Entre la France et le nouveau président du Mali: La confiance n’y est plus

13
Le chef d’Etat  présente ses vœux pour 2014
Le chef d’Etat présente ses vœux pour 2014

Ce n’est pas encore le désamour, mais l’enthousiasme des premières semaines n’y est plus. Selon le quotidien français L’Opinion : « Entre la France et le nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), le manque de confiance s’est installé ». Celui que l’on appelle au Mali « son Excellence, Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République, chef suprême des armées » « se prend un peu pour le De Gaulle malien », rapporte le journal. Une source qui a parlé au journal estime que « la confiance n’y est plus vraiment ».

 

 

Le journal français note que le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a dû attendre de longues heures avant de pouvoir rencontrer IBK, lors de retour d’Alger.

 

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est que logique avec tout marionnettiste. IBK n’etant pas marionnette, la relation franco-malienne ne sera pas toujours comme l’on veut. Cest la France qui doit changer de mentalite pour s’adapter a la nouvelle realite, où l’Afrique doit absolument s’en sortir… on ne va plus etre exploité comme avant.

  2. LE PRESIDENT DU MALI EST AU DESSUS DE N IMPORTE QUEL MINISTRE DANS LE MONDE

    DONC C EST NORMAL QU IL ATTENDE

    IBK N EST PAS COMME BLAISE OU SALL OU ENCORE OUATTARA QUI SONT LES PREFETS DE LA FRANCE EN AFRIQUE A LA DIFFERENCE DE MOHAMED VI ET DE BOUTEFLIKA

    • Ceux que tu cites sont peut être des prefets de la France, mais en attendant, leurs peuples vivent bien mieux que vous. Si tu crois que ton ibk est de leur niveau, continue de rêver, bilakoro!

  3. ➡ quelle est la comprehension entre les PEUPLES MALIEN ET FRANCAIS ❓
    ➡ Quelle est la comprehension entre les PRESIDENTS&GOUVERNEMENTS MALIEN ET FRANCAIS ❓

    ➡ EST CE QUE LE MALI DOIT TOUT A LA FRANCE JUSQU’A PERDRE COMME C’EST LE CAS DANS LES RELATIONS TANT DESEQUILIBREES ENTRE LA FRANCE ET SES ANCIENNES COLONIES ❓

    ➡ LES MALIENS SUPPORTENT ET SUPPORTERONT LEUR PRESIDENT ELU A 80% ❗

  4. Le quotidien français L’OPINION..qui lit ce canard? Combien de lecteurs?…Petite provoc de Maliweb qui entretient son auditoire.

  5. ARRETONS NOTRE INDIVIDUALISME, NOTRE EGOISME POUR UNE FOIS. POURQUOI LE DESAMOUR PARCE QU’IL VEUT PAS ETRE LE LARBIN, LA CAISSE DE RESONNANCE. LE CAS MALIEN EST GRAVE. POURQUOI PERDRE LE TEMPS SUR CA ? . DONC LA FRANCE EST ELLE DEVENUE LE COEUR DU MALI ( C’EST CE QU’ELLE A TOURJOURS VOULU A TRAVERS LES MULTIPLES COUPS D’ETAT ET CAMPAGNES DE DESTABILISATION ); REGARDONS UN PEU, TOUT CE QUI EST ARRIVE AU MALI EST LION D’ETRE UN FAIT DE HASARD MAIS UN PLAN BIEN REFLECHI ET BIEN EXECUTE AVEC L’APPUI D’OFFICIERS FORMES ET FORMATES DANS LEURS ECOLES POUR DETRUIRE LEUR PAYS. TOUT LE MONDE LAISSE MAINTENANT L’AFRIQUE A LA FRANCE ( AMERICAINS CHINOIS …. ) CAR C’EST SA CHOSE. AUSSI IBK VEUT PAS RESSEMBLER A DE GAULLE QUI S’EST FAIT AIDER POUR BOUTER L’ALLEMAGNE HORS DE LA FRANCE. IBK VEUT SIMPLEMENT QUE LE MONDE LAISSE LES MAILENS REGLER LEUR PROBLEME MEME SI TOUT LE MONDE SAIT QUE LE MNLA N’EST QUE LE BEBE DE LA FRANCE. OU SONT LES AMIS DU MALI ?

  6. Ce journalist est sans doute l’incarnation de la mediocricite. Aussi ce pseudo-article n’est qu’un colmatage de ce que le pseudo journaliste rescent contre un president elue par son peuple.Il faudrait que je lui rapelle que IBK peut se tromper, c’est un humain, mais il est de tres bonne fois. Alors fout nous la paix

  7. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI - LE PRESIDENT IBK FORTEMENT INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES

    Qu’on sache qu’IBK n’est pas le prefet d’un departement Francais mais le president d’une republique independante .

    • Ce journalist est sans doute l’incarnation de la mediocricite. Aussi ce pseudo-article n’est qu’un colmatage de ce que le pseudo journaliste rescent contre un president elue par son peuple.Il faudrait que je lui rapelle que IBK peut se tromper, c’est un humain, mais il est de tres bonne fois. Alors fout nous la paix

    • “IBK n’est pas le préfet d’un département français…..” 😉 😉 😉 😉 là tu as raison ,il ne pourrais meme pas etre le maire d’un village de 300 habitants 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 mais une chose est sure ,c’est le meme bandit et incapable que ses prédessesseurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Le copier-coller et le plagiat sont les vrais symboles de la paresse chez un journaliste.. Nous avions déjà commenté l’article du journal #L’Opinion#… La France n’a aucun problème avec le Mali, foutez nous la paix avec vos histoires tirées de la geomancie 👿 👿 Entre États ça se discute et on finit toujours par s’ entendre..ok.. donc pas de suivisme à la con…

  9. bonsoir a tous arrette vous votre cinema il ne se prend comis personne il se prend commis un malien qui veux defendre sons pays. il etes elu par les malies il dois travaille pour le mali.et entre de mali .mais pas pour mnla ni ces alieu de mnla.vous aussi ce votre entre qui vous a fait oublier le mali non

Comments are closed.