Le Grand hôtel de Bamako a abrité du 18 au 19 Avril dernier la session de formation de la Fondation CMDID destinée à enrichir les capacités électorales des partis politiques et leurs candidats dans la conception de leur programme politique.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général de la fondation CMDID M.Ahmed Oinargoum Cissé en présence de plusieurs invités et participants.
Dans la perspective des élections de 2012 et dans le cadre du renforcement des capacités des partis politiques membres, la Fondation CMDID a inséré dans son plan d’action 2011 la présente session de formation dont le thème était « Elaboration d’un programme électoral ».
Dans son intervention, le SG de la Fondation CMDID M.Ahmed Oinargoum Cissé dira que l’objectif de cette formation est d’enrichir les capacités électorales des partis politiques et leurs candidats dans la conception de leur programme politique en se fondant sur les différentes expériences des pays africains déjà engagés dans le processus démocratique.
Un programme électoral ou encore programme politique est un ensemble de mesures promises par des candidats à des élections, qu’ils s’engagent à mettre en place une fois élus.
Cette session de formation, selon lui permettra aux participants de savoir que le meilleur programme électoral est celui qui séduit non seulement les électeurs mais aussi permettra de freiner la fraude et la corruption électorale ; car pendant les élections dans la plupart des pays en Afrique il y a des « voleurs » et des « voleurs de voleurs » !
La dite session de formation a enregistré la présence des experts Néerlandais notamment le représentant du NIMD au Mali M.Water Dool.
Toumani Coulibaly