La Codem à Kita : Une rentrée politique fructueuse avec de nombreuses adhésions

0

Après le commune VI du district de Bamako qui a vu l’adhésion du conseiller Touré et de ses pairs, c’est la capitale du Mandé qui a accueilli la vingtaine d’adhésion d’élus (maires et conseillers) à la CODEM lors de la rentrée politique CODEM de Kita.
La cérémonie a eu lieu ce samedi 16 février 2013 dans la commune de Bougaribaya, Cercle de Kita, plus précisément dans le village de Behon.
L’objectif recherché par la CODEM à travers cette rentrée politique était d’échanger avec les différentes délégations qui ont fait le déplacement de tout le cercle afin d’identifier et de faire la revue des difficultés qu’elles peuvent rencontrer suite à la crise socio politique et sécuritaire, des différents projets qu’elles souhaitent mettre en place et bien entendu, trouver des solutions aux problèmes exposés.

L’accent a été mis sur la jeunesse malienne qui représente 70% de la population totale et qui se trouve souvent confrontée aux réalités socio-économiques du pays.
La Convergence pour le Développement du Mali a encore une fois réaffirmé son engagement à placer la jeunesse au centre de ses préoccupations. Sa stratégie est basée sur leur implication aux réflexions et décisions du parti afin de mieux anticiper les problèmes et envisager des solutions durables.
Ainsi, Mohamed Sissoko, enseignant à Kita a salué l’initiative  avant d’ajouter que « la CODEM est un parti d’avenir, un parti jeune qui a su valoriser sa jeunesse en si peu de temps d’existence »

La problématique de la création d’emploi a également été abordée avec un clin d’oeil particulier sur les secteurs d’activités prédominants, l’élevage, l’agriculture, la promotion de l’entreprenariat rural, le développement de projets durables…
La mise en place d’un programme de suivi national de formations scolaires, communautaires, rurales et universitaires fait partie des conditions de réussite évoquées par les responsables du parti.
Avec plus de 1240 conseillers, un groupe parlementaire fort de 9 députés, et une vice – présidence à l’Assemblée Nationale, la grande famille CODEM (Convergence pour le Développement du Mali) s’est agrandie d’une vingtaine d’élus (maires et conseillers) issus pour la plupart de diverses formations politiquesde la région.
C’est une forte délégation du Bureau National de la CODEM, venue de Bamako représenter le président du parti, l’Honorable HousseiniAmionGuindo dit Poulo qui a été accueilli par Hamadoun Touré, 1er Adjoint au maire de Kita, responsable de la coordination CODEM de Kita pour qui : « Cette adhésion est le résultat de logues réflexions menées entre les élus de tous bords politiques pour que tous ensemble nous puissions développer nos villages, communes, cercles… ».
La délégation était composée de l’Honorable SaranSinaté (député CODEM élue à Sikasso), des Vice-présidents Souleymane MakambaDoumbia (ancien président du BDIA) et Youssouf Mahamane Touré, du secrétaire politique Youssouf Singaré, du président de  la commission politique Docteur Maitre AbdrahamaneTouré, du Secrétaire à l’organisation Marcelin Guenguéré, du chargé à  la communication Boubou Doucouré, ainsi que certaines personnes ressources comme Ibrahim DoucouréCommission Nouvelles Technologies, Abdoulaye Diakité point focal CODEM à Sounti.
L’octogénaire chef de village de Behon, commune de Bougaribaya a tenu a faire personnellement le déplacement pour témoigner d l’adhésion de tous les chefs des 7 villages de la commune aux valeurs de la CODEM. Il a déclaré en ses termes : « ma présence ici est le témoignage de l’adhésion de tous les chefs de villages de la commune de Bougaribaya aux valeurs et principes de la CODEM »

Les adhérents sont venus de toutes les communes, villages et bourgades du cercle de Kita dont notamment : Commune urbaine de Kita (07 adjoints au maire et 01 conseiller communal), Kita Ouest (01 conseiller communal), Madina (02 conseillers communaux), Makono (01 adjoint au maire), Bendougouba (02 conseillers communaux), , Benkadifenma (01 conseiller communal), Kotouba (01 adjoint au maire), Tambaga (01 adjoint au maire), Bougaribaya (01 adjoint au maire et 04 conseillers communaux) et Kokofata représenté par 01 conseiller communal élu CODEM. Et dont certains ont parcouru plus de 160kms pour témoigner physiquement de leur adhésion.
Pour Sadio Diakité, point focal PDES de la commune: « cette démarche de la CODEM traduit et confirme les valeurs promus par son président à savoir mettre nos populations à la base, au début, au centre et à la fin de toute action politique : le pouvoir à la base, l’implication des populations locales »
FatihanKanouté, Griot du village a remercié les visiteurs en ces termes : « jamais encore de hauts responsables d’un parti politique ne s’était déplacés pour venir organiser une si prestigieuse cérémonie dans notre village après avoir dépassée la si belle, si grande et si peuplée ville de Kita, nous vous en remercions »

Dans le souci de réaffirmer les valeurs d’ouverture et d’intégration du parti de la quenouille, Souleymane MakambaDoumabia, vice-président a conclue qu’ « A la CODEM, il n’y a pas de 1er militant, ni de dernier militant mais il y a des militants tout court »
Prenom    Nom    Fonction    Commune
1    Hamadoun H    Touré    1er adjoint    Kita urbaine
2    Moussa    Keita    Conseiller Communal    Kita Ouest
3    Sadio     Diakité    Conseiller Communal    Kita
4    Bamory    Sogodogo    Conseiller Communal    Madina
5    Sayon    Sissoko    Conseiller Communal    Madina
6    Makan    Diallo    3è Adjoint du maire    Makono
7    Rokia    Camara    Conseillère Communale    Bendougouba
8    François     Diawara    Conseiller Communal    Bendougouba
9    Moussa    Diarra    Conseiller Communal    Kita
10    Boubacar    Diallo    Conseiller Communal    Makono
11    Mahamadoun    Traoré    Conseiller Communal    Benkadifenma
12    Modibo    Touré    2è Adjoint au maire    Kotouba
13    Mamadou    dIALLO    2è Adjoint au maire    Kita
14    Karim    Koné    2è Adjoint au maire    Kita
15    Mohamed André    Sissoko    2è Adjoint au maire    Kita
16    Mamadou    Coulibaly    2è Adjoint au maire    Kita
17    Sory     Konaté    2è Adjoint au maire    Kita
18    Samakoun D     Dembele    1er adjoint au maire    Bougaribaya
19    Samba    Dembele    Conseiller Communal    Bougaribaya
20    Fadiala    Dembele    Conseiller Communal    Bougaribaya
21    Fodé    Dembele    Conseiller Communal    Bougaribaya
22    Mady N    Dembele    Conseiller Communal    Bougaribaya
23    Demba     Dembele    1er adjoint au maire    Bougaribaya
24    Sori    Diallo    Conseiller Communal    Koutouba
25    Konsira    Diakité    Conseiller Communal    Koutouba
26    Yani    Traoré    Conseiller Communal    Koutouba
27    Nia Modibo    Traoré    Conseiller Communal    Koutouba

Amadou OMBOTIMBE
Chargé de Mission auprès du Ministre
du Logement,  des Affaires  Foncières et de l’Urbanisme

Commentaires via Facebook :