Samedi, le 08 décembre 2018, l’Opposition malienne composée de FSD, COFOP et appuyée de l’ADEMA association a voulu faire une marche à Bamako ainsi qu’à l’extérieur et à l’intérieur du pays. Mais la marche a été empêchée par un communiqué qui cite certains endroits où il ne doit pas avoir des manifestations.
Selon Mme Diakité Kadidia Fofana chargée de communication de FSD (le front de sauvegarde de la démocratie), « nous sommes en face des antidémocratiques, antirépublicains et antipatriotes, nous ne pourrons jamais au grand jamais accepter que la démocratie malienne soit piétinée devant nos yeux. Ils ont poursuivi les jeunes jusqu’au grand marché, ils les ont gazés ainsi que tout le monde sans distinction. Les morts de 1991 ne pourront plus dormir dans le cimetière de Niarréla, eux qui ont donné leur vie pour cette démocratie, comment peut-on imaginer que le même Soumeylou Boubaye Maiga qui faisait partie des acteurs de la démocratie, gaze les gens encore en 2018 pour la même démocratie c’est inadmissible?
Sinon pour le président de la République ça ne nous surprend pas parce qu’il n’avait pas participé à l’avènement de la démocratie malienne. Nous ne resterons pas là, nous ne permettrons à personne de piétiner cette démocratie conquise dans le sang. Quant à nos blessés, parmi eux il y a une femme frappée par les policiers jusqu’au sang, ils l’ont amenée à l’hôpital Gabriel Touré mais nous l’avons amenée dans une clinique de la place pour des soins. Ça me surprend que les policiers peuvent frapper une femme jusqu’à ce niveau tout simplement parce que nous avons voulu manifester notre mécontentement et notre indignation. Quant à nos jeunes, nous avons appris pour le moment qu’il y a eu quatre interpellations au niveau du 1er Arrondissement. » Les gens se posent des questions où allons-nous ? Où est la démocratie ?
Amadou Sala Touré
Je vous parle en ma qualité de citoyen Malien et originaire du Nord et qui a vécu les évènements de 2012 en direct en en totalité.
J’ai aussi vécu en direct et en totalité les évènements de mars 91. Donc:
Calme, calme! Frères et sœurs: baissez la tension
Tonton IBK baisse la tension
Tonton SOUMY baisse la tension
Opposition=Majorité ?
Vous êtes tous pareils.Ibk, Boubèye, Soumy, Dramé, Choguel, Diabaté, Maricko, Ppr, Mountaga, les autres ils sont où? Me Demba, Me Traoré(qui a remis main à main la demande de démission au GMT en 91), et tous les anonymes.
Le Mali d’aujourd’hui vous a dépassé.
Au lieu d’être juste et digne, vous continuez à vociférer et vous vous gaver du BIEN de tous les Maliens à qui mieux mieux.
Depuis 1991 les mêmes individus tournent autour du coffre, à votre grande dame les rebelles sont venus arrêter la récréation. Mais hélas tout ceci ne vous fait pas comprendre des choses!
Ayez le courage de reconnaître que vous avez contribuez a la déchéance de la Nation Malienne.
Personne parmi vous n’a jamais proposé ou appliqué un programme de développement pouvant tirer les populations de la pauvreté lourde et longue qui s’aggrave de 91 à nos jours.
Vous n’avez aucun bilan positif si on s”en tient à la définition simple de l’homme moyen pouvant assurer au moins les trois repas quotidiens traditionnels, sur l’ensemble du territoire National.
Je ne vous vois pas de fierté,
Par la grâce de Dieu j’ai suivi le processus socio-économique du pays depuis 1991 année où j’ai terminé les études, rien que de l’inflation vertigineuse Exemple: En 1991 à Tombouctou, j’achetais le paquet de lait “LAHDA 500g” à 350FCFA aujourd’hui le même paquet à 1500FCFA, voilà des faits qui mis les uns avec les autres ont contribué à la paupérisation généralisée de la population .
Comprenez dès lors, que sans une politique globale de relèvement du niveau de vie de l’ensemble des Maliens sans partie pris tout ce bruit ne contribuera qu’à affaisser le pays et alors nous autres n’aurons que nos yeux en larmes.
Les faits sont témoins et on ne peux plus clair que vous avez tous échoué dans vos différents rôles.
Vous êtes obligés de reconnaître que vous avez tous amassé des richesses sur le dos de ce pays, tout ce que vous ferez ne réussira pas tant que vous ne revenez pas au béa-bas de la politique c’est à dire : DEVELOPPER LA CITE!
la vérité est lente, mais arrive toujours à temps.
Comments are closed.