Le mercredi 13 juin 2012, s’est tenue une ” rencontre d’échanges ” entre la Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM), la Convergence pour Sauver le Mali (CSM) et l’Alliance IBK-Mali 2012. Cette réunion s’est déroulée au siège de la COPAM, dans les locaux de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) et s’inscrit “dans le cadre du processus de résolution de la grave crise politique et institutionnelle sans précédent que traverse notre pays suite au coup d’Etat du 22 mars 2012 “.
Ce huis clos a réuni plusieurs acteurs politiques dont Housseini Amion Guindo de la CODEM, Dr Mamadou Bagayoko de la CSM ; Bocar
Moussa Diarra, Mamadou Kassa Traoré du MIRIA, Amadou Soulalé de FAMA, tous membres de l’Alliance IBK-Mali 2012 ; Hamadoun Amion Guindo de la CSTM et d’autres responsables de la COPAM.
Selon nos informations, au cours des discussions sur la double crise institutionnelle et sécuritaire que vit le Mali, les trois regroupements ont dégagé une identité de vue sur les questions qui interpellent notre pays.
Face aux événements très graves que traverse notre pays actuellement, les trois regroupements ont décidé d’unir leurs efforts dans un cadre concerté pour la résolution de cette crise de façon inclusive et ont affirmé leur volonté de poursuivre le dialogue avec l’ensemble des forces vives de la nation, conformément à l’Accord-cadre du 6 avril 2012, “malgré les violations répétées faites à cet accord “.
De sources concordantes, les responsables de ces regroupements ont réaffirmé leur attachement à l’Accord cadre du 6 Avril qui doit, seul, être considéré comme base de discussion pour la mise en place des organes de la transition. Les uns et les autres ont salué les progrès réalisés dans la mise en œuvre de ce document. Ils ont exprimé leur ferme volonté d’élargir la base de cette plate-forme qui sera soumise au Gouvernement intérimaire.
Concernant le processus de dialogue pour la résolution de la crise, Hamadou Amion Guindo, Bocar Moussa Diarra, Dr Mamadou Bagayoko, Housseini Amion Guindo et les autres saluent la rencontre tenue, d’une part, entre la COPAM et le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR), le front anti-putsch, et celle tenue entre la CSM et le FDR, d’autre part.
Ils félicitent le FDR, pour sa disponibilité à discuter sur les organes de la transition notamment : la présidence de la transition, la mise en place d’un gouvernement d’union nationale de la transition, le rôle du CNRDRE pendant la transition, la feuille de route de la transition (délai et chronogramme, tâches opérationnelles à accomplir par les différents organes de transition en vue d’une transition pacifique, libération des zones occupées et l’organisation des élections transparentes, crédibles et apaisées).
Les trois regroupements politiques se sont mis d’accord pour l’organisation d’un vaste dialogue national réunissant toutes les forces vives (l’armée, la classe politique, la société civile et les groupes armés qui occupent le Nord du Mali) sous les auspices du pouvoir public.
Concernant l’organisation du dialogue national inclusif, ils souhaitent qu’il se tienne dans un bref délai pour légitimer les organes de la transition. C’est à ce niveau que plusieurs observateurs de la scène politique nationale se posent des questions quant à l’opportunité d’une telle rencontre.
En effet, avec l’urgence de la situation que vivent les populations des régions de Gao, Tombouctou, Kidal et une partie de Mopti, il est évident que le Gouvernement du Dr Cheick Modibo Diarra ne pourra pas facilement être sur le front de l’organisation de ce forum et se battre pour la libération des deux tiers du territoire occupé. C’est pourquoi certains proposent plutôt que cette grande concertation entre les Maliens se tienne aux lendemains de la reconquête de l’intégrité du territoire national. Pour ainsi situer ce cadre de dialogue dans un contexte de réconciliation nationale après toutes les péripéties que le peuple malien aura traversées. Certains observateurs proposent même que ce forum soit piloté par une structure du genre Commission dialogue vérité et réconciliation en vue d’aller vers le pardon des uns pour les autres et tourner définitivement la page sombre du coup d’Etat du 22 mars et celle des attaques criminelles contre le septentrion malien.
Concernant la situation (sécuritaire et humanitaire) dans le nord de notre pays, les trois regroupements encouragent les efforts faits par le gouvernement et demande à la communauté internationale d’accompagner notre pays pour une sortie définitive de cette crise.
Ils se sont séparés avec la ferme promesse de se revoir bientôt à la Maison des ainés pour approfondir la réflexion avec d’autres regroupements sur tous les sujets engageant l’avenir du Mali.
Bruno D SEGBEDJI
ibk,s il vous plait ne vous melez pas avec la copam et mariko.vous meritez mieux que ca.
SI VOUS N’AVEZ PAS ENCORE COMPRIS. IBK PENSE DEJA AUX FUTURES ELECTIONS ET CHERCHE A ETRE LE DAUPHIN DU PM ET DE SANOGO. IL S’EN FOUT DU NORD DU MALI MALGRE SES DECLARATIONS. SINON APRES L’AGRESSION DE DIONCOUNDA PAR LA COPAM ET AUTRES, IBK DEVAIT AVOIR UN PEU DE DIGNITE DE RESPECT ET DE HAUTEUR MAIS IL VEUT TELLEMENT LE POUVOIR QU’IL S’ENFONCE TOUS LES JOURS. TANT QU’IL SERA AVEC AMION GUINDO LE MAUDIT IL SE TIRERA DES BALLES DANS LE PIED.
COMMENT IBK PEUT FAIRE COALITION AVEC SES GENS APRES LEUR FORFAIT?
LA ON DECOUVRE LE VRAI IBK CELUI QUI VOULAIT LE POSTE DE DIONCOUNDA APRES LES 40 JOURS COMME SANOGO. EST CE QU’ON DOIT ENCORE PARLER DE DIGNITE QUAND CET HOMME QU’ON DISAIT HOMME D’ETAT TRAINE AVEC DES VOYOUS AU NOM DE LA STRATEGIE DE PLAIRE A SANOGO?
ibk sait qu’il y a un complot inter ,donc seul le consensus peut freiner une nouvelle attaque de bmk. seulement faite organisé par l’onu .
c’est vraiment dommage que la politique au Mali est devenue le lot quotidien des demi-lettres et des et des illetres, des gens nuls sans aucune competence, aucune intelligence, et sans savoir. Au lieu de se battre pour sauver le nord, ils se battent pour leur interet personnel. ABAS La COPAM et tous ses adherents.
Nous avons marre de la distraction politiqque, chaque fois que le pays veut faire un bond en avant, on nous distrait avec quelque chose. Que la COPAM sache qque l;on comprend son jeu, et il est temps qu’il prenne fin et que l’on laisse le DR Diarra et son equipe faire son travail. Nous demandons a IBK et a Hamion , de prendre leur retraite politique, ils creent plus de problems qu’ils ne les resoud. IBK est nul, et hamion est incompetent et incapable, Mariko est un opportuniste.
les maliens vous voyez que les frères amion Guindo (amadoun et housseini)mettent votre pays à feu car ils sont opportunistes et traites. Ceux qui se laisseront manipuler par cette famille l’appradront à leur dépens demander à IBK, ATT et autres.
je suis d accord avec une verite et rec0nciliation ou quelque chose de ce genre, mais tout ca apres le reconquete du nord de notre territoire
IBK doit prendre sa retraite politique, c’est un homme fini, incapable et incompetent, il doit laisser la place a jeune generation.
Bonne chance Mali. Voila les maux (mots)qui te definissent Mediocrite Amateurisme Laxisme Ignorance. {Nord Mali=Le nord du Mali} La difference “du” qui n’est autre qu’un article defini contracte qui ne doit pas etre confondu avec un article partitif.
Ils veulent des portefeuilles d’où leurs rencontres et accords interminables et opportunistes.
Ce qui m’étonne c’est le fait que IBK a rejoint ces groupuscules fantoches.
Depuis l’affaire Laurent Gbagbo, IBK a commencé à vendre une mauvaise image. Il faut qu’il sache une chose: les maliens n’ont pas besoin d’un vieillard à soigner avec nos sous. Les maliens n’ont pas la nostalgie d’un homme imbu de sa propre personne qui vient remuer sa langue à chaque journal télévisé.
Les autres membres sont des opportunistes et des appatrides qui ne rêvent que de portefeuilles ministériels.
Non au gouvernement de partage de gâteau qu’ils cherchent.
méchant parce qu’on a retiré la pitance à vos protégés. Bien fait, car maintenant, personne a un protégé. Et tout doit travailler.
IBK, la grande déception je te croyais beaucoup, espèce d’hypocrite
Essayez de comprendre monsieur, on a dit qu’ils sont membre de l’alliance IBK 2012, ca ne veut pas dire forcement IBK ou RPM. Rien de l’article ne parle de IBK en personne ou du RPM.
Vraiment vous avez raison je croyais que IBK étais au dessus de tout cela, je n”ai jamis pensé que la soif de se trouver un jour président de l république du Mali le poussait jusqu’à rencontrer les gens comme Amion Guindo instigateur de la tentative de d’assassinat de Dionkounda IBK tu déçois les maliens; si tu veux devenir président continues sur ta ligne d’homme honorable ne cherches plus jamais a faire des alliance contre nature surtout avec des asssssins comme Amion Guindo.
je crois que des propositions sont à faire pour sortir le nord de cette crise qui ne fait qu’empirer au lieu de mettre la légitimité de DIANCOUNDA reconnu par tout le monde en cause.
Des politiciens qui ne connaissent absolument rien, incompetent et incapables, sans style et ni leadership, ils ne nourrisent que des ambitions personelles, et le pays ne les interesse pas du tout, ils font honte au Mali.
D un côté une concertation
de l autre côté une convention
les 2trains nous amènent à une destination inconnue
espérant que aucune de ces 2 destination ne soit une confrontation
comme nous l avons été le 21 mai
Les fascho du Mali se réunissent
IBK est démasqué!!!!
Soubahanallah!! Quatre Cheitanes en position de lapidation loin du JAMRAT Allahou Akbar!
Les vrais ennemis du Mali sont les maliens eux-mêmes. Des politiciens tarés,qui ne pensent qu’à leurs interets egoïstes. Que Dieu protege le Mali de ses enfants malades.
c’est vraiment maintenant qu’il faut, pas une convention ou concertation nationale, mais une entente entre les différents regroupements nés après le 22 mars, pour constituer un gouvernement d’union nationale, je dis bien gouvernement d’union nationale, parce que c’est ce qu’il nous faut. celui de CMD ayant montré ses limites et voire ses accointances avec la junte dont le rôle est et doit rester celui d’assurer la sécurité du pays et non s’occuper de la gestion des affaires de l’état.ce gouvenement n’étant plus crédible, il appartient à la classe politique et à l’ensemble des acteurs de la vie politique de se mettre à table pour trouver un PM et constituer un gouvenement d’union nationale, la question du PR ayant déjà été résolue, afin que nous commencions à libérer notre nord.
C’est maintenant le FDR qui cherche à rapprocher les points de vue. Que les autres partis ne rentrent pas ds ce jeu du FDR pr destabiliser ce gouvernement en place. Si ce gouvernement en place; car l’objectif du FDR est de faire partir ce gouvernement que un autre dt le premier ministre sera nommé et mis en place par leur president interimaire. Pour avoir les autres, ils pronent le dialogue sur un gouvernement élargie aux autres. C’est ça l’erreur. C’est le piège pr les autres partis. Refuser donc cette strategie du FDR. Je ss convaincu que le gournement neutre organisant les élections sur un fichier biometrique fiable permettra de savoir reellement le poids de chaque parti politique au Mali. Si la réalité à lAN est faussée. Ne jouer pas le jeu du FDR; c’est un piège. Consensus uniquement autour du soutien du gouvernement pr la miberation du Nord du Mali. Après concertation sur les élections et sur out autre sujet.
Les Maliens ont coutume d’infliger des coups collectifs à tout genre de voleur: voleur de Moto, voleur de deux doigts, voleur tout court ou même voleur de pouvoir.
Dioncounda ne risquait rien pendant ses 40 jours constitutionnels, au delà, il courait beaucoup de risque. La confiscation du pouvoir était flagrante, si non le malien de nature est pacifique. Le FDR s’est opposé à une convention nationale qui pouvait légitimer Dioncounda, aujourdh’ui ce même FDR prône une concertation nationale pour déstabiliser le gouvernement.
cette convention demandée par la copam, la CSM,et IBK 2012 etc. a-t-il le même objectif que celui du FDR ou c’est toujours pour designer le président de la transition?
je pense que l’heure est à la guerre au nord du Mali, l’heure n’est pas à la convention, à la concertation ou au dialogue.
Sachons raison garder.
N empêches que je me sens fière car ils ont réussi à se réunir tous.Après tout ils se battent pour la paix et pour trouver une solution commune au lieu de se tirer ds les pattes.Les journalistes alimentent bien la polémique aussi..Malgré toutes les insultes proférées à l endroit de pr YHD.
Il se bat pour la paix et la réconciliation bravo!!
bande d’aigris sociaux allez y périr en enfer avec votre convention
votre insouciante face à vos compatriote du nord vous détruira.
bande de tarés
N empêches que je me sens fière car ils ont réussi à se réunir tous.Après tout ils se battent pour la paix et pour trouver une solution commune au lieu de se tirer ds les pâtes.Les journalistes alimentent bien la polémique aussi..Malgré toutes les insultes proférées à l endroit de pr YHD.
Il se bat pour la paix et la réconciliation bravo!!!
Au travail, chers compatriotes maliens. On a marre des élucubrations des hommes politiques opportunistes.
Maliennes, Maliens, seul le travail libère l’homme. On a trop parlé dans ce pays, il faut bosser maintenant. Constat amer : hormis nos braves populations des campagnes, les maliens ne travaillent pas. Ils (les citadins) adorent tous la facilité et les paroles mielleuses. Éduquons bien nos enfants qui seront les fers de lance de demain.
Vive le Mali !
Vive la Démocratie !
Vive l’Unité Nationale !
Paix et paix !
Voila des personnages nuisibles. Maintenant que nous sommes entrain d’avoir une relative tranquilité, ces ……. de …… nous parlent encore de conventions.
Les Maliens ont coutume d’infliger des coups collectifs à tout genre de voleur: voleur de Moto, voleur de deux doigts, voleur tout court ou même voleur de pouvoir.
Dioncounda ne risquait rien pendant ses 40 jours constitutionnels, au delà, il courait beaucoup de risque. La confiscation du pouvoir était flagrante, si non le malien de nature est pacifique. Le FDR s’est opposé à une convention nationale qui pouvait légitimer Dioncounda, ce même FDR prône une concertation nationale maintenant pour déstabiliser le gouvernement.
Sachons raison garder.
surtout qu’on peut reprocher tout ce qu’on veut a haya sanogo amadou, saud qu’il a toujours reclamé une convention nationale. il a meme demande a dioncouda de l’organiser. dioncouda n’a meme pas repondu a cette demande. dioncouda a tout simplement trop cru a toute puissante communauté internationale pour ecraser toute velleité patriotique et nationaliste des maliens. c’est pourquoi il a toujours refusé toutes les offres de sortie crise venant de haya sanogo amadou. voila mainetant. on revient a la case depart, sinon c’etait tellement clair des le debut de cette crise militaro-institutionnelle que sans conventionale il y aura pas de solution durable, meme apres avoir chasser les terroristes du nord du mali. mais patientez un peu, les militaires maliens vont tres bientot declencher une offensive generalisee dans le nord du mali et cela sans l’avis dedioncouda traore.
Comments are closed.