La CNAS dans la région de Kayes :Renforcer les liens déjà existants et en tisser d’autres

0

Du 30 avril au 1er mai, la direction de la Convention nationale des associations de soutien à Soumana Sako (CNAS) a rendu visite à ses militants de la région de Kayes sur invitation des comités locaux. La très forte délégation conduite par le président d’honneur de la CNAS et comprenait plusieurs autres personnalités de la Direction de la CNAS. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du renforcement des liens avec les structures de base en vue de booster la dynamique déjà déclenchée. Elle a concerné la ville de Kayes, les villes frontalières de Diboli et de Kidira au Sénégal où il existe une très forte concentration de Maliens.

A Kayes, le grand meeting a eu pour cadre la place de l’indépendance. Après son mot de bienvenue, le président de la CNAS de Kayes, Maître Ousmane Demba Diallo a indiqué : « Oui, nous sommes fiers, très fiers de vous accueillir aujourd’hui sur le sol kayésien et heureux que vous vous adressiez à nous sans exagérer. Vous êtes l’incarnation et le reflet des valeurs de notre société ; c’est pourquoi vous avez su dégager des objectifs du parti qu’il est nécessaire d’évoquer. A savoir, le développement économique, social et culturel du pays possible par la maîtrise de l’économie nationale, la répartition équitable du revenu national et la suppression de toute forme de discrimination ; l’instauration d’une ligne politique nouvelle ; la promotion d’un environnement soutenu qui facilitera l’épanouissement d’une société civile et d’un secteur privé forts et actifs, en réponse aux défis du développement ; la mise en œuvre d’une politique cohérente de formation de création d’emplois et d’amélioration du pouvoir d’achat des populations rurales et urbaines ; le renforcement de l’unité nationale ; la promotion d’une politique juste en faveur de la femme, de l’enfant et de toutes autres couches vulnérables ».

Et d’ajouter : « Décidément, monsieur le président, vous êtes l’homme qu’il nous faut pour diriger ce pays. Vous avez les vertus et la culture pour ce faire. En effet, je rappelle que vous avez été ancien secrétaire à la presse et à la propagande des élèves du lycée Askia Mohamed, ancien secrétaire général des étudiants de L’ENA. En 1973, vous avez été l’auteur principal de la charte de l’étudiant qui verra la création de L’UNEEM, l’un des membres fondateurs du mouvement estudiantin qui a lutté contre la dictature militaire du Mali ».

Et de conclure : « Monsieur le président ,vous avez aussi occupé plusieurs postes-clés de notre pays, notamment ceux de Directeur administratif et financier de l’opération puits, de Conseiller technique auprès du ministre d’Etat chargé de l’Economie et du plan, Contrôleur général adjoint à la Présidence de la République, Directeur de cabinet du ministre d’Etat chargé des Sociétés et entreprises d’Etat et d’économie mixte, Ministre des Finances et du commerce, et c’est là, monsieur le président, que vous avez enseigné aux Maliens et aux Maliennes que les avoirs de l’Etat sont sacrés et qu’on ne doit pas en abuser. Vous avez été Premier ministre, Chef de gouvernement de transition de la République ».
Profitant de l’occasion, le secrétaire général a évoqué certains problèmes auxquels sont confrontées les populations de Kayes et qui sont, entre autres : l’insuffisance d’électrification de la ville, l’école, la santé, la navigabilité du fleuve Sénégal. Le secrétaire général du bureau national de la CNAS, Zoumana Tangara, s’est réjoui de l’accueil et a invité les 500 comités locaux à une large couverture de la région et à informer les parents vivants ailleurs. Il ajoutera qu’il faut que Soumana Sako soit élu en 2012 avec plus de 70% des voix. S’adressant aux populations de Kayes, le Dr. Sako dira que le multipartisme est une opportunité de développement et de cohésion sociale.

Selon lui, tous nos efforts doivent converger vers l’atteinte de ces objectifs. Parlant des maux dont souffrent Kayes, le Dr. Sako dira qu’ils sont au cœur des préoccupations de la CNAS. C’est pourquoi il dira que la navigabilité du fleuve Sénégal, qui est un vieux projet, doit être une réalité. « Le sous-sol de la région de Kayes est très riche, mais cette richesse profite très peu aux populations. C’est pourquoi il est nécessaire de renégocier les contrats miniers », a-t-il souligné avant d’inviter les militants de la CNAS à une bonne entente avec les autres partis politiques de la région. Aussi a-t-il demandé aux notabilités de Kayes de prier pour la prospérité du Mali.

La délégation a présenté ses condoléances à la famille Baboye Thiam (Paix à son âme !), un riche homme d’affaires décédé la veille. Elle a également rendu une visite de courtoisie à la famille de l’ancien Chef de l’Etat, Alpha Oumar Konaré, et à celle de Monsieur Macalou, l’ancien directeur d’école de Soumana Sako à Bafoulabé. Le lendemain 1er mai, la délégation s’est rendue à Diboli, ville frontalière ente le Mali et le Sénégal. Au cours de la visite de courtoisie rendue au chef de village de Diboli, Kalilou Soumaré, le porte-parole de ce dernier dira que c’est la première fois que le village, à l’unanimité, décide de soutenir un seul candidat ; et c’est Soumana Sako qui en bénéficie. « Notre souci, c’est le développement et la prospérité du Mali », a renchéri l’Imam du village, Bassirou Soumaré.

Soumana Sako s’est réjoui de cette marque de confiance et a promis d’être à la hauteur des attentes.
Au cours du meeting s’est tenu devant la mairie de la ville, le secrétaire de la CNAS locale, après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes et fait une brève présentation de la ville, a salué le climat de paix qui règne entre Diboli et Kidira qui, selon lui, sont deux poumons d’un même corps. Il évoquera ensuite les problèmes que vivent les habitants qui sont au-delà des problèmes communs à toutes les villes du Mali : celle du manque de voies entre la porte d’entrée et la lisière de la frontière Mali-Sénégal. En effet, l’aménagement d’une seconde voie évitera les embouteillages et protégera les enfants sur le chemin de l’école. Il a donc souhaité la construction d’un parking et des logements sociaux.

Tour à tour, les différents intervenants se sont réjouis de la venue de Sako et lui ont promis leur soutien. En réponse, le Dr. Sako s’est félicité de l’accueil et leur a promis que si les Maliens lui faisaient confiance en 2012, et avec l’aide de Dieu, il fera en sorte qu’ils soient égaux en droit et en chance. Enfin, la délégation a rendu une visite de courtoisie aux Maliens installés à Kidira, au Sénégal, ainsi qu’à leur président d’honneur, le Sénégalais Abdoulaye M’Baké. Là, il a été accueilli par des jeunes arborant sur lesquelles on pouvait lire : « L’Association des Maliens de Kidira, au Sénégal, soutient Soumana Sako en 2012 ».
Mamary Fofana

SOUTIEN A SOUMANA SAKO
« C’est un acte patriotique », a assuré le président du PARENA à Diboli

C’est ce que pense Aboubacar Diatrou Sangaré, un agent technique d’agriculture à la retraite et non moins président du PARENA à Diboli.

Selon lui, au-delà de toute démagogie, Soumana Sako, mérite être soutenu car il a fait ses preuves et prouvé qu’il se soucie du bonheur du peuple. « En tout cas, soutenir Soumana Sako ne doit pas être une question d’appartenance politique. Donc je peux lui assurer mon soutien indéfectible et je battrai campagne pour lui le moment venu. Par la même occasion, j’invite les autres à suivre Soumana Sako, pour le bonheur des Maliens », a-t-il dit.

Commentaires via Facebook :