La Fondation Cmdid et les élections de juillet 2013 : Vers le renforcement des capacités des partis politiques

0

La fondation Centre Malien pour le Dialogue Inter partis et la Démocratie (CMDID) a tenu son assemblée générale le jeudi 25 avril dernier, au grand hôtel de Bamako. La dite assemblée était présidée par le président du conseil d’administration, M. Seydou Nourou Keita, à ses cotés était présent le directeur exécutif de la fondation M.

Moumouni Sanogo directeur exécutif CMDID
Moumouni Sanogo directeur exécutif CMDID

Soumano.
A quelques mois des élections présidentielles, la fondation Centre Malien pour le Dialogue Inter partis et la Démocratie (CMDID) entend renforcer ses capacités. C’est  dans cette dynamique qu’il a regroupé une vingtaine de partis politiques affilés à la fondation pour  cette énième assemblée.
Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour : à savoir la présentation du rapport d’activités de l’année 2012, et le plan d’action pour l’année 2013. Il faut rappeler que  L’action globale de la Fondation CMDID vise la promotion de la démocratie au Mali à travers le renforcement des capacités des partis politiques.
En plus de son action, de nombreuses missions lui  sont assignées à savoir : Le renforcement des capacités des partis politiques et groupes parlementaires ; la promotion du dialogue intra/inter partis avec les organisations de la société civile et les instituts de recherche sur des questions d’intérêt politiques ; le renforcement des capacités des acteurs politiques à travers des formations sur des sujets pour lesquels ils expriment des besoins d’appui ; le renforcement du partenariat entre les partis politiques du Mali et ceux de la sous-région à travers une mise en relation à l’intérieur et à l’extérieur du Mali ; la promotion du dialogue interpartis au Mali à travers des débats et des échanges sur des thèmes d’intérêt politique national et sous régional ; la promotion d’initiatives individuelles et collectives des partis politiques permettant leur meilleur fonctionnement à travers des appuis spécifiques et la promotion de l’égalité des sexes et de la représentation des jeunes dans la vie politique et publique au niveau national et local.
Cette assemblée a été largement marquée par la situation politique  actuelle du pays. Pour le président du conseil Seydou Nourou «cette situation  constitue une épreuve difficile pour nos concitoyens et interpelle fortement les acteurs politiques», a-t-il souligné.
Quant au directeur exécutif, Moumini Soumano il dira que l’année 2012 a été marquée par l’interruption  de processus démocratique, manifesté par le coup d’Etat du 22 Mars, à la suite de ce coup de force il a eu des regroupements politiques, c’est cette situation qui a marqué le fait politique et les acteurs politiques c’est travers la fondation CMDID, que des dialogues et des réflexions ont été menés pour faire sortir le pays de l’impasse.
Fousseyni SISSOKO

Commentaires via Facebook :