La diplomatie russe félicite le Mali pour sa victoire importante à Kidal

45
La libération de la ville de Kidal par les autorités du Mali constitue le franchissement d’”une étape importante vers la restauration de l’intégrité territoriale de l’État et le retour des organes gouvernementaux légitimes dans cette région”, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.
Selon l’instance, cet “événement témoigne de la croissance impressionnante du potentiel de combat de l’armée nationale, qui résiste avec succès à de nombreux groupes terroristes”.

Cette victoire importante contribuera sans doute à l’établissement d’une paix durable et de la stabilité dans le pays.”

Le ministère a indiqué que Moscou continuait de suivre de près l’évolution de la situation dans la République amie du Mali.
“Moscou entend toujours promouvoir la coopération multiforme russo-malienne au profit de nos peuples, dans l’intérêt de la sécurité du continent africain”, selon un communiqué de la diplomatie russe.
Opération terrestre
Les forces armées ont annoncé le début d’une opération terrestre à Kidal, le 9 novembre, pour sécuriser les lieux et éradiquer les derniers terroristes. Des actions qui servent à appuyer les frappes aériennes, selon la Défense du pays. Deux jours plus tard, les militaires ont fait état de la percée des lignes de défense des terroristes.
Précédemment, des médias ont relayé que le groupe “le Cadre stratégique permanent” (CSP) opérant dans le nord du Mali s’était emparé de la base de Kidal. Les Casques bleus de l’Onu avaient quitté cette dernière le 31 octobre.
Le 30 juin, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité, à la demande du gouvernement malien, une résolution sur la fin de la mission de maintien de la paix dans ce pays africain. Le retrait des unités devrait être achevé d’ici le 31 décembre 2023.

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. @kan: Que vive le partenariat gagnant-gagnant Mali-Russie pour une Afrique libre et prospere. Les ennemis du Mali vont payer un prix avec l’arrestation du gouverneur de Kidal Colonel Sissoko et la recuperation de tout le materiel (ordinateurs, cahiers, cellulaires etc.) laisse derriere par les terroristes a Kidal.

    • J’espère bien vieil homme
      Mais soignez vos fakes car les dernières étaient grossières bien que destinées aux maliens , certains n’y ont vu que du feu mais la plupart n’ont pas été dupes
      Encore un effort et se sera parfait monsieur l’OPJ spécialiste en identité judiciaire ; ce lot de preuves sera a apporter au perroquet Diop …. les fameuses preuves et tout son blabla qui a fortement amusé le CS de l’ONU , il y est attendu avec impatience pour un numéro de cirque
      A bientôt monsieur Colombo

      • Le perroquet étourdit est ton ambassadeur de la maudite France qui est sans vertu, sans dignité et sans honneur! Il faut réécouter la réponse honorable et digne du grand fils du Mali et diplomate exceptionnel Abdoulaye Diop au menteur de Riviere ou du marigot je ne sais pas.

  2. L ANGLETERRE VEUT FOUTRE LA MERDE AU COEUR DE L AFRIQUE EN NOUS AMENANT LES BELLIQUEUX ET RACISTES DE L ISLAMERAIE

    SI LES EUROPÉENS REUSSISSENT À INSTALLER UN AUTRE “ISRAEL” AVEC LES RÉFUGIÉS REFOULÉS D ANGLETERRE AU RWANDA , CENTRE DU CONTINENT, ALORS C EST TOUT LE CONTINENT QUI SERA FOUTU. LES BELLIQUEUX VÉTÉRANS DES GUEERES CHEZ SOI EN ISLAMERAIES CAUSERONT DES TORDS AUX NAIFS AFRICAINS COMME CELA SE PASSE AUJOURD’HUI AU MOYEN ORIENT. NOUS N AVONS PAS BESOIN DES FILS D ABRAHAM, NI JUIFS, NI SEMIJUIFS, NI SEMIJUIFOARABE NI LES ARABES.

  3. @kan: Les objets récupérés par les FAMA après la prise de Kidal sont des mines d’or a exploiter pour montrer au monde comment la maudite France et ses allies européens et Africains travaillaient pour détruire le Sahel a travers les terroristes et Jihadistes!

    • Saches que le point de Macron a Kidal, c’est que le colonel Sissoko, un apatride a ete arrête et en prison et ainsi tous les contacts avec la maudite France et les terroristes seront démasques!

    • Il est marrant de regarder les fakes qui circulent sur le net concernant la soit disant prise de Kidal
      1 / Des tunnels “secrets” auraient été découverts sous cette ville pour être des QG très secrets de la rébellions ….. Les fauteurs n’ont même pas pris la peine de cacher les indications en anglais car en réalité il ne s’agit que d’un vieux tunnel de la GB qui date de l’Antéchrist sur le territoire de la GB
      2 / Des images montrant des africains (forcément des insurgés) entrainés par des blancs (forcément des français) ; Les fauteurs d’informations ont oublié de masquer les macarons de l’EU formant les Famas
      Un effort svp …. faites un petit effort pour que le doute subsiste
      C’est à mourir de rire donc continuer , on se marre bien

      • kan: Les objets récupérés par les FAMA après la prise de Kidal sont des mines d’or a exploiter pour montrer au monde comment la maudite France et ses allies européens et Africains travaillaient pour détruire le Sahel a travers les terroristes et Jihadistes!

        • Bonjour Kinguiranke,

          Mais renseigne toi mieux.

          Dis moi quelle compagnie française travaille dans l’industrie de l’or au Mali ? Il n’y en a pas. L’extraction d el’or au Mali est le fait des canadiens/australiens/Chinois et bien sûr russe. Tout ceci part en direction de la Russie, des émirats arabes unis et de la suisse.

          Allah punit la médisance

  4. Il est marrant de regarder les fakes qui circulent sur le net concernant la soit disant prise de Kidal
    1 / Des tunnels “secrets” auraient été découverts sous cette ville pour être des QG très secrets de la rébellions ….. Les fauteurs n’ont même pas pris la peine de cacher les indications en anglais car en réalité il ne s’agit que d’un vieux tunnel de la GB qui date de l’Antéchrist sur le territoire de la GB
    2 / Des images montrant des africains (forcément des insurgés) entrainés par des blancs (forcément des français) ; Les fauteurs d’informations ont oublié de masquer les macarons de l’EU formant les Famas
    Un effort svp …. faites un petit effort pour que le doute subsiste
    C’est à mourir de rire donc continuer , on se marre bien

    • Tu as peur de la verite car elle démasque ta maudite France et ses allies terroristes au Nord du Mali, mais you can run you cannot hide, la maudite France doit faire face a la verite historique de ses supports aux terroristes (financiers et matériels de guerre), nous allons continuer a l’ exposer ta tres maudite France!

        • Les objets récupérés par les FAMA après la prise de Kidal sont des mines d’or a exploiter pour montrer au monde comment la maudite France et ses allies européens et Africains détruisaient le Sahel a travers les terroristes et Jihadistes!

          • Dieu que tu es con …. tu es au maximum de ta connerie
            Donc ne fais pas d’efforts inutiles , tu es deja au max
            Au moins tu montres que les limites de la connerie n’ont pas de limites

          • Ta monstruosité est amusante ….
            Il n’y a qu’un seul animal ici, c’est toi sale porc qui pue la merde de tes couches
            Tu m’as donné gout aux insultes , c’est tellement facile

  5. LA DIFFÉRENCE EST LÀ UNE AUTRE COLLABORATION QU AVEC LES TRUANDS ET CRIMINELS DE RACISTES SE FAISANT NOMMER COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.

    VIVE LE MONDE LIBRE DU RACISME DE L UNIQUALISME ET DES ABRAHAMISMES.

  6. Reconciliation entre “maliens” comme si c est par les armes que le Malien existait, ceux qui dialoguent au Mali que par les armes sont de fait des terroristes etrangers au Mali et aux maliens, peuple de paix et de vivre ensemble. Ceux là qui s allient à d autres etrangers pour diviser le Mali sont des etrangers apatrides sans nation et les maliens ne doivent pas dialoguer avec ceux là, des naa maa denw qui ne pensent qu’à envahir les terres africaines en tuant et terrorisant les noirs, depuis des siecles déjà, bientôt le millenaire.

  7. Abdoulahi Attayoub, Analyste Nigerien,  cher f.r.e.r.e, vous stigmatisez encore et vous pointez du doigt tous les Touaregs au Mali sans comprendre vraiment les contours et le fond de
    ce qui a provoqué les affrontements de certains acteurs (du cadre CSP-PSD)  comprenant des Touaregs (mais pas seulement que des Touaregs) avec le Mali.

    Vous ne comprenez pas ce qui a amené ces affrontements, en particulier, vous ne parlez pas de violations par certains membres du CSP-PSD de l’accord pour la paix et pour la réconciliation nationale au Mali et des entorses induites à cet accord, à la souveraineté  nationale, à l’unité, à l’intégrité nationale et à la paix en général au Mali.

    Veuillez lire ma contribution ci-dessous.

    L’entêtement de certains membres du CSP-PSD (Cadre Stratégique Permanent pour la Paix, la Sécurité et le Développement au Mali) et de leur armée, qu’ils appellent Force Armée de l’Azawad, à faire la guerre contre le Mali s’est soldé par une défaite symbolisée, le 14 novembre 2023, par la prise par l’armée Malienne, de Kidal et des emprises laissées (Anefis, Aguelhock, …), par la Minusma.

    Bravo aux forces armées et de sécurité du Mali.

    Malgré  mes diverses lettres ouvertes pour la médiation et la conciliation entre les divers acteurs autour de l’accord de paix, je suis peiné  de constater que certains acteurs du cadre CSP-PSD ont déclaré la guerre aux forces de défense et sécurité  du Mali en associant des terroristes.

    Que de morts qui auraient dû être évités si les conciliations et médiations, que je proposais entre acteurs, avaient toutes été suivies.

    Voir ci-dessous un extrait d’une telle lettre ouverte.

    LETROUVERTE 2/2 Conciliation autour de l’accord de paix

    Lettre ouverte À SEM ASSIMI GOITA, À SEM LE PREMIER MINISTRE CHOGUEL, À SEM DIOP, À SEM KONFOUROU, À SEM WAGUÉ ET AUX MOUVEMENTS signataires de l’accord de paix au Mali, au CSP-PSD, AUX PARTIS POLITIQUES, AUX PARTENAIRES (ONU, …) ET À  LA FRANCE.

    Encore une fois, C’est une violation de l’accord de paix de vouloir récupérer ou remettre à une entité  autre que le Mali les emprises laissées par la Minusma dans les régions.

    De plus, lancer une guerre contre le Mali sous ce prétexte est contre-productif et va à l’encontre de l’accord de paix.

    Le Mali est Un et Indivisible, pays unitaire sans fédération, ni confédération, ni partition, ni indépendance d’aucune partie du Mali.
    Les enseignements et observations tirés par Abdoulahi Attayoub, Analyste Nigérien, concernant Azawad, sont à la limite des contre-vérités.

    Voir sa contribution suivante intitulée :

    Azawad : enseignements et observations au fil du temps

    Elle est publiée sur plusieurs médias et a pour adresse facebook :  

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02MqRjfnCUpDd7EMxsBGM3ZXxmghVZ1Brk5aQRJvtG18XvCALfpQ4f8TbNzTHL9M89l&id=1521762483&eav=AfYpEJhr-awZEnB_bdW1CphB1swBJoX_mhBPyJgRZPnYiRQ_5YWdrRuJdl8uWTU6e5o&paipv=0

    Abdoulahi Attayoub insinue qu’il y a  (1) une confrontation quasi-permanente entre le Mali et les régions du nord du Mali qu’il désigne par Azawad et dit-il Kidal symbolise la résistance du peuple Touareg pour sa survie.

    N’est-ce pas exagéré ?

    Chers f.r.e.r.e.s et soeurs, conscients et/ou soucieux du devenir de l’accord de paix au Mali.

    Certains membres de la société civile, comme :

    (a) Bajan, Mohamed Ag Intalla, certaines notabilités traditionnelles, souhaitent la relecture de cet accord de paix en suivant son article 65, la prise en compte de certaines dispositions de la constitution, la négociation avec les djihadistes Maliens et la réconciliation entre les acteurs  en tenant compte des aspects sociaux-culturels, en particulier, via des ressorts culturels.

    (b)  d’autres, comme le mouvement TABALÉ, souhaitent concevoir un nouvel accord de paix  inter-Maliens, IRRÉALISTE, et qui se substituera à l’accord de paix actuel, ET

    (c) Dr Anasser Ag Rhissa  appuie la proposition (a) de Bajan, Intallah, … tout en proposant :

    (1) un sursaut patriotique national par la constitution d’un front unitaire et solidaire de lutte contre le terrorisme comme je l’avais proposé,  à maintes reprises, dans ma stratégie de lutte, collective et inclusive, contre le terrorisme depuis 2017, 2019, 2020, 2022 et 2023 ET

    (2) la médiation, la conciliation et le dialogue entre les différents acteurs (mouvements armés (CMA, …), d’autodéfense  (CM-FPR, …), du cadre CSP-PSD, les mouvements djihadistes Maliens, pour ce faire, Dr Anasser Ag Rhissa  leur avait soumis plusieurs contributions.

    L’entêtement de certains membres du cadre CSP-PSD à faire la guerre contre le Mali s’est soldé par une défaite symbolisée, le 14 novembre 2023, par la prise de Kidal et des emprises laissées, par la Minusma, par l’armée malienne.

    Bravo aux forces armées et de sécurité du Mali.

    Œuvrons maintenant pour le rétablissement des garanties de l’accord de paix et de la paix en général.

    Nous en avons besoin aussi pour le  bon fonctionnement de l’AES.

    Focalisons-nous aussi sur la réconciliation entre Maliens.
    Promouvons cette reconciliation entre acteurs.

    Dr Anasser Ag Rhissa

    Expert TIC, Gouvernance et  Sécurité
    Email : [email protected] r
    TEL 0 0 2 2 3 95955792

  8. IBK LUI AU MOINS EST MORT DIGNEMENT DE HONTE, LES AUTRES COMME MOUSSA LE MARA ET LE TIEBLEN TOUS DES NIORORIENS ET AUTRES VEULENT ENCORE ESSUER LEURS Q AVEC LE MALI.

  9. LES MALIENS ONT COMPRIS.
    JAMAIS LES ANCIENS POLITICIENS COMME MARA MOUSSA , TIEBLEN, ET TOUS LES IDIOTS CORROMPUS NE DOIVENT ÊTRE À LA TETE DU MALI. ILS DOIVENT ÊTRE ÉCARTÉS À JAMAIS DE LA CHOSE PUBLIQUE. IL FAUT IMPÉRATIVEMENT CONTROLER L ISLAM AU MALI.

  10. @Kinguiranke
    Sache que je mets ton beau pays poubelle au même niveau que ta maudite F….. au niveau de l’affection que j’éprouve pour ce deux pays
    Donc va te faire enculer avec ta maudite France vieux fils de putain

  11. …les LANGUES:
    à chaque fois que les Brésiliens se font battre au football, ils se retirent pour aller s’entretenir en Guarani………………… Une alternative, non!!!! comme langue………….!!!!!!!!!

  12. Quel beau programme de paix !!!!
    Le court et le moyen terme donnera la suite de cette affaire. ON DOIT DIRE EN FRANCAIS: LE COURT ET LE MOYEN TERME DONNERONT LA SUITE DE CETTE AFFAIRE. TU NE SAIS MEME PAS PARLER TA PROPRE LANGUE. MAL EDUQUE!

  13. Le malheureux kan tu n’as que tes deux yeux pour pleurer, la ou ta maudite France avec son Barkhane ont lamentablement échoue après 10 ans de presence, la ou ta MINUSMA instrumentalisée par la maudite France a échoue, la ou la maudite Takuba a échoue, voici que les FAMA remportent la victoire, gloire au peuple Malien noble et insoumis!

    • …Même à moto “wagner” frappe sans armes ni casquette, allez-y les gars, allumez le rallye Paris-kidal…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!On s’esn balle…….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. Merci la Russie, bravo les fama de bon boulot à Kidal, faut continuer frapper les rescapés criminels ils n’ont pas de porte d’entrée au Niger ni Burkina.

  15. Le grand devrait féliciter wagner, les biélorusses et accessoirement les pilotes turcs de TB2
    Les Famas n’ont pas tirer un seul coup de feux , ils sont venu pour la photo

    • 1- Région de Kidal: 260 000 km2, le Sénégal: 196.722 km²…!!!!!!!!
      2- Région de Tombouctou: 408.977 km², la Côte d’Ivoire: 322.463 km²…!!!!!!!!!!!!!!
      – Donc, avec Kidal, les FAMAs vient de conquérir un territoire plus vaste que le Sénégal, avec Tombouctou plus vaste que la RCI, sans ajouter à l’exploit la région de Gao, de Ménaka…!!!!!!!

      4- Dans peu de temps les FAMAs formeront leur propre Wagner pour aider leurs frères Mandingues de la Casamance…l’AES saccompagnera Guillaume Soro en RCI…Les résidus terroristes ayant échappé aux drônes sahéliens seront bonnement conduits au niveau du Golf de Guinée pour que chacun de ces va-t’en guerre y fassent le tri de ses ramassis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!