La chasse aux sorcières : Le futur président du Mali va-t-il entamer une chasse aux sorcières au lendemain de son accession au pouvoir le 8 juin 2012 ?

7

La gestion calamiteuse de la crise du Nord, l’audit des ressources mobilisées pour le financement des programmes de développement en général et en particulier ceux du Nord, l’initiative riz, l’opération pluies provoquées, le financement des infrastructures, des logements sociaux, et la revue des rapports du Vérificateur Général doivent donner au nouveau Président l’opportunité de corriger dans la justice la mal gouvernance du régime sortant.

Faire la lumière sur les exactions financières, sur les dénis de justice, corriger les atteintes a la Constitution du Mali serait un début encourageant pour la restauration de la confiance des Maliens au nouveau pouvoir.

Que dire à propos de l’indépendance de la justice lorsque la Cour suprême déclare irrecevable une plainte des imprimeurs relativement à l’attribution en Conseil des ministres d’un marché de gré à gré d’un montant de près 5,9 milliards  en rupture avec les règles de transparence financière  et de bonne gouvernance ? Que dire de l’attitude du ministre de l’Intérieur dans une affaire qui risque d’entacher l’image d’homme intègre qu’il avait su donner à l’opinion publique malienne?

A quelques encablures de la fin du mandat, cela détonne. Si les parlementaires par une enquête ou si le Vegal mettaient leur nez dans cette autre affaire après le mandat, qu’adviendra-t-il de leur image? Si c’est cela une chasse aux sorcières, alors il faut  chasser les sorcières.

A NIANGALY

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Fait l’inventaire du parc mobilier du mali et tu verra tout de suite tous les voleurs du Mali. chez les autres les hommes d’affaire sont riche ici au mali avec 150.000 cfa par moi il ce font 10 villas est t ils difficile de localiser ces voleurs . les hommes d’affaire qui sont riche ne paye pas d’impôts une simple enquête sur les réalisations qu’ils font leurs chiffre d’affaire et les impôts qu’ils payent le tour est joué si le nouveau président veux travailler ils le fera dans le cas contraire si on continu a nous enfoncé comme sur les 20 dernières années je crois que ce serais le début de la fin de toute les façons il faut s’attendre a nouvelle colonisation de l’afrique vu que nous somme des incapables pas par déficit de capacité mais nous mettons notre intelligence au service du mal en détournant les contributions de ceux là qui nous ont permis d’aller a l’école.

  2. Matériels électoraux : Un milliard de F CFA en pot-de-vin

    Notre dossier du mardi 6 mars sur le scandaleux marché des matériels électoraux a suscité des révélations. Une source hors du Mali nous décrit les conditions dans lesquelles Inkript a été introduit au Mali dans un réseau mafieux.

    « Il y a 2 ans, un des parents du président de la République du Mali est venu en visite au Liban en compagnie d’une délégation de diplomates sur invitation du consul de l’Erythrée au Liban. Au cours de sa visite, elle a fait la connaissance de la société Inkript Technologie à laquelle elle voulait attribuer les marchés de passeports, des cartes d’identité nationale et de l’enrôlement biométrique au Mali. Cela n’a pas marché parce que le passeport malien est fait par une société canadienne, la carte d’identité par une entreprise malienne et l’enrôlement biométrique par les Français. Plus tard en 2011, Inkript avait postulé à l’appel d’offres du marché de permis de conduire lancé par la direction nationale des transports par l’intermédiaire de Groupe malien d’informatique (GMI).

    Inkript Technologie présent en Afrique et qui est en difficulté financière a fait son entrée au Mali par la grâce d’un vieux Libanais, locataire d’avion. Celui-ci travaillait avec une entreprise libyenne dont le représentant, Ali Hijazi, était basé pour un bon moment dans un hôtel de Bamako à l’époque. Jusqu’au moment où le président malien a pu se payer un avion présidentiel, le Libanais avait beaucoup d’arriérés de locations avec l’intermédiaire libyen.

    Le marché des matériels électoraux était un bon prétexte pour solder les comptes. Il s’est agi d’adjuger ce marché à Inkript en cessation de paiement pour se refaire une nouvelle virginité financière, pour faire plaisir à l’avionneur libanais pour ses arriérés et satisfaire le parent du présiden, qui avait échoué dans une précédente attribution de marché de passeport et de carte d’identité nationale.

    Dans ce marché, estimé à 5,922 milliards de F CFA, il faut préciser que 1 milliard de F CFA serait parti dans les pots-de-vin, 2 milliards de F CFA sont les bénéfices de la société Inkript et les 2,922 milliards de F CFA sont les coûts de fabrication des matériels.

    En dépit de sa moralité plus que douteuse, ce marché ne peut pour rien au monde être annulé, car Inkript a déjà commencé à livrer les matériels sans être réglé. Si les fournisseurs maliens ont été privés de ce marché, nous espérons que les autorités maliennes pourront au moins épargner les caisses de l’Etat d’une saignée en ne payant que 3 milliards de F CFA au lieu de 5,922 milliards prévus ». Ce n’est pas de moi hein 😀 😀 😀

    • Patron Koudis… il est très renseigné, aujourd’hui… Scotland Yard ? … CIA ? … KGB ? ……… 🙂 🙂 🙂

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Slt st Brou, aucun post de ta part depuis samedi ??? Ne te décourage pas mon frère, on est ensemble!!! 😆 😆 😆 😆

  3. Mr Niangaly, il n’y a ni de sorcieres a plus forte raison des sorciers.Un prisent doit faire son travail, relisez vous. Si il doit amener aok et ses gouvernements, att et ses gouvernements et les hauts fonctionnairtes et tous les deliquants soi disant richissimes qui se sont fait leurs poches sur le dos du peuple, ou est le probleme??? Il nous un president audacieux.

Comments are closed.