La marche du MP22 étouffé dans l’œuf

3
Marche de soutien du MP22  à l'armée e 18 septembre 2012 (photo indépendant)
Marche de soutien du MP22 à l’armée e 18 septembre 2012 (photo indépendant)

La marche initiée par le Mouvement Populaire du 22 mars (MP22) a été étouffé dans l’œuf. Un bataillon des forces de l’ordre est arrivé à circonscrire cette manifestation.

Annoncée, pour le week-end dernier,  en grande pompe sur des radios proches de ce mouvement, la marche du MP22 avait pris fin avant même d’avoir commencé. Elle devrait partir du Monument de l’Indépendance pour se rendre à l’état-major de l’armée, en passant par la Place de la Liberté. Mais, les rares manifestants qui ont fait le déplacement, ont été vite dispersés par un dispositif impressionnant de sécurité. Manifestant ou pas, il était déconseillé de se hasarder aux alentours du Monument de l’Indépendance. Car, même les vendeurs ambulants qui écumaient le coin ont dû quitter les lieux.

Les témoins affirment que tôt le matin, un petit groupe de manifestants avait été dispersé à coup de gaz lacrymogène. Un jeune homme avait été interpellé par les policiers, disent-ils. Mais, à en croire les marcheurs, six de leurs camarades ont été arrêtés par les forces de l’ordre.

Les causes de cette marche, selon les responsables du MP22 sont au nombre de quatre: dire à l’armée malienne que la libération de Kidal ne saurait tarder; décrier l’enferment de certains bérets rouges ; déclarer la fin de l’état d’urgence et enfin, exiger le retour des orpailleurs sur les sites de Foroko et de Kobadani.

A l’issue de cette journée, on peut dire qu’un seul objectif aura été, au moins, atteint, décrédibiliser le MP22 aux yeux de ses militants. Puisque aucun d’entre-eux n’avaient été arrêtés, faute d’avoir pointé le nez dehors.

Mamadou Togola  

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Les forces de l’ordre leur ont fait beaucoup d’honneur en les dispersant, empêchant ainsi les bamakois de voir une dizaine ou une vingtaine de fous agités. Car le MP 22 a son avenir derrière lui tout comme ses dirigeants. même notre ami le Capitaine sanogo leur a tourné le dos. Ils savent plus quoi faire; ils me font pitié

  2. Vous les gens du MP22 vous devez vous taire maintenant car vos engagements sont connus de tous les maliens qui ne croient à vos sincérités. D’ailleurs tous les actes que vous avez posés depuis très longtemps ne sont jamais profitables pour le Mali.
    Vous êtes les ennemis du Mali,nous savons maintenant qui est qui et qui peut quoi.

  3. Oui , voilà des gens qui veulent gérer le Mali de demain. Des lâches ,ils poussent les autres a aller au front pendant que ses peureux se terrent chez eux.
    Viola l’image des “hommes” du MP22 et de la COPAM. Assumez vos responsabilités ,assumez les actes posés.

Comments are closed.