La constitution de la CENI : La fin de bras du fer entre Kafougouna Koné et Oumar Mariko

0

La liste des 15 membres de la Commission Nationale Electorale Indépendante(CENI) est désormais connue depuis le lundi dernier. Elle a été dévoilée au cours d’une conférence de presse animé par Général Kafougouna Koné, ministre de l’administration et des collectivites locales au sein de son départment. Il était assisté par Sidiki N’fa Konaté, ministre de la communication.

L’objectif de cette conférence était de donner la liste des membres de la CENI dont sa constitution a fait couler beaucoup d’ancre et de salive, mais aussi et surtout d’informer les hommes de médias sur l’état d’avancement d’orgnaisation des élections générales de 2012.

Dans son intervention, Kafougouna Koné a détaillé tous les points obscurs concernant le bras de fer entre l’opposition et la majorité sur le quota des membres alloués aux partis politiques. Selon lui le quota 1 membres pour l’opposition et 9 pour la majorité a été catégoriquement réjetté à maintes reprises par D. Oumar Mariko du SADI.

Après plusieurs médiations entre les deux partis pour un consensus, mais en vain selon Koné. Car Oumar Mariko demandent 3 places sur 10. Ce quota n’a pas été accepté par la majorité. Selon Kafougouna Koné, compte tenu du delai imparti, il était dans l’obligation de constituer la CENI en fonction de l’application stricte de la loi électorale. La liste est donc établit en fonction des partis de l’opposition et ceux de la majorité qui ont accepté de communiquer la liste de leur membre.

C’est dans ce contexte q’au cours du conseil des ministres du 7 septemebre dernier que le bureau mis en place a été adopté.

La composition de ce bureau est la suivante : les ciq membres de la société civile sont :D. Mamadou Diamoutani (membre désigné par les confessions religieuses) ; M. Moussa Kenneye Kodio (membre désidgné par le syndicat autonome de la magistrature) ; Maître Elias Touré (memebre désigné par le conseil de l’ordre des avocats) ;  Maître Moctar Mariko (memebre désigné par les associations de défense des droits de l’homme) ;  et Mme oumou Touré (membre désigné par la coordination des associations et organisations féminines).

Les neuf (09) membres désignés par les partis politiques de la majorité sont : Moussa Amion Guindo (adema) ; Abdoulaye Koita (URD) ; Maliki Ibrahim (PDES) ; Cheick Amadou Tidiane Cissé (RPM) ; Ibrahim Sissoko (CODEM) ; Issaka Kampo (MPR) ; Ousmane Thera (CNID-FYT) ; Amidou Natié Bougoudogo (UDD) et Dioncounda Samabaly (PIDS).

Le seul membre des partis politiques de l’opposition est M. Moussa Konaté du PSD.

Concernant le coût élevé des élections de cette année, le ministre dira ques les 30 milliards serviront non seulement à élaborer le fichier électoral concensuel, d’organiser le referendum et l’élection présidentielle de 2012.

 

Yacouba Doumbia


Commentaires via Facebook :