La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) va prochainement déposer une nouvelle demande de résolution auprès du Conseil de sécurité pour l’envoi d’une force au Mali, a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara qui estime une intervention “inévitable”.
La Cédéao se tient prête à envoyer une force régionale pour aider l’armée malienne à reconquérir le Nord aux mains des islamistes, mais attend un mandat de l’ONU et une aide extérieure, notamment logistique. Jusque là, le Conseil de sécurité s’est abstenu de donner un mandat à une telle force attendant plus de précisions sur ses contours et sa mission.
Dans ce cadre, “le fait que la France assure en août la présidence tournante du Conseil de sécurité est une très bonne nouvelle”, estime M. Ouattara alors que le président français François Hollande a redit cette semaine que la France était “prête à apporter un soutien à une éventuelle intervention africaine”, dans le cadre de l’ONU.
Car le président Ouattara estime que “si la situation n’évolue pas favorablement” une intervention militaire au Mali lui “paraît inévitable”. “Je pense que nous pouvons parler en semaines et non en mois. Il y a urgence”, explique-t-il. “Des discussions sont en cours entre les présidents du Burkina Faso, du Nigeria et certains mouvements armés, mais le dialogue ne pourra durer éternellement”.
Cette semaine le comité des chefs d’état-major de la Cédéao réuni à Abidjan a proposé la constitution d’un contingent de près de 3.300 hommes, détaille M. Ouattara. “Dans un premier temps, il s’agira de déployer des gendarmes et des policiers. Puis des militaires”.
“Nous demanderons un appui logistique notamment à la France et aux Etats-Unis. Je parle d’un appui logistique, matériel, je parle également de conseillers. Nous ne disposons pas non plus d’une aviation de combat et nous en aurons besoin. A l’inverse, je n’envisage pas la présence de troupes au sol qui ne soient pas africaines”, poursuit-il.
Lundi, l’Union européenne a annoncé être prête à soutenir le déploiement d’une force de stabilisation africaine sous mandat de l’ONU.
Tombé fin mars aux mains de groupes armés, le nord du Mali est désormais contrôlé par des mouvements islamistes armés alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Je serais surpris si la demande n’est pas rejete’e! S’il faut imperativement aller vers l’option militaire, j’aimerais bien savoir pourquoi on ne donne pas directement les logistiques aux forces arme’es et de securite’ maliennes.
Je privilegie les negociations parce qu’une intervention militaire de la CEDEAO sans la benediction des pays de l’UMA( L’ALGERIE, LA MAURITANIE, LE MAROC, LA TUNISIE ET LA LIBYE), nous acheminerait vers une guerre raciale. C’est exactement ce que les dirigeants du MNLA veulent. Pour eviter des fausses accusations et une connotation raciale au conflit, les logistiques et l’argent doivent etre donne’s directement au Mali. Notre Fasso doit former des bataillons compose’s essentiellement des soldats ressortissants du nord pour mener les operations. C’EST BIEN LA STRATEGIE GAMOU ET OULD MEIDOU QU’IL FAUT UTILISER. LES DEUX OFFICIERS SUPERIEURS AVEC DES SOLDATS MALIENS PEUVENT TRES BIEN RECUPERER TOUT LE NORD!!!!
Nous ne pouvons tout simplement pas avoir l’image et/ou donner l’impression d’inviter des soldats d’Afrique NOIRE pour venir massacrer les populations BLANCHES du nord. SOYONS TRES PRUDENTS!!!!! LES UNS ET LES AUTRES DONNERONT AU CONFLIT ARME’ L’IMAGE QU’ILS VEULENT!!!!!
ecoutez mon ami, tu auras beau prendre toutes les précautions que tu veux, s’ils (les blancs) veulent salir ton images et te diaboliser, ils le ferront!
-fin 70, les services sécrets français font passer Bokassa pour un fou carnivore, mangeurs de bébés, avant de lui faire un coup
…
-plus près, Khadafi est un dictateur sanguinaire qui va tous les habitants de Benghazi, avant de l’assassiné…
-si l’occident a déjà décidé que le mali sera diviser, alors le mali sera divisé, parce que nous n’avons plus notre destin entre nos mains, merci le laxisme de alpha et att…
les précautions au niveau de l’images, ils en ont rien à foutre…
Je vous conseille de relire mon ecrit. J’ai peur qu’on ne se retrouve dans une situation de confrontation arme’e entre la CEDEAO et l’UMA! Evitons les pieges pour le bien du continent africain!
http://www.africamaat.com
Je pense qu’ils ne diront jamais oui en effet à une telle intervention, tant que l’Algérie n’est pas contaminée, c’est leur agenda, à l’oligarchie satanique occidentale, soumettre les generaux algériens, et faire mains basses sur la reserve monaitaire algérienne, la deuxième du continent après celle de la Lybie (déjà sous contrôle!):
Côte d’Ivoire, Lybie, Soudan.. sont tombés
Syrie en cours
Iran, Algérie, Zimbabwe… à venir
🙁
Ils vont encore dire non et vous le savez déjà !!! Essayez quand même 😈
Comments are closed.