La chute d’Amadou Toumani Touré au Mali ou la défaite d’une politique de consensus

30
Amadou Toumani Touré en novembre 2011. Reuters/Toussaint Kluiters/United Photos/Files

Amadou Toumani Touré, le putschiste devenu démocrate, a dû quitter son palais présidentiel le 22 mars 2012 à la faveur d’un coup d’état militaire. La chute d’ATT, c’est aussi la défaite du consensus politique dont il avait fait son modèle de gestion. Retour sur une carrière politique hors du commun.

Rien ne prédisposait ce général à la retraite d’une soixantaine d’années à entrer en politique. Rigoureux, courtois et imbibé de valeurs africaines, cet homme de dialogue à l’élocution rapide a commencé sa carrière professionnelle comme instituteur en 1966, avant d’intégrer l’armée en 1969. Formé au Mali, en ex-Union soviétique et en France, Amadou Toumani Touré accède en 1978 au grade de capitaine et commande la garde présidentielle. En 1984, il devient commandant et dirige les commandos parachutistes.

Le militaire-démocrate

En 1990, la vague démocratique qui déferle en Afrique ne tarde pas à atteindre le Mali. En mars 1991, Amadou Toumani Touré chasse du pouvoir, par un coup d’état militaire, le dictateur Moussa Traoré –au pouvoir depuis vingt-deux ans- qui vient de réprimer dans le sang des manifestations.

Une fois chef de l’Etat, il provoque l’avènement du multipartisme, dote le pays d’une nouvelle constitution et organise des élections présidentielles. A l’issue de ce scrutin, auquel il n’est pas candidat, il remet le pouvoir à un civil, Alpha Oumar Konaré. Un geste rare à cette époque dans cette région du monde. Amadou Toumani Touré devient en Afrique une icône, celle du militaire-démocrate.

Retour au sommet de l’Etat

Il démissionne alors de l’armée pour entamer une carrière politique et réussit à revenir au pouvoir, cette fois par les urnes. En 2002 Amadou Toumani Touré remporte la présidentielle alors qu’il n’a même pas de parti politique et avec, comme seul programme, la volonté de travailler avec tout le monde. La recette fonctionne : sa réélection en 2007 n’est qu’une formalité. Fidèle à son image de démocrate, il refuse de modifier la constitution pour briguer un troisième mandat mais la belle image de l’homme du consensus a vécu.

Le consensus vidé de contenu

Au fil des ans, ce consensus a fini par anéantir toute forme d’opposition politique. «Nous sommes rentré dans l’ère des griots » reconnait cet ancien ministre pro-ATT aujourd’hui désabusé devant le bilan politique des dix dernières années. «Progressivement on a assisté à un alignement de tous les partis politiques autour du président», confie un autre homme politique qui estime que le consensus a fait reculer l’idée même de la démocratie.

Depuis ces dernières heures les langues se délient : le consensus a verrouillé toute la société malienne à commencer par les médias qui sont aux ordres, reconnaît un journaliste malien. Toutes les voix discordantes sont systématiquement dénoncées. Information aux ordres et manque de communication à tous les étages : dans l’armée mais aussi au sein du gouvernement. Les hommes politiques maliens le reconnaissent : la classe politique s’est laissée phagocyter et l’opposition a quasiment disparu.

A l’époque de la transition, le président Amadou Toumani Touré aimait à dire que «les civils ne doivent pas s’étonner d’être renversé par des militaires s’ils gouvernent mal». Gouverner mal, c’est justement ce que reprochent les mutins au chef de l’Etat qui, à peine deux mois de la fin de ce second mandat, l’ont chassé du palais de Koulouba.

 

vendredi 23 mars 2012

Par RFI

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Ah! Nous decouvrons l’hypocrisie a ciel ouvert!!!Les NECESSITEUX,BESOGNEUX maliens ont ete voles pendant 20 ans….. »400 MILLIARDS seulement pour la periode des 10 dernieres annees »,l’indignation a jamais ete ressentie….Quand les PRIVILEGIES de la REPUBLIQUE avec les comptes bacaires bien fournis sont victimes de pillage ,la c’est la fin du monde….Ca va faire mal, meme tres mal ,quand les CONTRATS de privatisation des entreprises etatiques seront mis a nu…ils seront tous demasques ,les detenteurs d’actions qui pensaient mettre leur progeniture en dehors du besoin… ➡ ➡ ➡ Hypocrisie quand tu nous tiens. ❗ ❗ ❗ 👿

  2. Ah! Nous decouvrons l’hypocrisie a ciel ouvert!!!Les NECESSITEUX,BESOGNEUX maliens ont ete voles pendant 20 ans…..”400 MILLIARDS seulement pour 10 dernieres annees”,l’indignation a jamais ete ressentie….Quand les PRIVILEGIES de la REPUBLIQUE avec comptes bacaires bien fournis sont victimes de pillage ,la c’est la fin du monde….Ca va faire mal meme tres mal ,quand les CONTRATS de privatisation des entreprises etatiques seront mis a nu…ils seront tous demasques ,les detenteurs d’actions qui pensaient mettre leur progeniture en dehors du besoin… ➡ ➡ ➡ ➡ Hypocrisie quand tu nous tiens ❗ ❗ ❗ ❗ 👿

  3. our le MALI,
    J’en appelle aux combattants, ceux qui sont au front à défendre l’honneur du MALI.
    Je parle de GAMOU, OULD MEIDOU, de DIDIER DAKONO des Maliens venus de Libye, des soldats du Mali multiple et séculaire
    Votre sacrifice est noble et honore le pays. Vous vous êtes engager pour le MALI et votre serment vous lie au MALI et à aucune personne particulière.
    Ne vous laissez pas distraire par la petite victoire que des déserteurs viennent de donner à l’ennemi. Ne laisser personne remettre en cause le sacrifice déjà consenti.
    Battez vous , avec les mains nues s’il le faut pour l’honneur du pays.
    Et quand viendra la victoire finale, on ballera ensemble la maison du MALI.
    Parlez nous, dites au peuples Maliens ce dont vous avez besoins, servez vous des télés et des radios internationales pour se faire. Il faut juste amorcer le mouvement et vous verrez que le peuple est avec vous.
    Les anciens bambara disaient; « plutôt mourir que d’avoir HONTE » et je suis sur qu’il y a un équivalent en tamacheq, en arabe, en songoi, en peul, en bobo, en dogon…
    De par notre héritage, nous devons des comptes à l’histoire. Alors soyons au digne de nos ancêtres!

    pS’il vous plait, porter ce message jusqu’à ce qu’il arrive aux combatants du MALI.

  4. 🙁 ce vrai att ne jere pas la situation au nord mais a un mois de son départ un coup d’État ne pas obligatoire les vrais hommes d’Etat, c’est pour eux le moment de nous le prouver par une déclaration, par une prise de position claire, et pas par le silence. … 🙁 🙁 🙁

    • apres tout le mal que ATT a fait a cet pays, aux pauvres surtout, il ne meritait pas de quiter dignement le pouvoir sans etre humilier, meme si c’est a un jour de son depart. C’est le hake’ des maliens.Dieu ne dort pas, il n’y avait pas d’autres moyens qu’un coup d’etat pour trainer le nom de ce mec dans la boue comme lui et son grin ont traine’ les maliens dans la boue, bafoue’ notre dignite’.

  5. Loin de moi l’idée de me réjouir de ce coup d’état parce que ça ne m’enchante pas en tant que malien. Mais soyons véridiques, qui n’en avait pas assez des magouilles au sommet et dans dans toutes la sphère gouvernementale du Mali? Une question pour ceux qui crient que ATT voulait organiser des élections dans 2 mois: pensez-vous que les conditions d’élections démocratiques étaient vraiment réunies? Combien de maliens n’auraient pas pu voter dans ces conditions d’insécurité? Dans le sens où allait les choses, qu’est-ce qui vous disait que ces rebelles n’allaient pas tout faire pour perturber ces élections en venant attaquer Mopti, Ségou ou même Bko la veille ou le jour des élections? Et que dire si après les élections, le prochain président héritait d’un pays en proie à une instabilité notoire qu’il ne pourrait pas gérer?
    En clair, ATT est irresponsable, sinon comment a-t-il pu accepter ces bandits traverser la frontière avec toutes ces armes? Il était l’un des premiers à décrier la situation créée en Libye et ses probables conséquences pour le Mali, donc il savait bien ce qui se préparait.
    D’ailleurs, dites moi, à quoi ça sert d’organiser des élections dans un pays où l’autorité de l’état a disparu depuis belle lurette? On ne mange pas la démocratie!!! Le premier du peuple c’est la tranquillité. Hier, sur RFI, un militaire malien en poste à Gao a affirmé que même leurs primes ne leur parvenaient plus, tout était détourné en route (c’est vrai que je déteste de loin RFI et France 24, hélas, en de tels moments,on n’a pas d’alternative pour s’informer). Pour ceux qui disent que le capitaine Sanogo ne parle même pas bon français, je leur réponds qu’ATT non plus ne parle pas bon français (en tant qu’instituteur de formation et après plus de 20 de vie diplomatique au plus haut sommet). Ce n’est pas le français qui importe, c’est les actes posés qui comptent. Si le capitaine Sanogo dit qu’il n’a jamais voté, je ne vois pas pourquoi doit-on s’indigner, il a juste voulu dire qu’il n’a aucune préference politique, est-ce difficile à comprendre. D’ailleurs combien de maliens n’ont jamais mis le pied dans un bureau de vote? Le taux d’abstention aux élections au Mali est l’un des plus élévés d’Afrique, et tout le monde sait que ce n’est ni le capitaine Sanogo ni les militaires qui gonflent ce taux, mais plutôt les civils eux-mêmes aidés en cela par toutes les magouilles et les mauvaises de ces politiciens vautours qui rodent tout autour. On ne sait pas de quoi sont capables ces jeunes militaires ni les idées qu’ils ont derrière la tête, mais leurs premiers pas sont salutaires: inviter toute la société civile à donner son avis afin de sortir ensemble le pays de cette situation chaotique voulue et entretenue par l’ATTbande. Pour le reste, prions ensemble et Dieu est et sera toujours du côté du Maliba!!!

  6. Le CAPITAINE DU CHAOS a fait sa déclaration le jeudi 22 mars aux environs de 4h00 du matin,

    Nos BRAVES HOMMES POLITIQUES commencent leur déclaration le vendredi aux environs de 3h après midi, après avoir pris connaissance du sens du vent.

    Je demande à tout un chacun d’HORODATER chaque communiqué et de relever les COORDONNÉES GPS de nos BRAVES HOMMES POLITIQUES 😈 😈

  7. IL faut tout dabord saluer l’action de ses vaillants soldas. Le Mali appartiens a nous tous! et les bon fils de ce pays ne peuvent pas s’assoire et regarder notre cher Mali s’enfoncer dans des trouble encore plus grave. Il n’y avais plus de d’authorite de l’Etat, c’etait chacun pour soi et Dieu pour tous cmm l’a si bien dit ex-president ATT lui mm. le laxism etait arriver a son paradigsm, et il fallait sans doute agir. Le Mali a un tres depart maintenant. Sanogo et sont troupe ont d’enorme responsabilite d’instorer la democratie et surtout montre des bons exemples pour nos futures leader 😀 . Ou sont maintenant ses politiciens qui ont vendu leur valeur morale, A ma connaissance seule Dr. oumar Mariko a l’audacite de montrer sa position et qui etait, il le dire, le seule opposant au Mali.

  8. La déclaration de Ibrahim Boubacar Keïta, ancien Premier ministre, président du Rassemblement Pour le Mali (RPM), le 23 mars 2012.

    Chers Compatriotes,

    C’est avec gravité et émotion que je m’exprime aujourd’hui, comme responsable politique, comme démocrate et républicain, mais avant tout comme Malien.
    Notre pays connaît une situation de crise d’une extrême gravité. La prise du pouvoir par des soldats mutins et l’annonce de la suspension des institutions de la République n’est rien d’autre qu’un coup d’État militaire. Je veux le dire aujourd’hui avec force et solennité : je condamne ce coup d’Etat avec la plus grande fermeté. À quelques jours de la commémoration de l’anniversaire de notre démocratie le 26 mars, ce coup de force ternit l’honneur du Mali, et entache gravement l’image de notre pays, jusqu’ici considéré comme un exemple en Afrique. À quelques semaines d’une élection où le peuple Malien s’apprête à choisir librement et démocratiquement son avenir, nul ne saurait légitimement se substituer par la force à la souveraineté populaire.

    Ce coup d’État est en réalité un coup d’arrêt à notre projet commun de changement pour un développement démocratique, auquel le peuple malien adhère dans son écrasante majorité. Seul un pouvoir démocratiquement élu, puisant sa force et son autorité dans la légitimité de la souveraineté populaire, sera à même de garantir l’unité nationale, de rétablir l’ordre sur l’ensemble du territoire, et de mener à bien l’indispensable redressement économique et social du pays. En concertation avec les principaux acteurs civils et politiques, l’ordre constitutionnel doit être immédiatement rétabli. Le calendrier électoral doit être maintenu, et les élections se tenir à la date prévue, le 29 avril, pour rendre possible le vrai changement. Un changement que seul un pouvoir porté par les urnes et non usurpé par les armes peut porter et mettre en oeuvre.

    Chers compatriotes, depuis plusieurs années, je n’ai cessé de dénoncer la situation dans le Nord-Mali, et en particulier régulièrement appelé à un renforcement des moyens accordés à nos forces de sécurité pour lutter contre les rebelles et les bandits qui font régner la terreur dans notre pays. Je comprends donc le désarroi et la colère des soldats. Mais l’armée doit, en toute circonstance, garantir l’ordre constitutionnel. Soldats du Mali, c’est l’honneur de votre engagement et de votre mission. Par conséquent, je demande l’arrêt immédiat de toute violence, de tout tir, de toute arrestation, et de tout acte de vandalisme. Officiers, sous-officiers, militaires du rang, Forces armées et de sécurité, je vous demande de préserver à tout prix la vie de nos concitoyens, civils et militaires, sans exclusion. Je vous demande de libérer dans les meilleures conditions les personnalités arrêtées. Je vous demande de faire confiance au Peuple du Mali, pour que le changement que vous avez souhaité, que nous souhaitons tous, se fasse dans un cadre démocratique.

    Je vous demande d’aider le Mali à sauver son honneur ! Chers Compatriotes, Dans ces moments douloureux de la vie du Mali, il est très important que chacun d’entre nous garde son calme, que chacun d’entre nous reste digne. Il est indispensable que nous préservions l’essentiel: l’unité et la cohésion de notre Nation. C’est parce que nous serons unis que nous pourrons, tous ensemble, tenir des élections, mettre fin à la rébellion, améliorer les conditions de notre armée, et développer le Mali pour le bien-être de tous les maliens. Inch’Allah !

    Vive la République ! Vive le Mali !

    Je vous remercie

    Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Coup d’État au Mali : la déclaration d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

  9. DECLARATION D’IBK :

    Chers Compatriotes, C’est avec gravité et émotion que je m’exprime aujourd’hui, comme responsable politique, comme démocrate et républicain, mais avant tout comme Malien.

    Notre pays connaît une situation de crise d’une extrême gravité. La prise du pouvoir par des soldats mutins et l’annonce de la suspension des institutions de la République n’est rien d’autre qu’un coup d’État militaire. Je veux le dire aujourd’hui avec force et solennité : je condamne ce coup d’Etat avec la plus grande fermeté. À quelques jours de la commémoration de l’anniversaire de notre démocratie le 26 mars, ce coup de force ternit l’honneur du Mali, et entache gravement l’image de notre pays, jusqu’ici considéré comme un exemple en Afrique. À quelques semaines d’une élection où le peuple Malien s’apprête à choisir librement et démocratiquement son avenir, nul ne saurait légitimement se substituer par la force à la souveraineté populaire.

    Ce coup d’État est en réalité un coup d’arrêt à notre projet commun de changement pour un développement démocratique, auquel le peuple malien adhère dans son écrasante majorité. Seul un pouvoir démocratiquement élu, puisant sa force et son autorité dans la légitimité de la souveraineté populaire, sera à même de garantir l’unité nationale, de rétablir l’ordre sur l’ensemble du territoire, et de mener à bien l’indispensable redressement économique et social du pays. En concertation avec les principaux acteurs civils et politiques, l’ordre constitutionnel doit être immédiatement rétabli. Le calendrier électoral doit être maintenu, et les élections se tenir à la date prévue, le 29 avril,
    Pour rendre possible le vrai changement. Un changement que seul un pouvoir porté par les urnes et non usurpé par les armes peut porter et mettre en oeuvre.

    Chers compatriotes, depuis plusieurs années, je n’ai cessé de dénoncer la situation dans le Nord-Mali, et en particulier régulièrement appelé à un renforcement des moyens accordés à nos forces de sécurité pour lutter contre les rebelles et les bandits qui font régner la terreur dans notre pays. Je comprends donc le désarroi et la colère des soldats. Mais l’armée doit, en toute circonstance, garantir l’ordre constitutionnel. Soldats du Mali, c’est l’honneur de votre engagement et de votre mission. Par conséquent, je demande l’arrêt immédiat de toute violence, de tout tir, de toute arrestation, et de tout acte de vandalisme. Officiers, sous-officiers, militaires du rang, Forces armées et de sécurité, je vous demande de préserver à tout prix la vie de nos concitoyens, civils et militaires, sans exclusion. Je vous demande de libérer dans les meilleures conditions les personnalités arrêtées. Je vous demande de faire confiance au Peuple du Mali, pour que le changement que vous avez souhaité, que nous souhaitons tous, se fasse dans un cadre démocratique.

    Je vous demande d’aider le Mali à sauver son honneur ! Chers Compatriotes, Dans ces moments douloureux de la vie du Mali, il est très important que chacun d’entre nous garde son calme, que chacun d’entre nous reste digne. Il est indispensable que nous préservions l’essentiel: l’unité et la cohésion de notre Nation. C’est parce que nous serons unis que nous pourrons, tous ensemble, tenir des élections, mettre fin à la rébellion, améliorer les conditions de notre armée, et développer le Mali pour le bien–‐être de tous les maliens. Inch’Allah ! Vive la République ! Vive le Mali !
    Je vous remercie.

    Ibrahim Boubacar Kéita

    Bamako, le 23 mars à 15h.

    • On est vendredi 23 mars, 15H GMT, Mieux vaut tard que jamais.

      Je pense que ce n’est pas le moment de polémiquer, donc je salue ce communiqué républicain d’IBK.

      Cependant, je remarque que ce communiqué d’un [responsable politique, UN démocrate et républicain, mais avant tout UN Malien.] est postérieur à celui de toutes les organisations régionale, sous régionale, africaine, USA, et internationale.

      Avec tout le mérite que je lui reconnais, je serais ravi, dans les prochains jours, de savoir où se trouvait Ikb au moment ou il trempait sa plume dans l’encre et POURQUOI MAINTENANT?

  10. Y a-t-il, aujourd’hui, un seul VRAI HOMME D’ETAT au Mali ?

    Si oui… qu’est-ce qu’il attend pour se faire connaître ?

    Pourquoi, du fond de sa cachette, ATT ne s’adresse pas au peuple qui l’a élu ?

    🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  11. Dans les deux premiers coup d’etat que nous avons connu ,1968 et 1991 ,le peuple est sortie de lui meme pour acclamer les militaires sans un seul appele venant d’eux,mais cette fois ci il y a eu une tres grande difference.Nous prennons tout les risques a un mois du depart d’ATT,quelqu’un qui avait deja commence’ a demenager chez lui pourquoi lui faire un coup d’etat maintenant?Un coup d’etat est toujours un saut dans l’inconnu mais dans notre situation actuelle c’est un saut dans l’enfer.Il faut que cette situation s’arrete.L’armee,cence’ nous proteger detruit les biens des paisibles populations pour rien,les biens de l’etat pour rien et avec tout sa les rebelles font des mouvements au nord.Ecoutez SVP les membres du CNRDRE de la junte ,le monde entier nous regarde,nous sommes entrain de nous faire ridiculiser,remettez le pouvoir au civil et allez a l’encontre des bandits qui peuvent nous attaquer a tout moment,et une attaque a l’heure actuelle est synonyme de guerre civile.

  12. Maribayassa, je le dit, je le repete et plus haut encore: tant que le «griotisme» continuera au Mali sous sa forme traditionnelle ou moderne nous allons toujours avoir de multiples coups d’etat et de multiples rebellions. Promesses d’un Kinguiranke.

    • Hey ! Kinguiranké … où est ton candidat ZOU ? … il se cache ? 😀 😀 😀 😀 😀

      Il voulait être notre chef suprême des armées… Non ? 😀 😀

  13. Salut Senti… Je partage ton analyse. On est vraiment dans le registre du grotesque à tout les niveaux. Je condamne avec la plus grande énergie les coups d’Etat. Et je n’écouterai pas 2 fois le discours du petit capitaine que tu as bien résumé : “j’en profite… je profite..”

    La situation est grotesque à tous les niveaux. Sur le plan militaire… je n’insiste pas. Le silence de nos officiers supérieurs est assourdissant…

    Grotesque… car notre chef d’Etat… démocratiquement élu… on ne sait même pas où il est… 🙁 🙁 🙁 … il lui est arrivé malheur… qui sait ? 🙁

    Grotesque quand on pense aux candidats qui ont failli nous gouverner… Vous vous rendez compte que nous avons 10 candidats qui nous promettaient le meilleur des mondes si on votait pour eux… et au premier coup de feu… on ne les entend même plus… 🙁 🙁 🙁

    Où est IBK… Kankélén tigui… IBK ambè sa i nofè !
    Où est Soumi Champion… le meilleur parmi les meilleurs… avec ses jeunes qui collectent des millions ?
    Où est Dionkiss ? qui s’apprêtait à aller faire campagne en Amérique chez Obama ?
    Où sont les “je SMS”, Sow, et consors ?

    Dans cette histoire, le SADI au moins a une position qui ne doit étonner personne… Et qui est respectable…

    Qu’attendent les autres formations politiques ? Que peuvent faire ces petits gars pour le Mali ?

    Je dénonce l’irresponsabilité des partis politiques maliens dans cette situation… 🙁 🙁 🙁

    • Slt St Brou et Amico Senti, vous comprenez pourquoi la politique africaine n’a aucune conviction ??? Ils sont tous pareils que des opportunistes pour se faire les poches!!! Consensus oui consensus mais pourquoi si c’était pour foutre le mec (ATT) dans la mer-de ???? Je n’ai jamais aimé cette affaire de concensus et le résultat est là en ce moment c’est à dire le sauve-qui-peut!!! Moi je n’ai rien contre ce capitaine qui dit clairement j’ai profité de la situation pour me lancer dedans!!! No comment!!! Nous n’allons pas encore faire la chronologie d’un putsch improvisé mais suivez SVP!!!
      Une rencontre de soldats avec le général Gassama se solde par une grande polémique. C’est dans une confusion que le garde du corps du ministre aurait tiré un coup de feu en l’air pour dissuader les frondeurs. Le garde du corps parvient alors à extirper le ministre de la foule. L’entrevue se mue donc en mutinerie. Les dépôts d’armes du camp de la ville et ceux du Prytanée militaire, une école de formation, sont ouverts et les mutins se procurent des armes.
      A 12 heures, ces derniers se rendent maîtres de Kati. Des tirs de sommation sont entrepris par les militaires en patrouilles en véhicules, motos, et même à pieds, tout en se donnant rendez-vous à 17 heures pour un assaut sur le palais présidentiel de Koulouba. Face à eux, sur la route de Koulouba, des bérets rouges avaient érigé dès la mi-journée une barrière pour empêcher les mutins d’atteindre le palais. L’axe Kati-Bamako via le quartier de Samé qui était libre sera emprunté par des frondeurs pour s’emparer de l’Office des Radio et Télévision du Mali (ORTM). « Des dizaines d’entre eux sont descendus par colonne à Bamako, à bord de véhicules confisquées à des particuliers »!!! Bonjour le chaos en ville et le coup d’état est là!!! Au 21ème siècle avec une telle facilité on renverse un pouvoir c’est grave ça!!! Ok attendons de voir, priez pour nous les gars, vous qui êtes à l’extérieur du pays!! 🙁 🙁 🙁

  14. ce petit capitaine juste sorti de l’analphabétisme porte un sac trop lourd pour lui et il est dépassé par les événements qu’il a crée .Il est entrain de foutre le Mali dans la merde et ce n’est pas à un mois des elections qu’on fait un coup d’etat !!! meme Dadis Camara etait plus intelligent que lui et pourtant la balle a tourné longtemps dans sa tete sans trouver de cerveau ,c’est sans doute ce qui lui a sauvé la vie 😳 😳 😳

  15. Bonjour
    Je partage tout à fait le point de vue de Broulayi.Maintenant au capitaine de gérer ces éléments incontrôlés qui ne savent pourquoi les maliens ont eu assez du pouvoir du général ATT.
    Nous aimerons que ce pays offre la chance aux plus méritants pas aux beaux parleurs à ceux qui peuvent amener un petit grain de sable pour bâtir ce pays

  16. A Monsieur le Président du CNRDRE
    Permettez à un simple citoyen observateur d’avoir épargné au peuple Malien l’humiliation suprême qu’aurait constitué la poursuite d’un règne que plus personne, depuis hélas longtemps, ne respectait dans le pays.
    Vous avez réduit au silence tous ces généraux dont les galons furent acquis plus dans des salons de thé que sur les champs de bataille. Ce fut presque le plus facile tant ces hauts gradés étaient pour la plupart d’entre eux incapables de viser juste sur un éléphant mort. Aujourd’hui un jour nouveau s’élève pour le pays tout entier et pour vous. Dés lors ce jour sera plus difficile, car une chose est la prise de pouvoir par les armes et une autre est d’exercer ce pourvoir avec clairvoyance donc avec raison.
    Alors permettez cet humble conseil : pour la période transitoire que vous entamez constituez votre future équipe gouvernementale pour une large part de technocrates compétents et sérieux. Laissez pour l’heure de côté ces politiciens véreux dont les seules ambitions et convictions sont purement alimentaires.
    Hier ils étaient tous avec ATT et se précipiteront aujourd’hui auprés de vous plus pour absoudre leurs forfaits que pour résoudre les problèmes du pays.

  17. je pense que la responsabilité en est un pour une grande partie et eveil des conscience des peuples , le fondement d’un Etat est d’ordre territorial et de son peuple j’ai l’habitude de dire que Chaque peuple merite son chef si nous proons la mediocrité et d’etre des flatteurs perpetuels de nos dirrigeants sinon comment comprendre dans un pays à regime semi-presidentiel dont le chef etait perdu d’avance par ses maladresses que nos pliticards n’ont à aucun moment saisit l’occasion de former une majorité,la communauté internationale c’est deux poids et deux mesures le pouvoir etait dans la rue depuis fort longtemps.il faut restaurer l’autorité de l’etat avec des hommes responsables et meritant sinon c’est la derive .tout president prete serment en disnt ceci” je jure de preserverl’integrité du territoire et l’unité de son ensuite..etc le vin est tiré il faut le boire personne ne construira le Mali à part les Maliens!!!!!

  18. Je suis du même avis que mon frère Broulayi. Il a tout dit. Merci. Il nous faut de nouvelle tête sinon tout ses hommes qui se disent politique nous les connaissons tous et nous avons vu leurs limites. Bonne chance à mon CAPITAINE SANOGO. J’ai aimé sa façon de s’exprimer hier sur la chaîne panafricaine Africable!!!

  19. Le consensus tue la démocratie… on l’a dit et répété… ATT, avec son consensus a tué le Mali.

    ATT méritait d’être chassé du pouvoir depuis bien longtemps. Pour plusieurs raisons. Citons :

    – la situation de l’école malienne : une catastrophe nationale
    – le chômage des jeunes diplômés et des jeunes : des générations sans avenir
    – les conditions de recrutement dans la fonction publique et dans les corps de l’Etat
    – la corruption : mal africain
    – les détournements de fonds : sport national, voir rapports du VGAL
    – le clientélisme : tous les dignitaires du régime, les députés,etc… sont les plus gros entrepreneurs du pays
    – la mauvaise gestion des problèmes au nord du Mali : on a dit que ATT était le rebelle N°1, à tort ou à raison
    – une armée incapable de défendre l’intégrité territoriale…

    Bref, un président incompétent, avec des gouvernements incompétents.

    Soyons lucides… Comment pouvait-on organiser des élections (présidentielle, référendum) dans cette situation grotesque ? Pour élire qui ? .

    Je ne soutiens pas les coups d’Etat… il faut les condamner avec la plus grande fermeté… mais il faut que les maliens aussi assument la responsabilité.

    En toute sincérité, je crois que le Mali a besoin d’un électrochoc violent pour se remettre dans la bonne marche. Les Modibo, IBK, Soumi et consors… dégage… Une nouvelle équipe doit prendre les destinées du pays.

    C’est tout le bien que je souhaite à mon pays.

    • 😆 😆 😆 😆 Mais où est Tonton DIONKISS mon frère Saint Brou???? Sinon ton post est no comment!!! Depuis des années nous n’avons pas arrêté de dire qu’ils vont foutre ATT dans la mer-de, now c’est fait!!! Ils sont où ces gars qui criaient concensus ??? Comment un pouvoir solide peut tomber en 24h ??? Incroyable!!! Donc le pouvoir malien ne tenait à rien!!! Ce soir à 16h il y a un meeting de soutien au capitaine et à son équipe on verra bien ce que ça va donner.

      • Salut Patron Koudis… 😀 😀 😀 …

        Il y a des jours où un peuple a rendez-vous avec son histoire… ce jour là, les hommes politiques ont rendez-vous avec leur destin.

        Dans notre culture, un chef d’Etat doit être : “son koma ani ban koma” = si tu es d’accord avec quelque chose, dis-le… et si tu n’es pas d’accord, dis-le aussi… Tous ces gens làs, (IBK, Soumi, Modibo, Diokiss, et consors.. ont mangé dans la main d’ATT le riz à la sauce consensus…

        Aujourd’hui, on demande à chacun de dire : je suis d’accord… ou je ne suis pas d’accord… Au lieu de rester tapis dans l’ombre en attendant le vent tourner.

        Qu’on aime le SADI ou pas… ce parti a fait une déclaration courageuse.

        Où sont les autres partis (120 partis)? Ils attendent quoi pour condamner… ou accepter ? … et ce sont ces gens là qui voulaient nous guider ? … Je me pose des questions… ils ne valent pas mieux qu’ATT.

        Pour répondre à ta question sur Dionkiss… je dirai qu’il a été le premier à dire qu’il refusait d’assurer la transition… et qu’il fallait aller aux élections… car… sinon, tout était possible, même un coup d’Etat…

        Eh bien ! … Nous voilà dans la m.er.de… Et si vraiment les gens comme Dionkiss, IBK, Modibo et autres sont de vrais homme d’Etat, c’est pour eux le moment de nous le prouver par une déclaration, par une prise de position claire, et pas par le silence. … 🙁 🙁 🙁

    • Salut Brou et amico,
      Dans sa fatuité, le CAPITAINE DU CHAOS s’ enorgueillit de n’avoir jamais voté.
      Cela résume tout! Il a un problème STRUCTUREL avec la désignation par le suffrage universel. Même moi, je n’y tient pas! Mais qu’il soit précis.

      Je pense que le jeunot n’arrive même pas à rassembler ces idées pour le moment. Quel est SA priorité:

      – Faire la peau aux terroristes du nord?
      – Ou mettre de l’ordre dans le bordel politique (si tu veux au simulacre de vote)?

      J’aimerais bien avoir cette réponse.

      Dans tout processus réfléchi il y a une certaine méthodologie. Je veux:

      – Quoi,
      – Quand et par Qui,
      – COMMENT

      Malheureusement le petit caïd n’arrive même plus à nous expliquer ce qu’il veut, pourtant il revendique avoir toujours savoir ce qu’il veut.

      Ce qu’il me rassure un peu c’est qu’il a promis la lune aux militaires, et j’ose espérer que ca va leur donner du moral,…s’il ne se mettent pas à imaginer, AU FRONT, toutes les belles choses qui vont avoir au retour.

  20. Tant que le “griotisme” continuera au Mali sous sa forme moderne ou traditionnelle nous allons toujours avoir des coups d’etat et des rebellions. Promesses d’un Kinguiranke.

    • KINGUIRANKE VOUS VENEZ DE TOUCHER AUX NOEUX DE TOUS NOS MAUX ACTUELS MAIS COMBIEN DE NOS COMPATRIOTES LE SAVENT?.JE SUIS D’ACCORD AVEC SA FORME TRADITOINNELLE MAIS PAS SA FORME INDUSTIELLE QUI CONTIENT TROP DE SOUS PETITS DEPARTEMENTS INAVOUE
      may god bless MALI

Comments are closed.