La CNAS-Faso-Hère accuse Dioncounda Traoré de haute trahison

37

Au cours d’un point de presse, organisé lundi dernier à son siège, la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire (CNAS-Faso- Hèrè), a fait une analyse critique des décisions prises par la CEDEAO. Avant de s’en prendre au président de la République par intérim qu’elle accuse de «haute trahison »

La conférence était animée par, Edmond Dembélé, secrétaire politique dela CNAS-Faso- Hère et d’autres membres du Bureau Politique National du parti.

C’est avec « stupeur » quela Convention Nationalepour une Afrique Solidaire (CNAS- Faso-Hèrè) dit avoir appris les décisions issues du sommet des Chefs d’Etat dela CEDEAOà Abidjan. Au cours de ce sommet, qui s’est tenu le 26 avril dernier, les Chefsla CEDEAOont  prorogé la durée de la transition à 12 mois. Aussi, ils décident que le président de la république par intérim, Pr Dioncounda Traoré dirigera cette transition. S’y ajoute, l’envoie d’une force militaire dela CEDEAOà Bamako pour sécuriser les organes de la transition. Ces décisions ont été, diversement, interprétées par les populations maliennes.

Pourla CNAS-Faso-Hère, ces décisions sont inacceptables. Les responsables de ce parti estiment que ces décisions portent  atteinte à la souveraineté du peuple malien. Elle accusela CEDEAOd’avoir outrepassé ses pouvoirs à travers quatre décisions : la légitimation de la junte travers la signature de l’accord-cadre, la violation de l’accord-cadre et la constitution du 25 février 1992 en décidant, unilatéralement,  du chronogramme de la transition sans consulter le peuple malien. S’y ajoute le renversement de l’ordre des priorités de la transition. Car, il était prévu de libérer d’abord les zones nord du Mali, avant d’organiser les élections. Maisla CEDEAOsurprend, dit-elle, en décidant d’envoyer des troupes étrangères  à Bamako pour sécuriser les élections. C’est pourquoi,la CNASdénonce avec vigueur ces décisions.

Selon les conférenciers, ces décisions de la CEDEAOsont de nature à mettre le Mali sous une double occupation: celle des forces rebelles du nord et celle des forces de la CEDEAOau sud. C’est pourquoi, la CNAS-Faso-Hèrè est opposée à l’occupation du territoire malien par des forces étrangères. «Le peuple malien n’acceptera jamais une force d’occupation, encore moins une force d’interposition qui empêcherait l’armée malienne d’aller à la reconquête du nord », déclare le secrétaire politique du parti.

 La CNASaccuse le président de la Républiquepar intérim, Pr Dioncounda Traoré d’être à l’origine des décisions prises par la CEDEAOcontre la volonté du peuple malien. Primo, dit le conférencier, Dioncounda qui a pris part au sommet d’Abidjan aurait pu se dire que les décisions de la CEDEAOseront rejetées par la junte militaire et par la majorité du peuple malien. Secundo, depuis son retour d’Abidjan le président de la Républiquepar intérim, n’a pas fait la moindre déclaration pour apaiser la tension sociale. Toute chose qui fait dire aux membres de la CNASque le président de la Républiquepar intérim en se comportant ainsi, a commis  «une haute trahison », vis à vis du peuple malien.

Abou Berthé 

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. TOUS,

    Avant de se réclamer défenseur ou contre les putschistes du 22/03/2012, quel est le malien, à ce jour, pouvant nous indiquer les informations ci-après sur CNDRE :

    · Son acte de création ;
    · Son statut ;
    · Ses missions ;
    · Sa composition ;
    · Son organisation etc…

    Ainsi, ces différentes précisions pourraient nous permettre d’apprécier sa légalité, légitimité d’engager, à travers un « accord cadre », le peuple malien auprès d’instances internationales d’une part et d’autre part sa capacité technique et opérationnelle à jouer un rôle majeur pendant la prochaine convention des forces vives et la transition qui s’annonce inexorablement.

    Salutations à tous.

    Aliou TRAORE

  2. Qu’est vous avez fait pour le Mali?
    Toujour des querelles de personne, or vous-même suivez un Homme certes compétant mais il n’est pas saint.

  3. Merci le CNAS FASO hère ! Au moins,vous aviez eu le courage et le mérite d’aborder la question dans toute sa dimension. ATT a trahi le Mali devant et au su de Dioncouda . Car il sait que dioncounda est un traitre et un poltron. Spécialité des coups bas. Il est normal qu’il vienne en moins d un mois de pouvoir de trahir le Mali. Ce n’est pas étonnant. C’est lui et le faux soumi qui ont poussé la CEDEAO a imposé un embargo total sur le peuple malien pour nous affamer. ADO a eu chaud chez lui. Soumi est couché sur son dos et Dioncouda, finit ton mandat et passe a la barre.

  4. Dioncounda n’est vraiment pas un bon président, il n ‘a posé aucun acte majeur de sa prise de fonction, heureusement qu’il ne sera pas candidat aux prochaines elections

  5. la cnas accuse qui il veut ils ne gagnerons jamais par les urnes alors allez à la peche aux électeurs c’est mieu pour vous.Zou ne sera
    jamais président au mali meme en reve.Il ne détient pas le monopole des propositions. Son histoire de phd et d’intégrité on s’en tape.Les phd on les ramasse à la pelle au mali.

  6. Tout ces politiciens là doivent la fermer, ils étaient tous là quand ATT a dilapider le Mali

  7. JE SUIS INQUIET POUR LE MALI. LES PARTIS POLITIQUES SE COMPORTENT COMME LES GROUPES ISLAMIQUES DU NORD MALI , CHACUN SA PART DU BUTIN.
    LA SOLIDARITE REGIONALE EST LA SEULE SOLUTION POUR UN MALI UNIFIE.
    LE PETIT CAPITAINE ET CIE DOIVENT RENTRER DANS LES RANGS ET ALLER AU FRONT POUR SAUVER LEUR PAYS, QU’ILS ONT TRAHI. LE FRONT C’EST AU NORD ET NON A KATI.
    PRIONS POUR LE MALI,LA CEDEAO DOIT ETRE TREEEES FERME QUITTE A REFERMER LES FRONTIERES ET RECONDUIRE LES SANCTIONS AINSI LE PEUPLE MALIEN NE SERA PLUS OTAGE DE PERSONNE.

  8. Le seul probleme est a etre surmonte par le PM. S’il ne s’affranchir de toute influence, surtout des assoifes du pouvoirs, il risque de rater sa sortie. Comment un Premier minstres devant une querelle entre deux corps parle de destabilisation? A ce jour, il devait avoir deja nomme UN CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE RESPECTE DE TOUS LES TRUFFIONS, QUI PEUT IMPOSE A TOUS QUI REPONDRA DEVANT LE PRESIDENT, LE PM ET LE PEUPLE. ET QUE LA MOBILISATION SOIT DEJA SONNE SUR VOLONTARIAT, VOLONTARIAT, VOLONTARIAT VOLONTARIAT DES SOLDATS ALLER SE BATTRESE PREPARENT ET REJOIGNENT MOPTI OU SEVARES.
    S’ILS N’ONS PAS ENCORE COMMANDES DES HELICOS DE COMBATS NEUFS (DIX AU MOINS),C’EST QU’ILS NE SONT PAS SERIEUX.

  9. Laissez Dioncounda en paix. Notre armee n’a pas d’armes, ils sont mal equipes patati patata. Avez-vous remarque le nombre de chars, de BRDM, de Picks up surmontes de canons (armes lourdes)qui ont circule ces derniers jours a Bamako et kati? Savez combien d’armes lourdes se trouvent a Kati? Et Bamako, Et Koulikoro et Sikasso et Kayes et Mopti et Sevare. Imaginez-vous combien de Chars, de BRDM ces gens on laisse a Tombouctou, Kidal et surtout Gao, le Centre du Commandement?
    La CEDEAO a raison et les derniers evenements ont demontre la jstesse de leur argument: l’armee malienne ne veut montre sa force que dans les rues de Bamako et de Kati et le CNRDRE est seulement interesse par le pouvoir.

    • Sans oublie les BM21 ou orgues de staline que nous avons et autres types d’armes a la disposition des militaires maliens.
      “Diakouma ti sin a ka fougari ya la ko nyina ye kin”

  10. Selon le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, « rien ne dit dans la Constitution [malienne] que le président par intérim ne doit pas excéder 40 jours. En tout état de cause, ajoute t-il, les chefs d’Etat de la Cedeao ont estimé que, pour assoir les institutions républicaines et faire face aux questions les plus urgentes comme l’intégrité du territoire, il était bon que les organes de transition puissent être prolongés dans la durée afin de pouvoir faire face à cette mission essentielle contenue dans la feuille de route et qui est de gérer la crise au nord, faire face aux grandes questions humanitaires, au retour des réfugiés afin que, dans des délais raisonnables, nous puissions aller à des élections

  11. ces partis politques ne doivent meme pas exister, on doit reduire si possible le nombre a dix. LA CEDEAO n’a pas besoin de l;avis de dioncounda pour prendre ses decisions, car ADO a vecu la meme crise, il sait de quoi il s’agit. Dioncounda est la pour rester, et il restera jusqua’aux elections n’en deplaise a qui que ce soit. Les militaires sont entrain de detruire notre pays, qu’ils retournent aux casernes, sinon Diarra et son gouvernement vont jeter le tablier. Les militiares de kati sont des droques et des alcoliques, ils n’ont rien dans la cervelle, des abrutis, ds laches.

  12. —-DIONCOUNDA EST LA POUR RESTER JUSQU’A NOUVEL ORDRE—
    QUE CEUX QUI NE VEULENT PAS QUE DIONCOUNDA LES COMMANDE QUITENT LE MALI,SINON DIONCOUNDA EST LA POUR RESTER “LIKE IT OR NOT” CE N’EST PAS UN PETIT CAPITAINE QUI VA DECIDER DU SORT DU MALI,ET DE TOUTEFACON POUR QUE SANOGO DEVIENNE LE PRESIDENT DU MALI IL VA FALLOIR QU’IL MARCHE D’ABORD SUR LE CADAVRE DE MILLIONS DE MALIENS,IL NE PEUT PAS VENIR NOUS DIRRIGER PAR LA FORCE,ON NE SERA JAMAIS D’ACCORD,IL CROIT QU’IL EST LEGITIME ALORS QU’IL NE L’EST PAS,IL A D’ABORD VIOLER LA CONSTITUTION MALIENNE ,ACTE QUI NE SERA JAMAIS PARDONNER,C’EST LUI LE PREMIER QUI A VIOLER L’ACCORD CADRE PAR SES ARRESTATIONS ARBITRAIRES,ET IL CONTINUE DE LE VIOLER,ET IL A LE CULLOT DE DIRE QUE LA CEDEAO A VIOLER L’ACCORD CADRE,IL SE PREND POUR QUI?

  13. “Dioncounda connaît bien les maliens; il fait exprès”. Tout comme nos militaires aussi connaissent les rebelles; ils font exprès.

  14. BANDE DINCAPABLE LAISSEZ DIONCOUNDA RESPIRER PENSER AU NORD CEST PAS LUI LE REBEL NI LA CEDEAO JAI HONTE DE LIRE MES COMPATRIOTES INSULTER DENIGRE ZOU AIGRI NOSTALGIQUE TINKIETE TON OBSTACLE NEST DIONCOUNDA MAIS DIEU KI A CHOISI AINSI

  15. PIROMANES CESSEZ DE SOUFFLER LE FEUX DANS LA MAISON MALI : ETTEIGNEZ LE FEUX AU CONTRAIRE;
    LE MARABOUT QUI PREDIT LA FIN DU MONDE DISPARAITRA AUSSI AVEC SON WALAHA…

  16. “Le peuple malien n’acceptera jamais une force d’occupation, encore moins une force d’interposition qui empêcherait l’armée malienne d’aller à la reconquête du nord”. Mais de quel peuple on parle, les membres des etats majors des partis politiques ou les populations? Allah kama, foutez nous la paix. Mr Edmond Koulounia Dembélé, on te connait bien. N’est ce pas toi qui as volé les fonds du PGRN lorsque le CCA ONG t’a confié le poste de chef de ce projet? Dioncounda a au moins l’avantage d’etre sage et repectueux des autres.

    • @Behazin
      si vous êtes si orgueilleux alors allez-y dégager les rebelles du Nord!

      Vous n’avez même pas honte de dire que: “Le peuple malien n’acceptera jamais une force d’occupation, encore moins une force d’interposition qui empêcherait l’armée malienne d’aller à la reconquête du nord »

      ce qui occupent le nord sont qui?

      si tes militaires sont capable ou hommes alors ils n’ont qu’à aller au nord voir.

      on veut vous aider (parce que vos militaires sont des incapables)malgré tout vous dites du n’importe quoi. 😈 😈 😈 😈

    • La CEDEAO EST INDISPENSABLE
      Ceux qui sont en train de faire monter les maliens contre la CEDEAO sont des iresponsables,sans la CEDEAO le mali n’est capable de rien,et sans cette organisation le mali ne poura avoir aucune aide internationale,les responsables feront mieu de faire comprendre ces realites a la population au lieu de dresser les gens contre la CEDEAO,c’est une action qui est improductive et qui n’aboutira a rien.
      Il y a un proverbe qui dit que si le cadavre se cache pour que ceux qui doivent le laver ne le voient pas,il ira sale a l’audela.

    • LA CEDEAO SERA AU MALI,QUE CEUX QUI NE SONT PAS D’ACCORD QUITENT LE MALI,CE N’EST PAS SANOGO QUI DECIDE DU SORT DU MALI,IL N’A AUCUNE LEGITIMITE,C’EST SANOGO ET SON CNRMERDE QUI VONT DISPARAITRE DE GRE OU DE FORCE.

    • tu ne comprend pas la CEDEAO n’est pas une force d’occupation, elle b’a pas besoin de l;accord du Mali pour intervenir, car le Mali est signataire de l’accord qui est une constitution. j’espere que cela vous aidera a comprendre.Personne ne comprend au Mali, meme les soidisant intellectuels n’arrivent pas a reflechir correcement pour resoudre la crise.Et cette junte composee de drogues, d’alcoliques est entrain d’enliser le Mali dans la boue. honte a vous abrutis de militares.

    • “Le peuple malien n’acceptera jamais une force d’occupation” c’est une blague! Aqmi,Bokou rahma,Mujao etc occupe le nord du pays je crois et ils ne viennent pas de sikasso,kayes et meme du nord.

  17. Dioncounda sait le contenu de l’accord cadre. Par conséquent il aurait dû expliquer à ses paires que les décisions prises violent cet accord cadre. Il sait qu’il ne sera JAMAIS le président élu du Mali.
    S’il doit assurer la transition, il sait que ce n’est pas en 12 mois que l’intégrité territoriale et de nouvelles élections crédibles verront le jour. Alors dans ce cas la durée de la transition sera prolongé ce qui fera son affaire. Personne n’est dupe.

    • trop dakor avec toi, il joue o chat et à la souris avec les maliens, il ne perd rien pour attendre.

    • Que tu le veuilles ou pas Dioncounda va rester,ce n’est pas toi qui decide et ce n’est pas le CNRMERDE qui decide,que celui qui n’est pas d’accord quite le Mali.
      C’EST Sanogo qui continue de violer l’accord cadre avec ses arrestations arbitraires et il a le cullot de dire que la CEDEAO a viole l’accord cadre? donc lui il est au dessus de la loi? DIONCOUNDA VA RESTER C’EST LE CNRMERDE QUI VA S’EFFACER DE GRE OU DE FORCE.

    • dioncounda est legal de toute facon, et le pouvoir se fonde sur la legalite et non le coup de force qui est une usurpation de pouvoir. C’est le Mali qui est besoin de l;aide de la CEDEAO, car ces cons ne peuvent rien faire pour sauver le Mali.Donc , placer le Mali avant vos interets, et cessez d’etre egoiste, et mechants.Si non nous serons la risee de nos voisins.Selon le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, « rien ne dit dans la Constitution [malienne] que le président par intérim ne doit pas excéder 40 jours. En tout état de cause, ajoute t-il, les chefs d’Etat de la Cedeao ont estimé que, pour assoir les institutions républicaines et faire face aux questions les plus urgentes comme l’intégrité du territoire, il était bon que les organes de transition puissent être prolongés dans la durée afin de pouvoir faire face à cette mission essentielle contenue dans la feuille de route et qui est de gérer la crise au nord, faire face aux grandes questions humanitaires, au retour des réfugiés afin que, dans des délais raisonnables, nous puissions aller à des élections

      • Dioncounda n’a aucune légitimité il a été battu aux elections legislatives par une femme à Nara et les resultats ont été truqués et on a donné un poste ministeriel à la femme en question pour qu’elle se taise.

  18. Je ne comprends pas la position des gens, on ne peut pas avoir tout le monde, toutes les sensibilités,…dans un gouvernement d’URGENCE comme on est actuellement au Mali et même en temps normal c’est IMPOSSIBLE au Mali qui a + de partis politiques, d’associations de je ne sais quoi plus que les USA, la FRANCE etc…comment un petit pays peut avoir tous ces machins qui ne représentent dès fois qu’un GRIN, une famille etc…VOUS OUBLIEZ qu’on est en temps de GUERRE, de VIOL, de SÉQUESTRATION, de PILLAGE au Nord du pays donc on a pas de temps à perdre (car ce temps perdu ne profite qu’aux voyous, aux pillards, aux dealers) qui à force de violer depuis le temps les chèvres dans le DÉSERT s’en prennent aux filles et femmes qu’ils rencontrent au Nord. Donc LAISSONS ce gouvernement travaillé et LE MOMENT VENU ON RÈGLERA LES COMPTES A BAMAKO et on jugera ceux qu’on doit juger s’il le faut (du balayeur de rue à ATT de son exil…). A BAMAKO : PERTE DE TEMPS / PERTE D HOMMES DE MATÉRIELS = AVANTAGES et BÉNÉDICTIONS POUR LES REBELLES du NORD et on va se poser la question à la longue si le CNDRE n’est pas dans la même combine avec ATT et les rebelles et leurs protecteurs (car le MALI a toujours eu malheureusement des pertes de militaires mais JAMAIS DE RÉGION entière et surtout pas 3 en quelques heures).
    Monsieur le Professeur émérite KONATE passons sur ces imperfections pour l’instant et AVANÇONS et essayer de convaincre SANOGO otage aujourd’hui de ses compagnons qui veulent LEUR PART du GÂTEAU c’est tout car je pense que le NORD on en a pour 10 ans au moins, DIONCOUNDA a dit qu’il ne ferra pas 1minute de + que les fameux 40 jours (après on va discuter, désigner un autre …qu’elle perte de temps ce CINÉMA).

    • Dans le mil djangoyatera toutes ces petites associations sont des opportunistes ils sont là que par ce qu’à la fin les soutiens seront récompensés ils profitent du chaos pour se faire un nom et s’enrichir sur le dos des Maliens, on ne va pas avancer comme ça en tout je suis pas particulièrement pro DIONCOUNDA mais à quoi ça sert de perdre du temps à l’heure ou nous sommes ??

    • Monsieur vous avez bien vu le probleme,mais les maliens sont devenus tellement egoiiste que personne ne veut le bonheur de personne,les maliens ont perdu le sens de la raison,sinon pouquoi Sanogo s’oppose a ce que Dioncounda reste jusqu’a nouvel ordre? je ne comprend pas,mais de toutefacon il faut que Dioncounda reste on n’a plus le temps de discuter,il faut qu’on s’impose pour qu’il reste.
      Sanogo veut etre president mais on ne sera jamais d’accord.

  19. Dioncounda connaît bien les maliens; il fait exprès. Il aura aussi ce qu’il cherche. Il ne perd rien pour attendre. Dieu bénisse le Mali!

Comments are closed.