Le PARENA est un parti qui a décidément du mal à assumer sa présence au sein de l’opposition. Il reste désespérément à la recherche de la lumière, celle qui lui permettrait de se trouver une place dans l’architecture politico institutionnelle de notre pays, d’en vivre et d’en jouir comme à la belle époque. Sa dernière trouvaille est de vouloir faire du Président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), élu démocratiquement, un ” De gaulle Malien “, qui comme l’ancien Président français au sortir de la seconde guerre mondiale, supervisa une sorte de transition de quatre ans, pour la mise en place de reformes décidées par des ” assises nationales “. C’est pourtant ce même PARENA, qui s’est évertué, au sein du FDR, à torpiller les Assises nationales demandées par d’autres, pendant la transition de 2012 – 2013.
Cette période transitoire est aujourd’hui terminée. Sous l’égide du Président IBK, le Mali est en redressement avec un cap qui n’a pas dévié : restaurer l’honneur du Mali et faire le bonheur des maliens. Ce cap ne sera pas dévié, malgré les rodomontades et les chausses trappes des cassandres qui crient, et espèrent, chaque jour la chute du Mali et le désespoir des maliens.
A nos amis du PARENA, nous leur conseillons de travailler dans l’opposition, et de se préparer à la quête d’une hypothétique alternance démocratique. Le pouvoir garantit la liberté de s’opposer, de proposer et travaillera à ce que ces droits restent un acquis, tout comme la liberté de la presse. Mais de grâce qu’ils souffrent de voir d’autres au Pouvoir, travailler dans la douleur au service des maliens et prendre des décisions en leur nom, conformément au mandat qui leur a été démocratiquement confié ! Qu’ils souffrent de voir d’autres aller discuter des questions de paix et de développement sur le nord du Mali ! Qu’ils souffrent de voir d’autres proposer les solutions sur ce dossier qui n’est pas leur propriété et encore moins leur exclusivité.
A nos amis du PARENA, nous leur disons que le temps des approximations, des contrevérités et des ” propositions ” aussi simplistes que dénuées de sens est révolu. En voici la preuve :
Ce que le PARENA dit
La direction du PARENA avait pris le soin d’envoyer le Mémorandum au président de la République et au Premier ministre en demandant audience pour parler de vive voix de son contenu et des recommandations
Le FMI accuse le Gouvernement de mauvaise gestion des finances publiques et de ” malversations ”
Jamais depuis l’indépendance, le Mali n’a été dans une situation aussi difficile, aussi fragile. Jamais la réputation internationale de notre pays n’a été autant écornée. Jamais le leadership malien n’a été aussi faible. Jamais la crédibilité intérieure et extérieure d’un gouvernement n’a été autant entamée. Jamais les Maliens n’ont été autant déroutés
Les nouveaux dirigeants ont compromis les chances du pays de se relever par le népotisme, les dépenses de prestige, les marchés opaques et douteux, les voyages incessants sans résultats probants…
Le Président doit dire solennellement ce qui s’est réellement passé entre le 17 et le 21 mai à Kidal. Quel est le bilan exact? A ce jour aucune information officielle sur le nombre de soldats et de civils morts, le nombre de disparus, le nombre de prisonniers et sur les véhicules et l’armement saisis sur l’armée.
Le Chef de l’Etat doit réunir une Table-ronde majorité/opposition élargie aux autres forces vives du pays pour élaborer une Plateforme et une vision malienne qui seront défendues par les négociateurs du gouvernement
Après les négociations avec les groupes armés, il sera indispensable de convoquer un forum ou un congrès des communautés du Nord afin que les représentants de la majorité, puissent prendre part au dialogue inter-malien.
Nous préconisons l’élection des gouverneurs de toutes les régions du Mali par des assemblées régionales élues à la proportionnelle et disposant de réelles compétences dans le cadre du principe démocratique de la libre administration des collectivités territoriales.
L’audit en cours des marchés ayant suscité des soupçons de malversations doit être conduit de manière professionnelle et rigoureuse dans une intégrité sans faille
Le Gouvernement doit répondre de manière sérieuse et précise aux questions posées par le FMI afin de préparer dans les meilleures conditions la prochaine visite de l’institution financière
Comment ne pas signer un accord de coopération en matière de défense et de sécurité avec la France qui est venue à notre secours quand nous étions au fond de l’abîme et dont la présence au Nord est notre principal bouclier contre les terrorisme? Un tel accord ne doit pas être exclusif. D’autres accords de ce type pourront être signés avec nos voisins et d’autres partenaires.
Ce qui est la vérité
Aucun courrier n’a été déposé à la Primature, ni à la Présidence. Aucune audience n’a jamais été demandée.
Le Premier ministre a pris l’initiative de recevoir l’opposition en avril dernier (18 avril 2014 à 15 heures), il leur a signifié sa disponibilité à travailler avec leurs propositions et cette disponibilité existe toujours.
Le Président a pris l’initiative de recevoir l’opposition en juin dernier (le 3 juin 2014) et leur a signifié sa disponibilité à travailler avec leurs propositions et cette disponibilité existe
Le Gouvernement, sur proposition de l’opposition lors de l’audience accordée par le Premier ministre, a décidé de mieux définir le statut de l’opposition, le projet de loi de sera présenté devant l’Assemblée Nationale lors de la session extraordinaire du Parlement prévue pour démarrer le 14 juillet 2014.
Par conséquent, le PARENA ne peut pas arguer de l’indisponibilité du pouvoir à l’égard de l’opposition. Cela relève de la mauvaise foi. Mauvaise foi illustrée par la publication du présent document qui, lui non plus, n’a pas été porté à la connaissance des autorités, tout comme le précédent.
Aucun document officiel du FMI ne fait état de ces qualificatifs. Nous portons à la connaissance du PARENA que le FMI, à la suite de la dernière visite de Madame le Ministre de l’Economie et des Finances à Washington (du 16 au 18 juin 2014), a bien indiqué dans le communiqué officiel qu’à la suite de sa prochaine visite en Septembre 2014, elle serait disposée à procéder au versement non seulement de la tranche de son aide budgétaire de juin, mais aussi à celle de septembre si les informations sollicitées sont obtenues. Le Gouvernement fait le nécessaire pour que les informations demandées soient transmises. Les accusations de malversation ou de mauvaise gestion n’existent donc pas.
Nous demandons au PARENA de faire procéder par un expert indépendant un sondage auprès de nos compatriotes sur l’action des autorités nationales et sur leur niveau de satisfaction du Gouvernement et du chef de l’Etat. Il sera surpris de constater que malgré les difficultés, réelles de notre pays, les maliens ont encore massivement confiance au leadership actuel car ils sont persuadés que ces derniers sont animés de bonne foi, sont conscients des difficultés et veulent les lever, sont honnêtes et attachés de manière indéfectible à leur dignité et à leur honneur. Ce n’est pas le cas de tous les dirigeants qui ont eu des responsabilités dans notre pays et tous les acteurs politiques, loin de là. Nous demandons au PARENA de lire le dernier communiqué final du sommet de la CEDEAO à Accra ou encore la résolution 2164 de l’ONU pour apprécier à sa juste valeur la grande confiance et le soutien unanime dont bénéficie notre pays sur la scène internationale. Ces affirmations sont le souhait du PARENA car seules ces situations peuvent être de nature à l’amener à avoir un rôle dans la gouvernance du pays !
Si le Mali a cette considération internationale et ce positionnement central dans les débats, si nous bénéficions d’autant de sollicitudes, c’est le fait du Président et de ses nombreux et fatiguants déplacements. Une personne qui a occupé toutes les hautes fonctions de la République et a été reçu partout dans le monde, n’a plus besoin d’honneurs ou de tapis rouges. Si le chef de l’Etat paie de sa personne aux quatre coins du Monde, c’est pour continuer à maintenir le Mali dans l’agenda international. Quant aux marchés dits opaques, il est souhaitable que le PARENA en cite et donne les preuves de cette opacité ou encore de ce népotisme. Il faut noter que le Président IBK loge chez lui. Cela n’a jamais été le cas par le passé pour aucun Président malien. Ni pour aucun ancien Président (Moussa TRAORE, Alpha Oumar KONARE, Dioncounda TRAORE), qui vivent tous dans des bâtiments de l’Etat, à la charge de la République. Cela n’est pas le cas pour IBK alors qu’il est Président en exercice. A travers la virulence de ses propos et attaques gratuites, le PARENA témoigne une nouvelle fois de son incapacité à constituer une opposition crédible et responsable.
Le Président décide de l’opportunité et de la manière de communiquer sur tel ou tel sujet. Tout a été dit sur les événements de Kidal des 17 et 21 mai. Une enquête parlementaire est en cours. Le Gouvernement s’emploie à obtenir la libération des militaires, policiers, gendarmes détenus à Kidal. Tous les blessés sont pris en charge. Ceux qui ont malheureusement perdu la vie bénéficient de tous les droits et de tous les égards.
Les veuves et orphelins sont pris en charge par l’Etat, complété en cela par les bonnes volontés. Le pays avance, les forces armées et de sécurité sont en réorganisation compte tenu de leur convalescence et surtout de la situation créée par de nombreuses années d’abandon.
C’est là l’un des soucis du PARENA qui estime, à tort être incontournable sur la question du Nord. Le Chef de l’Etat a été élu sur la base d’un projet contenant les voies et moyens pour résoudre les questions du Nord. Le Gouvernement a organisé les Assises nationales sur le Nord et les Etats généraux de la décentralisation, qui ont tous débouché sur des propositions relatives au Nord, tout comme les rencontres intercommunautaires. Nous n’avons donc plus besoin d’assises ou de tables rondes. Les autorités sont passées à l’action et s’emploient à résoudre définitivement les problèmes du Nord du Mali. Une équipe de négociation a été mise en place, dotée d’éléments de dialogue à faire valoir lors des prochains pourparlers en Algérie, la communauté internationale a endossé l’initiative algérienne, les conditions sont donc réunies pour des pourparlers inclusifs entre maliens devant aboutir à un accord de paix global, précis, détaillé et incorporant l’ensemble des aspects de la crise du Nord (sécuritaire et de défense, institutionnel et de gouvernance, développement et prospérité, réconciliation et justice), tout en précisant les responsabilités de toutes les parties y compris la communauté internationale.
Ces représentants seront pleinement associés au processus de négociation conformément à l’Accord de Ouagadougou et à toutes les résolutions des Nations Unies sur le nord de notre pays. Cela est prévu par la feuille de route préparée par le Haut-Représentant du Président de la République. Le Gouvernement s’évertuera à obtenir cette participation. Il ne servira à rien de convoquer un congrès des communautés du nord après que l’accord ait été conclu. Le PARENA propose tout simplement le ” médecin après la mort “. Si nous voulons associer les communautés, il faut le faire pendant le processus de discussion, et non après.
Le PARENA enfonce là également une porte déjà grande ouverte ! Les états généraux de la décentralisation ont préconisé l’élection au suffrage universel de l’exécutif régional. Le Président de l’exécutif sera ainsi désigné parmi les membres du conseil régional élu au scrutin proportionnel. Le projet de loi instituant cela est inscrit à l’ordre du jour de la session extraordinaire de l’Assemblée Nationale qui démarrera le 14 juillet 2014. Le Gouverneur, représentant de l’Etat dans une région, ne sera pas élu par les populations mais nommé par l’Etat.
Le Gouverneur ne sera plus en charge de l’exécutif régional, le Président de la Région occupera cette fonction. Le Gouverneur, ou celui qui en tient lieu, se chargera de la vérification du respect des textes, exercera la tutelle administrative et s’occupera des fonctions régaliennes de l’Etat.
Ces audits ont été demandés par le Gouvernement, sans aucune demande ni du FMI ni de qui que ce soit, pour faire la lumière sur tout ce qui concerne l’achat de l’aéronef et des matériels et fournitures pour l’armée.
Cela pour édifier sur le respect des règles en la matière. Il est évident qu’ils seront menés de manière totalement rigoureuse et totalement indépendante. Ce n’est pas celui qui a commandité un audit qui va faire pression sur l’auditeur.
Le PARENA insinue de fait que le Gouvernement n’a pas été rigoureux et sérieux dans ses échanges avec le FMI. Qu’il prouve cela. Il est grave pour un parti qui se dit Républicain d’insinuer de telles accusations et d’utiliser de tels qualificatifs à l’endroit des autorités et du Gouvernement de son pays. Nous prenons à témoin l’opinion nationale sur cette situation et lui demandons de juger la crédibilité de tels responsables, ayant assumé des fonctions par le passé et prétendant en exercer dans le futur !
Le Gouvernement a toujours dit qu’il était favorable à la signature de l’accord de coopération militaire avec la France, et n’a cessé de le signifier à la partie française. En principe, il sera signé dans les jours à venir. C’est bien la preuve que nous n’avons pas besoin de la question posée par le PARENA pour aller dans le sens de l’intérêt de notre pays. Là également, ce parti enfonce une porte déjà bien ouverte. Dans la même veine, il est indiqué clairement que cet accord n’est pas exclusif. Le Mali conclura avec tout pays des accords qui sont dans son intérêt. Tel est le crédo du président IBK qui sera partout où sera l’intérêt du Mali et des maliens.
Tout doit être mis en œuvre pour apaiser la situation au sein du Haut Conseil Islamique, conforter et promouvoir la cohésion et le consensus en son sein
Il est hautement souhaitable que le président de la République convoque des Assisses Nationales pour permettre aux forces politiques, économiques, sociales et culturelles du pays (de l’intérieur comme de l’extérieur) de réfléchir sur la gouvernance du pays, sur d’indispensables réformes institutionnelles afin de dessiner les contours du Mali post-crise.
Les conclusions du dialogue inclusif inter-malien seront validées par ces assisses et auront de ce fait une large base populaire nationale
Les quatre années restantes du quinquennat du Président seraient consacrées à mettre en œuvre les conclusions et recommandations des Assisses Nationales qui scelleraient un nouveau Pacte national de paix et de bonne gouvernance qui confortera l’unité et la cohésion nationales ainsi que la paix dans tout le pays.
Le Président deviendra alors un président de rassemblement, de transition vers un nouvel ordre démocratique et républicain. Il sera ainsi une sorte De Gaulle en 1945, au lendemain de la 2è guerre mondiale.
La mise en œuvre de ces propositions nous permettra de :
– Reprendre la maîtrise du processus de négociation en vue d’une paix définitive,
– Reconstruire l’Etat sur de nouvelles bases,
– Reconstruire nos forces armées et de sécurité,
– Renouer avec la communauté internationale
– Adopter un nouveau Pacte national de paix et de bonne gouvernance
C’est le sens de l’action du Gouvernement dans ce domaine sensible et crucial pour la stabilité du Mali. Plusieurs fois, le Premier ministre a reçu les protagonistes des divergences au sein du haut conseil islamique avec le même message du Président, en l’occurrence la nécessité de l’entente au sein de la Ouma islamique et la neutralité absolue de l’Etat en respect de la laïcité de notre République. Ces efforts seront poursuivis et le PARENA est invité comme toutes les bonnes volontés à s’inscrire dans le même cadre.
C’est là la manifestation flagrante de la volonté du PARENA de maintenir notre pays en situation permanente de tension pour justifier le rôle qu’il entend jouer. Non, le Mali n’est pas en transition et inch’Allah il ne le sera pas ! Le Mali a un Président légitime, élu démocratiquement, sur la base d’un projet qu’il mènera à terme pendant son mandat confié souverainement par le peuple. Les reformes politiques sont nécessaires. Le Premier ministre, sur instruction du chef de l’Etat, l’a annoncé dans sa déclaration de politique générale et confirmé lors des débats sur la motion de censure déposée par l’opposition. La Constitution, les textes sur les partis, le code électoral, les règles de gouvernance publique…seront sans doute tous touchés. A l’occasion de ces réformes, les forces vives seront consultées. Le PARENA pourra en ce moment faire valoir ses ” bonnes idées “, parmi celles des autres. Le Président entend conduire ces réformes rapidement. Il a instruit le Premier ministre de les engager avec en ligne de mire l’organisation d’un referendum courant dernier trimestre 2015. Le Mali n’a pas besoin d’énièmes assises, mais de sérénité pour conduire ces différentes reformes dont des pistes avaient d’ailleurs été dégagées depuis l’année 2011.
Nous proposerons et mettrons en œuvre le dispositif d’endossement populaire des conclusions du dialogue inclusif inter-malien. Les communautés du nord y seront associées comme cela a été indiqué précédemment. La représentation nationale de même que les Institutions représentatives de la République y seront associées. D’autres actions ne seront pas exclues mais seront convenues entre le Gouvernement et les acteurs politiques et socio-économiques.
Le PARENA se dévoile enfin avec cette véritable fausse bonne idée. En poursuivant sur sa lancée, il devrait aussi demander la constitution d’un Gouvernement d’union nationale pour mettre en œuvre les conclusions supposées des assises, et pourquoi pas la dissolution de l’Assemblée nationale? Non chers amis du PARENA, nous ne sommes pas dans une période d’exception, loin de là ! Ayez le courage d’assumer votre position d’opposant et de l’assumer pendant quatre ans encore. C’est sans doute ce temps que vous trouvez décidément long. Mais rassurez vous, le Président IBK n’a nullement l’intention de vous l’abréger. Il va mener son mandat à servir les maliens, à exécuter son programme, à ramener la paix au nord ainsi que la prospérité sur fond d’entente, de cohésion sociale, de libération des énergies locales, d’expression pleine et entière de toutes les diversités, de justice, de réconciliation dans la sécurité pour tous et partout. Il n’a pas oublié ses promesses et les réalisera.
Le Président entend être et sera un Président plein vers un nouvel ordre démocratique et républicain comme le stipule le premier chapitre de son projet présidentiel. Pas un Président de transition. Il entend être, et est déjà un Président de rassemblement, et non pas le Président d’un consensus mou et destructeur. Il veut une opposition participative, contributive. Pas un club en éternel réchauffement pour intégrer la première équipe gouvernementale, au risque de provoquer des troubles, ou pire, de demander à l’étranger de faire pression sur le pays pour le mettre à mal et ainsi prouver l’existence d’une crise justifiant sa participation au pouvoir. Non encore une fois, assumez vous et laissez le pays avancer !
La mise en œuvre du projet présidentiel permettra au Mali
– Conduire des négociations inclusives, productives et participatives avec l’implication de l’ensemble des composantes de notre nation qui déboucheront sur des accords de paix globaux mis en œuvre avec le concours de l’ensemble des amis du Mali pour la sécurité et la prospérité des maliens
– Reconstruire un Etat efficace, protecteur, équitable, désiré et soutenu par les maliens
– Rebâtir des forces armées et de sécurité, reflet d’une société plurielle mais unie, formées, équipées, organisées de manière optimale sur le territoire, constituées d’hommes et de femmes prêts au sacrifice ultime pour garantir notre quiétude et protéger notre prospérité tout en jouant leur participation dans un ensemble sahélien sur
– Maintenir et développer les relations d’amitié avec tous les partenaires du Mali dans le cadre du respect scrupuleux de notre souveraineté et de la préservation de nos intérêts
– Instaurer une gouvernance fondée sur l’exemplarité du leadership et la restauration de la confiance des citoyens prêts à tous jouer leurs rôles car représentés désormais par des responsables se souciant d’abord d’eux et prenant leur fonction comme une occasion supplémentaire de se sacrifier pour la collectivité, des responsables qui ne seront pas des politiciens professionnels, liés à la politique au point qu’ils ne pourraient vivre bien longtemps loin du pouvoir
A nos amis du PARENA, nous leur disons : laissez nous travailler ! Laissez le Mali avancer !
Sidiki Almamy COULIBALY, Secrétaire Général ADP MALIBA
Madoublen tu es un imbécile doublé d’un jaloux, les fonds de la FNAM sont gérés par MD. Renseignes toi avant de raconter ta vie sur Mr Coulibaly.
Tiébile et sa bande de farfelus de PPR et co sont tous des aigris, qu’ils nous foutent la paix et laisser ce pays avancé
ce sidiki almami coulibaly ne parle pas en notre nom hein!!! Il n’es pas la majorité. Moi je sui RPM et j’ai jamais demandé à cet inconnu idiot d’ecrire en mon nom. Il a signé ADP qu’il reste ADP a la limite… je suis sur que meme l’APM va demander des compte a ADP pour cette sortie inopportune et mal placée. c’est pas la majorité qui ecrit des imbecilité comme ca. D’ailleurs après toutes ces fautes, ce monsieur Coulibaly doit etre viré de son poste qu’il ne mérite nullement!!!
1) il a crée les clubs de soutien Haya Sanogo
2) détourne des fons à la FNAM ou il était
3) envoyé le SMS de la honte qui a servi a invité Soumaila et l’opposition à koublouba
4) écris cette reponse bidon à l’opposition
5) semé la discorde entre Mara et le RPM (c’est lui la base de tout ca)
espece de brebis galeuse et de politicien de l’alimentaire faut trouver un autre metier au lieu de gater le nom de la majorité avec tes connerie. Mara: limoge cet incapable de sidiki almami Coulibaly!
Tu es un enculé Bla bla bla jalousie va te tuer
Ce Sidiki Almamy Coulibaly a toujours été un idiot! Depuis longtemps il va de betises en betises. D’abord c’est lui qui a créé les comité Haya Sanogo. Ces mêmes conneries qui ont envahies la piste de l’aeroport en Mars 2012 et empeché ADO d’atterir. Ensuite cet idiot a fait tellement de betises. Il a tout fait pr un poste! Aliou Diallo (ADP) a eu pitié de lui mais il doit s’en méfier. c’est un vrai bandit de grand chemin qui risque de gater son nom walaye!! A peine nommé, le meme jour il est coupable du SMS de la honte invitant les Soumi et les Modibo a Koulouba de manière si IMPOLIE. Mtnt il écrit sa réponse bidon au PARENA avec des arguments tout aussi bidons. Il n’aurait pas du signer ca au nom de ADP ni de la majorité! Il va créer des problèmes à IBK, Mara et son Président Aliou Diallo. Ce Sidiki Almamy coulibaly est un vrai vaurien qui n’a eu son poste que par chance!!! Mais je demande à Mara: comment nommer un artisan FNAM qui n’a même par de diplôme à la tete de cellule politiq?
Bonne reponse de M. Coulibaly au Parena. Ces gens du Parena ne sont pas bien places, a mon avis, pour parler de bonne gestion. Ce sont des vrais opportunistes comme leur parcours le montre. Le pays est tombe sous leurs yeux sans qu’on ne les entende dire quoi que ce soit; C’est seulement maintenant qu’on les entend crier; maintenant qu’ils ou leurs beaux parents n’ont pas la main dans l’huile. Ca c’est quel genre d’opposition?
Tu étais où pendant la crise ? Si tu racontes une telle contrevérité c’est que tu n’es pas du tout au courant. Le Parena n’a jamais disparu de la scène durant les années de braises. C’est au moment où des gens come toi se cachaient je ne sais où que le FDR (dont le Parena) a porté le coup fatal au coup d’Etat, empêchant les bidasses de nous commander. Informez-vous avant de raconter votre vie.
RPM, RPM, RPM à toujours répondre le Parti des hommes de caste (dramé, diabaté, que sais-je encore), c'est leur donner l'importance qu'ils n'ont pas dans leurs famille politique et sociale. (Le PARENA est un parti qui a décidément du mal à assumer sa présence au sein de l’opposition. Il reste désespérément à la recherche de la lumière, celle qui lui permettrait de se trouver une place dans l’architecture politico institutionnelle de notre pays, d’en vivre et d’en jouir comme à la belle époque)
Couloubaly “Djeli” “i ni soun”, tu as beau eu la large langue fourchue tu ne peux lecher les bottes ignobles et sales d’IBK, ses 10 mois de regime nepotiste, corrompu, mafiosi et familial sont un echec complet, plat et mat. IBK a mis autour de Moussa Mara, un garcon incompetent, les mulitiple membres de sa famille incomptents qui sont doubles de ses amis incompetents, tous sont des voleurs et des menteurs. Le Mali merite mieux qu’un regime de voleurs et de menteurs.
Ce Sidiki Almamy Coulibaly a toujours été un idiot! Depuis longtemps il va de betises en betises. D’abord c’est lui qui a créé les comité Haya Sanogo. Ces mêmes conneries qui ont envahies la piste de l’aeroport en Mars 2012 et empeché ADO d’atterir. Ensuite cet idiot a fait tellement de betises. Il a tout fait pr un poste! Aliou Diallo (ADP) a eu pitié de lui mais il doit s’en méfier. c’est un vrai bandit de grand chemin qui risque de gater son nom walaye!! A peine nommé, le meme jour il est coupable du SMS de la honte invitant les Soumi et les Modibo a Koulouba de manière si IMPOLIE. Mtnt il écrit sa réponse bidon au PARENA avec des arguments tout aussi bidons. Il n’aurait pas du signer ca au nom de ADP ni de la majorité! Il va créer des problèmes à IBK, Mara et son Président Aliou Diallo. Ce Sidiki Almamy coulibaly est un vrai vaurien qui n’a eu son poste que par chance!!! Mais je demande à Mara: comment nommer un artisan FNAM qui n’a même par de diplôme à la tete de cellule politiq?
Dans un pays où tout le monde parle, tout le monde connait, tout le monde revendique et personne ne veut prendre ses responsabilités, on ne peut espérer meilleur. Paresse généralisée, culte de l’argent, corruption et refus de l’ordre et la justice, le Mali souffre non de la gouvernance IBK mais de la gouvernance d’un peuple qui refuse l’ordre. Tout est politique, tout est justifié par la politique. Je déteste la gestion actuelle du pays mais je juge exagérer les propos et comportement qui ont cours actuellement dans la classe politique actuelle. Une chose est certaine, on peut faire mille Conférences des Forces vives, écourter le mandat du président, rien ne changera si le Malien ne fait pas violence sur lui-même et accepter qu’un pays c’est la somme des actes de ses citoyens. Et si le poisson pourrit toujours par la tête, je ne jette pas la pierre à une seule personne mais à ceux qui nous ont dirigé, qui nous dirigent et aspirent à nous diriger. S’il manque quelque chose pour apaiser les passions qui se déchaînent et qui font poindre à l’horizon des signes d’inquiétude, il faut le trouver chez l’historien des présidences Robert Dallek. Il s’agit d’une vision, du pragmatisme, la faculté de réaliser le consensus autour d’eux, leur charisme et être digne de confiance. Et c’est là on reconnait le diagnostic négatif de notre pays et son système de pensée. Le Malien est hostile au changement car il ne veut pas en payer le prix. A-t-on besoin de faire le gendarme derrière nous pour qu’on aille au bureau à l’heure? S’acquitter sans contrainte de son devoir? Respecter le code de la route, avoir son assurance à jour, payer ses impôts et immatriculer sa moto ou son véhicule? Savoir définir ses objectifs, les faire partager, convaincre de leur bien-fondé ? IBK a été élu sur un projet, où l’a-t-il mis pour verser dans le populisme ? Où étions-nous quand la confiance a commencé à s’effriter ? Nous étions aveuglés par l’argent ? Eh oui, un peuple d’intellectuels qui adore l’argent et des religieux qui mentent à des disciples incapables de discernement. IBK ne sait pas communiquer et pourtant, il a des conseillers en communication. Il ne sait pas expliquer dans quelle direction il va, c’est un propagandiste et pourtant nous avons un ministère de la planification et dans chaque cabinet des directions ou service en charge de la programmation et de la planification.Voilà IBK par ci ; IBK par là je suis désolé mais c’est un homme de surcroît un Malien! Il ne va pas et ne pourra pas donner à manger à des millions de paresseux, menteurs, égoïstes sans foi ni lois.
Je me demande même comment il fait pour supporter tout ça!pfffffff
un president pour l'honneur de sa famille et le bonheur de sa famille, plus de moi il a fait quoi? Rien que vide la caisse de l'etat Dieu est grand
Vous les partisant du soit disant FDR vous avez la loupe actuellement pour nous surveiller mais au par avant ce n’était pas comme ça vous devriez avoir honte de ce que vous avez ecrit SEYDOU comme au mali le ridicule ne tue pas
Tiébilé Dramé est un homme politique malien et ancien leader estudiantin, né le 9 juin 1955 à Nioro du Sahel (Mali). Il est actuellement Président du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA)
Il étudie à l’École normale supérieure de Bamako, puis à l’Université de Paris I où il obtient un DEA en histoire de l’Afrique. C’est pendant ses études à Bamako que débutent ses activités politiques. Entre 1977 et 1980, il est Secrétaire Général de l’Association des Elèves et Etudiants de l’École Normale Supérieure (ADEENSUP) et de l’Union nationale des Élèves et Étudiants du Mali (UNEEM) qui s’oppose activement à travers des grèves et des manifestations au régime dictatorial du Général Moussa Traoré. Il sera emprisonné à plusieurs reprises sous le régime du Général Moussa Traoré, notamment au nord, à Bougheïssa, Ménaka et Talataye aux côtés de Cabral, qui lui succèdera à la tête de l’UNEEM.
Il s’exile en France et en Angleterre pendant 10 années consécutives à partir de 1981 : Ancien “priso
Vous les éléments du RPM il faut que vous sachiez que notre démocratie a beaucoup évolué aujourd’hui,donc vous ne devez pas croire que nous sommes au début de notre démocratie comme vers les années 92.
Que vous le voulez Oui ou Non vous serez suivi à la loupe dans toutes vos actions et critiquez toujours quand vous essayez de galvauder nos acquis démocratiques.
Que vous le voulez Oui ou Non on va vous dire la vérité.
Enfin que vous soyez conscients Oui ou Non ça ne va du tout au Mali aujourd’hui.
Alors retenez votre colère car elle ne peut rien résoudre et peut même vous induire en erreur encore davantage.
SIDIKI ALMAMY COULIBALY DE L’ADP – MALIBA, SOIS SÉRIEUX. TU SAIS BIEN QU’IL Y A DES PREUVES D’OPACITES DE PASSATION DE MARCHES SOUS IBK.
NE FAIT PAS L’AVOCAT DU DIABLE MÊME, L’A RECONNU DANS JEUNE AFRIQUE PAR RAPPORT A L’AFFAIRE KAGNASSY.
Tiebile tous ceux que tu as derrobe au moment dont tu était médiateur sont fini il faut te rendre chez ton beau père AOK il va te donner quelques sommz s qu’il a volé .Tiebile ;c’est vous les politiciens sans couleur qui ont mis ce pays à genou on en a marre de vous .garde tes idées diabolique
Tu es nul Bananzole, Tiébilé est dans la vie politique depuis 1975,avant que Konaré soit ministre,il à été arrêté plus de dix fois et à fait toutes les prisons du Mali Camp para en 1977 motif il assisté aux funérailles du Président Modibo assassiné le 16 Mai 1977, en 1978, 1979, 1980,1981 il séjourna dans les prisons de kidal, ménaka,Télataye, Boureissa, Gao et Koulikoro, il a fait 10 ans d’exil, en rentrant au Mali en 1991, il était fonctionnaire international à Londres il travaillait à Amnesty International pour défendre les prisonniers politiques, Médiateur il à été au compte des Nations Unies en Haiti, au Burundi, Madagascar pendant des années , médiateur au Mali pendant 2 mois quel argent il peut avoir en 2 mois tout ce qui vous intéresse c’est l’argent pourquoi vous aimez dénigrer des patriotes au service du pays .
Si Dieu est comme le Satan Sidiki Almamy COULIBALY,allait quitté ce monde des humains, IBK pour l’honneur des maliens si c’est je demande de fait le tour au moins à Bamako pour voir la situation des maliens depuis que ton IBK est venu au pouvoir sans parlé de temps de ATT et la transition, si tu n’as rien à dire content toi de ce que tu as déjà reçu de ton mentor que Dieu te bénisse pour ta lutte contre la vérité.
si c’est vrai je te demande de faire un petit tour à bamako pour voir la situation des maliens
SIDIKI ALMAMY COULIBALY DE L’ADP – MALIBA, SOIS SÉRIEUX. TU SAIS BIEN QU’IL Y A DES PREUVES D’OPACITES DE PASSATION DE MARCHES SOUS IBK.
NE FAIT PAS L’AVOCAT DU DIABLE MÊME, L’A RECONNU DANS JEUNE AFRIQUE PAR RAPPORT A L’AFFAIRE KAGNASSY..
Mr Coulibaly, est-ce que vous savez que IBK à Sebenicoro coûte plus cher au contribuable que lorsqu’il est à Koulouba ? Vous n’imaginez jamais la perte de temps infligée aux usagers de la route ? Lui même comprend, puisqu’il ne s’est pas fait prier pour commander un hélico.
Voila des déclarations qui feront aigrir davantage ces …… du pays. Le Mali ne sera pas ce qu'ils veulent qu'ils soit, il sera debout, la tête haute et marchera droitement.
“le bonheur des malien” ( En titre sans S)……….LE BONHEUR DES MALIENS, ON S’EN FOUT. DE TOUTE FAÇON ILS N’ONT JAMAIS CONNU LE BONHEUR ET COMME PEUT IRONT AU PARADIS, ALORS……C’EST RÉGLÉ. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
L’HONNEUR ??????……….CELA CONCERNE UNIQUEMENT LE JOURNALISTE FACE A SES LEÇONS DE GRAMMAIRE. (à revoir: Mamadou et Bineta 1 plusieurs fois.) 👿 👿 👿
COMME D’HABITUDE, JE M’ABSTIENS DE FAIRE DES COMMENTAIRES SUR LA CLASSE POLITIQUE ET CEUX QUI L’ANIMENT PARCE QU’ILS NE PENSENT JAMAIS A EUX-MEME……..MAIS AUX AUTRES QUI PRODUISENT LEURS PROPRES SOUCIS SANS PUDEUR……ET C’EST PRESQUE AINSI PARTOUT.
JE COMPTE BIEN RESOUDRE CETTE EQUATION. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :
Sambou-le-raciste, tout le monde sait qu’IBK ne travaille pas, il ne fait que dormir et il a mis sa famille partout pour voler le denier publique, avec un Premier Ministre incompetent sans experience et sans connaissance et une grosse trentaine de ministres sans connaissance, sans formation academique vraie, voici la verite que nous vivons au Mali. En 10 mois qui peut nous dire une seule realisation d’IBK, un seul resultat depuis 10 mois qu’il est au pouvoir, s’il vous plait une seule realisation, je ne demande 2 ou 3, mais 1 seule. IBK est parti d’echec a echec depuis qu’il est au pouvoir: OTL, Avion, France, CEDEAO, Kidal, 70% de ces 10 mois sont passes hors du Mali, MNLA, FMI, Banque Mondiale, Michel Tomi, Kaganssy, le Monde, etc, tous des echecs d’IBK.
ibk est malade, il reflechi pas comme un homme normal, il doit avoir une maladie metal,comment un president dun pay en plein guerre,a ou sont armé na meme pas un velo pour se deplacer, a se permetre de payer un avion de 20milliard, se la honte,et se la ou on voi que le malien ne pas intelligent
sincèrement je trouve que les déclarations sont de la pure verité depuis l'élection du president ibk le pays est dans la tourmente totale. Il nous avais juré le problème du nord nous voila obliger de negocier avec des gens dont les mains sont salis du sang malien. Concernant les depenses tout le sait que ce monsieur ne se soucie aux pauvres il agit comme nous ne sommes pas crise . nous manquonscruellement des centres de santé,des infrastructures scolaires entre autres.
Cest une mauvaise information de pretendre que IBK ne vit pas au palais de ce fait il depenserait moins. Au contraire, il depense plus que tous ses predecesseurs. Arretez de nous prendre pour de cons! On a pas besoin de ces explications politiques….il faut arreter les depenses abusives… il faut investir dans l’armee, dans l’infrastructure(des routes), dans l’agriculture…il faut travailler on verra vos exploits en impact. Aucune parole politique vide ne pourra plus vous sauver…il faut que les maliens voient vos oeuvres tres rapidement pour oublier vos dommages actuels.
a bon entendeur!
Vision2014
“il faut que les maliens voient vos oeuvres tres rapidement pour oublier vos dommages actuels”
Vu l’historique déferlante de scandales, de magouilles, et de gaffes politiques en à peine 8 mois, crois-tu réellement en ton âme et conscience que qui que ce soit pourra “oublier”?… 😯 😯
Même en supposant que par miracle, Ibk devienne subitement intègre, modeste, et compétent!…
Oublier? 😯 😯 😯
Il faut éviter un cataclysme politique au Mali devant les tentacules du MNLA et alliés.Tout se passe comme si la rude bataille électorale est en train de résurgir entre Majorité et Opposition.Les tenors de la classe politique ne cessent de fustiger l’autre camp comme étant à la base de tous les maux sociaux.Tout est bon pour abreuver l’autre camp de mépris, de mauvaise foi, de dogmatisme,de desinvolture.Sans aucun souci de vraissemblance ou de logique, ils denoncent ce qui leur deplaise.La Majorité et l’Opposition s’enferrent dans une myopie hargneuse, une obsession propagandiste sans s’occuper du problème des maliens.
Vous n’avez pas honte de vous comparer à la générale de gaulle la petite gueule !?
Ce type a fui son pays en guerre pour animer une station de radio. Il a obligé des enfants innocents de nations que son pays a domininees-exploitees-esclavagisees… Il a refusé que les soldats africains, notamment maliens, défilent sur les champs Elysées a la libération de son pays, il a refuse de leur payer leurs soldes, massacrer des centaines d’entre eux- a Thiaroy, bombarde le Cameroun au napalm, il a mis en place la France-afrique etc… Et vous êtes la a le mettre sur un piédestal. Vsou me dégoûter !!!
Et vous, bandes de negres esclaves, soumis, complexes, vous prenez ce type pour une référence.
Je dis qu’il grille bien en enfer pour ces crimes !!!
Nos refenrences : Modibo Keita, Jerry Rawlings, Cheikh Anta Diop etc…
Salain tu a tout a fait raison en afric ont parle de de gaule sans le connaître ces le plus grand négrier qui a existe pour l afric
Exactement, cher ami de Sikasso, les africains sont atteints d’amnésie. Ce qui est grave. Et très grave même car : « Ceux qui ne retiennent pas les leçons de l’histoire, sont destinés à revivre les malheurs du passe ».
Les africains oublient très vite.
Charles de gaulle est sans un des plus grands anti-africains que la France ait porte au pouvoir avec leur roi louis 14, qui a écrit le code noir, que j’appelle le code louis, dans lequel l’africain est un ‘bien-meuble’, dont les blancs peuvent disposer selon leurs volontés. Et nos ancêtres, que j’aime, en ont souffert dans leurs chairs. Et c’est le roi saint-louis, roi-soleil pour les français… roi de mes kouilles oui !
Le plus abjecte, est que les africains prennent ce genre de monstres comme des références !
pour moi nous devrons attendre un peu seulement pour reagir face aux actions posées par le gouvernement sinon il serait difficile pour juger le gouvernement quand à moi je n;ai pas vote IBK mais je souhaiterai attendre un peu pour dire mes appréciations ou mes critiques;prions pour notre pays le Mali pour qu;il sort de ce moment difficile
Décidément, IBK n’a pas de chance avec les DRAME! 😆 😆 😆 😆
D’un côté, depuis le début Adama Dramé du SPHYNX dévoile unes par unes, (et avant tout le monde!!!!) toutes les conneries cachées du mandé mansa (Le marché truqué Kagnassy, les relations avec Tomi, l’achat de l’hélico de luxe en plus du Boeing, etc.), et d’un autre côté, Tiebilé Dramé qui lui renvoie publiquement dans la g… les mêmes conneries! 😆 😆 😆 😆
Pour faire un mauvais jeu de mot, on pourrait dire que la situation d’Ibk est vraiment……………..DRAMATIQUE! 😆 😆 😆 😆 😆
il est important pour tiébilé Dramé de comprendre que les temps ont changé Beau fils de l’ancien Président Alpha O KONARE, ex-mari d’une femme du nord, ces deux éléments doivent le conduire à une certaine retenue Il a fait son temps que je me reserve aujourd’hui de juger, qu’il laisse les autres aussi démontrer ce qu’ils valent De toute manière le peuple malien a choisi le changement sans lui alors il serait sage pour lui de tirer les conséquences de cette réalité
QUI A FAIT SON TEMPS AU MALI AUTANT QUE IBK? TIEBILE N À PAS GÈRE LE MALI, IL A ETE MINISTRE SOUS TRANSITION 91-92, PENDANT 14 mois et en 96-97, IL A ÉTÉ MINISTRE DES ZONES ARIDES ET SEMI ARIDES PENDANT ONZE MOIS AVANT DE DEVENIR DÉPUTÉ DE NIORO DE 97 à 2002. DONC TIEBILE N À RIEN FAIT ENCORE. IL FAUT QU IL DEVIENNE ENCORE GRAND MINISTRE ET PREMIER MINISTRE AVANT DE DEVENIR PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI. QUE VOUS L AIMIEZ OU PAS, IL FAUT COMPTER AVEC CET HOMME QUI EST COMPÉTENT, INTÈGRE ET ENDURANT
Sissoko Tiébilé Dramé est un homme politique, un patriote et republicain , il est opposant responsable il critique et avance des propositions concrètes,je t’informe sur 150 partis politiques au Mali son parti est le seul à proposer et pourtant le RPM de IBK n’est pas capable de faire une proposition, en proposant est-ce un crime?
En critiquant est-ce un crime? en disant que le mali doit parler d’une seule voix derrière nos autorités est-ce un crime.
Pourquoi il doit se retenir alors que le pays traverse la crise la plus grave de son histoire alors que IBK fait comme il n’y avait pas de problème .
Pourquoi vous parlez de sa famille ? au temps de konaré Tiébilé était très critique pendant la crise politique au temps du Coppo, avec ATT il a fait de même pourquoi pas IBK!vous écrivez pour ne rien dire Konaré , sa femme du n’importe quoi.
De Gaulle n’est pas un bon exemple pour nous les africain quand est on va comprendre sa que de gaule a été le plus grand négrier par rapport à nous les africain que personne d’autre il y’a des livre et des historiens pour nous renseigner
De Gaulle pas un bon exemple pour nous? Tiebile ne prend pas De Gaulle dans l absolu, il prend le De Gaulle de juin 44 à janvier 46, pendant le Gouvernement provisoire de la République française. Tiebile a pourtant été clair : IBK se trompe de pays et d époque. Donc, comprenez que le pays va tellement mal, que le Président de la république doit se prendre pour un président d une Transition Spéciale avec la spécificité que lui IBK est élu, il a donc beaucoup plus les coudées franches qu un Dioncounda.
A nos amis du PARENA & à leurs suppôts, nous leur disons : laissez nous travailler ! Laissez le Mali avancer ! 😉
Tiébilé Dramé est un homme politique malien et ancien leader estudiantin, né le 9 juin 1955 à Nioro du Sahel (Mali). Il est actuellement Président du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA)
Il étudie à l’École normale supérieure de Bamako, puis à l’Université de Paris I où il obtient un DEA en histoire de l’Afrique. C’est pendant ses études à Bamako que débutent ses activités politiques. Entre 1977 et 1980, il est Secrétaire Général de l’Association des Elèves et Etudiants de l’École Normale Supérieure (ADEENSUP) et de l’Union nationale des Élèves et Étudiants du Mali (UNEEM) qui s’oppose activement à travers des grèves et des manifestations au régime dictatorial du Général Moussa Traoré. Il sera emprisonné à plusieurs reprises sous le régime du Général Moussa Traoré, notamment au nord, à Bougheïssa, Ménaka et Talataye aux côtés de Cabral, qui lui succèdera à la tête de l’UNEEM.
Il s’exile en France et en Angleterre pendant 10 années consécutives à partir de 1981 : Ancien “prisonnier d’opinion” adopté par Amnesty International, militant des droits de l’Homme, il a travaillé, pendant plusieurs années au Secrétariat International d’Amnesty International à Londres où il enquêtait sur les violations des droits de l’homme dans les pays d’Afrique de l’Ouest francophone (notamment Bénin, Guinée-Conakry, Mauritanie, Niger, Sénégal).
Il a milité activement dans les milieux de l’immigration malienne et dans la diaspora africaine et antillaise. Membre actif du Comité de défense des libertés démocratiques au Mali (CDLDM), du Collectif Anti- Apartheid (CAA), du Comité international de défense des ouvriers africains (CIDOA), il a dirigé l’Association pour la promotion des cultures minoritaires en France (Promoculture) et la radio Diaspora 2000 (Tropic FM).
Militant du Mouvement démocratique, sensible au devenir des travailleurs migrants et de leurs familles, il était présent à leurs côtés, leur dispensant des cours d’alphabétisation dans les foyers, et soutenant leurs luttes notamment les grèves de loyers, les grèves contre les plans de licenciements (Renault, Peugeot ) ou pour de meilleures conditions de travail (Remetal, etc…).
Tiébilé Dramé était le principal responsable à l’extérieur du groupe politique clandestin “Union de lutte Tiémoko Garan Kouyaté” (ULTGK) qui a été à l’origine de la création de l’Association Nelson Mandela et de l’ADIDE ( association des jeunes diplômés sans emploi) en 1987, du CNID-Association et de l’AEEM (association des élèves et étudiants du Mali) en octobre 1990. Les responsables de ce groupe à l’intérieur étaient : Yoro Diakité, Amidou Diabaté, Drissa Diakité, Cheikh Oumar Sissoko, Sidi Camara et Oumar Mariko.
Militant au Congrès national d’initiative démocratique (CNID), il rentre au Mali en Mars 1991 après le renversement du régime de Moussa Traoré par Amadou Toumani Touré. Il devient ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de la 1ère Transition entre 1991 et 1992.
A la fin de la Transition, il lança l’hebdomadaire “Le Républicain” qui deviendra très vite un des journaux de référence de la presse malienne. “Le Républicain” est, à ce jour, un des principaux quotidiens du pays.
En 1995, il devient consultant des Nations unies pour préparer une opération d’observation des droits de l’Homme au Burundi.
La même année, en désaccord avec Mountaga Tall, il quitte le CNID avec d’autres militants pour fonder le Parti pour la renaissance nationale (PARENA). Il est élu secrétaire général de cette nouvelle formation. En 1996, il est nommé ministre des zones arides et semi-arides au sein du gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta.
Elu député à l’Assemblée nationale du Mali en 1997, il a été membre du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qu’il a présidé de 2001 à 2002.
Il a dirigé le comité d’organisation du sommet Afrique-France qui s’est tenu à Bamako les 3 et 4 décembre 2005.
Tiébilé Dramé a servi comme fonctionnaire des Nations-Unies dans plusieurs pays en crise comme Haïti et le Burundi.
Médiateur de l’ONU dans la crise Malgache en 2009, il a joué un rôle de premier plan dans les négociations inter-malgaches de Maputo et d’Addis-Abeba.
Deux fois, candidat à l’élection présidentielle en 2002 et 2007, il arrive respectivement en quatrième position avec 4,02 % des voix, puis en troisième position, avec 3,04 % des voix derrière le président sortant Amadou Toumani Touré, réélu dès le premier tour et Ibrahim Boubacar Keïta.
Lors de la campagne présidentielle de 2007, son slogan est « Un autre Mali est possible ». Dans un document intitulé les Grands Chantiers de la renaissance, il détaille son programme autour de douze priorités : l’école, la sécurité alimentaire, la santé, les Maliens de l’extérieur, le Septentrion (les régions du Nord du Mali), la promotion de la culture, les mines, la jeunesse, le développement des industries de transformation, la diversification de l’agriculture, l’introduction des OGM dans l’agriculture malienne et la promotion de la bonne gouvernance1. Il s’est présenté comme le défenseur des émigrés maliens et s’engage s’il est élu à réclamer la régularisation des clandestins en Europe2.
Il a été un des premiers responsables politiques maliens à s’opposer au coup d’Etat du 22 mars 2012. Au sein du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (le front anti-putsch), il a réclamé la restauration de l’ordre constitutionnel, le retour des militaires dans les casernes et leur soumission à l’autorité politique.
Très tôt, il a pris conscience de l’importance de la crise du Nord dans la stabilité du Mali et la sécurité de la sous-région. Préconisant de “surveiller le Nord comme du lait sur le feu”. Il a à plusieurs reprises, au sein du PARENA, puis de la Coalition pour le Mali, œuvré avec une rare détermination à la résolution de la crise du Nord sur une base démocratique, juste et durable.
Il est nommé par le président de la transition Dioncounda Traoré, conseiller spécial chargé des négociations avec les groupes armés au Nord du Mali. Il parvient à la signature des accords de paix signés à Ouagadoudou en juin 2013.
Lors des élections d’août 2013, initialement candidat du PARENA, il se retire de la course considérant que les conditions optimales pour la tenue des élections ne sont pas réunies, entre autres, la capacité des régions du Nord et des réfugiés déplacés lors des conflits au Nord du pays à voter.
Tiébilé Dramé est père de 9 enfants et aussi le gendre de l’ancien président Alpha Oumar Konaré.
Pauvre Coulibaly ,dit nous Qui d autre plus Qu ibk a fait de la politique sa profession ?durant les 20 ans il a eu sn prix de condiment ladans,p tu ns dire quelle est la vraie profession d ibk?
Vous n’êtes pas responsable, Mr Coulibaly. Non seulement vous mentez mais je crois que vous délirez. On est à l’heure du multimédia, comment vous vous savez des choses que personne d’autre ne sait. Je suis pas du Parena mais je pense sue c’est grâce aux accords de Ouaga que IBK a été élu. Encore vous êtes un ennemi de la démocratie parce que vous voulez pas de critique. Si vous n’étiez pas au Mali en 1991, nous, nous étions ici et on sait pourquoi on s’est battu contre Moussa Traoré.
QUEL CON A ÉCRIT CES CONNERIES. IBK FAIT LA HONTE DES MALIENS ET NE PENSE QU’A SON BONHEUR DE FAUX BOURGEOIS. JAMAIS LE MALI N’EST TOMBE AUSSI BAS EN DÉMOCRATIE. L’AUTEUR DE CE BILLET NOUS INSULTE! 👿
QUEL CON A ÉCRIT CES CONNERIES. IBK FAIT LA HONTE DES MALIENS ET NE PENSE QU’A SON BONHEUR DE FAUX BOURGEOIS. JAMAIS LE MALI N’EST TOMBE AUSSI BAS EN DÉMOCRATIE. L’AUTEUR DE CE BILLET NOUS INSULTE! 👿
Et ce petit Coulibaly, tout conseiller du PM qu il est fait des fautes inadmissibles. Ainsi, il écrit: le PM a pris l initiative de recevoir l opposition et LEUR A SIGNIFIÉ…..Non M le PM: on dit ET LUI A SIGNIFIÉ
Mr Coulibaly est mandater par Diallo Or le guineen.Ce Mr non content de piller l’or du mali et mis des dizaine de maliens au chomage avec la benediction d’ibk et du cherif de nioro veut discrediter les dignes fils du mali.Qu’il aille dans guinee natal avec son petit coulibaly.
Entre nous " Un Président pour l'honneur du Mali et le bonheur des maliens" Franchement j'en doute.
– “Si le Mali a cette considération internationale et ce positionnement central dans les débats, si nous bénéficions d’autant de sollicitudes, c’est le fait du Président et de ses nombreux et fatiguants déplacements.” Ah bon! ❓ ❓ ET POURTANT IBK N’ETAIT PAS LA QUAND TOUTE LA COMMUNAUTE IMNTERNATIONALE S’EST MOBILISE POUR NOUS VENIR EN AIDE POLITIQUEMENT MILITAIREMENT ET FIANCIEREMENT. Au contraire, c’est quand IBK est venu qu’on commence a douter de nous.
–“Le Président décide de l’opportunité et de la manière de communiquer sur tel ou tel sujet. Tout a été dit sur les événements de Kidal des 17 et 21 mai” ET COMME TOUJOURS, IL N’Y A JAMAIS DE RESPONSABLE ET PERSONNE N’EST AT LEAST BLAME.
–“Le pouvoir garantit la liberté de s’opposer, de proposer et travailler…” C’EST CE QU’A FAIT LE PARENA NON?
— “qu’ils souffrent de voir d’autres au Pouvoir” VOUS AUSSI SOUFFRER DE VOIR CE QUI ONT UNE OPINION DIFFERENTE DE LE DIRE.
Nulle comme replique.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
M Coulibaly, dit nous, c’est IBK qui t’a mandaté ou le président du RPM (s’il en existe un)ou le PM? Mon cher nous attendons à une réponse du service de communication d’IBK, du PM ou du RPM. Si non, la déclaration du PARENA reste valable. Je te prie de ne pas noircir nos pages pour rien.
Le PARENA est bel et bien dans son role de l’opposition . le parti n’attaque personne. Il n’a fait que attirer l’attention des autorités sur ses maladresses pour ne pas dire fautes graves répétées et persistantes . Mieux , il suggère des propositions . Voilà tout . Comprénez – vous maintenant? A votre prochaine sortie il serait souhaitable de poser des questions en persnne civilisée au lieu d’utiliser la méthode barbare qui consiste à détruire tout ce qu’il est incapable de comprendre.
Tout le monde sait qu’IBK ne travaille pas, il ne fait que dormir et il a mis sa famille partout pour voler le denier publique, partout un PM incompetent sans experience et connaissance avec une grosse trentaine de ministres sans connaissance, sans formation academique vraie, voici la verite que nous vivons au Mali> En 10 mois qui peut nous dire une seule realisation qu’IBK a fait, un seul resultat depuis 10 mois qu’il est au pouvoir, s’il vous plait une seule realisation. IBK est parti d’echec a echec depuis qu’il est au pouvoir: OTL, Avion, France, CEDEAO, Kidal, 70% de ces 10 mois sont passes hors du Mali, MNLA, FMI, Banque Mondiale, Michel Tomi, Kaganssy, le Monde, etc, tous des echecs d’IBK.
Tiebile tu as tiré à terre »
Oui! Parce que c’est à ce niveau-là que se situe IBK
Depuis quand renover sa maison AVEC LES FONDS PUBLICS EST UN SIGNE DE BONNE GOUVERNANCE Ah RPM (Rien Pour le Mali..tout pour la famille 😥 😥 )
A nos amis du PARENA, nous leur disons : laissez nous travailler ! Laissez le Mali avancer !”
……Et à toi et tes semblables, nous te disons: Lâche-nous avec tes conneries, le Mali compte suffisamment de griots! 👿 👿 👿
Après 10 mois de scandales, de magouilles, d’amateurisme, d’égoisme, et de mégalomanie, tu penses vraiment convaincre QUI? 🙄 🙄 🙄
Ce qui est écrit dans cet article n’enfonce pas IBK et son gouvernement! Là tu te trompes sur toute la ligne.
Attendons les audits, les résultats des dialogues inclusifs!
Blabla
“Attendons les audits, les résultats des dialogues inclusifs!” 😯 😯 😯 😯
1- Ces audits ne devraient pas avoir lieu si les points concernés étaient clairement réfléchis et décidés.
2- A ce jour, on devrait être entrain de travailler sur la base des résultats de ces dialogues inclusifs. ais on a passé 10 mois à dormir.
Comme d’habitude, les “GRANDS PROFITEURS” d’IBK s’attaquent à tous ceux qui lui disent la vérité.
Ne vous fatiguez pas, le peuple est déjà témoin de toute la MER.DE créée depuis 10 mois.
FOUTEZ LA PAIX A TIEBILE. 👿
TIEBELE DRAME faisait des 10 dernières années!
Quand on fait de la politique on se retrouve dans la situation.
Le consensus n’a jamais développé un pays.
chauddevant
Mon frère, on parle des 10 derniers mois et non des 10 dernières années.
“Le consensus n’a jamais développé un pays.” TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC TOI.
RAISON POUR LAQUELLE TIEBILE OU TOUT AUTRE CITOYEN MALIEN QUI N’EST PAS D’ACCORD DOIT DENONCER. CELA NOUS EVITERA LE FAMEUX CONSENSUS. 😆
Tiébilé Dramé est un homme politique malien et ancien leader estudiantin, né le 9 juin 1955 à Nioro du Sahel (Mali). Il est actuellement Président du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA)
Il étudie à l’École normale supérieure de Bamako, puis à l’Université de Paris I où il obtient un DEA en histoire de l’Afrique. C’est pendant ses études à Bamako que débutent ses activités politiques. Entre 1977 et 1980, il est Secrétaire Général de l’Association des Elèves et Etudiants de l’École Normale Supérieure (ADEENSUP) et de l’Union nationale des Élèves et Étudiants du Mali (UNEEM) qui s’oppose activement à travers des grèves et des manifestations au régime dictatorial du Général Moussa Traoré. Il sera emprisonné à plusieurs reprises sous le régime du Général Moussa Traoré, notamment au nord, à Bougheïssa, Ménaka et Talataye aux côtés de Cabral, qui lui succèdera à la tête de l’UNEEM.
Il s’exile en France et en Angleterre pendant 10 années consécutives à partir de 1981 : Ancien “prisonnier d’opinion” adopté par Amnesty International, militant des droits de l’Homme, il a travaillé, pendant plusieurs années au Secrétariat International d’Amnesty International à Londres où il enquêtait sur les violations des droits de l’homme dans les pays d’Afrique de l’Ouest francophone (notamment Bénin, Guinée-Conakry, Mauritanie, Niger, Sénégal).
Il a milité activement dans les milieux de l’immigration malienne et dans la diaspora africaine et antillaise. Membre actif du Comité de défense des libertés démocratiques au Mali (CDLDM), du Collectif Anti- Apartheid (CAA), du Comité international de défense des ouvriers africains (CIDOA), il a dirigé l’Association pour la promotion des cultures minoritaires en France (Promoculture) et la radio Diaspora 2000 (Tropic FM).
Militant du Mouvement démocratique, sensible au devenir des travailleurs migrants et de leurs familles, il était présent à leurs côtés, leur dispensant des cours d’alphabétisation dans les foyers, et soutenant leurs luttes notamment les grèves de loyers, les grèves contre les plans de licenciements (Renault, Peugeot ) ou pour de meilleures conditions de travail (Remetal, etc…).
Tiébilé Dramé était le principal responsable à l’extérieur du groupe politique clandestin “Union de lutte Tiémoko Garan Kouyaté” (ULTGK) qui a été à l’origine de la création de l’Association Nelson Mandela et de l’ADIDE ( association des jeunes diplômés sans emploi) en 1987, du CNID-Association et de l’AEEM (association des élèves et étudiants du Mali) en octobre 1990. Les responsables de ce groupe à l’intérieur étaient : Yoro Diakité, Amidou Diabaté, Drissa Diakité, Cheikh Oumar Sissoko, Sidi Camara et Oumar Mariko.
Militant au Congrès national d’initiative démocratique (CNID), il rentre au Mali en Mars 1991 après le renversement du régime de Moussa Traoré par Amadou Toumani Touré. Il devient ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de la 1ère Transition entre 1991 et 1992.
A la fin de la Transition, il lança l’hebdomadaire “Le Républicain” qui deviendra très vite un des journaux de référence de la presse malienne. “Le Républicain” est, à ce jour, un des principaux quotidiens du pays.
En 1995, il devient consultant des Nations unies pour préparer une opération d’observation des droits de l’Homme au Burundi.
La même année, en désaccord avec Mountaga Tall, il quitte le CNID avec d’autres militants pour fonder le Parti pour la renaissance nationale (PARENA). Il est élu secrétaire général de cette nouvelle formation. En 1996, il est nommé ministre des zones arides et semi-arides au sein du gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta.
Elu député à l’Assemblée nationale du Mali en 1997, il a été membre du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qu’il a présidé de 2001 à 2002.
Il a dirigé le comité d’organisation du sommet Afrique-France qui s’est tenu à Bamako les 3 et 4 décembre 2005.
Tiébilé Dramé a servi comme fonctionnaire des Nations-Unies dans plusieurs pays en crise comme Haïti et le Burundi.
Médiateur de l’ONU dans la crise Malgache en 2009, il a joué un rôle de premier plan dans les négociations inter-malgaches de Maputo et d’Addis-Abeba.
Deux fois, candidat à l’élection présidentielle en 2002 et 2007, il arrive respectivement en quatrième position avec 4,02 % des voix, puis en troisième position, avec 3,04 % des voix derrière le président sortant Amadou Toumani Touré, réélu dès le premier tour et Ibrahim Boubacar Keïta.
Lors de la campagne présidentielle de 2007, son slogan est « Un autre Mali est possible ». Dans un document intitulé les Grands Chantiers de la renaissance, il détaille son programme autour de douze priorités : l’école, la sécurité alimentaire, la santé, les Maliens de l’extérieur, le Septentrion (les régions du Nord du Mali), la promotion de la culture, les mines, la jeunesse, le développement des industries de transformation, la diversification de l’agriculture, l’introduction des OGM dans l’agriculture malienne et la promotion de la bonne gouvernance1. Il s’est présenté comme le défenseur des émigrés maliens et s’engage s’il est élu à réclamer la régularisation des clandestins en Europe2.
Il a été un des premiers responsables politiques maliens à s’opposer au coup d’Etat du 22 mars 2012. Au sein du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (le front anti-putsch), il a réclamé la restauration de l’ordre constitutionnel, le retour des militaires dans les casernes et leur soumission à l’autorité politique.
Très tôt, il a pris conscience de l’importance de la crise du Nord dans la stabilité du Mali et la sécurité de la sous-région. Préconisant de “surveiller le Nord comme du lait sur le feu”. Il a à plusieurs reprises, au sein du PARENA, puis de la Coalition pour le Mali, œuvré avec une rare détermination à la résolution de la crise du Nord sur une base démocratique, juste et durable.
Il est nommé par le président de la transition Dioncounda Traoré, conseiller spécial chargé des négociations avec les groupes armés au Nord du Mali. Il parvient à la signature des accords de paix signés à Ouagadoudou en juin 2013.
Lors des élections d’août 2013, initialement candidat du PARENA, il se retire de la course considérant que les conditions optimales pour la tenue des élections ne sont pas réunies, entre autres, la capacité des régions du Nord et des réfugiés déplacés lors des conflits au Nord du pays à voter.
Tiébilé Dramé est père de 9 enfants et aussi le gendre de l’ancien président Alpha Oumar Konaré.
je suis dégouté de l arrogance de ces gens de la mouvance présidentielle,tu nous dit que ibk est chez lui et pourtant avant qu alpha ne le nomme premier ministre il n avait pas de chez lui ,il vivait chez ses beau parents. Tout le Monde est convaincu Que IBK est incapable de géré ce payes.
Il est évident aujourd’hui que les pintade ne veux pas changer le système qui et corrompu criminels népotisme et voyou Bandit mafia ??? Les gouverneur doit être élu démocratiquement les procureurs doit être élu démocratiquement les peuple ne veut plus de la dictatures il faut une système qui va nous permettre d’occuper d’éducation de nos enfants et prendre notre destin en main et puis on ne parle même pas des sénat il faut une bouleversement politique pour résoudre cette crise définitivement
Sidiki Almamy COULIBALY toi un grand opportuniste qu’on te connais depuis longtemps. Le PARENA a dit haut et fort ce que tout les maliens dit en bas. moi je comprend pas du tt la mouvance présidentielle. Au lieux d’attaqué Tièbilé et son partie, Vous pouvez nous dire ce que vous avez faits durant les 10 mois que vous avez fait au pouvoir ??? Merci Tiebilé Merci PARENA
je suis degoute de l arrogance de ces gens de la mouvance presidentielle,tu nous dit qu ibk est chez lui et pourtant avant qu alpha ne le nomme premier ministre il n avait pas de chez lui ,il vivait chez ses beau parents,et vous vous tapez la poitrine aujourdhui qu il vit chez lui ,il n a qu a dire grand merci au beau pere de tiebile qui lui a donner les moyens de construire un terrain familial vierge ;et maintenant contrairement aux autre president du mali ,lui attend d etre president et choisi d en profiter pour renover sa maison personnelle ou est la morale dans lhistoire
Monsieur le Secrétaire Général,
Etes vous sûr qu’il y a encore un honneur du Mali et un bonheur pour le Peuple du Mali. Celui qui n’est pas dans l’anus ne peut malheureusement pas sentir l’odeur du caca. Combien de fois il y a -t-il eu des contrevérités sur les déclarations de nos responsables tant administratif que politique. pensiez-vous que le Peuple y croit encore en vous. Après les militaires, vous vous accrochez à IBK, demain à qui sera le tour; peut être car mon tour viendra aussi.
Le beau fils de Alpha c’est à dire ce Tieblé veut coûte que coûte un poste pour assurer son quotidien son époque est fini il a suffisamment volé il n’y a rien pour lui un menteur . La dernière fois quant je l’ai vu à la télé à koulouba , il faisait la courbette en saluant IBK tout ça pour avoir un poste.
Dems
Quand on montre la lune à un idiot, c’est le doigt qu’il regarde!
Qu’est ce qui est important d’après toi, les points précis dénoncés par Tiéblé, ou Tiéblé lui-même en tant que personne? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Tiébilé Dramé est un homme politique malien et ancien leader estudiantin, né le 9 juin 1955 à Nioro du Sahel (Mali). Il est actuellement Président du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA)
Il étudie à l’École normale supérieure de Bamako, puis à l’Université de Paris I où il obtient un DEA en histoire de l’Afrique. C’est pendant ses études à Bamako que débutent ses activités politiques. Entre 1977 et 1980, il est Secrétaire Général de l’Association des Elèves et Etudiants de l’École Normale Supérieure (ADEENSUP) et de l’Union nationale des Élèves et Étudiants du Mali (UNEEM) qui s’oppose activement à travers des grèves et des manifestations au régime dictatorial du Général Moussa Traoré. Il sera emprisonné à plusieurs reprises sous le régime du Général Moussa Traoré, notamment au nord, à Bougheïssa, Ménaka et Talataye aux côtés de Cabral, qui lui succèdera à la tête de l’UNEEM.
Il s’exile en France et en Angleterre pendant 10 années consécutives à partir de 1981 : Ancien “prisonnier d’opinion” adopté par Amnesty International, militant des droits de l’Homme, il a travaillé, pendant plusieurs années au Secrétariat International d’Amnesty International à Londres où il enquêtait sur les violations des droits de l’homme dans les pays d’Afrique de l’Ouest francophone (notamment Bénin, Guinée-Conakry, Mauritanie, Niger, Sénégal).
Il a milité activement dans les milieux de l’immigration malienne et dans la diaspora africaine et antillaise. Membre actif du Comité de défense des libertés démocratiques au Mali (CDLDM), du Collectif Anti- Apartheid (CAA), du Comité international de défense des ouvriers africains (CIDOA), il a dirigé l’Association pour la promotion des cultures minoritaires en France (Promoculture) et la radio Diaspora 2000 (Tropic FM).
Militant du Mouvement démocratique, sensible au devenir des travailleurs migrants et de leurs familles, il était présent à leurs côtés, leur dispensant des cours d’alphabétisation dans les foyers, et soutenant leurs luttes notamment les grèves de loyers, les grèves contre les plans de licenciements (Renault, Peugeot ) ou pour de meilleures conditions de travail (Remetal, etc…).
Tiébilé Dramé était le principal responsable à l’extérieur du groupe politique clandestin “Union de lutte Tiémoko Garan Kouyaté” (ULTGK) qui a été à l’origine de la création de l’Association Nelson Mandela et de l’ADIDE ( association des jeunes diplômés sans emploi) en 1987, du CNID-Association et de l’AEEM (association des élèves et étudiants du Mali) en octobre 1990. Les responsables de ce groupe à l’intérieur étaient : Yoro Diakité, Amidou Diabaté, Drissa Diakité, Cheikh Oumar Sissoko, Sidi Camara et Oumar Mariko.
Militant au Congrès national d’initiative démocratique (CNID), il rentre au Mali en Mars 1991 après le renversement du régime de Moussa Traoré par Amadou Toumani Touré. Il devient ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de la 1ère Transition entre 1991 et 1992.
A la fin de la Transition, il lança l’hebdomadaire “Le Républicain” qui deviendra très vite un des journaux de référence de la presse malienne. “Le Républicain” est, à ce jour, un des principaux quotidiens du pays.
En 1995, il devient consultant des Nations unies pour préparer une opération d’observation des droits de l’Homme au Burundi.
La même année, en désaccord avec Mountaga Tall, il quitte le CNID avec d’autres militants pour fonder le Parti pour la renaissance nationale (PARENA). Il est élu secrétaire général de cette nouvelle formation. En 1996, il est nommé ministre des zones arides et semi-arides au sein du gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta.
Elu député à l’Assemblée nationale du Mali en 1997, il a été membre du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qu’il a présidé de 2001 à 2002.
Il a dirigé le comité d’organisation du sommet Afrique-France qui s’est tenu à Bamako les 3 et 4 décembre 2005.
Tiébilé Dramé a servi comme fonctionnaire des Nations-Unies dans plusieurs pays en crise comme Haïti et le Burundi.
Médiateur de l’ONU dans la crise Malgache en 2009, il a joué un rôle de premier plan dans les négociations inter-malgaches de Maputo et d’Addis-Abeba.
Deux fois, candidat à l’élection présidentielle en 2002 et 2007, il arrive respectivement en quatrième position avec 4,02 % des voix, puis en troisième position, avec 3,04 % des voix derrière le président sortant Amadou Toumani Touré, réélu dès le premier tour et Ibrahim Boubacar Keïta.
Lors de la campagne présidentielle de 2007, son slogan est « Un autre Mali est possible ». Dans un document intitulé les Grands Chantiers de la renaissance, il détaille son programme autour de douze priorités : l’école, la sécurité alimentaire, la santé, les Maliens de l’extérieur, le Septentrion (les régions du Nord du Mali), la promotion de la culture, les mines, la jeunesse, le développement des industries de transformation, la diversification de l’agriculture, l’introduction des OGM dans l’agriculture malienne et la promotion de la bonne gouvernance1. Il s’est présenté comme le défenseur des émigrés maliens et s’engage s’il est élu à réclamer la régularisation des clandestins en Europe2.
Il a été un des premiers responsables politiques maliens à s’opposer au coup d’Etat du 22 mars 2012. Au sein du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (le front anti-putsch), il a réclamé la restauration de l’ordre constitutionnel, le retour des militaires dans les casernes et leur soumission à l’autorité politique.
Très tôt, il a pris conscience de l’importance de la crise du Nord dans la stabilité du Mali et la sécurité de la sous-région. Préconisant de “surveiller le Nord comme du lait sur le feu”. Il a à plusieurs reprises, au sein du PARENA, puis de la Coalition pour le Mali, œuvré avec une rare détermination à la résolution de la crise du Nord sur une base démocratique, juste et durable.
Il est nommé par le président de la transition Dioncounda Traoré, conseiller spécial chargé des négociations avec les groupes armés au Nord du Mali. Il parvient à la signature des accords de paix signés à Ouagadoudou en juin 2013.
Lors des élections d’août 2013, initialement candidat du PARENA, il se retire de la course considérant que les conditions optimales pour la tenue des élections ne sont pas réunies, entre autres, la capacité des régions du Nord et des réfugiés déplacés lors des conflits au Nord du pays à voter.
Tiébilé Dramé est père de 9 enfants et aussi le gendre de l’ancien président Alpha Oumar Konaré.
Voila encore un energumène qui fait comme d´hab le politique de l´autruche pour avoir son “nasongon” de la part des princes du jour. Mais le reveil sera brutal, continuez comme ca.
Tiebile Drame fait ces BLA BLA BLA pour que IBK lui nommme ministre des affaires inutile or que ce ministère n’existe pas au mali. Tiebile tu as tiré à terre
révolution au mali ( 🙄 !)
“Tiebile Drame fait ces BLA BLA BLA pour que IBK…”
Mon vieux, ces “bla bla bla” comme tu dis, IBK n’a pu en démentir AUCUN! Ni les magouilles, ni le Boeing, ni la colère du FMI, ni la famille d’abord!…
” Tiebile tu as tiré à terre”
Oui! Parce que c’est à ce niveau-là que se situe IBK!
” Tiebile tu as tiré à terre »
Oui! Parce que c’est à ce niveau-là que se situe IBK!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😉 😉
Tiebilé depuis 1997 il était ministre des zones arides et Semi arides pendant 10 mois il laisse son poste de ministre pour être député et depuis il n’a jamais participé a un gouvernement , pour rappel Tiébilé est un consultant des nations unies au moins eux ils reconnaissent sa valeur faire des critiques et proposer au Mali devient un crime ah Maliba des propos abjectes
…IBK ne vit pas dans les bâtiments publics, mais sa gabegie est pire que ses prédécesseurs qui y vivaient.
Lol si IBK avait de l’honneur il n’allait pas announcer en grande Pompe poursuivre Le journal Le monde depenser des centaines des millions de nos francs et ensuite decider de tout laisser tomber..Aux usa on Appel quelqu’un comme IBK “pussy”..Aucune dignite,aucun honneur…Quel malheur pour Le pays
C’est décidément SYSTEMATIQUE!
A chaque fois qu’IBK n’a RIEN A DIRE, RIEN A REPONDRE, et RIEN A EXPLIQUER (c’est à dire à peu près tout le temps depuis le début de son mandat !), il faut TOUJOURS qu’il la ramène, soit par cellule de com interposée, soit comme ici, par griots divers interposés! 🙄 🙄
A chaque fois!… 🙄 🙄 🙄 🙄
Et bien évidemment, dans la mesure où il est incapable de nier des accusations PARFAITEMENT FONDEES (Boeing, famille d’abord, Tomi, Kagnassy, etc), A CHAQUE FOIS ces maladroites tentatives de justifications-bidon ne font que l’enfoncer un peu plus! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Un adage populaire dit textuellement: “LE MIEUX, QUAND ON A RIEN A DIRE, C’EST ENCORE DE FERMER SA GUEULE”…
On ne louera jamais assez la sagesse populaire!
Nous avons averti bien avant le PARENA!!!! Il faut donc laisser Tieble’ et son parti en paix!!!!! NOUS VOULONS LA REUSSITE D’IBK CAR LADITE REUSSITE SIGNIFIE EGALEMENT UNE REUSSITE POUR LE MALI!!!
IBK DOIT TOUT SIMPLEMENT ECOUTER ATTENTIVEMENT LES CONSEILS DES PAYS FRERES ET AMIS ET DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES. SA SIGNATURE DE L’ACCORD DE DEFENSE AVEC LA FRANCE EST UN GRAND PAS DANS LA BONNE DIRECTION. QU’IL CONTINUE DANS CETTE DIRECTION. NOUS NE POUVONS PAS DEFIER LE MONDE CAR NOUS NE SOMMES PAS DANS UNE POSITION QUI NOUS PERMET D’AGIR AINSI!!!!
IL FAUT RELIRE NOS CONSEILS!!!!! CALL THE BLUFF!!!! N’ACCEPTEZ PAS QUE LE SUD SOIT “LE PROBLEME” DU NORD!!!! LAISSEZ LES NORDISTES TROUVER DES SOLUTIONS A’ LEURS PROBLEMES!!!!! LE GOUVERNEMENT DOIT TOUT SIMPLEMENT LES ACCOMPAGNER!!!
POURQUOI ACCEPTEZ-VOUS D’ETRE AU MEME PIED D’EGALITE’ QUE CES IDIOTS DE BANDITS? QU’ILS TROUVENT DES SOLUTIONS AVEC LES NOTABLES, LES CADRES ET LA SOCIETE’ CIVILE DU NORD! N’ACCEPTEZ PAS LE VOUS CONTRE NOUS!
Du n’importe quoi. Le problème ce que ces gens de la mouvance présidentielle n’ont aucun scrupule. Quoi qu’il arrive , quoi qu’il se passe , ils sont toujours contents d’eux même. J’ai l’impression qu’on ne parle pas du même Mali. Dites plutôt laissez nous mentir , laisser nous voler.
Quand la politique alimentaire nous tient.
Dans tous les camps, il ya des brebis galeuses. Je suis un fan de IBK dépuis des années, mais je me retrouve dans l’impossibilité de le défendre face à cette situation. Puiqu’il ne nous donnes pas l’opportunité de lui dire la vérité,. j’encourage l’opposition à le faire pour freiner le comportement peu orthodoxe de IBK et éviter que le notre Pays ne sombre dans le K.O
Comments are closed.