La gouvernance d’ATT face aux calamités naturelles et socio politiques

8

Commencé sous l’invasion des criquets pèlerins comme du temps des plaies de l’Egypte ancienne, le règne d’ATT se termina dans le fracas des armes, semant mort et désolation, comme si une terrible malédiction avait frappé le pays tout entier. Le parcours d’ATT au cours de ces dix dernières années a été parsemé de problèmes en tous genres: la fraude massive aux élections pour accéder au pouvoir et s’y maintenir ; l’invasion des criquets pèlerins sur le centre du pays, des oiseaux granivores sur les cultures de l’office du Niger et la  disette dans les zones nord du pays ; les grèves de la santé à la suite de la mort accidentelle d’une avocate sur la table d’anesthésie, qui avait avalé de travers une grosse noix de cola.
Sans compter  les grèves illimités des magistrats et des enseignants tous ordres confondus ;  l’incarcération des journalistes pour une fiction amoureuse ; la libération de terroristes notoires contre la vie de Pierre Kamate, un barbouze infiltré par le biais de l’humanitaire ; le scandale des fonds de la santé volatilisés avec le chef du Département impliqué jusqu’au cou ; dépenser sans l’autorisation de l’Assemblée nationale les 180 milliards FCFA issus de la privatisation de la Sotelma ; le scandale du limogeage de hauts magistrats et la détention arbitraire d’un ancien Pdg de banque dans le but d’empêcher que ses secrets de famille soient divulgués.
A tout cela il faut ajouter le détournement de près de 380 milliards FCFA selon le Vérificateur général par des chefs de familles préservées de l’ humiliation ;  le partage des rançons entre le pouvoir et les kidnappeurs d’otages occidentaux ; le scandale d’Air cocaïne et ses ramifications au plus haut sommet de l’Eta ; la démilitarisation du Nord par des accords et pactes scélérats et la partition de facto du pays ;  la fuite honteuse du pays dans la tourmente et le déclenchement d’une action violente entre factions armées pour le contrôle du pouvoir.
Toutes ces calamités ont émaillé le règne d’ATT.
Ch TANDINA

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Niang, le jour où on met un voleur en prison pour avoir volé une seule mangue, on ne tient pas compte du fait qu’il a planté des hectares de manguiers.
    ATT est un voleur; lui sa femme et tout son clan. S’il a fait quelque chose au Mali, c’est avec l’argent du peuple. Quel est le jour où tu l’as vu sortir son propre argent de sa poche pour construire une route? Tous les fonds dont il a disposé, si tu les avais donné à un vrai patriote, tous les enfants de ce pays serait en emploi aujourd’hui, en classe et bien soignés.

    ILS PAIERON TOUT ET TOUS.

    • Bien dit Kasygape.
      Un vrai patriote ne mettrait jamais onze millions dans le thé. Et qui connaît le montant qui a servi à payer la viande grillée ? (dibi sogo).

  2. finalement quand on voit le bor.del qui régne actuellement au Mali reduit à 30% de sa superficie ,la presidence d’ATT n’etait pas si mauvaise que çà 😉 ………il y a du bon et du moins bon .Quant à la corruption ,elle etait ce qu’elle est ailleurs en Afrique !Mais les maliens ont leur part de responsabilité puisque tous autant que vous etes ,vous n’etes jamais allés dans une administration sans un petit cadeau au fond de la poche 🙄 🙄

  3. ATT,ABDOULAYE WADE,ils ont fait des routes,des ponts,des aeroports,pleins d’infrastructures,c’est indéniable et à mettre à leurs actifs.Malgré tout pourquoi donc,ils étaient impopulaires et décriés?.Qu’on ne me soutienne surtout pas que nous sommes des jaloux et des égoistes.ATT est parti par un coup d’etat salué par la grande majorité des femmes et des hommes de notre pays.Quant à WADE,c’est par la voie des urnes.C’est pour vous dire qu’au déla de ses routes et autres infrastructures,qui sont des phénomènes de mode(la disponibilité des bailleurs de fonds à les financer),les peuples MALIENS et SENEGALAIS avaient d’autres aspirations,autres que celles de leurs CHEFS.Dès lors la gouvernance n’était pas bonne s’il est vrai qu’ils sont là pour la satisfaction de l’interêt géneral.Nous,on avait soif et faim,nos enfants n’étaient plus éduqués,ils étaient réduits au chômage,le peu de ressources dont dispose notre pays était détourné où dillapidé dans des véhicules de luxes et autres dépenses ostentatoires.LE PEUPLE ne representait rien pour eux et le reveil a été douloureux pour eux.ILS ont mérité leur sort.

  4. Les pourris du FDR qui ont partage la gestion catastrophique du pays avec ATT
    Au moins s’ils reconnaissaient leur resposabilite publiquement les auraient grandis au lieu de persister dans l’erreur.
    Que le FDR sache que nous Maliens ne sommes pas dupes et leur tenons responsables de la situation actuelle ,qu ils sachent qu ils n’ont plus cette prerogative de Majorite car ils ont echoue avec ATT

  5. monsieur Tandina mais il n’a rien fait donc de bon pendant son mandat?
    il faut apprendre à dire la verité malgré tout.c’est désolant

  6. Où étaient les maliens, pendant tous ces temps?
    Est-ce qu’ils savaient qu’ils pouvaient faire preuve de patriotisme, en dénonçant tous ça en son temps?
    Et si c’est à refaire, vous pensez qu’il aura un quelconque changement?
    Avant tout changement, ou toute révolution au Mali, ce qu’il nous faut, c’est l’instruction.

Comments are closed.