PARIS – AFP – Le président guinéen Alpha Condé s`est prononcé lundi lors d`une visite à Paris pour “une solution militaire”, menée par “des troupes africaines”, pour combattre au Mali les islamistes d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
“Tout le monde est inquiet de ce qui se passe au Mali”, a déclaré M. Condé à la presse à l`issue d`un entretien avec son homologue français François Hollande. “Il faut lutter militairement contre Al-Qaïda et les autres qui sont en train de détruire ce qui fait la gloire de l`Afrique”, a-t-il ajouté à propos de la destruction par des islamistes de sites religieux classés au patrimoine mondial de l`Unesco à Tombouctou.
“Il est évident que la solution avec le mouvement islamiste n`est pas de négociation mais une solution militaire”, a-t-il affirmé espérant “rapidement une résolution du conseil de sécurité” de l`ONU dans ce sens.
“C`est toute l`Afrique qui doit intervenir au Mali, c`est pas seulement la Cédéao (Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest), c`est des troupes africaines qui doivent intervenir parce que la présence de ce mouvement est non seulement dangereuse pour l`Afrique mais pour le monde entier, donc nous devons passer à l`action”, a-t-il expliqué.
Lors de leur entretien, “les présidents français et guinéen ont rappelé les principes fondamentaux de résolution de la crise au Mali : feuille de route pour le gouvernement de transition ; retour de l`armée dans les casernes et réforme de celle-ci ; intégrité territoriale et lutte nécessaire de la part du Mali et de tous les Etats de la région contre le terrorisme”, a indiqué l`Elysée dans un communiqué.
“Tous deux ont exprimé leur soutien aux efforts engagés pour résoudre cette crise par les organisations régionales et internationales : Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest, Union africaine et conseil de sécurité des Nations-Unies”, poursuit la présidence française.
Les islamistes qui contrôlent le nord du Mali ont poursuivi lundi la destruction de bâtiments religieux musulmans à Tombouctou et posé des mines autour de Gao pour se protéger d`éventuelles attaques de rivaux touareg ou de soldats d`une force ouest-africaine.
AFP – 02 juillet 2012
La situation du Mali actuel est la responsabilité de alpha et ses amis qui ont détruire tout le systèmes sécuritaire de la république en nomment des corrompus,des incompétents,des alcooliques,en développant la prostitution,bref,mais cela ne donne pas droit un homme dont je n est pas le qualificatif pour lui se alpha konde une honte pour l’Afrique 2ans au pouvoir sans député ni maire voila le démocrate de la cedeao qui nous foute la paix Le MALI au MALIENNES ET MALIENS sera libéré et construire par le sang nous allons en guerre sans vous occupe vous a vos problèmes en guinée,en cote d’ivoire,et autre
Vraiment nous avons terriblement honte,le gouvernement de transition ne pourrait jamais reagir contre le president burkinabè qui a osé accueillir le chef des rebelles de MNLA.HONTE à NOUS TOUS,les maliens devraient vendre leur pays afin d’en finir de cette crise.
Mon frere ne faites pas le bonheur de ceux qui aiment vs voir ds cette situation. Vous etes un grand peuple, vous avez une grande histoire, rappeler vous en et tu verras que vaincre ces bandits pour vous sera plus facile. Quand a votre sanego, la malediction s’abattra sur lui tot ou tard pour avoir mis a terre le peu qui vous restait de fierte et surtout pour avoir decu.
sylla le silly si tu n’est pas malien c’est bon … car etre malien et mettre sur le dos de sanogo le poids de la crise malienne sera une simple question de manque d’intelligence! Le Mali a ete vendu par ATT et ses proches qui continuent a desinformer le monde a travers la prpagande malintentionnee..
Alors voila mes amis maliens avec votre faux sanego, nous guineens sommes pret a envoyer des militaires capables de deloger vos bandits touaregue en 3 jours maxi par ville.
Qu’ils viennent! ils vont rejoindre les côtes sud-américaines en nageant.
Les maliens cherchent des boucs émissaires partout. Le Gouvernement n’est pas aimé, la CEDEAO non plus, L’Algérie et la France n’en parlerons même pas. Quand on perd au foot c’est l’entraineur. A la mode maintenant on pointe du doigt le MNLA et on chante les louanges des Islamistes. Vive Sanogo Abas Sanogo, etc, etc…. Moi je pense que vous avez raison. Compte tenu de la situation psychologique du pays tant au niveau de ses leaders politiques, militaires et population, le Mali a besoin de spécialistes en psychothérapie. Tout ce beau monde est malade (stressé et traumatisé). Après nous verrons.
LA SOLUTION NÉGOCIÉE EST MEILLEURE COMPTE-TENU DU CONTEXTE DU MALI, DE SES CAPACITÉS ET DE L’EXIGENCE DU RESPECT DES CONTRAINTES DONT L’UNITÉ, LA RÉCONCILIATION ET L’ÉLIMINATION DU TERRORISME
Bonjour,
Certains oublient qu’il existe souvent plusieurs stratégies pour arriver au même but ou objectif.
Partant du fait que les deux camps (ceux favorables à la guerre et ceux favorables à la négociation) pour la résolution de la crise Malienne, n’ont aucun de leurs membres appartenant au MNLA, ni à Ansar Dine ni aux groupes terroristes et s’opposent farouchement, c’est mon cas, aux atrocités commises par le MNLA et les terroristes au Nord.
Les deux camps souhaitent poser un ensemble de contraintes à respecter, comme par exemples, la garantie de la sauvegarde de la République, de la laïcité et l’indivisibilité de la République, la prise en compte, la défense de l’intérêt national dans toute action en particulier dans le cadre d’une politique extérieure, la réconciliation nationale et l’élimination du terrorisme.
Ceux qui, comme moi, pensent que pour la résolution de la crise Malienne, la solution négociée est, dans le contexte du Mali, la meilleure, souhaitent, comme ceux qui veulent la guerre, la libération du Nord et l’unité nationale.
Ceux qui veulent la guerre oublient les aspects réconciliation entre communautés et entre Maliens, cohésion nationale, sécurité et paix durables après la guerre, mais aussi les conséquences imprévisibles, les dégâts collatéraux et tous les effets de bord associés (contagion des pays voisins, interconnexion de réseaux de terroristes au niveau international, …).
Ils oublient aussi qu’un problème non résolu refera toujours surface un jour ou l’autre. Je fais référence par exemples aux problèmes de développement et d’intégration équitables de communautés et de citoyens dans le pays. Je pense que ces problèmes font partie des causes des différentes rébellions mais ils concernent toutes les communautés au Mali.
Je pense que compte-tenu du contexte du Mali et de ses capacités organisationnelles non optimales (ses forces de défense et sécurité à réorganiser et à motiver, ses moyens insuffisants, …), qu’à travers le dialogue et le compromis, tous les problèmes, les revendications et les contraintes seront mis sur la table pour être analysés dans le cadre de conférences de compromis entre Maliens, comme je le propose. Ainsi, ceux des problèmes et revendications qui sont légitimes et pertinents seront retenus. Aucun problème ni aucune revendication ni aucune contrainte ne seront oubliés.
Tout le monde a raison en disant d’éliminer le terrorisme dans le sahel, mais encore faut-il identifier les terroristes ?
Dans le Nord Mali, plusieurs groupes, Mnla, Ansar Dine, Aqmi, Mujao et Boko Haram, entretiennent des relations confuses les uns avec les autres et les différentes communautés vivent ensemble, même dans la partie désertique.
Dans ces conditions, comment distinguer les terroristes des non terroristes ?
Faire la guerre sans prendre des précautions peut être destructeur: possibilité de tuer sans le vouloir des civils innocents sans atteindre la cible. La guerre dans le désert peut s’apparenter à la recherche d’une aiguille dans le sable ou d’un objet dans un tourbillon de vent. Aucun résultat n’est garanti. D’où sa complexité et son inefficacité.
Ainsi, il convient de faire le bon choix, celui de la négociation.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC et Gouvernance
Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Ce Monsieur sans aucun doute travaille avec les rebelles ou a des interets avec eux. Il suffit que les UN donnent l’accord comme on est alle jusqu’a ce niveau pour qu’on rosse les fesses a ces bandits en un temps record.
Bonjour,
Je suis désolé, je n’ai aucun accord avec les rebelles. Je ne suis pas ni du MNLA ni de Anase Dine et je suis complètement en désaccord avec ce qu’ils font et je n’accepte pas les atrocités qu’ils commettent.
Sylla democrate, il ne faut pas faire de l’amalgame, je suis Touareg mais je ne les supporte pas.
JE SUPPORTE PLUTÔT L’UNITÉ NATIONALE ET L’UNION DE TOUTES LES FORCES DU MALI POUR LE BIEN-ÊTRE DE TOUS LES MALIENS.
IL FAUT LAISSER A LA JUSTICE LE SOIN DE PUNIR CES ATROCITÉS COMMISES PAR LES REBELLES DU MNLA ET DE ANSAR DINE.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
En tout voila un des membres de la CEDEAO qui se demarque. Il faut negocier mais il faudra que nous soyons en position de force et cela ne peut arriver que part une intervention militaire. Pensez vous pas que nos parents ont assez souffert? certe il y aura des victimes et des degats mais cela voudra mieux que de laisser la population nordique mourir a petit feux indefiniment. C’esr desolant mais il nous faut un ultime sacrifice.
J’espere tout de meme qu’on ne va pas liberer le Nord pour le remettre au MNLA (qui ne peut pas cpmbattre AQMI tout seul) car Alpha Conde dit que si les rebelles du MNLA (qui sont a l’origine du probleme) le veulent, ils pourrront rejoindre la force de la CEDEAO. Vraiment, je ne comprendrai jamais les Africains. Qu’est-ce que nos faux dirigeants, aiguilles par la France dont on a chasse les pantins, nous preparent encore?
Tes analyses sont bizarres. Ne penses tu pas qu’il serait intelligent de tromper s’il le faut le MNLA pour qu’ils comprennent qu’ils n’ont d’avenir qu’avec les maliens et que les autres n’ont que le but de detruire le Mali et d’unir ses forces a cause de leur connaissance de ces hommes, les armes potentiels qu’ils disposent et du terrain afin de les botter facilement le derriere.
Pourquoi les autorités actuelles n’appellent pas la jeunesse civile du Mali à rejoindre l’armée dans cette guerre. Il y’a des volontaires au sud mais les militaires ne semble pas accepter cette démarche. La libération du nord est l’affaire de tous.
On a plus un problème d’hommes valables que d’effectif! Après l’armement vient en deuxième position(Talibans Vs Tout l’OTAN, Vietnamiens vs Fr puis les USA…)
si nous avons des frères c’est bien les guinéens. cela ne m’étonne pas que la Guinée veuille venir à notre secours. Je dis cependant à nos frère de la Guinée que nous allons rebondir. Ce sera l’armée malienne ou alors le peuple du Mali qui va reconquérir le nord. nous en sommes capable et nous le ferons.
1. N’golo, le Pr Alpha a certes une législative à réaliser, mais la situation particulière actuelle du Mali (votre maliba) fait honte à vos cousins de Guinée. Cette armée qu’on pensait invisible a été ridiculisée par une troupe rebelle de moins de deux mille hommes, la vérité l’armée malienne est un tigre en carton. Qu’est-ce que les nouvelles autorités attendent pour la mobilisation générale? votre armée fait honte à toute l’Afrique noire, bande de fainéant réveillez-vous. Le cas échéant faite appel à vos voisins guinéens qui ont au moins bien maté la rébellion libérienne et Sierra léonaise en 2000.
GRAND MERCI MBARAMÔ POUR TON EXHORTATION AU REVEIL ET AAU SURSAUT PATRIOTIQUE…..MAIS HELAS TES CONSEILS NE TOMBERONT QUE DANS DES OREILLES SOURDES CAR CE PEUPLE A PERDUE TOUTE NOTORIETE SUR LE GLOBE TERRESTRE ON EST DEVNU COMME L’EX ZAIRE DU TEMPS DE MOBUTU SESEKO CE QUE LE MALIEN CONNAIT MAINTENANT C’EST TREMOUSSER ET FAIRE LA BAMBOULA , PLUS D’ETHIQUE OU DE FIERTE ON S’EN MOQUE EPERDÜMENT ET N’EN DEPLAISE A CEUX LA QUI VEULENT NOUS AIDER A POSTERIORI NOUS GALVANISER , UN CONSTAT SIMPLE VIENT A BAMAKO TU AS L’IMPRESSION QUE CE PAYS N’A AUCUN PROBLEME TELLEMENT ON SE LA COULE AISEMENT ET SANS SOUCI , AU MOMENT OU LE NORD CROUPISSE SOUS LES FEUX ARDENTS DES ENVAHISSEURS NOUS MALIENS DU SUD MILITAIRES ET CIVILS FESTOYENT CAR LA BIERE ET LES LIQUEURS COULENT A FLOT ET LES CASES CHINOISES NE D2SEMPLISSENT POINT….AH OUI AVEC LES BOBARABA AWOULABA QUI VA SE FAIRE HARA KIRI …IL YA 20 ANS ON NE NOUS A CULTIVE QUE L’AMBIANCE ET LE DIYAAA ….MEMES LES ANGES NE PEUVENT RESOUDRENT LES TARES DU MALI CAR COMME ON DIT CHEZ NOUS <> MAIS J’ESPERE QUE TOUT VAS RENTRER DANS L’ORDRE SOUS PEU CAR ON ESPERE QU’AVEC LE NOUVEAU REMANIEMENT QUI SE POINTE A L’HORIZON AU MOINS UN SUPER <> TAAN PIS ET BONJOUR LES DEGÂTS…..
N’golo, le Pr Alpha a certes une législative à réaliser, mais la situation particulière actuelle du Mali (votre maliba) fait honte à vos cousins de Guinée. Cette armée qu’on pensait invisible a été ridiculisée par une troupe rebelle de moins de deux mille hommes, la vérité l’armée malienne est un tigre en carton. Qu’est-ce que les nouvelles autorités attendent pour la mobilisation générale? votre armée fait honte à toute l’Afrique noire, bande de fainéant réveillez-vous. Le cas échéant faite appel à vos voisins guinéens qui ont au moins bien maté la rébellion libérienne et Sierra léonaise en 2000.
N’golo, le Pr Alpha a certes une législative à réaliser, mais la situation particulière actuelle du Mali (votre maliba) fait honte à vos cousins de Guinée. Cette armée qu’on pensait invinsible a été ridiculisée par une troupe rébelle de moins de deux mille hommes, la vérité l’armée maliènne est un tigre en carton. Qu’est-ce que les nouvelles autorités attendent pour la mobilisation générale? votre armée fait honte à toute l’afrique noire, bande de fénéant reveillez)vous. Le cas échéouant faite appel à vos voisins guinéens qui ont au moins bien maté la rébellion libérienne et Sierra léonaise en 2000.
Qu’ils justifient leur salaires nos militaires ; nous ne pouvons pas accepter que des militaires qui fuient le combat puissent venir prendre notre argents cadeau et pavaner dans les rues de Bamako laissant nos parents du Nord dans la souffrance. Quelle est la sanction prévue dans les textes militaires contre un délit de fuite ou d’abandon de poste en période de guerre d’un militaire ? Es ce que dans les textes militaires, il ya les termes replis tactique ou replis stratégique ? Pourquoi on n’applique pas la loi militaire à ces feuillards ? Nous voulons être remboursés, nous exigeons des justificatifs de salaire.
respectez les chefs d’etat des autres pays si vous vous frappez le votre. Soyez polis envers eux; que vous le voulez ou pas les forces africaines viendront libérer le mali bien sur avec ce qui reste de notre armée. nous avons confiance a notre armée mais elle a besoin d’être soutenue pour la reconquete du nord et il fgaut être apatrite pour penser le contraire. vous voulez l’argent des blancs en dons ou en prêts mais quand des africains comme nous veulent nlous aider dans une crise vous voulez montrer que vous êtes nationalistes ou je ne s’est quoi. arretez cette comedie car le peuple ne se laissera pas distraire une fois de plus. Vive le mali et vive l’Afrique
Bravo cito !!!!!!!!!!!!!!!!
tu as bien reagi, en voila un de nous malien qui dit la verité, cette guerre elle est malienne et c’est les maliens qui doivent resoudre quitte a faire des martyrs lumes car patrie nou appelle. c’tait ça le malien, mais aujourd’hui nous assistons et voyons une autre race de maliens : corrompus, malveillants et poltrons qui ne font que destabiliser d’avantage le pays a travers les declarations sur les medias. VIVE LE MALI FORT ET UNI
Les guinéens ont besoin d’un parlement Monsieur le president, la grande muette n’a pas besoin d’etaler sa strategie sur la place publique, sinon ça bouge et le pays sera liberer. Chers maliens nous n’avons plus droit a un autre echec face a l’envahisseur,prenons le temps de preparer en vue de resoudre une fois pour toute cette crise, une force etrangere n’a jamais resolu un probleme interieur,une force etrangere ne restera pas indefinement au moins qu’on mette le pays sous tutelle,que dieu nous en preserve, alors ceux qui s’agitent qu’ils mettent bal a terre. Le president condé etait parti negocier ou tater le terrain, car il n’a plus de marge de manoeuvre pour reporter encore une election legislative dont les issues sont connues d’avance, au sorti d’audience il fait semblant de donner son avis sur la situation securitaire au mali comme si le but de sa visite etait elle, si le ridicule tuait les africains sont en retards par la faute de ces politiciens vereux.si mali s’enrume la guinée toussera !!!!!
😉 😉 voyez cher AFRICAINS quand on parle de l’AFRIQUE, ON PARLE DE L’ ABSTRAIT CAR, L’ AFRIQUE N’ EXISTERAI PAS DANS SA DIVISION EN:
A)AFRIQUE FRANCOPHONE ET
B) AFRIQUE ANGLOPHONE
😳 LES DEUX NE COMMUNIQUENT MEME PAS ❗ voyez le Nigeria et le Ghana sont tout a fait d’ autres Mondes 😆
😳 l’ afrique anglophone jouis de la paix et la cohesion qui leur permet de se concenter sur des objectifs, les pays francophones ne connaisent pas la paix , s’ ils commencent a rever de cohesion et de developement, d’un cote ou de l’ autre de la division artificielle creee depuis l’ ere coloniale- la france tire un ficelle, donc ces pays sont constament dans l’ impasse comme de petis animaux chassant leur propres queue a mordre.
PAS DE COMMUNICATIONS SYTEMIQUE ENTRE LES DEUX, PAS D’ ECHANGE DE METHODOLOGIE ET DE TECHNOLOGIES, PAS D’ ECHANGE HUMAINE ET STRATEGIQUE.
LA LANGUE NOUS SEPARE, NOUS “FRANCOPHONES OU FRANCOFILES” CRANCHONS EN PARLANT, EUX ILS PARLENT LA PLUS GRANDE LANGUE PARLEE DANS LE MONDE , DU COUP ILS ONT PLUS DE CHOIX D’ INTERLOCUTEURS QUE NOUS AUTRES…
LE MALI A DEUX MALCHANCES: SYSTEME-FRANCOPHONE-FRANCOFILE ET RELIGION MUSULMANE-ARABE(ABRAAMIQUE), DEUX SYSTEMES QUI SONT BASES SUR LA SERVITUDE ❗ ❗
trop de bla bla bla,levons -nous chers frères maliens car c’est aux maliens seuls les maliens de se battre ,faut pas compter sur la communauté inter,et cdeao, cette bataille est maliens ,les morts seront des martyrs et le reste continueront 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Voilà enfin de compte que le MNLA aurait pris connaissance de la faute qu’ils ont commis et dieu ne dort pas .Ils sont maliens comme nous et ils valent pas mieux comme nous les autres. Voyez vous aujourd’hui ce sont les Algériens et d’autres nationalités de terroristes qui viennent de pénétrer notre territoire pour former un réseau mondial à cause de vous, et aujourd’hui même ceux qui sont maliens faisant partir des islamistes se voient ridiculisés aujourd’hui par ces étrangers bandits arabes qui ne font que gâter le nom de la religion musulmane. Certaines personnes trouvent que l’islam est une religion fondée sur la terreur et voilà que vous nous édifiez devant ces gens là. AW ba Biè Faralen nous allons vous trouvez au nord Ba biè denw .Si vous croyez que nous avons peur de vous, vous vous trompez , des bâtards qui se cachent derrière la religion salir le nom de tous les croyants musulmans . Votre récompense vous l’aurez .Bne journée
Vous voyez Monsieur Le President Conde a parfaitiemnt dis ceux qu on a besoin, mais je suis desole que certains Maliens continue a detruire noitre pays lorsque nos voisin veut la resuitte du mali!
S’il y a un homme politique sincere envers le Mali, c’est bien Le Pr Alpha Conde et Le Dr Boni Yayi. Le Mali est certes dans une forte turbulance actuellement, mais les maliens releveront le defi tot ou tard. Good bless Mali.
MERCI BEHAZIN
les principes fondamentaux de résolution de la crise au Mali sont clairs, mais le problème est que les maliens ont l’impression que rien ne se passe, comme si le pays n’était pas en crise. Est-il compliqué à ce point de définir une feuille de route?
La Guinnee est pour mais notre aermee de poltron elle ne veut surtout pas quite Kati . Pauvre Mali
yes the mant go out
How are you gonna exterminate them?
I love this guy cause he knows that negotiation is not an option when dealing with alqaida . We need to exterminate these roaches ASAP.
http://mali-ordinateur.com/
Comments are closed.