Le nouveau gouvernement malien comporte 34 ministres.
Le nouveau président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, a formé dimanche son gouvernement, le premier depuis la fin de la transition politique ouverte avec le coup d’Etat militaire qui a déposé le général Amadou Toumani Touré en mars 2012.
Ce nouveau gouvernement est composé de 34 membres, dont cinq ministres délégués. Il compte en son sein quatre femmes, selon décret cosigné du président Keïta et de son Premier ministre Oumar Tatam Ly.
Trois ministres qui faisaient partie du gouvernement de transition, le général Moussa Sinko Coulibaly et Bruno Maiga, conservent leur portefeuilles respectifs de l’administration territoriale et de la culture ainsi que Ousmane Ag Rhissa.
Un seul candidat malheureux à la présidentielle, Moussa Mara, intègre l’équipe au poste de ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville.
Par ailleurs, des innovations sont à relever, avec notamment, la création d’un ministère dédié spécialement à la réconciliation nationale et au développement des régions nord.
Le gouvernement, qui est un dosage de nouvelles et d’anciennes figures de la vie politique malienne, devrait s’atteler, en priorité, à la réconciliation nationale pour tourner la page d’un an et demi de transition politique entamée en avril 2012, après un coup d’Etat militaire et neuf mois d’occupation du nord du pays par des groupes islamistes.
Liste des membres du gouvernement D’Oumar Tatam Ly du 08 Septembre 2013
Decrét N°2013- 721/PRM du 8 septembre 2013 portant nomination des membres du gouvernement
Le président de la République
Vu la Constitution,
Vu le Décret N°2013-720/P-RM du 05 septembre 2013 portant nomination du Premier ministre ;
Sur proposition du Premier ministre,
DECRETE:
1-Ministre de la justice garde des sceaux : Mohamed Aly Bathily
2-Ministère de la défense et des anciens combattants : Soumeylou Boubéye Maïga
3- Ministre de la réconciliation et du développement des régions du nord : Cheick Oumar Diarra
4- Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale : Zahabi Ould Sidi Mohamed
5- Ministre de l’économie et des finances : Madame Bouaré Fily Sissoko
6- Ministre de la sécurité : Colonel Sada Samaké
7- Ministre du développement rural : Dr Bocary Tereta
8- Ministre de l’administration territoriale : Général de Brigade Moussa Sinko Coulibaly
9- Ministre du Plan et de la prospective : Cheickna Seydi Ahamadi Diawara
10-Ministre des domaines de l’état et des affaires foncières : Tiéman Hubert Coulibaly
11- Ministre du commerce : Abdel Karim Konaté
12- Ministre de la fonction publique : Bocar Moussa Diarra
13- Ministre de l’environnement et de l’assainissement : Ousmane Ag Rhissa
14- Ministre de l’équipement et des transports : Colonel Abdoulaye Koumaré
15- Ministre du travail et des affaires sociales et humanitaires : Hamadoun Konaté
16- Ministre du logement : Mohamed Diarra
17- Ministre de l’urbanisme et de la politique de la ville : Moussa Mara
18- Ministre de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant : Madame Sangaré Oumou Bah
19- Ministre de l’éducation nationale : Madame Togola Jacqueline Nana
20- Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique : Moustapha Dicko
21- Ministre de la santé et de l’hygiène publique : Ousmane Koné
22- Ministre de l’énergie et de l’hydraulique : Mamadou Frankaly Keïta
2 3- Ministre de la culture : Bruno Maïga
24- Ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle : Mahamane Baby
25- Ministre de l’artisanat et du tourisme : Madame Berthé Aïssata Bengaly
26- Ministre de l’industrie et des mines : Dr Boubou Cissé
27- Ministre des maliens de l’extérieur : Dr Abdrahamane Sylla
28- Ministre de la communication et des nouvelles technologies de l’information : Jean Marie Sangaré
29- Ministre de la jeunesse et des sports : Me Mamadou Gaoussou Diarra
30- Ministre délégué auprès du ministre de l’administration territoriale chargé de la décentralisation : Malick Alhousseini
31- Ministre délégué auprès du ministre du développement rural, chargé de l’élevage de la pêche et de la sécurité alimentaire : Nango Dembélé
32- Ministre délégué auprès du ministre de l’administration territoriale, chargé des affaires religieuses et du culte : Tierno Amadou Omar Hass Diallo
33- Ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé du budget : Madani Touré
34- Ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé de la promotion de l’investissement et de l’initiative privée : Moustapha Ben Barka
Article 2 : le présent décret sera enregistré et publié au journal officiel
Bamako, le 08 septembre 2013
Le Président de la République,
Ibrahim Boubacar KEITA
Le Premier ministre,
Oumar Tatam L
Dear Sir/Mrs
Good day.
I am working with a huge Government Projects Funder who is the Representative of his International Easter European Funding institution. This Institution funds from 10 Miliion USD to Billions. Registred State projects with faisibility studies are priority. To start up with my investor a official written mandate from the ministry in charge is required. Heavy projects such Railway, energy dams or plants, modern housing, roads buildings , modern stadiums etc… Is ther speciality. NB. Sovereign Guarantee is not a must.
Facilitation work is rewarded accordingly.
Hoping we work together I thanks you in advance.
Dr Ngoy M
Pretoria
South Africa.
+27794525757
Bonjour,
Le gouvernement d’ouverture crée au Mali, après l’élection de Ibrahim Boubacar Keïta comme Président de la République et le choix de Oumar Tatam Ly comme Premier Ministre, engendre un bon dosage entre diverses sensibilités.
Un tel gouvernement, avec, en plus, un ministère de la réconciliation nationale, est un prélude à la réconciliation nationale, qu’il impulsera et pilotera.
Avec une telle configuration, le dialogue pour la réconciliation nationale sera piloté par le gouvernement, à travers ce ministère de la réconciliation nationale, en liaison avec le médiateur et la commission dialogue et réconciliation du Mali.
LES ASSISES NATIONALES ALIMENTERONT CE DIALOGUE.
Une BONNE SYNCHRONISATION entre les trois entités (gouvernement, commission dialogue et réconciliation et médiateur) EST INDISPENSABLE pour des résultats probants, une paix et une réconciliation nationale durables.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Dis moi le spécialiste du léchage de cul, tu parles maintenant comme si tu étais au gouvernement…. ne vas pas si vite, ils ne t’ont pas encore nommé premier ministre de la bonne gouvernance verbale !
Dr la science tu dois être le seul au monde à voir un bon gouvernement et une bonne position pour l’avenir du Mali… sois tu bois trop, sois tu as un gros problème d’isolation, soit tu es juste un de ces opportuniste qui espères être repéré par un homme de pouvoir quelconque… mais je te l’ai déjà dit, les gens de pouvoir ont un immense mépris pour les gens comme toi.
Dans tous les cas le ridicule semble ne pas faire partie de tes notions de base.
tu es de plus en plus pathétique… j’espère juste que tu auras le courage de te relire dans 1 an… et de nous expliquer pourquoi ce beau gouvernement n’a fait que plonger le pays dans la merde.
“Si Soumaila était élu et il a nommé un soit disant ex-rebelle et qui n’était dans le pays, à ce poste ,ces meme ignorants allaient se lever et dire voilà :on n’a pas dit que Soumaila est avec les rebelles ! ”
TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC TOI MON FRERE!
la réconciliation nationale est un enjeu important et qui sera indispensable, la construction d’un Etat et d’institutions efficaces et respectables l’est plus encore et doit être mené en priorité absolue.
Donc parle de réconciliation alors que l’on donne tous les signes qu’on va continuer comme avant au niveau de l’état , c’est juste un gros mensonge. 👿 👿 👿
Qui peut me rappeler le slogan de campagne d’IBK:Ma famille d’abord, le Mali peut-être après?! Aidez-moi à retrouver son bon slogan!
Le bon Dieu fini toujours par donner raison à celui qui a raison car Dieu lui meme est raison.Si Soumaila était élu et il a nommé un soit disant ex-rebelle et qui n’était dans le pays, à ce poste ,ces meme ignorants allaient se lever et dire voilà :on n’a pas dit que Soumaila est avec les rebelles ! Ce que IBK oublie, ces rebelles ne se lachent jamais et quand ils ont un de leurs à des postes stratégiques ils nouent des relations avec des organisations mafieuses pour s’armer petit à petit ,et quand ils se sentent agueris,voilà paff, une nouvelle rebelion.Et voilà encore une autre vérité; à savoir que :ni ATT,ni ALPHA?ni Soumaila n’ont de relations avec cette races de bandits ,mais seulement ,il ne faut jamais avoir confiance en eux.Voilà que IBK est allé plus loin que ces trois.Je pense que tous ces trois ont un sens élévé de la gestiuon de ce pays plus que IBK.
Félicitation aux nouveaux membres du gouvernement.
ce gouvernement à travers sa composition ne reflète pas le discours prononcé par le Président de la république à son investiture.
le seul point d’accord reste le ministère de la réconciliation.
les points sombre restent que le mali n’a pas d’autre cadres que ceux là même qui ont atteins leur limite.
Il faut peut être s’attendre à ce que Moussa Assaride soint lui aussi Ministre des affaires du Nord ou ministre des négociations.
Dr. Moussa Ibrahim TOURE
MOUSSA MARA, IBK T’AS PIEGE, UNE PEAU DE BANANE SOUS TES PIEDS NI LA MAIRIE COMME VOUS ETES LE SEUL A LUI FAIRE OMBRAGE, IL VEUT T’ELOIGNER POUR MIEUX S’OCCUPER DE TOI APRES. APRES LES LEGISLATIVES, IL VA TE DEBARQUER. TU NE SERAS NI DEPUTE NI REELU MAIRE.
QUEL MALIN CALCUL !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆
EH VOILA CA RECOMMENCE AVEC LA FAMILLE. DESESPOIR A CEUX QUI PRETENDAIENT QU’IBK ETAIT L’HOMME DE LA RUPTURE; QUATRE BEAUX-FRERES ET SOEURS, DES VOLEURS ET FOSSOYEURS DE LA REPUBLIQUE AU FINANCES, LE BOURREAU DE L’ECOLE MALIENNE A L’EDUCATION, DES RETOURNEURS DE DE VESTE AUX AFFIARES ETRANGERES, DES INCOMPETENTS NOTOIRE A LA SECURITE. AH! MON PAUVRE MALI, L’ELEPHANT ANNONCE ARRIVE AVEC UN PIED CASSE.
GOUVERNEMENT D’URGENCE MON OEIL. QUELLE DIFFERENCE, LA MISSION DE TOUS LES GOUVERNEMENTS N’EST-ELLE PAS LA GESTION EFFICACE DES AFFAIRES DE L’ETAT? CE GOUVERNEMENT N’EST PAS UN GOUVERNEMENT DE RUPTURE MAIS PLUTOT DE CONTINUITE. IBK VOUS POUVEZ MEME APPELEZ ATT POUR ETRE MINISTRE. PAUVRE TARE DE CON.
Le Mali c’est l’affaire de nous tous alors nous ne pouvons que vous souhaitez une tres bonne chance pour la reussite de votre mission.A coeur vaillant rien n’est impossible.
LE MALI D’ABORD.
Qui prétendait déjà qu’aucun leader d’il y a 20 ans ne viendrait aux affaires?
ne soi pas méchant avec nos rois de renouveau… théorique ! 😆 😆 😆
Moi je ne comprends pas les maliens! C’est le politique qui dirige et IBK a choisi des hommes politiques ! Que ceux qui ne sont pas d’accord aillent faire la politique ! Il sera jugé selon le bilan et le résultat obtenu 😈 😈 😈
suis parfaitement d’accord avec toi diatiki! avions exigé le retour à l’ordre constitutionnel et cà, ca fait partie du jeu politique 😉
Bien dit ! C’est l’absence du politique qui constitue le véritable danger ! 😉
Personnellement j’aurai préféré le jeune konaté qui a reussi beaucoup de choses 😉
mais que qu’est-ce que ce jeune koanté a fait d’extra? ❓ ❓
avec lui, la douane a fait un recouvrement record de 30 milliards CFA 😆 😆 😆
moi je pense qu’il a été recommandé par djonkiss 😥 😥 😥
Il parait que Dieu aussi recommandé des personnes aux prophètes ! Pas touche ! Soyons sérieux ! Ce jeune est compétent 😆 😆 😆
il a stabilisé les finances nationales 😉 😉 😉
Pourquoi cette dame encore au ministere des finances? Du n’importe quoi! Le jeune konaté y a avait quand même fait ses preuves ! Et pourquoi… Enfin attendons de voir !!!!! 😉
elle n’a pas bonne presse
explique-toi nkaso ! Elle a fait quoi toi qui les connais si bien ! 😛 😛
diatiki tu cherches bagarre ! 😀 😀 😀
je reviens à la charge nkaso. Elle a fait quoi ta ministre des finances?
elle a… elle a….
Personnellement j’aurai préféré le jeune konaté qui a reussi beaucoup de choses 😉
N’exagerons pas ! Konaté est peut être un bon cadre mais il n’est pas indispensables ! 🙄 🙄 🙄
IBK avait parler de compétences ! Je suis d’accord avec phenome: nul n’est indispensable 🙄 🙄
paraitement d’accord ! Si konaté est aussi compétent qu’on le prétend, il pourra servir partout 🙄 🙄 🙄
34 ministres c’est trop mais tr_s peu aussi au regard des exigences et des priorités 😉
OUI ! les priorités ! 💡 💡 💡
1) Il a été affirmé : “pas de partage de gâteau” . Avec 34 ministres, on tend plus vers un partage de gâteau ! Pour le cas spécifique du mali, si l’on retire l’agriculture, l’élevage, la pêche du développement rural, que reste-t-il de consistant ?
2) Des Résultats en matière d’Education et santé constituent les premières attentes de la majorité des maliens. Dans le gouvernement présenté ces ministères sont logés au 19ème, 20ème et 21éme rang.
3) Un ministère dédié au développement du nord. Dans une optique de réconciliation, la particularité d’une région doit-elle étouffer celles des autres ? Est-ce à dire que les autres régions n’ont pas besoin de développement. Y’a t-ils plus de Maliens pauvres dans les régions nord que dans les régions non-nord? Ou alors ce sont les coups de canon qui justifient cela ?
4) Comment peut-on comprendre que dans un gouvernement, qui veut consolider l’état et les liens entre les citoyens, une communauté représentant près de 400 000 Electeurs ne soit pas représentée dans. Faire du régionalisme pour le développement et l’ignorer pour la constitution de l’équipe gouvernante suppute un esprit dualiste insidieux.
5) l’avenir du mali étant intimement lié à la réussite de ce gouvernement, nous lui souhaitons bonne chance et du courage. Que l’image qu’il présage ne reste qu’à l’état image.
6)une chose est sure, nous l’accompagnerons pour l’avenir du mali et de nos enfants !
😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
34 ministres seraienttrop pour le MALI,ce gouvernement va manquer de rigueur et d’éfficacité car ce quota pletorique n’est pas la bienvenue pour qui connait la situation d’un pays qui a le souci budgetaire ne pourra supporter toutes ces dépenses unitiles.
Meme s’il n’ya pas de partage du gateau il faut au moins que tout le monde ait quelque chose sous les dents. 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
IBK est très fort!
Toujours dire des choses que le bas peuple veut entendre et faire autres choses.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
J’insiste à ce que un 35eme ministère soit crée pour Tantie Ami et Tonton Oumar Mariko … eux aussi ont des dents … Non…???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… SERONT ILS DES ALTER OPPOSANTS ENCORE … OU VONT ILS CONTINUER À ESPÉRER POUR DES MIETTES …???
Enfin, le Mali a un gouvernement de transition INCLUSIF. A part les maliens de loin et de très loin ainsi que les paysans, tout le monde est représenté parmi les catégories représentatives.
D’autres sont représentées et ne représentent rien du tout, tel le ministre des affaires religieuses et du culte qu’il va falloir payé pour s’occuper des affaires de dieu.
CAPI a grossi et son ami AG AZAREVE de Kidal a MAIGRI faute d’avoir eu le Ministère de la Démence à sa mesure.
Il s’agit maintenant, en période calme, sans agités dans les rues de Bamako et sans Allumés de la kalach pour Allah dans le nord, de préparer les élections pour le gouvernement qui s’attellera au DEVELOPPEMENT du pays.
Maliens intéressons nous à la politique, occupons nous de la chose publique. Ne laissons plus la minorité nous dicter ses diktas. Dépuis 1991, plus précisement le 21 mars, une minorité s’est degagée, et feu Ibrahima LY, en état le tête pensante. Ce MR a tellement marqué les esprits faibles, ses petits de l’époque, qu’il y a fallu appeler son réjetton au poste de premier Ministre. Son épouse, ancien Ambassadeur du temps de ‘Alpha, Histoire de le remercier et de lui rendre hommage. Ibrahima LY, était certes du nombre des avertis, des illuminés, des Patriotes. Qu’en est t il de son fils ?
Ibrahima LY, a su vivre…
Chèr premier Ministre, honoré la mémoire de votre père, dans le seul intérêt du Mali. Vive le Mali, vive la democratie, que Dieu bénisse le Mali.
rien ne justifie le maintient des hommes militaires de la junte dans ce gouvernement après que le peuple malien est voté a plus de 77% pour ibk n’oublions pas aussi que tous les pays qui nous ont aidées et veulent continué a nous aidé son parfois trop gêné avec la présence des militaires putschistes dans la gestion des affaires politique du mali ont remercie les tiéna et malik coulibali et gardé des officiers putschistes ou est le changement n’ayons pas peur de le dire ses 2 officiers devais retourner dans les bases et soumailou boubeye maiga a la d’autres postes mais pas a la défense il n’est ni compétent ni honnête pour ce poste en ce moment critique il était a ce poste n’a rien fait pour cette armée malienne il est tous simplement un très grand parleur il devais être ministre et porte parole du gouvernement c’est tous et rester près du président
Rien n’est guère surpprenant au Mali. Le nouveau gouvernement prédit de l’avenir peu meilleur . Le Mlai manque t-il de cadres ? Je jure que le pire commence hélas pour notre pays que nous aimons tous. Le Malien se trompe difficilement car nous nous connaissons. La justice Malienne avait pris un bon chemin . La volonté de reconcilier amène IBK a cautionné l’injustice ? Une déclaration publique des biens si elle est sincère pourrait amener des anciens à démissionner. Que Dieu protège l’Afrique.
Il faut dire que des gens disent des choses pour seulement parler: “les maliens se trompent rarement”. Mais là, il ya eu tromperie sur la marchandise et les maliens le savaient très bien en élisant IBK. On n’a encore rien vu!
Pour il y a des ministeres redondants ce ki risk de creer un conflit de compétences. On dirait que ce gouvernement ressemble a un partage du gateau ce qui est contradictoire au discours du President. Aussi le ministre de l’equipement qui conserve son département n’a fait que contredire les textes durant la transition en nommant des personnes a des postes qui ne releve que tu statut général de la fonction publique et aucun syndicat n’ est soulevé car mais capitaine non du général 4 étoiles plane et plane toujours car on vois toujours M. le ministre dans le gouvernement. Pour etre responsable il faut etre responsable les Diplômes seules ne suffisent mais on constate que au Mali on s’en fou pas de la personnalité et de la moralité des dirigeants ce pour quoi on a des ministre s et directeurs et autres qui confondent bien publique et bien privé
😀 😀 😀 😀 Je pense qu’on ne doit pas trop nous éloigner de nos GANGS ❗ ❗ ❗ ❗ Comment avec l’état de putéfaction très avancé de notre armée, on peut nommer un ancien ministre de la defense a ce poste ❓ ❓ ❓ ❓ On dira le Mali ne connait pas la crise ❗ ❗ ❗ Comment dans une situation socio économique aussi lamentable comme la notre on peut se permettre tant de ministère ❗ ❗ ❗
On s’en fout! On bousille l’argent de ces Occidentaux qui sont venus jeter leur sous par la fenêtre, soit-disant pour nous aider ….en gaspillant encore plus l’argent du contribuable européen
JE PENSE QU’ON PEUT EMETTRE DES DOUTES SUR LA COMPOSITION DE CE GOUVERNEMENT,ET SURTOUT LE NOMBRE(34).POUR MA PART JE N’AI AUCUN DOUTE SUR LA CAPACITE INTELLECTUELLE ET LA VALEUR INTRESINQUE DE MONSIEUR LE PM LY A PILOTER CE GOUVERNEMENT.MAIS JE SUIS PAS TROP D’ACCORD PRIMO,SUR L’ENTREE EN FONCTION DE DICKO AU POSTE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR.DICKO AU TEMPS D’AOK N’A PU RIEN FAIRE POUR REGLER LE PROBLEME DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR.D’AILLEURS JE VOUS CACHE RIEN,QUE LE SNESUP SERAIT CONTENT DE LA NOMINATION D’UN CADRE APHONE ET INCOMPETENT A CE POSTE.IL MANQUE DE TRANCHANT A CE MONSIEUR.
SECUNDO,JE TIENS A INTERPELER MONSIEUR SUR LE CAS HUBERT COULIBALY ET MOUSSA SINKO COULIBALY.VRAIMENT IL FALLAIT CHERCHER D’AUTRES CADRES QUE CES DEUX CHENAPANS.HUBERT A DESORIENTE NOTRE MAE EN SA PROPRE GUISE LORS DE SON PASSAGE,EN PLACANT CES PARENTS ET AMIS A LA TETE DES DIFFERENTES AMBASSADES.SINKO APRES LE SACNDALE DU 1ER TOUR,DEVRAIT ETRE REMERCIE.
Vraiment la présence de Sada Samaké, Boubeye maiga, Zahaby,constitue le retour des souries rongeurs dans la chambre. Mais le meilleurs juge est le temps.
Mali: A peine 15 000 000 d’habitants…
Un pays en ruine politiquement et économiquement parlant, et entièrement à reconstruire!…
Et pour ça, on “s’offre” royalement un gouvernement de pas moins de 34 ministres! 😯 😯 😯 😯
Après tout, QUAND ON A LES MOYENS!
Je m’étonne qu’IBK n’ait pas créé
– un ministère des espaces verts,
– un ministère des feux rouges et du mobilier urbain,
– et un ministère des activités nautiques sur le fleuve…
Un oubli sans doute…
Cette pléthore grotesque va encourager les bailleurs de fonds à nous prendre au sérieux!
SI SI ET SI . Il faut et il suffit que IBK répare un oubli essentiel, à savoir la création du ministère chargé des RALLYES DE DROMADAIRES ET AUTRUCHES entre Tombouctou et Kati.
NPF…trop remonté… 😆 😆 😆 😆 Il y a de quoi, mais tu n’as qu’une seule pile qui ne se charge pas et ne se remplace pas. 😆 😆 😆
Tche frere NFP,tu demandes la creation d’un ministere des espaces verts,un ministere des feux rouges et du mobilier urbain et enfin un ministere des activites nautiques sur le fleuve.Ma foi,je vois pas un responsable qui pourra diriger ces dits ministeres,a moins que tu ne viennes piloter toi meme 😀 😀 😀 😀 😀 😀 .Mrdddddddd.
Chauvin qui est epate par la nouveaute intellectuelle de son frere NFP. 😛 😛 😛 😛 😛 😛
FOUTEZ NOUS LA PAIX
ET LAISSER IBK DIRIGE
LA STABILITE DU PAYS OBLIGE A TRAVAILLE AVEC LES ANCIENS
ET ENSEMBLE CA IRA
TOUT LE MONDE A TIRE DES LECONS PAR RAPPORT A L OCCUPATION DU NORD
DONC LAISSONS ET OBSERVONS
IBK vient de récompenser à souhait la junte, Djoncounda qui a pu placer quelques hommes en récompense de son soutien, de vieux amis de l’époque de la grande magouille (Saada Samaké et Soumeylou Boubeye)et enfin Moussa Mara pour ses frétillements.
IBK a tenu à rassurer les bandits, notamment les trafiquants arabes en nommant Zahabi, l’ex chef des mouvements unifiés de l’Azawad qui a combattu l’armée malienne avant d’être engagé au compte de l’ONU en Côte d’Ivoire par le Mali.
Les autres alliés et la société civile sont devenus les dindons de la farce.
La montagne a accouché de souris mortes et ressuscitées !!!!
un peut desu 😈
G kroi kil fau laissé le tem o tem pour c gouvernement.un point cè tt.
vous les maliens quand est ce que vos problemes va etre regler.Mais calmer vous unpeut et voire comment ils travailer. ce sont les impeciles qui ne change pas.
si vous ete bon ils serons. mais le plus pure est que vous oublier vos propres erreurs et vous continuer a critiquer les autres.
Le gouvernement comprend:
Colonel, Dr, Général de Brigade, Me, plus les “sans qualité”
Et aussi 1 chargé des affaires religieuses et du culte. Tant pis pour les mécréants et les sans foi.
VIVE LA RECONCILIATION
rester dans les faits divers, Ibk fera l’histoire.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
FRÈRES ET SŒURS MALIENS … ARRÊTEZ DE NOUS CASSER LES TYMPANS AVEC CETTE VAGUE DE PAINTE … IL FAUT SAVOIR CE QUE VOUS VOULEZ …
Certains disent que ce gouvernement est très loin d’être le changement …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’EST FAUX ET ARCHI-FAUX …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SI IBRAHIM SOUNDIATA KEITA … QUI A FAIT PLUS DE 10ANS SUR 20 ANS DESASTRE AU SOMMET DE L’ÉTAT… A ÉTÉ SUPPORTÉ ET ÉLU PAR LES MÊMES … COMME LE GRAND CANDIDAT DU CHANGEMENT … VOUS AUREZ DU MAL À CONVAINCRE …
JE DIS QUE CE GOUVERNEMENT N’EST PAS SEULEMENT LE CHANGEMENT … MAIS L’INNOVATION … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tout le monde est bien représenté … avec 34 ministres … ET PERSONNE N’INCARNE MOINS LE CHANGEMENT QU’IBK …LUI MÊME … ALORS … IL FAUT CÉLÉBRER LE CHANGEMENT …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol
C’EST UN GOUVERNEMENT DE 34 -14 … LE KANKELENTIGUI A AMENE 3/4 … ET LE SON DU TAMTAM À AMÈNE 1/4 …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol
Sans rentrer dans trop de détails …
On peut au moins noter la présence … comme prévu du Nostra-SINKO … dans l’espoir de CONTINUER À PROTÉGER LE LÂCHE NÉE … DE SOLDAT RATÉ … PUTSCHISTE … CAMBRIOLEUR … TORTIONNAIRE … ET ASSASSIN SANOGHO … ET SA RACAILLE … mais ça ne va pas marcher…
IL NE FALLAIT PAS TORTURER … MAIS SURTOUT …TUER CES BÉRETS ROUGES DÉTENUS ET DÉSARMÉS….
La vraie déception … est l’absence du grand républicain GMT COMME MINISTRE … IL AURAIT PU ÊTRE MINISTRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES … COMME ON DIT QU’IL EST DEVENU UN VRAI SAINT …EL HADJI …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol
QU’EST DEVENU MÊME … CETTE CONNERIE DE MINISTÈRE D’ALLAH …???
BANDE DE NAÏFS … DE QUOI VOUS VOUS PLAIGNEZ…??? VOUS AVEZ VRAIMENT PENSÉ QU’UN VIEUX VA LAISSÉ SES AMIS … POUR S’AVENTURER AVEC DE NOUVELLE TÊTE … POUR FAIRE PLAISIR À UNE GRANDE BANDE DE NAÏFS …??? ….
ESPÉREZ … ET ESPERONS TOUS …QU’ILS FASSENT UN MINIMUM DE BON … SINON … ÇA VA FAIRE MAL DEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol
MAINTENANT QUESTION À POSER … EST LA SUIVANTE …
LA HORDE DE CONNARDS LECHE CUL DE LEADERS POLITIQUES … DU 2ND TOUR …VONT IL DEVENIR DES OPPOSANTS OU CONTINUER À ESPÉRER POUR DES PETITS POSTES …DE CONSEILLERS …???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol
JE PENSE QUE LE MOT “TRAHISON” … VA BIEN SOUFFRIR CETTE SEMAINE …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol
EST CE VRAIMENT LE MÊME MINISTRE DE L’ÉDUCATION QUI NOUS A BALANCÉ L’ANNÉE BLANCHE …À L’ÉDUCATION …???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol
EST CE VRAIMENT LE MÊME BOUBEYE DE LA DÉFENSE …À LA DÉFENSE …???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol
QUI A DIT QU’ON NE RECYCLE PAS AU MALI …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol
Moussa Ag,… OUN GNA FÖH… OUN BAH KEH …!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol
😆 😆 😆 😆 😆 😆 En tout cas mon frere personne parmi eux n’incarne moins le changement que IBK lui meme.On peut dire que le changement s’est effectue dans la conformite. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Nous sommes un pays pauvre… c’est pourquoi nous ne voulons pas gaspiller… donc nous recyclons ! 😳 😳 😳
Petite analyse politique:
Malheureusement, il y a un énorme gâchis dans la composition du gouvernement Tatam Ly I. Pourquoi tant de ministres pour un pays en crise dont on cherche l’efficacité et non le rôle? Selon moi, il aurait suffit 10 grands ministères pour révolutionner le monde politique:
1- Ministre de la santé, du sport, des affaires sociales et humanitaires;
2- Ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur;
3- Ministre de la défense, de la sécurité et des anciens combattants;
4- Ministre de l’intérieur et de la fonction publique;
5- Ministre de l’économie, des finances, de l’emploi et de l’investissement;
6- Ministre des affaires étrangères,et des maliens de l’extérieur;
7- Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche;
8- Ministre de la justice garde des sceaux;
9- Ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme
10-Ministre des mines,des infrastructures, des télécommunications et de l’innovation.
Je ne trouve pas que la composition du gouvernement soit un “énorme gâchis”. L’essentiel des préoccupations des maliens peuvent être prises en charge par les différents départements définis. Parcontre votre soucis de simplification en ramenant le gouvernement à 10 grands ministères ne permet pas d’être efficace à mon sens.
Par exemple où mettrez-vous l’Environnement (notamment les eaux et Forêts, la faune, les changements climatiques etc.) et l’Energie dans votre proposition ?
je pourrais vous dire aussi que la situation environnementale de notre pays est telle aujourd’hui, qu’il y aurait fallu créer un ministère chargé de la Forêt, de la faune et de l’énergie. Des milliers de personnes comme vous et moi pourraient développer aussi d’autres propositions avec arguments à l’appui.
Après les jours sombres que nous venons de vivre, nous avons besoin d’être humble et tolérant. nous avons besoin de troquer “l’énorme gâchis” qui sommeille dans notre esprit par un soucis constant d’aider notre gouvernement à relever les grands défis.
IBk vient de renseigner ses partisans sur sa face cachée, avec un Gouvernement qui rappelle de douloureux souvenirs, avec des anciens comme Boubeye Maiga, Sada Samaké, Boucary Téréta et autres. Cela rappelle trop un certain clan ADEMA.
IBK vient de nous montrer son mépris pour le peuple malien qui lui a fait confiance! Celui qui se disait “Bourgeois”, reconverti en “Grand musulman” avec des formules arabes à la bouche, est tout sauf le “Kankelentigui” qu’il prétend être!
La reconduction de Boubeye Maiga peut s’expliquer par la volonté d’étouffer des dossiers que ce monsieur de la SE doit avoir sur lui! Pour qui connait IBK, il est tout sauf un saint!
Ce gouvernement est une trahison de l’espoir fondé sur lui. Et IBK pourra le payer au prix fort, car les Maliens en ont assez d’être pris en otage par un clan de prédateurs qui n’ont d’autre ambition que de continuer à sucer le peuple! Sinon les ressources humaines valables ne manquent pas au Mali! Mais on les étouffe!
Ne me dites pas que les maliens sont tous idiots d’avoir élu IBK !
IBK a été élu non sur des critères de compétences et d’intégrité que sur des considérations régionalistes en rapport avec la crise du Nord Mali.
Ce gouvernement est le reflet de la connivence d’IBK avec la junte putschiste et de son amitié avec les prédateurs de l’ancien système dont il est lui-même issu.
Il l’avait dit en son temps: “je n’ai jamais trahi un ami politique”.
Aujourd’hui il fait appel à ses amis politiques prédateurs comme ces Sada Samaké, Soumeylou Boubeye.
Il a aussi commencé par la promotion de sa belle famille en nommant les maris aux soeurs de sa femme, ce qui n’est pas gravissime s’ils sont compétents. La famille d’abord ! Après ce sera le “Mali d’abord”.
Le seul problème c’est de parler de changement positif (car il y a eu toujours un changement négatif) avec une telle équipe.
Les maliens ne sont pas au bout de leur peine, attendons la gestion d’IBK et de son gouvernement !
Petite analyse politique:
Malheureusement, il y a un énorme gâchis dans la composition du gouvernement Tatam Ly I. Pourquoi tant de ministres pour un pays en crise dont on cherche l’efficacité et non le rôle? Selon moi, il aurait suffit 10 grands ministères pour révolutionner le monde politique:
1- Ministre de la santé, du sport, des affaires sociales et humanitaires;
2- Ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur;
3- Ministre de la défense, de la sécurité et des anciens combattants;
4- Ministre de l’intérieur et de la fonction publique;
5- Ministre de l’économie, des finances, de l’emploi et de l’investissement;
6- Ministre des affaires étrangères,et des maliens de l’extérieur;
7- Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche;
8- Ministre de la justice;
9- Ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme
10-Ministre des mines,des infrastructures, des télécommunications et de l’innovation.
Zahabi qui est à l’origine du massacre de Fafa en 1994-95 et sue Ibk meme l avait combattu aujourd hui Ministre des affaires étrangères, quelle honte. Quelsu’un qui etait poursuivi alors que le procureur génèral s’auto-s’aisisse du dossier. 👿
Petite analyse politique:
Malheureusement, il y a un énorme gâchis dans la composition du gouvernement Tatam Ly I. Pourquoi tant de ministres pour un pays en crise dont on cherche l’efficacité et non le rôle? Selon moi, il aurait suffit 10 grands ministères pour révolutionner le monde politique:
1- Ministre de la santé, du sport, des affaires sociales et humanitaires;
2- Ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur;
3- Ministre de la défense, de la sécurité et des anciens combattants;
4- Ministre de l’intérieur et de la fonction publique;
5- Ministre de l’économie, des finances, de l’emploi et de l’investissement;
6- Ministre des affaires étrangères,et des maliens de l’extérieur;
7- Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche;
8- Ministre du logement, de l’urbanisme et de l’environnement;
9- Ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme
10-Ministre des mines,des infrastructures, des télécommunications et de l’innovation.
C’est le retour de l’ascenseur à MME BOUARE qui sous ALPHA à nomme le beau frère dIBK ABBA MAIGA comme directeur des domaines avec tout ce qui s’ensuit même au niveau de son couple pauvre MALI le changement c’est pas maintenant .
qui avait cru au changement au Mali, si ce n’est les naifs!!
quand on vous a dit que IBK=SOUMI=AOK=ATT vous n’avez pas cru,quand je vois le retour des anciens Moustapha Dicko l’artisan de la destruction de l’école Malienne j’ai peur pour l’avenir du Mali.
Pour un premier gouvernement cela ne tranche pas avec les idéaux fixes pour un mali nouveau. Les cadres ne manquent pas pour revenir sur certains . Il fallait tranche et faire une rupture totale pour redonner confiance aux maliens à l’exécutif . Il serait fort probable que Mêmes les propres partisans de IBK restent indifférents à ce gouvernent .
À IBK tout le peuple à place son espoir alors tonton fait nous croire et comprendre que demain serait meilleur qu’hier. En tout cas bonne chance et que la paix règne dans notre pays .
La premiere equipe du changement tant attendu, alors au boulot et nettoyer comme il le faut. Malheureusement l’administration territoriale devrait etre confie a un pro. C’est comprehensible pour le moment. Des crancres de soldats doivent etre recycles petit a petit. Bien pour Mr. Mara il le merite.
Bonne chance au president, au premierministre et a son nouvel equipe.
Je pense que l’on pouvait avoir mieux que ça . Nous constatons un retour en force des anciens et des entrées timides des nouveaux avec un éclatement de certains ministères , trop de ministres délégués ce qui risquerait un chevauchement des prérogatives , des dénominations très complexes des ministères . On s’attendait a la création d’un ministère d’état chargé du contrôle de l’état et de la bonne gouvernance . Un ministre uniquement pour les nouvelles technologies de com et de la recherche scientifique . Un ministère de la solidarité , de l’action humanitaire . un ministre du culte ,de l’ethique et de la réconciliation …. Un ministre du commerce et de la microfinance , un ministre de l’Indt et invst, un ministre de sante et dela securite sociale , A mon avis pour un technocrate repute comme le PM ce n’est pas une réforme Comme le peuple s’y attendait , Bref une réelle reconfiguration de l’exécutif afin de l’adapter aux besoins actuels. Bon bref on attends voir la suite .l
MARA EST COUSIN DE DU PREMIER MINISTRE COMPLICE DE IBK LES LY .
UN GOUVERNEMENT DE VOLEUR ET DE MENSONGE ,IL FAUT CHANGER IMMEDIATEMENT ET SOIT UN VRAI
MALIEN ,TU SERA MIS EN MINORITE AUX ELECTIONS LEGISLATIVES ,AUCUN MILITAIRE DANS TON GOUVERNEMENT AUCUN ,IL FAUDRA DES GENS CREDIBLES ,ONT LES CONNAIT PAS DE PARENTE NON ET NON DU NEPOTISME . 😳
Mais pourquoi isoler le ministère du commerce de l’économie? On ne change pas une combinaison qui gagne! 😆
diatiki
“On ne change pas une combinaison qui gagne!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu as oiblie de dire si on veut gagner ……! 😆 😆 😆 😆 😆
Un gouvernement discutable ! Mais attendre et voir. 🙄
Je m’adresse ce soir à tous les fervents pro-IBK qui, en réponse à mes posts d’avant les élections dans lesquels j’exprimais toute ma défiance par rapport à un vieux politicard comme IBK, m’ont trouvé NEGATIF ou PESSIMISTE pour les plus gentils, et très c.on pour les autres!…
Vous y avez cru, vous affirmiez que, vous étiez certains que… et aujourd’hui vous avez QUOI?
Vous avez (NOUS avons) un “gouvernement” de vieux revenants politicards, d’anciens ministres du passé (y compris des nullités avérées tels que Dicko), un “gouvernement” qui remercie honore et intègre la racaille de kati qui a fait sombrer le pays, etc, etc…
Tant qu’il s’est agi de discours flamboyants et de déclarations au micro des journalistes, IBK s’est révélé un maître en matière de RENOUVEAU; Pas de partage de gateau… Des nominations au mérite… Plus questions d’arrangements, etc, etc, etc… Seulement aujourd’hui, il a fallu passer aux actes… Et là, voilà !…
NOUS, qui n’avons jamais cru que ce vieux requin de la grande époque AOK pourrait jamais apporter quoi que ce soit de nouveau au Mali, nous sommes juste floués en tant que citoyens !
Mais VOUS, qui avez sincèrement placé vos espoirs en IBK et l’avez supporté et élu, votre mentor vient de vous faire cocu !!!
A tout prendre, je préfère ma place que la votre.
😆 😆 😆 Ils ne reconnaitront jamais d’avoir ete cocufies,donc pour cela (a la maniere CAPI) ils vont chercher des arguments pour justifier les mauvais choix de IBK a sa place. 😆 😆 😆 😆
mon cher NFP, tous ces laudateurs paumés n’ont eu que ce qu’ils méritent. et ils doivent alors la fermer et supporter. quand on s’amuse à cracher dans l’air, il faut s’attendre à recevoir des crachats au visage. ce n’est qu’un juste retour des choses.
le problème c’est qu’avec le vent, nous aussi on a droit aux retombées des crachats !!! 👿 👿 👿
je suis très content car moussa marra est un travailleur comme plusieurs parmi ses ministres mais a mon avis je ne connait pas la femme qui est nomme ministre de Education mais j’aurai préféré un homme car ça fait plus de 20 ans que école malienne n’est plus comme avant donc il falaise un homme dur pour géré ce problème.
Décidément au Mali on aime sauter sur place en appelant cela bouger.Comment IBK peut nous amener certaines têtes encore.
Qui s’assemble se ressemble: CMD et Makadji st des amis et à ce titre il est venu au gvnmt CMD: l’audit de la primature a montré le laxisme de la gestion de ce dernier qui voulait appliquer la rigueur aux autres tout en considérant le bien public comme le sien propre.La gestion de la DFM du MS va révéler des scandales qui vont empêcher Makadji de dormir. En plus il a placé ses amis partout à des postes stratégiques du MS. Il parlait d’audit des ONG qui appuie le MS, mais il ne parle pas de la gestion du Lions Club où avec son ami ils ont géré les financement des Lions depuis plus de 10 ans avec autant de laxisme ue de laisser-aller. Les autres Lions en savent qq chose mais ils n’osent en parler
Etrange quand même, un pays comme le Mali sans Ministère de l’Agriculture
Tu ne sais pas lire ou quoi: et le ministère du développement rural qu’en fais-tu?
que pense tu du développement rural
Moustaph Dicko est le fossoyeur de l’école malienne. c’était sous ALPHA. Le Mérite de ce Monsieur c’est d’avoir mis en place des programmes scolaires qui font qu’aujourd’hui la majorité des étudiants ne savent pratiquement ni lire ni écrire.
Dans les attributions spécifiques des membres du Gouvernement il y’a souvent des confusions entre celle du Ministre en charge de la coopération internationale et celui en charge de l’économie et des finance. J’ai bon espoir que cette lacune sera corrigée.
Certains ministres du gvnmt Django voulaient rempiler à l’image de Makadji de la Santé qui juste qq jours après l passation a tenu à prélever 3Ml correspondant aux frais d’installation des nouveaux ministres, alors qu’il a perçu cette somme à son entrée ds le gvnmt CMD. Makadji est de la pire espèce qui a fait croire qu’il n’avait pas besoin de salaire.C’est un filou que les banquiers connaissent bien pour faire de faux bilans pour certaines banques. En plus il n’inscrit pas ses agents à l’INPS. Il faudra auditer le MS et son propre cabinet. Ce voleur doit rembourser les 3 000 000 de frais d’installation: quelle honte pour celui qui voulait donner une leçon aux fonctionnaires.
Moustaph Dicko est le fossoyeur de l’école malienne. c’était sous ALPHA.
Les méchants de ce pays ne se satisferont jamais. Vous prenez vos rê.ves et vos méchancetés pour des choses que Dieu va réaliser. Vos malheurs ne font que commencer!
Kadi
Malheureusement pour nous on ne peut qu’etre mechant parce qu’on est d’un pays ou presque tout le monde se connait. La grande majorite de ces gens du gouvernement ont deja un parcours et il n’est pas ce qui est recherche aujourd’hui.
Kadi
Où vois-tu de la méchanceté???
On promet aux Maliens le RENOUVEAU, le changement TOTAL, la rupture avec le passé…
Et au moment d’ouvrir les cadeaux, les mêmes Maliens gonflés d’espoir se retrouve avec un gouvernement de vieux ministres du temps d’AOK!!! Comment veux-tu ne pas réagir à cette honteuse supercherie???
“Vos malheurs ne font que commencer!”
Ca, malheureusement, ça ne fait plus aucun doute! Dans l’état de délabrement et de fragilité où se trouve le Mali, nous voilà retombé au bon vieux temps d’AOK! 👿 👿 👿 👿
Finalement, pourquoi avons-nous viré ATT, nous avons désormais la même chose!
Un responsable de l’ancien système qui a ruiné le Mali ne peut pas assainir le Mali. IBK a été élu sur la base d’autres critères que sa capacité à donner du nouveau sang à l’Etat, à assainir la gestion et à résoudre les problèmes.
Ce gouvernement est le reflet de son passé (le retour d’anciens compagnons vautours comme Sada Samaké, Soumeylou Boubèye), la preuve de son alliance avec la junte putschiste qui s’est taillé la part de Lyon, de sa connivence avec Djoncounda.
Ce gouvernement symbolise la renaissance du népotisme: des beaux frères de la femme d’IBK devenus tous ministres. Vous me direz qu’il a imité CMD ?
Le plus grave, c’est la nommination de Zahabi, un ancien chef rebel et un bandit de grand chemin à un poste vital comme les affaires étrangères.
Le Mali est un pays qui vit de l’extérieur et la résolution du conflit dépend de l’extérieur. Comment peut on oser nommer un vampire comme Zahabi ministre des affaire étrangères ?
Que peu ont attendre de ce gouvernement né taré?
APRES LA DECLARATION DU TAKOKELEN SANS LA COMISSION DE CENTRALISATION, MOUSSA SINKO MERITE BIEN SON POSTE NON?
C’EST LE DEBUT DU COMMENCEMENT MES AMIS.
IBK NE DIRA QUE CE QUE LE BAS PEUPLE VEUT ENTENDRE. LES FAITS SERONT AUTRES CHOSES.
Ibk continue ses vieilles habitudes: créer des portefeuille ministériels pour voler l’état. C’est honteux!!! Le pire est à venir. Je n’ai jamais cru à ce filou.
vous voulez le changement, il est là. Taisez vous et mettez vous au boulot. Vous preniez vos rêves pour la réalité et vos méchancetés pour la volonté de Dieu, vous êtes servis! Vous les méchants de ce pays vous ne serez jamais satisfait que dans vos imaginations, la réaité du pays vous fera toujours peur!
BOUBEYE N’A T-IL DEJA ETE MINISTRE DE LA DEFENSE??????????
QU’A T-IL FAIT POUR L’ARMEE??????????????????????
VIVE LE CHANGEMENT!!!!!!!!!
Ca c’est le passe, regardons vers l’avenir !! n’est ce pas dans le meme ordre d’idees qu’on a elu IBK ?? 🙄 🙄 🙄
Justement mon frère, c’est cet avenir qui commence à nous inquiéter!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Djeden
Salut mon frangin!
“c’est cet avenir qui commence à nous inquiéter!!!”
C’est ce que j’écrivais dans un post il y a quelques jours: Au Mali, on va de l’avant mais on y va en marche arrière! 😥 😥 😥 😥
77% maliens…. c’est très bien fait pour vous…. vous n’avez rien vu encore avec ce vieux crocodile….
nepotismme….. deux beaux frères dans le gouvernement et une maitresse comme cerise sur le gateau….
IBK kanfila pour la refondation..
Bien dit mon cher !!
Je pense que les maliens continueront à souffrir.
Le temps est le bon juge, pour ceux qui qualifie de tous les démons le régime parti hélas les Hommes.
Ceci est une grosse deception. Déception totale.
Ce government n’est ni plus ni moins que le changement dans la continuité.
Des anciens barons de l’adema traité de tous les noms à peine reconvertis reviennent aux affaires parfois aux memes postes comme boubeye au moment où le l’armée allait en deconfiture.
Ca la plus grosse betise…
Pas de partage gateau mais deux de ses beaux frères directs, les époux des soeurs de sa femme Ami… aux affaires comme ministre dont un, le konaté hamadoun s’est illustré par sa piètre performance aussi bien aux affaires sociales que dans les organisations internationales.un monsieur qui ne sait pas s’arreter avec aucunbe suite dans les idées. Pas un seul dogon. Bien
Deux beaux frères , xxxx de ibkanfila, xxxx, vraiment c’est ça tu as promis aux maliens…
un ancien rebelle au poste strategique de ministere des affaires étrangères, cela vraiment est incroyable, IBK est trop fort…
moussa Mara a eu enfin ce qu’il cherchait.
BON ……..MONKOPIN , COMME TU SEMBLES BIEN AFLIGE ……..
Juste pour te changer les idées ..
http://www.youtube.com/watch?v=wQS34ROiJ14
SUD RADIO et CHRISTOBAL …” LA PALOMBIERE” ….
😉 😉 😉 😉 😉
…..mé keski sont cons ces colons ….!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La chasse n’est pas pour Moussa Ag non plus … 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Au fait … tu penses qu’ils iront tous dans l’opposition âpre la honteuse migration …durant le 2nd tour … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… L’ÉTAT A ÉTÉ REDRESSE … A LA GRANDE SATISFACTION DE TOUS… MEME TANTIE AMINATA ET TONTON OUMAR MARIKO … J’ESPÈRE QU’ON NE VA PAS NOUS PARLER DE TRAHISON …. 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 :lol:Et pourtant Sheitane Oumar Ben MARIKO avait offert ses services a IBK. 😆 😆 😆 😆 😆 Nul doute que ce serait encore l’opposition a vie contre les memes ADEMISTES recycles. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
J’ai hate de voir cet aigri a l’oeuvre. Ibk ne sait pas la guerre qu’il vient de declarer comme ca en refusant d’INSEReR cet eternel opposant dans son gouvernement. Il l’apprendra a ses depens et tres bientot aussi. OSEZ LUTTER, C’EST OSER S’OPPOSER. LA FOLIE CONTINUE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😉 😉 😉 Monkopin,
J’ai bien reçu ton mail et je t’en remercie! Attendons-donc le DENOUEMENT! 😉
j’ai juste envie de vomir…c’est tout simplement honteux…tous ce qu’on reprochait au clan ATT !!!!
on en revient aux mêmes têtes…
Ne vomissez pas, ca va aller. 😆 😆 😆 😆 😆
“Ne vomissez pas, ca va aller.”
Trop tard! J’ai même éclaboussé mes chaussures! 😀 😀 😀
Kat, ne soyez pas autant intolérant. Attendre et voir 🙄
IBK a montre une fois de plus son incompetence en ramassant du n’importe quoi pour on ne sait quoi.on le savait gaspilleur il l’a montre avec 34 ministres et ca ne suffit pas puisqu’il va appeler tous les presidents du monde pour dilapider le peu de ressources restantes.juste pour s’exhiber.ce n’est pas en abandonnant le nord qu’en élisant IBK que les militaires ont fait le plus grand tort au peuple malien.que d’efforts les maliens avaient-ils accomplis pour se defaire de cet homme.au sein de l’adema d’abord ensuite en se regroupant autour d’att.au moment où ils avaient cru l’avoir definitivement enterre que les militaires le depoussierent pour l’offir en cadeau empoisonne au peuple malien.et au lieu d’avancer nous allons nous replonger dans les combats des annees 1994.dommage pour toi peuple malien.maudits soient ces apatrides.
IBK a montre une de plus son incompetence en ramassant du n’importe quoi pour on ne sait quoi.on le savait gaspilleur il l’a montre avec 34 ministres et ca ne suffit pas puisqu’il va appeler tous les presidents du monde pour dilapider le peu de ressources restantes.juste pour s’exhiber.ce n’est pas en abandonnant le nord qu’en élisant IBK que les militaires ont fait le plus grand tort au peuple malien.que d’efforts les maliens avaient-ils accomplis pour se defaire de cet homme.au sein de l’adema d’abord ensuite en se regroupant autour d’att.au moment où ils avaient cru l’avoir definitivement enterre que les militaires le depoussierent pour l’offir en cadeau empoisonne au peuple malien.et au lieu d’avancer nous allons nous replonger dans les combats des annees 1994.dommage pour toi peuple malien.maudits soient ces apatrides.
Vraiment vous avez des problèmes est cet qu’onts peu donné un poste a tous les maliens et si chacun dévrai choisir vous pennsser que qu’il y aura même pas des gents qu’onts veut pas voir ?
je vous souhaite bonne chance,tout le membre de ancien gouvernement n’etaient pas nuls,il y avait aussi des hommes et des femmes volontaires,que ca soit des musulmans ou des chretiens,peu importe,seule chose que on vous demande,conduisez notre pays au bon port,vos priorités sont de la securité le dévelopement et la reconcilation,que vous soyez religieux ou pas,moi ça m’est égal.
cher lecteur,
un peu de retenu, laissons le choix au nouveau président élu.il est impossible de satisfaire tout le monde de part ses nominations.
je leur souhaite bon courage et que DIEU sauve le MALI.
AU MALI QU’EST C’È QUE TU AS FAIT A DIEU POUR AVOIR UN TEL GOUVERNEMENT ?
LE MONDE ENTIER EST DÉÇU DE CE GOUVERNEMENT MISÉRABLE BON A BOUFFER ET A RIEN DE DONNER ?
DES MISÉRABLES !VOILA CE QUE LE CÉLÈBRE IBK NOUS DONNE COMME ÉQUIPE À GÉRER LE MALI .LE MALI N’EST PAS SAUVE ENCORE ,AVEC UN PREMIER MINISTRE VENU DE NULLE PART.MAIS IBK IL S’AGIT DE NOTRE PAYS ,TU NE FERA PAS COMME TU PENSE ,LES MALIENS NE SERONTS PAS D’ACCORD.
LE BENI MICHEL SIDIBE A ETE SAUVE DE JUSTESSE POUR EVITER LE NUL QUE TON ÉQUIPE DE TATAM .
C’È TATAM EST TON FILS TON FILS ,IL NE SERA PAS D’ACCIRD AVEC TOI ,IL TE TROUVERAS DEPASSÉ ET BON A E PAS OBEIR .LES GENERATIONS TROPS ELOIGNES NE VOIENT LES CHOSES DE LA MEME MANIERE.
TU ECHOUE CHAQUES JOURS IBK .SOUMEILA RISQUE DE DEPASSER EN PLEIN CHEMIN .
EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT IBK VOUS N’ETES QU’UN INGRAT SINON COMMENT NE PAS AVOIR UNE BROUTILLE POUR MARIKO ? ❓ ❓ ❓ :?:IL A ETE LE PREMIER A OFFRIR SES SERVICES COMME AU JOUR DU COUP D’ETAT. VOUS L’APPRENDREZ A VOS DEPENS QU’ON NE PEUT PAS ECARTER LE SADI DU MANGEOIR ET GOUVERNER TRANQUILEMENT AU MALI. GOURMAND QUE VOUS ETES !! CROCODILE QUE VOUS ETES !!!!!!! 😆 😆 😆 😆
A VOUS LE PM TAM-TAM LY ON NE DOIT RIEN DIRE , BIENVENU DANS LE PANIER DE CRABES MALIEN !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“COMMENT NE PAS AVOIR UNE BROUTILLE POUR MARIKO ?”
Exact! C’est une honte!… Et aussi un poste pour tantie Ami Alter-Traore!!! Avec Mariko et la vieille-sans-visa dans le gouvernement, on allait droit à un essor décisif du Mali! 😀 😀 😀
Oubien?…
parfaitement, mon cher !
😆 😆 😆 😆 😆 😆
avec tant d,inltelectuel au Mali,on revient au meme scenario….ou est le vrai changement .
Un partage de gateau avec 34*2 soit 64 ministres et X faux deputes si je ne me trompe pas. Que Dieu sauve le Mali!
Franchement je suis trop déçu par la formation de ce nouveau gouvernement. Rien que la présence de Boubèye et de Sinko , j’ ai envie de gerber. Le changement promis se fera toujours attendre Hélas….. Dès fois je me dis que les apatrides du mnla ont raison….. IBK première grosse déception, putainnnnnnnnnnnnn ce pays ne changera jamais……….!
😳 😳 😳 😳 😳
“putainnnnnnnnnnnnn ce pays ne changera jamais……….!”
… pas tant qu’on sera assez naïfs (cons?) pour élire un vieux vautour de la politique politicienne, en pensant qu’il peut amener du “nouveau”!…
Le “Ministre de la réconciliation et du développement des régions du nord”? Vraiment, soyons sérieux! En fait de réconciliation, qu’y a t-il à faire ? Parce qu’une bande minoritaire de Touareg se sont révoltés (MNLA) pour dire au monde que nous les discriminons et que leurs amis français sont venus nous “vendre”, ou plutôt nous “imposer” le concept de “Réconciliation” que nous nous en emparons? Réconcilier qui avec qui ? Si le Mali a besoin de réconciliation, la France en a aussi besoin: n’ont-ils pas leur question corse, canaque, antillaise, polynésienne ? Pauvres complexés de Maliens qui s’attendent toujours à ce que les solutions leur viennent de l’extérieur. On vous donne un concept que vous ne pouvez même pas définir et, hop! vous sautez dessus. A quand l’indépendance ?
La junte putschiste s’est taillée une part de roi dans ce gouvernement en récompense de son soutien à IBK.
Djoncounda aussi a pu placer quelques hommes de confiance en récompense de son soutien à IBK.
Des anciens vautours et compagnons d’IBK comme Sada Samaké sont de retour pour prouver au Peuple malien que le changement n’est qu’une leurre.
Tout ça est supportable par rapport à la nomination Zahabi Ould Sidi Mohamed au ministère des Affaires Etrangères.
Pourquoi IBK nomme un ancien chef de rébellion (chef du mouvement unifié de l’Azawad)et un bandit de grand chemin à un poste aussi clé comme les affaires étrangères ?
Qu’est ce que Zahabi Ould Sidi Mohamed a fait à part de tuer des maliens innocents malgré tout le traitement de faveur que le gouvernement malien lui a réservé ?
Un pays comme le Mali qui ne vit que de l’extérieur et dont le sort politique dépend de l’extérieur ne doit pas nommer un crapule à ce poste.
IBK va faire pire que ses prédécesseurs, c’est un paris.
“La junte putschiste s’est taillée une part de roi dans ce gouvernement”
Rectificatif mon Frère: IBK A TAILLE une part de roi à la junte!
C’est le 1er convoi ds ministres parti pr 7 à 9 mois avant le remaniement. Vite gavez-vous aux suivants.
Me GAOUSSA DIARRA EST IL LE MEME
MINISTRE QUI ETAIT DANS LE GOUVERNEMENT EN 1996
Non, NENE DAFF, ce n’est pas le même. Ce Diarra est un jeune brillant avocat qui, à ma connaissance, n’a pas de coloration politique. Et si vous le connaissez, vous serez fier(e) de sa nomination. Cordialement vôtre,
EST LE MEME GAOUSSOU DIANRRA QUI ETAIT MINISTRE EN MINISTRE 1996 QUI EST NOMME MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
Nene Daff
“EST LE MEME GAOUSSOU DIANRRA QUI ETAIT MINISTRE EN MINISTRE 1996 QUI EST NOMME MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS”
Et alors, c’est ça le RENOUVEAU tant attendu! Ca, et le reste…
Quel scandale, Mais Ly est aveugle ou quoi? pouquoi garder ce faut general encore,donc ce pays n’as plus de bons cadres cabaple d’une bonne gestion gouvernementat ou quoi? bon comme c’est le Mali seul les plus feneants sont nommés generaux et ainsi que de minitre qui donne de faux resultat aux votes avant leur validation.
…….Je ne peux que leur souhaiter bonne chance dans leurs missions. Ne soyons pas pessimiste et seul, l’avenir nous dira si IBK et son premier Ministre ont fait le bon choix. Vive le MALI!
Qui avait dit qu’il n’y aurait pas de partage de gâteaux? Qui est fou….pffff c’est dommage pour le Mali 🙁 , on fait un pas en avant et deux pas en arrière. Pour ce qui est de donner un nouveau souffle au Mali, un sang neuf avec de nouvelles têtes et compétences… eh ben.. ..attendons un autre siècle. Ça fait bizarre quand même de voir les mêmes têtes revenir toujours depuis 20ans…et les autres? ❓
😆 😆 😆 😆 😆 😆 “Il n’y aura pas de partage du gateau”. 😆 😆 😆 😆 😆 uniquement parce qu’il n’y avait pas de gateau :il etait deja partage.
BONNE CHANCE AU MALI !!!!
Salut Yugu!
Et… mes condoléances! Ce soir, on peut tous se présenter nos condoléances respectives! 😀 🙁 😀 🙁 😀 🙁
Tu te souviens ces cris délirants de joie sur MW quand IBK annonçait “Pas de partage de gateau”!… On était qu’une poignée à être soit incrédules, soit sceptiques…
On en est plus au partage, mais à la DEGUSTATION!
Chez les véreux de Kati, ça doit être la fête ce soir! 🙁 🙁 🙁
Pas chez les Maliens qui ont vraiment espéré du nouveau!…
PSEUDO
Je dois dire qu’au moins on a le privilege de ne pas etre decus pour ne avoir fonde un espoir sur l’issue de ce long cirque. Crois-moi je n’ai meme pas pitie de ceux qui sont decus d’IBK parce qu’ils le connaissaient depuis longtemps.Ils ont bien merite d’etre cocufies.
je ne me lasserais jamais de le dire : la pièce reste la même, on déplace juste les meubles d’un endroit à un autre. wait & see
Qu’est ce que ce gouvernement offrira au peuple malien avec un dosage d’anciens ministres avec certains nouvellement arrivés pour faire du neuf? Je suis sûr que beaucoup de maliens comme moi attendent de voir pour croire et se convaincre de sa capacité à surmonter ou du moins à résoudre les problèmes du pays. Comme on le dit un changement n’est jamais facile, surtout quand ça doit se passer par le mental et le comportemental. Alors dans le contexte actuel du Mali et au vu de l’ossature gouvernemental, on ne peut que dire “wait and see”.
Pour une surprise, nous sommes bien servis! Si certains des ministres sont convaincants de par leur sérieux, d’autres, par contre, ….. Que fait un S. Boubeye Maïga à la Défense quand on sait qu’il a déjà été le locataire des lieux et qu’il a été acteur et observateur de la décrépitude de cette armée? En s’enrichissant, au passage! Pauvre Mali! On te croyait sorti de l’auberge! Passe encore, si ce gouvernement est une autre transition d’ici les législatives, sinon bonjour … la déception. Prions maintenant que les nouvelles têtes soient suffisamment à la hauteur de la tâche pour nous aider à digérer la mal-gérance de certains anciens. Donc, rien de vraiment nouveau dans le ciel du Mali. Qu’Allah nous aide!
VOILA!!!
POUR CEUX QUI SE DEMANDAIENT…
POUR CEUX QUI DOUTAIENT…
POUR CEUX QUI AFFIRMAIENT QUE…
POUR CEUX QUI ESPERAIENT…
NOUS AVONS LA REPONSE, ET NOUS AVONS T.O.U.S LA REPONSE: IBK A ETE ELU EN PARTIE GRACE AUX MINABLES DE KATI, ET…………….IL LES REMERCIE!!!!
La reconduction du nullard Sinko à un nouveau fauteuil ministériel est une triste et flagrante preuve de ce que nous étions nombreux à craindre: IBK est bel et bien un homme de COMPROMISSION et de “petits remerciements”, comme……………………..AVANT!!! 👿 👿
et comme………………………………….TOUJOURS!!! 👿
Le fameux “homme à poigne” est en fait un “homme d’arrangements”! Nous avons donc 2 ministres en kaki dans ce gouvernement, comme si le Mali n’avait pas assez de cadres civils compétents!!!
Même si Sinko n’avait pas été un nullard, le fait qu’il soit ET militaire ET putschiste devait INTERDIRE sa présence! Au moins, là, on sait qui est IBK!
PS: La nomination satellitaire du macaque au grade de chef des armées n’était donc pas un hasard! Il a donc de beaux jours devant lui! 👿
Nous allons être à nouveau gouverné par un prétendu “chef” qui ménage les susceptibilités Katoises! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Prudence et vigilance désormais!
effectivement l’acte de nomination du généralisime est cette fois bel et bien signé IBK !
La supercherie n’aura vraiment pas durée longtemps !
Une poignée de jours et nous voilà avec des “Kati” au gouvernement, des remerciements aux religieux qui sont à al base de la dérive du pays et à un ancien dictateur !
Bravo IBK, au moins tu ne nous auras pas trompé longtemps…. comme prévu !
A quand le prochain coup d’état ? 👿 👿 👿
Salut NFP…
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ce sera une semaine très intéressante … 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tu as les nouveaux venus au son du TamTam … et les anciens qui restent par récompense … et ceux qui pensaient avoir et non pas eu … malgré leur lèche-cul du second tour … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comme l’a dit REBEL … ils n’ont rien vu encore ….OU SONT TANTIE AMI ET TONTON MARIKO …??? ALTER TRAHI…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…QUI VOIT DES ALLIÉS D’INTÉRÊT … DEVENIR DE FAROUCHES OPPOSANTS …
Salut Moussa
Tu as vu ça… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Je ne regrette pas d’avoir écrit noir sur blanc sur MW tout ce que je redoutais, par contre, je regrette vraiment d’avoir eu raison sur toute la ligne! 🙁 🙁 🙁 🙁
Un gouvernement de RENOUVEAU truffé d’ANCIENS ministres!!! Un gouvernement de remerciements aux ratés de kati!!!
Je crois que si j’avais cru en IBK, j’aurais ce soir des envies de suicide! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
“Je ne regrette pas d’avoir écrit noir sur blanc sur MW tout ce que je redoutais”…
Mon grand NFP, moi je regrette d’avoir voté pour ce IBK en 2002 et 2007.
De mars 2012 aux élections,il m’a montré sa vraie face. Ce monsieur est un hypocrite et j’ai eu à l’écrire NOIR SUR BLANC SUR MW comme mon frère NFP et les autres amis. 🙁 🙁 🙁
TRISTE REALITE!!!
Ah oui c’est sa le sangement sa commence très mal un ministre pour le développement du nord quel région du mali es déjà développé le région de Kayes l’ETA malien a fait quoi pour le région de Kayes l’or du mali vien d’ ou c’est ne pas Kayes non le ressortissants de Kayes soufre pour le développement du tout le mali mai ibk bien de démontre que les autre région du mali il sont développé déjà ibk été premier ministre président de l’ensemble national il a fait quoi pour le mali ou le région du ou nord ou Kayes on sai que ibk ta femme vien du nord du mali c’est une maiga on verra la fin mai vivement un rébellion dans le région de Kayes ibk finira mal inchanllah
Le gouvernement seul ne peut rien sans notre soutient.Ensemble nous devons se donner les mains pour reconstruire un Mali unit et solide.
Je ne suis pas pessimiste mais la encore je réitère ma pensée. Ceux qui pensent que l’on peut du nouveau, donc le changement avec les anciens se trompent à jamais. On a rien vu encore, le Mali ne gagnera pas avec des dinosaures à sa tête.
Un président qui se fait élire avec le soutien des religieux ou des faux représentants de la religion plus la conservation des millitaires qui troquent l’uniforme contre les mots et des gens dont le Mali n’a été la préoccupation (Boubeye), avec tous ces éléments on ne peut être que mal barré.
Je n’ai jamais fais au nouveau chef du pays, pour moi c’est un filou qui n’a fait croire aux malien qu’il a la main propre après tout ce qui s’est passé ces 22 dernières années. Et seuls les gens simple peuvent le gober.
Vive le Mali,
Que Dieu nous préserve de ces dinosaures!!!!
VRAIMENT TOUT SAUF CES DEUX ESCROCS(HUBERT ET SINKO).JE CONTINUERAI DE SUPPORTER LE PROGRAMME DE IBK,MAIS VRAIMENT IL DOIT ECARTER HUBERT ET SINKO,ILS SONT AU DESSUS DU LOT.
l’ami Chauvin, tu sais bien que ton ami IBK ne va que nous faire cocu. C’est triste mais c’est certain ! Tu es sincères quand tu le soutiens, mais tu es aussi d’accord que ça n’arrête pas de mal commencer, non ? 😉
CHAUVIN,
Mon frère, tu te souviens de nos récents échanges (toujours cordiaux d’ailleurs) entre ma méfiance et ta confiance en Ibk? Tu m’as dit “tu verras, IBK te surprendras”… Et je t’ai répondu: “Que Dieu t’entende”!
Et bien Dieu….ne t’a pas entendu: Un gouvernement truffé d’anciens vieux de la vieille, avec en plus 2 bidasses dont porte-mallette de Sanogo!!!
Voilà donc notre RENOUVEAU avec IBK!
Je te respecte Chauvin, et je respecte tes idées que je ne partage pas; Mais LA!… Tu vois toi-même où nous a mené ton cher IBK: A rien!!!… L’homme dit “à poigne” n’est en réalité qu’un homme capable de “cirer les rangers” des putschistes! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Pourquoi veux-tu écarter Sinko et Koumaré s’ils ont participé à cette mascarade d’élection pour faire élire IBK qui était leur candidat et celui des Sabati-Shérif Diko? Sans le soutien de ces putschistes, ton IBK ne serait pas là aujourd’hui et il doit faire avec eux!!!
CMD devrais avoir sa place ds le gouv.
paumé est sans nul doute celui qui s’attendait à mieux qu’une pareille bande d’affairistes… mais plus grave encore, ce gouvernement est une méprisable équipe au pléthore injustifiable pour un pays qui continue à quémander sans vergogne près de la moitié de son budget d’État. et avec une belle part faite aux mêmes caciques ayant éhontément animé la scène politique malienne des deux dernières décennies critiquées avec virulence et supposées les plus chaotiques par certains, il est évident que le changement tant espéré ne soit qu’une chimérique promesse. d’ailleurs, les promesses n’engagent que ceux qui y croient, dit-on. alors, bravo messieurs de savamment « ni*quer » votre crétin de peuple qui ne mérite guère mieux que le douloureux réveil de la désillusion. l’idiot s’en tient au conseil donné devant le danger, mais le débile l’expérimente pour en avoir le cœur net. et c’est indiscutable que celui qui sème le vent récolte la tempête. alors, passons donc à l’étape suivante !
pfffff! …à la pléthore…
Rebel
“bravo messieurs de savamment « ni*quer » votre crétin de peuple qui ne mérite guère mieux que le douloureux réveil de la désillusion.”
Mon frère: Rien à ajouter tu as tout dit! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 et très bien dit! 🙁 🙁 🙁
Quand je me tuais à écrire ici qu’il fallait être naïf pour croire qu’on peut “faire du neuf avec du vieux”, je me suis fait traiter de tous les noms par certains pro-IBK!
Aujourd’hui, voilà la réponse éclatante: Une belle république bananière: 34 ministres (TRENTE QUATRES!!!!!), avec 2 bidasses dont un porte-mallette de Sanogo, etc, etc, etc…
Rien à dire: Le Mali, comme tu le dis, vient de se faire niquer en beauté!
Bon vent au nouveau Gouvernement
“Bon vent au nouveau Gouvernement”
Bon vent?…
Du vent, tu veux dire! 👿 👿 👿 👿
8) 8) 8) 😯 😯 😯 😯 😯 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 😥 😥 😥 😥 😥 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😳 😳 😳 😳
Saluons le nouveau Gouvernement et félicitons les nommés,
Nous invitons tous les maliens à travailler avec le gouvernement, leur vigilance permettra la réussite de ce premier gouvernement.
Qu’ils nous excusent par avance des noms dont ils seront traités, le malien également est en … transition! Transition vers la bonne gouvernance, vers le civisme, vers tout simplement le travail comme source de réussite.
Les organes et institutions tampons doivent jouer un grand rôle pour concilier soutien et vigilance!
Que Dieu Tout Puissant et le peuple africain tout entier puissent vous assister!
Panafricanistes du Monde
Je n’est rien contre IBK mais il faut savoir qu’il vient de montrer ses alliances avec Sanogo pour laisser Sinko Coulibaly dans le nouveau gouverment qui etait une promesse dite et faite entre lui et Sanogo pourque Sanogo puisse gerer le Mali avec lui une tres tres grande deception donc prions que Allah protege le Maliba Amineee 👿 👿 👿 👿
Saran
Tu as entièrement raison!!! Malheureusement!!!
Je redoutais ça, et l’ai écrit 100 fois ici en toutes lettres, mais là, on en a la PREUVE!
Nous sommes donc “dirigés” par un président capable d’entente et d’arrangement avec les minables de Kati!!! 👿 👿 👿
C’était donc CA, le fameux “changement” et le fameux “renouveau” auxquel croyaient les naïfs!!! 👿 👿 👿 👿
💡 😥 ➡ 😯 😆
continuer avec vos salles critiques vous n’allez plus rattraper le train Mali car il serait déjà à Destination “développement et prospérité”
pour rattraper le “train Mali”… il faudrait qu’il y ait un “train Mali !” 😆 😆 😆
+10000000000000000000000000000frere ONATE pour rattraper le « train Mali »… il faudrait qu’il y ait un « train Mali ! » 😀 😀 😀 😀 😀 😀
keske boubeye fè da ce gouvernement .il è come laurent dona fologo de cote d’ivoire ke son interet.ce pays ne va jamais changer.merci
IBK est entrain de montrer son vrai visage au Malien que des ministres d’anciens régime de Alpha et de ATT. sans oublier les élément de Dioncounda et Sanogo. c’est le début du commencement
Don’t worry
Kankeletiki IBK est le seul capit. Maître à bord de ce navire.
Let’s wait and see.
Moi je ne comprends pas pourquoi certains sont decus de la composition de ce nouveau gouvernement. On vous l’a dit mille et une fois que IBK n’est pas le changement (meme si c’est le contraire qu’Il soutenait dernierement) et on se rend compte qu’il est toujours reste nostalgique du temps passe. Cette affaire n’est pas la premiere bourde de IBK et ca ne sera surement pas la derniere, alors de quoi se plaint-on ? 😆 😆 😆
Pour développer le nord, il faut cesser de partager l’argent destiné à ce travail entre les leaders du mnla et faire face à la construction réelle de ces régions (routes, écoles, centres de santé…)
Bonjour,
Félicitations pour le choix du nouveau gouvernement du Mali.
Certains peuvent critiquer sa constitution mais l’essentiel, c’est qu’il y ait eu un gouvernement d’ouverture intégrant des membres d’autres partis politiques et organisations, cas, par exemples, de Moussa Mara, Tiéman Hubert Coulibaly et Zahabi Ould Sidi Mohamed.
Le choix de Zahabi Ould Sidi Mohamed est symbolique.
Une autre ouverture est symbolisée par la création du ministère de la réconciliation nationale et du développement des régions du nord.
J’aurai souhaité comme nom de ce ministère, ministère de la réconciliation nationale OU BIEN Ministère du développement communautaire.
Peu importe, avec un tel gouvernement d’ouverture, les Maliens pourront s’unir autour de lui et envisager ensemble, dans l’unité, le développement durable du Mali pour le bien-être de tous.
Souhaitons-leur plein succès pour le Mali d’abord.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
BONNE IDEE, ministere de la reconciliation nationale et du development communautaire, et non des regions du nord.
Dr anasser, à présent, c’est bien de réagir élégamment aux actes politiques posés par tes concitoyens en envoyant ibk à la tête du pays, mais ne manque de donner l’alerte si la politique de ce gouvernement prend un mauvais chemin. Merci
Doctor , rien n’est parfait…On ne peut que souhaiter bonne chance à cette qui a des défis énormes à “tacler”…durant ce mandat du prince du Mandé.
Bonjour,
Merci pour vos contributions.
Merci Idy d’avoir la même idée que moi concernant l’intitulé du nouveau ministère de la réconciliation nationale.
Andre D Samaké, même si tout n’est pas parfait, le Mali pourra envisager un décollage avec une telle équipe si les Maliens s’unissent et décident de travailler ensemble pour la reconstruction durable du Mali.
Dinosaure, tous les Maliens doivent devenir gardiens et contrôleurs de la chose publique, comme je l’ai toujours dit.
Les Maliens doivent se prendre la main dans la main pour avancer ensemble pour le bien être de tous.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Tu as vraiment un problème mon pauvre quémandeur ! Arrêtes de nous faire ton numéro de lèche cul permanent. Tu es ridicules, obséquieux, tu nous démontres tous les jours que s’il fallait un conseiller en matière de gouvernance il faudrait te définir et… prendre juste le contraire !
Tiens, figure toi que tu es tellement minable dans ton rôle de lèche cul national que je t’ai pris comme exemple pour illustrer certains problèmes du Mali (à l’occasion d’une discussion sur la gestion de l’investissement dans les pays d’Afrique noire – et les problèmes de gouvernantes). Et, il est vrai qu’en lisant tes éternelles louages aux pouvoir du moment, mon interlocuteur t’as pris comme un bel exemple que ce qu’il faut absolument écarter de toute structure de gouvernance… et manque de chance pour toi… cette personne conseille les plus grands investisseurs de la planète (privés, institutions et gouvernements), tu risque fort de passer du minable local au minable international ! 8) 8) 8)
Bonjour,
Le minable, Onate, c’est celui qui pense conseiller les autres or il ne connait pas le domaine ou le sujet sur lequel il souhaite les conseiller.
N’est-ce pas votre cas, en essayant de prendre un exemple que vous ne connaissez pas ?
Dommage, Onate, d’avoir un tel comportement qui est pire que les termes que vous utilisez.
Les Maliens, aujourd’hui, ont besoin de s’unir pour relever les énormes défis (réconciliation nationale, reconstruction durable, paix, bien-être pour tous, …) qui les attendent au lieu de faire des amalgames qui divisent.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Il se trouve mon petit “conseillé de la bonne gouvernance” qu’il m’arrive, assez souvent, de côtoyer certaines personnes qui ont une certaine importance dans la gestion économique et politique de certains Etats et autres grandes entreprises. Il se trouve que mes analyses et avis sont plutôt recherchés. Et comble de contrariété pour des rigolos lèche cul comme toi, je réalise un chiffre d’affaires annuel pour mes conseils qui te ferais vivre confortablement pour les 200 prochaines années ! Ha oui, j’ai la réputation de dire à mes interlocuteurs la réalités et de ne jamais leur lécher le cul. Essaies tu verras c’est plus intéressant pour toi et pour eux que de toujours chercher à plaire. Mais c’est vrai, dans ce cas, il faut avoir quelque chose à dire… et là, tu risques de ramer grave !!! 😆 😆 😆
IBK VOUS AVEZ DECU LE PEUPLE MALIEN AVEC UN TEL GOUVERNEMENT!!!!
34 MINISTRES AVEC DES SANGSUES ET PREDATEURS POLITIQUES. VOUS AVEZ HYPOTHEQUE DEJA LES 77,62 % DE MALIENNES ET DE MALIENS QUI VOUS ONT ELU. UN SOUMELOU BOUBEYE MAIGA, MME BOUARE FILY SOUMARE, CI KOUMARE, MOUSTAPHA DICKO, OU ENCORE CELUI LA MME QUI A FOUTU L ECOLE MALIENNE DANS CETTE MERDE. ON NE PEUT PAS CHANGER LE MALI AVEC UNE TELLE EQUIPE. MAIS SACHEZ QUE LES 77,62% SONT PRETS S IL LE FAUT A VOUS RETIRER LEUR CONFIANCE MME AU PRIX DE LEURS VIES.
LE MALI EST EN ETAT DE GUERRE , IL NOUS FALLAIT UN MILITAIRE ACTIF OU EN RETRAITE MAIS SOUMELOU BOUBEYE, EN TOUT CAS SI VOUS CONTINUEZ DE LA SORTE VOUS RISQUEZ D ETRE LE ” MORSI MALIEN” CAR LE PEUPLE MALIEN NE VA PLUS JAMAIS S ASSEOIR ET ATTENDRE UNE MME BOUARE FILY SISSOKO, TROP FAN DE L ARGENT GASPILLER NOS DENIERS PUBLICS, OU UN SOUMELOU BOUBEYE. LE CHANGEMENT SUPPOSE DE NOUVELLES TETES PAS TREMPEES, DANS LES CAS DE CORRUPTION. VOUS AVEZ CHER IBK MAL DEMARREEEEEEEEEEEEE
yako ! c’est le réveil en douceur… bienvenue à la réalité.
Il n’y a pas de surprises dans ce gouvernement. Contrairement à ce que IBK a déclaré à savoir qu’il mettra en place un gouvernement d’union nationale il a nommé les ministres en fonction de trois critères essentiels :
– ses alliés et soutiens lors de l’élection présidentielle
– ses proches
– les proches de la junte
Ce nombre (34 ministres) me parait énorme et budgétivore pour un pays comme le Mali et ne se justifie pas. Il devait être entre 20 et 25. Par exemple, on pouvait grouper en un seul ministère :
– les ministères des Domaines de l’Etat, des Affaires Foncières et ceux de l’Urbanisme et du Logement. Ils sont en trois ministères.
– le ministère du Travail et celui de la Fonction publique
En plus, il y a plusieurs anciens ministres de la transition ou des anciens gouvernements du Mali comme si le Mali manque de cadres compétents. En plus, pourquoi garder à son poste ce Ministre controversé de l’Administration territoriale dans le contexte des élections législatives à venir si l’on veut l’apaisement et la transparence? Il y a d’autres qui n’ont pas leur place dans ce gouvernement compte tenu de leur moralité. Les maliens doivent encore attendre pour cette promesse de changement.
Ce nombre important de Ministres s’explique par le souci de satisfaire les uns et les autres que de chercher l’efficacité gouvernementale.
Parfait… Parfait… 😀 😀 😀 😀
Maintenant, “au boulot” ! 😀
Ce gouvernement est un exécutif de transition avant les législatives . Après les élections législatives ce gouvernement sera ajuster.
En ce moment IBK mettra son propre gouvernement pour mettre sa politique en oeuvre.
Soyez indulgents
En attendant il nous a donné un gvnmt Haya!!! Si on le laisse faire, après les législatives il se comportera en despote même pas éclairé!
CAMSID , ton commentaire m’a vrai soulagé et on dirait qu’il n’y pas de maliens compétents pour nous proposer encore les mêmes Soumeylou Boubèye que je qualifie de “Fologo-Malien”, CL KOUMARE . Là , IBK a montré qu’il reste l’otage de la junte. Que Préserve , le Mali de ces nouveaux prédateurs de la République, Amen !!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
LE NOMBRE DE MINISTRES ET LES REVENANTS DE LA TRANSITION … VONT FAIRE BEAUCOUP DE BRUIT …
Pourtant …il y’a de la logique …
TU AJOUTES LES NOUVEAUX MINISTRES DU TAMTAM AUX ANCIENS MINISTRES DU KANKELENTIGUI … ET TU AS 34 MINISTRES …
CE N’EST QUE DE L’ARITHMÉTIQUE … POLITIQUE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
N’OUBLIEZ PAS QUE VOUS AVEZ VOTÉ POUR LUI …MAINTENANT …IL FAUT VOIR SI CA VA MARCHER …
Moussa Ag,… VOUS ÊTES PEINARD … IL N’A PAS RECONDUIT TOUTE LA TRANSITION ET Y AJOUTER D’AUTRES NOUVEAUX … C’EST DU NOUVEAU AVEC LES ANCIENS … DÉJÀ VU …
C’est que du ” TAMTAM KANKELE” c’est le même tambour avec le même son de bruit!!!! pas de changement!!!!
Vraiment c’est une vraie déception de faire du renouveau avec l’ancien , hélas prions toujours pour le Mali . Mais IBK les maliens ne méritaient pas un tel gouvernement de votre part : tu n’as pas bien regardé le passif de tes ministres comme Malick ALHOUSEYNI (en duo avec Abdoulaye Z TOURE comme DFM )au MET, Cl Ablo KOUMARE au même MET, et j’en passe. Tu as brisé dejas l’espoir des maliens et on est prêt au pire sinon vous risuez d’être le “MORSI-Malien” InCHALLAH
34 ministres au Mali! Le premier faut pas d’IBK. J’ai vote pour lui, mais je conteste le nombre des ministres. IBK, fait attention.
Ça va être intéressant dans les jours à venir … CAR BEAUCOUP ONT ÉTÉ DÉÇU …
Bien que très prévisible…je déplore la présence du NOSTRA – SINKO … c’était le seul de la racaille du xxxNÉE CAMBRIOLEUR … TORTIONNAIRE … ET ASSASSIN DE SANOGO … QUI AURAIT PU SORTIR PAR LA GRANDE PORTE … MAIS IL L’A MANQUÉ…
CELA EN MONTRANT UN FAVORITISME POUR IBK … ET ACCEPTANT D’ÊTRE GÉNÉRAL SANS LE MOINDRE MÉRITE MILITAIRE …
SA PRÉSENCE EST FACILEMENT INTERPRÉTÉE COMME UNE RECOMPENSE … ET CELA N’EST PAS UNE BONNE CHOSE POUR UN NOUVEAU DÉPART …
CELA DIT …TROP DE MINISTRES EN MON OPINION …
J’EN CONNAIS UN BON NOMBRE POUR LESQUELS J’AI DE L’ESTIME … MAIS NOUS VERRONS CE QUE CA VA DONNER … PUISQUE AU MALI … ON PERD SES PRINCIPES ET L’INTÉGRITÉ POUR SES PROPRES INTÉRÊTS … ILS ONT INTÉRÊT A NE PAS DÉCEVOIR LE PAUVRE PEUPLE MALIEN … CE SERAIT TRÈS TRISTE …
Moussa Ag,… UN NOUVEAU DÉPART … ESPÉRONS QUE LA DESTINATION SERA MEILLEURE …
Avec Sinko au gouvernement, IBK confirme ainsi le grade de general de ce petit vilain capitaine Sanogo. La plus grande impunite dans l’histoire du Mali. Deception, deception, deception…..
Qui est Mohamed Diarra ? Le mari de Afsatou Thiero?
😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
Le colonel abdoulaye ne mérite pas son poste ; c’est une insulte au cadre
A.K.est un ancien douanier (Pandora box).
Le PM doit simplement démissionner,voila encore une indice qu’on va toujours partager le grand gâteau:MALI.Mara et Tieman ne devraient pas être nommé pour des raisons que tout le monde connait.Le MALI est-il en crise de cadres valable?IBK vous ne nous rassurent pas avec ses nominations.
ça, c’est juste le commencement… et tout le meilleur est à venir. en dédiant un département entier à quelques régions du pays, tout en faisant comme si il n’y avait de problème ailleurs, le message est clair et limpide : BONJOUR LA DISCRIMINATION SANS VERGOGNE. mais le réveil sera brutal, car vous n’avez rien vu encore.
Vraiment il faut que vous soyez tolérants car Mme IBK est du Nord, ses 2 beaux-frères st ds le gvnmt et vs ne voulez pas un département pour le Nord??!!
J’ACCEPTE QUE HUBERT LE TONNEAU VIDE NE SOIT PAS NOMME,MAIS MARA,QU’EST-CE QU’IL A FAIT DE MAL?
ha ha ha ! paumé est sans nul doute celui qui s’attendait à mieux qu’une pareille bande d’affairistes… mais plus grave encore, ce gouvernement est une méprisable équipe au pléthore injustifiable pour un pays qui continue à quémander sans vergogne près de la moitié de son budget d’État. et avec une belle part faite aux mêmes caciques ayant éhontément animé la scène politique malienne des deux dernières décennies virtuellement critiquées et supposées les plus chaotiques par certains, il est évident que le changement tant espéré ne soit qu’une chimérique promesse. d’ailleurs, les promesses n’engagent que ceux qui y croient, dit-on. alors, bravo messieurs de savamment “ni*quer” votre crétin de peuple qui ne mérite guère mieux que le douloureux réveil de la désillusion. l’idiot s’en tient au conseil donné devant le danger, mais le débile l’expérimente pour en avoir le cœur net. et c’est indiscutable que celui qui sème le vent récolte la tempête. alors, étape suivante !
oups ! à la pléthore…
ibk jai voter pour toi, mais le conseille que on peu vous donner, c’est d’essayer d’uminuer l’ambiance au mali,par ce que tout ce que tu p faire etan president si tu napas fait, tu es responsable devant dieu,sur tout les grios c’est les gents la qui entraine de mettre mal education au mali,et les maliens s’avent tres bien que tu aime (luange)avec anti islam bako dagon, et comme sali sidibe de att. et ta soeur oumou diata a deja comencer l’ambiance, donc attention des maintenant.
Est ce que connaissez les ministres de la transition? Il ya sinko, koumare, tieman Hubert, abdel kounate, Ag Rissha et Boca Diarre
34 ministres, c’est trop pour un pays comme le Mali.
DEMISSION OUMAR TATAM LY ,IL N’Y A PAS DE CADRES AU MALI
LES MALIENS DOIVENT DEMANDER LA DEMISSION DE CE GOUVERNEMENT? UNE INSULTE AUX MALIENS
ce n’est que le début… car quand on manque d’hommes et de femmes valables à qui confier la destinée d’un pays, au point de se tourner d’une part vers les mêmes caciques qu’on a souvent accusés du pire, et d’autre part vers les loups à l’appétit vorace d’une transition bancale, alors c’est clair que l’avenir ne peut être que sombre. mais puisque le peuple l’a voulu lui-même, eh bien qu’il l’assume. ça s’appelle la démocratie, ça !
TU ES TROP CONNE.
Je veux dire Malick COULIBALY
Abdoulaye KOUMARE ne merite pas de resté, je crois que bruno a fait du bon boulot ainsi que Sinko. Je deploie l’absence de Malick Tangara. Qui est Aly Bathily
Ce Gouvernement est à juger à la tache, on saura s’il est possible de faire du neuf avec du vieux.
Il ressemble à un gouvernement imposé, espérons qu’il n’en soit pas de même pour les membres des cabinets
Monsieur Bathily est avocat de profession. Il a enseigné le droit à l’ENA pendant des années et a été ambassadeur du Mali à Dakar.
Il a même été Directeur de Cabinet de ATT pendant la transition si je ne me trompe, c’est du connu.
Mohamed Aly Bathily:
-Diplomé en Droit (Doctorat) en France,
-ex prof. de Droit à l’ex ENA,
– Directeur Division Legislation au Ministère de la Justice(1986) et l’un des principaux rédacteurs du Code Domanial et foncier du Mali.,
-ex Ambassadeur du Mali au Sénégal,
-Avocat au Barreau malien…
Il a toutes les potentialités pour servir en bon Ministre de la Justice.
Sonnfils est un nanti généraux Sinko et sanogo…..un grand rasta
QUI EST MALICK TANGARA OU COULIBALY?ET QU’EST=CE QUE TU DEPLOIES OU DEPLORES? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
LA DECEPTION ???????????????????????IBK LES MALIENS SONT DECUS
TU ES DECU,PAS TOUS LES MALIENS,PAUVRE BOUFFON.
@IDY peut-être qu’au Mali il n’y a pas d’hommes et de femmes ministrables. C’est dire que le capitaine général Sanogo a encore de l’influence . Des militaires dans le nouveau gouvernement, nous sommes encore sous les ordres.
Bonne chance.
je ne comprend pas la nommination sinko coulibaly qui croit tout permis pauvre mali
ou est le changement ? des revenants ? tatam ly doit partir ? ibk la deception………..
Est ce meme Moustapha Dicko qui etait minsitre de l´education au tems d´Alpha??? Est-il competent ä ce point pour etre repris dans un gouvernement d´IBK???? Peut etre qu´IBK l´a fait appel pour qu´il repare ce qu´il demoli dans notre education..Sinon, j´approuve totalement la nomination de Moussa Mara, surtout dans ce domaine…
attendons de voire Moussa Mara à l’œuvre!!!!! c’est sa prémière fois d’être dans un gouvernement!!!!!! donc au cœur de l’exécutif!!!!
Au lieu de faire un gouvernement résserer de vingt à vingt cinq personnes, non nous assistons à pléthore de personnes qui vont grevés le budget de l’État..
Mais où est le changement?? C´est mal parti pour le Mali encore.
Pauvre pays, toujours à la traine 😈 😈 😈
pourquoi les militaires restent-ils dans le gvmt? et certains anciens ministres de la transition.
Non mr le journaliste 3 ministre de transition koumare , sinko , Bruno corrige
Je ne connais pas pour les deux autres mais ce Moussa merite vraiment de garder son poste meme si je deteste les putshistes… Ce petit a vraiment fait du bon boulot avec du serieux…
non Present 2050, c´est 4 ministres, tu as oublié Tieman Hubert Coulibaly
non, c’est sept (7) Moussa Sinko Coulibaly, Tiéman Hubert Coulibaly, Abdel Karim Konaté ???, Bocar Moussa Diarra, Ousmane ag rhissa, Colonel Abdoulaye Koumaré et Bruno Maiga.
Vraiment pourquoi tous ces revenants. IBK peut il nous dire qu’il n’a pas trouvé mieux?
Laissons leur au moins une chance vous aussi. Les législatives permettront de rectifier le tir sans aucun doute. Vive le Mali
Que fais tu de Tieman Hubert COULIBALY?
Mais pourquoi tous ces ministres?L
Comments are closed.