Qu’est-ce que le leadership politique ? La jeunesse libérale de la sous-région ouest-africaine est aujourd’hui suffisamment outillée pour répondre à cette question. Preuve qu’elle a participé à une formation du 03 au 06 juin derniers sur les thèmes du libéralisme et du leadership politique. C’était à Abidjan, capitale de la R.C.I où six jeunes libéraux du Parti Citoyen pour le Renouveau(P.C.R) ont pris part à cette rencontre. Elle a réuni des participants de 3 pays frontaliers : le Burkina Faso, le Mali et la Côte d’Ivoire.
La formation de la jeunesse qui est l’espoir de demain de la nation doit être la préoccupation de chaque leader politique, de chaque formation politique. Et l’initiative de la Fondation Friedrich Neumann s’inscrit dans la droite ligne d’un programme de renforcement des capacités des jeunes libéraux de la sous-région sur les valeurs fondamentales du libéralisme.
En effet, ce programme qui remonte à 2010 a permis un suivi permanent de tous les participants durant les deux dernières années et aura impulsé un réel dynamisme dans leur maturité politique en faveur de leurs formations politiques respectives.
Ainsi, c’est la troisième fois consécutive que les jeunes inscrits dans ce programme, venus du Mali, du Burkina et de la Côte d’Ivoire, se sont retrouvés en terre ivoirienne pour se familiariser davantage avec le libéralisme et le leadership politique.
Au total, ce sont six jeunes du PCR qui ont participé au programme de formation continue des jeunes leaders d’Afrique. Il s’agit du Président du Comité National des Jeunes, Mahamadou KANTA, de Kabine DOUMBIA, de Moussa MAIGA, d’Abdoulaye DIAWARA dit ARAFA, de Mohamed Ag Aboubacrine et de Moulaye ARBY.
Pour ces jeunes, il s’agissait de saisir, dans le contexte international actuel marqué par un monde devenu un village planétaire, la notion de leadership qui change elle-même avec le temps afin d’être en phase avec les défis du moment qu’il faut relever à tout prix.
Au terme de ladite formation, il a été recommandé aux participants de tout mettre en œuvre pour faire de la défense des idéaux du libéralisme un véritable cheval de bataille. Mieux, un paradigme orienté dans le dessein de bâtir un véritable développement endogène respectueux des droits humains et socioéconomiques de chaque individu. Bref, il s’agit d’édifier une République de valeurs avec des jeunes de valeurs.
Ladite formation sur le leadership a également permis à la jeunesse libérale de s’approprier des concepts tels que le développement personnel, l’acte communicationnel etc. Les participants ont également échangé sur les relations des leaders politiques avec les médias et sur la définition d’un nouveau type de leaders pour l’Afrique.
Aussi, ont-ils eu droit à des échanges sur les règles et techniques de la communication politique dont le rôle majeur sur la représentativité, la compétence et le leadership politique n’est plus à démontrer.
En somme, ces trois jours de travaux ont été un cadre important d’affirmation de soi et de construction d’un leadership personnel dans un monde sociopolitique changeant. Il est à noter que les jeunes formés deviendront, eux aussi, des formateurs qui mettront leurs compétences au service des autres jeunes du Mali et d’Afrique.
ARBY Moulay/PCR