La junte malienne rejette le plan de la CEDEAO sur 12 mois

333

La junte militaire qui s’est emparée du pouvoir le 22 mars au Mali a rejeté ce samedi le plan de la Cedeao visant à porter à 12 mois le mandat du gouvernement de transition, civil. La junte avait d’ores et déjà accepté de transmettre le pouvoir pour une durée de 40 jours à un gouvernement civil, dirigé par le président par intérim Dioncounda Traoré, puis de permettre la tenue d’élections d’ici la fin mai.

Mais jeudi, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest a estimé que le gouvernement de transition devrait rester en fonctions pour une durée allant jusqu’à 12 mois. La junte a accusé samedi la Cedeao d’avoir pris cette décision sans la consulter et a estimé que cette modification risquait de faire échouer le processus de transition politique dans son ensemble.

Soldats en armes

Le Capitaine Amadou Haya Sanogo, 28 avril 2012

«Je tiens à réaffirmer à tous que la junte s’en tiendra uniquement à l’accord (antérieur, sur les 40 jours) signé avec la Cedeao. Il n’est pas possible de le modifier», a déclaré l’auteur du putsch, le capitaine Amadou Sanogo, au terme d’une réunion tendue avec les médiateurs de la Cedeao.

«Après les 40 jours, nous déciderons quels organes de l’Etat continueront, c’est ce qui a fait l’objet d’un accord et ne peut être changé», a dit Sanogo à la presse. Il n’a pas fait allusion à la tenue d’élections au terme de la période de 40 jours.

Des soldats en armes s’étaient rassemblés aux abords du lieu où s’est déroulée la rencontre avec les médiateurs de la Cedeoa, à la base militaire de Kati, à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale Bamako. «A bas la Cedeao» et «A bas Dioncounda», ont-ils scandé.

Reuters – 28.04.12 à 23h39

Commentaires via Facebook :

333 COMMENTAIRES

  1. Sanogo dégage…Malgré ce que nous maliens avons dans nos têtes ( souvenir de bravoure de nos aïeux ), force est de reconnaitre que l’armée malienne n’a pas les moyens de libérer le nord du pays.
    Pourquoi la CEDEAO enverrait des soldats à Bamako protéger le pouvoir intérimaire? juste parce que la junte n’est pas fiable et ne veut pas retourner dans les casernes et laisser travailler le gouvernement intérimaire. Cette junte veut le pouvoir et non le bien du pays. Le Mali a quand même signé des accords en tant que membre de cet organisme sous régional qu’est la CEDEAO.

  2. ni yé maloya ko ba yé anw ka jamana ma.Laissons les intérêts personnels et focalisons nous sur l’avenir de ce pays.

  3. je crois qu’il est temps que l’Afrique se réveille enfin. il faut qu’on parvienne enfin de prendre notre destin en mains et gérer nos problèmes nous même. que nos lois ne soient plus dictées et que nos présidents cessent d’être des marionnettes; et nous serons enfin capables de sortir du gouffre. sachons que nous ne sommes pas pauvres mais on se laisse manipuler et se rend pauvre malgré nos richesses.A bon attendeur salut!

  4. Je remerci le créateur d’avoir sauver le mali pour dernière foi et nous contunions toujours de lui démandé la protection du mali et son territoire.Je remerci infiniment CNRDRE pour leur patriotisme et démande à dieux de les protégés en protégeant le Mali en restorant l’intégrité territoriale,et modit tous les traitres qui ont trahit le peuple Malien jusqu’à ce niveau; qu’ils finissent tous dans l’anfère, nous n’alons jamais les pardonnés, ils faut que dieux leurs punis tous ce qui son complice dépuis au moment de l’acord d’alget jusqu’a nos jours. vive CNRDRE vive SANOGO vive Mali; à bas CEDEAO à tous ce qui traitre le peuple Malien!!!

  5. Beledougouka
    C’est regrettable je te suivait dans tes logiques jusqu’au moment ou tu parle d’urne bourrée à Koulouba
    -Est ce que tu as vu ces urnes ? si oui donne nous les preuves , si c’est non : alors chapeau pour “la diffamation ”
    – Le bulletin allait etre commun pour tous les candidats(unique) ,il allait suffir à tous de mettre une croix devant le candidat choisit. A ce que je sache la cours constitutionnelle n’avait valider aucune photo a plus forte raison le bulletin de vote. Qui va bourrer une urne avec l’incertain , de grace reste dans ton Paris et tu nous laisse tranquille si tu ne peut etre juste comme les heros que tu cite dans ton torchons GOOD SAVE MALI

  6. Soyons raisonables. Nous ne fabriquons pas d’armes ni de balles. En plus , la réalité est que nous avons perdu la bataille. Quand l’hennemi est devant notre porte , il ya lieu de taire nos discordes. Les islamistes ont juré de rejoindre Bamako. Vous pensez que la junte peut leur tenir tete ? Mes concitoyens , je vous demande de ne pas aider nos adversaires. On ne vit d’amour et d’eau fraiche. Nous ne pouvons pas tenir l’embargo.Si vous avez à manger , ne soyez égoiste la majorité vit le jour au jour. La faim est pire que la rebellion. Aimer Sanogo c’est lui dissuader de ne point affronter la CEDEAO qui n’est que le bras opérationnel des grandes puissances. S’il resiste , il aura le meme sort que Dadis ou Kadafis . L’homme blanc est impitoyable.

  7. On est en droit de se poser la question si la CEDEAO essaye de mettre de l’ordre dans ses décisions ou si elle prend des décision selon la méteo du moment. Quelle idée de signer un accord pour ne pas s’en tenir dans aucun de ses articles. Si les soldats ne peuvent pas aller au Nord au cotés de nos miliataires de grâce qu’on ne nous envoient pas des soldats entretenus au frais des maliens (car cet envoie se transformera sans doute en prêt) pour suavegarder un semblant de président qui a choisi un hotel comme palais (dont la facture qu’on sait déjà salée ne sera payée que par le pauvre malien) tout comme lui même alassane.

  8. Mon Capitaine je compte sur CNRDR la solution pour la crise au Nord du Mali.
    Et demander a la CEDEAO d’aller doucement que l’homme :c’est le respect de sa parole donner en aucun cas 40 jours ne sera jamais egale a 365 jours …

  9. Je plains vraiment le Mali, car ce pays ne mérite vraiment pas ce qui lui arrive. Si on demande l’aide de la CEDEAO c’est que objectivement parlant nous savons que nous ne pouvons pas seul nous sortir de ce guepier dans lequel ces petits aventuriers de Sanogo et sa bande de voyous nous a fait entrer. Je ne suis pas faché contre ces putchistes qui continue d’imposer leurs présences à un peuple convalescent, je suis plutot remonté contre ceux qui crient toujours en eux. Mes chers amis, vous n’avez toujours pas compris que Sanogo et sa clique ne sont que des incompétents, des poltrons qui préférent se vautrer au fond des bureaux climatisés plutot que de monter au front au risque de se retrouver nez à nez avec Aqmi. Sanogo est le probléme du Mali, il n’est pas et ne sera jamais la solution.

  10. topi siranii tu est vraiment malade et fou et il faut te soiyer car je t’apri que ci ce n’etait pas ce sanogo, amadou toumani toure aurai partire en beaute car ce lui amadou toumani toure que tu toi suiter sa mor car ce lui qui a creer tout se anui et lessaer passer les rebelles dans le nord.

  11. pour moi la solution est claire d’arrêté les membre de CENDRE ce sont eux qui ont cause tous ce tragédie si nord est pris c’est la faute de capitaine si le nord est pris par les rebelle il faut que capitaine comprenne que a Bamako tous le monde est en sécurité mais le nord il ya pas de sécurité

    • 1. STRATEGIES D’APPROPRIATION DU PETROLE DE LA REGION NORD DU MALI

      a) D’une pierre, faire 2 coups ( manœuvrer jusqu’à une partition de fait du mali : le nord et le sud pour satisfaire MNLA dont le siège à Paris, et AQMI donc la libération des 7 otages Français de la mine d’uranium du Niger, et de tous les autres otages Français

      b) Pour exploiter le Pétrole du Mali de la région Nord, mieux vaut avoir affaire avec une minorité de Touaregs ou d’Algériens d’AQMI, plutôt qu’avoir affaire avec ce peuple Malien du Sud récalcitrant, teigneux, intraitable sur ses propres biens

      2. INTENTIONS DOUTEUSES DES DEUX INSTANCES DE LA TRANSITION ?

      Qui a signé le débarquement de troupes militaires d’occupation à Bamako ?
      « Les pleins pouvoirs n’existent pas dans le cadre d’une démocratie, toute les instances sont contrôlées et rendent des comptes, et leurs responsabilités sont bien engagées » (discours de Cheick Modibo Diarra

      3. TROUPES D’OCCUPATION MILITAIRE DU MALI

      4. NEUTRALISATION D’UNE ARMEE NATIONALE CINQUANTENAIRE

      5. PARTITION DU MALI EN 2 PAYS

      6. LIBERATION DES OTAGES FRAN ÇAIS

      7. EXPLOITATION DU PETROLE PROSPECTER A GRAND FRAIS PAR UN TIERS

      Chers compatriotes,

      Qu’Allah le Tout puissant bénisse les 3 Amadou, Amadou Haya SANOGO et ses collègues, à cause de l’amour qu’il porte à notre Prophète Mahomet (SAW).

      Voilà donc le piège qu’on nous tend, mais les Maliens ont mûri.

      2. INTENTIONS DOUTEUSES DES DEUX INSTANCES DE LA TRANSITION ?
      a)
      Dioncounda a-t-il signé un document à Abidjan qui décidait le débarquement de troupes d’occupation militaire non plus au Nord, mais en plein Bamako, sans en référer à tous les protagonistes de l’Accord –Cadre signé, notamment à l’armée Malienne. Quelle « JUNTE ! » il s’agit de l’Armée Patriotique Malienne.
      Si Dioncounda a signé un tel papier il doit s’expliquer devant la Nation Malienne.

      b)
      Monsieur Cheick Modibo Diarra dans son discours à la nation parlait « des Pleins Pouvoirs » On espérait mieux de la culture politique de cet homme, mieux qu’une telle bourde.

      Disposerait –t-il entre les mains un document qui mentionnerait « Les Pleins Pouvoirs », sinon qu’il aille sur GOOGLE pour vérifier comment s’obtient « les pleins pouvoirs ». Le Malien ne cède un tel pouvoir à aucun être humain sur deux jambes, fût-il astronaute sur la navette Discovery.

      Il est à noter que pour Dioncounda Traoré, ou pour Cheick Modibo Diarra, tous les deux jouent brusquement leur avenir. Une sortie ratée ici dans leur fonction, les condamnera définitivement dans le cœur des Maliens.

      Pour Cheick Modibo Diarra, nous sommes méfiants, car il pourrait passer du statut de SAUVEUR POTENTIEL DU MALI à celui DE CITOYEN MAL INTENTIONNÉ, REVANCHARD de son beau Père l’ex général Moussa Traoré, D’ÉNNEMI PUBLIC N°1 à lyncher dès apparition sur une place publique à Bamako.

      S’ils se prennent pour des extraterrestres, le Mali ne leur demande rien de cela, les cimetières sont pleins d’indispensables. Ils marchent sur la terre des hommes, Titi NIARRE, Bomboli NIARRA, Bakary Djan Diarra ; Bandiougou DIARRA, Da Monzon DIARRA, Tièba TRAORE, Mamadou KONATE, Modibo KEITA, Narré DJATA KEITA, AU
      Aujourd’hui au Mali nous avons notre DONDSSOBA Gossi NIAKATE, Diafrén Seydou DIAKITE y est etc.

      Un seul homme et sa vie ne valent RIEN dans l’histoire du Mali. Moussa Traoré vous le confirmerait. S’ils ne peuvent pas servir le Mali avec Honnêteté et Droiture, qu’ILS S’EN AILLENT, ça se fera sans EUX.

      Ce Tiébilé Dramé est gonflé pour rien.

      Qu’il nous dise qui est –il exactement ?

      Quelles études a-t-il effectué, et où ?

      Le Tiébilé Dramé que nous ici à Paris avions connu, était un homme frêle, pour cela effacé, la barbe mal entretenue pour faire Homme, ce qu’on appelle ici « les rats d’Associations » surtout Amnesty international à Paris.

      Amnesty international de Paris est point de rencontre de plein d’Africains échoués, leur titre et leur refrain : « Je suis un Opposant Politique », en mal de boulot, qui se débrouillent pour se faire salarié dans une association ou une telle autre de la place de Paris.

      Je dispose de 4 photos de groupes du temps où ce Tiéblié Dramé était ici à Paris, il ne portait même pas de chemises convenables, c’était tout le temps des chemises usées, ni même de chaussures correctes.
      Si les impostures continuaient je les publierai sur le net.

      Il aime dire « notre révolution de mars 1991 » Quelle révolution ?

      C’est notre regrettée Danielle MITTERRAND, qui en voyant à la Télé Française FR3, les cadavres interminables de jeunes à la morgue, intervint auprès de épouse, elle était passée sur cette même chaine comme invitée du soir, pour dire clairement « les jours de ce président au pouvoir sont comptés »

      Toutes les associations, je milite chez ASTI savaient ce que ça voulait dire.

      Le professeur VICTOR SY dont la bravoure est soulignée dans le livre « Ma vie de soldat » de notre honorable militaire, commandant du camp para de Djikoroni, le Capitaine Soungalo Samaké, Si le professeur SY disait ‘’notre lutte pour dégager Moussa Traoré, notre révolution de 1991’’ on comprendrait !

      D’ailleurs nos grands Griots du Mali seraient bien inspirés de chanter la chanson de Bravoure du Guelware qui est « TARA » au professeur VICTOR SY.

      Si feu Demba DIALLO l’avait dit, on l’aurait cru et applaudi. Ou alors si c’était le Docteur OUMAR MARIKO, on l’aurait applaudi. Lui qui n’avait pas fui l’adversité de Moussa Traoré, dont le nom était sur toutes les antennes de RFI ou autres, qui a dirigé l’association d’Elèves et Etudiants, sans crainte, avec détermination, en connaissance de cause du sort qui fut celui de son prédécesseur Abdoul Karim Camara CABRAL.

      Mais si ce sont les démunis de Paris, les rats d’Associations de Paris, les gens qui nous avons vu vivoter pour s’en sortir dans le maquis Parisien, qui ont couru à Bamako pour chercher « une place », qui se sont servis des 10 ans de Alpha Omar Konaré, donc automatiquement des 10 ans de ATT à titre d’opposant à Moussa Traoré ! Les vrais opposants sont cités ci-dessus.

      Vrai Opposant de Moussa Traoré à PARIS, je veux saluer cet AUTRE CHEICK MODIBO DIARRA ECRIVAIN, qui a déjà écrit un beau livre sur MODIBO KEITA, ce Monsieur fut un vrai et un grand Opposant à PARIS. Je l’ai vu à l’œuvre à PARIS, je ne ratais aucune de ses réunions. Il est à Bamako.

      La corruption résulte d’une irrégularité dans une procédure afin de s’enrichir.
      Mais retro verser, virer, prendre de l’argent qui ne vous est pas dû, qui ne vous appartient pas, c’est un vol. Vous partagez entre vous, il y a du recel

      Si ATT avait eu le temps, c’était les 10 ans de Modibo Sidibé qui allait suivre, avec les URNES bourrées découvertes au Palais de Koulouba. ATT était faux, Allah a permis au Peuple de le savoir.

      Même sans cette découverte nous l’avions compris, que cet homme sans aucune popularité, après avoir dirigé tous les gouvernements convaincus de vol et de tricheries des fonds empruntés au nom des Maliens (l’argent de l’aide au SIDA du Ministère de la Santé), se désistait de sa charge de Premier ministre, pour se présenter à l’élection présidentielle. Nous avions compris qu’il avait des assurances.

      Quand on vole, il faut caser comme Président successeur un celui qui protègera tes arrières, lui aussi va voler, ainsi de suite, c’est le peuple qui est pris pour idiot de la mascarade de démocratie.

      Alpha Omar Konaré après 10 ans aux frais du Mali, en se retirant a casé ATT, 10 ans de beurre « des Bailleurs de Fond » emprunté au nom des Maliens ; ATT voulait caser Modibo Sidibé pour couvrir ses 10 de magouilles, Allahou Tallah ne l’entendait pas de cette oreille. SANOGO est arrivé !

      Rien que les FRAIS de VOYAGES OFFICIELS de ATT avec sa FAMILLE et ses MINISTRES DURANT LES 10 ANS, le jour où on procèderait à un AUDIT de ces FRAIS, nous trouverons qu’il y avait de quoi nourrir le peuple du Mali pendant plusieurs ANNEES. ATT était toujours en VOYAGE OFFICIEL avec un cortège de ministres.

      Ceux qui se sont embourgeoisé, engraissé, au seul titre d’opposant politique, au détriment des CITOYENS MALIENS qui ne trouvent pas à manger UN SEUL REPAS CORRECT par jour, citoyens que vous allez rencontrer demain matin, entre le grand Marché de Bamako, DABANANI, jusqu’à ORTM, âgés de 06 à 18 ans, sans compter les fous terrassés au coin de rue par la faim, qui tendent la main pour 1 franc

      Si ces gens là comme ce tiébilé Dramé viennent nous chanter à Télé : « notre révolution de mars 1991 »

      Je dis à ce Monsieur Dramé
      Dites nous qui êtes vous ?
      Quels diplômes disposez-vous donc ?
      Quel diplôme Universitaire disposez-vous ?
      Quelles sont vos références professionnelle disposez-vous à PARIS ?

      Hélas MANGALA n’est plus, mais nous disposons à Bamako de nombreux citoyens qui vous chanteront « Minyé Minyé Oyyo yé, Minté Minyé Otto Yé ! »

      Sinon laissez-nous en PAIX, laissez les vrais hommes Maliens comme les 3 Amadou nous débarrasser de ces tricheurs qui volent le Mali, et risque de mettre notre Maliba à genou.

      Il y avait « des acheteurs d’esclaves » ; décriés dans le monde entier, ils finissent par se convertir en « explorateurs, colonisateur, Missionnaires » ; les colonisés se sont libérés, ils se convertirent et revinrent au nom « Coopérant civils et militaires avec coups d’état, la FrançAfrique », décriés, ils revinrent en s’appelant aujourd’hui « Bailleurs de Fonds » ‘’ « Union Européenne » « CEDEAO »
      Pour des mendiants à vie’’

      Modibo KEITA avait quitté l’UMOA et son CFA de malheur, Sogolon Djata n’aurait jamais accepté de gouverner son Mandén avec la seule POLITIQUE DE LA MAIN TENDUE ; « la qui reçoit se trouve toujours en bas ».

      Alpha Oumar Konaré à la présidence de l’OUA, historien de surcroit, convertit notre EXCELLENT O.U.A. de nos Pères des indépendances au nom d’UA par copie de l’UE (Union Européenne). L’asservissement continue par la main de ceux-là même qui sont censés nous protéger.
      Ceux-là qui leurs cours de professeur d’histoire nous ont bourré le crâne de colonialisme, néo-colonialismes, de ceci ou cela, qui enterre les propriétés intellectuelles des pères de nos indépendances à savoir l’OUA, sur l’autel des faveurs consenties dans les banques étrangères.

      • Je pense que le problème qui se pose aux maliens par rapport à cette crise de pouvoir qu’ils traversent en ce moment, est dû au faite qu’ils ne sont plus passifs comme l’avaient été les maliens lors du coup d’état de 1968. Le malien qui avait dix ans en 1991 ou même qui est né cette année là, a connu et a vécu dans un pays qui faisait son apprentissage de la démocratie. Il a connu les élections “multipartistes”, il a connu l’alternance du pouvoir avec le passage aux urnes. Donc, les jeunes maliens ne pouvaient pas le jour du coup d’état, descendre en ville en disant “à bas ATT, vive la junte…
        Tout ça pour dire que Sanogo et la junte ont quelques décennies de retard. Nous sommes au 21è siècle, l’Afrique ne peut passer son temps à faire des actions qui compromettent sa marche vers le développement. Les populations africaines doivent intégrer dans leur réflexion, que si un élu ( Président, Députés, Maires….)ne correspond plus au pourquoi il a été élu, ils peuvent ne plus voter pour lui..Et le malien commence à comprendre cela…. Les militaires doivent savoir qu’ils sont pas formés pour diriger un pays qui ne se gère pas comme une troupe de combat. Un militaire est là pour défendre le pays contre le agressions extérieurs. C’est la raison pour laquelle on leur donne des armes qu’ils ne devraient sortir que contre le ennemis du pays et non contre les fils du pays quelle que soient leurs fautes et ce en quoi ils croient. Les crises à intérieurs du pays doivent être régler par la police et la gendarmerie et la JUSTICE..Juste pour dire qu’en tant que Malien républicain, et démocrate en aucun cas je ne puis trouvé quel que coté positif à l’action de Sanogo et la junte. Je pense que si ces messieurs étaient formés à la chose politique, ils auraient d’eux mêmes su qu’un coup d’état à cette période d’instabilité au nord du Mali, ne devait pas avoir lieu à un mois de nouvelles élections présidentielles. Si c’est ATT qui était le problème, ils auraient eu un nouvel interlocuteur en le personne du nouveau président. La junte n’ayant pas eu cette capacité de réflexions sur la porté de leurs actes, ils ont fait leur coup mais les rebelles eux n’ont pas mis 2 jours pour voir l’erreur de nos capitaines et hommes de troupes ( habitués plus à obéir qu’à prendre des décisions). Du coup leur manque de jugeote nous a emmené à cette situation dramatique qu’est la partition du pays. Nous devons quand même admettre que quel que fut le laxisme d ATT, jusqu’à son départ du pouvoir, le MALI était en un morceau et les grandes villes du nord étaient encore sous administration de la république.

  12. J’avais pensé que Alassane pensais de lui mm mais je vois que c’est la France qui réfléchit à sa place. Simon pourquoi nous mettre en retard encore. Au lieu de se focaliser sur le cnrdre pourquoi ne pas faire un geste que tout les maliens attends de lui l’envois des 3 000 hommes déjà positionnés. Toute personne qui a un esprit d’analyse c’est que derrière cette proposition quelque chose ne va pas. Je vous laisse réfléchir un peu les maliens vous aller voir que la France est derrière cette proposition.

  13. walaye on ne souhaite pas la mort de quelqu’un deh mais Allah ka Sanogo faga ka bo mogow sengoro.

    • 👿 TU devrait plus tot dire cela au rebels pas a un fils du Mali qui a au moins risque sa vie et emepche que d autres meres et femmes aient leur fils egorges ou eventres? as tu perdue quelqu un dans cette guerre? regarde un peu ce que la cedeao fait avec plus d analyse tu s auras que cest eux qui veulent conduire le Mali vers un avenir cauchemardesque!! bien que les militaires ne sont pas parfait mais il faut que les Maliens apprennent a se controler et anyliser les situations sous plusieurs angles sinon….

  14. Voici un peu l’image de Dioncounda. Ce n’est pas un homme capable de voir clairement les choses au lieu de négocier la sécurité de son gouvernement il faut négocier les deux l’envoie des 3 000 hommes de la cedeao dont 300 vont rester à Bamako et le reste au nord pour combattre le mnla.
    Je vais vous dire une chose la France est derrière cette proposition c’est pour nous mettre dans une position de faiblesse pour pouvoir négocier avec le MNLA.

    Voici ma proposition Nous allons accepter les forces de la CEDEAO à condition que les 3 000 personnes soient au Mali en mm temps 300 seront déployer à Bamako et le reste pour le nord.

    Il faut camper sur cette proposition pas plus pas moins. Il faut être plus malin que ses français. Car ils vont nous mettre dans une situation inconfortable.

    • Tu marches sur ta tete. La cedeao aller au nord combatre pour vous? Et vos soit disant militaires qui font le bordel contre les civiles? Continuer a rever.

  15. Pour les 12 mois de transition on à rien contre mais pour l’envois des troupes pour sécuriser la constitution on est contre la priorité c’est le nord

  16. l’armée maliennes a déjà exprime son incapacité au nord on a pas le choix sinon un rebelle touareg seras a Bamako pour devient président par force comme le CNDRE a fais

  17. La CEDEAO cherche à détruit le Mali, les Maliens fait très attention à CEDEAO.
    Je ne sais pourquoi le mali à autant des ennemi comme ça ?

  18. lA faculté d’analyse n’est pas donner à tout le monde.Cette situation qui frappe notre pays est un imprévu qui a surpris plus d’un .On peut aimer une situation qui n’est pas forcément un bien et détester une qui soit un bien.Dans des circonstances pareilles on doit analyser objectivement pour apporter des réponses qui nous sortent de cette situation.Pourquoi la cedeao au Mali? parcequ’il y’a problème dont on a eu recours à des médiateurs pour nous aider à sortir de la crise.IL y’a eu un accord et si cet accord est respecté par toutes les parties je ne vois pas pourquoi la cedeao enverrait des militaires à Bamako alors qu’il y’a urgence ailleurs.Cette force c’est pour la sécurité des cityens et des biens mission de la junte ce qui n’a pas été le cas.Cette présence n’a rien à voir avec tout ce que pensent les uns et les autres dès le calme revenu nous s’avons plus besoin d’eux.

  19. Gros appétits pour le Sahel

    Par : comaguer.over-blog.com
    Publié le : 29/04/12

    Tandis que les médias de masse nous abreuvent de détails sur l’ordre constitutionnel, l’islamisme, l’intangibilité des frontières, chaque « expert » (bien payé et pas neutre comme le démontre le documentaire sur « les nouveaux chiens de garde ») trouvant ainsi l’occasion d’étaler son savoir sur des questions qui, pour les puissants de ce monde, sont secondaires.
    L’ordre constitutionnel n’est respectable que tout autant qu’il n’est pas dérangé par le résultat d’un référendum comme en 2005 en France, l’islamisme est ici encouragé (guerre d’Afghanistan 1979-1989) là utilisé (Yougoslavie) ou brandi à l’occasion comme un épouvantail alors que les relations les plus étroites sont entretenues avec les pays qui le financent (Arabie Saoudite, Qatar).
    Tout ce spectacle hypocrite sert à masquer d’autres enjeux.
    La carte qui suit émane d’un club très officiel puisqu’il est une sorte de commission spécialisée de l’OCDE sur le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Rien de plus respectable pour les pouvoirs capitalistes en place puisque l’OCDE est l’institution qui a succédé à l’OECE chargée dès les débuts de la guerre froide de la répartition des crédits Marshall c’est-à-dire de la mise sous contrôle économique par les Etats-Unis des pays de l’Ouest européen. Depuis l’OCDE s’est installée comme bureau de recherche et de planification de l’ordre capitaliste occidental dominant.
    Qu’ait été créé au sein de l’OCDE un club Sahel et Afrique de l’Ouest suffit à démontrer que cette région du monde est considérée par le capitalisme occidental comme une de ses arrière-cours et qu’il a dans cette zone des projets et des appétits qui ne s’embarrassent pas de la souveraineté des États de la région.
    Que dit cette carte ?
    1 – D’abord sur la population
    Que les Touaregs sont majoritaires dans la zone Nord du Mali, ce qui est une évidence démographique de longue date et cette partie du territoire malien actuel est appelée Azawad, terme revendiqué par le MNLA. Qu’ils ne sont pas majoritaires au Sud de la boucle du Niger. Là aussi simple rappel des faits. Mais surtout elle montre que la zone à dominante touarègue dépasse très largement le Mali, qu’elle s’étend jusqu’en Libye et qu’elle est donc déstabilisée par la disparition du régime libyen.
    2 – Ensuite sur les ressources convoitées :
    Le niveau actuel des cours de l’or et les inquiétudes des possédants sur la stabilité des monnaies des pays capitalistes riches ont déchaîné une ruée mondiale vers le métal jaune. L’accès à de nouvelles sources de pétrole et de gaz est une préoccupante stratégique des États-Unis comme de l’Union européenne et Iles veulent mettre la main sur les nouveaux gisements avant l’Inde et la Chine. L’Afrique de l’Ouest est donc de ce point de vue le terrain de chasse prioritaire.
    3 – Dernière indication de portée politique et stratégique considérable
    « Le gaz du bassin de Taoudéni pourrait être exporté via l’Algérie ». Là s’exprime la crainte que l’Algérie et sa société pétrolière nationale la Sonatrach qui a déjà commencé à prendre part aux côtés des sociétés occidentales (Total et Eni en particulier) aux recherches prometteuses en Mauritanie et au Mali devienne le maître du jeu.
    Pour l’empêcher rien de tel qu’un bon gros désordre « islamique » pour mettre le pouvoir algérien, le seul qui conserve encore un peu d’indépendance du Caire à Rabat, sur la défensive.
    Mais une autre histoire est possible qui n’est évidemment pas celle que veulent écrire les puissances membres de l’OCDE : que sous la houlette de l’Algérie, qui aujourd’hui a seule les capacités militaires et techniques pour le faire, les pays de la région se mettent d’accord pour exploiter ensemble ces nouvelles ressources pétrolières, les utilisent pour leur propre développement et exportent le reste par un port à construire sur l’Atlantique en Mauritanie ou au Sénégal. Un vrai projet Sud-Sud qui constituerait une véritable décolonisation du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.
    Source : Afrique-Asie

  20. pour intervention militaire a Bamako je n’ai pas d’accord mais au nord du mali on a besoin car l’armée maliennes n’est pas capable de chasse les islamiste il est important aussi de sécurisé le nouveau gouvernement car après le 40 jours capitaine sanogo décideras de faire un nouveau coup d’état la raison pour laquelle le CEDEAO dois sécurisé le nouveau gouvernement au Bamako car sont entoure par les rebelle de Bamako

    • Maliens, Maliennes, calmez-vous. La cedeao confirme seulement ce que dit l’accord cadre avec le cnrede. Maintenant, avec dioncounda, son rôle sera juste protocolaire, un point, c’est tout. Ce que je ne comprends pas, c’est l’envoi d’une force militaire pour la sécurité des organes de la transition. Franchement, nous avons plutôt besoin maintenant de la sécurité de nos parents du Nord. Notre priorité, c’est le Nord, le Nord et encore le Nord. Si elle peut nous aider à négocier pour la restauration du Nord, ok, si non franchement, il ne faut pas qu’elle sème la zizanie dans notre pays. Tout est bien clair au Mali (contrairement aux autres pays) qui est un pays de baraqa. Que la cedeao nous aide à consolider nos acquis. Sanogo, calme-toi, ça ira inchallah. Nous bénissons le Mali, notre cher pays bien aimé. Qu’Allah protège le Mali des griffes de ses ennemis. Qu’Il pardonne à tous les Maliens et toutes les Maliennes pour les pêchés commis, qu’Il ait pitié du Mali et des Maliens, qu’Il efface les pêchés des Maliens et sauve notre pays. Amen. J’invite tous les Maliens et toutes les Maliennes à multiplier “Astaghfiroulha ha”, “Hasbounalahou wa nieman wakilou” et “Lahawla walakouata Ilabila”. Prions Allah SWT, ya hayou, ya qayoum, ya dialdialali wal ikram. Dieu est Grand. Confions-lui le sort du Mali et celui de tous les Maliens et Maliennes. Le NORD NORD NORD. Moi en tout cas, la situation du Nord Mali m’empêche de dormir et j’ai en permanence une pensée pour tous ceux et toutes celles qui y vivent. Pensons vraiment au Nord.

  21. tu parle de trahison monsieur esceque tu conait ce qui veut dire trahison? a mon humble avis cest cette junte qui a trahit le mali et je me demande esceque cette jun te dirriger par ce sanogo n a pas signer un pacte de non violence avec ces violeurs touaregs et ces coupeurs des.vous ne me croyez pas il sagit devoir d obsserver et d annaliser les actes oes sanogo et vus allez pensser la meme chose que moi cest a dire que depuis le 25 mars jusq ajourd hui sanogo na pas parler un seul mot sur le nord je ne cesse de me poser la question de se que sanogo veut pour ce pays mais il a demande’ l amnistie on l avait accorder;iles 3 postes clef du gouvernement on l adonne’ je pense que ca suffit maintenant la seule chose que sanogo doit reclame’ cest de se metre en tenue militaire chosser ses bottes prend son clachinikove et se dirrige vers le nord

    • Si vous vous compreniez le sens de la trahison comme vous le pretendez, vous seriez apres ATT et ces politiciens du clan “CONSENSUS POLITIQUE” qui ont detruit le Mali pendant 20 annees.
      Tout le monde crie maintenant apres Sanogo et CNRDRE comme s’ils sont a l’origine de ce qui se passe presentement.

      Je suis d’accord que les militaires doivent aller au nord, et ils n’ont meme pas le choix, ils iront au nord, mais les 20 dernieres annees de corruption ont detruit la capacite logistique de cette armee, ils peuvent pas aller se battre les mains vides quant meme!

  22. C’est tres dommage de lire certaines reactions venant de maliens qui malheuresement n’arrivent pas a comprendre les enjeux geopolitiques qui sont planifies contre le Mali, mais je penses qu’il n’ya rien a faire pour les reveiller car le malien de nature est tres simplistic, rarement previsible, il faut qu’il y’ai une situation regrettable pour que certains realisent apres que leurs demandes n’etaient pas souhaitables pour le pays.

    Ceux qui crient partout demandant que la CEDEAO viennent au Mali seront les premiers a demander que la CEDEAO quitte le Mali si jamais on permettait a ces troupes de s’installer dans notre pays, mais tant qu’on en est pas a ce statde, beaucoup n’ont pas la capacite d’anticiper les objectifs de la CEDEAO une fois que ses troupes debarquent chez nous.

    Au CNRDRE, je continue a vous addresser specifiquement mes reactions avec l’espoir que vous consultez ce site. Je suis de ceux qui ont supporte ce putch sur maliweb pour la simple raison qu’il est temps que le Mali change, le statuquo ne peut continuer au detriment du peuple malien, je suis donc de ceux qui disent ASSEZ a l’injustice, a la corruption et au pillage systematique des biens publiques.
    Je vous supporte parceque vous avez tenu le meme langage a votre arrivee, et j’esperes que vous allez continuer a travailler dans ce sens et ne permettre aucune distractions de politiciens ou de la CEDEAO de vous derouter. Mais je dois dire que vous avez deja fait trop de faux pas dans la gestion de cette situation, si vous continuer sur la lancee actuelle vous aller a votre peril.

    CNRDRE, quant vous faites un coup d’etat vous devez vous assumer en toutes consequence comme des hommes qui on mis leur vie en danger, mais j’ai l’impression que vous ne pensez pas avoir mis vos vie en danger, et vous pensez que les choses vont se derouler simplement comme vous l’imaginez, encore le cote simplistic du malien qui prend le dessus quelque soit la gravite d’une situation.

    Vous avez fait un coup d’etat et vous vous comportez comme si c’est un jeu d’enfant, c’est ce qui va vous couter tres cher.
    Vous pensez que la question ici est de respecter les engagements avec la CEDEAO, mais la CEDEAO est prete a trahire tous les engagements si ca peut l’aider a se debarasser de vous.

    je suis depasse par le constat que vous ne realisez pas a present que ces dirigeants de la CEDEAO sont entrain de vous pieger avec la collaboration de nos politiciens locales. Avec la CEDEAO vous avez a faire a un groupe d’assasins affirmes, certains pires que d’autres, leur motivation est a double tranchants, aider Paris a atteindre ses objectifs geopolitiques, en meme temps eviter que le scenario du putch malien prenne place dans leur pays respectifs, et que si jamais il ya un coup d’etat chez eux que leur syndicat aille jusqu’au bout pour les secourire. Ce groupe de corbeaux dirigeants a la tete de la CEDEAO s’en fout completement des interets du Mali comme ils s’en fout de ceux d’Afrique, toutes leurs decisons sont prises a Paris pour ensuite etre executees par Blaise-Ouattara et autres.

    Etant donne que l’enjeu de cette crise pour le syndicat de presidents va au dela du Mali et du CNRDRE, un Blaise Compaore (fidele serviteur de Paris) qui a tue Sankara pour le pouvoir n’hesitera pas a vous tuer tous s’il a l’opportunite de le faire, mais vous ne comprenez pas qu’ils sont entrain de planifier avec patience votre elimination. Si vous doutez qu’ils vont aller jusque-la je vous rappeles que Blaise a elimine le seul meilleur ami qu’il a eu dans sa vie pour se retrouver dans le fauteuil qu’il occupe presentement, pensez vous qu’il va hesiter a eliminer vous autres pour de bon?

    Savez vous l’empleur des crimes que le camp Outtara n’a pas hesite a commettre pendant la crise ivoirienne, mais personne ne parle de cela sur les chaines internationales car Bedie etait le chien a abattre a tout prix, mais mon point est de vous dire que Blaise-Ouattara ne vont pas hesiter a tuer s’il le faut, ils l’ont deja fait et ils le feront encore. Vous jouez en amateurs avec des pros experimentes qui savent deja comment proceder vers leur objectif, mais vous ne le comprennez pas.

    Le ministre Basole fait des vas et vient entre BKO et Ouaga pour soit disant negocier avec le CNRDRE, mais vous ne savez pas quels autres negociations prennent place a votre inssue, n’est-ce pas?
    Etes vous assez amateurs pour ne pas realiser que le clan ATT parmis les militaires qui se sont enrichis les dix dernieres annees peuvent etre facilement convaincus a agir contre vous? pensez vous vraiment qu’a l’etat actuel des choses ce clan va hesiter une seconde a vous eliminer tous si on leur donne les moyens de le faire?
    La tache serait d’ailleurs tres facile maintenant que Blaise est arrive a glisser un de ses elements cles dans le gouvernememt de transition, mais vous CNRDRE continuer a agir comme s’il n’ya vraiment rien a craindre.

    Le probleme du malien est qu’on est trop simplistics de nature, on ne voit jamais l’empleur des enjeux tant qu’il n’est pas trop tard.
    Si jamais vous vous faites avoir, je vous garantie que vous serez tous tues sans hesitation, car vous garder en prison serait plus complique pour ces vieux corbeaux de la CEDEAO, et n’en parlons pas des apatrides du monde politique malien qui ont tout a perdre pour le reste de leur vie, ils ont deja montre a qui veux savoir qu’ils sont prets a defendre le statuquo a tout prix, ils vendront le Mali s’il le faut.

    CNRDRE vous avez donc interet a vous assumer comme des hommes qui ont fait un coup d’etat plutot que de continuer a tourner en amateurs autour de Blaise et son ministre Basole, Blaise n’est pas une personalite credible dans l’histoire du continent africain.

    Pensez-y tres serieusement, oubien vous allez le payer tres cher

    • tu as parle beaucoup hein mais la solution que tu proposes c’est quoi en concret?je n’ais pas compris sanogo peut faire quoi ❓

    • J’espere qu’ils savent lire …
      Les gars la ont des problemes car leur pouvoir s’affaibli et leur legitimite est en question après la creation du gouvernement. Peut être que vous proposez un second coup d’état.

      Et le Nord? Peut être que Sanogo et sa bande pourrons retourner labas si les troupes de la CDEAO venaient jouer a l’ange gardien du gouvernement de transition. C’est une solution, non?

      En tout cas, si les deux se retrouvent a Bamako, ce sera la merde.

      Vous semblez être convaincu que vos objectifs et ceux de la junte sont en ligne…j’en doute fort. J’espere que vous etes au courant du replis tactique de ATT …et il y’aura beaucoup d’autres cas.

      En plus, la junte n’a pas grand chose pour s’opposer a la CDEAO … Je ne parle pas de conflit militaire… ils ont la cle de la caisse…

      Bonne chance!

      Moussa Ag, qui doute que la junte et Tologue ont les meme objectifs

      • Moussa votre probleme est que vous ne semblez pas comprendre ce qui se passs, entre le mal et le pire mieux vaut choisir la mal.
        Si le CNRDRE echoue, il aurait au moins essaye, cela vaut mieux que de se resigner a subir un satuquo qui tue le pays pendant 20 ans, je me demandes ou est-ce que vous etiez!!!

        • J’ai plustot du mal a voir le pire dans la CDEAO Au lieu du CNDR.

          Moussa Ag, qui pense que le CNDR est pire que la CDEAO

          • Vous avez le droit a vos opinions, et j’ai le droit de penser autrement.
            La suite de l’histoire du Mali nous dira qui de nous deux voyait juste.

            Et je prie pour qu’Allah favorise ce qui est meilleur pour le Mali.

  23. Un problème à Bko= Division du Mali. Car un gouvernement faible ne peut pas conquérir le Nord. Donc Sanogo doit laisser la force de la CEDEAO pour venir sécuriser le gouvernement de la transition s’il n’est pas d’autre intention.

    • Il perd le minimum de pouvoir qu’il a sur les pauvres civiles.
      En tout cas, c’est une bonne situation pour le Mali. Il faut qu’on sache qui dirrige le pays et cela sera claire avec ce bras de fer…peut être que c’est Sanogo mais on le saura…

      Moussa Ag, qui tient a savoir qui dirrige le Mali

      • La verite est qu’il a le supporte de ces pauvres civils, ces politiciens mal intentionnes qui s’agitent partout ne representent pas ces pauvres civils.

          • Vos horizons semblent se limiter a maliweb, mais moi je n’ai rien a prouver a qui que ce soit.
            Si vous tenez a avoir des preuves, allez donc demander a la CEDEAO qu’elle vous prouve la bonne intention de leur objectif.

  24. La cdeao envoye des soldats pour éviter un nouveau coup d’État, car ce capitaine assoiffé de pouvoir est encore capable de tout, sanogo joue les guelard en disant qu’il n’a besoin qu’une aide logistique alors que ses hommes court plus vite qu’ usain Bolt rien qu’en attendant le bruit d’une détonation. Je suis pour une intervation étrangères car le Mali n’a pas d’armée ne nous voilons pas la face.

  25. LA CEDEAO serait-elle la branche politique du MNLA ? serait elle en train de legetimer la partition du Mali ? envoyer des militaires a Bamako pour faire quoi ? le l’urgence n’est pas Bamako. Voila ce que la CEDEAO veut : creer le trouble au sud pour donner le temps aux bandits de s’organiser et de consolider leur avantage sur le terrain. LA phase II de la partition est entamée le schema est simple a comprendre. Une aide en logistique est la bienvenue. Mais sachez que vous trouverez devant des vrai patriotes. Le Mali s’en sortira, d’une maniere ou d’une autre le nord sera reconquis par notre armeé nationale. Malgre la situation le Mali est un pays souverain. 👿 👿 👿 👿

    • Si le MNLA n’a pas trouvé de vrai patriotes, je surpris que la CDEAO en trouvent …
      Ou est toutes cette menace et fierte par rapport au vagabonds du Nord…choisir son enemie ne fait pas echapper a l’enemie qu’on veut eviter

      Moussa Ag

      • Il y’a comprendre, vouloir, et pouvoir. Sanogo ne pourra pas grand chose meme s’il veut…je doute qu’il veuille de toute facon.

        Moussa Ag, qui ne voit pas de pouvoir en Sanogo

        • Je ne penses pas que vous voyez grand chose dans toute cette histoire, votre position est de simplement laisser faire, on a essaye cela pendant 20 ans.

          quant a ce que Sanogo et CNRDRE peuvent faire, j’attaends de voire la suite avant de me prononcer.

  26. Mes chere compatriotes Maliens: Dioncounda Traoré et la CEDEAO veulent trahir le peuple malien et les mettre dans une autre crise infinissable.il faut les maliens reagissent contre cette decison prise par par les ennemis de notre pays,c’est Dioncounda Traoré et son ami incompetant ATT qui ont mis le mali dans cette situation,l’actuel numero un malien pouvait empecher ATT de ne pas laisser faire entrer les rebelles Touaregs venant de la Libye.que Dieu benisse le mali ainsi que les maliens partout au monde.

    • Merci Koutiala, les enemis du Mali n’auront pas gain de cause.
      Il faut s’atteler a l’eveil nationale du peuple, aider les populations sur place a realiser ce qui se prepare contre le Mali et tout ira bien.

        • Et ils ont commence a avoir gain de cause pendant que ATT etait a Koulouba, ce n’est le CNRDRE qui les a laisse penetre le territoire malien avec leur arsenal militaire.

          Soyons honete dans nos postings

          • On peut pleurnicher sur ce qu’ATT a fait mais ils (le peuple) l’ont elu…Sanogo par contre…

            Moussa Ag, qui essaye d’être honnete

          • Moussa, tous les bons dirigeants de ce monde ne sont pas elus par leurs peuples.

            Rolings du Ghana est venu a travers un putch, mais par la suite son regime a ete salutaire pour son pays qui fait de nos jours une fierte africaine.

            ATT a ete elu par les maliens, mais il a ete le plus grand malheur que notre pays n’a jamais connu.

          • Moussa, tous les bons dirigeants de ce monde ne sont pas elus par leurs peuples.

            Rolings du Ghana est venu a travers un putch, mais par la suite son regime a ete salutaire pour son pays qui fait de nos jours une fierte africaine.

            ATT a ete elu par les maliens, mais il a ete le plus grand malheur que notre pays n’a jamais connu.

            Il n’ya pas besoin de pleurnicher sur ce que ATT a fait, mais ses actes doivent etre martele continuelement pour que ceux qui veulent sciament deplacer le tord de la situation presente n’aient pas le chemin libre.

          • Moussa, tous les bons dirigeants de ce monde ne sont pas elus par leurs peuples.

            Rolings du Ghana est venu a travers un putch, mais par la suite son regime a ete salutaire pour son pays qui fait de nos jours une fierte africaine.

            ATT a ete elu par les maliens, mais il a ete le plus grand malheur que notre pays n’a jamais connu.

            Il n’ya pas besoin de pleurnicher sur ce que ATT a fait, mais ses actes doivent etre martele continuelement pour que ceux qui veulent sciament deplacer le tord de la situation presente n’aient pas le chemin libre.

            Essayer d’etre honete n’est pas suffisant, etre honnete l’est!

    • je suis pas pour une intervention de la cdeao, mais j’appelle tous les ressortissants du nord à prendre le problème du nord par les cornes. que ce soit cdeao, Djoncounda ou Sanogo, je pense que le problème du nord le le leur.Nos parents ont soif, faim et malade et la lutte des interêts continue à bamako. Et quand cela va finir pour penser au nord; Nous qui avons nos parents au nord, allons discuter avec nos frères armés pour qu’il déposent les armes et laisser l’accès aux vires d’y parvenir. Ceci un appel au ressortissants du nord.

    • je suis pas pour une intervention de la cdeao, mais j’appelle tous les ressortissants du nord à prendre le problème du nord par les cornes. que ce soit cdeao, Djoncounda ou Sanogo, je pense que le problème du nord le le leur.Nos parents ont soif, faim et malade et la lutte des interêts continue à bamako. Et quand cela va finir pour penser au nord; Nous qui avons nos parents au nord, allons discuter avec nos frères armés pour qu’il déposent les armes et laisser l’accès aux vires d’y parvenir. Ceci un appel au ressortissants du nord. 🙁

    • vraiment que sanogo et sa clique rentre dans les casernes et se prepare à aller rapidement au nord .il veut etre president de la republique et continuer a piller largent du contribuable .cest eux qui ont pillé les domiciles et les bureaux et ils veulent continuer a senrichir . non il ne sera jamais president. Dieu ne dors pas cest lui qui les punira.

  27. What is the point of defending a non existent dignity, a non existent pride, a non existent honor?
    Mali is a natural burden on the world community and Malians have to come to terms with that fact. Mali is one of the poorest countries in the world. Mali has never been independent financially.

    There is no dignity, pride, or honor in poverty! Please face that fact and ask these renegade soldiers to get out of the way, so that the Malian people do not suffer further.

    if you would like to impose your conditions on those who would like to help you, why don’t you just refuse the help and do it all on your own.
    We doubt mali can do anything on its own.
    We hope Malians will be realistic and do the right thing for the future of their children.

  28. Quand est que nous africains nous allons ouvrir nos yeux, la CEDEAO ne fait que le jeu de la France, elle n’a pas la volonté de resoudre la crise, mais de donner le temps à la rebellion de se réorganiser et d’assoir son autorité dans les région nord du pays et c’est cela le plan du Satan Sarkozy et son clan. La CEDEAO n’a même pas de troupe capables aujourd’hui d’affronter les rebelles au nord, ils ont demandé le soutien au Tchadien Debis qui leur a dit que lui aussi a affaire avec une rebellion dirigé par Baba Laddé, donc qui va le faire? L’Armée malienne dit aidez nous sur le plan logistique, la CEDEAo refuse et veut nous mettre sous protectorat, nous disons non à cela car nous tenons ardemment à notre souverainété. Dans son communiqué, la CEDEAo ne parle que de l’organisation des élections, sur quelle base elle fixe ce delai, peut on organiser les élections sans au préalable resoudre la question des bandist armés et le retour des déplacés et refugiés? Soyons vigilants chers maliens, restons soudés derrière notre armée et en malien, prenons notre destin en main;

    • Quel logistique et pour qui? Sanogo a seulement l’a trouille de perdre sa supremacie sur les civiles si une force plus forte se pointait a Bamako.

      Je pense que Sanogo aura a faire un second coup d’état dans peu de temps…ce sera un record et une peine de mort pour le pays

      Moussa Ag, qui deteste les coup d’état irreflechis

  29. Moi qui pensait que Capi Sanogo allait être hors-jeu bientot après la creation du gouvernement. J’avoue qu’apres avoir ecouter ce discours fort, ferme, et resonant, j’ai change d’avis et commence a penser qu’il aura meme le dessus sur l’a CDEAO durant ce round du bras de fer.

    Peut être que si le Capi fait un discours similair, ferme et raisonant, envers le MNLA et les autres vagabonds armes qui occupent 2/3 du pays, les gars la seront intimides et vont se replier tactiquement avant son arrivee avec support logistique…j’en doute fort puisqu’il leur a dit qu’on a pas d’armement et que sa clique n’est pas prepare. Au moins ca va convaincre les skeptique comme moi qu’il a ses priorites dans l’ordre.

    Capi Sanogo, et la fermete envers le MNLA et les barbus aux pieds-nus qui ont fait plus de 40jours et 1heure de plus…c’est la barbe et les pieds nus hein?

    Dioncouda, laisses ta barbe poussee et debarasse toi de tes chaussures et rien ne va t’arriver …guaranti.

    C’est bien fait pour Dioncouda…tu aurais du lire cette constitution au lieu de passer ton temps a l’assemble a passer des augmentations de salaire sordide et malhonnete pour les presidents et anciens presidents. Quelle follie, ces augmentations!
    La presidence est un honneur et un service publique…pas un poste lucratif…sinon les candidats seront motives par la mauvaise raison.

    Moussa Ag, qui apprecie le discours ferme et resonant de Capi Sanogo mais qui aurait prefere l’enemie número1 Au Nord comme cible

  30. Les pro Sanogo faites vous une analyse objective je crois que le Mali a maintenant un Président et un premier ministre donc ce n’est plus à lui de prendre les décisions il doit retourné dans la caserne ou bien il veut quoi au juste, il dit qu’il est venu pour la résolution du crise au nord mais tout le monde connait la réalité maintenant il s’en fou du nord il lutte pour sa propre intérêt.

  31. Il n’y a d’accord que ce qui est le bien du Mali,La seule question est que qu’est-ce que la junte a fait pour nos compatriotes du nord?.Tous les Maliens ont vu le chèque de 1,5 milliards de la cedeao.Ne compliquons pas une situation déjà compliquée je crois que Sanogo et sa bande veulent s’installer sur les ruines du Mali et là seulement il comprendra qu’il a fait quelque chose de grave.Il est impossible de séparer ce gouvernement du président puisqu’ils sont inséparables.Le 21 Mai prochain SANOGO s’aprête à faire un nouveau coup d’état et là vous aurez tous le monde sur le dos.Je crois qu’il veut finir à la cpi comme d’autres dictateurs.

  32. LE CIRQUE EST FINI SANOGO..DEMANDE A TES ANCIENS COLLEGUES QUI SONT DANS LE GOUVERNEMENT CE QU’ILS PENSENT DE TOI AUJOURD’HUI..TOUT LE MONDE EST D’AVIS QUE TU AS DE L’ARGILE SECHE DANS LA BOITE CRANIENNE A LA PLACE DE LA CERVELLE..

    LA CEDEAO N’AURA PAS LE TEMPS DE S’OCCUPER DE TOI..C’EST TES COLLEGUES QUI EN ONT MARRE QUI VONT LE FAIRE..TU SAIS TRES BIEN CE QUI EST ARRIVE A TON IDOLE DADIS…
    SOIS SUR D’ UNE CHOSE, TU NE PARLES PAS AU NOM DES MALIENS DE GAO, TOMBOUCTOU,DE KIDAL, DIRE, ENFIN DU NORD..CETTE POPULATION VEUT ETRE LIBEREE DES REBELS, CETTE POPULATION VEUT MANGER, DORMIR ET VAQUER A SES OCCUPATIONS..CETTE POPULATION A BESOIN D’AIDE ..ET CETTE AIDE , TUES INCAPABLE DE LEUR PROCURER..
    TU COURS A TA PERTE..TU CONNAIS TRES MAL ALASSANE OUATTARA ET BLAISE COMPAORE..
    PLUS TETU QUE SANOGO CA EXISTE PAS..

    UN DE MES PROFS DE PHILO DISAIT DES MEMBRES DU CMLN (MOUSSA , TIECORO ET POUSSIERE): MILITAIRE AU POUVOIR 👿 = HOMME + UNIFORME – INTELLIGENCE – RAISON..
    EST-CE QUE SANOGO EST EN TRAIN DE DONNER RAISON A CE PROF..

  33. Voila encore une stupidite de cet dit sanogo. Cher compatriote il ya pas doute si on continue a rester a ‘abris, a écouté ces “useless ” personne , incompétent et non patriote , le Mali sera comme un autre Afghanistan. Dis sons la réalité si l’armée malienne ne peux pas arrêter les rebelles peuvent ils arrêter l’armée de la CEDEAO? Si Sanogo pense qu’il a le soutient des ignorants qui lui donne de bobard de conseiller a Kati, je ne suis pas sure que ces gens sont prêt a mourir pour lui car la majorité de ces nullard ont refuser d’aller au Nord pour sauver la Nation. Il y aura pas non plus de bouclier humaine pour lui protéger non plus ou qui que ce soit.
    Chers compatriotes il est encore temps qu’on revienne a nos sens de libéré la nation.
    Mon opinion est que le nouveau gouvernement reste pour une année d’organiser le pays et libéré le Nord. Je m’enfouis que diouncouda reste président ou pas, mais si tel est la volonté du Mali “so Be” qu’il soit.
    Tout soif que sanogo soit le président et que les militaire prenne le pouvoir.

  34. Mes freres maliens, prkoi vs accuser sanogo e n p se dder la kestion prkoi la cedea na jamais parle d combattre avec les nordist mais avec larmee malienne? Blaise n v pa votr bien. Il fait sa pr kun jr la cedeao protege son corps. il v osi donner le pouvoir a son frere. Frere Maliens Sankara disait ke le problem des Africains appartient o Africains, donc suivez votre constitution. Si la constitution condamne un coup detat, el di osi k la transition ces 40jrs donc si larmee a respecter ck la cedeao v pr la cedea n respecte pa sa parole? Frere Maliens soutenez Sanogo. J suis burkinabe e j m sens Malien. J’aime votre pays. Les 600 soldats o mali sa v dir koi e prkoi la cedeao n parle pa d materiels k Sanogo dde. Ouvrez vos yeux freres.

    • Est ce que tu t’ecoutes: Selon la constitution que tu evoque, Sanogo et ses compagnos sont des criminels, il n’y a donc plus de 40 jours ou de transition. Criminels et c’est tout.
      On a voulu aranger les choses en obtenant l’amnistie pour eux et alors ca c’est pas suffisant?

  35. La CEDEAO prouve qu’elle est une entité non valable. Non seulement elle a trahi l’Accord Cadre mais elle a aussi failli à son devoir vis avis du Mali. Sous une attaque des terroriste depuis près de 4 mois, le Mali est toujours à l’attente d’une aide quelconque de la CEDEAO (ni logistique ni homme)…pourtant, en tant que membre, c’est le droit absolu de notre pays d’être assiste par cette organisation sous régionale. La CEDEAO avait plutôt décrété sous l’ordre d’Alain Juppé un embargo incapacitant sur notre pays en dépit de sa situation qui demande un traitement spécial. A quoi donc sert au Mali la CEDEAO si ce n’est pas un obstacle ?

    CONSEQUENCE ET DANGER DE LA CEDEAO AU MALI

    Cette trahison de la part de la CEDEA prouve assez qu’elle peut dire une chose et faire son contraire ! En fait, elle peut envoyer au Mali des troupes de combat pour après les transformer ne troupe d’interposition qui vont imposer à l’état malien de limiter ses troupes à Mopti pendant qu’on l’impose de négocier avec le « MNLA » pour une « autonomie ». Entre temps la France aura tout son temps pour armer le «MNLA» et financer ses projets de développements qui séduiront les populations du nord (qui sont moins 1.5 million de personnes) qui verront bien une différence dans leurs conditions de vie (je rappelle que la France peut financer tout cela vu la quantité du pétrole, du gaz et d’uranium au nord du Mali qu’elle va saisir après). Deux ans après un succès militaire contre Ansar Edin et AQMI, le «MNLA » et la France vont entreprendre un programme d’immigration massive dans les villes du nord du Mali (des Touaregs du Niger, d’Algérie, de la Libye et du Burkina) encouragée par des logements gratuits. L’objectif de ce programme sera de contrebalancer les populations noires qui sont susceptibles à vouloir rester maliens. L’étape suivante sera de passer au referendum pour l’indépendance de « l’Azawad ».

    SOLUTION UNIQUE

    Je ne cesse de le dire. La solution est une: l’engagement sans calcul de l’ensemble du peuple malien en une guerre ouverte… a un sacrifice absolu pour la cause du Mali. La première étape est d’abord la création d’un Fond National de Guerre qui donnera l’opportunité à tous les maliens et les amis du Mali de jouer un rôle dans le combat de la LIBERATION NATIONAL. La seconde étape c’est la sensibilisation de la jeunesse malienne que le Mali est sans aucun doute sous l’attaque de la France. Troisième étape c’est de coopérer avec les pays frères comme la Guinée et Angola pour accès aux armes de la Chine et de la Russie. Je rappelle que cette guerre doit s’exécuter par tous les 16 millions de maliens de Paris a Tessalit.

    ILLUSIONS ET FAUX ESPOIRS

    L’illusion et faux espoir semblent perforer l’esprit de tous les maliens. Mais je rappelle qu’on vit déjà dans un monde ou tout doit être mérité. Le bon sens nous dit qu’un peuple noir concentre au sud… un peuple sans assez d’éducation et qui vient aussi de prouver son incapacité défendre sa dignité ne mérité certes pas une terre aussi vaste et riche en uranium et pétrole que le Nord du Mali. Ça serait une travestie à la nature. L’illusion c’est d’aussi:
    -croire que les USA ne vont pas croire et accepter que seul le « MNLA » puisse éliminer AQMI du Sahel. –croire que les USA ne seront pas attirés par l’idée de créer un état anti-terroriste touareg (sur un vaste territoire bourre de de richesse avec une petite population)
    -croire que les 16 millions des Maliens ne peuvent pas seuls récupérer leur terre par combat. Rien qu’en s’engageant avec détermination de combattre jouera impact psychologique sur nos ennemis… car ils seront qu’il y a un prix à payer.
    -croire à la France quand elle insiste sur l’ « intégrité territorial du Mali » pendant qu’elle œuvre au souterrain pour la rendre de plus en plus un rêve.
    -croire qu’on peut récupérer le nord et la paix par négociation. Cela sera une malédiction du ciel tombée sur le « MNLA ». Pourquoi alors le « MNLA » s’est donne à la mort alors qu’ATT pouvait leur donner tout cela dès le début ?

    • 😆 😆 😆 😆 😆 “””””””””Pourquoi alors le « MNLA » s’est donne à la mort alors qu’ATT pouvait leur donner tout cela dès le début ?””””””””””” 😆 😆 😆 😆 😆 Et bien ATT pouvait mais ne l’a pas fait …………..parce qu’il se dit très sérieusement que le ( leur ? ) pognon est à MONACO ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Frere vision-2012,une partie de la population ne veule rien comprendre, le jour le ciel nous tombera reellement sur la tete j’espere seulement que ca ne sera pas trop tard.
      L’envoie des troupes de la cedeao doit absolument etre, en premier lieu, pour foutre dehors les bandits armes du nord. Tant que cette condition ne sera pas primordial ca veut dire qu’il y a conspiration comme tu as esseye de l’expliquer. La doit revoir un peu sa politique seulement face a une bonne transition, mais pas l’envoie des troupes a Bamako pour soit disant securiser quelque transition que se doit. Qui vivra, veut verra.

  36. sanogo veut le cahot du mali ,sa place est au front meme pas a kati inconscient de beré vert 😳 😳 😳

  37. Réponse a Traore
    C´est grâce a des gens commme vous que l´afrique et le Mali sont toujours en retard, honte a vous et regarder aujourdhui comment le mali est devenu. Tu penses en cet moment difficile on pëu organiser des elections, et nos compatriote au nord alors, on les oublie alors,
    Sanogo dit ” que c´est a lui de decide qui viendra au pouvoir apres les 40 jours” mais il est qui lui, et honte a toi, le mali n´a pas besoin des gens comme vous, des analphabetes,

    • Mali on my mind, Ivory Coast in my heart…

      Tout cela c’est la faute à la CDEAO. UN DOCUMENT signé a une force de LOI. ET si la loi dit 40 jours, alors c’est 40 jours. La democratie n’est rien qu’un jeu de lois. La CDEAO ne savait-elle pas que 40 jours étaient insuffisants pour organiser une élection? Alors pourquoi elle a encouragé les parties à signer les documents en reference? Quand est-ce les africains comprendrons que la loi a besoin d’une autre loi pour être modifiée?

      LHomme Faust
      San-Diego
      California, U.S.A.

      • Ils ont toujours eu l’intention de l’embobiner et ils vont l’embobiner. La CDEAO sait ce qu’elle fait…c’est Sanogo qui ne sait pas et il va payer un prix cher a la fin.

        Moussa Ag, qui sait que Sanogo n’a pas a faire a des gamins

  38. abas sanogo ,le mali a perdu 40 milliard a declaré dioncounda depuis l’arriver de sanogo donc qu’il va au diable. 😳 😳 😳

  39. vous me dégoute tt les gent ki parle le mal de sanogo la plus par d entre vs sont des fils a papa ki on vole et vendu le mali vos papa son paye vos étude en étranges avec kel argent att na jamais acheté un seul ni munition pour allé ds le nord et il fais ke donne des inter vu bidon a la télé ordurière sanogo nous a ouvres les yeux le mali na pas a la merci de la cedao on na un peuple souveraine donc vive sanogo
    la patrie ou la more ns vaincrons

  40. Avis de Disparution
    Les militaires enemis du Mali de kati
    Les aigris de Bamako
    Le opportunistes de Bamako
    Tous ce pour qui le nord n’est pas une priorité
    Les cousin Protection civile Polices Gardes etc,,,,,,,
    Ont la surprise de vous informer de la disparution du CNRDRE
    ( Comité National des Recalés du DEF Repris et Engagés )
    Ils prient toute personne ayant apercu le dit comité d’informer les autorités competantes.
    Il a ete apercu la derniere fois le jeudi 12 AVRIL 2012 au CCIB lors de l’investiture de Dioncounda.
    Que Dieu Sauve le Mali

  41. Un homme qui fait un coup d’état dans un pays en guerre merite le peleton d’execution!
    La Cedeao vient pour l’execution de la sentence

    • Merci. Pour ca seulement, il devait etre excecuter et ses truffions avec lui. Regarde des gens qui se disent homme et qui sont prets a se battre pour le “dah to” (reste) du MNLA. Ils n’ont pas honte de porter la tenue militaire?

    • Un homme(General 5 etoiles S.V.P) qui laisse les gents lourdements armés(plus que son armeé) sur son territoire, leurs accueillir a coup de millions l’argent du contribuable Malien, sachant bien qu’ils n’ont d’autre objectif que l’independance du nord. Merite quoi ???? La CEDEAO se trompe de cible. L’urgence n’est pas Bamako. Il y a deja un president et un gouvernement en place.
      👿 👿 👿

      • Le CNDR se trompe de cible aussi… l’urgence n’est pas a Bamako

        Moussa Ag, qui est d’accord que l’urgence n’est pas a bamako

  42. sanogo est un element a battre ,il ne fait que mettre le mali cahot il faut le liquider…vive le mali 😡 😡

  43. Sanogo dit nous ke tu assurer la transition cè tout il ne faut pas tourné au tour du beau nous ne pas bètte jusqu,a si poind tu veu foutre le mali dans mèrde

  44. Si Sanogo ne fait pas attention lui et ses hommes vont etre traduit devant la cour penale international pour la destabilisation d’un etat democratic et la terrorisation du peuple Malien…
    La Haye a deja commencer les demarches!!!!

  45. Aujourd’hui, moi, je n’ai qu’un seul “repère” : l’action de CMD et son Gouvernement. J’ai du mal à imaginer que CMD soit un ennemi du Mali, et que sa mission soit autre que l’intérêt du Mali.

    Sanogo… nous ne l’avons pas souhaité. Il est venu par coup d’Etat. Dionkounda a été nommé par respect à la constitution. Mais CMD a été nommé pour avoir les pleins pouvoirs, et son gouvernement est un gouvernement de mission.

    A partir de la nomination du Gouvernement, CMD porte n’entière responsabilité de l’échec de sa mission. Si ça marche, il en a le mérite. Alors, laissons le travailler.

    Les militaires nommés au Gouvernement sur proposition du CNRDMachin là, ces hommes doivent être solidaires du Gouvernement, sous l’autorité de CMD.

    Sanogo n’est plus rien. Sa déclaration est une déclaration d’un “opposant armé”. Il peut tirer des coups de feu en l’air et faire peur aux gens, mais il ne peut plus faire de coup d’Etat.

    Alors, restons sages, et laissons CMD travailler. D’abord, il doit déclarer la guerre aux bandits. ET inviter Sanogo et ses gars armés à se mettre sous ses ordres. Un point c’est tout. 🙁 🙁 🙁

  46. Cher TOUS,

    Avant de se réclamer défenseur ou contre les putschistes du 22/03/2012, quel est le malien, à ce jour, pouvant nous indiquer les informations ci-après sur CNDRE :

    • Son acte de création ;
    • Son statut ;
    • Ses missions ;
    • Sa composition ;
    • Son organisation etc…

    Ainsi, ces différentes précisions pourraient nous permettre d’apprécier sa légalité, légitimité d’engager, à travers un « accord cadre », le peuple malien auprès d’instances internationales d’une part et d’autre part sa capacité technique et opérationnelle à jouer un rôle majeur pendant la prochaine convention des forces vives et la transition qui s’annonce inexorablement.

    Salutations à tous.

    Aliou TRAORE

    • Oui c’est ca la vraie question ,eux meme qui nous parlent ,en tant que qui au juste ,voila des profitards qui sement la merde a tout le monde ,depuis qu’ils ont pris le pouvoir meme une seule piere ils n’ont pas pu liberer .

  47. Je voudrais qu’on soit logique. Comment voudriez vous que la CDEAO nous aide sans poser ses conditions. Nous n’avons plus d’armée. Une armée qui fui qui abandonne des régions entières, qui abandonne ses populationsentre les mains des terroristes, qu’attend-t-on de cette armée? Savez vous qu’ils ont fui en abandonnant tout le matériel militaire derrière eux? Dans toutes les écoles militaires ont leur dit que lorsque la situation est désespérée il faut détruire le matériel pour ne pas qu’il soit utilisé par l’ennemi. Moussa Traoré a évincé de l’armée l’officier qui avait abandonné un char malien qui aujourd’hui est au camp des commandos au Faso.Ils ont fui nos militaires. Ils se sont mis en civil pour franchir la frontière nigérienne. Taisons notre petite fièrté. Soyons pragmatiques. La CDEAO veut nous aider. C’est nous qui avons des problèmes. Ce sont nos militaires qui ont fui. Il n’y a plus de confiance dans notre armée:chaque fois qu’une décision est prise AQMI est informée. Si nous refusons par fierté par vantardisme en sachant bien que nous n’avons pas de militaires notre responsabilité devant l’Histoire serait grande: disons adieu aux 3 régions du nord alors bienvenue à AZAWAD dans la communauté des nations.

    • Moi, je n’y comprend plus grand chose. Je pensais que la conquete du nord etait primordiale, mais apparement, c’est loin d’etre le cas. Comment peut_on faire les elections alors que les 2/3 du territoire sont occupés par des terroristes. Franchement, tout celà prete à sourire. En plus, qu’est_ce sanogo attend pour aller faire la guerre au nord; enfin, qui a lequé à sanogo la notoriété pour distribuer les bons points et les mauvais points au gens. C’est incroyable ce qui se passe au mali.

    • Rason pour laquelle la cedeao doit nous laisser a notre propre sort et on verra la suite. C’est tellement pitoyable de voir de gens encore avoir le courage de se taper la poitrine derniere des militaires qui fui laisser derriere elle les civiles.

  48. LA CEDEAO serait-elle la branche politique du MNLA ? serait elle en train de legetimer la partition du Mali ? envoyer des militaires a Bamako pour faire quoi ? le l’urgence n’est pas Bamako. Voila ce que la CEDEAO veut : creer le trouble au sud pour donner le temps aux bandits de s’organiser et de consolider leur avantage sur le terrain. LA phase II de la partition est entamée le schema est simple a comprendre. Une aide en logistique est la bienvenue. Mais sachez que vous trouverez devant des vrai patriotes. Le Mali s’en sortira, d’une maniere ou d’une autre le nord sera reconquis par notre armeé nationale. Malgre la situation le Mali est un pays souverain. 👿 👿 👿

    • La Cedeao Ira au Nord quand les dirigeants de Bko seront legitimes!
      Faire la guerre pour Sanogo????? Qu’il dégage d’abord
      Un traître a la nation. Le vrai pote de Mnla c’est Sanogo et Mariko

      • que c’est dur de perdre des “privileges?” C’est quoi des dirigeants legitimes ? Dioncounda et CMD representent quoi ?. Que dire du general et 51 generaux???? 👿 👿

  49. sanogo partir au nord pour combattre les rebelle c’est sa qui interesse les malien et non faire des beau discourt ou dire que l’etat doit loger les soldat qui ne le merite pas vou ete pa capable de defendre le mali degage avec tes soldat perreux

  50. mais votre sanogo veut que ns lui envoyons nos soldats,armements,ravitaillements pr les mettre sous ses ordres? mais il sort d’où ce plaisantaint? mes frères du courage on va vs liberer après on le degage s’il n’aura pas encore fuit

  51. SANOGO TU VAS DISPARAITRE DES ONDES..TU DOIS LIBERER NOTRE TELE ET NOTRE RADIO..JEE NE COMPRENDS POURQUOI CET IDIOT S’ACCROCHE A UN POUVOIR QU’IL N’A PAS..LE CNDRE N’EXISTE PLUS…
    AVIS A CEUX QUI ONT SOUTENU CE DEBILE MENTAL..VOUS SAVEZ MAINTENANT DANS QUELLE MERDE VOUS AVEZ FOUTU NOTRE CHERE PATRIE..SI TOUS LES MALIENS MANIFESTAIENT CONTRE CE CONARD AU LIEU DE PENSER A LEURS INTERETS IMMEDIATS NOUS N’EN SERONS PAS LA AUJOURDH’HUI..
    LE MALI SE TROUVE AVEC:
    UN ETAT AU NORD
    UN ETAT A KATI
    UN ETAT A BAMAKO
    UNE POPULATION DU RESTE DU MALI QUI NE SAIT PAS QU’EST QUE LE LENDEMAIN LEUR RESERVE, DES REFUGIES FRAPPES DE FAMINE ET ABANDONNES PAR LES IGNARDS DE MILITAIRES PLUS PREOCUPES PAR LE PARTAGE DU POUVOIR QUE DE DEFENDRE LE PAYS..
    QUEL HORREUR CHERS COMPATRIOTES, QUELLE IMAGE DU MALI CES ECEVELES SONT EN TRAIN DE VEHICULER..

    FAUT-IL S’ATTENDRE A CE QUE LES FORCES DE LA CEDEAO VIENNENT DELOGER CET TETU ET SA BANDE DE VOYOUS QUI CROIENT QUE LE MALI EST LEUR BUTIN DE GUERRE..
    NOTRE PAYS EST PRIS EN OTAGE PAR DES BANDITS AEMES DE KATI
    NOTRE RADIO ET TELEVISION EST PRISE PAR CES MEMES BANDITS QUI EN FONT CE QU’ILS VEULENT ET QUAND ILS VEULENT..
    HONTE A CEUX QUI COLLABORENT AVEC CES IGNARDS..
    HONTE A:
    IBK, AMION GUIGNOL,COLONEL DE DIMANCHE DJAMOU KEITA, NANCOUMA ALZEIMER KEITA, ROKIA BOUGOUGNERI SANOGO, OUMAR MARIKON ET COMPAGNIE.. 😈

    • Que dire d’ATT et 53 generaux, a qui la faute de la sitaution actuelle au pays. Vous etes au Canada comme moi, vous connaissez certainement les couts d’etude au Canada. Des etudiants Maliens il y en a pas mal, l’argent volé pour financer l’etude de la pluspart d’entre eux ne pouvait t’elle acheté quelques armes.C’est qui entre ATT et sa clique et Sanago c’est qui a fais plus de mal au pays. Comme on le dit YAANI IKA DJIGUI I BIYORALA, DJIGUI I TALOYOROLA..

  52. Je n’ai jamais cautionné le coup d’etat mais ,la decision de la CDEAO met dos au mur le CAPITAINE face a ses Soldats.

  53. Personne n’est contre l’arrivée de la CEDEAO MAIS AU NORD!S’ils veulent venir à Bamako c’est en connivence avec nos politiciens qui veulent saboter
    le gouvernement CMD!Comme ça les troupes de la CEDEAO vont acchrocher nos forces armées à Bamako.Hors nous n’avons pas besoin de guerre actuellement ailleurs qu’au nord!Nos politiciens sont de mauvaise foi c’est pourquoi Dionkounda a accepté de violer l’ACCORD-CADRE SIGNE ENTRE LE CNRDRE ET LA CEDEAO: un accord est un accord!Si tu aimes ton pays (même si tu ne te reconnais pas dans le gouvernement CMD)tu dois prêcher la paix et non la guerre pour ton peuple!Chacun payera de son traitrisme à l’encontre de notre peuple tôt ou tard!Le cas-ATT est plusqu’édifiant. 👿 👿

    • Ils ne vont pas accrocher nos forces armees qui seront au Nord entrain de liberer le pays avec support logistique…

      Sans blague, je comprend ton inquietude et le risque existe…mais je ne supporte pas non plus Sanogo et CNDR comme Surveillant General de la nation.

      On est dans la merde

      Moussa Ag

  54. Cet homme Sanogo est une malediction pour mon pays, c es trop, il faut aller au front, c est voyou, il est malade mentalement

  55. vous compter toujours sur la CEDEAO 😆 des vaux rien comme ça, ne vous levez pas comme des vrais patriote regarder autour de vous tout vos voisins sont comment, sa demande pas trop de réflexion s’il vous plait arrêter de compter toujours sur la CEDEAO hein. que dieu protège ce beau pays et intègre point bas

  56. Bonjour mes frères maliens.
    Comprenez que l’armé envoyée par la CEDEAO n’est pas une armée étrangères pour le Mali. Les forces armées du Mali font partir de l’armée de la CEDEAO.
    Les éléments de l’armée malienne ont combati auprès de leurs frères d’arme eu Libéria, Séra lionne, Congo, Haiti………….
    Aujourd(hui quand la case Mali brule, il est normal que les autres frères d’arme de la CEDEAO viennent aider les maliens à étteindre ce feu. Leur arrivée au Mali ne pas une mauvaise chose c’est tout simplement rembourser la dette que les soldats maliens leur ont accordé avec brilloy sur beaucoup de théatre d’opération.

    Monsieur SANOGO tu es un frère malien accepte l’arrivée des forces de la CEDEAO il n’y pas de honte à ce cela puisque vous aussi vous êtes intervenus chez eux.
    Merci et bon courage sinon ce n’est pas facile; mais reflechit le Mali d’abord.

    C’est le sanois.

    • Tu as raison mon type quelqu’un qui est a l’hopital a interet a suivre les conseils des autres ,l Mali est tres malade puisque couper en deux ,et si Sanogo decide de faire la tete c’est pour defendre seul ses interets et non l’interet du Mali .

  57. De fait le CNDRE n’existe plus. Sanogo dégage et va rejoindre le front au lieu de nous emmerder avec tes déclarations insensées. Tu n’as aucune légitimité pour t’exprimer dans ce pays qui vient de se doter d’institutions de transition. Au fait peux-tu nous expliquer comment le solde de ton compte est passé de 185 000 francs CFA à plus de 600 000 000 de francs CFA juste après le coup d’état. Tu es un homme aigri et insignifiant qui va finir comme Dadis Camara. Tes jours sont comptés dans ce pays.

  58. Fils ce c’est bravoure la qu’on arrive pas a touche voila pourquoi on est toujours dans cette merde la ,il faut voir la realite en face ,ce n’est pas le temps dd faire le faux nationalisme comme l’avait fait Gbagbo mais ou est-il actuellement c’est dommage pour l’Afrique ,Sanogo ne fait que le jeux de l’ (AZAWAD,MAZAWAD ,FAZAWAD ,ETC) et profiter installer Sanogowad au sud ,crois moi il ne fait plus l’interet du Mali .

  59. Un pays avec trois presidents ca va etre difficile pour nous de revenir a la normale.Ts ce crois vrai patriote alors ke c est faux.Maintenant on a oublie le nord.La CEDEAO doit savoir qu elle serai tenue responsable de tout ce qhi vas arrivee a ce pays.

  60. mes compatriotes n’ayons pas froid aux yeux, il est temps de demander
    au secour. Mais à qui? je pense au general Moussa qui dit à Mitterand
    que le peuple malien n’est pas prèt pour la democratie.C’est ce qui arrive au mali,sanogo et ses bandits veullent confisqué la democratie.
    Si nous ne pouvons pas se soulevé contre eux,appelons notre general pour que il vient au secour des maliens non pas pour restaurer la demoncratie, mais pour defendre le 2/3 de notre cher Mali

  61. Si les Maliens acceptent les criminels de l’ECOMOG versus ONU-UA, ils sont foutus. Parce que derrière l’ECOMOG de la CEDEAO, il y a la France et les USA, c’est-à-dire l’OTAN que la France de Sarkozy à intégrer depuis.
    Si les Maliens acceptent de tels vautours, ils auront le chaos et des violeurs de leur souveraineté, de leur unité, de leurs femmes et filles comme en Libye, comme au Rwanda, comme en Somalie, comme au Congo en 1961, comme en Côte d’Ivoire…
    Peuple du Mali, vous êtes prévenus. Les précédents historiques sont nombreux et parlent d’eux-mêmes.
    Acceptez que des fantoches vous libèrent, que des impérialistes vous libèrent reste la voie la plus sûre de votre recolonisation et de votre assujettissement sous-régional sous l’égide des criminels Blaise Compaoré du Burkina-Faso, Ouattara le sous-préfet de Yamoussokro et autres « John pas de chance » du Nigéria.

  62. Je ne sais pas si led capitaine la vérité, mais s’il est vrai que l’accord a été changé, je crois qu’il a raison de se montrer ferme. J’ai condamné son coup d’état, je continue à le faire, mais un accord doit être respecté. Ignorer l’accord, c’est créer les conditions du chaos, ce qui n’est pas souhaitable. Il faut que la CDEAO prenne en compte le CNRDRE qui aujourd’hui est incontournable. Une attitude différente aurait pour conséquence directe le chaos. Je comptais sur le patriotisme de Sanogo et compagnie pour renoncer de leur propre chef au pouvoir, mais hélàs ce n’est pas pour demain, donc faisons avec. Ils ont accepté le “retour” à l’ordre constitutionnel, n’abusez pas de leur confiance.

  63. Avec le recul, les patriotes africains doivent se rendre à l’évidence et comprendre qui sont les maîtres du jeu dans la crise malienne.
    Au delà des fantoches de la CEDEAO et du Mali même, y compris du CNRDRE, il y a la France et les USA principalement pour qui, Modibo Diarra et sa clique forment le nouveau réseau d’hommes liges au Mali.
    De 40 jours pour le rétablissement d’une démocratie formelle néo-coloniale, ces gens viennent de se voir accorder, sur décision supranationale néo-impériale, un délai d’un an de pleins pouvoirs extra-légaux, par le truchement des satrapes de la fameuse CEDEAO.
    Les Maliens sont prévenus; ils vivront d’amour et d’eau fraîche de la CEDEAO, en plus de tout le folklore politico-électoral avec djimbès, griots, sonos et sabars, tout comme ils devront mettre définitivement une croix sur l’unité de la Nation malienne.
    C’est, dans tous les cas, ce que leur promettent les fantoches supranationaux de la CEDEAO soutenue par la France, l’UE, l’UA, l’ONU, la bancocratie mondiale représentée par l’UEMOA (gestionnaire du franc des colonies françaises dit CFA), les USA en plus de la Mauritanie, hôtel d’accueil de salafistes et de l’Algérie dont la filiale SIPEX de la SONATRACH est associée au groupe TOTAL français pour le pillage futur du pétrole malien au Nord dans le cadre d’une néo-colonie dite de l’AZAWAD.
    Ceux ou celles qui refuseront cette option de tous les compromis qui arrange l’impérialisme occidental et ses obligés africains devront répondre des actes de leur résistance devant le CPI, ce tribunal colonial désormais aux mains des grandes puissances impérialistes.
    De ce point de vue, il apparaît de plus en plus clairement, que les officiers du CNRDRE, qu’on somme désormais de rentrer dans les casernes, aient été manipulés. L’alternance s’est jouée entre ATT ou ce coup d’Etat. Coup d’Etat qui au départ parut appeler un sursaut et qui aujourd’hui, faute de perspective progressiste, a abouti à un retour idoine d’une clique néo-coloniale mixte composée des françafricains et des pro-américains bon teint ; sous l’égide des fantoches Dioncounda et Diarra Modibo.
    La ficelle commence à être visible et l’opinion qui est assez gangrenée par la mentalité néocoloniale dans nos pays, relaie complaisamment cette invitation du CNRDRE à regagner les casernes pendant que le folklore politique continue. Les consciences critiques sont marginalisées et tout semble aller pour le meilleur des mondes dans cette néo-colonie du Mali émietté.
    Ici, comme ailleurs en Afrique, on meurt de tout : insalubrités, famines, guerres et prédations néo-coloniales avec démission de l’Etat; en plus de processus constitutionnels électoraux de caporalisation criminelle et réseautique de celui-ci. C’est nouveau, c’est efficace ; parce qu’il y a des Maliens qui n’ont aucuns intérêts de classe dans ces processus de captation néo-coloniale du pouvoir; mais qui, haut et fort, les réclament. C’est même à ne rien comprendre ; et c’est bien pathétique de tels secours populaires à une bourgeoisie compradore bureaucratique ou islamo-intégriste qui n’en demande pas mieux et qui reste éminemment décidée à enfoncer la Nation.

  64. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Le “captain” ne fait que confirmer une chose : L’homme n’aime pas l’homme , l’homme aime l’argent de l’homme ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Le syndrome du “commandant de zone ” ( maladie connue en Cote d’Ivoire ) ne risque t’elle pas de toucher le Mali ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  65. certes moi je crois qu il faut être réaliste dans la vie.
    et surtout être logique.
    cela étant je comprend bien que des gens se reconnaissent dans le cnrde c est leur droit.
    mais ce qu il faut préserver aujourd’hui hui c est l intégralité territoriale du Mali , avec sa population.
    oui c est vrai que d autres s élèvent contre l envoi de troupes de la CEDEAO ça aussi c est leur droit après leur analyse.
    Mais dites moi sur quelles critères et bases juridiques ces assoiffés de pouvoir veulent diriger la Mali.
    si ces gens étaient soucieux de l avenir du peuple ,il y a longtemps ils seraient à GAO ou TOUMBOUCTOU , ne serait-ce que montrer leur orgueil de militaires déshonorés ,juste pour donner de l espoir à la population.
    je ne comprend pas vous ne voulez pas d aide,ok mais vous pouvez pas sauver le nord
    et on fait quoi?????????????????????????
    tu t es barricadé dans ton bunker à Kati ,tu as plus de garde que les responsables légitimes du pays qui sont payés sur le dos du contribuable Malien.
    Hé Sanogo pardon aie pitié de nous .
    AM BI DALI A Kè ALLAH KAMA ,AN SOUTRA

  66. AVC TA PETITE IDEE TU VOIS QUE LE CNRDRE N’A RIEN FAIT.VS QUI ETIEZ DE L’ANCIEN RIGIME ON C’EST QUE VOUS ETES LES AIGRIS.EN TOUT CAS LE CNRDRE VA METTRE CE PAYS SUR LES RAILS QUE VOUS VOULEZ OU PAS.

    • Soit pas trop presse. Il manque seulement l’ambianciline et aussitot que j’ai recupere les vapeurs de ce melange anti-coup, il sera pret. Toumba est deja la, il n’attentd que le vaccin anti-ragesanogien.

  67. Coco,il faut permettre aux autres de lire ce que vous lisez! N’ayez pas peur des ide’es. La decision de la CEDEAO d’envoyer des militaires a’ Bamako, n’est pas sage!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Rien n’est jamais “blanc” , rien n’est jamais “noir” mon cher ! TOUT EST GRIS ! à chacun de savoir faire en sorte de “tirer ” la situation vers la nuance de gris qui lui convient ! ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ………maintenant , le Mali peut très bien se passer de la CEDEAO , comme tu monde entier …….SI LE MALI Y CROIT ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ( l’homme n’aime pas l’homme , mais l’homme aime l’argent de l’homme ! ! ! ! ! ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  68. AfriCom : Contrôle de l’Afrique

    A l’horizon 2013, un quart du pétrole et des matières premières consommés aux USA devraient provenir d’Afrique. Sur la base de constat, un think tank israélo-états-unien l’Institute for Advanced Strategic & Political Studies (IASPS) a préconisé la création d’un commandement militaire US pour l’Afrique, l’Africom. Il a été inauguré par l’administration W. Bush à la fin de son mandat et placé sous le commandement du général afro-américain William E. Ward, ancien coordinateur de la sécurité entre Israël et l’Autorité palestinienne.
    L’annonce de ce dispositif a suscité une forte résistance en Afrique et aucun État n’a accepté d’héberger le commandement général, lequel s’est en définitive installé en Allemagne et en Italie.
    La montée en puissance de l’Africom devrait s’articuler autour de la base US de Djibouti où stationnent déjà des troupes israéliennes. Une emphase particulière devrait être portée au contrôle du Golfe de Guinée. Dans un premier temps, pour des raisons diplomatiques, elle devrait prendre la forme d’un réseau de petites bases, plutôt que de la construction de grandes installations. Washington devrait aussi prendre des initiatives pour se donner une image plus conciliante, notamment en acceptant l’exploitation chinoise des champs pétroliers soudanais, donc en cessant de déstabiliser ce pays.
    Simultanément, la France devrait réduire sa présence militaire, la partager avec d’autres États de l’Union européenne, et la mettre au service des opérations de maintien de la paix de l’Union africaine. Paris dispose encore de 9 000 hommes sur place, stationnés en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Gabon, en Centrafrique, au Tchad et à Djibouti.
    En 2011, l’OTAN a envahit la Libye « Bab el Africa » (porte de l’Afrique), notamment avec l’intention d’y installer à terme la base principale de l’Africom.

    • LE CNRDRE N’A AUCUNE VALEUR JURIDIQUE AUX YEUX DU MALI,DE LA CEDEAO..
      Quels problèmes le CNRDRE a-t-il résolu jusqu’à présent?Rien..

      .

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu as raison , mais les gens s’en foutent ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ce que l’on constate c’est que l’important c’est d’abord de faire , et après ……éventuellement ………..qu’on peut “””””réflechi “”””””………..( bon çà ne peut être du qu’au climat ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  69. slt mes amis! c’est avec une grande inquiétude que poste ce message. A la lecture de vos commentaire, je me rend compte que vous ne savez même pas ce que vous voulez et le plus triste est que personne ne se souci de ce que va devenir son pays dans de telles circonstance.

    J’aimerais vous dire ici que vous êtes resté longtemps dans l’ombre et que passer à la lumière aujourd’hui devient incompréhensible. regardez autour vous. le problème du mali n’est pas SANOGO que d’ailleurs je félicite sa bravoure et de son sens de responsabilité mais vos hommes politique ceux la que qui ont dirigé le mali pendant longtemp et SURTOUT ATT. je sais que mes propos vont choquer certains d’entre vous qui se disent fan de ATT mais sachez qu’on ne peut être que fan des stars mais ATT ne l’est pas.

    ce n’est pas à la CDEOA de diriger le MALI encore moins à OUATTARA de le faire le Mali est un pays souverain et n’acceptera as d’être sous tutelle pour quelques raisons que ce soit.

    parlant du problème du nord: pesez vous qu’on mène une guerre avec quelques balles et des couteaux? ATT a eu la bonne idée de tromper les maliens lors de la fête du cinquantenaire en faisant défiler des faux engins et des appareils datant de la seconde guerre mondiale. merci de savoir que ces trucs la ne peuvent même pas tuer des mouches. comprennent ceux qui le peuvent.

    pour le gestion des affaires de l’état,

    Question
    -ou est passé l’éducation?
    -ou est passé la santé?
    -comment fait-on pour rentrer dans la fonction publique
    -qui sont les officiers supérieurs
    -combien d’entreprises compte le Mali?
    -Comment orange fait pour s’installer au mali?
    -Pourquoi tous les Maliens veulent aller tous en Europe

    merci de me répondre

    • mon cher…tu ne peux pas crier et demander l’aide de la CEDEAO et dire ensuite que tu n’as pas besoin d’eux sur le sol malien.
      il faut savoir finalement ce que vous voulez enfin.
      personne ne fera votre guerre… les militaires aux front…
      les gens doivent se poser la question de savoir pourquoi la junte ne veux pas des militaires de la CEDEAO sur le sol malien…..
      de toute façon la junte n’y peut rien…le mali a ratifier les traités de la CEDEAO donc ….. les militaires de la CEDEAO sont les bienvenues au mali….
      qu’est ce que vous pensez …bâtards de putschistes et ses acolytes???
      allez au front… les militaires qui pensent qu’ils sont des hommes parmi les femmes de Bamako, parce que un homme désarmé ou sans arme équivaut a une femme…
      vous pensez que vous alliez continuer a gaspiller l’argent du contribuables malien dans l’alcool ici a Bamako et que les autres fasse votre putain de guerre…. vous vous leurré …tôt ou tard la justice fera son travaille soyez en sure…vous allez répondre a la séquestration et au pillage que vous aviez commis a bko…
      le fils de chier sanogo avait moins de 100 000 fcfa dans son compte lors du putsch …allez vérifier a la BMS combien il a mtn….

      • tu as raison de parler ainsi. je sais très bien ce qu’on appelle accord et j’ai aussi vu ce qui s’est passé en libye et dans d’autre pays au non des accords. Le Mali n’a pas besoin de la CEDEAO pour résoudre ses problèmes la bravoure de ses hommes suffi. La guerre se fera mon ami mai à son temps.

        Gloire à SANOGO mais nul n’est prophète chez soi.

        c’est vraiment ridicule de ta part de parler de son salaire parceque mon cher le secret bancaire existe et nul ne peux avoir accès à son compte si ce n’est lui, la justice et opérateurs eux même.

        • Reviens sur terre…le Mali a besoin de l’a CDEAO … Ils ont la cle de la caisse
          On n’aurait pas cette discussion aujourd’hui si le Mali n’avait pas besoin de la CDEAO … meme Sanogo le sait sinon il les aurait envoye Au Diable…

          Moussa Ag, qui sait que le Mali a besoin de la CDEAO

    • la CEDEAO née en 1975 represente 15 pays d’Afrique de l’Ouest .Ce n’est donc pas une invention de Ouattara qui n’en est que le président actuel . il faut comprendre que les 14 autres pays partenaires de la CEDEAO n’ont pas envie de voir se rependre chez eux le bor.del qu’il y a actuellemeent au Mali . Quand on adhére à une organisation comme celle ci ,il ne faut pas seulement en attendre des aides financières (sale hebitude malienne)mais il faut en accepter toutes les règles et c’est valables pour tout le monde !

      • Ouattara représente la décision puisque c’est lui président que peut-il nous enseigner en terme de démocratie vu ce que nous savons sur lui. en plus la démocratie vu de nos dirigeants n’est pas celle donc nous rêvons et il faut accepter cela. au nom de la démocratie nous n’allons pas accepter qu’on brade notre nation et que nos seules recours se résument à l’immigration. ça non il faut mettre un terme à cela la pays c’est pour tout le monde.

        Parlant de ces 14 pays fondateur de la CEDEAO quels est le model que le mali dois suivre?

      • pour une fois je suis d’accord avec vous, ou le Mali est membre de la CDEAO ou il ne l’est pas. Or jusqu’a preuve du contraire il est toujours membre, le Capitaine n’a qu’a se plier aux recommadations de la CDEAO. Il n’a pas le choix!

    • Mon gars ce c’est bravoure la qu’on arrive pas a touche voila pourquoi on est toujours dans cette merde la ,il faut voir la realite en face ,ce n’est pas le temps du faux nationalisme comme l’avait fait Gbagbo mais ou est-il actuellement c’est dommage pour l’Afrique ,Sanogo ne fait que le jeux de (AZAWAD,MAZAWAD ,FAZAWAD ,ETC) et profiter installer Sanogowad au sud ,crois moi il ne fait plus l’interet du Mali .

  70. je crois que sanogo il es indigne ils fauts les vrai malien doive ce mobliger pour casse le bangala de son pere francais facille.

    • Sans toute fois te vexer mon cher celui, qui est indigne c’est toi avec ton langage vulgaire et irréfléchi. penses tu être à sa hauteur?
      le mali a besoin de changement et c’est aujourd’hui qu’on doit prendre le train de l’histoire pour nos enfants et petits enfants

      • Personne ne prendra le train avec toi si tu ne te calmes pas un peu.

        Moussa Ag, qui aime le train mais a peur de le prendre avec “fils aggressif” et Sanogo et sa milice

        • Entierement d’accord qu’on ne doit pas manque le train. La question est de savoir quel train prendre et les opinions differs. “fils” pense qu’il est le seul fils parceque il veut prendre le train de Sanogo …moi et beaucoup d’autres preferent un autre train. Ou est le crime?

          Fils est nouveau mais il va apprendre que sur ce forum certains sont d’accord, d’autres ne sont pas d’accord, certains sont d’accord de ne pas être d’accord et d’autres ne le sont pas mais presque tout le monde est d’accord qu’on est tous Maliens avec opinions differents.
          Je pense que les francais appelle ca “Ouverture d’Esprit” … Que quelqu’un me corrige si ce n’est pas la bonne expression francaise.

          Moussa Ag, qui a l’esprit ouvert et qui se donne la liberte de prendre le train qu’il veut et ce n’est pas Sanogo Express

  71. NE VOUS EN FAITES PAS LA DOSE DE TOUMBACINE EST PRÊTE ET SERA ADMINISTRÉE DANS LES 72 HEURES QUI SUIVENT.

    • tu as raison mon cher de ne pas t’en faire mais le devoir que nous avons est de penser à refaire la santé de notre nation qui a été souillé par ATT et ses amis. sachez qu’un mal voyant est un mal voyant même s’il met les lunettes.

      • Nous autres detestons le pays???
        Un autre limite mantal…

        Soyons d’accord de ne pas être d’accord…”seul fils du Mali”

        Moussa Ag, qui aime son pays le Mali autant que “fils”

  72. Mon capitaine, nous n’avons pas besoin de vous a bko ou a Kati, la population du nord de notre Cher pays vous attend , votre place est au nord , souvient toi ,il ya tout juste un mois et qlques jrs tu nous disais que votre priorité etait d’organiser l’armée malienne et aller recuperé le nord , tu as presque oublier cela,tu ne parle plus du nord,tu veux maintenant resté a bko par ce que tu commence a prendre goux au pouvoir ,ressaisis toi avant que tu ne le regrette, depuis ton sal coup d’état notre mal va pir en pir , a cause de toi le Mali est coupé en 2, la cedeao est la solution , sans Elle ansar dine et les autres bandits viendront te deloger a kati , je t e pose une seule question, que est ce que tu as pour stopé la rebellion d’avancer? Rien ,rien rien.
    Ne deconne pas alors , la solution a notre problem aujourd’hui est la cedeao , c’est vraiment ridicule quand tu dis que tu n’accepteras pas que les soldats ouest africaines foulent le sol malienne,tu faire quoi pour combattre la rebellion ?quand on sais que nous avons pas une armée digne du nom, fait attention sinon tu seras le grand perdant,quand le peuple dit merde ,il (le peuple) ira te deloger de Kati

    • OooooooooooooH tu délires vraiment c’est pas à la CDEOA de diriger le mali qu’il nous laisse en paix c’est même à cause d’eux que nous nous trouvons dans cette situation. Ce pendant à te lire je comprend aisément que tu ne sais rien de cette organisation pleine de bonnes intentions et diriger par un chef de guerriers placé à la tête de la cote d’ivoire pas la France et ses alliés. Sache que SANOGO mérité le respect car le Mali à besoin de sa révolution pour devenir un vraie nation pas comme une république des ordures. le problème du nord sera réglé le moment venu soir pas pressé.

      • Calme toi “fils revolutionnaire”, on veut tous la meme chose mais de facon differente.

        Moussa Ag, qui preferre le calme au coup d’état et l’a CDEAO Au CNDR

  73. Dioncouda, laisses ta barbe pousser pendant le restant des 40 jours et promenes toi pieds nus…je t’assure que rien ne va t’arriver… prends ton Coran avec toi pour plus d’assurance.

    Capi Sanogo, et Iyad et l’ansardine avec ses barbus aux pieds nus…ils ont fait plus de 40 jours…bon, il n’y a pas d’accord cadre avec ses gars la…

    Et le Nord? Si on pouvait être aussi ferme au lieu de les supplier et demander pardon un jour après le coup d’etat

    Moussa Ag, qui sera barbu et se promenera pieds nus s’il etait a la place de Dioncouda

  74. je pense qu’il faut arrêter les histoires du genre “maliba” ou tout autre du genre se remémorer des temps d’antan tels les askia , soundjata , babemba car non seulement c’est un poids qu’on ne peut supporter actuellement mais aussi le contexte ne s’y prête pas .
    comme l’a dit un certain président de l’occident cette époque d’orée est révolue pour la simple raison qu’elle n’a jamais existée….et vue tout ce qu’on est capable de faire en terme d’inconscience et de bêtises humaines on est le dernier de ce monde …ayons le courage de l’assumer…

  75. allez y sanogo c ne pas a la cdeao qui nous dicte c quon doit fair sur tous de nous donne un prresident quon aime pas comme pr abas la cdeao abas dionkouda t vive les militeurs

    • Eh, et le Nord? Il faut avoir la responsabilite morale de les mentioner quand meme.
      Et Iyad et ses gars? Ils ne sont pas dans ta liste DES ABBAS”?

      Moussa Ag

      • Le nord n’est pas oublié dans nos pensés mais cependant ayons malhonnêteté intellectuelle de le reconnaître. pas de stabilité politique pas de riposte au nord donc l’acceptation de fait de l’état d’AZAWAD

  76. Il reste combien de jours?
    On saura qui est GARÇON entre Alassane Ouatarra et Amadou Sanogo.

    Une chose est sure, on ne saura pas de si tot qui est HOMME pour retourner au Nord et defendre l’integrite territorial contre les vagabonds armes qui ont pourtant fait plus de 40 jours si je ne me trompe pas…

    Et le Nord?

    Moussa Ag, qui sait que ca va bientot chauffer mais qui veut savoir qui est HOMME

    • tu sauras qui est garçon quand tu seras en exil et surtout n’oubli pas de porter ta famille sur ton dos puis que tu es aussi garçon. pendant ce temps sanogo serais là bien gardé et même s’il meurt, c’est pas si different que celui qui est mort sur un lit d’hôpital non?

      • Je suis deja en exile…
        Quel aigri ce gars la!
        Calmes toi sinon tu vas faire un coup d’état irreflechi…

        Moussa Ag, qui n’aime pas du tout les aigris

  77. ce sanogo il nous emmerde il doit aller controler le nord du mali si tu un digne fort querrie va te faire avoir au nord mefie toi tu finiras TRèS,TRèS MAL CROIS MOI A QUI TE CROIS

    • voila le général moussa Traoré il vit bien non? qu’a t-il fait au mali? non tu ne peux pas savoir puis que tu ne peux pas. la mort c’est pour tout le monde. quand Thomas SANKARA Voulais mettre son pays sur les rails, vous l’avez tué aujourd’hui vous l’appelez héros c’est marrant non?

      Vive SANOGO et vive le Mali

  78. c’est le pouvoir mon ami, il y a gouté et ne veut pas le rendre c’est à dire faire son devoir qui est de defendre l’intégrité territoriale.
    Mais ce qui est étonnant c’est le fait que ces abrutis de militaires sont prêts à en découdre avec des médiateurs , à tirer sur le palais , mais n’arrive pas à tenir tête aux rebelles et bandits armés qui occupent les 2/3 de notre territoire.Pire ils prétendent que c’est une humiliation de voir des soldats de la cedeao débarquer au Mali , mais se sentent à l’aise de voir des rebelles et bandits armés sur notre territoire , alors personnellement je pense Sanogo et sa bande ne se soucient ni de la défense du territoire ni des civils qu’ils ont abandonnés aux mains de violeurs , pilleurs et tout ce qu’on peut imaginer de mauvais et de pourriture.
    A moins que j’aurai voulu voir leur réaction si une ville du sud du Mali serait attaquée ou était prise par des bandits armés .

  79. VOUS SAVEZ MES AMIS DISONS NOUS LA VERITE AU DEBUT DE CE COUP D’ETAT LE CAPITAINE A DIT A LA TELE QUE SON INTENSION N’EST PAS DE VENIR S’ETERNISER MAIS PLUTOT ETEINDRE LE FEU DE LA CASE QUI BRULE. MAINTENANT ENTRE QU’EST CE QU’IL VEUT ENCORE, IL A 3 MINISTERES QU’IL GERE ET DONT LE MINISTERE DE LA DEFENSE ET DE L’INTERIEUR. DONC QU’IL FASSE FACE AUX PROBLEMES DU NORD POINT A LA LIGNE. IL NE POURRA JAMAIS EMPECHE LES VOLEURS DE MANGER SE PAYS MEME 10 COMME LUI.

    • De quel vérité tu parles? c’est le développement de l’actualité qui est la vérité quand la guerre civile va commencer tu va savoir la vérité. pas de stabilité politique pas de paix paix pas de riposte au nord. et si la CEDEAO continue a s’ingérer dans nos affaire ne sois pas surpris tu vivra l’exil comme les ivoirien l’ont fait l’année passé

  80. Ou sont passés les raves descendents de Sounjata, Dah Monzon, Tieba, Babemba, elhadj Oumar tall etc, comment un petit capitaine peut imposer sa loi à tout un tas d’officiers généraux, officier supérieurs, et d’hommes dits descendents de braves guerriers, quelle honte! Et vous êtes la encore a discutailler Cdeao, opinion internationale etc, avouez qu’il n’y a plus de solution et les autres vous aideront.

  81. Au capitaine Sanogo,

    Mon capitaine, si jamais tu te sens menacé la cedeao, n’hesite pas un instant à venir dans l’azawad. Le MNLA va te donner un bon champ à cultiver, et tu seras autorisé à boire tranquillement ton dolo à l’abris de la CEDEAO. Nous sommes à votre disposition, car nous ne resterons pas les bras croisé devant les souffrances des minorités bambaras et mandingues du Mali frère.

    Votre voisin et frère Azawadien

  82. Je suis parfaitement d’accord avec l’arrive des forces de la Cedao. Le président et son gouvernement a besoin d’être sécurisé pour prendre des décisions sans complaisance . Après avoir investi légalement DIONCOUNDA, mettre en place le gouvernement, il est inacceptable que les puchistes continuent à arrêter des gens par des prétextes non justifiées. Ils doivent simplement demande les moyens au autorités légales pour aller libérer le nord au lieu de nous fait perdre du temps qui profité au rebelles

  83. petit capitaine du C MERDE tu n’as pas le choix, celui qui a fuit devant une centaine de rebelles ne peux pas espérer braver 3 000 soldats de la CEDEAO armés jusqu’aux dents avec appuis aérien et véhicules blindés équipés de GPS a cible millimétrés,le Camp de Kati risque de disparaitre pour de bon. ALORS ATTENTION PETIT CAPITAINE VAS AU FRONT AU NORD C’EST LA-BAS QU’ON A BESOIN DE TOI, FUYARD LAISSE LES MALIENS RESPIRER UN PEU.

  84. chaque jour une autre situation compliquée Sanogo nouvelles J’espère que vous comprenez piège de la CEDEAO que si vous n’acceptez pas que la CEDEAO ont pris un autre coup il n’y aura pas vouloir comprendre que ce qui se passe un accord de la CEDEAO échoue si aucun changement aurait de la CEDEAO J’espère que d’informer le conseil que toutes les sociétés maliennes de prendre des mesures pour éviter les problèmes

  85. Monsieur sanogo franchement vous commencez a nous fatiguer plus que les rebelles touaregs, ansardines ou autre. vous êtes le problème qui détourne le mali de son objectif, qui est l’unification. on s’en fous de votre petit cherche pouvoir si on avait que ça comme problème personne ne dira rien.si vous voulez vraiment faciliter notre tache il faudrait que vous partez chasser ces bandits armer le plus vite possible après si vous voulez on organiserait les élections même dans 10 jours ces vous les militaires qui tarder les choses .vous ne penser pas que c’est vos débandades qui nous a emmener tout ça.au lieu d’aller vous racheter vous êtes entrains de chercher une place a l’ombre. la longueur de la transition ne de pans que de votre travail , de votre mission accomplies au nord .il faut savoir que vous vous êtes engagés pour se battre pour le mali et non de faciliter sa casse _je vous pris de bien vouloir vous occupez du nord s’il vous plais on n’ai trop fatiguer des personnes mal saint comme un dirigeant malien

  86. Les predecessaires que dieu protege le mali contre le mauvais sort de ces modis politiciens qui ne visent que leur intérêt sur le dos des maliens.plus precisement modibo et soumaila.le president a l’exercice de la cedeao es un batar que veut la destruction du mali.

    • Réfléchit unpeu avant de parler. Je voudrais savoir ce que ces deux ont fait comme ça je pourai comprendre. Si non je pense qu’ils ont beaucoup servis le mali. Jespere que vous avez des preuves te permettant de les insulter et que tu n’es pas un égoïste qui ne veut pas voir son prochain réussir.

  87. STOP ,STOP JE SUIS UN MALIEN ,JAMAIS JE NE CONDURAIE MON PAYS A LA CRISE ,AUJOURDHUI NOUS PAUVRET ONT SOUFRE DE MISERE ,LE CAPITAINE DEGAGE ON VEUX LA PAIX A TOUT PRIX ,ON VEUX L’AIDE AMERICAINE POUR MAITRE FIN TOUT CES HO BAH OH BAH,CAR LES DIGEANTS SONT INCAPABLE

  88. je crois que Sanogo devrait faire profil bas ,parce que bientot il risque de se faire injecter de la toumbacine à forte dose ,ce qui risque de lui etre fatal 🙄 🙄

  89. Monsieur sanogo franchement vous commencez a nous fatiguer plus que les rebelles touaregs, ansardines ou autre. vous êtes le problème qui détourne le mali de son objectif, qui est l’unification. on s’en fous de votre petit cherche pouvoir si on avait que ça comme problème personne ne dira rien.si vous voulez vraiment faciliter notre tache il faudrait que vous partez chasser ces bandits armer le plus vite possible après si vous voulez on organiserait les élections même dans 10 jours ces vous les militaires qui tarder les choses .vous ne penser pas que c’est vos débandades qui nous a emmener tout ça.au lieu d’aller vous racheter vous êtes entrains de chercher une place a l’ombre. la longueur de la transition ne de pans que de votre travail ou de mission accomplies au nord .il faut savoir que vous vous êtes pour se battre pour le mali et non de faciliter sa casse je vous pris de bien vouloir vous occupez du nord s’il vous plais on n’ai trop fatiguer des personnes mal saint comme un dirigeant malien

    • LE CNRDRE N’A AUCUNE VALEUR JURIDIQUE AUX YEUX DU MALI,DE LA CEDEAO..
      Quels problèmes le CNRDRE a-t-il résolu jusqu’à présent?Rien..
      Le faux capitaine Sanogo aux c…. vides, fuit ses responsabilités militaires en les masquant par des intérêts politiques.
      Mais heureusement pour le Mali il ne maîtrise absolument rien.
      Actuellement il a beau se plaindre cela ne changera rien dans le décision de la CEDEAO.
      Ce Sanogo et le CNRDRE sont des c… vides, des gueulards et des opportunistes.
      Quels problèmes ont-ils résolu jusqu’à présent? Rien.
      Les seuls éléments déstabilisateurs sont Sanogo et le CNRDRE qu’il faut à tout prix mettre hors d’état de nuire.

  90. C´est triste d´entendre certains Maliens tirer a boultes rouge sur la CEDEAO: Vous avez des femmelettes habillees´en treillis incables de faire face a la rebellion cependant la CEDEAO s´evertue pour vous aider a reconquerir votre territoir et vous sortez des propos dignes d´un revenant de cabaret. Vous les Maliens reflechissez une seconde, et posez-vous la question a savoir si Sanogo a vraiment une ambition pour le peuple Malien ou s´il cherche ses propres interets.Au lieu de soutenirla CEDEAO pour que ce rapace de Sanogo et sa clique rentrent dans les casernes vous faites des eloges a ce ambitieux capitaine, le reveil sera tres lourd pour vous Maliens.Je souhaiterai que la CEDEAO se retire de ce bourbier Malien et laisse les Maliens et leur Capitaine faire leur guerre.Rien ne sert a la CEDEAO de livrer nos 😐 soldats a l´abattoir pour des gens qui ne savent pas ce qu´ils veulent.

  91. En tout cas mes chers compatriotes si nous ne faisons rien ce petit mouton SANOGO va nous mettre dans une merde noir, il ne veux que le pouvoir, il sens fous totalement du Mali et des Malien(nes), SANOGO est en train de diviser les Malien(nes), au lieu de se retirer et donner une chance a ce tout nouveau gouvernement, qui d’ailleurs a été très généreux avec cette junte, ce de sanogo mouton préfère jouer avenir tout un peuple. J’espère l’arriver des soldats de la cedeao le plus vite possible pour dégager sanogo et sa bande…

  92. Je suis deçu des maliens par le fait que cet imcapable fuyant la guerre vienne mettre le desordre dans un pays qu’on respectait,aux vues et sus de tous les maliens avec un troupeau de demagagues au slogant pathetique.Nous guinéens,nous ne reconnaisons plus le Maliba.

  93. En tout cas la honte à tous les maliens soit disant la CDEAO et la

    junte militaire mais la majorité.

    On besoin d’Armement Lourd rien d’autre et la CDEAO est dirigeé par

    Français et aux Americains c’est le plus le temps au Pouvoir de ALPHA

    et ATT maintenent c’est le changement,et laisser SANOGO en paix qui a

    eu le courage de renverser ces pouvoirs qui n’ont rien fait pour

    Armeé.

    • Demandez a Sanogo de se debrouiller seul s’il est un vrai homme,comme il n’a pas besoin de la cedeao

  94. ici a Ansar Adine nous sommes prets a signer un accord avec le Mali a condition que son excellence Iyad Ag Aghaly soit le president de la Republique Islamique du Mali, et a condition que la future armee du Mali soit 95% combattants touaregs d’ansar Adine. Pour ce qui est du MNLA, en tant que Maliens, on n’a pas le droit de s’ingerer dans les affaires de leur pays (Azawad). Occuppons-nous de notre Mali et laissons les azawadiens du MNLA regler leurs problemes avec leur peuple azawadien.

    combattant d’Asar Adin.

  95. Je pense qu’il faut savoir que cette armée est à l’image de son peuple. Que personne ne mérite la place qu’il occupe dans ce pays que nous supposons aimer tant. Un Mali dans la détesse totale et que personne ne se soucie. Chacun pense que les militaires sont les seuls responsables de la situation. Dans ce pays il y a des gens qui ont passé au concours d’entrée à la fonction publique sans aller dans la salle de concours autant de maux inqualifiables. Nous ferons mieux de nous retrouver très vite avec sans aucune autre considérable pour faire face à l’ennem commun qui est la France de Sarkozi et ses bandits armés au nord Mali.

  96. JE CROIS QUE SANOGO SE TROMPE .IL VEUX LE POUVOIRE ET IL S ENFOUT LES POPULATIONS ETC…..QUE DIEU PROTEGE LE MALI

  97. Bamako aura aussi sa guerre à l’allure où les choses évoluent. Et les civils y participeront bon gré malgré. L’armée de la CEDEAO doit venir mater une partie de l’armée malienne avec la bénédiction de certains politiciens maliens. Malin qui connaît l’issue de cette bataille.

  98. Mes freres il est vraiment temp de dire non a cet militaire inapte de laisser le gouvernement faire son travail.Nous n’avons plus besoin de sa tete.Nous voyons reelement que ce militaire inapte ne veut plus la paix dans le pays.Quel nullard cet type!
    Il ne reste qu’au president Dioncounda de faire la radiation de ce minable.Un vaurien qui n’a rien dans la caboche,il se croit qui?
    Que DIEU l’inflige la plus terrible des punitions s’il ne laisse pas les bon citoyens tranquille.

  99. Chers compatriotes,
    je comprends que beaucoup d’entre nous avons par facilité ou incapacité tendance à rendre Sanogo responsable de tous les problèmes actuels du Mali.
    Sans soutenir les putschistes, je demeure convaincu qu’une re-organisation de nos forces armées est en cours. Oui je peux comprendre que l’impatience d’en decoudre est grande chez la pluspart d’entre nous, oui je suis conscient que nos populations du nord souffrent.
    Chers compatriotes, une guerre en générale et surtout une guerre de reconcquête se plannifie et se prepare avec un peu plus de temps qu’ une guerre défensive. On n’ a omis de préparer la guerre depuis 1991 et les conséquences sont là et indéniables.

    Il sera irresponsable de tout mettre sur la tête de Sanogo.
    Les politiciens maliens et aujourd’ hui tout se beau peuple qui s’émeut et s’émule.
    Maliens Débout, arrêtons cette recréation indigne et lavons nos linges sales en famille.

    Les enjeux dans cette crise sont au délà du Mali.
    La CEDEAO est noyauté par la France. L’UE suit
    par facilité et surtout par solidarité europénne.
    Quand aux USA, ils observent.
    Il faut retenir une chose dans cette cacophonie structurée:
    1- le Mali fait parti du pre-carré franco-européen.
    2- on ne peut venir au pouvoir dans ce pré-carré sans l’accord tacite
    de la france
    3- des putschistes formés aux USA se sont emparés du pouvoir et cela sans
    la benediction des gestionnaires du pré-carré.
    4- le premier ministre de la transition est un binational et de surcroit un citoyen US.

    Que peut’on conclure ?
    -La France n’a pas interêt à ce que la transition s’eternise sinon
    le Mali pourra basculer dans le giron US: donc devenir immuniser
    contre toute campagne de destabilisation franco-europénne.
    Permettre cela pourrait faire mauvaise école dans le pré-carré.
    – Ainsi la classe politique malienne, généralement corrompue et
    et plutôt mangecrate que democrate va être instrumentalisée afin de
    de garder dans le giron franco-européen.
    – la junte et le gouvernement de transition diabolisés et présentés comme
    incompétents.
    Au final, c’est le chaos qui va persister puis une scission
    de faite du pays.
    Chers compatriotes,
    Notre peuple entier et notre nation sont en danger.
    Malgré, notre pauvrété materielle, faisons usages de notre
    richesse sociale et culturelle pour reprendre nos affaires en mains.
    La solution à nos problèmes ne sont pas en dehors du pays.
    Arrêtons cette récréation indigne et organisons notre
    convention nationale.
    La CEDEAO est bien pour notre integration économique,
    mais aujourd’hui elle n’est pas encore independante pour
    trancher de comment nous devons politiquement
    gérer notre pays.
    Alors débout Maliens. Seule le peuple malien peut
    s’aider lui même.
    Réfondons la république pour la prospérité, le progrès et la paix
    du peuple malien.

    • REFONDATEURS TU ES ENCORE A CE STADE DANS TES ANALYSES? GIRON US , SARKOZY ETC…. SOIT OBJETIF UN MILITAIRE N , A PAS A FAIRE UN COUP D’ETAT UN MILITAIRE DOIT ALLER AU FRONT SA PLACE N,EST PAS DANS UN FAUTEUIL BOURRE MAIS BIEN DANS LES TRANCHEES AU NORD POUR LIBERER NOTRE PAYS DE LA COLONISATION ARABO-TOUAREG ISLAMISMO-NARCOTRAFIQUANTS.
      C ,EST IRRESPONSABLE DE SOUTENIR SANOGO ET SA CLIQUE. QUELQUE SOIT CE QU,A FAIT ATT UN COUP D,ETAT NE SE JUSTIFIE PAS ET PAS DU TOUT ET VOILA LE PAYS EST DANS LE GOUFFRE ET UN RIQUE DE GUERRE CIVIL PLANE SUR LE SUD.

    • Vous dites n’importe quoi M. refondateur. Il faut évoluer. On a déjà un Gouvernement que beaucoup ont salué. Sanogo est agent Yamoussa Camara Ministre de défense. Sanogo a-t-il le droit de parler s’il est un bon militaire qui observe la discipline militaire? Au lieu qu’il soit hero, il est un obstacle pour le nouveau gouvernement.

  100. Cet im.bé.cile vas déclencher une guerre. Il croit que le Mali lui appartient pour avoir réussi son coup d’état. Si il continu comme sa m^me les i.diots qui le soutiennent vont le laisser tomber.
    Il est le pire ennemi du pays au lieu de se préoccuper du nord il veut rester au frais à Kati.

  101. Ha quand l’idiotie nous tient!!!! Ce vayou s’exprime comme s’il avait un mandat du peuple malien et dire ses idioties au nom de ce meme peuple… Il dit que le gouvernement ne demandera pas e et que le Mali n’acceptera une troupe etranger, mais il parle au nom de qui ou de quoi ce vaurien? Il pense qu’il est une autorité au Mali? C’est à cause de ce comportement imprévisible que la CEDEAO a décidé d’abord de sécuriser la transition avant de penser au Nord, car l’instabilité institutionnelle ne fera qu’aggraver la situation au Nord…. Cet abruti dit ne pas accepter des troupes étrangères tout en ignorant que celles qui occupent le nord du Mali le sont depuis un mois!!! Il faut mettre votre foutu orgueil de coté et penser un peu aux autres pays qui craignent la contagion… Voila des purs produits de l’AEEM et de corruption dans ce pays!!!! La seule issue malheureusement possible c’est le rendre inexistant par tous les moyens!!!

    • Mon frère on doit plus faire confiance à la CEDEAO ni a la junte levons nous! Parceque les deux camps nous ont trahit!! La CEDAO a violé l’accord cadre et CNRDRE est campé au sud au lieu d’aller au Nord!!!

  102. Vraiment c est la folie, un bon soldat doit etre au front pas rester a Kati dit en importe quoi, les maitres ils sont au nord, si tu veut pas une armee etranger au mali il faut aller au nord ce qui sont la-bas plus partes sont des etranger pas malien, Blakro !

  103. la cedeao doit reconnaitre ses erreures …la premiere pour elle c,etait de dissoudre la cnrdre a ce niveau elle illegitime l,accord cadre devrait etre signé avec la societé civile pas avec les militaires voyous comme sanogo et ses bandes

    • non vraiman mon ami tu as cmpri se ck jai di depi longtps g t jure prkoi ils ont signe laccord cadre avc sanogo? sanogo est ki pr prendre des decisions o nom des maliens?k l bn Dieu ns preserve

  104. C’est un pauvre type ce Sanogo.On obtient pas le pouvoir en agissant ainsi.Le pouvoir, on le mérite.Quels sont les faits d’armes ou autres de Sanogo pour qu’il mérite le pouvoir? Vaut mieux s’opposer aux rebelles qui ont occupé les 2/3 du Mali mon cher capitaine, que de s’opposer à la venue de la force de la CEDEAO.Il est clair que cette venue contrarie ton plan.N’est pas ATT qui veut et moins encore Alapha Oumar Konaré.

  105. on voit à quel point la junte aime le Mali maintenant! on voit à quel point il se préoccupe de la situation au Nord! la junte vient d’annoncer publiquement un nouveau coup d’état à plusieurs jours avant!!! La cedeao doit agir très très vite pour sauver le Mali!

    • Cela est tres claire ce vous dites mon frere,mais c’est nous peuple malien de se soulever et foutre SANOGO et CES HOMMES dehors,car ils ont mis le MALI a terre et salir notre dignite.
      Sanogo,est la pour le pouvoir et non pour le bien du peuple.
      Le nord dans tout cela,il en fait QUOI ?

  106. J’invite la population Malienne à dire non à Sanogo et sa Bande car ils sont entrain de confisquer la démocratie Malienne et son intégrité territoriale ,il a un gouvernement légitime de transition qui a été mis sur place de quoi il a peur.
    IL a oublier semble t-il ces objectifs militaire et sa déclaration d’aller libérer le Nord du Mali.
    La CEDEAO ne peut que nous aider mais Sanogo à peur surtout de la présence des 600 soldats de la CEDEAO au Mali à Bamako.
    Soyons objectif et logique impossible d’organiser des élections sous 40jours dans un pays coupe en deux ,dans ce cas les élections ne serons pas crédible et donneras plus d’argument aux Rebelles d’étre exclus.
    EN tout cas il a deux gouvernement au Mali ,un officiel et l’autre (Sanogo et ces potes).

  107. Le militaire malien ne mérite pas son salaire. Sanogo s’en fout du problème des populations du nord. Il devrait avoir honte de ce qui nous arrive aujourd’hui. Il se trompe d’adversaires. Il devrait hausser le ton avec les rebelles, s’il est homme.

    • Mon frere,Sanogo est plus qu’un LACHE’c’est un enfant indigne de la RACE DES SANOGO,QUI FAIT HONTE A LA TENUE MILLITAIRE ET AUX MILLITAIRES EUX-MEME.
      Seul le pouvoir interresse ce type et il n’a rien a faire de la souffrance du peuple malien.Il faut que sanogo sache que son petit jeux ne va pas durer tres longtemps car il va finir COMME DADIS.

  108. si cedeao veux envoyer ces troups qu’il les envois au nord , pourquoi a bamako , les membre de tansition n’on pas besoin de protection , s’ils veux travaille pour l’interet des maliens , par ce qu’ils veux travaille pour la france vila pourqoui ils cherche la protection .

    sanogo attant quoi de ne pas envoyer les militaire au nord . donc pour quel raison il a fait le coup d’etat .

    • LE CNRDRE N’A AUCUNE VALEUR JURIDIQUE AUX YEUX DU MALI,DE LA CEDEAO..
      Quels problèmes le CNRDRE a-t-il résolu jusqu’à présent?Rien..
      Le faux capitaine Sanogo aux c…. vides, fuit ses responsabilités militaires en les masquant par des intérêts politiques.
      Mais heureusement pour le Mali il ne maîtrise absolument rien.
      Actuellement il a beau se plaindre cela ne changera rien dans le décision de la CEDEAO.
      Ce Sanogo et le CNRDRE sont des c… vides, des gueulards et des opportunistes.
      Quels problèmes ont-ils résolu jusqu’à présent? Rien.
      Les seuls éléments déstabilisateurs sont Sanogo et le CNRDRE qu’il faut à tout prix mettre hors d’état de nuire.

  109. Salut, je crois que c’etais mieux de respecter l’accord cadre! Je suis très contente pour le Prof Dioncounda et son nouveau gouvernement, mais ce qui a été signé devant le monde avait droit à son respect surtout pour la confiance de la classe polotique. Je comprends la CEDEAO qui ne veut pas aller contre leur ex collègue et ami ATT, mais à savoir que certaines choses doivent ètre changer au Mali au niveau des politiciens , car ils doivent penser à l’interèt du pays et arrèter de depenser l’argent public…Courage Capitaine Sanogo, tu es ca meme parmi les grands du monde à cause de ta determination ta verité et ta pensée patriotique…N’insistez pas beaucoup etant un père de famille, tu as fais ce que tu pouvais faire …Laissons le sort de notre pauvre Mali dans les mains du bon Dieu…

  110. Alors , Mr sanogo. qu’est ce que voulez , vous imposez-vous au compte du peuple MALIEN ? ou pour cpte de vos interets egoiste au detriment de la nation MALIENNE ? ou bien un groupuscule de mediocre qui vous induit aux erreurs ?
    Arretez , arretez ,le capitaine sanogo aulieu de devenir le capifin sanogo.
    Avez-vous ce poid de vous de dresser contre la CEDEAO ? connaissez-vous qu’est ce que la CEDAO ?
    Mr le president , l’homme en la personne de l’ex president du SENAT Malien est en faite heritiez d’une mauvaise situation , situation laquelle demande une resolution du moins un peu plus de 40 jrs , quant a sa resolvance .
    Les 40 jrs sont insignifiant ,sinon a croire comme suffisant pour la rsolution de la crise , voir les ELECTIONS imposible.
    Mr le capifin sanogo ,avez-vous fait le coup de force dans quelle intention ? certes , d’aller liberer le NORD ? parceque meurtri , Nous comprenons aujourd’hui que ces bonne intentions sont devenues des bonnes PRETENTIONS.
    Pretentions avec comme dessins de diriger un pays dont on a pas la capacite intelectuelles , moraux materielles , mais a coup de forces.
    Le capifin a savoir le coup de force ne marche plus dans un monde civilise dont la devise est d’aller de l’avant et pour toujrs.
    Mr le president en occurece l’homme en la personne du Pr.Dioncounda Traore ,pour les Maliens , et aussi , surtout fidellent en sa constitution de L’an 1992 , le pr. DT ferra belle et bien cette tansition DEMOCRATIQUE de Douze (12) mois comme prevus son destin par le bon DIEU.

  111. Le peuple Malien doit dire non et envoyer cet idiot se battre au nord. bande de voyoux poltron en uniforme

    • Laissez le petit capitaine faire son chaud, quand des coups de kalachnikov commenceront à retentir sur kati, là il verra que ce n’est plus un jeu. Espèce d’incapable.

    • je voudrai rappeler au capitaine Sanogo que son rôle c’est de se plier aux ordres des autorités civiles en place c’est le président intérimaire S.E.M Dioncounda TRAORE, le premier ministre son Excellence Monsieur Cheick Modibo DIARRA ainsi que le gouvernement.
      M. SANOGO, sache que la situation du Mali va de mal en pire, il y a une population opprimée qui subissent des atrocités de la part des armées qui occupent la quasi totalité du nord mali, vous devriez songer à aller libéré le nord Mali des mains des bandits au lieu de vous opposer à la décision prise par la CEDEAO.Avant tout propos, je tiens à vous remercier d’avoir débarrasser les maliens et le Mali des mains d’un président incompétent…

      N’est ce pas vous même qui avez dit que c’est à cause de son incompétence et sa mauvaise gestion qui vous a emmener à faire un coup d’état. si vous me permettez M le capitaine, je voudrai revenir sur l’incompétence d’ATT; incompétence parce qu’il a laissé le champ libre aux rebelles de MNLA et les autres mouvements. Et voilà pourquoi vous avez fait le coup d’état.
      Votre prétendu a permis une avancée extraordinaire aux rebelles du MNLA dand le nord Mali, la suite vous connaissez.
      Je vous exhorte M le capitaine de ne pas vous opposez à la volonté de la CEDEAO qui ne cherche qu’à permettre un retour constitutionnelle effective au Mali enfin de permettre aux autorités civiles de trouver des solutions idoines pour la restauration de l’intégrité territorial.
      Sachez M le capitaine que la politique n’a jamais été une ligne droite ceci dit qu’il ne faut pas trop tirer le taureau par la corne sinon vous risquez de vous faire très mal…
      On ne s’oppose pas à une institution sous-régionale encore la CEDEAO.

      Retournez dans votre caserne et préparez vous pour libérer le nord Mali des mains des bandits armées ceux pour quoi vous avez fait le coup d’état au lieu de vous intéressez des affaires politiques.
      Pour rappel votre rôle c’est la sécurisation du territoire Malien, des personnes et des biens.

  112. pauvre mali.voila une armee incapable de liberer son pays d’une rebellion de moins de 1000 personnes mais qui s’en prend a ceux qui veulent les aider.la CEDEAO veut juste vous aider et vous n’avez meme pas conscience de ce qui vous arrive.tans pis pour vous et sachez que les autres pays vous regarderons tout simplement dans la misere et la souffrance.vous ne voyez pas que c’est deja un trop grand sacrice pour les autres pays d’envoyer leurs soldats au front au mali pendant XXXXXXX.XXXXXXXX

  113. La junte doit comprendre qu’elle ne fait pas partie du gouvernement et c’est le president de transition et le premier ministre qui dirigent maintenant. Sanogo a fait ce qu’il devrait faire et s’il a des problemes c’est avec son premeir ministre et son president de la republique de les regler. Il doit rentrer dans les casernes c’est ce que dit l’accord cadre et la CEDEAO.

    • Bien dit.
      C’est CMD qui a le plein ou bien c’est Sanogo.
      ce SANOGO finira devant le TPI, je vous le jure.
      😆 😆 😆 😆

      • Bien dit.
        C’est CMD qui a le plein pouvoir ou bien c’est Sanogo?
        ce SANOGO finira devant le TPI, je vous le jure.
        😆 😆 😆 😆

  114. Aujourd’hui la junte au Mali semble ne plus faire de la crise du Nord sa priorité et pourtant ce qui est claire après cette gerre éphemère c’est que:
    Toute la classe politique malienne a perdu sa crédibilité,
    L’armée malienne en se repliant du Nord du pays n’a plus la confiance de la population,
    Plus les groupes armés vont duré au Nord du pays,il sera plus difficile de les faire quiter,
    Le peuple malien commence à se lasser de cette attente qui ne prend pas en compte les soufrances des populations du Nord,
    Il est donc un devoir pour toutes les presonnes politiques,civiles et militaires impliquées dans la résolution de cette crise de consentir d’énormes sacrifices pour que la crise au Nord soit rapidement réglée.
    Je suis parmis ceux qui pensent que l’intervention d’une armée étrangère n’est pas nécessaire et qu’il faut founir à l’armée malienne du matériel,de la logistique,les informations,
    Le gouvernement de Cheikh Modibo Diarra doit continuer durant toute la transition parce que la majorité des ministres sont supposés capable d’accomplir leur mission,
    Conserver Dioncounda comme Président de la transition,je ne vois plus d’inconvéniant mais qu’il change ses méthodes car je ne comprends pas qu’il aille accepter à la CEDEAO d’envoyer 3000 hommes à Bamako alors que Bamako n’en n’a pas besoin c’est plutôt le Nord et d’ailleurs la majorité des maliens y compris des politiques depuis longtemps ont souhaité que seule l’armée malienne puisse gerer la crise au Nord,mais avec l’aide logistique et matérielle de nos amis.Dioncounda n’a pas le droit d’aller accepter des décisions aussi simples que celà sans se referer aux autres acteurs.Il doit être reflechiet être sage dans ses choix.
    Je ne veux pas non plus que la junte se mêle de la transition car antidémocratique,seuls les problèmes militaires doivent être confiés aux militaires.
    Si la junte s’occupe uniquement des problèmes militaires ce sera une très bonne chose,mais si cette junte veut se meler de la transition, elle risque de sortir par la petite porte.Je conseille à la Junte de ne s’occuper que des problèmes militaires si non tôt ou tard elle me donnera raison et ce sera trop tard.Merci

  115. Le gouvernement de Dionkounka et la CDEAO sont entrain de faire un coup d’Etat à Sanogo. Dès que les membre du gouvernement seront protégés physiquement par des militaires, d’autres décisions vont tomber. Come la dissolution du CNRDRE. Sanogo doit comprendre que l’accord-cadre, c’est caduque… c’est fini… a bana péou… 🙂 🙂 🙂

    • Brou ,pour laquelle des miss noires as tu voté hier soir ?? on t’a vu au premier rang la langue pendante 😆 😆 😆

  116. Au lieu de se quereller à kati pour le pouvoir.si sanogo et sa bande de copain sont des vraies hommes ils n’ont qu’à aller au nord pour liberer le territoire. c’est ça la mission d’un soldat ” la patrie ou la mort”/
    je ne sais pas ce que mec veut encore , ils ont fait un coup d’etat qui a fait l’objet d’une amnistie , ils ont des portes feuilles ministerielles strategiques; Mais avec tout ça ils veulent prendre le peuple malien en otage en donnant le temps aux rebelles de bien s’installer et torturer et asservir nos freres du nord.
    on dirait qu’il y’a pas d’hommes au mali: sinon comment un seul mec peut empecher un pays d’avancer.
    vraiment ouvrons nos yeux et disons à ces militaires d’aller au front c’est ça leurs missions et de laisser le peuple en paix. Maintenant sanogo et sa bande ont gouté au pouvoir 🙁 voiture et salon climatisé avec les frais aux depens du contribuable) , ils veulent plus lacher le pouvoir et retourner dans les casernes afin de trouver des strategies pour liberer le pays.
    je ne suis pas d’accord avec la CEDEAO pour l’envoi des militaires au bamako: il y’a aucune urgence à bamako ,ce sont nos freres du nord qui souffrent de la faim et des maladies et assujetties par des rebelles. Aussi le mali n’est pas un departement de la cote d’ivoire pour que Alassane ouattara decide pour nous comme si nous sommes des gamins immature.
    En revanche pour ce qui est de laisser Diouncounda terminer la transition ça doit pas etre un problème pour sanogo et sa bande d’autant plus que Diouncounda n’a aucun pouvoir , il est là seulement pour la forme. La verité est que sanogo et sa bande sont de vraies opportunistes : sinon ils ont mis un leur premier ministre avec les pleins pouvoirs , pourquoi continuer à emmerder encore les maliens .

    ce sont que des làches tous ces militaires de merde: c’est ça qui est la verité 👿 👿 👿 👿 😈 😈 😈

    • rectificatif , Ouattara n’est que le president de la CEDEAO ,il n’est pas le decideur ! donc inutile de dire que le Mali est un département de la CI 🙄 concernant l’immaturité des maliens ,là je serais plutot pour !!!!! vous etes dans la mer.de jusqu’au cou ,mais vous continuez à contester toutes les solutions qui cherchent à vous aider . Si tout le monde vous laissait tomber , dans 3 mois il y aura la charia dans les rues de Bamako

  117. Le deal France MNLA

    Un véritable complot est tramé entre la France et le MNLA contre le
    Gouvernement du Mali.

    En effet, d’une part mécontent du soit disant laxisme d’ATT face aux
    enlèvements de ses ressortissants par l’Aqmi, et d’autre part voyant
    l’intention du gouvernement du Mali a écarter les sociétés françaises dans
    l’attribution du marché d’exploitation de son futur pétrole au nord, la France
    a délibérément chercher à faire un deal avec la rébellion touareg en vue de
    déstabiliser le régime d’ATT et d’inciter les Targui à réclamer l’Independence
    sinon l’autonomie de leur zone (Azawad). Le deal convient que la France
    s’engage à soutenir financièrement, diplomatiquement et stratégique-ment les
    séparatistes jusqu’au bout (c’est-à-dire jusqu’à l’atteinte de leur objectif).
    En contrepartie, les séparatistes devront s’engager à éradiquer l’Aqmi du nord
    du Mali et aussi à confier aux sociétés françaises l’exploitation du pétrole du
    nord.

    Le scénario tracé est le suivant:
    Les rebelles devront se soulever et attaquer les camps militaires du grand Nord
    (Aguelock et Kidal) en vue de libérer le septentrion malien. La France pourra
    alors les ravitailler en armements, carburants et autres via l’aéroport de
    Tessalit. Ils devront continuer la progression vers l’Est en annexant GAO et
    Tombouctou. Une fois Tombouctou tombé, l’objectif serait en parti atteint. La
    France de son côté garantira la légitimité et la protection des rebelles en empêchant
    la CEDEAO d’intervenir militairement. Pour ce faire elle devra anticiper en
    convoquant une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU (ce qui
    masquera son soutien aux séparatistes) pour demander un arrêt d’hostilité aux
    belligérants et afin que soit privilégié le dialogue. Dans le plan, il est
    prévu que le MNLA proclame la fin des opérations militaires dans les heures qui
    suivront la déclaration de l’ONU. Alors, la CEDEAO qui ne peut agir sans l’aide
    et l’aval de l’ONU sera contrainte de renoncer aux interventions militaires
    contre les rebelles. Aussi de par leur déclaration anticiper de cesser le feu,
    les rebelles parviendront à vaincre la confiance de la communauté
    internationale. Ainsi, ils réclameront leur autonomie territoriale afin de finaliser
    le deal conclu. Dans le deal, il a été recommandé au porte parle de MNLA Moussa
    Ag ATTAHER (logé, escorté et protégé par la France), que pour qu’on ne
    soupçonne pas la France de jouer un double jeu, il ne devra citer la France
    qu’en dernier ressort dans son appel envers les communautés Internationales.
    C’est pourquoi, il citera chaque fois, les Nations Unis, les USA et ensuite la
    France. Voyez cette recette facile ! Qui aurait cru qu’une telle attitude,
    qu’un tel complot proviendrait de la France ? C’est regrettable, c’est
    pitoyable et c’est indigne de la part d’une soit disant Puissance ! Ces moyens
    ignobles et indécents déshonorent la France. C’est une violation grave du
    traité colonial qui lie le Mali à la France. Est-ce que les citoyens maliens ont
    besoin de répondre à une erreur de laxisme de leur premier dirigeant ? Dans
    tous les cas c’est un signal fort à l’endroit de tous les autres pays colonisés
    par la France, pour qu’ils sachent que la France n’a pas d’amis mais des
    intérêts et qu’elle est prête à vendre son honneur pour sauvegarder ses
    intérêts.

    Nous pensions que la France pouvait avoir de moyens plus légaux pour
    contraindre un gouvernement laxiste que de déclencher une guerre de division
    territoriale et de conflit ethnique. Elle sera comptable de tout ce qui
    adviendra. Elle devra savoir qu’elle est passible de poursuite pénale, de crime
    de guerre en ayant provoqué l’invasion du territoire malien par les rebelles
    venant de Libye avec des armements lourds.

    L’objectif de la présente pétition est d’éclater au grand jour le complot tramé
    par la France et le MNLA contre le gouvernement du Mali.

    Il est urgent que le Gouvernement du Mali saisisse la cours pénale
    international pour demander réparation à la France pour complot contre son
    intégrité territoriale et aussi à l’OTAN pour son responsabilité à la crise en
    aval de la guerre de Libye. Nous avons dénoncé le fait il reste aux autorités
    institutionnelles de notre Etat à poursuivre le combat en saisissant qui de
    droit.
    Maliens, maliennes ! Demeurons unis, n’offensons pas les ressortissants
    français vivant chez nous car ils ne sont pas comptables des erreurs de leur
    pays. Mais haïssons la France et sabotons toutes ses coopérations. Haïssons
    Nicolas Sarkozy et son gouvernement fantoche. Levons-nous pour réclamer le
    droit de réparation. Demandons l’aide des USA, de la chine et de la Russie.
    Tout sauf la France et tout contre la France et ses alliées.
    Envoyer ce message à tous les maliens et à tous les africains pour qu’il sache
    le dessous et le non-dit de la guerre au Mali

    Ce message est écrit ce jour, Mercredi 21 Mars 2012 par la Coalition Malienne
    pour l’Unité Territoriale (CMUT):

    Suivez le déroulement des choses et vous donnerez raison à ceux qui l’ont écrit
    D’autres révélations plus intrigantes sont en cours.
    « L’union sacrée pour la libération du Nord est la thérapie qui, avec
    l’ensemble de toutes les forces vives, sans distinction d’âge, de race et
    d’appartenance politique, permettra de relever le défi qui se pose à toute la
    nation malienne».

    Je demande à la junte d’oublier le pouvoir à Bamako et de penser au nord du Mali avant qu’il ne soit trop tard.

    • Geo7 , il me semble que tu fais partie des politologues de bistrot qui refond le monde . Ce fameux deal France-MNLA as tu le moindre soupçon de preuve ????? parce que les on dit et autres racontars ici ,on en voit à longueur de journée ,meme pour ce qui est supposé venir de sources bien informées……….et qui s’avérent faux 48h plus tard 🙄 🙄 🙄

      • ps …..pour ce qui est de la déstabilation du regime ATT , je ne vois pas l’interet 2 mois avant qu’il ne quitte Koulouba ! 😉

    • Celui qui a ecrit ce message a non seulement trop de temps mais regarde trop de films Hollywoodien

  118. Un mauvais accord-cadre ,même signé n’est pas respectable.
    Personne n’a autorisé Sanogo à négocier un accord fut-il cadre ou pas.
    On lui a juste demandé restaurer l’ordre constitutionnel qu’il a bouleversé lors de son coup d’état à la con, et lui va nous inventer un accord-cadre au contenu et aux contours floues !!!
    La décision de la CEDEAO contrarie les plans du cap Sanogo qui compte reprendre le pouvoir qu’il a déjà au bout de 40 jours et pas 1 heure de plus.
    La CEDEAO lui enlève cette opportunité en décidant que le président par interim sera aussi le président de transition;un bon sens qui nous surprend, mais qui ne nous contrarie pas.
    Cette décision est également assortie d’un organe de sécurité que sont les militaires de la cedeao pour parer à tout éventualité y compris les arrestations abusives et autres pressions sur le gouvernement et son président.
    Sanogo doit se résoudre a faire ce qu’on lui dit de faire; en bon malien on peut être utile a son pays sans être forcement président , surtout quand on est militaire en temps de guerre .

  119. sanogo ne dravrais pas accepte l’accord de la cdeao ils sont elemi du mali la cdeao ne veut la paix de notre pays vive sanogo!!!! 😳

    • LE CNRDRE N’A AUCUNE VALEUR JURIDIQUE AUX YEUX DU MALI,DE LA CEDEAO..
      Quels problèmes le CNRDRE a-t-il résolu jusqu’à présent?Rien..

    • LE CNRDRE N’A AUCUNE VALEUR JURIDIQUE AUX YEUX DU MALI,DE LA CEDEAO..
      Quels problèmes le CNRDRE a-t-il résolu jusqu’à présent?Rien..

      Le faux capitaine Sanogo aux c…..vides, fuit ses responsabilités militaires en les masquant par des intérêts politiques.
      Mais heureusement pour le Mali il ne maîtrise absolument rien.
      Actuellement il a beau se plaindre cela ne changera rien dans le décision de la CEDEAO.

      Ce Sanogo et le CNRDRE sont des c…. vides, des gueulards et des opportunistes.

  120. Vous les politiciens ,soyez nobles,ne voyer pas seulement vos interets.Aucun pays, ni la cedeao ne doit decider du cas du Mali a la place des maliens.Nous sommes independants comme eux aussi.Nous avons des intellectuels et politiciens comme eux d’ailleurs ,memes si ces derniers ne pensent et agissent par leurs interets sans ce soucier du peuple.Et pourtant ils disent tous que la democratie est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple.Nous ne sommes pas une colonie dela cedeao, seulement nous sommes membre.
    Mais toi alassane tu as vite oublie dee.Penses a comment tu es arrive au pouvoir en tuant le peuple ivoirien.Penses quand tu es arrive au pouvoir.Laisses les maliens eux memes decider.Si tu peux les aider il faut les aider ,au cas contraire cherche a resoudre les problemes de ton peuple d’abord.Mais sachez que meme si vous tuez tous les maliens parce que vous avez le pouvoir de le faire Soumaila ne sera jamais President au mali.On ne force pas le pouvoir.
    Mais toi Alassane ce que je vais te dire: Penses a Kaddafi, A Charles Taylor, a Bagbo et notes que tu va les rejoindre un jour comme d’autres comme toi qui sont en train de defendre les interets des francais en mettant le peuple africain a l’abatoire.
    En tout cas Alassane prend note de ce message et le futur nous donnera raison.
    Merci.

  121. UN MEDIATEUR EST UNE PUISSANCE AU CAS OU LA PERSONNE EST DE BONNE FOI.IL EST UTILE DANS TOUS LES CAS ET BIEN DES MILLENAIRES NOTRE AFRIQUE A SA FORCE LA.COMBIEN DE PRESIDENTS SE SONT DEPLACES POUR CETTE PROBLEMATIQUE AU MALI.DEPUIS DES MILLENAIRES ARBRE A PALABRES ETAIT NOTRE ASSEMBLEE MAIS TOUS PRESENTS SONT ECOUTES.
    SEULEMENT LES MALIENS AVEC LEURS TETES RASEES ONT OUBLIE LEUR HISTOIRE .
    LE PROBLEME LE PLUS GRAVE DE LA REGION A ETE SIGNE A BAMAKO CELUI DE LA C.IVOIRE .ET LES PROTAGONISTES A LEUR TEMPS ONT REFUSE =LAURENT ET SA CLIQUE.BAMAKO FONDE PAR BAMBA SANOGO DE KONG UN CHASSEUR DE SON ETAT AVANT LES NIARE ET LES TOURE BENI PAR LES TOURE NE PEUT NE PAS NOUS DONNER LA SOLUTION AU PROBLEME MALIEN.SEULEMENT TOUS CES GENS JUNTE ET AUTRES ONT LA MEMOIRE COURTE.DEMANDER UN PEU LA FEMME CHEYTANE DE LAURENT QUAND ELLE RACONTAIT DES BETISES A LA FAVEUR DE SON MARI 15 JOURS AVANT LES ELECTIONS IVOIRIENNES.OU SONT ILS!SON MARI A GAGNE MAIS IL EST OU ACTUELLEMENT!
    EN TANT QUE MALIENS NOUS NE DEVRONS PAS DONNER A UN AUTRE POUR RESOUDRE NOTRE PROBLEME.OU BIEN OR GRIS MALIEN AUSSI EST DEVENU RARE =des professeurs ! des navigateurs!des docteurs!des des des…MAIS TRAHIS PAR LEUR MATIERE GRISE.
    BURKINA FASO UN PAYS JALOUX DES RICHESSES DE SES VOISINS=notre or blanc baboue;cafe et cacao de la c.ivoire bus;uranium et petrole du niger fragilises;les ors jaunes de liberia et sierra leone encaisses;etc… DEPUIS SON ARRIVEE AU POUVOIR A ETE MALMENE PAR BLAISE JUSQUE A SA CHUTE .TU NE PRENDS UN PREMIER MINISTRE TOUAREG ON TE TUE CAR IL A LES ARMES DE ALTER EGO KHADAFI.LES ACCORDS DE ALGER QUI NE FINISSAIENT.LES MALIENS DEPOUILLES DE LEURS RICHESSES EN SORTANT DE C.IVOIRE ET EN PASSAT PAR LE GHANA ET LE BURKINA FASO.
    UN ADAGE DIT CELUI QUI A TUE SON AMI NE LAISSERA PERSONNE SUR CETTE TERRE =thomas pulverise par les bruce johnson :petit de BLAISE comme les THOMA DIAKITE qui handicape DANIS CAMARA.ET SANOGO SI TU NE FAIS ATTENTION CET ASSASSIN DE GRAND CHEMIN TE MASSACRERA UN JOUR.TU VOIS DEJA LES CHOSES QUI TE PROPOSENT.ALASSANE OUATARA EST AU POUVOIR A CAUSE DE GUILLAUME SORO VRAI AFRICAIN QUE BLAISE A TOUT FAIT POUR DETRUIRE MAIS RIEN.VRAI HERO DE LA C.IVOIRE SINON BLAISE A EU MEME HONTE VERS LA FIN DU PROBLEME IVOIRIEN.MAINTENANT BLAISE CHERCHE UN POINT DE CHUTE POUR VOLER LES RESSOURCES DU MALI CAR ATT DISAIT JE VAIS ENLEVER LE PETROLE AVANT DE PARTIR.
    APRES LE MALI IL VA SUREMENT SUR LA MAURITANIE DONT IL HEBERGE SON OPPOSANT.AVEC LA CEDEAO PERSONNE NE PARLE CAR TOUT LE MONDE A PEUR POUR SA TETE.
    UN PROBLEME MALIEN DOIT ETRE SUIVI PAR LES ERUDITS MUSULMANS CAR LE MALI EST UN PAYS DE FOI . NOUS AVONS EU TORT DE NE PAS ASSOCIER LE CONSEIL ISLAMIQUE CORPS ET AME DANS LA RESOLUTION. NOUS AURIONS INCH ALLAH LA SOLUTION.
    NOTRE MALI NE PLEURERA PAS DANS LES MAINS DE CES MAUDITS.
    ET SANOGO ET DIONKOUNDA ET MODIBO CONNAISSEZ VOUS LE SENS DU MALI EN FRANCAIS OU EN BAMBARA.ATTENTION/

  122. Sanogo n’a jamais utilise ce ton face aux rebels ,et je pense qu’il a eu la chance de se retirer en paix mais comme il ne le veut pas ca va se casser sur sa tete ,en Siera leone la junte a deja accepte cela parce que eux au moins ce des vrais soldats et ils comprennent ce que cela veut dire ,Sanogo prefaire jouer au petit malin et ca ne va jamais marcher pour lui ,il va demander pardon mais en ce moment ce sera trop tard .

    • oh peuple malien levez vous et dites à ce audit de s’éloigner du Mali; ce mec n’a pa honte? en une semaine de trouble causer par lui et ses collegue trouillard on a perdu 3 villes strategiques du nord Mali et ce PEDE ne trouve rien a faire quee de destabiliser ce pays et ce qu’il doit savoir cette fois ci il s’est fais avoir on a un gouvernement et une institution; quand à lui il ne décide rien on ne veut rien récevoir des trouillard

  123. capitaine si tu liberait le nord tout ce que tu di on allais accepte;ou temps que tu reste a bamako pour distraire les gens fait gaf capitaine

  124. La CEDEAO n’a que trop ménagé Sanogo et sa bande criminelle. Ils ne connaissent pas le langage de la diplomatie. La CEDEAO doit être brutale contre ces irresponsables qui ne croient qu”au langage des armes. L’Afrique a besoin qu’on donne une leçon à ceux qui opposent la force des armes à la démocratie et freinent la paix et le developpement de nos pays. La CEDEAO a le plein soutien du peuple malien. Qui est Sanogo pour s’opposer à l’arrivée des troupes de notre propre organisation sous-régionale? Les troupes maliennes sont intervenues presque partout où il y avait des problèmes en Afrique. C’est à notre tour d’être assistés pour notre salut.
    C’est fini,!Sanogo. Tu dois obtempérer soldat indiscipliné! Ce sont tes supérieurs qui te donne l’ordre. Tu refuses, c’est le cachot. La cour martiale t’attend pour tous tes actes criminels.
    Au Mali, désormais on reçoit le pouvoir par le peuple, on ne le prend pas par les armes.

  125. les clans de Sanogo vous etez ennemis du mali on va pas laisse Sanogo vXXXts pour gouverner le mali, il n est pas a la hauteur pour gouverner le mali, il est XXX

  126. Sanogo et sa junte sont les memes deserteurs que les soldats du Nord qui se sont sauvés lachement .Simplement ils ont préféré faire un coup d’etat plutot que d’aller se battre !!!!!Chaque jours de retard pour defendre le Nord permet un peu plus aux rebelles et aux barbus de s’installer durablement . Pour vous le choix est reduit maintenant : ou vous acceptez les conditions de la CEDEAO ou alors si elle vous laisse tomber ,attendez vous à voir la charia appliquée à Bamako dans 3 mois 😳 😳

    • tu connais quoi de bamako toi qui n a jamais pris l avion?pour les rebelles c est facile de se replier dans le desert,mais tu crois que cela va etre la meme chose dans les terres.et puis on dit qu il on pris le nord?il on combattu qui car les soldat n ont meme pas combattu?donc enleve ton fantasme de voir la charia a bamako car cela ne se feras jamais pour la simple et bonne raison que ces bandits des qu il depasseront les porte du desert n auront aucune position de repli et qu il seront exterminés.tu a compris bouffon?

  127. Comment peut on organiser des élections alors qu´une partie du mali est occupe par les rebelles,
    Nos compatriote au Nord doivent aussi voter et Sanogo son problème après les 40 jours n´est pas pour organiser des élections mais pour s´empare du pouvoir
    Des analphabètes qui lui soutient regretterons tôt ou tard

  128. je trouve que 40 jr est vraiment insufusant pour regle cet affaire donc sanogo dvrai accepte cet 12 moins est si il veux vraiment le bonneheur de notre paye il doi oublie ce petit signatur cadre pour le bien du Mali

  129. ces resolutions de la CDEAO s’opposent à tout points au contenu de l’accord cadre que la CDEAO a validé il n’y a pas un mois. la solution de nos problème ne viendra pas de là.

  130. Il va s’en dire que la junte rejette en bloc la décision unilatérale de la cedeao vu qu’elle viole et l’accord cadre et la consitution de 1992. Au Mali ici nous sommes capables de nous asseoir et de dégager des solutions pour l’intérêt du pays, pas besoin que la piètre cedeao nous dicte quoi que ce soit. Dioncounda commet là une énormé bêtise. Il faut qu’il retrouve la lucidité et qu’il évite au pays le chaos dans lequel d’autres veulent le pousser. J’invite la junte à demeurer vigilante mais sereine et à prendre toutes dispositions utiles pour se faire respecter. Pas de soldats ouest africains au Mali! Pas de prolongation unilatérale du mandat de l’intérimaine! Si la cedeao veut pousser la junte à l’extrême eh bien elle sera servie. J soutiens entièrement le CNRDRE et je rejette cette stupide décision de la cedeao. Dieu bénisse le Mali!

    • keskils feront ces tas dincapable ???
      Laisse mwa rire…bwahaha pousser la junte a lextreme, mon oeil…on attends de voir
      Attention Soldat …la rebellion avance…demain ils vont se replier juskau niger ou au burkina…et commencer a pleurnicher,larmes de crocodile a ces mm gens de la cedeao…bon vent !!!

  131. Il n’est mentionné nulle part dans l’ACCORD-CADRE signé entre la CEDEAO et le CNRDRE que le président intérimaire assurera la présidence de la transition au delà des 40 jours autorisés par la constitution de 1992!Ce que la CEDEAO vient de faire est une violation flagrante de l’accord!Déjà il a été accordé aux putshistes Guinéens de Bissau d’emblée 12 mois pour assurer la transition alorsque les nôtres ont été « obligés » de rendre le pouvoir sur place!Pourquoi ce traitement de faveur?J’espère que le peuple malien restera vigilent et surtout solidaire autour des institutions qu’eux-même chefs d’états de la CEDEAO ont installées.CEUX QUI D’ »AU DEDANS OU AU DEHORS » VEULENT SABOTER LE GOUVERNEMENT DE CMD PUISQUE SOIT « Ou mou toko yé gouvernement la » ou qui veulent pas que la crise se dénoue pour dautres raisons….TROUVERONT LE PEUPLE MALIEN DEJA EPROUVE PUISQUE MARTYRISE PAR LE REGNE LAXISTE D’ATT MAIS DEBOUT DEVANT EUX COMME UN SEUL HOMME!A la CEDEAO nous disons ceci: »Don ka guèlén an ma a ni an ta tignèn na: o tè kélén yé »(=certes la période est difficile mais notre cas n’est pas aussi désespéré au point d’accepter tout)

    • Renseigne toi bien avant de publier des anneries,,personne na accrodE a la junte guineene le pouvoir de la transition,ils se plient deja a aux demandes de la cedeao…
      le president interimaire et le premier ministre ont deja ete relachE sous la demande de la cedeao
      Et le retour a lordre constitutionnel est aussi exiger en guinee
      So pardon avant de venir faire de la cacophonie renseigne…
      tu induis les gens en confusion…
      nonsense….
      commnent vont ils se contredire aussi clairement,on traite les dossiers en accord avec la situation qui prevoit,
      so arrete tes ssauts dhumeur…

  132. Le Mali ne fera pas l’économie d’une guerre s’il veut récupérer son nord ,hors ,une guerre ,on la fait et on la gagne avec une armée bien équipé et bien résolue de mourir (…)
    La CEDEAO est aujourd’hui la seule alliée déclarée ouvertement du Mali.
    Quant on sait la résistance de notre voyante armée et la réputation qu’elle s’est faite au cour de ce conflit , on peut se demander, si elle a la crédibilité nécessaire pour l’octroyer des armes de guerre.
    D’autre part, si la CEDEAO en venait à la solution de l’embargo totale ;alors le Mali cessera d’exister tel que nous le connaissons ,c’est-à-dire :
    -1 ,c’en est fini pour les 3 régions nord du Mali .
    -2 ,c’en est fini pour l’état de droit au Mali pour résumer .
    -3 ,nous aurons en prime l’embargo total avec son cortège de difficultés innombrables et insurmontables, de vie chère ,de manque de carburant, des coupures d’électricité et d’eau (…)
    Pour éviter ce scénario ,il faut accueillir les soldats de la CEDEAO avec la dignité d’un peuple à genou et voir en eux des libérateurs et non des oppresseurs et collaborer avec l’espoir de retrouver notre nord sain et sauf

    • T u as certainmen raison ton analyse est sans faute,d’ou le chef de la junte doit faire la politique de ses moyens et eviter de hausser le ton a l’endroit de la cedeao…
      Non plus k cest le seul alliE mais aussi si ojordhui la cedeao decide d’une klkonk sanction a lendroit de la junte..le monde entier suivra so be carreful sanogo and think twice..
      tu nas vraiment aucun pouvoir de decision dans ta main…
      En ce moment precis les gens du nord on perdu espoir,pour eux Bamako les a abondonnE…verifier sur fb,ceux k la plus des gens du nord ki y sont inscrit raconte….Azawad ou koi k ce soit se vit reelmnt ojordui au nord…cest desolant …

  133. Les enjeux dans cette crise sont au délà du Mali.
    La CEDEAO est noyauté par la France. L’UE suit
    par facilité et surtout par solidarité europénne.
    Quand aux USA, ils observent.
    Il faut retenir une chose dans cette cacophonie structurée:
    1- le Mali fait parti du pre-carré franco-européen.
    2- on ne peut venir au pouvoir dans ce pré-carré sans l’accord tacite
    de la france
    3- des putschistes formés aux USA se sont emparés du pouvoir et cela sans
    la benediction des gestionnaires du pré-carré.
    4- le premier ministre de la transition est un binational et de surcroit un citoyen US.

    Que peut’on conclure ?
    -La France n’a pas interêt à ce que la transition s’eternise sinon
    le Mali pourra basculer dans le giron US: donc devenir immuniser
    contre toute campagne de destabilisation franco-europénne.
    Permettre cela pourrait faire mauvaise école dans le pré-carré.
    – Ainsi la classe politique malienne, généralement corrompue et
    et plutôt mangecrate que democrate va être instrumentalisée afin de
    de garder dans le giron franco-européen.
    – la junte et le gouvernement de transition diabolisés et présentés comme
    incompétents.
    Au final, c’est le chaos qui va persister puis une scission
    de faite du pays.
    Chers compatriotes,
    Notre peuple entier et notre nation sont en danger.
    Malgré, notre pauvrété materielle, faisons usages de notre
    richesse sociale et culturelle pour reprendre nos affaires en mains.
    La solution à nos problèmes ne sont pas en dehors du pays.
    Arrêtons cette récréation indigne et organisons notre
    convention nationale.
    La CEDEAO est bien pour notre integration économique,
    mais aujourd’hui elle n’est pas encore independante pour
    trancher de comment nous devons politiquement
    gérer notre pays.
    Alors débout Maliens. Seule le peuple malien peut
    s’aider lui même.
    Réfondons la république pour la prospérité, le progrès et la paix
    du peuple malien.

    • Très très bonne réflexion, mais comme vous le savez, beaucoup de gens sont bornés dans d’autres considérations.

  134. On n’en est vraiment mare mare et mare du capitaine Amadou Haya SANOGO à courir autour du pouvoir malien nous on est va jamais mettre un vaurien à la tète du mali il se réclame quoi même être un président avec l’arme non il est incompétent seulement sinon le problème du nord doit lui donner une leçon et venir au secours des nordistes.
    l’armée qui est plaqué à sévare pour ne rien faire lors qu’un poignet de rebelle occupe le nord c’est une honte pour l’armée malienne et croire k’il ya des gradés qui sont sous commandement du capitaine se la honte totale.
    je vous dit même les rebelles du nord voit l’incompétence de l’armée malienne et dite merci à l’armée par leur faible sinon des petits armement qui s’ont on puis fuir les soldats qui on fait un mauvais cermement lors de leur prise de service pour l’argent non pour mourir soit le drapeau du mali

  135. le roi en pipier dit qu’il n’acceptera aucune force etrangere sur le territoire Malien, pour quoi as tu il accepté la presence des bandits armée etrangés au nord du pays, ou bien cette partie ne fait plus partie du Mali, je ne le savais pas,

    Je vous previent du ko qui risquerait le sud du pays comme on l’avait dit sur le cas du nord avant la betise du coup d’etat de cet id.ot,

    Ovrez bien vos yoeux et oreilles, si ce mec essaie de s’imposer, il aurra deux options, une qui est bien pour le peuple cet à dire à la Toumbatité, recevoir une balle à la figure, et je vous assure qu’il aurra moins de chance que Dadis car ce dernier à gouverné plus d’une année avant de recevoir la balle qui lui a paralisé, lui aura moins et sa balle serra mortelle, l’autre qui ne pas bon pour le peuple car elle le poussera vers l’egsode, l’intervation des forces de la cedeao qui est iminnente, ils vont la deloger par la force comme le cas de la Sierra lione, il va essaier de se deffendre il ne parviendra pas et il finira par prendre ses jambes, il finira comme Charle Taylor, et les bandits armées du nord profiteront de la situation pour s’emparer des villes du centre du pays tel que Mopti et Segou, on a pas besoin d’avoir bac+11 pour comprendre ça, s’il aime ce pays qu’il aille tranqil avec son amnistie de ne pas écouter les voutours qui l’entour, sinon s’il y a quelqu’un parmit vous qui peut lui parler faites le au nom de dieu,

  136. Si vraiment vous aimes votre pays, ne invente pas des mensonges,la cedeao est une organisation sous-regional cracteur integration regional etatique (pas une ONG) Sanogo voyou et ses Bandit aussi les Supporter ignorants

  137. Il va sans dire qu’etre president de la transition pour 40 jours seulement n’a pas de sens. Comme je l’ai deja dit, les dirigeants de la CEDEAO ne devraient pas prendre la decision qu’il ont prise sans consulter tous les acteurs politiques et les militaires du Comite’!

    Je conseillerai vivement a’ Sanogo et son Comite’ de laisser Djoncouda diriger toute la periode de la transition.

    Oui a’ une aide militaire de la CEDEAO mais au…nord!!! PAS A’ BAMAKO!!!

    LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ MALIENNES ASSURERONT LA SECURITE’ DES DIRIGEANTS DE LA TRANSITION!

    PRESIDENT DJONCOUNDA TRAORE’, SI VOUS ETES CONVAINCU QU’IL FAUT DES SOLDATS ETRANGERS POUR ASSURER VOTRE SECURITE’ A’BAMAKO, JE VOUS CONSEILLERAIS DE DEMISSIONNER!!! VOUS ETES LE CHEF SUPREMES DES ARME’ES MALIENNES. MONTREZ QUE VOUS AVEZ UNE TOTALE CONFIANCE EN ELLES! APPELEZ LES DIRIGEANTS DE LA CEDEAO POUR LEUR DIRE QUE VOUS N’AVEZ PAS BESOIN DE SOLDATS ETRANGERS A’BAMAKO! LES ENFANTS DE NOTRE MALIBA S’OCCUPERONT DE VOTRE SECURITE’!!!

    ALLEZ LES AMIS,RESTONS CALMES ET SAGES!

  138. SANOGO ne repond jamais les imbeciles qui se disent maliens des sauvages qui ne connaisent pas leur bonheur,les autre payes veule gerer le mali et vous est la a dire les stupidetes,ouvrez vous yeux.Sanogo est un vrais malien, si on le tue aujourd’hui son nom restera dans l’histoire du mali comme les tieba traore,soumakourou kante,Soundiata Keita etc…,Nous les vrais maliens ont te suira sanogo jusqu’a la mort,vive l’armee malienne,vive Sanogo.

  139. Qu’est qui est prevu dans tout cela pour liberer nos frères du Nord? vous pensez réellement que le Mali existe encore. De grâce.

  140. les petits soldats fainéants et indisciplinés de kati doivent monter au nord pour le combat.la constitution du Mali n’a pas été respecté donc pourquoi accorder de l’importance à un accord cadre signé par la cedeao avec un minable comité de bidasses incultes.

  141. Il n’est mentionné nulle part dans l’ACCORD-CADRE signé entre la CEDEAO et le CNRDRE que le président intérimaire assurera la présidence de la transition au delà des 40 jours autorisés par la constitution de 1992!Ce que la CEDEAO vient de faire est une violation flagrante de l’accord!Déjà il a été accordé aux putshistes Guinéens de Bissau d’emblée 12 mois pour assurer la transition alorsque les nôtres ont été “obligés” de rendre le pouvoir sur place!Pourquoi ce traitement de faveur?J’espère que le peuple malien restera vigilent et surtout solidaire autour des institutions qu’eux-même chefs d’états de la CEDEAO ont installées.CEUX QUI D'”AU DEDANS OU AU DEHORS” VEULENT SABOTER LE GOUVERNEMENT DE CMD PUISQUE SOIT “Ou mou toko yé gouvernement la” ou qui veulent pas que la crise se dénoue pour dautres raisons….TROUVERONT LE PEUPLE MALIEN DEJA EPROUVE PUISQUE MARTYRISE PAR LE REGNE LAXISTE D’ATT MAIS DEBOUT DEVANT EUX COMME UN SEUL HOMME!A la CEDEAO nous disons ceci:”Don ka guèlén an ma a ni anta tignèn na: o tè kélén yé”(=certes la période est difficile mais notre cas n’est pas aussi désespéré au point d’accepter tout). 👿 👿
    .

    • plus d’un mois le nord est occupé et la population souffre les petits soldats fuyards et cupides de kati n’ont pas tiré un seul coup de feu contre la rébellion. je serais d’accord avec eux s’ils avaient libéré le nord des rebelles et autres terroristes.là ils peuvent décider . mais couchés à kati et fuyant le combat ils veulent s’accrocher à un accord cadre avec la cedeao .un petit papier de rien du tout à côté de la souffrance des populations. s’ils sont raisonnables ils laissent de ces discussions pour libérer le nord le reste est négociable après.

  142. je crois que le capitaine Sanogo est devenu fou !!! il n ai pas normal, une balle dans sa tete comme Dedis !!!!!!!!!!!

  143. LA CDEAO:
    « La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975. C’est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l’Ouest. Son but principal est de promouvoir la coopération et l’intégration avec pour objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine. »
    Source: Wikipédia.

    DONC, JIRIDIQUEMENT LA CDEAO N’EST PAS UNE FÉDÉRATION ETATIQUE.
    LA CDEAO N’EST PAS UN ÉTAT FÉDÉRAL,
    SI ELLE L’EST D’UNE FACON “IMPLICITE” C’EST DIRE EN CACHETTE 🙁 🙁 🙁 🙁 , LA SUITE VOUS COMPRENEZ…… 🙁 🙁 🙁

    LA CDEAO N’EST QU’UNE ABSTRACTION,MALHEUREUSEMENT TROP CONSIDERÉE COMME UNE RÉALITÉ CÉLESTE OU DIVINE.
    CHERS MALIENS, PENSEZ AUTREMENT ET LA CDEAO FINIT D’EXISTER, AU MOINS POUR VOUS. EN PLUS DE CELA VOUS LA VERREZ SE DÉGRINGOLER COMME UNE ÉTOILE FILLANTE S’APPROCHANT DE LA RÉALITÉ TERRESTRE.
    LE CAS ATT EST BEL UN EXEMPLE..

    LE BRAVE CAPITAINE SANOGO, “EN DONNANT SON PETIT DOIGT AU DIABLE-CDEAO ET IL A VOULU TOUT LE BRAS”

    DU COURAGE, MES FRERES AU COMBAT CONTRE CETTE DIABOLIQUE MACHINE
    FRANCAFRICAINE.

    LA LUTTE SERA LONGUE.

    Morales Fasso

  144. L’armée pour ce qui nous reste de troupe est à Sévaré. Làbas la troupe est armée et elle doit donner son avis. Si les militaires n’ont pas pu arrêter les rebelles au nord de prendre les 2/3 du pays, est-ce qu’elle pourra le faire face aux troupe de la CEDEAO ?Soyons raisonnable, on a besoin d’aide pour libérer notre pays. La situation actuelle du nord menace la stabilité de toute la sous-région et plus loin. Ne pensons pas qu’en enfant de coeur que les autres vont nous laisser faire au nom d’une souveraineté qu’on a manifestement perdu. La junte ne peut rien faire, sinon augmenter la soufrance nationale. Elle doit s’auto-dissoudre et être prête pour les combat au nord. Toutes autres choses ne sera que de l’avanture vouée à l’échec.

  145. Il n’est mentionné nulle part dans l’ACCORD-CADRE que le président intérimaire assurera la transition au delà des 40 jours autorisés par la constitution de 1992!Ce que la CEDEAO vient de faire est une violation flagrante de l’accord!Déjà il a été accordé aux putshistes Guinéens de Bissau d’emblée eu 12 mois pour assurer la transition alorsque les nôtres ont été “obligés” de rendre le pouvoir sur place!Ca c’est du “2 poids-2 mesures!J’espère que le peuple malien restera vigilent et surtout solidaire autour des institutions qu’eux-même chefs d’états de la CEDEAO ont
    installées.On ne peut jamais construire une paix durable en se basant sur du faux ou sur l’injustice:wink: 😉

  146. je pense que ce sanogo devient fou,,,,s’il s’en tete ils vont le tuer dans si peu de temps comme un petit chien de la rue. A ce que je sache, l’objectif principiel du coup d’etate perpetre contre ATT etait que l’armee n’avait pas de moyens logistiques pour matter les bandits armes, mais je constate a la fin qu’il existe des bandits armes au nord et des cons bandits armes a kati qui veulent coute que coute amener notre pays a la derive. ce qui est sur, il faut qu’ils comprennent que leur reve en couleur ne se realisera point. s’il s’en tete il subira un vilain sort plus grave que celui de moussa dadis. on a en marre de ces impostures…merde..

  147. Force de la Cédéao au Mali et en Guinée-Bissau : la France se félicite
    Publié le vendredi 27 avril 2012 | AFP

    BORDEAUX – Le ministre des Affaires étrangères Alain
    Juppé s’est félicité vendredi de la décision prise la veille par les chefs
    d’Etat ouest-africains d’envoyer des forces militaires régionales dans le nord
    du Mali et en Guinée-Bissau, rappelant que la France est prête à les soutenir.

    “La décision prise est une très bonne décision”, a déclaré le ministre à
    l’AFP, en marge d’un engagement officiel à Bordeaux, ville dont il est maire.

    “Il s’agit de conforter les forces armées maliennes dans le cadre d’un
    processus politique qui devra aussi conduire à un dialogue avec les touaregs
    au nord, dès lors que l’intégrité territoriale du Mali sera respectée”, a-t-il
    ajouté.

    La décision prise jeudi par les chefs d’Etat de la Communauté économique
    des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) vise à appuyer les processus de
    transition au Mali et en Guinée-Bissau.

    Au Mali, le putsch du 22 mars a favorisé la chute du Nord il y a un mois
    aux mains de rebelles touaregs et de groupes islamistes armés, notamment
    Al-Qaïda au maghreb islamique (Aqmi).

    Il s’agit d’aider à “sécuriser les organes de la transition et le
    gouvernement intérimaire” de Bamako et de “parer à toute éventualité dans
    l’hypothèse de l’usage de la force pour le recouvrement de l’intégrité
    territoriale du Mali”, a expliqué le président de la commission de la Cédéao,
    Désiré Kadré Ouédraogo.

    Le chef de la diplomatie française a précisé que la France était “prête à
    venir à l’appui” de la Cédéao, en fournissant un “soutien logistique, en
    matériel ou en renseignement”. “Il n’est pas question que nous nous déployions
    sur le terrain”, a-t-il encore rappelé.

    Les dirigeants ouest-africains ont également décidé de déployer un
    contingent en Guinée-Bissau, plongée dans une nouvelle crise depuis le putsch
    du 12 avril, selon le communiqué final.
    http://news.abidjan.net/h/432368.html

    • Mes freres maliens, prkoi vs accuser sanogo e n p se dder la kestion prkoi la cedea na jamais parle d combattre avec les nordist mais avec larmee malienne? Blaise n v pa votr bien. Il fait sa pr kun jr la cedeao protege son corps. il v osi donner le pouvoir a son frere. Frere Maliens Sankara disait ke le problem des Africains appartient o Africains, donc suivez votre constitution. Si la constitution condamne un coup detat, el di osi k la transition ces 40jrs donc si larmee a respecter ck la cedeao v pr la cedea n respecte pa sa parole? Frere Maliens soutenez Sanogo. J suis burkinabe e j m sens Malien. J’aime votre pays.

  148. AVANT QUE RECLAMER DES MOYENS, ALLER RECUPERER CE QUE VOUS AVEZ LAISSER AUX MAINS DES REBELLES A KIDAL, TOMBOUCTOU ET GAO. N’AVEZ-VOUS PAS VU DES BILAKOROS PISSER SUR NOS CHARS ET BRDM- DES ARMES DE GUERRE TERRIBLES ET QUE NE POSSEDENT PAS LES REBLLES.
    SANOGO, VRAIMENT SI TU ES HOMME, VA LE MONTRER AU NORD. NE VOIS-TU PAS GAMOU? LES POPULATIONS DU NORD S’EN FOUTENT DE TES FANFARONADES A LA TELE.TU NOUS A ASSEZ POMPE L’AIR. “DIGUI DAN YE DENE YE DE”(pousse -pousse s’arrete au mur)

    • LE CNRDRE N’A AUCUNE VALEUR JURIDIQUE AUX YEUX DU MALI,DE LA CEDEAO..
      Quels problèmes le CNRDRE a-t-il résolu jusqu’à présent?Rien..

      Le faux capitaine Sanogo aux c…. vides, fuit ses responsabilités militaires en les masquant par des intérêts politiques.
      Mais heureusement pour le Mali il ne maîtrise absolument rien.
      Actuellement il a beau se plaindre cela ne changera rien dans le décision de la CEDEAO.
      Ce Sanogo et le CNRDRE sont des c… vides, des gueulards et des opportunistes.
      Quels problèmes ont-ils résolu jusqu’à présent? Rien.
      Les seuls éléments déstabilisateurs sont Sanogo et le CNRDRE qu’il faut à tout prix mettre hors d’état de nuire. c’est la seule solution.

    • ton allocution n’a ni sens ni intérêt. en plus tu parle de quel chars? ces trucs de la seconde guerre mondiale? j’ai vu et j’ai touché. tu parle de GAMOU vraiment u es ridicule et tu ne sais même pas de quoi tu parles.

  149. Pour ces militaire,tant kils peuvent se positioner au pouvoir,ben peu importe cki se passe au nord…
    Si la cedeao dit a ou b,ils mettent a venir crier a la t.v blamer ces derniers avec la derniere energie possible

    mais on entend pas ce capitaine venir dire quoi que ce soit a la t.v a propos des atrocites que les populations subissent au nord…

    qu’il se rende a l’evidence aussi noble k’il pense etre sa mission,il ne fera jamais le poids contre la communautE international,tous ceux ki ont essayer de faire la tete dure…on connait la suite des evenements…
    Que l’histoire ne se repete pas avec toi aussi guignol…

  150. QUE CA SOIT CLAIRE POUR TOUT LE MONDE, le capitaine ne demande pas à la CEDEAO d’aller faire la guerre à sa place, il demande du soutien logistique. n’essayez pas de déformer les choses.
    Si le CEDEAO est de bonne foie POURQUOI ILS NE PARLENT PAS DU SOUNTIEN LOGISTIQUE tend désiré et nécessaire?????

    • Ya til une armee au Mali…??Pardon
      ce serait du gachi…tu crois kon donne pistolet a un enfant pour jouer avec..
      on a tous vu la video du singe avec la kalachnikov…
      sanogo ne veut pas de troupe a terre car ca va serieusement le mettre de cotE…espece de peureux…kil arrete ses sorties aux infos pour amuser les gens…le nord l’attend sil est homme….
      merde il ns fait chier…ce con sorti lon ne sait d’ou…
      degage…

    • Si ton capitaine est capable qu’il fasse cavalier seul ,mais la en train de demander laide ? qui alores a interet a aider un putchiste personne mon frere ,alors dores et deja que meme le capitaine a compris qu’il ne peut seul liberer le nord du Mali donc qu’il degage .

    • AFRO, C EST CE QUE VEUT SANOGO QUE LA CEDEAO AILLE FAIRE LA GUERRE A SA PLACE SI NON QU ES CE QU IL FOUT A KATI? SA PLACE C EST AU NORD POINT ARRETER DE SOUTENIR DES ABRUTIS.

      • sanogo na jamais demande la cedao d alle fait la guerre o nord il vx juste le soutien logistique et on na jamais donne ce ke il vx

    • Je suis d’accord avec toi mon frère le Mali est en carence d’intellectuels même si les gens ont les diplôme qui ne les servent a riens même pas pour penser.
      Il faut recadre le débat puis que certains bavardent tout simplement parce qu’il faut.

      LE MALI N’A PAS BESOIN DE LA CEDEAO ET MËME S’IL NE DONNE PAS D’AIDE FINANCIERE, LE MALI VA SE REPRENDRE LE MOMENT VENU. et même avant de vous plaindre de Sanogo, plaignez vous d’abord de ceux qui ont mis le mali à genous

  151. Alors que le reste des familles algériennes s’est déplacé à Bordj Badji Mokhtar et le NigerVers un affrontement entre l’Azawad et le mouvement pour l’unification dans le nord du Mali
    Des sources concordantes de la ville malienne de Gao ont indiqué le déclenchement d’une crise entre le mouvement pour la libération de l’Azawad et le mouvement pour le Djihad et l’unification, qui a imposé aux azawadis d’appliquer la charia dans la région et ne veut pas d’autres alternatives alors que l’Azawad s’oppose vivement à l’application de la charia.

    Des informations sur le terrain soulignent que la balance penche pour les mouvements islamistes qui ont pris le contrôle de plusieurs villes et provoqué le déplacement de familles algériennes vers Bordj Badji Mokhtar et Niamey au Niger. Nos sources ont indiqué que le courant ne passe plus entre le mouvement de libération de l’Azawad et le mouvement pour le djihad et l’unification, puisqu’une réunion comprenant des représentants des deux parties dans la ville de Gao avant-hier, pour discuter de l’avenir du nord Mali a indiqué la persistance d’un conflit qui pourrait se transformer en affrontement avec le temps. Le mouvement pour le djihad et l’unification a proposé l’application de la charia islamique dans le nord du Mali comme choix unique, précisant aux éléments du mouvement Azawad que cette proposition pourrait être appliquée par la force, parce que leur principal objectif est, selon nos sources, la charia et non la scission du Mali. Alors que le mouvement Azawad s’oppose à l’application de la charia dans le nord du Mali, dans la mesure où le mouvement propose une religion extrémiste et fanatique. Le mouvement pour le djihad et l’unification a pris le contrôle de la ville de Gao depuis plus d’un mois, pour preuve la prise de contrôle, par les éléments du mouvement, d’institutions comme le siège de la police, les banques, les écoles, et la transformation des bars de la ville en mosquées, ce qui fait pencher la balance en leur faveur, en plus de son contrôle de la ville de Tombouctou, alors que le contrôle de la ville de Kidal est aux mains des alliés du mouvement, le mouvement Ansar eddine, qui est une phalange d’Al-Qaida. Le contrôle du mouvement Azawad se résume à de nombreuses communes comme Tessalit, Agelhoc, Amecheche, Tenassik entre autres. Nos sources analysent la situation dans le nord du Mali par le fait que le mouvement de libération de l’Azawad a remporté la victoire du point de vue médiatique seulement mais sur le terrain la victoire est aux mains des mouvements islamistes, ce qui signifie que les mouvements islamistes dans le nord du Mali ont mis l’Azawad en position de faiblesse.

    http://fr.elkhabar.com/?Vers-un-affrontement-entre-l

  152. ENCORE UNE FOIS SANOGO N’A RIEN COMPRIS..IL NE SAIT PAS A QUI IL AFFAIRE..IL SERAIT MIEUX POUR TOI DE REVENIR SUR TERRE…SI TU VEUX FAIRE DE LA POLITIQUE DEMISSIONNE DE L’ARMEE ET PRESENTE-TOI…TU ES EN TRAIN D’ECOUTER IBK QUI A TOUT PERDU..IBK NE SERA JAMAIS PRESIDENT AU MALI..MEME SI SON ANCIEN GARDE DE CORP DJAMOU EST CAPABLE DE FABRIQUER DES PREUVES POUR METTRE AUX ARRETS DES CANDIDATS AUX PRESIDENTIELLES..
    SI TU N’ES PAS UN FILS MAUDIT, RENTRE AU CAMP ET PREPARE- TOI A REJOINDRE GAMOU AU NORD..C’EST LE SERMENT QUE TU AS FAIT, ET C’EST CE POUR QUOI TU ES PAYÉ..RASSEMBLE TES LOUBARDS ET CONDUIS-LES AU FRONT..DIONCOUNDA ET MODIBO S’OCCUPERONT DES AUTRES CHOSES..

    SI TU T’ENTETE, TU FINIRAS COMME DADIS ET PERSONNE NE PLEURERA UN SUICIDAIRE..PARCE QUE TU ES UN SUICIDAIRE..LES MALIENS ONT VU LES MILITAIRES DEPUIS LE 22 MARS..LES MALIENS NE VEULENT PAS DE VOUS DANS LES AFFAIRES D’ÉTAT..DEPUIS QUE VOUS ETES LA , VOUS VOUS EN PRENEZ AUX CITYENS AU LIEU D’ALLER COMBATTRE LES REBELLES..VOUS NOUS PILLEZ ET VOUS NOUS VOLEZ..C’EST ASSEZ..ALLEZ VOUS-EN

    • toi la tu die kio a ceux ki on pou ru le mali avent sanogo att na jamais acheté un seul munition pour ke l arme vont o front alors a ki la foute

  153. AH BON! C’EST PARCE QUE TU AS FAIT 2 SEMAINES A ROULER DANS 4/4 ENTOURE D’UN ARMADA DE GARDE DE CORPS QUE TU NE VEUX PLUS REDESCENDRE A TERRE? c’EST VRAIMENT L’HISTOIRE DE L’ANE QUI AYANY GOUTE AU MIEL SE LAISSE MOURRIR PARCE QU’IL NE VEUT PLUS BROUTER DE L’HERBE.
    QUEL HONTE!
    C’EST AVEC TOI SANOGO QUE J’AI EU HONTE D’ETRE MALIEN, CAR COMMENT LES AUTRES ME LE DEMANDE, JE N’ARRIVE PAS A COMPRENDRE QUE DES MILITAIRES PEUVENT VENIR FAIRE LA g… ALORS QUE PLUS DE LA MOITIE DE LEUR PAYS EST OCCUPE. Y-T-IL UN SEN DE L’HONNEUR?

  154. Dans ce bras de fer seul Sanogo sortira perdant ,il faut bien demander a Gbagbo il a pris 10ans a se preparer mais au moment venu on est alle le chercher dans son trou tout a fait comme Saddam husseine ,donc ce n’est plus la peine de faire la tete ,Sanogo se crois plus malin il attendait le 40e jour pour rebondir encore mais la il ne peut pas tromper toute une sous region ,et le voila ivre du pouvoir ,Eh pauvre Mali ca veut dire que tous tes enfants ne s’interessent que pour leurs interets ,et que le Mali perisse ce n’est plus leur probleme .

  155. Personne ne viendra mourrir a notre place. Aucun de ces pays n’enverais ses soldats mourrir pour sauver qui? D’autres militaires qui au lieu d’aller faire honneur a la tenue, veulent au contraire le pouvoir. Et quel pouvoir? Le reste du MNLA?
    Si j’etais soldat, j’aurais honte de venir faire la gu… alors que plus de la moitie de mon pays est occupe.
    Et j’aurais honte de m’accrocher a un pouvoir qui est le reste du MNLA.
    Meme en tant que civil, je ne mangerais le reste de personne: « N’te fa den toh doun ». « N’ten mogo dato doun » .
    Qu’est ce que nos populations du Nord pense en regardant ces charognes?

  156. envoyer la cedeao au nord ? ce n’est pas ce que ton capi avait promis de faire lui-même ? des militaires incapables de faire ce pour quoi il ont été formés et qui jouent les apprentis policitiens dans leurs cours communes à Kati. Pitoyable !!! lorsque les troupes de l’ecomog debarqueront tu verras ton capi et sa troupes de stroumphs tenir un discours plus conciliant que le ton guerrier qu’il tient et qui devrait plutôt servir à d’autres fins, soit la libération du nord
    au fait, tu préfères vraiment aqmi et ansardine au non respect du peuple malien ??? nous avons déjà perdu tout respect avec ce plaisantin

  157. Mon capitaine il ne faut jamais accepter tout ce que n’a pas été inclus dans l’accord signé à Ouga. 👿 👿 👿 👿
    Les politiciens veulent que tu te retire aussi tôt que possible pour qu’on retourne en arrière encore et nous les Maliens ont ne veut plus jamais voire ça.Les politiciens sont tellement habitue a ce phénomène de corruption,ils vont tenter tous les moyens pour essayer de créer cette situation et c’est a toi mon capitaine de comprendre cela et de ne pas reculer devant aucune pression provenant de qui que ce soit. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  158. bjr mon capitaine revenez sur terre nous sommes tous des maliens de toutes façons vous avez fait ce que tt bon malien devrais fait pour l instant que sa soit dioncouda ou X ces l’interet du mali qui prime a force de s agripper pour venir a koulouba nous voyons otres choz dans tes penses restez hero occupe toi de la gerance du nord du mali voilà ojrdhui ce qui t incombe svp ne vois pas kououba et ses avantages restez ce que tu es mon frere. une fois de plus ne soyez pas devier de ton objectif le nord du mali svp. la piege est lourde tu ne pourra pas merci gerer ce pays c ‘est le peuple qui est corrompu et non les dirigeant sache pourqu ‘il y ais corrompu il fo un corrupteur si jamais la population se dise non et faire les choz normalement je crois que sa ira et cette education c est l ecole. depuis bas age hors ojordhui chacun etudie pour se servir avant de servir car il paye cher cette formation il fo recompenser ce que tu as depenser.

  159. Comptez sur lui, ça se voit tout de suite que c’est quelqu’un qui va sortir le Mali de ses problèmes 🙂
    Le problème c’est que a soutenir ce vaurien, les Maliens se decredilisent. J’ai une pensée pour le pauvre CMD. Avoir pilote une sonde de la NASA pour finir par devoir coopérer avec un NASE pareil. A ce rythme la, je ne sais pas s’il va arriver a faire décoller la sonde Mali, a plus forte raison la poser ou que ce soit!

  160. DECISION DE LA CEDEAO A REJETER TOTALEMENT . QUE CES CHEFS D’ETAT SACHENT QU’AUCUN D’ENTRE EUX N’A ETE UN ELU ICI AU MALI . LE DESTIN DU MALI SE TRAITE PAR LES ENFANTS DU MALI , ET PAS AUTREMENT !

    SI CASQUES BLANCS IL Y A , CONDUISEZ CES VAURIENS AU NORD OU IL Y A URGENCES ET RESURGENCES , ET NON PAS DANS LE SUD DU MALI A BAMAKO !

    REVEILLEZ VOUS DIGNES FILS DU MALI ! LA CEDEAO , L’ONU ET LA FRANCE PREPARENT UN GROS CAFOUILLAGE AU SUD DU MALI POUR BIEN PREPARER LEUR TACTIQUES DE SUCEURS DE PETROLE !

    ILS PREPARENT UN GROS DESORDRE NON PAS AU NORD MAIS AU SUD ! QU’ALLAH NOUS PRESERVE DU PIRE DE CES VAMPIRES DE PETROLE !

    N ACCEPTONS AUCUN SOLDAT ECOMOG AU MALI ! SI NON , ON LE REGRETTERA AMEREMENT ET LONGTEMPS ! A MOINS QUE DIEU VEUILLE NOUS EPROUVER ENCORE PLUS !

    LA CEDEAO DIRECTEMENT ET IMMEDIATEMENT A GAO TOMBOUCTOU KIDAL TESSALIT AGUELHOC MENAKA BOUREM ANSONGO ANDERRAMBOUKANRE ANEFIS LERE TAOUDENIT ! PAS BAMAKO ! ATTENTION AU PIEGE DE FAIRE PERDURER LA CRISE PETROLIERE !

    REFUSONS ET REJETONS EN TOTALITE CES ORDRES POLITIQUES NON NEGOCIES DE DIRIGEANTS ETRANGERS EN MATIERE DE DESTINEE DU MALI !

    NOUS PREFERONS ANSARDINE OU AQMI , A UN NON RESPECT DU PEUPLE TOUT ENTIER ! ET LA CEDEAO DES EMBARGOS COMMUNAUTAIRES OU DE L’ASSISTANCE INTERCOMMUNAUTAIRE ? AU MOMENT VENU , NOUS Y REVIENDRONS DIGNES ET FIERS CITOYENS DU MALI !

    MERDE A CETTE CEDEAO EN HORS JEU , ET SON FRANCAFRICAIN OUATTARA . HONTE DE NE POUVOIR ETRE FRANC AVEC LE MALI AUSSI .

    • Personne ne viendra mourrir a notre place. Aucun de ces pays n’enverais ses soldats mourrir pour sauver qui? D’autres militaires qui au lieu d’aller faire honneur a la tenue, veulent au contraire le pouvoir. Et quel pouvoir? Le reste du MNLA?
      Si j’etais soldat, j’aurais honte de venir faire la gu… alors que plus de la moitie de mon pays est occupe.
      Et j’aurais honte de m’accrocher a un pouvoir qui est le reste du MNLA.
      Meme en tant que civil, je ne mangerais le reste de personne: “N’te fa den toh doun”. “N’ten mogo dato doun” .
      Qu’est ce que nos populations du Nord pense en regardant ces charognes?

    • OUI TOURE CES CASQUES BLANCS DOIVENT ALLER AU NORD POURQUOI? TU FAIS HONTE AUX TOURE PAR LA FAIBLESSE DE TON ANALYSE ET DE TES ARGUMENTS. C EST AUX SOLDATS MALIENS, FILS DU MALI, QUI DOIVENT ALLER DEFENDRE LEUR TERRE UN POINT C EST TOUT. TU N AURA PAS HONTE DE TE FAIRE LIBERER PAR DES GUINEENS, LIBERIENS IVOIRIENS ETC…… HONTE A TOI.

  161. lui aussi veux sortie par la petite porte .
    il le voix pas le mali a cette etat actuel vraiment domage pour le mali.
    se sanogo veux le pouvoire. la honte pour toute le mali lui aussi veux fait sont largent voila pour koi.
    il nest pas un lhomme de parol, il veux aussi partie comme att.
    un pays divise en deux coment peuton fait une election a 40 jours .

Comments are closed.