La délégation du Conseil de sécurité rencontre les diplomates accrédités au Mali : La mise en œuvre rapide de l’accord de Ouaga au menu des échanges

0
gerard-araud
La France va proposer “dans les prochains jours” au Conseil de sécurité une résolution visant à préparer le terrain pour un feu vert ultérieur de l’ONU à une intervention militaire au Mali, a annoncé jeudi l’ambassadeur français à l’ONU Gérard Araud. | Mario Tama

Visiblement, la mission du Conseil de sécurité de l’ONU qui a visité le Mali du samedi 1er au lundi 3 février dernier, n’a pas chômé. En effet, les membres de cette délégation avaient la lourde tâche de mener des discussions tous azimuts avec les différents protagonistes de la crise.

 

Ajoutez à cela, la société civile, les diplomates accrédités à Bamako, etc. C’est ce qui justifie la rencontre tenue le lundi 3 février dernier avec les diplomates en poste dans la capitale malienne. Rappelons que ces derniers sont membres du groupe de contact et de suivi sur la situation au Mali.

A travers cette rencontre, il s’agissait pour la délégation onusienne de mesurer le degré d’engagement des membres du groupe de contact et de suivi dans la recherche d’une solution durable à la crise qui sévit dans le nord du Mali. Au cours de cette rencontre, les participants ont passé en revue ce qui a été fait dans ce cadre. Ils ont pu mesurer ce qui reste à faire pour parvenir à une paix durable dans le pays. Cette réunion a permis de constater que les diplomates étaient toujours engagés dans la recherche d’une paix durable au nord du Mali. Raison pour laquelle, ils ont appelé à la mise en œuvre rapide de l’accord préliminaire de Ouagadougou signé le 18 juin dernier entre les autorités de transition et les groupes armés du nord du pays.

 

Ces diplomates ont également réitéré leur volonté concernant l’ouverture d’un dialogue inclusif impliquant toutes les parties. Ils ont en outre appelé à une implication de toutes les bonnes volontés pour parvenir à un retour définitif de la paix dans le nord du pays. Un appel du pied sans doute lancé envers l’Algérie et le Maroc qui multiplient depuis quelque temps des initiatives pour aider au rétablissement de la paix dans cette partie du territoire malien.

                                                                Massiré DIOP

 

Commentaires via Facebook :