La marche de la COPAM du 28 septembre: Toujours une hostilité contre la CEDEAO

3
Manifestation de la Copam (Coordination des organisations patriotiques au Mali) à Bamako le 28 septembre 2012, contre une intervention militaire étrangère dans le nord du pays.
AFP

Que veulent les responsables de la Copam après que les plus hautes autorités ont demandé à la Communauté Internationale d’aider le Mali pour la reconquête  des régions occupées ? Vendredi 28 septembre dernier, la coordination des organisations patriotiques du Mali  a organisé une marche. Histoire, dit on, pour apporter son soutien aux forces armées et de sécurité du Mali. Les quelque centaines de  marcheurs sont partis de la place de la Liberté au ministère de la Défense. Ici, la marche e a été sanctionnée par la lecture d’une déclaration.

Le Professeur Younouss Hameye  Dicko et ses camarades de la coordination des organisations patriotique du Mali (COPAM) ont toujours du jus, six mois après le coup d’état du 22 mars. Ils sont plus que jamais déterminés pour faire échec à la CEDEAO dans le cadre de la reconquête du nord. Conférences, meetings, marches, Tous les ingrédients sont la pour réussir un véritable tapage médiatique.  Ce regroupement que dirige le Professeur Dicko ancien ministre est véritablement connu, souvent tristement célèbre à cause de ses prises de positions jugées radicales. Ils sont toutefois décidés à faire entendre leurs voix quoi qu’on dise.

Pour cette marche le Président de la COPAM avait à ses cotés le Dr  Oumar Mariko, le Professeur Rokia Sanogo et Bakary Diallo non moins Président du RPDP. On le sait, depuis quelques semaines maintenant, l’intervention de la CEDEAO pour la reconquête de régions occupées fait couler beaucoup d’encre et de salive. Est –il nécessaire que la CEDEAO interviennent ou pas ?  Sans la moindre hésitation ni murmure, les leaders de la COPAM disent non car fidèle à une tradition, celle du coup d’état du 22 Mars.

Ce désamour sans précédent de la COPAM envers la CEDEAO prouve à suffisance que le Pr Dicko et ses lieutenants ne sont prêts à avaler leur langue. Au cours de la marche, plusieurs slogans hostiles ont été scandés en vue de remettre la CEDEAO dans ses petits souliers.  En l’occurrence, dans la déclaration lue par le professeur Dicko. « La CEDEAO a échoué partout où elle est intervenue. »

 MOUSSA W.DIALLO 

Source: L’AGORA

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Et à dire que ce Pr Younous Hamey Dicko vient d’une des régions du nord occupées et que ses parents sont quotidiennement humiliés (freres, soeurs, neveux, oncle, tantes, cousins, cousines) par des islamistes sans foi!!De la part d’un Bellah, pas surprenant.

Comments are closed.