La gouvernance IBK en question : Nous en avons assez des discours, nous voulons des actes.

218
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Nous ne faisons ni philosophie ni morale encore moins religion. Nous parlons de l’évidence.

Au crépuscule de notre vie, nous devons tous nous poser la question de savoir : Est-ce que nous avons posé un ou des actes utiles pour nos contemporains et nos descendances ?

 

L’impérieuse  inspiration.

Deux Américains, le Soldat Bradley Manning  et l’informaticien Snowden ont fait sacrifices de leurs vies pour leur idéal. Qu’on peut partager ou pas.

Manning, citoyen et soldat  de la plus puissante nation au monde a osé donner les câbles diplomatiques dont il a eus connaissance au cours de ses fonctions à  Assange pour diffusions.

Manning passera probablement le reste de sa vie  en prison.

Assange, l’Australien qui a osé diffuser sur wikileaks les câbles diplomatiques,  a fui son pays l’Australie pour l’Allemagne puis l’Angleterre. Aujourd’hui, il est reclus dans l’Ambassade Équatoriale de Londres depuis une éternité. Les  Suédois, valets des USA, veulent l’attraper et l’extrader vers les USA.

Snowden , lui, est citoyen, fonctionnaire et informaticien américain. Il a osé démontrer à la face du monde que les USA écoutent et espionnent la terre entière.

Il a fui pour Hong Kong, ce pays par lâcheté s’en est débarrassé pour la Russie. Il a obtenu l’asile dans un pays d’Amérique latine.

Les pouvoirs Occidentaux européens par lâcheté lui ont refusé le survol de leur espace aérien pour regagner son pays d’asile. Bien que ses pouvoirs aient été écoutés.

Il s’agit ici d’occidentaux de pure souche. (Manning, Snowden, Assange) qui se sont mis en danger. Ils ont, en âme et conscience, dénoncé des faits. Ils seront un jour des héros mais leur existence actuelle est empoisonnée.

 

Nous autres maliens devrions être courageux.

Notre pays traverse une crise existentielle. La corruption a gangrené toutes les sphères de notre société. Elle est à la racine de nos maux. L’armée à l’image du reste de la société n’est pas en marge de cette dégringolade. Nos cadres certes, pour les plus honnêtes, vivent dans la peur car en dénonçant les crimes et délits ça sera eux qui payeront les pots cassés. Système pourri.

La légèreté avec laquelle le Président IBK a reçu le récent rapport du VEGAL est un scandale. IBK  est aujourd’hui lui-même un problème pour le devenir du Mali. Car, il vous est trop facile de dire de bonnes choses mais très difficile pour vous de les appliquer. Relisons, dans votre message à la nation de nouvel an 2014, ce que vous avez si bien dit :

 

« Oui, je dis et redis que l’argent des Maliens est sacré et qu’il faut désormais l’utiliser à bon escient.
C’est pourquoi, je décrète l’année 2014, année de la lutte contre la corruption. Un combat dans lequel je demande à chaque malienne, chaque malien, de s’engager avec moi.

Nul ne s’enrichira plus illégalement et impunément sous notre mandat, Incha’Allah.
Je suis conscient que les familles souffrent, que les salaires sont dérisoires, et que tout ceci ne contribue pas à prévenir la corruption.
Tout ce qui sera en notre pouvoir de faire pour augmenter les revenus le sera, c’est mon rôle et ce sera ma fierté ».
« Les hommes et les femmes du gouvernement cesseront, croyez-moi, d’être à leur place, le jour où ils ne travailleront plus à un Mali qui arrive à nourrir ses enfants, à les éduquer convenablement, à les employer, bref à les encadrer dans un environnement hautement concurrentiel où les pays qui n’anticiperont pas resteront sur le quai. »

 

Ces mots, si éloquemment dits en face des maliens et maliennes, sont loin d’être traduits en acte. Après ces promesses fermement prises devant Dieux et le peuple, la Présidence et le Gouvernement du Mali ont battu tous les records de  détournement de biens publics. L’impunité a atteint son plus haut niveau face à cette malversation destructrice de « l’honneur du Mali et du bonheur des Maliens » qu’un IBK candidat avait pourtant promis de rehausser. Cette situation déplorable est la principale cause de l’appauvrissement effroyable du nombre grandissant des maliens qui ont de la difficulté à s’assurer un repas quotidien.

 

Vu tout ce contexte pourri, il est très important que les cadres patriotes du Mali acceptent avec courage d’imiter Manning, Snowden et Assange dans la dénonciation de la mauvaise gestion du pays. Nos  cadres et autres agents publics non corrompus doivent comprendre qu’ils sont irrémédiablement attachés eux et leurs descendance à cette nation, le Mali. Aucune peur, aucune lâcheté ne doit les empêcher d’informer ceux et celles qui se sont fixés comme missions d’informer vrai et juste pour notre devenir commun. Il ne sert à rien d’attendre ou d’espérer que vos tours de vols arriveront et laisser le Mali  sombrer dans l’abîme. Le tour de tout le monde n’arrivera jamais. Dans l’honnêteté, nous y gagnerons tous.

Les princes du jour font semblant de n’avoir pas peur. Mais, en réalité, ce sont eux les plus grands peureux au monde. Sinon, pourquoi cette augmentation des écoutes téléphoniques réalisées de façon amateur surtout dans le milieu des gens de la presse? Une écoute téléphonique doit être raffinée, nos écoutes sont trop cracheuses. Ensemble nous ferons dans la justice l’avenir de notre nation.

 

Nos religieux.

S’ils croient réellement à Dieu, doivent demander publiquement à IBK des comptes sur sa   gouvernance au lieu de jouer les supplétifs de l’Accord de paix. A la chute de Moussa TRAORE, un Imam, le plus important du Mali d’alors a failli se faire lyncher. Il n’a eu son salut qu’à l’agilité de ses jambes. Il est mort sans jamais redresser la tête. Cruelle histoire. C’est un fait historique et les faits sont têtus.  Chers religieux, ne continuez pas à avoir les yeux doux devant ces flagrants détournements des biens publics des maliens. Notre doyen feu Boubacar KEITA de la Roue écrivait : « La roue de l’histoire tourne et personne ne peut l’arrêter » Dites publiquement la vérité à IBK. Nous préférons un IBK effondré  à un Mali anéanti.

Ce pouvoir IBK, en installant la famille et les amis, peu ou pas efficaces, aux postes clés du pays, en cautionnant les surfacturations, en replaçant des retraités aux commandes de l’administration, en freinant l’intégration des jeunes compétents au marché de l’emploi, en devenant l’ami des mafieux, en mêlant politique et religion, est, sans doute, en pleine dégénérescence. Faisons en sorte, nous peuple malien, qu’il ne nous regarde plus en condescendance.

Sans une vraie justice obtenue dans une lutte sans merci contre l’impunité, la corruption, le clientélisme et le favoritisme, notre avenir  commun comme nation est sombre. Encore une fois, cher président il n’y a pas de maudits et bénis maliens. La droiture et l’honnêteté seules peuvent nous sauver ensemble.

Face aux ennemis du peuple, soyons déterminés et engagés. IBK, nous en avons assez de vos  discours, de vos pleurs théâtraux, de vos cours d’histoires mal apprises et de vos verbiages.

 

Monsieur le président IBK, un triste fait vous concernant doit vous aider à comprendre que vous n’êtes plus dans le cœur de beaucoup de maliens : Dans la semaine dernière, la rumeur de votre mort, lancée par un de vos proches, n’a causé ni amertume ni inquiétude chez de nombreux maliens de l’intérieur et de l’extérieur qui la propageaient.

 

Monsieur le président, nous voulons des actes. Ouf seulement des actes concrets pour le développement socioéconomique du Mali !

 

Boubacar SOW, Correspondant du journal Option en France

Commentaires via Facebook :

218 COMMENTAIRES

  1. Ah ici au Mali c’est sera difficile. Les critiques de Mr SOW sont pourtant fondées. Vous voulez que la situation de la corruption généralisée s’améliore dans le silence? La dénonciation du phénomène incombe à tous les gens sérieux et honnêtes. Oui c’est un fait qu’IBK est venu trouver cette situation de déconfiture sociale et économique. Mais IBK est un homme politique qui a déjà servi dans les hautes sphères de l’Etat. Il savait parfaitement l’Etat du pays depuis très longtemps. Qu’on ne nous mette pas de la poudre aux yeux. Ensuite on n’est pas allé le chercher la corde au coup chez lui pour le l’asseoir dans le présidentiel par force. Il s’est dit capable de gérer le pays, il a été élu pour cela et il doit s’assumer tout simplement.

  2. attention!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! soyons vigilants!!!!!!!!!!! Il y a plein de gens maintenant sur le forum qui sont en mission commandée et qui sont chargés justement de critiquer tous les articles qui ne parlent pas bien de ce régime corrompu d’IBK. Regardez les pseudos seulement et vous comprendrez

  3. Cet article est rempli de conneries pouvant inciter à la haine et à la révolte. Le mec fait des rétropédalages sur les discours prononcés dans la crise et dans l’insécurité. Il faut pouvait y avoir rien concret tant que le était sombré dans la crise. 😆 😆 😆 😈 😈

  4. Salut à tous ! Je vois que la discussion est alarmante là. Je voudrai juste ajouter à tout ce qui a été dit que nous sommes tous les fils du Mali. Ne nous laissons pas amadouer par un quelconque homme politique pour poser un acte que nous pouvons regretter après. Nous avons voulu d’IBK comme notre président et aujourd’hui, il l’est. Si jusque là il n’a pas satisfait les attentes, permettons lui de se racheter. Nul n’a le pouvoir de satisfaire tout le monde. Comme on le sait l’être humain de nature est insatiable. Chacun de nous a droit à une seconde chance. Il a fait savoir que dorénavant il ne pardonnera plus aucun crime. Attendons de voir où cela nous mènera dans quelques mois.

  5. Tout ce problème vient d’ATT car il a vidé la caisse avec son GRIN de PDES. OUSMANE pour te rafraîchir la mémoire revenons un peu en arrière quand le Ministre de la Santé en son temps démissionnait il s’agit d’IBRAHIM TOURE qui à détourné des millions de l’ETAT en disant que c’était le prix des frais du café du président et le thé qu’il consommait.

  6. IBK N’est pas le diable en personne, les religieux n’ont pas peur de lui dire les quartes vérités. Les religieux ont dit seulement dont-il pensait. “Nous préférons un IBK effondré à un Mali anéanti.” IBK est un vrai patriote, il est capable de se sacrifier pour le Mali.

  7. Je pense qu’avec l’effort de tout un chacun on peut rattraper ce retard. Mais une seule condition pour la reussite. Que les médias arrêtent d’embrouiller la population.

  8. Les maliens reconnaissent la plume de leurs compatriotes journalistes. Ils ont tous le même style, critiqué avec les yeux fermés. Rien de vraie. La presse malienne est remplie de cochons. Même en se prenant pour un habitant français, la plume de la presse malienne ressorte chez ce connard de journaliste. 😀 😀 😀

  9. Il y’a toujours des idiots qui cherches à mettre des choses qui ne sont pas d’actualité pour critiquer IBK vous n’allez jamais évoluer je vous assure.

  10. Descendez sur terre s’il vous plait, Mr Sow. L’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique. Ce journaliste n’a rien compris de la gouvernance au Mali. IBK est irréprochable, contrairement à ATT et Alpha. 😆 😈 😈

  11. Un président a beau avoir des projets de développement si le moment n’est propice il ne pourra pas les mettre en jeu. Devant une circonstance inopportune, ses ennemis cherchent toujours à lui attribuer un bilan négatif. Le temps n’a pas été au rendez-vous avec IBK aux moments qu’il a fait au pouvoir. 😛 😛 😛 😈 😈

  12. Apres qu’IBK s’est donné corps et âme pour que cet accord de paix se réalise nous ne pouvons pas devenir des ingrats à son égard donc mes chers idiots je vous suggérais d’aller chier.

  13. Tu as la pensée très courte, tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez. Les promesses faites par IBK n’ont été stérile, non. Le pays est dans une crise très grave, nous adorant tous le voir jaillir de cette crise mais les choses ne sont pas aussi facile qu’on le pense. Lentement mais surement, IBK arrive à ressortir le pays, le Mali qui a persisté pendant longtemps dans une crise sans antécédent.

  14. Pour “l’honneur du Mali et le bonheur des maliens” les gens de la presse devraient penser à ne pas inciter la population à la révolte avec des propos de dénigrement du président. Il est normal que la presse soit libre d’expression mais dans l’option proportionnée. Soyons compréhensibles les uns des autres

  15. MADOU
    😳 😳 😳 Les actes sont bien visible Boubacar Sow, ouvrez les yeux et regarder la réalité en face. Même la cupidité et la stupidité et doivent pas t’empêcher de voir la réalité en face. Même si le lièvre est ton ennemie, de grâce il faut reconnaître qu’il a de grande oreille.
    🙄 🙄
    SOW est achéteé par TIEBILE DRAME

  16. IBK EST UN HOMME DE PAROLE. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    L’HOMME QUI FAUT A LA PLACE QU’IL FAUT. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    LE SAUVEUR DE LA PATRIE MALIENNE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    LE CHOIX CONTESTABLE DU PEUPLE MALIEN. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    ÉLU AU SUFFRAGE UNIVERSELLE AVEC 77 % DE VOIX. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Laissez nous respirer!!! Avec vos égoïsmes, vos arrogances et jalousies, vous ne faites que dire chaque jours les mêmes choses. Les deux ans d’IBK ont été meilleurs que les 20 années passées dans la démocratie. Comme par hasard, vous avez oublié les maires des communes qui faisaient la une de tous les jours

  18. Maliens et maliennes, il est vraiment temps qu’on arrête d’accuser IBK de tout et qu’on accepte notre part de responsabilité dans la gestion de notre pays. C’est une fois uni qu’on peut accomplir de grands projets. Pourquoi ne pas essayer cela au lieu d’avoir toujours des idées séparatistes ? Il est temps qu’agit autrement qu’avant. IBK est le président du Mali et il a été choisi par la majorité. Acceptons le ! Les critiques sont bienvenues dans le cadre où elles sont constructives. Mais, revenir toujours sur les mêmes choses fini par agacer.

  19. La gouvernance du régime d’IBK est impeccable et irréprochable. Le pays est entre de bonnes mains. Les maliens félicitent leur leaders politiques à la manœuvre pour la bonnes marche du pays et pour un avenir crédible. VIVE LES VRAIS PATRIOTES

  20. Voici près que Deux qu’IBK est au pouvoir. C’est ceretain que ses décicions n’ont pas été les parfaites mais elles ont servi pour apaiser le conflit. Le Mali n’a pas besoin que ses fils se retournent l’un contre l’autre. Il a plutôt besoin qu’on se comprenne et s’aide mutuellement. Les critiques insensés ne nous feront pas avancer.

  21. Les actes sont bien visible Boubacar Sow, ouvrez les yeux et regarder la réalité en face. Même la cupidité et la stupidité et doivent pas t’empêcher de voir la réalité en face. Même si le lièvre est ton ennemie, de grâce il faut reconnaître qu’il a de grande oreille.

  22. Quelle incompétence de la part de cet auteur de bobard !!! Toujours revenir sur les mêmes sujets, il manque d’inspiration sinon des informations, ça n’en manque pas au Mali et même dans les reste du monde.

  23. S’il s’agit de faire une analyse des informations de medias occidentaux ou régionaux, soit des copies-collées, ils sont premiers. Mais quand il s’agit de faire une analyse de situations ou de partir sur le terrain, nos journalistes restent bouches-b. Ils sont tous des spécialistes en critiques. 😀 😀 😆 😆

  24. Je suis d’accord avec vous, Mr le publiciste. Les maliens doivent être courageux. Il n’est plus question qu’ils cèdent aux critiques sans cesse de la presse et de l’opposition. L’opinion publique ne doit plus servir de polichinelle à l’opposition pour appeler aux émeutes. 😛 😛 😛

  25. « La légèreté avec laquelle le Président IBK a reçu le récent rapport du VEGAL est un scandale », un journaliste mal informé qui ne sait pas quoi dire. Le président a transmis le document à la justice pour une étude d’accusation. Mais ce n’est pas grave de sa part, ceux qui l’ont envoyé ne sont pas sûrement au courant

  26. Moi je pense que l’augmentation des écoutes des appels téléphoniques est bien une bonne idée. C’est même un atout pour la lutte acharné contre le terrorisme. Le plus important reste le retour de la sécurité sur toute l’étendue du territoire nationale.

  27. IBK n’a jamais été un problème pour le Mali et n’en sera jamais. Le problème malien n’est pas à chercher loin, ceux sont des journalistes comme qui constituent la source de polémique au Mali

  28. Peut être que vous mijoter quelque chose sinon je ne vois pas pourquoi vous vous plaignez du fait que les téléphones des hommes de médias soient sur écoute. Ou alors vous faites partis d’une des sectes djihadistes.

  29. Si l’armée malienne n’est plus en mesure d’assurer ses fonctions régaliennes, à savoir : la sécurité intérieure, la défense de l’Etat, assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, c’est parce que nos ex-dirigeants (ATT et Alpha) se foutaient de nos gueules. 😆 😆
    Alpha a jeté nos soldats sous le pied de l’éléphant, en signant la flamme de la paix. ATT, quant à lui, a enterré tout le pays pas l’armée seulement. Pendant les fêtes du 22 septembre et du 20 janvier, il nous montrait les armements libyens en défilé. Quels présidents sérieux feront une telle chose, une telle trahison ? ❓ ❓ 😛 😛 😆 😆

  30. IBK ne sera jamais un problème pour le devenir du Mali c’est toi au contraire qui semble emprunter ce chemin. IBK ne souhaitera jamais du mal au Mali car il a des parents maliens, des enfants maliens, une femme malienne.

  31. Depuis fort longtemps, les maliens soutiennent les solutions nationales aux problèmes nationaux. Personne ne viendra nous dire quoi faire, surtout pas un noir qui abandonne son pays au profit d’un autre.

  32. C’est normal pour la sécurité intérieure, ils doivent adopter la pratique des écoutes des appels téléphoniques. Les USA avaient mis sur écoutent plusieurs grands leaders politiques comme François Hollande, Angéla Merkel et tant d’autre. Alors le Mali ne doit pas rester en reste s’il dispose déjà de quelque moyen pour adopter cette stratégie.

  33. Tiebile, tu es un con de première classe en plus tes idées sont tordues. Comment tu peux aller jusqu’à ce point ? Je me demande comment tu arrives à gérer ta famille car si c’est ainsi que tu agis je crois que tu as raté l’éducation depuis la base.

  34. si c’était ton père qui était président est ce que tu allais parlé ainsi? ne soit pas jaloux Mr le journaliste.

  35. Sharp, vous voulez connaitre les causes de la lutte que mène Tiébilé Dramé contre le pouvoir d’IBK n’est-ce pas ? Le poste de CFOP (chef de file de l’opposition politique) occupé par Soumaïla ; l’organisation du sommet France-Afrique, un portefeuille ministériel de la part d’IBK, sont les seules et uniques causes de campagne d’acharnement de cet opposant contre IBK. 😆 😆 😆 😈 😈 😈 char

  36. Le champion des champions c’est bien IBK. Ce n’est pas une surprise s’il a tant d’ennemis qui ne souhaitent que sa défaite. Ce jour n’existe ni dans le passé, ni dans le futur. Il est né avec la réussite et mourra avec.

  37. A la différence du Parena et de son président, le parti du Tisserand et son candidat ont toujours eu une approche cohérente et constante sur la question. Et ça vaut aujourd’hui la confiance des Maliens pour gérer cette question. En républicain et homme d’Etat conséquent, et au nom de la continuité de l’Etat, le candidat du RPM dès son élection, s’est attelé à respecter et à mettre en œuvre la signature et les engagements du Mali envers la Communauté internationale.

  38. Les autorités maliennes ont raison d’avoir peur car ils se soucient du bien être de leur peuple. L’augmentation des écoutes de qui se soit est très importante, car la stabilité du pays y dépend et rien ne doit être négligé.

  39. Un peu de respect pour les croyances des croyants, ce n’est pour vos ambitions mal intentionnées que vous manquez du respect aux pieux. Seul DIEU pourra bien déterminer qui est mérite son le paradis. Alors ne joue pas au juge suprême sur terre sinon tu risques de le regretter.

  40. Le président IBK ne fera plus de cadeau à personne. Donc plus vous vous comportez bien, mieux ce sera. Cependant, il m’a chargé de transmettre aux voyous que l’impunité n’est plus à l’ordre du jour. C’est désormais les cachots.

  41. Lorsque vous dites que le pouvoir en place a installé ses amis et ses proches aux postes clés du pays, je vois en vous une personne de mauvaise foi. Car le nouveau poste de chef de file de l’opposition politique est revenu à Soumaïla Cissé. Je ne crois pas que ce dernier soit un ami ou un parent d’Ibrahim Boubacar Keïta. Sauf si je me trompe, Mr Boubacar Sow. 😆 😆 😆

  42. Mais qu’est ce que nos religieux ont avoir dans la gouvernance du pays? je pense qu’ils ont un rôle bien déterminé dans la société. Alors petit ne cherche pas a semer la trouble.

  43. L’avenir commun des maliens était déjà sombre bien avant l’arrivé d’IBK. La corruption, l’impunité, le favoritisme, le clientélisme et l’absence d’une vraie justice sont des pratiques qu’a héritées le régime actuel de ses précurseurs. Attribuer la responsabilité de ces faits à IBK est une ignorance de l’histoire de notre pays et des différents régimes. 😉 😉 😳 😳 😆 😆

  44. Encore un autre pourriture qui a voulu vendre son corps et âme aux ennemis de la nation. Quelque soit la durée de la nuit, le jour apparaitra, une union basé sur des intérêts nuisibles finissent toujours par éclater au grand jour avec la vérité.

  45. Pour votre information, Boubacar. S., la rumeur de la mort imaginaire est un œuvre de Treta en complicité Tiébilé dramé et un certains nombres d’opposants. La population civile n’a rien à voir avec cette fausse information. 😀 😀 😀 👿 👿 👿

  46. Le seul groupe dont les maliens en a marre est celui des dénigreurs que sont nos journalistes et opposants. On ne veut plus de vos critiques non fondées, de vos bêtises, de vos carences d’informations, de vos manques de compétences et de vos manques de réputations sur la scène internationale. 😛 😛 😛

  47. «Monsieur le président, nous voulons des actes. Ouf seulement des actes concrets pour le développement socioéconomique du Mali !». Que des fariboles seulement, cet article. Dit donc Mr Sow, que représente l’accord d’Alger pour vous ? 😆 😆 😆 🙄

  48. C’est tellement facile d’accuser autrui surtout quand on a rien à proposer. D’abord, l’élection des députés KK et Sidibé à l’AN. Les élections dépendent de l’opinion publique, autrement les nominations sont les prérogatives d’un chef de l’administration. Ensuite, le bruit autour de l’avion présidentiel et des équipements militaires. Ce que beaucoup de maliens ignorent, le Mali ne disposait pas jusqu’en 2013 d’avion pour son président. Les militaires étaient en manque d’équipements qui a même créer le trouble du coup d’Etat. Comme pour enfoncer l’épingle, les accusations se dirigent contre le président sur les affaires des engrais frelatés et la pénuerie de CI et de passeport. Mais les hommes délégués pour ces tâches ne sont pas, aux yeux des hommes de médias, à accuser mais toujours le président. Enfin, le simple discours qu’il prononce en l’honneur de la fête de Ramadan permet aux mécontents d’interpréter ses propos comme étant illusionniste. Le plus bizarre de toute cette histoire, personne ne joue son rôle de contributeur à l’évolution du pays.
    Donnez des solutions au mieux, appréciez le bienfait du régime.

  49. IBK n’a jamais failli à ses promesses. Il réussit toujours tout ce qu’il entreprend même si c’est après des années de retard.

  50. Tu as raison, hélas les pires ennemis du Mali sont devenus ses fils. Je pleure le sort réservé à mon pays, si cela continue. La corruption, l’impunité, la délinquance financière et tant d’autres sont devenus les piliers des régimes passés. Nous prions le bon Dieu pour qu’il aide IBK a sorti le Mali de cette crise existentielle.

  51. J’ai confiance en IBK et je crois qu’il saura conduire le bateau à bon port. Il faut juste de la patience. En entendant, apportons lui notre soutien.

  52. Qui est ce ******* qui vient déranger notre tranquillité avec ses histoires de paroles/actes? Vous, qu’est ce que vous avez fait pour le peuple malien? Lécheur de cul des blancs, ne pensez pas que vous êtes en France cela vous donne le droit de dire n’importe quoi au président malien. Attention! à la prochaine fois que vous apparaissez avec de tels articles, nous allons appeler Gomaanè pour qu’il s’occupe de votre cas

  53. Le Mali est victime de la trahison de ses propres fils. Les régimes passés ont dépouillés le pays de tous ses biens. IBK a réussi de ses prédécesseurs un pays à bout de souffle. Le Mali est moyée dans une crise multidimensionnelle. IBK a besoin de plus de temps et plus de soutient.

  54. Les gens doivent être en mesure de comprendre qu’on ne peut pas tout gérer à la fois. Le temps jouait contre IBK. Maintenant qu’on a signé pour la paix on peut passer à autre chose.

  55. Le mal du Mali n’a pas commencé avec IBK, en venant comme la solution, il a d’abord réussi la priorité de tous les maliens à savoir la paix. Au moment où il veut entamer d’autres choses, des malveillants aussi « impatriotes » qu’ils soient recommencent leur habitude. Les fausses promesses ne sont pas d’IBK mais des actes concrets, oui.

  56. oh mais la vache foutez la paix à mon président!!!! c’est quoi ses âneries? 😈 😈 😈 😈 😈

  57. Euch CHAMPY Ibk n’est pas un gourou mais il met juste des virus à l’heure place 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  58. Voyez-vous ce qu’il a écrit ce journaleux ?
    « Monsieur le président IBK, un triste fait vous concernant doit vous aider à comprendre que vous n’êtes plus dans le cœur de beaucoup de maliens : Dans la semaine dernière, la rumeur de votre mort, lancée par un de vos proches, n’a causé ni amertume ni inquiétude chez de nombreux maliens de l’intérieur et de l’extérieur qui la propageaient. »
    Je peux savoir qui es-tu pour raconter des sottises à la place des maliens ? Pour ton information, parce que je constate que tu n’es pas informé comme je le pensais, les gens n’ont pas du tout apprécié cette plaisanterie de mauvais goût. IBK est le premier homme du Mali. Image ce que sa perte peut causer comme conséquences.

  59. Après avoir décréter l’année 2014 l’année de la lutte contre la corruption, certaines circonstances ont stoppé cette hégémonie d’IBK. Il lui était obligatoire de se focaliser préalablement sur la crise. C’est ce qu’il a fait. Maintenant, les maliens peuvent se mettre avec lui dans ce combat. Car c’est l’union qui fait la force. 😆 😆 😆 ❓ ❓ ❓

  60. IBK a raison, l’argent des maliens est sacré et il faut l’utiliser à bon escient, pour ne pas risquer des sanctions. Dorénavant le président, IBK sera impitoyable vis-à-vis des détournements de biens publics. Il est temps que certaines pratiques connaissent une fin. Tous ceux qui voleront l’Etat se verront soumis à des sanctions. 😈 😈 😈

  61. MADOUDOU 😆 😆 😆 Tu as dit ici dèh
    Depuis plus de 20 ans, la corruption a gangrené toutes les sphères de notre société. IBK depuis sa prise de fonction a engagé une lutte infernale contre la corruption. Les résultats prennent du temps ce qui est tout à fait normal vue la gravité du cas, mais le plus important est que les résultats commencent a aboutir, c’est l’essentielle.
    🙄 🙄 🙄 🙄
    oui je valide ton idée surtout à travers le comportement des pseudos journalistes.

  62. Les problèmes les plus récurrents existent au Mali. Il faut comprendre que IBK n’est pas maître du temps et des circonstances comme le dit l’adage « l’homme propose, Dieu dispose ». L’année 2014 ne pouvait plus être consacrée à la lutte contre la corruption puisse que le processus de paix avait été donc lancée à l’improviste.

  63. Tiè !!! IBK a emprisonné le père de ce journaliste ou quoi ? Il va même à parler de sa mort et que cette nouvelle n’avait eu aucun effet sur la conscience des maliens.

  64. Les écoutes téléphoniques sont les sources de toutes les pratiques étrangères. Pensez-vous que si le Mali détenait un tel réseau que la rébellion allait se dégénère jusqu’à ce point. Même les récentes attaques perpétrées au sud du pays pouvaient être empêchées avec cette pratique d’écoutes téléphoniques. 😛 😛 😛

  65. Au lieu d’encourager quelqu’un d’autre à faire preuve, si toi tu commençais à nous faire savoir ce que tu as comme mobiles, vos reproches sentent l’esprit de vengeance. Le patriotisme ne passe forcément pas par l’exemple Snowden, mais quand on encourage l’opinion publique à faire confiance à son président, ce sera « un acte utile pour nos contemporains ».

  66. A mon comble avis, il est nécessaire que les écoutes téléphoniques des citoyens soient entendues par un service secret de l’Etat. Cette pratique permettra aux autorités de prendre l’avance sur les dangers que le pays peut encourir. 😛 😛 😛 😈 😈 😈

  67. Tu as raison, lentement mais surement IBK efface les maux de la société et la corruption qui est à la racine de nos maux, n’est pas en reste. IBK a engagé une lutte sans merci contre la corruption et la pauvreté, sans oublier la pauvreté qui est le socle de la corruption. 🙄 🙄 🙄

  68. Les musulmans font bien ce que vous leur demandez dans votre, Sow Boubacar. A l’occasion de la présentation des vœux d’Aïd-el-Fitr, Mahamoud Dicko n’a pas mâché ses mots devant le chef de l’Etat. Mais cela ne veut aucunement dire qu’il est contre lui. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  69. Ne donnez pas une vision furtive sur IBK au moins, « nous préférons un IBK effondré à un Mali anéanti ». Lui il est là pour construire le Mali alors que vous des journalistes de merde sont là pour détourner l’opinion des malien, donc anéantir le Mali.

  70. Ces gens n’ont pas du tout la volonté de comprendre le dicton qui raconte que l’homme décide, Dieu dispose. IBK a fait des promesses et les circonstances n’ont pas aussi été en sa faveur pour qu’il les réalise au moment voulu. Cela n’est pas une raison non plus de croire qu’il ne tiendra pas ses paroles. De grâce, patientons ❗

  71. IBK a décrété l’année 2014, année de la lutte contre la corruption cela ne signifie en autant que 2014 sera la fin de la corruption. 2014 est le début de sa lutte à la tête de la Magistrature suprême contre la corruption. Soyez sérieux la lutte ne peut pas prendre en une année, un fléau qui persiste depuis plus de 20 ans looooooooool

  72. JEAN JACQUES ne cherche pas ta réponse loin je le connais il est l’un des journaliste corrompus par l’opposition et je doute si ce n’est pas TIEBILE son patron

  73. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. Les belles paroles d’IBK se sont transformées en beaux actes. IBK est doté d’une immense sagesse qui l’interdit de mettre la charnure avant les beaufs, il progresse étapes par étapes. IBK tient toujours sa parole donner, cela est héréditaire et depuis les temps anciens, c’est un « kankélen tigui »

  74. Désolé mais vous êtes sous informé sur ce sujet. Le Président IBK a remis le rapport du VEGAL à la juridiction compétente et les dossiers sont en cour de traitement.Nous sommes dans un pays démocratique et il ne relève pas de la compétence du pouvoir exécutif d’interférer dans le domaine du pouvoir judiciaire. Vous dites du n’importe quoi, faites preuve de professionnalisme, je remarque un vide d’intellectualisme en vous. IBK a dit « Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi » cela a commencé se transformé en acte.

  75. Que ceux qui ont des yeux pour voir, qu’ils voient; et ceux qui ont des oreilles pour entendre, qu’ils entendent. parole de sage

  76. MYSELF :
    lol: 😆 😆
    Si réellement vous êtes conscient, Boubacar…………………………..
    Tu parles de conscience? il de cela certains, journalistes ont vendu leurs dignité comme ce cochon.
    Va a tes occupations au lieu de lire des fariboles qui font ressusciter les morts.

  77. IBK a battu tous les records de la réussite. Seuls les aveugles ferment les yeux sur son succès. Bientôt, certains changeront de pas de danse. Les maux dont souffre notre Mali maintenant est l’existence des commères de journalistes. Le Mali n’a d’autres ennemis qu’eux.

  78. La corruption est l’un des fléaux les plus sensible et ardente qui puissent exister de nos jours et même dans les pays les plus développés. Ce n’est que sous le régime d’IBK que le Mali a connu le vrai sens de la lutte contre la corruption.

  79. Depuis plus de 20 ans, la corruption a gangrené toutes les sphères de notre société. IBK depuis sa prise de fonction a engagé une lutte infernale contre la corruption. Les résultats prennent du temps ce qui est tout à fait normal vue la gravité du cas, mais le plus important est que les résultats commencent a aboutir, c’est l’essentielle.

  80. Les flics au cul des journaliste, ce n’est pas mal. Ces gens là peuvent vendre le pays. Ils n’ont aucune initiative. C’est très bien. S’ils n’ont rien à se reprocher, qu’ils acceptent de se faire pister. Les roi de la diffamation vont se tenir à carreaux désormais. Que les autorités pensent à mettre sur écoute, les pseudos Cyber activistes qui écrivent au nom de l’opposition de TIEBILE DRAME ET DE SOUMI CISSE

  81. La corruption est à la racine de tous nos maux. Ce phénomène s’est propagé sous Alpha Oumar Konaré et ATT. IBK est venu trouver ce réseau au sein de l’Administration malienne. Il veut le combattre. On doit l’aider dans son combat. 😛 😛

  82. Mr le journaliste, croyez-vous que vous faites un sacrifice comme ça ? Non, vous vous trompez. Votre acte est loin de cela. Au lieu de critiquer le régime, proposez-nous des solutions à notre problème. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  83. Sanou, tu connais le vrai problème de tièbile? c’est qu’il voulait qu’on lui donne l’organisation du SOMMET FRANCE/ AFRIQUE pour qu’il bouffe comme la fois passé et raison pour lequel il s’en prend au gouvernement.

  84. Si réellement vous êtes conscient, Boubacar, que le Mali traverse une crise, pourquoi dit donc faire une telle critique ? IBK pouvait-il faire quelque dans l’insécurité qui secoue le pays. 😈 😈 😆

  85. Oui, vous avez raison, toute vie à une fin comme toute chose l’a aussi. Même vos critiques bidonnes auront une fin un jour. Sachez aussi que tout fini bien, si ça ne va pas c’est que ce n’est pas la fin. Le pouvoir d’IBK va commencer ses travaux. Dans quelques mois seulement, il réalisera des succès dans tous les domaines. 😆 😈 😈 😈

  86. Le Mali va bientôt connaitre l’apogée de son développement. Les projets et les bonnes initiatives pourront être mise en place après la signature de l’accord. Les maliens peuvent songer à un vrai développement. 😈 😈 😈 😈 😛 😛

  87. Pourquoi tu as perd que ton téléphone soit sur écoute Monsieur le journaliste. Est-ce que tu as des choses à cacher ? Tu n’as rien à craindre si tu n’as rien à dissimuler oh.

  88. Voilà encore un pourri qui, au lieu de nous informer sur l’actualité ou encore sur d’autres diversités, vient déverser sa rage contre le pouvoir. Si les adversaires ont réussi à avoir votre tête pour que vous veniez nous faire une leçon de moral, …c’est peine perdue…, vous ne réussirez pas à nous dissuader.

  89. Le discours de 2014 de S.E.M Ibrahim Boubacar Keïta est un discours patriotique, certes. Parce qu’il énonce les projets et les vœux d’IBK. La lutte contre la corruption promise n’était pas du tout possible. Car le pays était en crise. 😆 😆 😆 🙄 🙄

  90. Le président Ibrahim Bouacar Keïta est arrivé au pouvoir parce que la majorité de la population malienne lui a choisi pour devenir leur leader et parce qu’ils ont vu en un homme capable de renverser la situation du pays. Aujourd’hui, il est inévitable de dire que c’est chose faite. Il a signé pour la paix. Certes, il n’est pas parfait et personne ne l’est d’ailleurs, mais les maliens tous autant que nous sommes doivent témoigner notre gratitude au président de la République, IBK.

  91. Si je comprends bien, Monsieur le journaliste, vous incitez les uns et les autres à la révolte. Que vous soyez correspondant en France (Bluff !!!), nous, on s’en fout de ce statut cela ne regarde que vous. Nous n’avons pas du tout besoin de vos idées assimilées pour aller de l’avant ou de poser des actes de bravoure.

  92. Donc si je comprends bien, mon cousin, Boubacar Sow est au Mali ici. C’est juste pour tromper l’apparence des maliens qui se fait passer pour un correspondant du journal option en France. 🙄 🙄 🙄 😈 😈

  93. A moins que les journalistes veulent faire quelque chose contre le gouvernement, sinon je ne vois pas de mal en cela si on met le téléphone des journalistes sur écoute. ou bien LE DUFF?

  94. Tiébilé, qui n’a pas gain de cause dans l’attribution du poste d chef de file de l’opposition politique, a encore engagé un journaliste pour se Ce journaliste est un employé du journal «le républicain». 😆 😆 😆

  95. Les journalistes sur écoute, mais c’est une bonne chose. Ces corrompus sont plus dangereux que les rebelles. Ils sont facilement manipulables. Il suffit de les lire. Ils racontent des bêtises tout le temps et ils incitent de plus en plus les gens à douter du président IBK.

  96. Je pense que ce journaliste est un espion de Tiébilé Dramé. Cet homme politique est capable de tout, absolument tout. Même payé des personnes pour satisfaire à ses vices. Il est l’auteur de la politique de cette ONG LGL dont un article disait il y a plus d’un mois que cette ONG a porté une plainte contre x (IBK) devant un tribunal français. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  97. «Nous en avons assez des discours, nous voulons des actes». Quelques questions à vous, Boubacar Sow :
    La mort du terroriste Wadoussène n’est-elle un acte ?
    La signature de l’accord d’Alger n’est-elle pas un acte ?
    L’institution du chef de file de l’opposition politique n’est-elle pas un acte aussi ?
    😀 😀 😀

  98. Mais, l’écoute téléphonique est nécessaire dans un pays où il y a autant de bandit que des graines de riz dans un sac.
    A mon humble avis, On fait cela pour mieux sécuriser le pays. Maintenant le mal peut venir de partout, le nombre des amis du diable augmente le jour le jour. Dans un pays ou tous le monde est corrompu, même les journalistes qui sont censés être neutre. ça craint!!!!

    C’est une bonne chose. Si vous qui êtes censé appeler à l’apaisement continuer de singer à travers vos publications, alors la sécurité se doit d’avoir un œil sur vous.

  99. « Au crépuscule de notre vie, nous devons tous nous poser la question de savoir : Est-ce que nous avons posé un ou des actes utiles pour nos contemporains et nos descendances ? » Où est ce que vous étiez entre le 15 Mai et le 20 Juin ? Je pense qu’il y a eu un acte très important qui marque l’histoire du Mali. Cela est indéniablement un acte utile pour nos contemporains et nos descendances.
    Pour discréditer le président, ces chiens de journalistes disent de n’importe quoi. Le vérificateur général n’a pas pris fonction avec l’arrivée d’IBK, il était bel et bien aux commandes depuis la loi n° 03-030 du 25 août 2003. Jamais son rapport n’a été pris en compte en temps de paix à plus forte raison en cette période de crise multidimensionnelle.

  100. Les journalistes parlent seulement parce qu’ils éprouvent l’envie de le faire inutilement. Ils se permettent de tout dire sauf la vérité car IBK les agir ainsi. Sinon s’ils étaient des hommes, pourquoi on ne les a pas vus à l’œuvre quand ATT était au pouvoir. On connait les hommes à travers leurs actes de bravoure et non de lâcheté. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  101. Je pense qu’il faut qu’on se dise la vérité, nos journalistes n’attaquent pas là où le problème se trouve. Sur le nombre exact des travailleurs maliens, combien dépendent de l’Etat? 70% ? Quesque Snowden ou encore Maning viennent voir dans la gestion du Mali ? Ils consistent nullement de source d’inspiration pour nous les maliens

  102. Cela est une grande initiative de mettre les téléphones sur écoute. Elle permettra de déterminer le caractère de tous les maliens. Cela permettra d’avoir une longueur d’avance sur les malfrats.

  103. Année 2014, année de lutte contre la corruption
    Les maliens sont les mêmes mais certains d’entre nous se différencient par leur capacité à mémoriser le passé. Il faut se souvenir du passé pour mieux appréhender l’avenir.
    L’heure n’était pas à la lutte contre la corruption et je pense que l’année 2014 nous a fait part de cela. En début 2014, IBK avait déchainé une bataille farouche contre la corruption dans le pays. Mais cette bataille a été sans fin, il s’est avérée que d’autres phénomènes sont beaucoup plus récurrents en ce qui va du mieux-être des maliens.
    Si l’on s’en souvient, la plus part des candidats aux présidentielles avaient comme objectif premier le retour à la paix ainsi que le retour de la fonction publique dans les régions du nord.
    Pour atteindre ce point, il faut obligatoirement un processus de médiation, de négociation, de tractation, de compromis etc…, (cours de diplomatie de Professeur Khalifa AGUEZNAY, Université d’Alger). Le Mali, affaibli par la crise multidimensionnelle, ne peut pas s’engager sur différents fronts à la fois. -Combattre les djihadistes -Chercher la paix avec les fédéralistes -Lutter contre la corruption, en même temps serait impossible pour lui. Il fallait donc réduire la liste et s’occuper des plus pressants.
    Sinon, cette lutte contre la corruption était belle et bien commencé quand MARA avait relancé la campagne de recherche de faux diplômes dans la fonction publique. En se basant sur la publication du ministre de la fonction publique, 145 de la fonction publique et 2000 des collectivités territoriales faux diplômes ont été recensés. Plus d’infos sur:http://www.maliweb.net/politique/corruption/affaire-des-faux-diplomes-de-la-fonction-publique-saignee-a-la-douane-au-tresor-et-a-lenseignement-74832.html
    Dans le dernier trimestre 2014, on a assisté au contrôle physique des agents publics qui dépendent du budget de l’Etat. Ces deux actes posés sont à mon avis les bases de la lutte contre la corruption, si l’on voit la définition donnée par le procureur de Genève Daniel BERTOSA
    « L’acte qui consiste à promettre ou à offrir un avantage à un agent public, fonctionnaire, ministre, dirigeant d’une entreprise publique de telle sorte que celui-ci viole les devoirs qu’il a à l’égard de la collectivité publique qu’il représente »

  104. Actuellement, personne ne peut affirmer que la corruption au Mali n’a pas régressé par rapport aux temps d’Alpha Oumar Konaré et d’Amadou Toumani Touré. A l’époque les gens se servaient de l’argent public à leur guise. Présentement ce n’est plus le cas.

  105. Dieu Allah nous en garde…Que des abroutis montes et financer par n’importe qui…le comble est qu’il arrive toujours à enrouler la population (des jeunes) qui croient à leur idéologie de façade.

  106. pour une bonne gouvernance il faut être franc et dure et Ibk nous a montré cela. surtout que les maliens n’ont qu’un seul slogan au bout des lèvres( dépuis que ce président est venu au pouvoir, on ne ramasse même plus 5fr à plus forte raison de gagner…) juste pour montrer au malien que l’homme gagnera son pain à la sueur de son front. Mr Sow je ne vois pas pourquoi vous courez tous après lui comme un lion qui affamé.

  107. En prenant votre plume vous n’arrivez même pas à convaincre le plus idiot de la planète, si on veut diffamer quelque chose c’est avec les preuves convaincantes. Mr le journaliste je vous invite à collaborer avec le gouvernement.

  108. Face aux ennemis du peuple, soyons déterminés et engagés. le président IBK fait de son mieux soyons reconnaissant quand même.

  109. on peut avoir fixer un projet, mais il se peut que les choses changent en fonction du temps. surtout vu les derniers évènements à Bamako.

Comments are closed.