La majorité présidentielle : Une coquille vide qui détruit IBK

130
Mali: devant les troupes, IBK évoque la situation dans le Nord
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, en tournée dans le sud du pays, a critiqué devant les soldats la décision de la Minusma d’instaurer une zone de sécurité dans le Nord.
AFP PHOTO / STRINGER

Même composé de partis politiques ignorés d’un tiers des Maliens, le conglomérat d’aventuriers réunis depuis fin 2013 autour de la personne du président Ibrahim Boubacar Keïta se veut mordicus une majorité présidentielle digne de ce nom. Dépourvus de vision au sein de leur bloc d’obligés, ces électrons libres du 1ier tour des dernières présidentielles peinent à servir de relais au pouvoir dont ils se réclament. Et par conséquent, ils contribuent inexorablement à sa mise à terre.

Ce n’est un secret pour personne que les partis politiques et les groupes parlementaires autour du Président ont pour principal mission de soutenir l’action de ce dernier lorsqu’ils sont majoritaires au parlement. Mais force est de reconnaitre que ceux qui se retrouvent depuis deux ans autour du Président Ibrahim Boubacar Keïta ont d’autres chats à fouetter que de le soutenir face aux aléas qui ne cessent de faire tanguer son régime.

Non seulement le Rpm qui est le parti-Etat censé diligenter le renforcement des capacités de la majorité est confronté aux problèmes d’égos entre cadres où chacun prêche pour sa propre chapelle, il se retrouve aussi dans un mariage contre-nature parce qu’obligé de cohabiter avec des alliés de la 25ième  heure qui ne tiennent pas compte de sa philosophie. Ce qui établit l’existence d’un véritable manque d’harmonie entre les éléments du conglomérat.

Par ailleurs, si le rôle de la majorité est de servir de relais au pouvoir à partir de sa base, il lui revient durant le quinquennat entier, d’expliquer aux populations ce qu’a fait et est en train d’entreprendre le Gouvernement en matière de prises de décisions.

Un expert de la vie politique malienne s’en souvient : Dans les années 1992, lorsque le président Alpha Oumar Konaré est parvenu au pouvoir, il a consommé deux ans sans pour autant pouvoir redresser la barre du navire Mali qui sombrait dans une crise de gouvernance. Son parti Adema, a su dès lors réunir les autres formations politiques au sein de la majorité afin de créer un cadre de réflexion qui a permis de soutenir politiquement le Président en difficulté. Ce cadre était une sorte de laboratoire politique des questions de l’heure. En outre, ce cadre n’a pas seulement servi à soutenir le Président pendant les difficultés, mais aussi d’inciter les responsables politiques proches du pouvoir à débattre de toutes les décisions en vue d’être prises par le Gouvernement au conseil des Ministres.

Malheureusement, à nos jours, le Président IBK qui est parvenu au pouvoir grâce à ses contacts intérieurs appuyés par le souvenir dont les Maliens ont de lui dans les années 94, se retrouve otage de gens dont la popularité et les compétences n’ont jamais suscité adhésion.

Pour preuve, aucun des actuels cadres du rpm ne peut tout seul se hisser à un poste électif sans fraude ou alliance au Mali. En outre, la plupart des cadres plus proches de l’homme le sont sans réelle volonté de le soutenir à réussir son mandat.

Visiblement incapable de faire face à une opposition qui réclame le débat sur la Gouvernance, la majorité présidentielle est même en mal de baisser les égos entre ses cadres pour fédérer les autres alliés venus seulement au lendemain du premier tour des présidentielles.

De son côté, conscient des efforts que ses hommes d’ombre et amis de toutes les sensibilités ont consenti comme effort pour le hisser au pouvoir, le Président IBK lui, a du mal à accorder grand crédit à cette majorité soi-disant.

« S’il y a aujourd’hui majorité au rpm, c’est grâce IBK  lui-même dont les embranchements en soutien vont au-delà du parti», tempête un proche de l’homme hors des mêlées politiques.

A observer, la scène politique malienne à ce jour, il y a lieu de constater que la soixantaine de parties politiques au sein de cette majorité est beaucoup plus intéressée aux problèmes de postes qu’à la mise en œuvre stricte du programme du Président.

Autre remarque : ceux qui sont considérées comme étant les plus sûrs responsables du parti présidentiel, même siégeant au Gouvernement et à la tête des hautes sphères de l’Etat pensent plutôt à succéder à l’homme qu’à l’aider à travailler.

Confronté de façon permanente aux cas de scandales dans la Gouvernance, le pouvoir a un seul ennemi : sa majorité dont les hommes et femmes en lesquels le chef de l’Etat a placé sa confiance. Ces irréductibles imposteurs se comportent dans la machine étatique malienne comme des singes dans un champ de pastèques. Leur seul souci se résume à l’appât du gain facile à travers des commissions dans de grands marchés qu’ils déguisent, et ce, sans tenir compte des besoins de l’heure, voire de l’attente du peuple. Et si le pouvoir d’IBK tient encore sur quelques fils du rasoir, c’est grâce à certains hommes travaillant discrètement dans l’ombre à colmater.

Habi Sankoré

Source: Lesoft

Commentaires via Facebook :

130 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 , laissez moi rigoler un peu 😆 😆 ,
    Qui est le chef d’etat alors 🙄 …C’est quoi son boulot 🙄 ❓ .
    Avec un titre d’article de la sorte je crois nos journaleux sont soit débiles ou ne sont pas la planete Mali.
    Ces merdeux soufflent dans la même trompette et quand un subalterne fait de quoi ca trouve son chef est pire et il essaye de le copier. 👿 👿 👿 .

    • POURQUOI INSULTER LES JOURNALISTES Mme ? TA FINIE TA BIERRE ?? 😀 😀 —VIEILLE M.R.D. VULGAIRE FOUTUE DU WEB ..TANT BEAUCOUP BESOIN DE RIGOLER !!!!!OUIIIIIIIII 😛 SALU-MOI TES MILLES PSEUDO INFINIE VO,NFP,KIL,DRA,JOHN,SIKASSO ,KORO KING 😀 😀 😀 AHAHHHHHHHHHHH FOUSSS ETC ETC ….TU EST VRAIMENT LAKALAKATON ET FATONY 😛 😛 —-SUR A CENT POUR CENT QUE PERSONNE SAUHAITE QUE TU RESTE ICI EN ITALIE 😉 TA TERRE !!!!C’EST LES VOIX DE TON VILLAGE !!!!ILS BON PAS AU TRAVAIL POUR TOI ET TES FAUX -AIDES 😀 AHAHHHHHHHHHHH——–FRERES JOURNALISTES MON PSEUDO VOUS DISE QUI JE PARLE !!! 😀 😀

  2. Au rythme hallucinant où défilent les scandales, les tricheries, et les magouille sous le r_gne Ibk, QUEL parlementaire sensé aurait envie de gâter son nom en se mettant en avant pour soutenir …l’insoutenable, ou pour défendre… l’indéfendable? 🙄 🙄 🙄

    Qui est fou?

    Sous Ibk, “Appuyer et défendre l’action gouvernementale” revient à défendre le Boeing, le marché truqué Kagnassy, les engrais frelatés, les tracteurs surfacturés, la famille aux postes clé, etc etc etc… 8) 8) 8) 8) 8)

    Encore une fois: QUI EST FOU? 🙄

  3. C’est IBK, lui même, qui est entrain de s’auto détruire par ces choix malheureux.En responsable, il doit les assumer. Le RPM et les autres partis de la majorité n’ont pas été consulté pour ces différents choix. ILs ne peuvent donc pas être comptable de ces manquements graves de IBK qui a cassé tous les ressorts de cette majorité qui était, pourtant au départ, très enthousiaste. Quand elle a compris que c’était ma famille et mes amis d’abord, les ardeurs se sont émoussées. En ce moment, ils sont en droit de réclamer leur part de gâteaux.

  4. IBK file, seul, du mauvais coton. Et il voudrait faire porter le chapeau à son parti, le RPM, et les autres de la majorité présidentielle. Ce n’est pas responsable et je dirais que c’est de la déloyauté de sa part.

  5. Moi, je propose une journée de prière sur toute l’étendue du territoire, dans les mosquées, les églises, pour sortir IBK de ce cercle infernal qu’est le mensonge. IBK est très malheureux parce qu’il vit dans le mensonge. Dans la mesure où notre destin commun est entre ces mains, nous devons tous priés pour qu’il en sorte très rapidement.

    • john
      “Moi, je propose une journée de prière sur toute l’étendue du territoire, dans les mosquées, les églises, pour sortir IBK de ce cercle infernal qu’est le mensonge.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Sur ce forum, on lit vraiment de tout! 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais curieusement, moi, je proposerais plutôt une marche de protestation sur Koulouba pour VIRER Ibk!

      Ca me parait plus efficace! 😆 😆 😆

  6. Hollande invite Ibk pour lui récompense de sa trahison envers le peuple maliens Ibk a brader tromper diviser le Mali et les maliens son propre pays avéc la complicité de la communauté internationale pour sa signature de son accord avec les bandits armés en 1988 Mitterand président et Chirac premier ministre on bombarde les indépendantistes de la nouvelle kalodonie faisanr plusieurs dizaines de morts sans que la communauté internationale bronche
    Mais pour diviser le Mali et les maliens cette même France avec la complicité d un Ibk apatride lache Traitre sont entrain d humilier le peuple malien

  7. 2 Traore et Habi, il faut reconnaitre que la majorite a des vertus et de la morale, elle n’aime pas ce qu’elle voit en la facon de gouverner d’IBK le Mande Zonkeba, la majorite avait pense voir une autre facon de gouverner mais pas de diriger le pays par des scandales financiers qui profitent IBK et sa famille ou quelques fois ses amis. La majorite autour d;IBK n’aime pas le Boeing surfacture, le materiel militaire achete sur base illegale, les engrais frelates, les tracteurs sufactures et les logements sociaux dilpaides encore et distribues a la famille et aux amis d’IBK. Morallement la majorite est malieene d’abord et elle ne peut pas suivre un voleur et delinquent financier comme IBK.

  8. IBK pense qu’il a gagné la guerre et que le butin doit revenir à lui et sa Famille.Dans ces conditions, il faut vraiment être débile pour aller à l’abattoir pour une cause pas du tout noble. Je comprends parfaitement le comportement de cette majorité présidentielle..

  9. C’est IBK lui même qui a affaibli sa majorité. Une majorité qu’il a méprisé dès l’entame de son mandat. Son propre parti, le RPM, n’a pu le rencontrer que plusieurs moi après son installation. IL s’est emmuré et il a pris toutes ces décisions avec sa famille. Ce qui a eu comme conséquence de créé une crise de confiance et un sentiment de faire valoir. Dans sa façon d’agir, IBK méprise ces partenaires. IL donne l’impression de les traiter comme des mendiants.Dans ces conditions, il lui sera difficile d’avoir une majorité dévoué à sa cause .Cette majorité ne peut pas aller au charbon pour défendre les actes insensés de IBK et sa famille. IBK, ne pas prendre des responsables pour des laquais prêts à défendre toutes ces dérives de la famille présidentielle. C’est à IBK de changer, d’avoir du respect et de la considération pour ces partenaires et le peuple et vous serez, tout rentrera dans l’ordre.

  10. citoyens libres ——- Tu es toi même une coquille vide. Je t’avais presqu’oublié monsieur le guignol

  11. LES COQUILLES VIDE DE LA REPUBLIQUE
    CEUX QUI N’APPORTENT RIEN A IBK ET A LA REPUBLIQUE

    – TRETA coquille vide
    – BAFOUTIGUI coquille vide
    – Hon. Thiam coquille vide
    – Hon Bakary Kone coquille vide
    – Dramane Dembélé coquille vide
    – Choguel KOKALA MAIGA coquille vide
    – Sada SAMAKE coquille vide
    – Mamadou Diarra coquille vide
    – Moussa MARA coquille vide
    – Tatam Ly coquille vide
    – Mahamadou Camara coquille vide
    – Abdoulaye Idrissa Maiga coquille vide
    – Boulkassoum Haidara coquille vide
    – Ben Barkha coquille vide
    – Le RPM coquille vide
    – ADEMA – PASJ
    – MPR coquille vide
    – MARIKO coquille vide
    – SADI coquille vide

    • Mugabe il faut rajouter Ibkon coquille pleine d l’alcool qui a bradé le Mali a cause de son alcoolisme

  12. Honte à toi Mugabe Ibk est au sommet de l’État depuis 2002 il a contribué à la faillite et notre république les accusations sont là il faut les démolir.Point par point si t’es intellectuelle je sais pas où t’as pris la démocratie il s’est servi de la république des puis 2002 Dieu protège nos enfants contre le vieux mafia complot contre mafia tu a déjà vu ça où

  13. vos conspirations et inventions machiavéliques sont devenus pour vous des vérités. Vous n’avez jamais cerné la politique du président IBK.

    La noirceur de vos idées vous empêche d’avoir un brin de lumière qui puisse éclairer votre lanterne. La carence est visible. Vos écrits sont le caractère de la bull qui enveloppe votre cervelle de moineau.

    IBK a toujours travailler dure pour entretenir son niveau de vie. Il n’est pas à koulouba pour se servir, mais pour servir le peuple. La notion d’être au service de… échappe encore votre culture.

    Vous êtes des menteurs. Changez des disques. C’est du classique, votre récital…..

    • Mugabe comment tu peut défendre l’indéfendable Ibk na jamais respecter le peuple Maliens sa ne date pas de maintenant souviens toi de sait paroles contre les élèves quand il était premier ministre ?

  14. L’honnêteté intellectuelle voudrait que l’on reconnaisse la faillite des uns et des autres. La haine a tellement choisit son camps que certains être ne peuvent s’empêcher de faire sa promotion. La promotion de la diffamation, de la distraction et même du machiavélisme.
    Ne pas reconnaitre certaines évidences, revient à laisser la tare prendre le dessus sur le minimum de bon sens. Si la haine a choisi un camp, heureusement que le bon sens a choisi l’autre camp.
    Le bon sens est heureusement encore incarné par un monsieur, un président malien qui laisse les chiens aboyés et qui continue de les écraser du haut de sa caravane.
    La particularité de ce monsieur est qu’il laisse les détracteurs faire leur travail et lui, fait le sien.

    Les maliens savent qu’il incarne la bonne volonté, ils savent également qu’il est l’homme de la situation. Il est au milieu d’une meute de loup qui n’ont pour les maliens que la notion de la politique du ventre. Il entend tout, il supporte tout et tous, car son environnement est pollué. Les détracteurs trouvent un malin plaisir à écrire des livres de cuisine pour le détruire dans son fort intérieur. Mais, il avance, il est l’homme du peuple, il est le choix de Dieu.

    Dans ce cafouillage, il pose des actes que certains saluent, mais que d’autres minimisent. Ceux qui cernent la politique de l’homme (très peu, ils sont) le soutiennent, l’accompagnent et l’aident dans son projet de société par lequel il a été élu par les maliens.

    IBK a peut-être ses défauts, mais il a surtout des qualités. Sa vision pour notre pays est trop grande, elle est si grande qu’on ne peut la contenir. Elle devient subitement incomprise, mal interprétés, mais surtout décrédibilisée. Les automates se répètent en longueur de journée, ils se disent et disent la même chose. Leur description du Mali est comparable à la description que ferait un européen pour Bagdad.
    Le plus difficile est que, même les pseudos intellects jouent à ce jeu. Le jeu de l’entourloupe, le jeu de la manigance, le jeu de la destruction. Le Mali ne mérite pas cela. Nous avons tendance à croire que nous n’avons que des droits dans ce MALI, mais beaucoup ignorent les devoirs que nous avons envers cette nation. Le Mali sous la présidence d’IBK est une chance pour les générations futures. IBK a des compétences, IBK même est une compétence. La France va d’ailleurs célébrer l’homme et son pays. Donnons-lui une chance de nous aider. Ce n’est peut-être qu’un homme, mais un homme qui peut et qui va changer le cours de notre Histoire. Je suis enfant, je suis jeune, je suis adulte. J’invite les politique d’arrêter de faire la politique du ventre, la gestion de notre pays est une affaire de tous, Aider le président IBK revient à aider le MALI.

    Quant aux amis de l’opposition, on ne change pas un pays par des conférences de presse. C’est sur le terrain que l’on reconnait le vrai politique. On peut être utile à son pays, sans prétendre le diriger. Que cette sagesse soit votre, vivement que les coquilles se remplissent pour que les politiques prennent conscience. Il est encore temps. Le Mali a plus que besoin de nous…………

  15. vos conspirations et inventions machiavéliques sont devenus pour vous des vérités. Vous n’avez jamais cerné la politique du président IBK.

    La noirceur de vos idées vous empêche d’avoir un brin de lumière qui puisse éclairer votre lanterne. La carence est visible. Vos écrits sont le caractère de la bull qui enveloppe votre cervelle de moineau.

    IBK a toujours travailler dure pour entretenir son niveau de vie. Il n’est pas à koulouba pour se servir, mais pour servir le peuple. La notion d’être au service de… échappe encore votre culture.

    Vous êtes des menteurs. Changez des disques. C’est du classique, votre récital.

  16. Mugabe les critiques sont basées sur le fait concret Ibk menteur manipulateur et voleur année 2014 années de la lutte contre la corruption avion frelaté rénovations à Sebenikoro frelaté L’équipement militaires frelaté les tracteur frelaté vive les famille d’abord Baba mafia À rien vu dans tout ça et toi tu nous dis que c’est l’homme de la situation Mugabe tu es un gross cochon traître traître t’as pas de fierté tu dis tout sa pour ta ventre

  17. Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE.
    Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
    – 1993-1994 Ambassadeur en CI;
    – 1994-2000 Pm ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois , signateur de l’accord d’alger 2006 ;
    – 2007 -2012 Deputé ;
    Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionnaires milliardeurs.

    L’homme de paille de sebenicoro :
    – organise une marche le 10 janvier avec ibk mali 2012 lorsque KONNA se fait attaqué ;
    – il finnance sa campagne avec l’argent du cambriolage des voyou du CNDRE , des marabouts escrots et de la mafia ;
    – elu 77% avec 900 000 ELECTEURS FICTIFS ;

    D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
    – 153 MILLIARDS volé selon de 2013-2014 selon le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
    – 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
    – 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
    – 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
    – 11.4 MILLIARDS pour loger le mnal dans des hotels ;
    – 10 MILLIARDS renovation du bureau du secrétariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
    – 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
    – 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
    – 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
    – 2 MILLIARDS pour le budget du viel boeing ;
    – 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité
    alimentaire de tout le pays ;
    – 72 voyage à l’exterieur avec zéro retombés ;
    – Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
    – Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
    – Nomination de son fil au poste de deputé ;
    – Nomination des beaux frère et des neveux ben barka junior et mahamane baby ;
    – Nommination de zoumana mory coulibaly le voleur de la douane ;
    – Ministre avec 2 salaires . choguel maiga avec 7 MILLIARD/ an ;
    – Ami et frère du mafieux tomy michel ;
    – 31 minitère pour zero ;
    – 2014 année de lutte contre la corruption avec zero arrestation, zero interpéllation ;
    *****************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  18. L’honnêteté intellectuelle voudrait que l’on reconnaisse la faillite des uns et des autres. La haine a tellement choisit son camps que certains être ne peuvent s’empêcher de faire sa promotion. La promotion de la diffamation, de la distraction et même du machiavélisme.
    Ne pas reconnaitre certaines évidences, revient à laisser la tare prendre le dessus sur le minimum de bon sens. Si la haine a choisi un camp, heureusement que le bon sens a choisi l’autre camp.
    Le bon sens est heureusement encore incarné par un monsieur, un président malien qui laisse les chiens aboyés et qui continue de les écraser du haut de sa caravane.
    La particularité de ce monsieur est qu’il laisse les détracteurs faire leur travail et lui, fait le sien.

    Les maliens savent qu’il incarne la bonne volonté, ils savent également qu’il est l’homme de la situation. Il est au milieu d’une meute de loup qui n’ont pour les maliens que la notion de la politique du ventre. Il entend tout, il supporte tout et tous, car son environnement est pollué. Les détracteurs trouvent un malin plaisir à écrire des livres de cuisine pour le détruire dans son fort intérieur. Mais, il avance, il est l’homme du peuple, il est le choix de Dieu.

    Dans ce cafouillage, il pose des actes que certains saluent, mais que d’autres minimisent. Ceux qui cernent la politique de l’homme (très peu, ils sont) le soutiennent, l’accompagnent et l’aident dans son projet de société par lequel il a été élu par les maliens.

    IBK a peut-être ses défauts, mais il a surtout des qualités. Sa vision pour notre pays est trop grande, elle est si grande qu’on ne peut la contenir. Elle devient subitement incomprise, mal interprétés, mais surtout décrédibilisée. Les automates se répètent en longueur de journée, ils se disent et disent la même chose. Leur description du Mali est comparable à la description que ferait un européen pour Bagdad.
    Le plus difficile est que, même les pseudos intellects jouent à ce jeu. Le jeu de l’entourloupe, le jeu de la manigance, le jeu de la destruction. Le Mali ne mérite pas cela. Nous avons tendance à croire que nous n’avons que des droits dans ce MALI, mais beaucoup ignorent les devoirs que nous avons envers cette nation. Le Mali sous la présidence d’IBK est une chance pour les générations futures. IBK a des compétences, IBK même est une compétence. La France va d’ailleurs célébrer l’homme et son pays. Donnons-lui une chance de nous aider. Ce n’est peut-être qu’un homme, mais un homme qui peut et qui va changer le cours de notre Histoire. Je suis enfant, je suis jeune, je suis adulte. J’invite les politique d’arrêter de faire la politique du ventre, la gestion de notre pays est une affaire de tous, Aider le président IBK revient à aider le MALI.

    Quant aux amis de l’opposition, on ne change pas un pays par des conférences de presse. C’est sur le terrain que l’on reconnait le vrai politique. On peut être utile à son pays, sans prétendre le diriger. Que cette sagesse soit votre, vivement que les coquilles se remplissent pour que les politiques prennent conscience. Il est encore temps. Le Mali a plus que besoin de nous…..

  19. Le scientifique n’a plus d’argument. Sa mémoire souffre d’une carence aiguë. Les éternels maillon faible de la chienne, pardon de la chaîne de l’opposition.

    Ah, quel chienne de vie lol!!!

  20. L’honnêteté intellectuelle voudrait que l’on reconnaisse la faillite des uns et des autres. La haine a tellement choisit son camps que certains être ne peuvent s’empêcher de faire sa promotion. La promotion de la diffamation, de la distraction et même du machiavélisme.
    Ne pas reconnaitre certaines évidences, revient à laisser la tare prendre le dessus sur le minimum de bon sens. Si la haine a choisi un camp, heureusement que le bon sens a choisi l’autre camp.
    Le bon sens est heureusement encore incarné par un monsieur, un président malien qui laisse les chiens aboyés et qui continue de les écraser du haut de sa caravane.
    La particularité de ce monsieur est qu’il laisse les détracteurs faire leur travail et lui, fait le sien.

    Les maliens savent qu’il incarne la bonne volonté, ils savent également qu’il est l’homme de la situation. Il est au milieu d’une meute de loup qui n’ont pour les maliens que la notion de la politique du ventre. Il entend tout, il supporte tout et tous, car son environnement est pollué. Les détracteurs trouvent un malin plaisir à écrire des livres de cuisine pour le détruire dans son fort intérieur. Mais, il avance, il est l’homme du peuple, il est le choix de Dieu.

    Dans ce cafouillage, il pose des actes que certains saluent, mais que d’autres minimisent. Ceux qui cernent la politique de l’homme (très peu, ils sont) le soutiennent, l’accompagnent et l’aident dans son projet de société par lequel il a été élu par les maliens.

    IBK a peut-être ses défauts, mais il a surtout des qualités. Sa vision pour notre pays est trop grande, elle est si grande qu’on ne peut la contenir. Elle devient subitement incomprise, mal interprétés, mais surtout décrédibilisée. Les automates se répètent en longueur de journée, ils se disent et disent la même chose. Leur description du Mali est comparable à la description que ferait un européen pour Bagdad.
    Le plus difficile est que, même les pseudos intellects jouent à ce jeu. Le jeu de l’entourloupe, le jeu de la manigance, le jeu de la destruction. Le Mali ne mérite pas cela. Nous avons tendance à croire que nous n’avons que des droits dans ce MALI, mais beaucoup ignorent les devoirs que nous avons envers cette nation. Le Mali sous la présidence d’IBK est une chance pour les générations futures. IBK a des compétences, IBK même est une compétence. La France va d’ailleurs célébrer l’homme et son pays. Donnons-lui une chance de nous aider. Ce n’est peut-être qu’un homme, mais un homme qui peut et qui va changer le cours de notre Histoire. Je suis enfant, je suis jeune, je suis adulte. J’invite les politique d’arrêter de faire la politique du ventre, la gestion de notre pays est une affaire de tous, Aider le président IBK revient à aider le MALI.

    Quant aux amis de l’opposition, on ne change pas un pays par des conférences de presse. C’est sur le terrain que l’on reconnait le vrai politique. On peut être utile à son pays, sans prétendre le diriger. Que cette sagesse soit votre, vivement que les coquilles se remplissent pour que les politiques prennent conscience. Il est encore temps. Le Mali a plus que besoin de nous

  21. Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE.
    Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
    – 1993-1994 Ambassadeur en CI;
    – 1994-2000 Pm ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois , signateur de l’accord d’alger 2006 ;
    – 2007 -2012 Deputé ;
    Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionnaires milliardeurs.

    L’homme de paille de sebenicoro :
    – organise une marche le 10 janvier avec ibk mali 2012 lorsque KONNA se fait attaqué ;
    – il finnance sa campagne avec l’argent du cambriolage des voyou du CNDRE , des marabouts escrots et de la mafia ;
    – elu 77% avec 900 000 ELECTEURS FICTIFS ;

    D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
    – 153 MILLIARDS volé selon de 2013-2014 selon le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
    – 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
    – 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
    – 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
    – 11.4 MILLIARDS pour loger le mnal dans des hotels ;
    – 10 MILLIARDS renovation du bureau du secrétariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
    – 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
    – 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
    – 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
    – 2 MILLIARDS pour le budget du viel boeing ;
    – 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité
    alimentaire de tout le pays ;
    – 72 voyage à l’exterieur avec zéro retombés ;
    – Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
    – Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
    – Nomination de son fil au poste de deputé ;
    – Nomination des beaux frère et des neveux ben barka junior et mahamane baby ;
    – Nommination de zoumana mory coulibaly le voleur de la douane ;
    – Ministre avec 2 salaires . choguel ;
    – Ami et frère du mafieux tomy michel ;
    – 31 minitère pour zero ;
    – 2014 année de lutte contre la corruption avec zero arrestation, zero interpéllation ;
    *****************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  22. Il faut être inconscient pour raconter du n’importe quoi sur le président IBK. Mais un jour viendra que tous les maliens comprendrons qu’ils ont eu la chance d’avoir comme président IBK en un temps difficile de l’histoire de ce pays.

  23. @ Kinguiranke
    Habi, il faut reconnaitre que la majorite a des veertus et de la morale, elle n’aime pas ce qu’elle voit en la facon de gouverner d’IBK le Mande Zonkeba, la majorite avait pense voir une autre facon de gouverner mais pas de diriger le pays par des scandales financiers qui profitent IBK et sa famille ou quelques fois ses amis. La majorite n’aime pas le Boeing surfacture, le matreiel militaire achete sur base illegale et les engrais frelates et les tracteurs sufactures les logements sociaux dilpaides encore et distribues a la famille et aux amis. Moralleement la majorite est malieene d’abord et elle ne peut pas suivre un voleur et delinquent financier comme IBK.
    *******************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  24. C’est étonnant que jusque-là, les maliens n’ont pas la bonne mentalité.
    C’est triste, Mais un président comme IBK est rare en Afrique de nos jours, Il a besoin d’être soutenu pour faire ce qu’il faut aux maliens sans aucune peur et craintes…

  25. Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE.
    Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
    – 1993-1994 Ambassadeur en CI;
    – 1994-2000 Pm ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois , signateur de l’accord d’alger 2006 ;
    – 2007 -2012 Deputé ;
    Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionnaires milliardeurs.

    L’homme de paille de sebenicoro :
    – organise une marche le 10 janvier avec ibk mali 2012 lorsque KONNA se fait attaqué ;
    – il finnance sa campagne avec l’argent du cambriolage des voyou du CNDRE , des marabouts escrots et de la mafia ;
    – elu 77% avec 900 000 ELECTEURS FICTIFS ;

    D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
    – 153 MILLIARDS volé selon de 2013-2014 selon le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
    – 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
    – 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
    – 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
    – 11.4 MILLIARDS pour loger le mnal dans des hotels ;
    – 10 MILLIARDS renovation du bureau du secrétariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
    – 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
    – 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
    – 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
    – 2 MILLIARDS pour le budget du viel boeing ;
    – 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité
    alimentaire de tout le pays ;
    – 72 voyage à l’exterieur avec zéro retombés ;
    – Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
    – Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
    – Nomination de son fil au poste de deputé ;
    – Nomination des beaux frère et des neveux ben barka junior et mahamane baby ;
    – Nommination de zoumana mory coulibaly le voleur de la douane ;
    – Ministre avec 2 salaires . choguel ;
    – Ami et frère du mafieux tomy michel ;
    – 31 minitère pour zero ;
    – 2014 année de lutte contre la corruption avec zero arrestation, zero interpéllation ;
    *****************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  26. Le seul problème de cette majorité politique RPM est qu’ils ont soutenu IBK parce qu’ils attendent quelque chose de cet homme. Ils ont espéré qu’une fois au pouvoir IBK vas leur placé à la tête des institutions sans le mérite qu’il faut. Mais ils ont certainement oublié que le président IBK est là pour des résultats qui pourront changer le pays.
    IBK est un KANKELIN TIGUI….

  27. Les jaloux, les ennemis, les antagonistes, les aigris sociales ne pourront jamais apprécier IBK. De toutes les façons les maliens garde encore ce climat de confiance qu’ils ont constamment eu à son égard.

  28. Au lieu de toujours faire prévaloir le slogan ” le Mali d’abord” mais maintenant la majorité présidentielle a transformé cela en mon intérêt ou récompense d’abord. IBK doit vraiment serrer la ceinture, sinon il n’a plus de compagnons mais des opportunistes même le RPM fait partir.

  29. Le problème avec les détracteurs d’IBK, est qu’ils ne comprennent rien de la politique du vieux. Les maliens ont du mal à adopter les choses nouvelles.

    Ceux de son camps ne sont pas aller vers lui pour servir la République, mais pour se remplir les poches. Le vieux a tellement tout fermé autour de lui que plus personne ne se retrouve. Mais messieurs, travaillez honnêtement, que la magouille ne deviennent pas votre quotidien. Sinon, nous allons éternellement faire du surplace. Les autres pays sont entrain d’aller de l’avant. Le MALI peut aller en avant, mais il faut que la volonté des politique soit saine.

  30. Le président de la république ne doit compter que sur lui même, que sur ses efforts personnels, son envie et sur les gens proches de lui !!! Sinon s’il se laisse entre les main de cette majoriquoi là, il risque de s’en mordre les doigts !!!

  31. ça se voit bien que ce gouvernement à tant donner pour ce pays, mais cela n’empêche. Il y aura toujours des individus mal intentionnés qui seront contre lui.

  32. Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE.
    Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
    – 1993-1994 Ambassadeur en CI;
    – 1994-2000 Pm ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois , signateur de l’accord d’alger 2006 ;
    – 2007 -2012 Deputé ;
    Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionnaires milliardeurs.

    L’homme de paille de sebenicoro :
    – organise une marche le 10 janvier avec ibk mali 2012 lorsque KONNA se fait attaqué ;
    – il finnance sa campagne avec l’argent du cambriolage des voyou du CNDRE , des marabouts escrots et de la mafia ;
    – elu 77% avec 900 000 ELECTEURS FICTIFS ;

    D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
    – 153 MILLIARDS volé selon de 2013-2014 selon le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
    – 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
    – 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
    – 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
    – 11.4 MILLIARDS pour loger le mnal dans des hotels ;
    – 10 MILLIARDS renovation du bureau du secrétariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
    – 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
    – 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
    – 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
    – 2 MILLIARDS pour le budget du viel boeing ;
    – 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité
    alimentaire de tout le pays ;

    – 72 voyage à l’exterieur avec zéro retombés ;
    – Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
    – Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
    – Nomination de son fil au poste de deputé ;
    – Nomination des beaux frère et des neveux ben barka junior et mahamane baby ;
    – Nommination de zoumana mory coulibaly le voleur de la douane ;
    – Ministre avec 2 salaires . choguel ;
    – Ami et frère du mafieux tomy michel ;
    – 31 minitère pour zero ;
    *****************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  33. Une coquille vide peut servir à quelque chose après mais cette majorité présidentielle ne représente que de problèmes. Depuis la venue d’IBK jusqu’à maintenant ils ne font que s’entre déchirer pour l’occupation des postes. Ils ne pensent plus à IBK chacun ne vise que son intérêt personnel maintenant.

  34. Malheureusement, le président IBK est très mal entourer, Or le Mali n’a jamais connue un président aussi influent en démocratie que le président IBK. Il est un exemple pour la bonne pratique de la démocratie malienne et d’une partie de la démocratie Africaine.
    Mais des constats ont montré que son entourage est très mal conçu, pour cause des objectifs personnelle qui n’ont rien à avoir avec un intérêt général de la nation.

    Les maliens ont besoin de changer de mentalité. Il faut s’avoir se battre pour une cause et non pas que de faire combattre une cause pour soit.

  35. Dieu a entedu la prière des maliens et à envoyer IBK sauver le Mali, sauver ce peuple englouti par la tristesse. Reconnaissons les effrots déployé par ce gouvernement depuis sa mise en place jusqu’à maintenant.

  36. L’honnêteté intellectuelle voudrait que l’on reconnaisse la faillite des uns et des autres. La haine a tellement choisit son camps que certains être ne peuvent s’empêcher de faire sa promotion. La promotion de la diffamation, de la distraction et même du machiavélisme.
    Ne pas reconnaitre certaines évidences, revient à laisser la tare prendre le dessus sur le minimum de bon sens. Si la haine a choisi un camp, heureusement que le bon sens a choisi l’autre camp.
    Le bon sens est heureusement encore incarné par un monsieur, un président malien qui laisse les chiens aboyés et qui continue de les écraser du haut de sa caravane.
    La particularité de ce monsieur est qu’il laisse les détracteurs faire leur travail et lui, fait le sien.

    Les maliens savent qu’il incarne la bonne volonté, ils savent également qu’il est l’homme de la situation. Il est au milieu d’une meute de loup qui n’ont pour les maliens que la notion de la politique du ventre. Il entend tout, il supporte tout et tous, car son environnement est pollué. Les détracteurs trouvent un malin plaisir à écrire des livres de cuisine pour le détruire dans son fort intérieur. Mais, il avance, il est l’homme du peuple, il est le choix de Dieu.

    Dans ce cafouillage, il pose des actes que certains saluent, mais que d’autres minimisent. Ceux qui cernent la politique de l’homme (très peu, ils sont) le soutiennent, l’accompagnent et l’aident dans son projet de société par lequel il a été élu par les maliens.

    IBK a peut-être ses défauts, mais il a surtout des qualités. Sa vision pour notre pays est trop grande, elle est si grande qu’on ne peut la contenir. Elle devient subitement incomprise, mal interprétés, mais surtout décrédibilisée. Les automates se répètent en longueur de journée, ils se disent et disent la même chose. Leur description du Mali est comparable à la description que ferait un européen pour Bagdad.
    Le plus difficile est que, même les pseudos intellects jouent à ce jeu. Le jeu de l’entourloupe, le jeu de la manigance, le jeu de la destruction. Le Mali ne mérite pas cela. Nous avons tendance à croire que nous n’avons que des droits dans ce MALI, mais beaucoup ignorent les devoirs que nous avons envers cette nation. Le Mali sous la présidence d’IBK est une chance pour les générations futures. IBK a des compétences, IBK même est une compétence. La France va d’ailleurs célébrer l’homme et son pays. Donnons-lui une chance de nous aider. Ce n’est peut-être qu’un homme, mais un homme qui peut et qui va changer le cours de notre Histoire. Je suis enfant, je suis jeune, je suis adulte. J’invite les politique d’arrêter de faire la politique du ventre, la gestion de notre pays est une affaire de tous, Aider le président IBK revient à aider le MALI.

    Quant aux amis de l’opposition, on ne change pas un pays par des conférences de presse. C’est sur le terrain que l’on reconnait le vrai politique. On peut être utile à son pays, sans prétendre le diriger. Que cette sagesse soit votre, vivement que les coquilles se remplissent pour que les politiques prennent conscience. Il est encore temps. Le Mali a plus que besoin de nous.

  37. Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE.
    Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
    – 1993-1994 Ambassadeur en CI;
    – 1994-2000 Pm ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois , signateur de l’accord d’alger 2006 ;
    – 2007 -2012 Deputé ;
    Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionnaires milliardeurs.

    L’homme de paille de sebenicoro :
    – organise une marche le 10 janvier avec ibk mali 2012 lorsque KONNA se fait attaqué ;
    – il finnance sa campagne avec l’argent du cambriolage des voyou du CNDRE , des marabouts escrots et de la mafia ;
    – elu 77% avec 900 000 ELECTEURS FICTIFS ;

    D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
    – 153 MILLIARDS volé selon de 2013-2014 selon le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
    – 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
    – 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
    – 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
    – 11.4 MILLIARDS pour loger le mnal dans des hotels ;
    – 10 MILLIARDS renovation du bureau du secrétariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
    – 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
    – 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
    – 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
    – 2 MILLIARDS pour le budget du viel boeing ;
    – 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité
    alimentaire de tout le pays ;
    – 72 voyage à l’exterieur avec zéro retombés ;
    – Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
    – Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
    – Nomination de son fil au poste de deputé ;
    – Nomination des beaux frère et des neveux ben barka junior et mahamane baby ;
    – Nommination de zoumana mory coulibaly le voleur de la douane ;
    – Ministre avec 2 salaires . choguel ;
    – Ami et frère du mafieux tomy michel ;
    – 31 minitère pour zero ;
    *****************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  38. On se fout de cette majorité présidentielle, le président de la république a pu s’en sortir jusque là sans cette majorité, et il s’en sortira toujours avec ou sans elle, de toutes les façons c’est lui seul qui fait la majorité !!!

  39. On ne confond plus certains membres de la majorité présidentielle au ceux de l’opposition comme les Bafotigui, Bakary Koné et celui qui était à l’APEJ. Ils ont vraiment humilié le RPM d’un côté, IBK de l’autre côté et le Mali en général.

  40. On ne connait pas la valeur d’une chose que lorsqu’on la perd, jusqu’à présent il y’a de ces gens qui ne reconnaissent pas la valeur de ce gouvernement. Mais ils comprendront tot ou tard que ce pays a eu une forte chance d’avoir un président comme Ibrahim Boubacar Keita.

  41. Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE.
    Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
    – 1993-1994 Ambassadeur en CI;
    – 1994-2000 Pm ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois , signateur de l’accord d’alger 2006 ;
    – 2007 -2012 Deputé ;
    Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionnaires milliardeurs.

    L’homme de paille de sebenicoro :
    – organise une marche le 10 janvier avec ibk mali 2012 lorsque KONNA se fait attaqué ;
    – il finnance sa campagne avec l’argent du cambriolage des voyou du CNDRE , des marabouts escrots et de la mafia ;
    – elu 77% avec 900 000 ELECTEURS FICTIFS ;

    D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
    – 153 MILLIARDS volé selon de 2013-2014 selon le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
    – 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
    – 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
    – 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
    – 11.4 MILLIARDS pour loger le mnal dans des hotels ;
    – 10 MILLIARDS renovation du bureau du secrétariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
    – 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
    – 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
    – 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
    – 2 MILLIARDS pour le budget du viel boeing ;
    – 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité
    alimentaire de tout le pays ;
    – 72 voyage à l’exterieur avec zéro retombés ;
    – Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
    – Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
    – Nomination de son fil au poste de deputé ;
    – Nomination des beaux frère et des neveux ben barka junior et mahamane baby ;
    – Nommination de zoumana mory coulibaly le voleur de la douane ;
    – Ministre avec 2 salaires . choguel ;
    – Ami et frère du mafieux tomy michel ;
    – 31 minitère pour zero ;
    *****************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  42. Si IBK a pu tenir jusque là, c’est grâce à lui même, à son courage et son envie de sortir le MALI de cette merde. Sinon cette majorité n’a jamais rien fait pour l’aider dans sa tâche très difficile et le soutenir dans ses actions !!!

  43. Président wala-wala-len An biko, vous êtes l’espoir du peuple malien. Tous ceux qui en veulent à votre régime finiront bien par vous laisser tranquille, car seule, la bénédiction compte et vous l’avez déjà. Dites merci à Dieu et à vos parents.

  44. La majorité présidentielle n’est pas seulement une coquille vide mais plutôt une charge d’IBK. Parce que chacun veule coûte que coûte la part de son effort sans penser aux défis de leur avènement et pourquoi la population les a choisi. Il ne faut pas oublier le Mali d’abord!!!

  45. Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE.
    Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
    – 1993-1994 Ambassadeur en CI;
    – 1994-2000 Pm ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois , signateur de l’accord d’alger 2006 ;
    – 2007 -2012 Deputé ;
    Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionnaires milliardeurs.

    D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
    – 153 MILLIARDS volé selon de 2013-2014 selon le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
    – 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
    – 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
    – 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
    – 11.4 MILLIARDS pour loger le mnal dans des hotels ;
    – 10 MILLIARDS renovation du bureau du secrétariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
    – 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
    – 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
    – 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
    – 2 MILLIARDS pour le budget du viel boeing ;
    – 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité
    alimentaire de tout le pays ;
    – 72 voyage à l’exterieur avec zéro retombés ;
    – Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
    – Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
    – Nomination de son fil au poste de deputé ;
    – Nomination des beaux frère et des neveux ben barka junior et mahamane baby ;
    – Nommination de zoumana mory coulibaly le voleur de la douane ;
    – Ministre avec 2 salaires . choguel ;
    – Ami et frère du mafieux tomy michel ;
    – 31 minitère pour zero ;
    *****************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  46. Plus que ça 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 , cela n’étonne plus 😯 😯 , car depuis que le président a fait arrêt à centaine magouilles au sein de la république, des politiciens croyant qu’ils le font pour IBK ont aussi arrêter tout autres devoir permettant de rendre service à la nation. Ces politiciens ne savent pas pourquoi ils sont là où ils sont. Ces politiciens ne méritent pas le statut de Malien.

  47. En tant que citoyen lambda, je suis totalement convaincu par la gouvernance d’IBK. J’avoue que si ce n’était pas lui, qui d’autres pouvait gérer mieux ce pays.

  48. Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE.
    Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
    – 1993-1994 Ambassadeur en CI;
    – 1994-2000 Pm ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois , signateur de l’accord d’alger 2006 ;
    – 2007 -2012 Deputé ;
    Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionnaires milliardeurs.

    D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
    – 153 MILLIARDS volé selon de 2013-2014 selon le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
    – 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
    – 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
    – 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
    – 11.4 MILLIARDS pour loger le mnal dans des hotels ;
    – 10 MILLIARDS renovation du bureau du secrétariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
    – 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
    – 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
    – 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
    – 2 MILLIARDS pour le budget du viel boeing ;
    – 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité
    alimentaire de tout le pays ;
    – 72 voyage à l’exterieur avec zéro retombés ;
    – Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
    – Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
    – Nomination de son fil au poste de deputé ;
    – Nomination des beaux frère et des neveux ben barka junior et mahamane baby ;
    – Nommination de zoumana mory coulibaly le voleur de la douane ;
    – Ministre avec 2 salaires . choguel ;
    – Ami et frère du mafieux tomy michel ;
    – 31 minitère pour zero ;
    *****************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  49. De toutes les 1000 façons, ce n’est pas maintenant qu’elle va changer d’attitude, vu que chaque membre de cette majorité ou chaque parti ne se soucis que de son devenir, pas de la bonne gestion du pays, ou encore de comment faire taire l’opposition !!!

  50. Malien et fier de l’être, je suis fier de mon pays, de mon président et de tous ces hommes et femmes ministres qui sont jour et nuit débout pour un meilleur avenir du Mali. Vive Mon Maliba 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  51. Si IBK n’était pas capable de gérer ce pays soit même et grâce à certains membres de son gouvernement, ce moment allait nous trouver en plus de retard que jamais. Une majorité présidentielle qui est sensée être l’appui devient une charge soit le problème.

  52. Personnellement j’éprouve mes profondes et sincères estime au président IBK. Avec lui on peut sortir de cette crise engendré par ses prédécesseurs.

  53. Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE.
    Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
    – 1993-1994 Ambassadeur en CI;
    – 1994-2000 Pm ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois , signateur de l’accord d’alger 2006 ;
    – 2007 -2012 Deputé ;
    Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionnaires milliardeurs.

    D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
    – 153 MILLIARDS volé selon de 2013-2014 selon le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
    – 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
    – 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
    – 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
    – 11.4 MILLIARDS pour loger le mnal dans des hotels ;
    – 10 MILLIARDS renovation du bureau du secrétariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
    – 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
    – 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
    – 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
    – 2 MILLIARDS pour le budget du viel boeing ;
    – 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité
    alimentaire de tout le pays ;
    – 72 voyage à l’exterieur avec zéro retombés ;
    – Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
    – Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
    – Nomination de son fil au poste de deputé ;
    – Nomination des beaux frère et des neveux ben barka junior et mahamane baby ;
    – Ministre avec 2 salaires . choguel ;
    – Ami et frère du mafieux tomy michel ;
    – 31 minitère pour zero ;

    ************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  54. IBK doit se débarrasser complètement de cette majorité, qui n’est là que pour la simple figuration, sinon elle ne fait rien de ce qui lui a été demandé !!! Avec cette attitude elle n’a même pas lieu d’exister, si seulement elle pouvait disparaitre une bonne fois pour toutes !!!

  55. 😯 😯 Hummm 😀 😀 , Tout le monde sais que certaine de la majorité présidentielle ne sont que des hypocrites, ils ne sont là que pour se faire des chaises en or. Mais ses personnes oublient que le président IBK est là pour tous les maliens.
    😀 😀 😀
    Des raisons sont tend autre que lors de sa victoire au présidentielle de 2013, IBK là dit devant dieu et les maliens. IBK a dit qu’il a été élu par les maliens et pas par un parti politique. Alors il est important de comprendre qu’IBK sais reconnaître ce que veut les maliens. IBK est le président de tous les maliens, de la majorité ainsi que de l’opposition arrêtons de voir le mal là où il y’en a pas. Il faut défendre IBK pour le bien de cette nation…

    ➡ ➡ ➡ 😉 😉 😉

  56. A bas le RPM
    A bas les militants du RPM
    Vive Mandé Massa

    #Vive IBK du peuple malien
    #Vive IBK l’homme de la situation 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  57. Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE.
    Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
    – 1993-1994 Ambassadeur en CI;
    – 1994-2000 Pm ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois , signateur de l’accord d’alger 2006 ;
    – 2007 -2012 Deputé ;
    Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionnaires milliardeurs.

    D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
    – 153 MILLIARDS volé selon de 2013-2014 selon le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
    – 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
    – 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
    – 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
    – 11.4 MILLIARDS pour loger le mnal dans des hotels ;
    – 10 MILLIARDS renovation du bureau du secrétariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
    – 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
    – 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
    – 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
    – 2 MILLIARDS pour le budget du viel boeing ;
    – 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité
    alimentaire de tout le pays ;
    – 72 voyage à l’exterieur avec zéro retombés ;
    – Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
    – Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
    – Nomination de son fil au poste de deputé ;
    – Nomination des beaux frère et des neveux ben barka junior et mahamane baby ;
    – Ministre avec 2 salaires . choguel ;
    – Ami et frère du mafieux tomy michel ;
    – 31 minitère pour zero ;

    ************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  58. Quant on prend les cas de BAFOTIGUI, BAKARY KONE et le président de l’ADP-MALIBA c’est vraiment décevant de la part de cette majorité présidentielle et le RPM en particulie. Souvent on confond même certains des opposants. IBK doit espérer beaucoup sur lui au lieu de cette soi-disant majorité présidentielle qui n’attend que le partage du gâteau seulement.

  59. Le lien entre IBK et les membres du RPM est devenu une façade malgré la conviction du chef de l’Etat à vouloir consolider ce lien. Les membres du RPM continuent à lui infliger la déception.

  60. Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE.
    Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
    – 1993-1994 Ambassadeur en CI;
    – 1994-2000 Pm ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois , signateur de l’accord d’alger 2006 ;
    – 2007 -2012 Deputé ;
    Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionnaires milliardeurs.

    D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
    – 153 MILLIARDS volé selon de 2013-2014 selon le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
    – 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
    – 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
    – 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
    – 11.4 MILLIARDS pour loger le mnal dans des hotels ;
    – 10 MILLIARDS renovation du bureau du secrétariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
    – 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
    – 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
    – 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
    – 2 MILLIARDS pour le budget du viel boeing ;
    – 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité
    alimentaire de tout le pays ;
    – 72 voyage à l’exterieur avec zéro retombés ;
    – Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
    – Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
    – Nomination de son fil au poste de deputé ;
    – Nomination des beaux frère et des neveux ben barka junior et mahamane baby ;
    – Ministre avec 2 salaires . choguel ;
    – Ami et frère du mafieux tomy michel ;
    – 31 minitère pour zero ;

    ************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  61. Élu avec 77% des maliens, le président IBK bénéficié de l’estime et la confiance des maliens pour accéder au pouvoir et non le RPM. Vus comment que les intentions de tous les militants de ce parti est connu maintenant. Je donne ma main à couper que si c’était le RPM seul qui soutenait IBK jamais il n’allait être élu. Car ils sont tous ses ennemis.

  62. La majorité présidentielle est plus qu’une coquille vide et très méfiante. Dans une majorité présidentielle là où les membres même dénoncent faux scandales contre le président et certains membres critiquent le bilan du président comme eux ils ne font pas partir.

  63. Une majorité, sa soutient toujours les actions du régime en place, mais je me demande quel peut bien être le rôle de celle du parlement actuel !!! Une majorité qui ne peut même pas tenir tête à une opposition minoritaire presque inexistante !!!

  64. Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE DABARABA.
    Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
    – 1993-1994 Ambassadeur en CI;
    – 1994-2000 Pm ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois ;
    – 2007 -2012 Deputé ;
    Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionnaires milliardeurs.

    D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
    – 153 MILLIARDS volé selon de 2013-2014 selon le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
    – 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
    – 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
    – 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
    – 11.4 MILLIARDS pour loger le mnal dans des hotels ;
    – 10 MILLIARDS renovation du bureau du secrétariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
    – 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
    – 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
    – 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
    – 2 MILLIARDS pour le budget du viel boeing ;
    – 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité
    alimentaire de tout le pays ;
    – 72 voyage à l’exterieur avec zéro retombés ;
    – Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
    – Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
    – Nomination de son fil au poste de deputé ;
    – Nomination des beaux frère et des neveux ben barka junior et mahamane baby ;
    – Ministre avec 2 salaires . choguel ;
    – Ami et frère du mafieux tomy michel ;
    – 31 minitère pour zero ;

    ************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • Tchièèèèèèè, arrêtes de nous emmerder tu veux bien !!! Non seulement tu ne dis rien de convainquant, mais aussi tu transportes tes commentaires avec toi !!!

  65. Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE.
    Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
    – 1993-1994 Ambassadeur en CI;
    – 1994-2000 Pm ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois ;
    – 2007 -2012 Deputé ;
    Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionnaires milliardeurs.

    D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
    – 153 MILLIARDS volé selon de 2013-2014 selon le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
    – 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
    – 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
    – 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
    – 11.4 MILLIARDS pour loger le mnal dans des hotels ;
    – 10 MILLIARDS renovation du bureau du secrétariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
    – 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
    – 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
    – 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
    – 2 MILLIARDS pour le budget du viel boeing ;
    – 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité
    alimentaire de tout le pays ;
    – 72 voyage à l’exterieur avec zéro retombés ;
    – Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
    – Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
    – Nomination de son fil au poste de deputé ;
    – Nomination des beaux frère et des neveux ben barka junior et mahamane baby ;
    – Ministre avec 2 salaires . choguel ;
    – Ami et frère du mafieux tomy michel ;
    – 31 minitère pour zero ;

    ************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  66. Il faut qu’IBK fasse très attention, parce que la plupart des partis de la majorité présidentielle sont des opportunistes et d’autres veulent se venger. Prenons exemple sur le cas de BAFOTIGUI et de Bakary Koné. Mon président qu’Allah vous protège!!!

  67. Que vous le voulez ou pas, Mandé Massa reste le président du Mali. Je vous rappelle que le RPM n’a pas élu IBK à la tete de la magistrature suprême. C’est plutôt le peuple malien, cela étant dit le RPM peut aller au diable.

  68. Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE.
    Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
    – 1993-1994 Ambassadeur en CI;
    – 1994-2000 Pm ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois ;
    – 2007 -2012 Deputé ;
    Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionnaires milliardeurs.

    D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
    – 153 MILLIARDS volé selon de 2013-2014 selon le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
    – 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
    – 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
    – 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
    – 10 MILLIARDS renovation du bureau du secrétariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
    – 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
    – 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
    – 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
    – 2 MILLIARDS pour le budget du viel boeing ;
    – 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité
    alimentaire de tout le pays ;
    – 72 voyage à l’exterieur avec zéro retombés ;
    – Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
    – Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
    – Nomination de son fil au poste de deputé ;
    – Nomination des beaux frère et des neveux ben barka junior et mahamane baby ;
    – Ministre avec 2 salaires . choguel ;
    – Ami et frère du mafieux tomy michel ;
    – 31 minitère pour zero ;

    ************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  69. La majorité présidentielle doit se mettre en tête que si toutes fois IBK venait à perdre sa position, elle perdra la sienne elle aussi !!! Au lieu de continuer à vous entre tuer pour des postes que vous n’arrivez même pas gérer considérablement, vous ferez mieux de remplir votre mission première, qui est de soutenir le président dans ses actions !!!

  70. Vive Lafia président, IBK Anbiko foo saya, vous êtes l’homme de la situation. Avec ce rythme le Mali ira bien loin avec vous. Vive IBK!!

  71. La majorité présidentielle doit mettre d’abord les attentes de la population au dessus de tout et avant tout. L’heure n’est pas au partage du gâteau et ni se tabasser pour les postes. Relevez vous, vous avez une mission très difficile à accomplir.

  72. Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE.
    Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
    – 1993-1994 Ambassadeur en CI;
    – 1994-2000 Pm ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois ;
    – 2007 -2012 Deputé ;
    Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionnaires milliardeurs.

    D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
    – 153 MILLIARDS volé selon de 2013-2014 selon le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
    – 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
    – 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
    – 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
    – 10 MILLIARDS renovation du bureau du secrétariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
    – 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
    – 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
    – 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
    – 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité alimentaire de tout le pays ;
    – Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
    – Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
    – Nomination de son fil au poste de deputé ;
    – Nomination des beaux frère et des neveux ben barka junior et mahamane baby ;
    – Ministre avec 2 salaires . choguel ;
    – Ami et frère du mafieux tomy michel ;
    – 31 minitère pour zero ;

    ************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  73. Laisse mon frère, de toutes les façons l’ingratitude est le slogan de tous les jours des maliens. On est toujours pressé mais jamais en acte.

  74. Certains pensent quant on fait partir de la majorité présidentielle qu’on doit tout se permettre. Diriger le pays c’est d’être le premier bon exemplaire et mettre toujours l’intérêt général au dessus de tout. Donc c’est ce qui manque la majorité présidentielle.

  75. Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE.
    Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
    – 1993-1994 Ambassadeur en CI;
    – 1994-2000 Pm ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois ;
    – 2007 -2012 Deputé ;
    Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionnaires milliardeurs.

    D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
    – 153 MILLIARDS volé selon de 2013-2014 selon le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
    – 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
    – 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
    – 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
    – 10 MILLIARDS renovation du bureau du secrétariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
    – 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
    – 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
    – 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
    – 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité alimentaire de tout le pays ;
    – Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
    – Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
    – Nomination de son fil au poste de deputé ;
    – Nomination des beaux frère et des neveux ben barka junior et mahamane baby ;
    – Ministre avec 2 salaires . choguel ;
    – Ami et frère du mafieux tomy michel ;
    – 31 minitère pour zero ;

    ************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  76. Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE.
    Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
    – 1993-1994 Ambassadeur en CI;
    – 1994-2000 Pm ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois ;
    – 2007 -2012 Deputé ;
    Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionnaires milliardeurs.

    D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
    – 153 MILLIARDS volé selon de 2013-2014 selon le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
    – 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
    – 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
    – 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
    – 10 MILLIARDS renovation du bureau du secrétariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
    – 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
    – 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
    – 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
    – 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité alimentaire de tout le pays ;
    – Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
    – Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
    – Nomination de son fil au poste de deputé ;
    – Ministre avec 2 salaires . choguel ;
    – Ami et frère du mafieux tomy michel ;

    ************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  77. La majorité présidentielle n’est plus la même qu’IBK a choisi de mener cette mission avec en 2013. Où êtes vous, IBK a besoin de vous et il n’est pas le moment que vous visiez les intérêts personnels d’abord. Il faut penser aux défis et aux objectifs.

  78. De quel milliards parlez vous mon cher SCIENTIFIQUE, soyez au moins reconnaissant envers ce gouvernement qui ne cesse de fournir des efforts pour la reconstruction de notre chère patrie.

  79. Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE.
    Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
    – 1993-1994 Ambassadeur en CI;
    – 1994-2000 Pm ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois ;
    – 2007 -2012 Deputé ;
    Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionnaires milliardeurs.

    D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
    – 153 MILLIARDS volé selon de 2013-2014 selon le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
    – 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
    – 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
    – 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
    – 10 MILLIARDS renovation du bureau du secrétariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
    – 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
    – 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
    – 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
    – 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité alimentaire de tout le pays ;
    – Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
    – Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
    – Ministre avec 2 salaires . choguel ;
    – Ami et frère du mafieux tomy michel ;

  80. Leur façon de remercier le président de la république pour les efforts qu’il a consenti pour, en premier temps son parti ” Rpm ” et pour l’ensemble de la majorité présidentielle, est vraiment déplorable !!! Il serait préférable qu’elle prenne conscience de l’état de la situation, et qu’elle se mette à travailler pour que ceux qui sont placés au sein de cette majorité puissent garder leur position, puisque c’est seulement cela qui les intéresse !!!

  81. @ Kinguiranke
    Habi, il faut reconnaitre que la majorite a des veertus et de la morale, elle n’aime pas ce qu’elle voit en la facon de gouverner d’IBK le Mande Zonkeba, la majorite avait pense voir une autre facon de gouverner mais pas de diriger le pays par des scandales financiers qui profitent IBK et sa famille ou quelques fois ses amis. La majorite n’aime pas le Boeing surfacture, le matreiel militaire achete sur base illegale et les engrais frelates et les tracteurs sufactures les logements sociaux dilpaides encore et distribues a la famille et aux amis. Moralleement la majorite est malieene d’abord et elle ne peut pas suivre un voleur et delinquent financier comme IBK.

    ************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  82. Quoi qu’il advienne, le président IBK a déjà le peuple malien à son chevet. Les militants du RPM peuvent bien faire ce qu’ils veulent, mais avec eux ou sans eux. Ladji Bourama accomplira un deuxième mandat au Mali.

  83. “KIA KIA KIA “.

    Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE.
    Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
    – 1993-1994 Ambassadeur en CI;
    – 1994-2000 Pm ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois ;
    – 2007 -2012 Deputé ;
    Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionnaires milliardeurs.

    D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
    – 153 MILLIARDS volé selon de 2013-2014 selon le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
    – 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
    – 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
    – 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
    – 10 MILLIARDS renovation du bureau du secrétariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
    – 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
    – 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
    – 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
    – 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité alimentaire de tout le pays ;
    – Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
    – Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
    – Ministre avec 2 salaires . choguel ;

    ************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  84. Ce n’est pas juste des oiseaux, mais des charognards qui rôdent autour du président à la quête d’un poste pour dérober.

    • IBK n’est pas vertueux et comment voulez-vous que son entourage soit exemplaire. Ces femmes et hommes qui l’entoure, qui les a choisi. C’est bien IBK. Donc n’allez pas chercher d’autres boucs émissaires. L’évidence, aujourd’hui, c’est que IBK est déterminé à prendre sa revanche sur le plan financier, alors que le peuple Malien l’attendait sur un autre terrain. Tout ce qu’il peut raconter aux Maliens, c’est du vent. Son seul souci, c’est d’amasser le plus d’argent possible pour lui et les siens. Et pour qui connais le fonctionnement de notre État, IBK est au centre de tous ces scandales qui ont émaillé ces 2 ans de règne. Dans ces conditions aucune majorité présidentielle ne pourra le tirer de cette mauvaise passe. IBK doit se remettre en cause et respecter le contrat qui le lié à son peuple. S’il ne s’amende pas, les 3 ans qui lui reste seront très difficiles et il peut être sur qu’il n’aura pas grand monde derrière lui et beaucoup de ces amis seront ses pires ennemis.

  85. Ou Mali, les gens se lancent de plus en plus dans la politique, pour tromper le peuple et le dépouiller en suite. C’est malheureusement ce qui se fait maintenant. Le politique a perdu de sa valeur depuis un certain temps. IBK est simplement entouré des oiseaux de mauvais augure.

  86. C’est à IBK de bien faire beaucoup attention de son entourage. La plupart de ses compagnons sont des opportunistes. Ils veulent profiter de lui pour faire leurs bêtises. IBK le Mali vous a choisi comme la solution donc les maliens ont leurs confiances sur vous.

  87. Il faut simplement formater leur mémoire. Sinon, la mentalité est désolante, j’ai honte pour mon pays.

  88. Lol !! J’aime bien l’expression. « IBK ne peut pas être président et ministre à la Fois ». En effet cela est un nom sens. Le malien est à la recherche du gain. Le malien n’est pas prêt de se sacrifier pour l’intérêt général. Le changement de ce pays passe par le changement des mentalités des compatriotes.

  89. Le Mali a eu la chance d’avoir un président comme IBK, malheureusement pour ceux qui veulent nuire à son régime surtout parlant des membres de son propre parti. Par contre, ce qu’il faut retenir est qu’IBK a une forte chance de présider la destiné du Mali dans les élections à venir.

  90. C’est même sur ses propres discours que l’opposition le critique encore. En réalité, les discours du président IBK reflètent le caractère d’une personne. C’est des personnes mal intentionnées qui croient qu’ils ne dit jamais la vérité. Mais ces mêmes personnes ignorent que le président ne peut pas être président et ministre à la fois. Sinon c’est le KO. Et c’est cela que nous en train de vivre au MALI.

  91. Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE.
    Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
    – 1993-1994 Ambassadeur en CI;
    – 1994-2000 Pm ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois ;
    – 2007 -2012 Deputé ;
    Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionnaires milliardeurs.

    D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
    – 153 MILLIARDS volé selon de 2013-2014 selon le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
    – 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
    – 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
    – 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
    – 10 MILLIARDS renovation du bureau du secrétariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
    – 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
    – 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
    – 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
    – 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité alimentaire de tout le pays ;
    – Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
    – Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
    – Ministre avec 2 salaires . choguel ;

    ************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  92. Très certainement. Et cela aussi, les maliens le savent, au lieu de s’en prendre aux différents dirigeant de la république, ils mettent tous sur le dos d’IBK. C’est le côté égoïste et apatride des maliens qui détruit en réalité notre pays. Sinon, dans les discours d’IBK, on sent en lui la volonté de bien faire.

  93. Le journaliste soulève un problème connu d tous. IBK ne peut être à la tête de ce pays et être l’unique responsable des maux dont l’opposition l’accuse. Il y a forcément des personnes de mauvaise foi qui posent des actes pour mettre le vieux dans les difficultés.

  94. Qui s’assemble se ressemble ::: Cette majorité n’incarne que son Président qui est IBK lui-même. Ne cherchez pas loin…

  95. Voici bien une preuve qui démontre une fois de plus qu’IBK n’est pas responsables des maux de cette nation. J’ignore la compétence de ceux journaliste, mais franchement, je lui tire mon chapeau. Il a cerné le sujet avec beaucoup de philosophie. J’apprécie également son regard décalé de la sphère politique de notre pays.

  96. Il faut que la majorité présidentielle comprenne qu’elle n’est pas là pour le partage du gâteau mais pour faire sortir ce pays de l’humiliation de tout genre et combler les vides laisser par leur prédécesseurs.

  97. A la place des militants du RPM, je ferai tout pour aider le président dans son exercice Nous savons tous que les maliens éprouvent un climat de confiance à l’égard de leur chef d’Etat Donc, ça sera bien dommage que ce parti ne soit pas avec IBK lors de son deuxième mandat. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  98. IBK me fait de la peine je le jure, parce que quand on est appelé à travailler avec des nullards pareils ce n’est vraiment pas facile. Mais heureusement pour lui qu’il ne compte pas sur ces nullards pour bien faire son travail, heureusement pour tout le MALI d’ailleurs !!!

  99. IBK a besoin encore d’un compagnonnage soudé et toujours prêt à lui soutenir quoi qu’il fasse. Mais pas des opportunistes comme actuellement.

  100. La majorité présidentielle, avec cette attitude, n’a nullement lieu d’être !!! Non seulement elle est irresponsable, mais aussi elle est rempli trouillards qui ne peuvent pas faire face à une opposition qui n’est même pas crédible !!!

  101. C’est véritablement dommage que les membres du RPM se comporte ainsi avec le président de la République. AMais ils oublient que sans ou avec eux IBK ira bien de l’avant. D’ores et déjà le peuple malien lui porte une énorme confiance

  102. Je suis fier de mon président, c’est un homme stratège et diplomate. Il sait là où mettre les pieds. Je me rappelle bien qu’il a tendu la main aux militants du parti RPM à plusieurs reprise pour leur aide par rapport à la gestion du pays. Malgré tout ceci continue de lui porter préjudice tout comme l’opposition.

  103. Il n’était pas temps d’abord que les membres de la coalition pour la majorité présidentielle baissent le bras. Compte tenu de la situation que la population leurs a choisi avec IBK. Ils devraient aller jusqu’au bout.

  104. La majorité présidentielle est un ensemble d’inconscients réunis, qui, au lieu d’aider le président de la république à les aider à maintenir leurs postes respectifs, se mettent à se couper la tête les uns et les autres pour ne pas les perdre !!!

  105. Je suis sur et certaine que quand IBK va quitté ce parti, ses militants comprendrons qu’ils ont commis la plus grande bêtise de leurs vie. A bon entendeur Salut!!!!

  106. C’est vrai que sans IBK le RPM continuera d’exister mais est ce que ça sera la même, jamais au grand jamais. Si nous voyons que les autres courent pour venir se réfugier au sein du parti majoritaire. C’est par ce que IBK est là pour assurer.

  107. IBK lui même a eu à signaler cela lors de sa tournée à SIKASSO. Le président lui même en personne est déçu de ses compagnons. Sur la scène politique on ne sent que l’opposition et le gouvernement. On dirait qu’il n’y a pas une majorité présidentielle au Mali, même le RPM on ne le sent pas.

  108. Les membres du RPM n’ont pas reconnu les efforts fournis par IBK. AU contraire, ils sont devenus ces pires ennemis. En agissant ainsi, ils pensent qu’ils vont infligé la honte sur le chef de l’Etat, alors qu’ils se fond du mal.

  109. C’est grâce à IBK que le RPM est ce qu’il est aujourd’hui, même s’ils ne veulent pas admettre. Force est de reconnaître que cet homme est le premier mentor de ce parti. Sans lui il n’en sera pas là. Donc, de grace que les militants de la majorité lui foute la paix.

  110. Vive IBK
    Vive le Mali un et indivisible
    Vive le gouvernement Malien

    A bas le RPM ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  111. Sincèrement parlé, je suis déçu de cette attitude des membres du RPM, ils ont abandonné complètement le président IBK. Alors, que cela ne devrait pas se faire. Mais grace à Dieu, IBK s’en sort bien maintenant.

  112. IBK seul mène le bateau et avec l’appui de ses quelques bons ministres. Sinon la majorité présidentielle ne se sent plus depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir.

  113. De toute évidence c’est IBK qui a rendu cette ampleur au RPM, mais force est de reconnaître qu’aujourd’hui. Les militants du RPM ne veulent pas voir une seule seconde IBK régné au pouvoir. Pffffffffffff

  114. La majorité présidentielle, devrait être au chevet d’IBK depuis son accession à la tête du pouvoir jusqu’à aujourd’hui. Mais malheureusement, celle ci est passé à coté en laissant IBK seul dans cette phase si difficile de son existence.

  115. Cette majorité présidentielle a déçu le président de la République, au lieu d’aider IBK à traverser un moment difficile. les militants du RPM se mettent à le critiquer aux yeux de tout le monde entier. Quelle déception de leur part.

  116. Habi, il faut reconnaitre que la majorite a des veertus et de la morale, elle n’aime pas ce qu’elle voit en la facon de gouverner d’IBK le Mande Zonkeba, la majorite avait pense voir une autre facon de gouverner mais pas de diriger le pays par des scandales financiers qui profitent IBK et sa famille ou quelques fois ses amis. La majorite n’aime pas le Boeing surfacture, le matreiel militaire achete sur base illegale et les engrais frelates et les tracteurs sufactures les logements sociaux dilpaides encore et distribues a la famille et aux amis. Moralleement la majorite est malieene d’abord et elle ne peut pas suivre un voleur et delinquent financier comme IBK.

Comments are closed.