La cérémonie de lancement de la formation des délégués des partis : Les délégués des partis politiques à l’école du CMDID

0

La salle de conférence de la maison du partenariat de Bamako-Angers a abrité hier matin la formation des délégués des partis politiques. C’est à l’initiative du Centre Malien de dialogue Inter-parti et de la Démocratie (CMDID) que cette formation a pu  se concrétiser grâce à l’appui de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali. Placée sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre de l’administration territoriale, en charge de la décentralisation, Malick Alhousseyni Touré, la cérémonie a enregistré la présence de Dr. Moumouni Soumano, Directeur Exécutif de la fondation CMDID.

 

 

Le Directeur exécutif du CMDID, Dr Moumouni Soumano
Le Directeur exécutif du CMDID, Dr Moumouni Soumano

Le Mali est en train de sortir d’une crise profonde, qui a relevé le besoin de revoir la gouvernance de notre pays, c’est pourquoi plusieurs partenaires et amis du Mali dont le Royaume des Pays-Bas, à travers son Ambassade au Mali, a décidé d’accompagner la Mali lors des élections présidentielles et législatives, pour qu’elles soient fiables, transparentes et apaisées.

 

 

Il faut le dire sans ambages que l’observation des élections est indispensable et l’observation par les partis politiques, en fait partie. Le rôle de partis politiques est de défendre leurs intérêts dans le bureau de vote en particulier, mais surtout dans l’intérêt commun de tous les Maliens et de toutes les Maliennes. Cette formation, organisée par le CMDID, vise à outiller les délégués des partis politiques pour accomplir cette démarche dans les meilleures conditions.

 

Pour l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, cette coopération entre son pays et le Mali est basée sur des principes d’amitié et de solidarité des deux peuples et cela depuis plus de 40 ans.

 

 

Il faut noter que le Royaume des Pays-Bas est contributeur à plus de 1,4 milliards dans le panier commun du PNUD pour l’organisation des élections en 2013.

 

 

Au Mali l’administration organise les élections pour les acteurs politiques qui concourent à l’obtention des suffrages des électeurs. Ce qui fait que leur place est incontournable dans la mise en œuvre et la réussite du processus. Au delà de cet aspect, indépendamment de toute compétition, les acteurs politiques doivent participer à la mobilisation et à la réalisation d’élections paisibles et transparentes. Donc, contribuer à assurer la transparence et la crédibilité du scrutin exige une compréhension claire des règles, des procédures et des mécanismes du vote. D’où la nécessite pour les acteurs politiques d’être suffisamment outillés pour jouer pleinement leur rôle.

 

 

Cette formation des délègues sur les changements de la loi électorale et la surveillance du vote s’inscrit dans cette voie de contribution au renforcement des capacités des partis politiques pour assurer une observation des élections.

Le ministre a , pour sa part, laissé entendre que la réussite du processus électoral participatif et apaisé ne peut être l’apanage d’un seul acteur et exige des synergies utiles et d’engagements forts.

Amadou Camara

Commentaires via Facebook :