Les événements dramatiques que vient de vivre le Mali en janvier 2012 ont amené un groupe de citoyens, sous l’égide de l’ADJ (Association démocratie et justice) et l’OED (l’Observatoire de l’Etat de Droit) à mettre sur pied le collectif janvier noir. Ce collectif représenté par le Professeur Abdoul Traoré dit Diop, le Magistrat Daniel Tessougué, Mohamed Bathily a animé une conférence de presse sur la crise du nord, les élections de 2012. C’était à la maison de la presse, le 14 février 2012.
Les conférenciers à propos du nord ont lancé un appel à tous les citoyens au sens de l‘honneur, de l’humanisme et de la justice pour préserver le pays de toute dérive destructrice.
Par ailleurs ils ont dit avoir saisi le président de l’assemblée nationale de la mise en place d’une commission d’enquête sur les crimes commis à Aguel-Hoc. A propos des élections, les conférenciers ont demandé une transition sans l’actuel président de la république. Car à leur entendement l’organisation d’élections dans une telle condition serait une violation flagrante de la Constitution du mali. Le collectif a enfin dénoncé la mauvaise gestion par le pouvoir de cette crise depuis les accords d’Alger. En effet, le professeur Diop en prenant la parole a rappelé les accords d’Alger.
Selon lui, leur association a dénoncé ces accords en son temps car ils favorisaient un abandon de la souveraineté. Pour lui, cette situation a laissé le terrain au trafic d’armes, de stupéfiants et de drogue. Il a dénoncé la mauvaise gestion de cette crise et l’entrée au Mali d’armes de guerre venant d’un autres pays. Pour les conférenciers les événements de janvier 2012 ne sont que l’aboutissement de la mauvaise gouvernance, de la gabegie, du clientélisme et de la corruption érigée en système de gestion qui ont fini par gangrener toutes les institutions de l’Etat, y compris l’institution militaire.
Cette force, par contre coup, ne dispose ni des ressources humaines, ni des moyens matériels nécessaires à l’accomplissement de ses missions républicaines. Cependant vu la situation, le collectif s’oppose à toute attaque contre les personnes et les biens sur la base d’une appartenance tribale ou ethnique, véritable déni de l’état de droit que tout le monde entend bâtir. Le collectif en appelle par conséquent au sens de la responsabilité et du sursaut du gouvernement malien pour l’inciter à gérer la question du nord comme étant la question de survie même du Mali en tant que nation et territoire dans sa configuration actuelle.
Pour Daniel Tessougué, le pouvoir ATT a été un pouvoir solitaire. Les contre pouvoirs, a-t-il indiqué, se sont aplatis devant un seul homme en le laissant faire. Concernant la révision constitutionnelle, le collectif propose d’affecter les 9 milliards consacrés à cette révision à l’armée. S’agissant des élections, les conférenciers estiment qu’il faut aller à une transition mais sans ATT. Pour eux, ce sont les forces vives de la nation qui vont diriger cette transition. Mohamed Bathily pense qu’il y a eu une haute trahison du président de l’assemblée nationale. Il a indiqué qu’un coup d’état institutionnel se prépare.
Selon lui, la transition est déjà en marche car le président de l’assemblée formerait déjà des réseaux autour du président de la république. Les conférenciers ont recommandé une visite par les députés des sites accueillant nos refugiés pour les rassurer. La révision électorale ne serait pas dans les délais, ont-ils indiqué, car la commission administrative a fini le travail le 31 décembre. Pour ce faire, le collectif entend attaquer les décrets qui convoquent le collège électoral devant le tribunal administratif. Enfin, le collectif a écrit à tous les maires de Bamako pour identifier les enfants touareg afin d’assurer leur éducation car, selon eux, beaucoup ont abandonné les cours actuellement.
Fakara FAINKE.
LES MALIENS NE FONT QUE PAYE L´ERREUR OU LA BETISE DE PRENDRE ATT COMME PRESIDENT SANS PARTI POLITIQUE SANS PROGRAMME TOUT LE MONDE A VU COMMENT IL A GERE LA TRANSITION MAIS ON L´A PRIS QU´EN MEME IL A GERE LE PROBLEME DU NORD COMME SI C´ETAIT UN PROBLEME DE SA FAMILLE IL REGNAIT EN MAITRE ABSOLUT DE LA SITUATION .VOILA MAINTENANT QUE LE MALI A ETE HUMULIE DEVANT LA FACE DU MOMDE ENTIER
JE ME DEMANDE DE QUELLE ECOLE MILITAIRE IL EST SORTIT ET AVEC QUELLE MENTION
les soient disant conferenciers sont des malades menteaux, en plus de cette maladie ils ont aussi celle qui s’appele en Bambana coco, qu’ils soccupent d’abore de leurs santé avant de venir nous raconter des aneries,
Pas question de transition ,les elections auront bien lieu et le vainqueur s’occupera de la crise.
Quand nous voyons Alain Jupette faire ces declations insencées et indigne, on a l’impression qu’il ignore la souffrance de l’economie francaise pour ne pas dire de la france car la france est en train de souffrir sur tous les plans et à tout point de vu. qu’il balaie d’abord à la porte de la france , c’est à dire recuperer le triple AAA perdu de la grande france bref. Mais Alin Juppette oh je m’excuse Jupé doit dire cela et faire comme il le droit de dire ce qu’il veu , là ou il veut et à qui il veut Mais il doit le faire car il n’y a personne pour , non seleument lui demontrer le contraire de ce qu’il avance. Une est certaine et ATT doit le savoir plus nous car c’est qui est le president “on ne peut pas plaire à tout le monde et on ne peut pas faire des omelettes sans caser des oeufs” Maintenant il ne fait pas l’Affaire dse la france et il doit faire attention car la france ta peau. Sinon comment traiter avec une rebellion du genre des rebelles du Nord Mali? et affirmer que les deux partie doivent discuter car la rebellion afait une avancé militaire considerable.
N’est ce pas une offence au Peuple malien? je ne parle d’offence à AAT il a ete toujours offencé car il fut traité de maillon faible dans la chaine de lutte contre AQMI. ATT se comporte comme une fillette, il ne prend jamais au serieux les problème disons qu’il donne l’impression de ne pas etre serieux devant les problemes du pays; Toujours en tirant sur les blagues, coulibalikè des choses de ce genre, il doit arreter et faire du serieux; On ne direige pas un pays avec des chose comme ATT; Regarde dans quel etat se trouve aujourdhui le Mali? Corruption, detournement, impnité insecurité et beaucoup de conneries de la sorte. La population meduisée desabusé affairismes etc; voici l’image tu laisse de tes quinquenats Mr President. Honteu non? TOUREKè
Quand nous voyons Alain Jupette faire ces declation indigne, on a l’impression qu’il ignore la souffrance de l’economie francaise pour ne pas dire de la france car la france est en train de souffrir sur tous les plans et à tout point de vu. Bref Mais Alin Juppette oh je m’excuse Jupé doit dire cela et faire comme il le droit de dire qu”il , là ou il veut et à qui il veut,car il n’y a personne pour , non seleument lui demontrer le contraire de qu’il
Bonjour les gars,
l’idée d’une transition sans ATT n’est pas mauvaise en soit même si je ne suis pas d’avis.ATT vient de demontrer sont incapacité à gerer lreste de son mandat. Mais Il faut voir comment organiser et avec qui organiser cette dite transition car c’est bien là la question. De tout facon, finalement on ne sais plus qui est de bonne fois ou pas dans ce Mali là. L’image qu’on nous donne dans la gestion de cette crise montre à quel point l’Etat est innexistant. Mais en toute honèteté je ne crois pas opportun cette idée d’une nouvelle transition car Dionkouda peut l’utiliser pour rester au pouvoir bref.
En fait il y a tout de même une grave confusion accompagnée d’une cacophonie au somet de l’Etat dans la gestion de cette crise quand même. Pas de communication sur l’essentiel, aucune stratégie de gestion de crise on nage à contre courant nous donne l’impression ces dirigeants. Ici on tue par là on capture et on les egorge de l’autre côté on nous dit que les villes tombées à l’aube de l’attaque sont reprises, les maliens fuient leur pays pour se refuger. Alors tout cela nous montre l’incapacité criarde et l’incompetence au somet. Aucune organisation de la deffense. Celui qui n’a jamais pu maitriser la securite et les petits voleurs de djakarta zet -il capable de bouster ces rebelles? en l’ocurrence le Gl Gassama. Nous constatons tout de même la trahision dont le peuple malien est victime de la part de ses dirigents. Incomprehensible la maniere dont la crise est gerée et le Mali lui même. C’est quoi tout ce truc Oh GOTT. Un peu d’honneur et de dignité quand même chers responsables n’est ce pas le sens du devoir une des vertues de l’honne digne?
Il n’est pas question de faire une autre transition encore moins sans ATT. C’est pourque celui qui dirigera la transition prenne tout le temps necessaire pour s’enrechir avant d’organiser une election. Encore celui qui sera à la Tete de la transition ne soit pas un Homme “coloré”. On n’avons pas atteind un tel degré de gravité pour le moment pour penser à reporter nos election. Maintenant ce qu’on peut faire c’est de voir comment pourra-t-on laisser tomber certaines echeanges tel que referendum. Il faut y faire face et ayons le courage si vraiment on veut preserver notre democratie naissante!!!!Par ailleurs, est ce que Maliweb peut nous donner la conference de presse de l’amabassadeur de France sur les accusations que les uns et les autres portait à l’endrois de son pays?
Ce sont des opportunistes tous ces gens. De notre malheur il veulent se faire entendre. La solution de cette rébellion passe obligatoirement par ATT. La revendication de ce mouvement (MNLA) est du pure opportunisme politique car il savent que les élections s’approche au Mali et il faut faire comme tous les autres mais à la différence eux ils se font entendre par les arme.
Pour revenir à ces hommes inconnu du publique malien nous disons qu’il n’y’aura pas de changement à la tete du Mali. ATT va continuer jusqu’a la résolution définitive de cette crise et pour ça nous sommes prêt à verser notre sang.C’est une grand homme qui aime ce pays et qui fait une analyse holistique du problème. Par contre vous avez une vision réduite ce qui se traduit par une cécité intellectuelle
Je parle des Diop, Bathily et autres
Pas seulement sans att mais tout son present et passe membres de son gouvernement et incluant aussi tous les membres du gouvernement aok,tres important. Que cette transition soit gerer uniquement par des personnes et personnalites totalement neutre.
Comments are closed.