La crise post-électorale se dessine : Soumaïla Cissé et cinq autres candidats se mettent en ordre de bataille Paris demande à Bamako de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote

10
Conférence de presse des candidats de l'opposition après le premier tour de la présidentielle. Bamako, le 1er août 2018.
Conférence de presse des candidats de l'opposition après le premier tour de la présidentielle. Bamako, le 1er août 2018. © REUTERS/Luc Gnago

Alors que les candidats à la présidentielle du 29 juillet supposés avoir réalisé des scores médiocres face à un IBK triomphant se mettent en ordre de bataille judiciaire, allant pour six d’entre eux jusqu’à récuser les 2/3 des neuf membres de la Cour constitutionnelle, Paris interpelle le gouvernement  malien. Il doit suivre les recommandations formulées par les observateurs électoraux. En publiant notamment ” les résultats bureau de vote par bureau de vote “. Ce que Bamako s’est jusqu’ici refusé de faire. Au motif que la loi du Mali ne l’impose pas. Un entêtement qui pourrait conduire à une crise de grande ampleur.

Plus tard, il apparaitra que cette information ne reflète que très imparfaitement la réalité. Le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, en charge de l’organisation du scrutin, confirmera que le vote n’a pu se faire dans 703 bureaux de vote, dont 644 dans le centre du pays, à cause d’incursions d’éléments terroristes qui ont saccagé et brûlé le matériel et les documents électoraux, obligeant les électeurs à regagner leurs domiciles.

Pour minimiser l’impact de cette intrusion terroriste dans le processus électoral, le département de Mohamed  Ag  Erlaf soulignera que les 716 bureaux de vote où les électeurs n’ont pas pu s’exprimer ne représentent que 3,11% des 23 041 bureaux ouverts sur l’étendue de la République.

Il ne jugera pas utile d’ajouter que dans 4 500 autres bureaux de vote divers incidents se sont produits de nature à altérer la transparence du scrutin.

C’est face à cette situation alarmante qui ne profitait qu’au seul candidat IBK comme le dépouillement le laissait apparaître que Tiébilé Dramé, chef du directoire de campagne de Soumaïla Cissé, fera sa sortie médiatique pour demander au gouvernement de ” publier le nombre d’électeurs des 703 bureaux de vote où la consultation n’a pu avoir lieu et de rendre publique la liste exhaustive des bureaux où il n’y a pas eu de vote “

Il soutiendra aussi qu’ ” il y a eu  bourrages des urnes dans plusieurs localités du nord notamment dans la commune de Talket où IBK est crédité de 8 000 voix contre zéro pour Soumaïla Cissé, le village de Gargano ( 3 335 voix contre zéro) le village de Lataye (6 500 contre zéro) la commune de Salam ( 8 000 voix contre zéro) “

Et de conclure : ” Nous contestons à l’avance les résultats et demandons un recomptage contradictoire des bulletins de vote “. Seize autres candidats adhéreront à cette démarche qui fera l’objet d’une déclaration.

Rien d’étonnant donc qu’à la proclamation officielle des résultats provisoires donnant 41,42% au président sortant contre 17,80% à son principal challenger,7,95% à Aliou Diallo et 7,46% à Cheick Modibo Diarra, présentés tous deux par les sondages comme des prétendants sérieux au fauteuil de Koulouba et les miettes aux autres candidats, il y ait eu une levée de boucliers.

Ces trois candidats, qui estiment que la victoire en laquelle ils croyaient leur a été confisquée au moyen de la fraude, ont introduit des recours pour ” irrégularité “auprès de la Cour constitutionnelle. En outre, six  parmi les 17 signataires de la Déclaration de Radisson Blue ont déposé une requête  pour la récusation de six des neuf membres de cette juridiction électorale.

Motif invoqué : ces six éminents magistrats ont péché par ” manque d’impartialité “ et, pour l’un d’entre eux, ” manque d’indépendance “ en plus. Cette plainte survient dans un contexte où la vénérable institution est accusée par un organe de presse de la place d’avoir reçu 900 millions de nos francs du candidat IBK pour valider sa réélection. Trois des neuf juges ayant, semble-t-il refusé l’offre, ont été mis hors de cause.

La Cour, bien entendu, a démenti cette information et promis de” saisir les juridictions compétentes pour préserver son intégrité “

En saisissant la Cour pour ” irrégularités “ ayant entaché le scrutin tout en réclamant la récusation des 2/3 de ses membres, l’équipe de Soumaïla Cissé veut contraindre le pouvoir en place à surseoir à la tenue du second tour le 12 août prochain et fixer une nouvelle échéance au nom d’une meilleure préparation technique du scrutin.

C’est en somme le scénario guinéen qu’elle cherche à appliquer au Mali. On se rappelle qu’en juin 2010, le Pr Alpha Condé, opposant historique dans son pays, n’avait obtenu que 20,67% au premier tour de la présidentielle face à Cellou Dalein Diallo qui le devançait de 19 points avec 39,72% des suffrages. Après avoir arraché à la junte au pouvoir la réorganisation du scrutin sur des bases ” plus saines et équitables “ et réussi à se rallier plusieurs candidats recalés au premier tour, Alpha Condé est porté à la magistrature suprême avec un score de 52,52%.

Mais comparaison n’est pas raison. Cependant une chose est sûre : la non prise en compte des griefs formulés par les candidats à l’issue du premier tour et une réélection subséquente du président-candidat dans des conditions décriées plongeraient le Mali dans une crise politique de grande ampleur.

Quant à son président réélu au forceps, il serait à la fois en mal de légitimé et de légalité auprès de la communauté internationale, plus regardante au Mali qu’ailleurs sur le respect des normes électorales eu égard à son engagement sur le plan sécuritaire.

Déjà la France, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Ledrian qui n’a pas été avare en critiques contre le président IBK depuis un certain temps, ” invite à la bonne prise en compte des recommandations exprimées par les diverses missions d’observation électorale après le premier tour “.

Il pense prioritairement aux recommandations faites par les observateurs de l’Union européenne dont se rapporte  ” la publication de la liste complète et détaillée des bureaux de vote où le vote n’a pas eu lieu “. Une autre a trait à ”  la publication au plus tôt et en ligne des résultats bureau de vote par bureau de vote “. Toutes choses que le gouvernement malien se refuse à faire en s’abritant derrière l’inexistence d’une obligation légale en la matière.

Enfin troisième recommandation de la Mission d’observation électorale (MOE-UE) : ” la Cour constitutionnelle, en charge du contentieux électoral, doit faire preuve de transparence dans la motivation de ses décisions “.

C’est dire combien l’Union européenne est en phase avec les candidats contestataires maliens.

Saouti Haïdara

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. IBK a-t-il été stupide de tricher pour provoquer un 2ème tour ?
    Ou bien, IBK a-t-il été absolument correct ?
    En tout cas, IBK n’avait pas besoin de faire campagne ni de bouger pour être 1er ou 2ème.
    En plus tous les observateurs internes et EXTERNES, ont salué la réussite des élections du 1er tour.
    EST-CE UNE VENDETTA CONTRE IBK ???????? ON LE DIRAIT !!!!!!!!!!!

  2. comrades in good honesty this Julu Mandingo would like for you to know that before world when you as children or at best incompetent adults turn to Paris to correct conditions in Mali that you should correct this world see you as not worthy of having nation plus will at least subtly act in accordance. Under total circumstance existing in Mali that could easily materialize into growing or/plus meaningful helpful support of growing terrorists population in Mali.
    Terrorists of Mali have very skillfully project image of being considerably weaker as oppose to what they truly happen to be. That indicate that when they mount offensive it will be with intent of being perpetual to degree that they will overrun military of Mali.
    We all know men plus women of Mali are capable of duly defending Mali but what is at question is military leadership of Mali. It is presented to this world by foreigners present in Mali as being dangerously incompetent military leadership despite having capable soldiers, ample equipment plus superior arms to terrorists. Incompetence of Mali have been underscored by members of that leadership mind boggling incompetence as leadership of MINUSMA. This is perception plus disposition promoted when you”children of politics” turn to foreigners including France to resolve conditions of Mali.
    In trying to overcome my shock at you all disposition in this matter I ask “what do you all intend to do when or/plus if you become adults?”

    From Julu Mandigo,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  3. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    LA COMMISSION ÉLECTORALE ET LA COUR CONSTITUTIONNELLE EN AFRIQUE DE VÉRITABLES NOEUDS GORDIENS POUR DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES ET DES RÉSULTATS CRÉDIBLES

    ET TOUJOURS Á L’ORIGINE SOURCES ET BASES DES CRISES POST-ÉLECTORALES MORTELLES

    NOUS ESPÉRONS NOUS OSONS CROIRE QUE LES MEMBRES DE LA COMMISSION ÉLECTORALE ET DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE DU MALI ONT AUSSI UN AVION PRÊT Á S’ENVOLER POUR ÉCHAPPER AUX VOYOUX DE FAMEUX TERRORISTES FAUX FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE QUI VONT ENVAHIR LEUR MALI

    AU CAS ILS TRIPATOUILLENT TRIPOTAILLENT PATOUILLENT TRAFIQUENT DÉNATURENT ALTÈRENT LES RÉSULTATS EN FAVEUR DU LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO PRÉSIDENT SORTANT

    LE LETTRÉ MUTANT BITON DE MALIWEB EN SAIT QUELQUE CHOSE DÈS LES PREMIERS ZYGOUILLAGES DE CES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES DANS SON NORD TEL SON HOMOLOGUE BITON DE SÉGOU QUI DEVANT LES ZYGOUILLAGES DE BLISSI QUI SE RÉFUGIA DERRIÈRE BAKARIDJAN IL DÉTALA TEL UN CHAMPION DU MONDE DE MARATHON POUR BAMAKO PUIS CACHÉ DANS UNE VALISE DE BRUXELLE AIR LINE IL DÉBARQUA Á NEW YORK ET POUR METTRE UNE DISTANCE DE SÉCURITÉ IL CONTINUA POUR ALLER LOIN DE NEW YORK D’OÙ IL IMPLORA ET OBTINT UN CHANGEMENT DE SA NATIONALITÉ ENTRETEMPS IL ABANDONNANT EN CHEMIN SON ÉPOUSE QUI NE POUVAIT SUPPORTER UN SI LONG MARATHON

    AINSI TEL SON HOMOLOGUE QUI FAISAIT LA BOUCHE CACHÉ DERRIÈRE BAKARIDJAN IL FAIT AUSSI LA BOUCHE LOIN ET CAHÉ DERRIÈRE SA NOUVELLE NATIONALITÉ TEL SON LETTRÉ MUTANT POLITIGUIMÔGO PRÉSIDENT SORTANT QUI AUSSI PEUT SE CACHER DERRIÈRE SA NATIONALITÉ NON MALIENNE EN CAS D’ENVAHISSEMENT DE LEUR MALI

    NE DIT-ON PAS QUI SE RESSEMBLE S’ASSEMBLE

    ET CE QUI N’EST POINT LE CAS DES MEMBRES DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE ET DE LA COMMISSION ÉLECTORALE

    1)Nous disons et rappelons

    LES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION APPELLENT LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES POLITIQUES «POLITIGUIMÔGOS » AINSI QUE LES FIEFFÉS MENTEURS AVEC LEURS PAROLES SUCRÉES MIELLEUSES Á FAIRE ENIVRER PLUS D’UN QUI LES CROIENT DUR COMME DE L’ACIER TREMPÉ ET QUI SONT TOUJOURS DÉÇUS DÉSILLUSIONNÉS DÉPITÉS DÉSAPPOINTÉS TRAHIS APRÈS

    *LES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION DISAIENT AUSSI

    « KO TÉ MOGÔ GNINI MOGÔ DÉ BÈ KO GNINI »

    *AINSI SI LES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI COMMETTENT L’ERREUR DE CONTINUER Á CROIRE

    au lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « FRANCE-AFRIQUE maintenant AFRIQUE-FRANCE ou AFRIQUE DE LA FRANCE » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence de son Mali pour avoir été au premier rang depuis l’avènement de la démocratie dite des tropiques de son Mali et qui confond tout avec ses Inch’Allah audibles ostentatoires

    CE QU’ILS CHERCHENT COMME ENNUIS ET PROBLÈMES ILS LES AURONT

    2)Nous disons et rappelons Ne dit-on pas

    « LES PEUPLES ONT LES DIRIGEANTS QU’ILS MÉRITENT »

    « L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE »

    3)Nous disons et rappelons

    *LES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI ONT ASSISTÉ DURANT LE PREMIER MANDAT DU

    Lettré mutant « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « FRANCE-AFRIQUE maintenant AFRIQUE-FRANCE ou AFRIQUE DE LA FRANCE ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence de son Mali pour avoir été au premier rang depuis l’avènement de la démocratie dite des tropiques de son Mali et qui confond tout avec ses Inch’Allah audibles ostentatoires

    *Á L’ENVIHISSEMENT DE LEUR MALI D’EST EN OUEST DU NORD AU SUD EN PASSANT PAR LE CENTRE ET LEUR CAPITAL BAMAKO PAR LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIALE SATANIQUE

    *Á L’ATOMISATION L’ÉMIETTEMENT LA PULVÉRISATION DU TISSU SOCIAL NATIONAL

    AINSI LES DOGONS LES PEULHS LES TOUAREGS etc

    TOUS LES JOURS QUE ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH FAIT

    SE CANARDENT SE BOUSILLENT SE ZIGOUILLENT S’ÉTRIPENT SE FUSILLENT SE REFROIDISSENT SE BUTENT SE LYNCHENT SE TRUCIDENT SE SAIGNENT SE RENDENT CULS-DE-JATTE

    *LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EST CONFONDUE AUX DÉTOURNEMENTS Á OUTRANCE DES DENIERS PUBLICS

    ET LE RAPPORT DU VÉRIFICATEUR EST DÉCHIRÉ PIÉTINÉ ET JETÉ DANS LA POUBELLE FAMILIALE ET DU CLAN POLITIQUE

    LA GANGRÈNE DE LA POURRITURE DE LA CORRUPTION ET DE LA CUPIDITÉ EST AU SUMMUM AU PAROXYSME DANS TOUS LES SECTEURS Á TRAVERS TOUT LE MALI

    *LE MALI D’ABORD EST CONFONDU Á LEURS FAMILLES D’ABORD DONT LES MEMBRES OCCUPENT TOUS LES POSTES IMPORTANTS SANS TENIR COMPTE DE LEURS COMPÉTENCES RÉELLES POUR CES POSTES

    *LES VOYOUS DE VIOLEURS DE VOLEURS DE TUEURS ASSASSINS HANDICAPEURS Á VIE DES PAUVRES MALIENS ET MALIENNES ( NON MEMBRES DE LA FAMILLE NON MEMBRES DU CLAN POLITIQUE) SUR DES BASES RACIALES ET TRIBALES LES ÉGORGEURS DE PAUVRES SOLDATS MALIENS DE COLLABOS DE TRAITES ET CHEVAL DE TROIE IMPÉNITENTS NOTOIRES DE TOUAREGS DE MNLA ET CONSORTS

    SONT MEMBRES DU GOUVERNEMENT AUX FRAIS DES PARENTS DE LEURS PAUVRES VICTIMES ET SONT GOUVERNEURS INTÉRIMAIRES IMPOSANT LEURS DICTAS AUX PAUVRES PARENTS DE LEURS VICTIMES

    AU NOM DES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE TOUJOURS CONSIDÉRÉS POUR LES MEILLEURS DU MOMENT ET TOUJOURS PIRES POUR LEUR MALI AU NOM TOUJOURS POUR DES RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE

    AUTREMENT DIT C’EST L’APOLOGIE DE LA VIOLENCE ARMÉE DE L’IMPUNITÉ AU NOM DE SOIT-DISANT ACCORDS BIDONS DE FOUTAISE POUR DES RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE

    *LA CRÉATION D’EMPLOIS POUR LES JEUNES EST CONFONDU AUX CAMIONS DE LA MORT DES JEUNES DANS LE DÉSERT Á L’ESCLAVAGE DES JEUNES DANS LES PRISONS DU MAGHREB DE LA LIBYE DE L’ARABIE ET AUX BATEAUX DE LA MORT DES JEUNES DANS LA MÉDITERRANÉE

    ET L’UN D’ENTRE EUX QUI NE SAIT NI LIRE NI PARLER CORRECTEMENT LA LANGUE DE MOLIÈRE S’EST MÊME PERMIS DE JOUER AU SAPEUR POMPIER AUX MAINS NUES EN PLEIN PARIS

    AUX FINS DE MONTRER AU YEUX DU MONDE ENTIER QUE DANS LE MALI ACTUEL DU LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT SORTANT

    IL N’Y A AUCUN ESPOIR POUR LES PAUVRES ENFANTS LES PAUVRES JEUNES QUI NE SONT PAS MEMBRES DE LA FAMILLE ET DE LA FAMILLE POLITIQUE

    *LA SOUVERAINITÉ DE SON MALI EST DEVENUE LA DÉPENDANCE L’ALLÉGEANCE L’ASSERVISSEMENT L’ASSUJETTISSEMENT L’ENCHAINEMENT L’OBÉISSANCE LA SERVITUDE LA SOUMISSION LA SURBORDINATION TOTALE AUX SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    AINSI LUI ET SON GOUVERNEMENT DE LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES SONT DEVENUS LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS QUI NE FONT QUE SE SOUMETTRE ET EXÉCUTER LES DICTAS ET QUI ATTENDENT TOUT DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS D’ARABIE D’ASIE D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

    4)Nous leur disons et rappelons

    *MAIS S’ILS CONTINUENT Á ÊTRE DES DIABOLIQUES DES LUCIFERS DES MACHIAVELS ET DES MÉPHISTOPHÉLÈS EN CHOISISSANT LE MÊME LETTRÉ PRÉSIDENT AU SECOND TOUR

    LEUR MALI ET SES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DISPARAITRONT Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS

    AINSI ILS DEVIENDRONT LES ASSERVIS LES ASSUJETTIS LES CAPTIFS LES DOMESTIQUES ESCLAVES LES PRISONNIERS LES SERFS LES VASSEAUX DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS LES MAITRES ET COMMANDITAIRES DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈVENEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *ILS VOIENT BIEN CE QUI SE PASSENT EN IRAK AFGHANISTAN etc AVEC LA PRÉSENCE DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    ILS TUENT ZIGOUILLENT VIOLENT ASSASSINENT BUTENT CANARDENT RENDENT CULS-DE-JATES LES PAUVRES CITOYENS ET CITOYENNES LAMBDAS

    AU VU ET AU SU DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DONT LES ENTREPRISES EXPLOITENT LES RICHESSES DE CES PAYS EN PAYANT DES TAXES AUX VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES

    *AINSI ILS NE DOIVENT PAS COMPTER SUR LES SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DE LEUR MALI POUR LES SAUVER

    LA PREUVE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS ET LEURS ARMÉES DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS SONT BIEN PRÉSENTS DANS LEUR MALI

    POURTANT TOUS LES JOURS QUE ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH FAIT

    LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES BUTENT ZYGOUILLENT EXPLOSENT CANARDENT TUENT ASSASSINENT FUSILLENT RENDENT CULS-DE JATES LES PAUVRES CITOYENS ET CITOYENNES LAMBDAS MALIENS

    ILS NE SONT DANS LEUR MALI COMME EN IRAK COMME EN RDC COMME EN CENTRAFRIQUE etc QUE POUR S’ACCAPARER EXPLOITER LES RICHESSES DE TOUS CES PAYS

    5)Nous leur disons et rappelons

    EN PLUS DES PAUVRES CITOYENS ET CITOYENNES LAMBDAS LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTE FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIALE SATANIQUE

    BUTENT ZYGOUILLENT EXPLOSENT TUENT ASSASSINENT TOUJOURS

    EN PREMIER LES CHEFS RELIGIEUX TOUTE CONFESSION CONFONDUE TELS EN AFGHANISTAN IRAK RDC CENTRAFRIQUE SOMALIE etc

    CAR TEL SATAN QUI A HORREUR DE CEUX QUI ONT LA VRAIE FOI ILS ONT HORREUR DES CHEFS RELIGIEUX

    ILS CONSIDÈRENT LES CHEFS RELIGIEUX FÉTICHEURS ET CHRÉTIENS ET LES CHEFS RELIGIEUX MUSULMANS COMME DES MÉCREANTS DÉVIATIONISTES

    6)Nous leur disons et rappelons

    *SEULS CERTAINS PRÉSIDENTS ET LEURS MINISTRES ET LEURS FAMILLES ONT ÉTÉ ÉPARGNÉS CAR ILS ONT EU LE TEMPS DE FUIR DE DÉTALER DE S’ENFUIR DE S’ÉCHAPPER DANS LES AVIONS PRÉSIDENTIELS

    EN LAISSANT LEURS PAUVRES POPULATIONS ET LES RELIGIEUX Á LA MERCI DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE SATANIQUE

    *LEUR ACTUEL PRÉSIDENT LETTRÉ MUTANT DE LEUR MALI DISPOSE BIEN AUSSI D’UN AVION TOUJOURS PRÊT Á DÉCOLLER Á S’ENVOLER

    ET IL NE SERAIT DONC PAS ÉTONNANT EN CAS D’ENVAHISSEMENT TOTAL DE LEUR MALI QU’IL NE FASSE PAS COMME SES COLLÈGUES D’AILLEURS

    Á SAVOIR FUIR AVEC SA FAMILLE ET CERTAINS MINISTRES ET LEURS FAMILLES SURTOUT QU’IL EST FRANÇAIS ET CERTAINS MEMBRES DE SA FAMILLE SONT BELGES

    EN LAISSANT ABANDONNANT LES POPULATIONS MALIENNES ET LES RELIGIEUX Á LA LA MERCI DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE SATANIQUE

    QUI SERONT HEUREUX EN JOIE D’OCCUPER LES PREMIÈRES PLACES DANS L’ENFER LEUR HABITAT NATUREL QU’ILS CONSIDÈRENT COMME LEUR PARADIS

    EN ZYGOUILLANT EXPLOSANT CANARDANT BUTANT FUSILLANT TUANT ASSISSINANT VIOLANT RENDANT CULS-DE JATES TOUS CES MALIENS ET MALIENNES ET LEURS RELIGIEUX

    8)Nous leur disons et rappelons

    ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH L‘AUDIEN L’OMNIPOTENT L’OMNISCIENT LE DOMINATEUR SUPRÊME LE TOUT PUISSANT LE TOUT MISÉRICORDIEUX LE TRÈS MISÉRICORDIEUX LE GRAND CRÉATEUR LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND DOCTEUR LE GRAND POURVOYEUR LE GRAND ACHITECTE LE JUGE LE GRAND JUSTE LE GRAND PROTECTEUR

    LEUR A MONTRÉ RÉVÉLÉ PAR BEAUCOUP DE FAITS QUE LEUR LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT ACTUEL DE LEUR MALI

    EST INCOMPÉTENT INAPTE INCAPABLE DE DIRIGER LEUR MALI ET EN OUTRE DE COMBATTRE EFFICEMENT LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    MAIS S’ILS PERSISTENT DANS LEUR DÉFIANCE Á ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH

    L’ENFER DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÉNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    INEXORABLEMENT INÉLUCTABLEMENT IMPLACABLEMENT S’ABATTRA SUR EUX

    ET PERSONNE NE VIENDRA LEUR SORTIR DE CE ENFER TERRESTE COMME C’EST LE CAS EN AFGHANISTAN IRAK etc

    Nous sommes DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

  4. Traore’ mouso, on t’enverra quelqu’un pour securiser tes fenetres. IL NE FAUT PAS QUE BOUA N’THINI SE CASSE LE DOS EN SAUTANT!!!!

  5. Paris as quelle mandat de dicte leur ordre et loi sur nous au Mali?
    Vous fait honte au Malien Monsieur Soumaila.
    Pour le pouvoir, vous aller vous confie a tout les enemis de c pays? Meme quand tu aura le pouvoir( c qui n’est sera pas possible jusque la fin du monde), tu sera l’esclave politique des Juf,des Occidentaux et le CEDEAO.
    Que Dieu proterger LADJI BOURAMA@BOUA. Ameeen

  6. Classique depuis la colonisation à nos jours: la France a utilisé IB. Maintenant il est fini, on le lâche: papier toilettes.

  7. Le second tour ne peut pas etre recule’ parce que l’actuel mandat prendra fin le 3 septembre!!!! IBK doit preter serment pour son second mandat le 4 septembre INCHALLAH!!!!

    • Le roi MAUDIT de segou, digne fils d’un wuruwaye tu vas trouver Mbouille Haidars Sirifike de Nioro du Sahel devant toi, il va te lyncher correctment. Il faut t’occuper des tes affaires et laisser les Maliens s’occuper de leurs affaires, qui ne te regardent pas car tu as fui la nationalite de ton pere et de ta mere..

      • J’etais hamalliste avant la campagne, je le suis Aujourd’hui Durant la campagne et je le resterai apres la campagne. Mes relations avec la communaute’ hamalliste vont au-dela de la campagne! J’ai fait mon choix et je l’assume!!!!!

Comments are closed.