La gouverneure générale du Canada en visite d’État au Mali du 22 au 27 Novembre 2006

0

(Le 16 novembre 2006)

L’ambassadrice du Canada au Mali, Mme Isabelle Roy, a annoncé aujourd’hui que la gouverneure générale Michaëlle Jean effectuera une visite d’État au Mali.

À la demande du Premier ministre du Canada, la gouverneure générale dirigera une délégation de représentants de la société civile, qui se rendra au Mali du 22 au 27 novembre 2006.

« Son Excellence visitera le Mali pour marquer les excellentes relations qui existent entre nos deux pays, a déclaré Madame Roy. Cette visite fait suite à celle du président Amadou Toumani Touré au Canada en mai 2005, et sera l’occasion de souligner les résultats d’une collaboration de plus en plus fructueuse depuis près de 35 ans entre les partenaires canadiens et maliens ».

Madame Jean commencera son programme à Bamako le 23 novembre où elle sera reçue en audience par le président de la République du Mali, M. Amadou Toumani Touré. La gouverneure générale aura également des entretiens avec le Premier ministre, M. Ousmane Issoufi Maïga et le président de l’Assemblée nationale, M. Boubacar Kéïta, avant de prononcer un discours devant les députés de l’Assemblée nationale. Les thèmes qui seront abordés lors de ces rencontres porteront sur les questions de développement, de paix et de sécurité, d’équité entre les sexes, ainsi que des principes de gouvernance démocratique, de respect des droits humains et d’État de droit.

Le lendemain, la gouverneure générale aura des rencontres avec des représentants d’associations féminines, de la société civile, du secteur privé et de la communauté culturelle pour souligner la diversité des liens qui unissent nos deux pays. Elle inaugurera une des caisses populaires du Réseau Nyèsigiso que la coopération canadienne appuie depuis plusieurs années. Elle se rendra également au nouvel emplacement à Bamako de l’École de Maintien de la Paix du Mali à laquelle le Canada apporte une contribution importante.

La gouverneure générale voyagera ensuite à Djenné, Mopti, Bandiagara et Bendiéli les 25 et 26 novembre, où elle aura des rencontres avec les populations locales pour discuter des défis de développement auxquels elles sont confrontées et des progrès accomplis à ce jour. Elle aura notamment des échanges avec des associations locales intervenant dans des domaines touchant particulièrement les femmes.

Le Mali bénéficie de l’aide publique au développement canadienne depuis 1972 et compte parmi les 25 pays partenaires de développement du Canada. Le Canada accompagne le Mali dans sa stratégie de lutte contre la pauvreté et dans ses efforts à l’égard du développement durable. Au cours de l’exercice 2004-2005, le Canada a versé au Mali 68,7 millions de dollars en aide publique au développement.

La gouverneure générale Michaëlle Jean se rendra par la suite au Ghana, en Afrique du Sud et au Maroc qui complèteront, après les étapes de l’Algérie et du Mali, sa tournée africaine. La dernière visite d’un chef d’État canadien effectuée au Mali remonte à février 1999 avec le Gouverneur général Roméo Leblanc.

Pour en savoir plus sur les visites officielles à l’étranger, y compris celles d’autres gouverneurs généraux, prière de consulter http://www.gg.ca.

Cellule Communication Présidence de la République du Mali

Commentaires via Facebook :