Le président guinéen Alpha Condé qui a regagné Conakry jeudi après un long périple, qui l’a mené dans quatre pays, a indiqué lors de son passage à l’Elysée à Paris que son pays allait déployer un contingent pour constituer la force d’intervention africaine dont la mise en place a été décidée par la communauté internationale, a-t-on appris vendredi de sources officielles.
Le Chef de l’Etat guinéen qui défend l’idée d’une intervention d’une force africaine au Mali depuis le début de la crise, a révélé que des soldats de son pays étaient en train de subir une formation sous la supervision d’instructeurs français dans le cadre de leur participation à cette future force.
Ce contingent dont le nombre n’a pas été déterminé par Alpha Condé est entrainé sur place en Guinée.
La force africaine aura pour mission de sécuriser le gouvernement central de Bamako. Et s’attèlera à restaurer l’unité du Mali, un pays coupé en deux depuis le 1er avril suite à une annexion de la partie septentrionale par des bandes armées proclamant l’indépendance de l’Azawad.
Publié le 2012-07-06 20:39:43 | French. News. Cn
Je suis désolé de dire que les soldats maliens se comportent comme des mercenaires .”En temps de paix ,le mercenaire dérobe,en tepms de guerre,il déserte”
Tout a été dit sur la crise malienne.
Les responsables de la partition du pays sont ailleurs.N’accusez plus les Salafistes,les Jihadistes qui mènent une guerre par procuration en Afrique.Ils sont les bras armés des Chiites.J’accuse également certains pays du Golfe,notamment l’Arabie saoudite,le Qatar,l’Iran.A cette liste il faut ajouter l’Algérie et la Mauritanie.
Ce sont ces pays qui apportent aide et assistance aux “fous de Dieu.”Ils n’ont aucune considération pour le Noir,taillable et corvéable à merci.
La vérité doit être dite mais nous sommes devenus des abrutis.
Après le bâton,ce sera l’opium,le foin et l’asservissement total.La première phase est entamée.Les autres suivront comme “lettre à la poste”.
Ressaisis-toi mon frère. Ton armée est bel et bien digne. Ces 20 dernières années, les politiques se sont mêlés du fonctionnement même de l’armée (recrutement – formation – promotion – opérations…).
Mon frère rappelle toi que c’est la hiérarchie devenue affairiste, politisée et corrompue qui a aggravé la situation. Frere sais-tu que la bataille d’Aguelhock a duré des jours ? Alors que les rebelles ont recu les renforts et nous non ? Malgre cela on a tué un de leur chef ?
Sais-tu combien de jours les hommes de Meydou ont tenu a Tessalit sans ravitaillement ????
Vous faites une bonne lecture de la situation. Nous allons certainement comprendre qu’on nous manipule pour ramener encore plus bas notre pays pour que d’autres en profitent.
Si nous aimons VRAIMENT notre pays ,nous n’attendrons personne nous serions entrain de converger sur le nord via Sévaré pour gonfler les rangs de Gandakoy,ceux qui pensent a leur intéret personnel feraient mieux d’y reflechir car trés bientot nous n’aurons plus de pays a défendre
ho! mon pauvre pays le Mali, même la guinée se propose d’envoyer ces troupes. Quel honte de s’appelé Mali ba et maintenant Mali ni.
Je ne pourrai jamais pardonné ça aux hommes politiques, Que DIEU nous fasse justice. Car comme le dit le philosophe c’est quand l’homme n’a plus de solution qu’il se remet à DIEU, alors nous nous remettons à lui. 😯
ho! mon pauvre pays le Mali, même la guinée se propose d’envoyer ces troupes. Quel honte de s’appelé Mali ba et maintenant Mali ni.
Je ne pourrai jamais pardonné ça aux hommes politiques, Que DIEU nous fasse justice. Car comme le dit le philosophe c’est quand l’homme n’a plus de solution qu’il se remet à DIEU, alors nous nous remettons à lui.
Le Mali est l’image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, des egoistes Un peuple qui aime toujours humillier ses prochains c’est pourquoi le pays a ete maudit tout se paye d’ici-bas. 😳 😳 😳 😳 😳
Merci pour l’intervention des soldats guinéens et de l’Afrique pour libérer le Nord et le Sud du Mali. Nous en avons aussi besoin à Bamako et Kati pour mettre fin à l’insécurité et la chasse aux sorcières du CNRDE et du gouvernement marionnette.
Djoncounda pourra revenir en ce moment travailler pour sortir le pays de la crise.
Les maliens ont une fausse fierté et parlent de souveraineté alors que nous avons perdu toutes nos valeurs depuis le coup d’Etat et l’occupation du Nord par des bandits.
Quelle souveraineté et quelle dignité a un pays dont les 70% sont retirés et qui ne peut pas le reconquérir sans aide ? Quelle dignité et quelle fierté a un pays dont les fils ne savent pas s’unir face à la partition de leur patrie et préfèrent s’entredéchirer pour des postes ?
Certains Maliens sont sans scrupule. Il y a plus d’opportunistes politiques que des amoureux du pays. Ce que le Malien ne comprend pas, tout le monde ne peut devenir président.
des soldats c’est bien mais qui va proposer l’appui aérien et les frappes aériennes impérative pour nettoyer et permettre l’avancé de ces troupes aucun pays de la CEDEAO n’en a les moyens , la france engagerait’elle ses rafales ou mirages au mali ??plus probablement l’Algérie ?? vu les exercices de frappes aérienne fait ces dernier mois dans le sud algérien ?? comme ici ces exercices ”
youtube.com/watch?v=mJ1yKEDEuMU&feature=share ( à partir de la 3éme minute)
espérons que cette opérations ne mettent pas trop de temps pour exterminer ces terroristes le plus vite possible
JE SUIS SNIPER, il me faut juste un pistole silencieux ou une carabine silencieuse.
Je vous jure que je vais rendre une existence difficile pour ces fous de Dieu à Gao et à Tombouctou. Salut
mon frere manfredman ou es ce que tu va te positionner pour snaper l’ennemie Man?:) peux etre derierre les chamaux ou en angel station sur les dunes de sableprier que quelcun se point:)par contre si tu attend que le mali te donnes les armes meme un seul fusils ils vont te le vendre ou te prendre soura fin meme pour les sauver juste pour te dire comment le pays va mal le mal est profond le temps est a l’action individuelle.
Merci Le président guinéen Alpha Condé mais occupe-toi de la mise en place de la CENI et règle ton problème avec les peulhs.
Mon frère, il n’y a aucun problème peulh en guinée et la CENI est belle et bien en place…
merci nos frères guinéens vos soldats son les bien venue a Bamako pour épauler une parti de l’armée a sécurise nos institutions toutes l’armée malienne sera au nord le jour j quand nous verrons des soldats maliens pavané a Bamako nous allons les tuer avec les cailloux bandes de lâches un soldat qui a peur de mourir pour son drapeau est bon a le fusillé c’est tout 🙄 😆 🙄
BIEN PARLER LARMER DU MALI ACTUELEMENT N?E VONT QUE SE PAVANER ET DETRUIRE ET VOLER CESTR CA LEUR TRAVAIL IL VONT SE METRE EN RANG CAP SUR LE NORD SINOM OIL DEGAGE
merci nos frères guinéens vos soldats son les bien venue a Bamako pour épauler une parti de l’armée a sécurise nos institutions toutes l’armée malienne sera au nord le jour j quand nous verrons des soldats maliens pavané a Bamako nous allons les tuer avec les cailloux bandes de lâches un soldat qui a peur de mourir pour son drapeau est bon a le fusillé c’est tout 🙄 😆
Merci aux parents guineens mais par contre une clarificarion nette, pour le nord et rien que pour le nord. Et cette decision doit absolument etre prise par notre gouvernement, la cedeao, l’ua et la communaute internationale.
Securiser le pouvoir a Bamako par des soldats etrangers n’est pas bien vue et bien venue. Nous ne voulons pas trop de cela. Nous ferons nous memes nos compromis entre nous et en sortirons par la grande porte.
Les soldats maliens doivent liberer le Nord et uniquement le Nord Mali c’est leur devoir regalien et personne d’autre ne doit mourir pour le Mali que les maliens eux-memes. Nous disons un grand merci a nos soeurs et freres Guineens pour ce geste de solidarite et de fraternite.
Quel PM et quel PR patriotique qui peu organiser un Armée Malienne qui nexiste pas actuelemant.
Merci ALPHA CONDE d’avoir prendre la decision de aider tes fères et seurs MALIENS.
Le Mali manque des responsables politiques honestes et intelectuels pour sauver ses citoyens térrorisés.
merci la guinée et je pense même que c’est plus un devoir pour vous. nous sommes les deux poumons d’un meme corps.
les soldats guinééens sont chez eux au mali; il faut nous débarrasser de ses apatrites de la junte avec son bras politique.
sal con va ci un seul solda de la cedao reste a bamako ct la geurre civile que est déclare ct o nord leur plasse
Guerre civile il faut arreter d’allumer le feu.
Parceque ton cul est bien protegé en France tu parles de guerre civile.Ha le Malien incroyable personnalité.
non monsieur!le nord, c’était la place des soldats maliens!mais comme ceux ci n’ont rien dans le pantalon, il faut avoir l’humilité de laisser d’autres venir vous aider!je sens chez mes frères maliens un orgueil assez déplacé! on ne veut pas de soldat cedeao parce que le mali est souverain et on menace même de guerre civile!et pourtant, des étranger qui ne sont même pas africains occupent plus de la moitié du nord mali et maltraitent les populations!si vous pouvez faire un guerre civile, allez la faire contree les criminels barbus qui vous occupent!l’armée malienne est trop peu courageuse pour libérer le nord mais trop orgueilleuse pour laisser d’autres l’aider! si vous continuez comme ça, on aura perdu beaucoup de temps et bientôt des talibans viendront d’afganistan soutenir les rebelles!en egypte et en tunisie, des islamistes seront au pouvoir trés bientôt et ils apporteront un soutien discret à aqmi! donc si vous continuez à perdre du temps, bientôt vous devriez vous contenter du sud du mali avec la peur au ventre que même cette portion de territoire soit à son tour occupée!
Tiedo, est ce qu’il n’est pas deja trop tard? je pense qu’on a trop tergiverse avec ce probleme. Depuis le debut, il ne fallait pas donner un jour de repis a ces barbus. Ils sont comme le cancer. Mon dernier espoir est dans Ganda koy nlle gneration. Si les maliens de l’exterieur pouvaient soutenir cette organisation, surtout l’approvisionner en arme, il ont le courage et la volonte de se battre jusqu’a la mort pour le pays.
en tout cas il est plus que temps!et la cedeao ne devait même pas perdre son temps avec l’onu!je ne crois pas un seul instant que les pays de la sousrégion ne puissent pas venir à bout de ces islamistes sans aide de l’onu!même l’armée malienne, n’eut été le malheureux coup d’état de ce sanogo aurait pu refouler ces maudits islamistes qui ont occupé le nord du mali sans vraiment combattre, profitant de la fuite des soldats maliens!si les forces de la cedeao donnent l’assaut, aprés avoir bien organisé la résistance des populations du nord, je vous jure qu’il ne faudra pas plus d’une semaine pour que le mali soit débarrassé de ces barbus criminels!
mn frere en temps que la dance des vieille Femmes n’a pas prit fin ne te glorifie de l’argiditer de ta grand mere.Nous avons ete trahit par nos dirigeant vous voyez pas ca parce qu’il etaient de meche avec les votres mais nous allons nous en sortir la tete haute. et nous ne sommes pas trop fier pour demander de l’aide mais nous refusons que vous decider du destin de notre pays.
ce n’est pas wade qui avait demandé à att de laisser les touaregs armés infiltrer votre territoire que je sache!ceux ne sont pas non plus les dirigeant sénégalais qui ont amené aqmi chez vous et ont demandé à votre armée de fuir le champ de bataille!ouvrez les yeux!votre fierté, vous devez la montrer aux criminels du nord qui martyrisent la population locale!c’est du gaspillage de la montrer aux sénégalais ou aux burkinabé qui pourtant se sentent concernés par ce qui vous arrivent!personne n’a encore décidé du destin du mali!et personne ne peut le faire en dehors du peuple malien!et si l’état malien ne le demande pas personne n’interviendra la-bas j’en suis sur!on vous laissera avec le sud du mali dont vous semblez vous accomoder
c'”est ça le malheur de l’homme noir!vous savez montrer de la hargne, de la dignité quand il s’agit de vous dresser contre vos frères de la cedeao!par contre vous vous montrez en poules mouillées dès qu’il s’agit d’aller combattre les criminels barbus arabo-maures qui occupent votre nord!c’est à l’image de l’armée malienne qui sait bien parader à bamako et intimider les pauvres civils mais qui meurt de peur à l’idée d’envisager un assaut au nord!
Merci aux frères Guinéens!
Comments are closed.