La CODEM appelle à l’union sacrée contre l’ennemi

0

La Convergence pour le développement du Mali (CODEM), le parti dirigé par le jeune député de Sikasso, Housseyni Guindo, a animé un point de presse, mercredi 9 janvier, pour donner sa position sur la guerre. La conférence était animée par le  vice- président du parti, M. Souleymane Doumbia, qui avait à ses côtés le secrétaire politique Youssouf Singaré.

Singaré explique qu’une délégation du parti,  conduite par son secrétaire politique, a effectué une tournée dans les régions de Ségou, Mopti, Kayes, Sikasso et Koulikoro afin d’échanger avec les militants afin de récueillir leurs préoccupations. A l’issue de cette tournée effectuée entre novembre et décembre, le parti a acquis la conviction que le Mali, dans toutes ses composantes, vit dans l’incompréhension totale: “Comment comprendre le double discours tenu au plus haut sommet de l’Etat ? D’une part, le président de la République, relayé par le ministre des Affaires étrangères, disent qu’il n’y aura pas d’élection avant la libération totale des régions occupées; d’autre part, le ministre de l’Administration territoriale affirme que les élections se tiendront en avril 2013!”. Le conférencier se demande si la libération, la pacification et le redéploiement de l’administration seront effectifs avant avril 2013. En ce qui concerne les concertations nationales, la CODEM se demande quel sera son contenu: “Le peuple doit être informé et tranquillisé par la voie la plus autorisée, notamment celle du président de la république qui doit, à cet effet, faire une adresse à la Nation”, a suggéré l’orateur.

Le vice-président Doumbia  croit que l’heure doit être à l’union, au regard de la rupture unilatérale du cessez-le-feu par les occupants islamistes, ce qui a créé la panique au sein des populations vivant sur la ligne de front. Il note que la résolution 2085 des Nations Unies engage tous les pays à soutenir le Mali dans sa lutte contre les envahisseurs tout en exigeant la tenue d’élections présidentielles avant avril 2013. Le conférencier a réitéré l’engagement de la CODEM auprès des autorités de transition.

 

Abdoulaye Guindo

Commentaires via Facebook :