La COPAM lundi face à la presse: «Dioncounda et la CEDEAO aux poteaux!»

13

La conférence de presse animée, lundi 24 septembre par la COPAM à la Maison de la presse ressemblait à un meeting. Le président de la République par intérim, la CEDEAO ont été simplement voués aux gémonies.

Younouss Hamèye Dicko,(C) président par intérim

Les premiers responsables dela coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM), Pr Younouss Hamèye Dicko, Pr Rokia Sanogo, Oumar Mariko, Mohamed Cheick Tabouré et les autres opposent toujours un non catégorique à toute intervention des troupes de la CEDEAO au Mali. Ils exigent «la libération sans condition des armes bloquées dans les ports ouest-africains et la tenue dans les meilleurs délais de la concertation nationale souveraine».

Selon Oumar Mariko et ses amis, il n’appartient pas à la CEDEAO, et le peuple malien ne le lui permettra pas, de décider qui doit diriger le Mali. C’est au peuple malien réuni en convention nationale d’investir qui il veut pour le diriger.

Et le porte-parole de la COPAM, Mohamed Cheick Tabouré d’appeler le chef de l’Etat que l’organisation ne reconnaît pas, d’exiger de la CEDEAO «la livraison immédiate des armes maliennes bloquées dans les ports ouest-africains. Mais, au lieu de cela, il s’empresse de donner son accord au plan d’intervention de la CEDEAO chargée d’empêcher la libération du Nord-Mali par nos propres forces armées et de garantir la partition du nord sous couvert de fédéralisme».

Pour les responsables de la COPAM, «on se demande jusqu’où vont s’arrêter les aplaudissements quand on mesure l’ampleur des immixtions et ingérences qui voient une diplomate, à Bamako, discourir quotidiennement et violemment à l’ORTM et dans la presse malienne contre Amadou Aya Sanogo, l’armée malienne et exiger même la tenue immédiate des élections, comme si le Mali et son peuple ne méritent aucun respect de sa part!». Certains intervenants appeleront les militants à se soulever. «A bas Dioncounda, A bas la CEDEAO», ont clamé certains militants. Ainsi, pour les pro-putschistes, la formation du gouvernement d’union nationale et l’appel à l’intervention des troupes de la CEDEAO semblent servir de prétexte pour vider la concertation nationale de sa substance. Ils dénoncent ainsi les organes de la transition comme imposés par l’extérieur. En définitive, la COPAM, constituée aujourd’hui d’une dizaine de groupements, affirme que les assises nationales sont  incontournable. Et Pr Younouss Hamèye Dicko de souligner le caractère souverain de cette concertation nationale.

                                                                          Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Ces gens sont des opportunistes sans idéal. ils n’ont aucune base crédible pour s’ingérer dans les affaires de la nation. Leurs agissements est purement égocentrique. Imaginez-vous quand, ils s’acharnent contre ceux qui demandent de l’aide pour libérer le nord mali. Si, les militaires pouvaient bouter ces gens de nos frontières,ils ne seraient pas prisonniers par millier sans qu’ils fassent prisonnier un seul bandit. Même en position de force, on ne doit pas se passer d’aide.Qu’ils se respectent et cessent d’insulter les gens et les pays pour leur appréhension. Bandes d’aigris sociaux et d’apatrides avérés. Politiquement nuls quelle nation avez-vous ou pouvez-vous construire avec tant de haine. chaque jour qui passe le peuple s’éloigne de vous et vous ne prenez pas conscience de votre faillite morale envers la nation. Ceux que vous induisez en erreur doivent faire attention. le plutôt serait le mieux. Wait and see

  2. Ces gens de la copam sont ivrognes, qui, en se levant le matin demandent à leur femme: comment je m’appelle ? Sinon il faut avoir du culot pour demander une convention nationale pendant que la vie de ta patrie est mise en cause. Ils ne connaisse même pas où se trouve leur propre intérêt. Ce sont des criminels qui étaient en hibernation. On ne peut pas se réclamé représentant d’un peuple et vouloir envoyer le reste de son armée à la boucherie sous prétexte qu’elle peut se battre.
    Les militaires ont été claires dans leur demande: formation, appui logistique, frappes aériennes et armes.
    Vive le MALI.

  3. Pourquoi ces gens assoiffés du pouvoir, MALINS ET NON MALIENS ont-ils peur de la CEDEAO?

  4. Oui! le peuple malien doit certes décider qui doit diriger le Mali mais surement pas la bande d’irresponsables de la COPAM dont les maneuvres visent un chaos au Mali pour en profiter. Tout le monde connait les antécédents des animateurs de la COPAM.

  5. Nous assistons aux dernieres soubressauts d’une organisation dans l’agonie. La COPAM va mourir de sa belle d’une part parcequ,elle est dépassée par les évenements en cours au Mali et ensuite parceque les divergences d’intérêt qui l’ont affaiblies, entre pro Amion et pro Younouss Hamèye Dicko, finiront de l’achever.
    En raison de son ‘nombrilisme’ et de la pensée unique des Mariko et autres qui pensent detenir la vérité absolue et être plus patriotes que tous les maliens, ils sont incapables d’avoir une lecture rationnelle de la situation. Pour eux, nos parents des régions nord peuvent continuer à souffrir le temps que l’armée malienne soit prête à engager le combat même si on ne sait pas quand elle le serait. Quel nationalisme!!!
    La constitution du gouvernement CMD II a mis à nu l’égoîsme de ces gens (même s’ils ne sont pas les seuls) qui ne pensent qu’à leurs seuls intérêts: devenir des minsitres et jouir des ors de la République. Sinon commment comprendre un Younouss Hamèye Dicko qui a déjà été ministre sous les présidents Konaré et ATT se promener encore avec son CV pour prétendre redevenir ministre? Sachons raison garder et faisons preuve de sagesse!!! Il faut laisser la place à d’autres compétences car le Mali en a beaucoup. Quid e Mr Amion qui reexpérimente ses méthodes à l’UNTM et à la CSTM, monnayer des places ou des soutiens. Quelle tristesse!!!!
    Dieu est grand et Inchallah, le Mali surmontera ces épreuves et en sortira grandi. Arrivera le jour où chacun aura à répondre de ses actes, politiciens de tous les bords, militaires poltrons interessés plus par le pouvoir que leur devoir envers le pays, cadres malhonnêtes prêts à se vendre au plus offrant. Là ce serait chaud!!! Pré

  6. Que ces abrutis de la COPAM remettent les choses dans l’ordre.

    1. Qui a foulé la constitution malienne avec ses codasses de bidasses en commettant un coup d’état contre un président élu?
    2. Qui a soutenu ceux cités au 1 en se rendant ainsi complice de la plus grande injure à la nation malienne?
    3. L’ingérence de la CEDEAO (s’il y a ingérence) n’est-elle pas postérieure à celle des Aqmi, ançar m.e.r.d.e de compagnie?
    4. Pourquoi s’occuper de l’ingérence de la CEDEAO avant celle de AQMI
    5. Si tu ne peux pas exiger des occupants talibans de déguerpir de ton territoire, peux-tu raisonnablement exiger à celui qui détient les armes (qui devraient te servir de déloger lesdits talibans) de les restituer?

    Tout ça est folie douce et masturbation phonique

    • Tres bien vu, mais enleve soldat de ton nom, car tu sais qu’ils ne peuvent pas faire de telles analyses.

  7. COPAM, comptez vos jours. Nous ne comprenons pas la fausse fierté sans dignité..Une armée plus interressée par les postes de Ministres d’un pays réduit à sa portion congrue..Mes parents qui meurent lentement dans le nord sans que Kati et vous même ne fassiez absolument rien. La COPAM n’a reçu en héritage que la haine, l’envie, la jalousie et le don incroyable, non seulement de détruire toute forme de construction, mais aussi de souiller tout ce qu’il touche. On vous connais tous et avant fin décembre vous rendrez tous compte à la justice de ce pays. Je pleure d’avance pour ce qui vous est réservé…Aucun des membres du COPAM n’a contribué durant toute leur triste vie au développement de ce pays… Des toquards. TCHIM!!!!!

  8. Mal éduquer SAL gosse, coma toz insulter une mère. Viv copam et viv les sanogo an ne as koooo.

  9. copam capam tel un boiteux foutez-nous la paix!
    vous êtes en vérité les fossoyeurs aux têtes brûlées de ce pays.
    Quelles furent les résultats de vos rencontres Mariko avec les Chefs du Nord?
    Que du n´importe quoi!

    Et sachez que la fierté nationale, c´est un héritage qui se soigne au fil des siecles.
    Si pendant 20ans nous le Mali avons nous-mêmes foulé au pieds ce que nos ancêtres ont conquis au fil du sabre et de la poudre pour nous,
    Alors nous allons, si rien n´est fait par nous mêmes le pleurer sous la servitude honteuse de l´autre!
    Hélas l´histoire a ses règles impitoyables.
    C´est maintenant qu´on verra combien de patriotes ou de mercenaires il y a au MALIBA!

  10. la copam va exploser bientot vive la cedeao vive larmer malienne vive les usa la copam aux chiotte malheur malheur malheur

    😈

  11. la ciopam na qua aler se faire foutre
    si rokia a besoin dun mec elle na qa faire une annonce cette
    abas la copam
    la copam va exploser bientot vive la cedeao vive larmer malienne vive les usa la copam aux chiotte

Comments are closed.