La descente aux enfers du RPM se poursuit en commune II : La tendance pro-Tréta assignée en justice pour «cessation de troubles et annulation de sa liste»

1

En effet, la section dirigée par Mamadou Diallo a porté plainte contre la liste dirigée par la Directrice des finances et du matériel  du ministère du Développement rural, Mme Sissao Yakaré Tounkara, pour les élections communales et du District de Bamako. Le jugement de cette affaire était prévu pour le lundi au cours d’un référé au tribunal de la commune II. Le juge en charge du dossier a finalement reporté l’audience pour une date ultérieure. Il a souhaité entendre les 41 personnes inscrites sur la liste dirigée par Mme Sissao pour interroger, pourquoi et comment ils se sont trouvés sur une liste du RPM pour les élections communales et du District de Bamako. Selon des sources sûres, des correspondances sont déjà parties du tribunal, depuis mardi dernier, à l’intention des candidats incriminés sur la liste de Mme Sissao. Selon le bureau dirigé par Mamadou Diallo, en élaborant une liste au nom du RPM en commune II, la tendance pro-Tréta est en train de semer des troubles au sein du parti présidentiel dans la commune. C’est la raison pour laquelle, cette section a décidé de saisir le tribunal de la commune II pour que cette liste soit  annulée.

Pour rappel, depuis le 22 août dernier, les deux tendances se disputent le leadership et la légitimité au sein du RPM dans la commune des fondateurs de Bamako. Au cours de la conférence de section tenue le 22 août dernier au siège du parti en commune II, les deux tendances n’ont pas pu s’entendre. La tendance pro-Tréta s’était retirée de la salle avant de mettre en place un bureau parallèle, le dimanche 30 août, au cours d’une conférence de section extraordinaire. Le bureau dirigé par Mamadou Diallo considère ce bureau comme «illégal et qui viole les textes du parti». Le bureau de Mamadou Diallo considère qu’il est reconnu par le BPN du parti, car, sa mise en place a été supervisée par le Secrétaire politique du RPM, Nacouma Kéita. .

Dans l’autre camp, Mme Sissao Yakaré Tounkara et ses camarades politiques affirment avoir la légitimité dans la commune. Car, ils se disent soutenus par 8 sous sections sur les 12 de la section. Donc les responsables de la tendance pro-Tréta, en se basant sur les textes du parti, estiment que les 2/3 de la section peuvent demander une conférence de section extraordinaire pour renouveler ses organes. De là à dénoncer les conditions dans lesquelles s’est tenue la conférence de section du 22 août, il n’y a qu’un pas que ladite tendance a allègrement franchi.

Il reste maintenant à savoir quelle position le BPN va-t-il adopter vis-à-vis des deux tendances. En tout cas, cette affaire est loin  d’être close.

A suivre.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.