Le nouveau gouvernement, avec à sa tête Mr Oumar Tatam Ly, n’a pas fait que des heureux au sein de l’opinion nationale ; mais aussi, dans les états-majors politiques où, les politicards continuent de ruminer leur colère.
La colère, du moins la plus inattendue, est venue de la Commission Dialogue-Réconciliation. A l’issue de sa réunion, tenue le 10 septembre dernier dans sa salle de conférence à Koulouba, elle a fait part de ses réserves vis-à-vis du tout-nouveau ministère confié au Dr Cheick Oumar Diarrah : celui de la Réconciliation Nationale et le Développement des Régions du Nord.
Pour la Commission Dialogue-Réconciliation, un ministère chargé du Développement des Régions du Nord passe encore. Ce qui passe mal, selon elle, c’est plutôt le volet « Réconciliation Nationale ». Qui risque de faire doublon avec la mission de la Commission.
Le président de la République envisage t-il, à court ou moyen termes, de dissoudre la Commission Dialogue-Réconciliation ? C’est la question qui triture les méninges de ses membres.
Une certitude : de sources, généralement, bien informées Mr Mohamed Salia Sokona, président de la Commission Dialogue-Réconciliation, aurait adressé une lettre au président de la République. Afin de lui faire part de leurs « réserves » après la création de ce département dit de la « Réconciliation ».
Aussi, pour la Commission Dialogue-Réconciliation, « la réconciliation nationale » n’est pas, seulement, un problème du Nord.
Oumar Babi
Bonjour,
Pour apporter une solution à ce conflit d’attributions de tâches, j’ai proposé une distribution des tâches et une synchronisation judicieuses des entité dédiées à la réconciliation au Mali.
Cette proposition est intégrée à la lettre ouverte en ligne que j’ai adressée au Président, aux Maliens, au médiateur, à la Commission Dialogue et Réconciliation (CdR) et aux partenaires.
ACTUELLEMENT PUBLIÉE SUR MALIWEB, CETTE LETTRE OUVERTE PORTE SUR UN GUIDE ET UNE PLATEFORME DES ASSISES NATIONALES ET SUR LA RÉCONCILIATION, LA RECONSTRUCTION et le DÉVELOPPEMENT DURABLES, DANS L’UNITÉ, DU MALI.
Elle est publiée aussi sur Agora21 et FACEBOOK.
J’ai adressée, par courrier porté, une copie de cette lettre ouverte au Président, au Premier Ministre, au Président de la Commission Dialogue et Réconciliation (CdR) et au ministre de la réconciliation nationale.
BIEN CORDIALEMENT
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Comments are closed.