La CODEM rencontre ses militants à Ségou : Le soutien à IBK et au Gouvernement réaffirmé

5

CODEMXEn prélude aux futures échéances électorales, le parti Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) prépare activement le terrain. C’est ainsi que la Capitale des Balanzans a abrité, le Samedi 22 Août 2015, la 6ème Conférence Nationale et la 5ème Conférence Régionale du parti, sous le signe du soutien aux institutions de la République.

Pour l’occasion, militants et sympathisants des 7 cercles et des 30 communes de Ségou avaient pris d’assaut la salle de conférences de la Maison des artisans. La rencontre avait pour objectif principal de préparer les militants, en faisant l’état des lieux des forces et faiblesses de la CODEM, à faire face aux futures élections communales et régionales.

Elle était placée sous la présidence de l’Honorable Abdoul Kassoum Touré, 1er Vice-président et Président de la section CODEM de la Commune I, qui avait à ses côtés Soumaila Thiero, Mahamé Koita, Allaye Guindo, Daouda Touré et Seydou Traoré, respectivement Secrétaire général de la section CODEM de Ségou, 1er Secrétaire général du parti, Secrétaire chargé de la communication, Secrétaire chargé des finances et Président du bureau des jeunes de Ségou.

Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire général Soumaila Thiéro a, au nom des militants CODEM de la région, salué tous les invités et réaffirmé le soutien du parti aux autorités de notre pays. «Nous saluons le Président Ousseini Amion Guindo, les membres du Bureau national, les representants des partis amis, les membres de la société civile, les représentants des partenaires techniques et financiers, les délégués des sections, les représentants des Bureaux nationaux des femmes et des jeunes et les militants et sympathisants de la Région de Ségou.

Nous réaffirmons notre soutien indéfectible aux autorités nationales et au gouvernement du Mali dans la gestion de la crise sécuritaire qui affecte notre pays. Nous restons convaicus que la voie de la paix, du dialogue et de la réconciliation entre tous les fils du Mali est la seule voie de sortie de crise. Je remercie le Bureau politique national pour son soutien à notre section, ainsi que les partis amis, associations de la société civile et militants de Ségou qui ont fait le déplacement», a-t-il dit.

Il a également exprimé sa joie d’accueillir la conférence et a fait un rappel quant à l’implantation du parti dans la Région. «Le parti a commencé son implantation dans les cercles de Ségou en août 2008, quelques mois après sa création. Déjà en 2002, avant la mise en place de la section, nous avons participé aux élections municipales et fait élire des conseillers dans 3 des cercles».

Quant à Abdoul Kassoum Touré, le Président de séance, il a commencé par saluer les autorités administratives, religieuses et politiques de Ségou, les partis politiques alliés et tous les invités présents, avant de situer le contexte de la rencontre.

«Les Conférences du parti sont prévues dans toutes les Régions. Cependant, la tenue de celle-ci à Ségou tient à l’importance que nous lui accordons. Nous saluons le Président de la République, le Premier Ministre et tout le gouvernement pour leur gestion de la crise sécuritaire.

L’engagement de tout le monde est sollicité, car c’est le Mali qui nous unit tous. Nous sommes prêts à soutenir le Président IBK et à travailler avec tous les partis disposés à avancer avec nous, notamment la CPM. Vous êtes notre repère et nous apporterons vos messages au Président Guindo», a affirmé l’Honorable Touré.

Après ces interventions, ce fut au tour des communicateurs traditionnels de chanter des louanges et de faire don d’un Ciwara aux officiels pour Ousseini Amion Guindo, pour son œuvre à la tête du Ministère des Sports. En témoignage de gratitude, l’Honorable Abdoul Kassoum Touré leur a remis 50 000 FCFA.

Au terme des travaux de cette 6ème Conférence, les délégués ont adressé des motions aux Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, pour sa confiance renouvelée au Président de la CODEM et la signature de l’Accord de paix, les 15 Mai et 20 Juin derniers.

Dans le même temps, ils ont manifesté leur inquiétude face à la multiplication des attaques à travers le pays et apporté résolument leur soutien aux initiatives de lutte contre l’insécurité. Des motions ont également été adressées au Bureau politique national, aux sections CODEM de Ségou et aux partis politiques alliés ou amis.

Des cadres du parti ont reçu des motions spéciales, comme Ousseini Amion Guindo, l’Honorable Abdoul Kassoum Touré et le jeune Seydou Traoré, pour leur abnégation au service du parti et du Mali tout entier.

Concernant la tenue prochaine des élections communales et régionales couplées, les dirigeants de la CODEM à Ségou se déclarent optimistes quant à leurs résultats.

Mohamed Naman Keita, Envoyé spécial à Ségou

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. FRANK ET SIKASSO
    RETENEZ QUE LA CODEM EST 5° FORCE POLITIQUE DU PAYS REVOYEZ LA CARTE POLITIQUE DU PAYS APRÈS LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLE ET LÉGISLATIVES. CA VOUS VA?

  2. LA CODEM N’A JAMAIS DEMANDE UN TROISIÈME MANDAT POUR ATT NOUS AVONS INVESTI NOTRE CANDIDAT AVANT LE 22 MARS 2012
    QUI N’EST PAS MONTE A KATI POR DIRE OUI OU NON ?
    NOUS SOUHAITONS UN MALI OU LES GENS NE VIVENT PAS QUE DE RUMEURS
    SOUVENEZ VOUS SEULEMENT QUE A LA TRANSITION NOUS AVIONS UNE POSITION DE CENTRE AVEC MOUNTAGA TALL ET AUTRES. NOUS AVIONS ÉNORMÉMENT CONTRIBUE A L’ACCALMIE C’ÉTAIT NOTRE DEVOIR. RESPECTONS NOUS, NOUS MALIENS ÉVITONS DE TOUJOURS VOULOIR DÉNIGRÉ EN NE CONNAISSANT PAS VRAIMENT LES RÉALITÉS DU TEMPS.

  3. Vrai opportuniste politique. Ce n’est pas lui qui criait troisième mandat pour ATT? pas encore lui qui montant chez la bande d’irresponsables de militaires à Kati? Aujourd’hui, il peut accuser les autres de quoi? Franchement des politiciens comme celui doivent être condamnés à jamais au Mali. Que d’opportunistes politiques avec cette ère IBK. Et dans tout ça, il les croit. Nous avons intérêt à porter des casques parce que nous descendons tout droit dans le gouffre. Qu’Allah sauve le Mali. Je reconnais qu’il n y a une majorité plutôt opportuniste que constructive. L’Assemblée nationale est une preuve. Elle est la plus humiliante de l’espace francophone tellement le niveau, la sincérité et la responsabilité manquent à ses députés de la majorité. Ils applaudissent à chaque fois qu’il faut dénoncer et défendre la nation face aux dérives commises par certains gouvernants, demander justice et punir les auteurs. Mais pour des honoraires, le citoyen qui lui a voté n’est rien d’autre. Vont ils continuer à faire chavirer la nation déjà très malade?
    De grâce ayez de l’humilité et interpeller le Président à changer de gouvernance. Ailleurs les Présidents s’imposent dans des choix clientélistes, ses soutiens à l’assemblée dont les élus de son parti le lui impose pour l’obliger à laisser le même qu’il envisage destituer. Ici avec cette catégorie de députés tout est bon, aucune critique. Ce qui est certain rien n’est éternel le jour arrivera, où la vérité prendra le dessus. Trop d’erreurs impardonnables et rien de bon de fait

  4. Le soutien du CODEM représente quoi ? Bande de rigolos. IBK à intérêt à se réveiller et bien ouvrir ses yeux.

Comments are closed.