La continuité de l’Etat battue en brèche encore une fois Le Chef du gouvernement Modibo Kéïta restitue aux anciens PM les V8 que son prédécesseur Mara leur avait retirés

35
Mali: changement de méthode en vue avec Modibo Keïta
Modibo Keita et Moussa Mara (GD))

En vue de diminuer le train de vie de l’Etat, l’ancien Premier Moussa Mara avait initié une série de mesures au nombre desquelles la diminution des missions, des frais d’électricité, d’eau, de téléphone de l’administration publique. Dans la même lancée, il avait, d’après plusieurs sources proches de la Primature, retiré aux anciens Premiers les véhicules V8 qu’ils ont emportés quand ils ont quitté leur poste. Ce, pour permettre aux services étatiques qui en ont besoin de les utiliser plutôt que d’en acquérir de nouveaux. Contre toute attente, il nous revient que l’actuel patron de la Primature, Modibo Kéïta, a restitué aux anciens PM lesdits véhicules. Les heureux bénéficiaires sont Diango Cissoko, Mariam Kaïdama Sidibé, Modibo Sidibé, Ousmane Issoufi Maïga et Ahmed Mohamed Ag Hamani. Encore un abus de biens publics qui, dans un Etat de droit, conduirait l’actuel chef de gouvernement devant la Cour d’Assises.

l est de coutume que beaucoup de cadres, une fois relevés de leurs postes, gardent par devers eux des biens de l’Etat, notamment les véhicules. C’est pourquoi, il n’est pas rare de voir l’Etat s’offrir les services d’huissier pour rentrer en possession de ses biens.

L’ancien Premier ministre Moussa Mara, en son temps, avait sévi contre cette pratique. En effet, il avait récupéré tous les véhicules que ses prédécesseurs avaient emportés en toute illégalité. Certains d’entre eux avaient même souhaité que lesdits véhicules leur soient vendus, nous apprend-on. Au même moment, plusieurs ministères sont obligés de louer des véhicules pour effectuer des missions à l’intérieur du pays.

La détention de ces véhicules par ces ancien PM ne repose sur aucune base. Mais elle est devenue une pratique courante à la Primature  et dans plusieurs commissions d’organisation de certains événements nationaux et internationaux comme une prime non écrite après la fonction ” martèle un cadre de la Primature.

En plus des véhicules, notre source d’affirmer que certains anciens PM envoyaient des factures salées de consommation de téléphone, d’eau et d’électricité à hauteur de millions de FCFA sans aucun plafonnement. Et Moussa Mara était décidé à sévir contre ces pratiques ignobles.

Selon des indiscrétions, certains anciens PM ont reconnu sans difficultés l’irrégularité de la détention de ces véhicules qui s’apparente à un vol et un dol.

Paradoxe, plusieurs ministères, en manque de véhicules de terrain, sont obligés d’en louer à grands frais ou d’en faire demande  auprès de la Primature pour les missions à l’intérieur du pays. Il s’agit surtout des ministères nouvellement créés.

Affaire à suivre…

Cléophas TYENOU

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. #kass, je pense que toi tu ne connais rien de l’histoire récente du mali.
    ce n’est ni le nom, ni la descendance, qui donne à l’homme l’honneur ou la dignité.
    #Mara est un digne fils du mali, quoi que son père a pu faire.
    quant à Modibo Keita ce n’est pas parcequ’il est l’homonyme d’un grand homme qu’il l’est aussi.
    ce qu’il vient de faire est tout à fait contraire à l’esprit de bonne gouvernance et de gestion du bien public.

  2. Sampéré, s’il y a un autre qualificatif plus que le mot idiot on va le coller à ces analphabètes de la toile comme Sambou. Modibo Keita est un héros national et Moussa Mara est un opportuniste invétéré. Et puis si tu ne fermes pas ta sale et puante gueule et si tu continues à vilipender Modibo au profit de Mara, je ferai de révélations sur Moussa Mara qui vont te faire taire. Au Mali on sait qui est qui. Laissez la fierté Nationale qui est le PM Modibo Keita travailler pour le Mali, parce qu’en sauvant le régime corrompu d’IBK et de Mara il va sauver le Mali.

    • QUEL IDIOTIES TU NOUS SORT LA.

      SI TU A DES RÉVÉLATIONS ET BIEN DIT LES CRÉTINS.

      MOUSSA MARA EST L’HOMME POLITIQUE LE PLUS INTÈGRE PATRIOTE ET TRAVAILLEUR DU MALI.

      TON MORT VIVANT DE MODIBO KEITA DOIT ÊTRE EN MAISON DE RETRAITE.

      LUI ET SON AMI IBK SON LES ROI VOLEUR PLUSIEURS FOIS PREMIERS MINISTRES AUX TEMPS D’ATT ET AOK.

      REDONNER DU BIEN PUBLIC À DES GENS QUI NE SONT PLUS EN FONCTION DANS UN PAYS OÙ PLUS DE 90% DE LA POPULATION VIT SOUS LE SEUIL DE LA PAUVRETÉ…

      C’EST PLUS QUE PATETIQUE. ET AVEC ÇA INDIGNES INCOMPÉTENTS INCAPABLES PERSONNAGES VOUS NOUS SORTEZ LE PÈRE CECI LA MÈRE CECI.

      MAIS VOUS PRENEZ LES GENS POUR DES CONS

      RIEN TU NE TROUVERA RIEN SUR LE FUTUR PRÉSIDENT DU MALI MOUSSA MARA SAUF QUE PARTOUT OÙ IL EST PASSÉ IL A LAISSÉ SON EMPREINTE DE RIGUEUR DE SÉRIEUX DE TRAVAIL INCORRUPTIBLE ET TRÈS COMPÉTENT

      VIVEMENT MARA PRÉSIDENT POUR ENFIN SORTIR CE PAYS DE LA MER-DE.

      VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE

  3. Sambou je suis désolé si, c’est sur la base du fait que Modibo a collaboré avec tous les régimes fait de lui un indigne comme Mara, va t’instruire tu ignores tout de l’histoire récente de ce pays. Tu fais malheureusement partie de cette génération inculte, mal formée et qui n’a qu’un seul souci le gain facile. Moussa Mara est le fils de Joseph Mara emprisonné pour corruption déjà il est issu d’une famille dont l’honneur est souillée. Moussa Mara a soutenu contre vents et marais le régime d’ATT parce qu’il a collaboré avec les enfants d’ATT et sa femme Lobo. Racontez vos bêtises entre vous mais laissez le sage PM Modibo Keita qui par le seul nom de famille impose le respect et fait aujourd’hui la fierté de tout le Mali. Par contre ton Mara finira le reste de sa vie en prison dans l’affaire de Kidal. Je suis sur que des opportunistes que toi ne seront jamais à ses côtés quand il aura des problèmes.

  4. Sambou il faut être idiot pour comparer Modibo Keita à Mara. Même le père de Mara. Modibo Keita le PM bien, est digne alors que Moussa MARA est prêt à vendre sa mère pour le pouvoir. Au lieu de raconter vos sales vies chercher à connaitre les hommes. Modibo Keita est aujourd’hui la caution morale du régime d’IBK. L’histoire de Moussa Mara est connue de tous donc ne compare pas un âne à un cheval.

    • @sampéré.C’est toi l’AMALDEME en chef de Maliweb.Si je ne compare pas Modibo à Mara (tous 2 ayant occupé le poste de PM) vais-je le comparer à qui?Et puis tu n’as même pas honte de parler de “dignité” s’agissant de Modibo PM qui a collaboré avec tous les régimes de GMT à IBK en passant par AOK.C’est impoli de ta part de t’en prendre à la mère du PM Mara puisque cette discussion ne la regarde pas.Jusqu’à la fin des temps, Modibo n’aura ni l’éloquance, ni le charisme encore moins l’étoffe polique de l’Homme d’Etat Moussa MARA.C’est un fait de Dieu lui-même mais pas celui des humains. 😉

  5. Dans tous les cas, sachez que Modibo Keita a fait tous les régimes ! C’est qui est surprenant de la part d’un homme qui ” a des convictions claires et nettes”. Il a atteint son ” seuil d’incompétence”. il passe tout le temps à faire de la sociologie morale.

  6. Dans tous les cas, sachez que Modibo Keita a fat tous les régimes ! C’est qui est surprenant de la part d’un homme qui ” a des convictions claires et nettes”. Il a atteint son ” seuil d’incompétence”. il passe tout le temps à faire de la sociologie morale.

  7. Bonjour chers internautes!
    Vous s’avez, les politiques par démagogie essayent toujours de prendre le peuple comme des ignorants en les cachant certaines choses afin de les haranguer sur ceux qui dirigent en vu de saper leurs images, c’est de la méchanceté pur et simple.
    Moussa Mara sais que chaque ancien premier Ministre à droit à certaines privilèges que l’état les accorde à vie sauf en cas de refus par l’intéressé (un cuisinier, un agent pour le blanchiment des habits, une indemnité forfaitaire de nourriture et de logement et un véhicule avec un forfait carburant, généralement en ticket de bon, un garde du corps…), il ne peut pas dire qu’il a refusé pour lui.
    Nous devons cesser de s’insulter gratuitement devant un article de presse. Aujourd’hui au Mali sans chercher à savoir de nous même la vérité car en vérité celui qui échoue à l’université et qui s’est écrire devient un assistant de journaliste et au bout de quelque moment sort un article sans se soucier de la portée de ses écrits et les vrais journalistes ne font rien pour censurer les mauvais qui ne vivent que des 20 ou 25000F qui leurs ont été donnés par ceux-là même qui se battent par personnes interposés.
    Soyons vigilants!!!!!! 😳

  8. Mais j’ai pas vu le nom de CHEICK MODIBO DIARRA ou bien on a effacé ces traces a la primauté

  9. Qu’est ce qu’une 4×4 pour un ancien PM dans un pays? Mara retirait les véhicules des autres et offrait des milliards de marchés fictifs à son cabinet. Il voulait se faire voir et faire parler de lui. De la méchanceté gratuite à laquelle Modibo Keita en homme d’Etat a mis fin. Arrêtez de penser que retirer la 4×4 d’un ancien PM peut vous faire avancer. Pourquoi il n’avait pas retiré celle d’IBK alors?

    • @Bozola.”A na kè” toi ou un de tes amis ex-premier ministre s’était fait retiré sa 4X4 par Mara!
      C’est vrai une simple 4X4 de moins ne fait pas “avancer” le pays, mais c’est le début de la fin de l’impunité!Il fallait commencer par quelque part le Changement qu’incarne l’homme d’Etat Moussa MARA.Toi même tu sais que le “vieux” Modibo n’a ni le Charisme, ni l’envergure politique de Mara.Si tu es vraiment sûr que Mara a offert des marchés “fictifs”, pourquoi ne pas l’interpeller à l’EID ou même nous édifier plus sur la nature et les destinateurs de ces marchés?Oubien ce ne sont encore que des informations infondées venant d’un “hassidi” comme on a l’habitude de voir ici… 😆 😆

    • Parce que IBK est actuellement président. Si nous savons tous que cette pratique est illégale .

  10. mensonge mensonge et encore mensonge:
    -le retrait des véhicules; seul le gouvernement de DIANGO était concerné; l’affaire CFAO véhicules achetés 4 mois avant les élections et aussitôt tombés sous le saut de la reforme d’état ( scandale DIANGO).
    – hormis cette affaire un ancien PM reçoit très généralement un ancien véhicule dans un état acceptable du parc de la primature et non le véhicule officiel de fonction
    – par ailleurs monsieur le journaliste tout cela est régit par des textes ( frais de tel. électricité, eau et tutti quanti…) il était plus judicieux de prendre attache auprès de la primature pour un travail potable.
    -présentement le V8 que mara utilise n’est pas un bien de l’état par hasard ?
    -la vraie question est ce normal de doter un ministre de 3 véhicules.
    est ce normal de doter l’attaché de cabinet de véhicule
    est ce normal de doter les charger de missions qui vont jamais en mission etc…
    mon humble avis les poste de dépense sont ailleurs
    si c’était une ferme volonté de réduire les dépenses de l’état il y a des cabinets spécialisés pour ca. (c’était que du sensationnel)

    • Nous savons tous Moussa Mara avant de venir dans le gouvernement ou de faire ces premiers pas dans la vie politique au Mali,avait suffisamment d’argent pour s’offrir plus que des V8 . C’est pas mon candidat de préférence mais il faut aussi reconnaitre la vérité .

      • @citoyen
        je conteste pas et je ne me prononce pas (franchement je suis pas en mesure de dire si il est nanti ou pas ), je veux juste dire MARA peut jouir des prérogatives d’un ancien PM après libre a lui d’accepter. je juge pas MARA mais plutôt l’article du journaliste, en le lisant on a tendance a croire qu’on est dans une république bananière alors que les textes sont là 😉 😉 😉 😉

  11. Apparemment, nous n’avons pas encore compris que les gouvernants maliens ont plutôt le souci de conserver les privilèges de leur clan minoritaire que de travailler au développement du Mali. Lorsqu’on l’aura compris, on saura quoi faire de ces dirigeants incompétents et malhonnêtes. En attendant, nous pouvons “dormir” pendant qu’ils nous pillent !

  12. Je suis un vrai partisan de la lutte contre la pauvreté et surtout de la bonne gouvernance quand on sait que le Mali a quitté aujourd’hui le statut de Pays Pauvre Très Endetté pour revenir au pire c’est dire avec le statut de pays fragile! Toutefois, à mon avis , le problème n’est pas de retirer ou de restituer les V8. La question c’est surtout de savoir si aux yeux de la loi ces V8 sont un droit ou pas aux anciens PM. A mon avis , le journaliste dans son article devrait être plus explicite, en citant une disposition de la loi qui prouve que les anciens PM n’ont pas droit à ces véhicules.

  13. Je ne crois pas beaucoup à cet article, qui semble être mensonger. Dans le cas contraire, il s’agit d’une faute grave de l’actuel PM, Modibo KEITA, qui alors prouverait du coup son népotisme, son populisme ; bref sa fertilité à la gabegie. Quels avantages ces gens n’ont pas déjà et encore eus ? Et les autres Maliens aussi ?(Baba)

  14. Tiécoroba modibo, i kana anw malodè. Si vous êtes fatigué allez y vous reposer sagement et ne m’amène pas de grasse à tenir deux langages à votre endroit. Vous êtes dans une basse cour où vous n’avez pas le même plumage que ceux qui la peuple. Vous avez consenti assez de sacrifice pour ce pays et allez y tranquillement vous reposer car vos efforts seront vains et vous n’êtes pas à l’abri d’une contagion de vice/caprices.
    Merci le sage!!!

  15. Mr SAMBOU, vous avez vu juste. je partage parfaitement vos points de vu.
    Il y a des personnes à la traque de Mara. Dès qu’on parle du bien de lui, ces personnes réagissent pour mentir sur lui, pour essayer de ne vilipender. Elles n’y parviendront jamais.
    C’est comme l’histoire d’un très bon attaquant contre qui l’entraineur de l’équipe adverse dira à deux ou trois de ses joueurs ”votre travail c’est d’empêcher cet attaquant de jouer. même si vous ne parvenez pas du tout à faire votre jeu, en tout cas il faut tout faire pour l’empêcher de faire son jeu”.
    On ne peut rien contre ce que Dieu décide. Mara sera Président de la république du Mali un jour. Incha Allah.

  16. MARA AVAIT RAISON …POURQUOI TOUT CE GASPILLAGE PENDANT QUE LE PEUPLE EST EN TRAIN DE SOMBRER DANS LA MISÈRE… TOUT EST FOUTU DANS CE PAYS LA ….OOOH QUE C’EST DOMMAGE..VOILA UN PAYS QUI POUVAIT MIEUX FAIRE JUSTE APRES LA CRISE DE 2012 OU TOUT LES PTF AVAIENT L’ESTIME ET LA CONFIANCE DU MALI.. MAIS QUE FAIRE SI ON A DES DIRIGEANTS QUI NE PENSENT QU’A VOLER ET PILLER LES MAIGRES RESSOURCES RESTANTS DU TRÉSOR PUBLIC. INSHALLAH DIEU EST VIVANT !!!!!

    • Je partage votre point de vue!!!

      Nous avons toujours soutenu Moussa Mara avec Cheick Modibo Diarra, Zoumana Sacko et Oumar Mariko… A part ces 4 hommes, je ne compte pas sur les autres politichiens franc-macons maliens…

      Maintenant certains se reveillent alors que cela fait longtemp que nous vous disons que Moussa Mara sera toujours moins pire que ibk, cisse, sidibe….

        • En fait ma demarche est simple cher “le respect”

          Si pendant plus de 25 ans, on a vote pour les drame, cisse, ibk, dioncounda… et qu’ils ont ete deputes, ambassadeurs, ministres, presidents etc… et qu’ils se sont enrichis alors que le peuple croule sous la misere, les moustiques, la poussiere, la salete, les coupures de courants, d’eau… alors peut-etre qu’il faut essayer de nouvelle personnes…

          Je ne dis pas que c’est certain que ces personnes (ADT, CMD, Mara, Zou) vont reussir… Mais je dis que les essayer est mieux que continuer avec les autres franc-macons ( des lions club et autres conneries de ce genre…)…

          Personnellemt une presidence avec Zou, sans poste de 1er ministre completement inutile:
          CMD: a la defense et l’interieur
          ADT: a l’education, sante et environement
          Mara: economie et travaux publiques
          Mariko: charge des institution et la reforme de l’etat
          C’est qui peut arriver de mieux au Mali!

          Mais bon, je peux rever… car en attendant, c’est bien la famille d’abord qui s’enrichi avec des rebelles qui se trimballent avec des milliards sur eux, alors qu’ils ne travaillent meme pas!!!

  17. Internautes
    Ne comparez jamais Moussa Joseph Mara et et actuel PM.
    Ils sont distants comme du poisson sec et le fleuve.

    • @Dinos.Je suis d’accord avec vous.vous. Mara est jeune et l’autre un vieillard. Mara a la susceptibilité de remplacer un jour IBK, alorsque Modibo est en fin de carrière après avoir tout donné au Mali (depuis les années 70′ il est dans les rouages de l’administration).La malchance de Mara a été qu’il soit persécuté et par l’opposition de destruction à la malienne et par la mouvance qui voyaient toutes 2 en lui, un successeur potentiel d’IBK à Koulouba (sika kèra Mara ma ko a bè na mandé kotikiya).Mais ce n’est que partie remise!Si dieu lui prête longue vie, Moussa MARA sera un jour élu président du Mali pour continuer le Changement que lui Mara et OTL avaient entrepris.”L’on ne peut pas empêcher les rayons solaires de parvenir sur la terre à l’aide de ses paumes de mains”. 😉

  18. C’est bien fait pour vous!Vous n’avez rien vu encore, c’est vous qui avez demandé le départ de Mara non?Maintenant il faut assumer!De toutes les façons Moussa MARA reviendra un jour, tôt ou tard mais comme chef d’Etat!Des vieux comme Modibo Keita-Sada SAMAKE-IBK..n’ont rien à cirer de l’avenir de vos enfants!Eux et les leurs ont tous leur avenir derrière, ils ont réussi à “placer” leurs progénitures et même les amis de leurs enfants…Pour une fois le Mali avait trouvé en Mara et OTL, des personnes qui pensent aux pauvres et à l’avenir de ce pays.Ces mêmes pauvres se sont laissés-influencer par les “vautours” du RPM et de l’opposition de destruction malienne pour demander leur départ.Maintenant vous en savez tout sur l’intention d’un Modibo qui fut longtemps directeur de cabinet de feu Sekou LY avant de devenir ministre sous GMT.S’il pouvait faire avancer les choses positivement, GMT n’allait par échouer…La vérité finira toujours par sortir. 😈

  19. Cet article est un torchon. S’il est inspiré par Moussa Mara, c’est raté. Jamais on avait entendu que Moussa Mara avait fait retirer des véhicules à d’anciens PM.

    Franchement le niveau du journalisme au Mali fait pleurer.

    Juste une petite info : un ministre, encore moins le PM n’est pas passible de cours d’assises, pour des faits accomplis dans l’exercice de leurs fonctions. Ils sont traduits plutôt devant la Haute cour de justice, OK ?

  20. Battu en brèche…. Modibo a refusé de remettre les médailles aux hautes personnalités décorées avant lui par Mara ? Ni lui, ni son directeur de cabinet ne sont venus à la cérémonie à 25 m de leurs bureaux. Je crois que le PM triche avec IBK et pille le trésor public pour les rebelles

Comments are closed.