PARIS, 4 septembre (Xinhua) — La France félicite le nouveau président du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta, à l’occasion de sa cérémonie de prestation de serment, a annoncé mercredi le porte-parole du Quai d’Orsay, Philippe Lalliot, lors d’un point de presse.
Dotées à l’issue des récentes élections “d’une forte légitimité”, les nouvelles autorités peuvent à présent répondre aux attentes du peuple malien et relever les défis auxquels le Mali fait face, a ajouté Philippe Lalliot.
La France est prête à “apporter tout son soutien” au président Keïta, a précisé le porte-parole du Quai d’Orsay.
Le président élu de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita alias IBK, a prêté serment mercredi devant les membres de la cour suprême, présidée par Nouhoum Tapily, a-t-on appris ce jour, lors d’une cérémonie d’investiture au Centre international des conférences de Bamako (CICB).
Après qu’il eut prononcé la formule consacrée, le président de la cour suprême a renvoyé le nouveau président de la république à l’exercice de ses fonctions. Cette cérémonie d’investiture se tient deux semaines après la proclamation des résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle malienne, tenu le 11 août, par la cour constitutionnelle du Mali, conformément à l’article 37 de la constitution malienne.
French.news.cn 2013-09-04 21:26:38
Bonjour,
Bonne chance au Président Malien, Ibrahim Boubacar Keïta.
Un élan d’ensemble intégrant et unissant tous les Maliens est maintenant nécessaire pour relever les défis de la réconciliation et de la reconstruction durables du Mali ainsi que celui de la lutte contre la corruption tout en garantissant la paix, la sécurité et le bien-être pour tous.
Par exemple, la lutte contre la corruption, pour être efficace, doit être acceptée et mise en œuvre par tous.
Pour ce faire, les salaires et les conditions de vie doivent être revus, mais pas seulement, il faut aussi que les Maliens changent de mentalité et de comportement.
En particulier, en participant, autant que possible, à la vie de la nation à travers la gouvernance participative, la citoyenneté et la démocratie, et l’application, partout (pas évident), de la bonne gouvernance à travers le respect et le contrôle par tous de la chose publique sont nécessaires.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
Les attentes des Maliens sont : la sécurité(armée),la santé, l’agriculture, l’école, la justice, le pouvoir d’achat….
Ce sont aussi des problèmes qui existent dans tous les pays du monde.
Comments are closed.