La Codem et les élections de 2012 : "Nous ne savons pas encore ce que veut ATT", a dit le député Alassane Abba

0

Présents à Bamako pour la 9ème édition des journées nationales des communales du Mali, les maires et élus communaux du parti Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) ont été accueillis en grande pompe par le Bureau Politique National dudit parti à son siège situé à Djélibougou le 16 décembre 2008.

La cérémonie d’accueil était présidée par Housseyni Amion Guindo, député élu à Sikasso et président du CODEM. Elle a enregistré la présence des cinq députés du parti ainsi que de plusieurs responsables et militants dont Alassane Abba, député élu à Goundam président du groupe parlementaire CODEM et secrétaire général du parti, Boubacar Sacko, secrétaire à la communication du parti.
POURQUOI LA CODEM?

La naissance de la Convergence pour le Développement du Mali le 14 mai 2008 découle d’une analyse de la situation politique au Mali caractérisée par le besoin d’accomplissement personnel au détriment de l’intérêt général, la scission des partis, l’utilisation des femmes et des jeunes comme du bétail électoral entre autres.

Ces constats d’échec, aux dires de Housseyni Guindo, ont pour conséquences le divorce entre la classe politique et les électeurs, la faiblesse du taux de participation aux élections. “C’est pourquoi le 24 mai 2008, nous appelions à un sursaut qui se traduit par la nécessaire volonté de rénover notre démocratie politique, moderniser notre démocratie sociale et porter haut notre excellence intellectuelle et scientifique”, a dit le président de la CODEM. Le défi de sa création sera t-il relevé?

QUE VAUT LA CODEM 7 MOIS APRES?
L’échiquier politique malien compte aujourd’hui plus de 100 partis. Avec ses cinq députés à l’Assemblée Nationale qui forment un groupe parlementaire et plus d’une quarantaine d’élus communaux, la CODEM, née à peine il ya 7 mois est un parti avec lequel il faut compter. Il a comme devise <<Comptons d’abord sur nos propres forces>>.

Cet état de fait ne doit pas faire perdre de vue aux militants et responsables les défis de l’implantation sur le territoire national par la mise en place des comités, sous-sections et sections, la bonne préparation des élections municipales d’avril 2009 qui constituent une étape charnière pour les élections générales de 2012, et un test grandeur nature pour l’affirmation de l’identité de la CODEM.
“Camarades maires et élus communaux CODEM, le monde politique n’est pas toujours facile. Il est parfois jonché d’embûches, de trahisons, et parfois de provocations frisant la violence. Je vous invite toujours au calme, au sang froid et pourquoi pas au fair-play. Savoir se contenir en des situations de dépit est un acte de courtoisie et de civilité politique”, a conseillé le député Housseyni Guindo.

COMMENT IDENTIFIER LA CODEM DANS LE PAYSAGE POLITIQUE?
La Convergence pour le Développement du Mali s’explique comme suit :
1. Convergence d’acteurs de la création du parti (indépendants, politiques, mouvements de jeunes et de femmes, ONG, militants politiques, société civile, initiatives personnelles.

2. Convergence pour toutes les initiatives (ouverture), désireuses d’accompagner le parti dans ses ambitions perpétuelles pour le Mali.

3. Développement continue à travers la mise en oeuvre de solutions aux maux qui gangrènent notre société et notre économie.

4. Développement Progressif des secteurs de l’économie malienne pour une meilleure rétribution de la richesse concourant au bien être des populations.
La devise de la CODEM est: <<Comptons d’abord sur nos propres forces>>. Pour s’approprier cette devise, il faut au préalable évaluer les forces du Mali et prendre conscience de leurs valeurs d’intrants pour le développement du pays et leurs capacités à transformer les faiblesses en atouts.

Sans donc se soustraire de l’appui des relations internationales, les initiateurs proposent un modèle de développement axé prioritairement sur nos propres politiques.

Admettant que l’homme malien est maître de son destin, ils prônent une politique éducative adaptée à nos besoins socio-économiques. Cette politique de culture d’une conscience nouvelle devient donc le levier du développement global du pays.

LE SIGLE ET LA SIGNIFICATION DES SYMBOLIQUES
Un cercle, matérialisant la convergence décrite ci haut. L’ouverture du parti s’exprime par le fait qu’un cercle peut s’agrandir par l’entrée de nouveaux acteurs sans dénaturer sa forme géométrique. La convergence s’exprime aussi par la vision partagée et les forces centripètes vers le centre, le but: développer le Mali. Un fond bleu, est la couleur de l’eau, sans laquelle il n’y a aucun développement possible.
La maîtrise de cette ressource est un enjeu capital pour notre pays et la CODEM entend la préserver et la mettre au centre de ses préoccupations pour le développement du secteur primaire.

Une quenouille, matérialise cet outil séculaire de nos valeurs familiales, par sa dimension sociale (transformation de la matière cultivée servant à l’habillement), son approche genre (utilisé principalement par les femmes). Le fait que ce soit cet outil particulier qui, en rotation, augmente de volume, exprime l’ouverture que la CODEM prône comme morale politique.

Le développement ne se décrétant pas dans des cercles fermés, la CODEM se veut cette synergie qui fera tourner la quenouille à l’image des doigts de la main <<un seul doigt ne prend pas une pierre>>, dit un adage de chez nous. La devise du parti s’associe à cette quenouille qui est un outil d’identification à nos propres forces.

La symbolique traduit aussi la force du secteur primaire dans notre économie, le rôle et le pouvoir de la femme dans l’édification nationale, la nécessité permanente de compter d’abord sur nos propres forces, prioritairement celle de la Jeunesse.

POURQUOI LA CODEM SOUTIENT LE GOUVERNEMENT
La CODEM, respectueuse des règles démocratiques et républicaines, soutient toutes les initiatives concourant au développement du Mali. A ce titre elle s’affiche comme un parti qui soutient le Président de la République, Président des Maliens dans ses ambitions de servir la Nation Malienne. Cependant, son soutien est critique, désintéressé, au profit de l’intérêt public.

C’est pourquoi d’ailleurs la CODEM, en son temps, s’est réservé de voter la privatisation de la CMDT par l’abstention car, estimant que les conséquences futures pour les producteurs n’ont pas été suffisamment prises en considération. Cette prise de position a été mal interprétée par les détracteurs du parti de la quenouille. En tant que parti orienté vers le développement local, le soutien au gouvernement de la République et à toute organisation politique ou sociale sera manifeste.

C’est le sens de l’ouverture de la CODEM magnifiant la devise nationale: Un Peuple- Un But- Une Foi. La CODEM, parti Jeune pour les Jeunes, s’attachera à proposer sans complexe, pour assurer l’avenir du Mali qui est d’abord celui de la majorité de ses militants.

LES AMBITIONS DE LA CODEM POUR LES ELECTIONS COMMUNALES A VENIR
Marquer sa présence de façon visible et lisible sur l’échiquier politique, en termes de nombre d’élus municipaux, à partir d’abord de ses propres forces. Telle est l’ambition du parti CODEM qui compte doubler son score et même le tripler à la faveur des élections communales de 2009. La CODEM présentera t-il un candidat aux élections présidentielles de 2012?

A cette question, le secrétaire général du parti a affirmé que cela dépend de deux paramètres :

La 1ère est l’obtention d’un bon résultat aux élections communales de 2009.
La seconde est la position que le Président de la République, Amadou Toumani Touré prendra. “Pour 2012, nous ne savons pas encore ce que veut ATT, quelle position il va prendre. La reponse à cette interrogation permettra de nous situer”, a conclu Alassane Abba.
Daba Balla KEITA

Commentaires via Facebook :