La CEDEAO prise en otage par des apprentis sorciers (suite) Capitaine Compaoré, la descente aux enfers

29

Capitaine Compaoré ou le baroud d’honneur avant l’oraison funèbre. Blaise Compaoré convoqué à Paris, démasqué et déchu de son statut de médiateur dans la crise malienne. La   Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest)  et l’Union Africaine contournées au profit de l’ONU par la faute du capitaine vieillissant. La bonne nouvelle est que Ban Ki- Moon,  le secrétaire général de l’Onu va nommer dans les heures qui viennent un envoyé spécial pour le Mali, qui sera chargé de parachever la stratégie et de superviser sa mise en œuvre pour la libération des territoires occupés.

Blaise Compaoré

“La nécessité de libérer nos otages ne doit pas passer par un renoncement à assurer l’intégrité du Mali” a dit François Hollande sur la crise malienne lors du sommet de l’ONU sur le sahel.
Descente aux enfers  a-t-elle commencé pour le dictateur sanguinaire Burkinabé ?  
En tout cas Compaoré n’est plus MEDIATEUR ni négociateur de rien dans la crise du Nord du Mali. Sa stratégie de retarder le plus longtemps possible l’échéance du déploiement de forces au Nord du Mali en jouant sournoisement, d’une part sur les clivages entre les différents camps de la classe politique malienne et sur la fierté et le patriotisme des maliens d’autre part, a été éventrée. L’agenda officiel de l’ONU qui exige de fait la détermination claire des positions des membres permanents du Conseil de Sécurité sur les questions internationales d’actualité brûlante a joué en faveur du Mali et contre la stratégie du Capitaine Compaoré, car la République française ne pouvait pas continuer à taire sa position, même pour des raisons diplomatiques légitimes et compréhensibles, sur ces enjeux-là.
Les autorités françaises se sont donc naturellement interrogées, à haute et ferme voix, sur les vraies raisons du blocage constaté au niveau de la CEDEAO en ce qui concerne la résolution de la grave crise à laquelle le Mali est confronté depuis plus de six mois. La réponse servie par le Capitaine Compaoré à travers les médias «Pour l’instant, le problème est à Bamako…………………. Bamako souhaite avoir des troupes de la CEDEAO mais ne souhaite pas les avoir dans le sud du pays, par exemple à Bamako, ce qui est impossible……………….le manque de leader actuellement du côté du Mali ».est difficilement recevable et dénote de sa suffisance et de son manque de considération, d’élégance et de respect vis-à-vis des autorités maliennes; mais elle renseigne aussi sur l’existence de pressions réelles que subirait le Président Dioncounda. Cette réponse montre surtout son désir de retarder l’échéance du déploiement de forces pour libérer les territoires occupés du Mali. Le Capitaine Compaoré a du coup, par son attitude et malgré lui, perdu toute crédibilité pour faire jouer un quelconque rôle à la CEDEAO dans la résolution de cette crise; mais chose plus grave, il a fait perdre en même temps sa crédibilité à la CEDEAO.
Compaoré un danger pour la stabilité
Il a quand-même reçu de la part de l’Elysée des gages pour la sauvegarde de sa respectabilité de façade vis-à-vis des africains, de ses pairs Chefs d’Etat au sein de la CEDEAO et du valeureux peuple burkinabé. C’est ainsi que l’autorisation de recevoir l’ex-Président Sarkozy lui fut donnée par l’Elysée afin qu’il pût se prévaloir d’une certaine indépendance et d’une réelle liberté aux yeux de ces derniers.
Vous n’êtes pas sans savoir que parmi les Présidents  africains qui doivent leurs fauteuils à la France, le Capitaine Blaise Compaoré est le moins libre parce que le plus facile à destituer de manière légale, légitime et démocratique tellement il traine des dossiers compromettants et trop bruyants qui font l’unanimité au niveau, d’une part, des différents régimes français qui alternent à la tête de l’Etat depuis l’avènement du Président Mittérand jusqu’aujourd’hui avec le Président Hollande, au sein des populations africaines et au niveau de la plupart des Etats africains d’autre part, qui, s’ils n’ont pas à leur tête de nouveaux dirigeants qui ne sont en rien liés aux actions perverses du Capitaine Compaoré, sont dirigés par des dinosaures  qui ont duré au pouvoir comme lui mais sont très éloignés de la «zone des opérations».
Le cas   Sankara
Rien que pour ces raisons le Capitaine Compaoré est un danger pour la stabilité de l’Afrique de l’Ouest en particulier, mais de toute l’Afrique en général, parce que, pour sauver sa peau, il est «toujours prêt à servir» les intérêts de systèmes occidentaux mafieux au détriment de ceux de l’Afrique qu’il n’hésitera pas un seul instant d’hypothéquer. Il est prêt à faire tous les sales boulots.
Les nombreuses médiations du Capitaine Compaoré, si elles aboutissent à court terme, à la paix, conduisent toutes, indubitablement, au mieux à l’instabilité politico-sociale structurelle, ou au pire à la guerre civile dans les pays au chevet desquels il se propose d’accourir, parce qu’il ne rate aucune occasion pour distiller, à l’échelle africaine et à dose homéopathique, ses recettes de la «RECTIFICATION» sorties de ses laboratoires dès le lendemain de l’assassinat du grand et digne fils de l’Afrique le Président Thomas SANKARA.
Qui peut croire que ce Monsieur-là oserait rencontrer, même clandestinement, l’ancien Président SARKOZY, en France et à l’insu des autorités françaises actuelles ? PERSONNE !
Non c’est juste une opération de noyade du poisson pour ne pas prendre le risque d’«enterrer» maintenant le vieux Capitaine déchu.
En réalité, l’idée du déploiement des «forces» de la CEDEAO à Bamako sert juste à ménager la susceptibilité de cette institution, mais ces «forces» ne combattront pas et ne participeront même pas à la guerre qui se passera exclusivement au Nord, avec un Centre d’Opérations à Sévaré ou à Mopti pour sécuriser le Sud du Mali.
Leur rôle consistera plutôt à de l’intendance pour:
Définir avec les autorités civiles maliennes les nouveaux statuts politiques et administratifs des régions situées dans les zones libérées
Procéder, sous les directives des autorités civiles maliennes, à la préparation et à l’organisation administratives et sécuritaires d’élections libres, transparentes, irréprochables et incontestables sur toute l’étendue du territoire national restauré, avec la participation de candidats exempts de tout reproche sélectionnés par la cour suprême, après la réalisation des audits financiers de l’Etat du Mali pendant les vingt (20) dernières années (1992-2012). Autant d’actions qui seront supervisées par l’émissaire nommé de l’ONU pour le Mali.

Un autre Centre d’Opérations pour les assauts de libération des territoires occupés est déjà à l’étude et sera installé soit au Niger soit au Burkina du fait de la situation géographique intéressante de ces deux pays par rapport au théâtre des opérations.
C’est pour toutes ces raisons que l’axe des pays (Algérie-Mauritanie-Niger-Mali-Tchad) devant participer à la libération s’est déplacé vers le Nord pour des raisons stratégiques et sera composé de l’Algérie qui doit mobiliser ses troupes pour sécuriser ses frontières avec le Mali, du Niger et de la Mauritanie idem. Tandis que le Tchad qui n’a pas de frontières avec le Mali, mais qui a des troupes aguerries aux combats de guérillas dans le désert, composera l’essentiel des forces au sol avec les militaires maliens qui auront la lourde et noble charge de sécuriser les populations et positions des zones libérées ainsi que celles du Sud non occupé.
Toutes ces actions seront menées avec l’appui logistique et technique, l’assistance stratégique, matérielle et opérationnelle probables de l’Afrique du Sud, certains de l’Etat français et envisageable de l’Angleterre, sous le parapluie d’une résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU demandée par l’Etat malien.

Aliou Badara Diarra

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. chacun est libre d’ecrire ce qu’il veut, la liberté d’expression existe pour cela. les propos de ce journaliste n’engage que lui et lui seul donc arreter de profiter de cela pour exprimer votre haine envers les mali tout entier, nous ne cesseront jamais de prononcer le nom de thomas sankara car lui contrairement a beaucoup d’africains avais une vision de l’afrique unis il est un model pour nous tous et une fierté pour tous les africains donc je m’adresse aux burkinabé qui ont posté des absurdités ici arretez d’insulter les maliens en general, arreter de generaliser les actes et les propos d’une seule personne a une nation toute entiere, car vous ne valez pas mieux que ce journaliste je vous le dis.

  2. C’est vrais que le veaut ne se dit pas gras mais voyons bien claire ce que dit ce fameu journalist près a sémer la haine entre les cœurs. Les peuples on des dirigents qu’ils meritent. Si vous voyer que ya des islamistes qui on occuper les 2/3 de votre territoir c’est que vous le meriter avec votre haine c’est bon et bien pour vous au lieu de chercher a encourager ceux qui sont près a vous aider. Au lieu de vous en prendre aux autres aller au Nord de votre Pays déloger les islamistes avant de revenir denigré le travail d’un volontaire. Et de plus desomais ne maculer plus le Nom et la memoire du leader regreté Africain Thoomas SANKARA je vous defent de salir son Nom si propre dans vos propos invraisemblables et mensogers. Le monde rends Grace a Dieu pour des Hommes comme lui; vous aussi a votre niveau demander vous quel image le monde retiendra de vos.

  3. ce Diarra ne vaut vraiment pas la peine! se permettre d’insulter celui qui se dévoue à la recherche de la paix pour vous! il faut vraiment etre un ingrat. Et puis laissez thomas sankara reposer enfin en paix!ç’a été une page douloureuse mais la vie d’un Etat est parsemée de moments de joie et de peine comme toute vie d’ailleurs! si donc les maliens se croient se suffir à eux memes, qu’ils aillent libérer leur grand nord on va voir! chez nous on parle pas beaucoup.on agit!
    vive Blaise Compaoré!

  4. JE SUIS MALIEN MAIS LAISSER BLAISE TRANQUILLE C’EST CMD et sanogo en réalité qui nous ont fait perdre tous se Temp il faut être réaliste je ne dédouane pas Blaise pour autre chose. mais pour se blocage il est a Bamako et non ailleurs blaise n’est pas responsable de cette perte de Temp fous se sont les maliens qui s’occupais de leurs positionnement politiques jusqu’a l’arrivée du mujuao a douenza et menacent de descendre au sud si Bamako cherche a prendre douenza voila la vérité pour le reste c’est le MALI QUI EST occuper et c’est a nous de chercher la solution dans l’unité en pensent au mali et rien qu’au MALI AVEC L’AIDE DE NOS frères africains et la communauté international car en prenant trop de temp c’est tous les fanatiques et bandits qui viendrons leurs prêter mais forte

    • toi meme tu doute de ta maliennité, et je doute aussi
      je ne suis pas sur si tu es un vrai malien.

      • Tu as raison de douter de lui. “Tout bon malien doit considérer que le problème du Mali, c’est les autres” 😆

      • Mon frere BKS_BABA , tu es très malin parce que tu as tout suite compris et demasqué ce petit merdier burkinabe qui se prenait pour un malien , son ame ira derrière la rivière et le MALI vivra !

    • on connait l’homme, il est capable à tout, il est prét à tout pour son maitre FR surtout sarko.

  5. j espere qu en fin de compte nos africains en general particulierement les maliens connaissent nos ennemis comment est ce que le dirigeant un pays en dictature pendant des decenies et qui est en partie responsable du mertre de son propre president peu apporter de bons a nous peuple maliens.

  6. je ne suis un grand fan de blaise en qualité de burkinabè mais je dis et redis au journaliste qui a ecrit sa d’aller se faire foutre car avant tout c’est le président du Burkina Faso et un étranger qui insulte mon président insulte le Faso tous entier vous le payer ? pour sa médiation ou quoi hein on veut vous aider et c’est la grande gueule cher malien au lieu de raconter des conneries sur le net aller vous enroler dans l’armée pour liberer votre pays pris en otage par des islamiste votre armée fais le malin alors que se ne sont que des poltrons nous allons prier CDEAO pour que an-sardine , mujao ne décide pas de prendre bamako pour ajouter a l’autre moitié vous n’aurez plus la grande gueule et c’es les islamistes qui vont vous dja ok plus jamais sa hein m ya burkin biga mka toin sak gnowan yééééé

  7. Je n’ai jamais aimé Blaise Compaoré; mais de là, à produire un tel commentaire (car ça en est un) sur ça médiation, c’est vraiment déprimant. Ce M. qui vient d’écrire ces lignes doit se rendre compte que cela n’a rien à voir avec du journalisme, il a juste étalé ses convictions subjectives. ce que Blaise a dit en France était la vérité, il a juste eu le courage de dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. Et puis quand vous dites que Ban Ki Moon met à l’écart la médiation de Blaise pour nommer un envoyer spécial pour le Mali, cela à quoi à voir? En Côte d’Ivoire, il avait nommé un envoyé spécial, n’empêche que la médiation ait continué. Et puis ne mêler pas notre Tom Sank. à vos perversités, et stupidités.
    Si ce n’est pas à cause des nombreux et dignes maliens,si ce n’était qu’ à cause des stupides qui ne savent pas ce qu’ils veulent pour leur pays, je serais heureux que le monde vous laisse résoudre votre problème tout seul. Je suis sûr que la charia serait bien pour vous. Bande de voyous, si vous n’avez pas pu faire face jusqu’ici aux rebelles du Nord, vous pensez que c’est dans un an ou cinq ans que vous pourriez? Vous parlez de dignité de votre armée, mais cette armée l’a perdu en fuyant devant les rebelles qui ont pris les 2/3 du territoire. Alors, arrêter vos bêtises et laisser vos frères vous aider à en reprendre le contrôle et retrouver votre dignité.

    • Ne t’inquiètes pas, GS, ce Diarra est un modèle de nullité dans tout ce qu’il écrit! Il n’a jamais écrire un article, il est tout juste bon à écrire des tracts!…

      Et comme tous les cons, il est surgonflé de fierté nationale!…

  8. Il faut être aveugle (intellectuellement parlant) pour ne pas comprendre le complot de la CEDEAO sous la coupe de Blaise!Et puis si le nord du Mali se calmait, comment monsieur Compaoré va profiter des rançons données par les européens pour libérer leurs otages retenus dans le désert et qui sont tous libérés au Burkina et nulle part ailleurs?Quelqu’un qui héberge chez lui le MNLA qu’il a sauvé d’une mort certaine, pourquoi nos autorités continuent même à accorder un crédibilité dans la médiation d’un tel type? 🙄 🙄

  9. Bonjour Frere Aliou Badra,
    Vraiment vous ave parle.
    Un journalist doi etre come vous. Analyse les chose correctement san etre santimental.
    Pour le Capitaine Blaise. On le dire que AUJOURD’HUI LE PROBLEM EST A BAMAKO, ET DEMAIN LE PROBLEM VAS IMMIGRE POUR OUAGA.
    NIYE TASOUMAYE I SIGIYOGON KA SOLA, ADEME KAA FAGA SANI AKASE I KASSOMA.
    Mais le Capitain fait autrement.
    Etre un agent et un cllaborateur pour te tue tes freres africains ac cause de EURO et DOLLAR,vraiment je doute de l’avancement de c continant noire.
    QUE LE BON DIEU NOUS MONTRE DEMAIN QUE SANKARA A ETE VICTIM DE LA SAL POLITIQUE( AMEEEN).

  10. je suis très contente que le traitre le vendu soi dessaisi la médiation du mali 😳 😳 😳 😳 😳
    blais tu va payes la more de cpi thoms sankara

  11. ENCORE UN AUTRE QUI EST ALLÉ AUX TOILETTES SANS SE LAVER L’ANUS. AVANT ON DISAIT QU’ON NE VEUT PAS VOIR LES TROUPES, MAINTENANT ON DIT QUE C’EST BLAISE QUI NE VEUT PAS QUE LES TROUPES DÉBARQUENT. Vos dirigeants sont allés se serrer le cols pour avoir des postes pendant que les islamistes violaient vos femmes. J’avais dit dès le début que Blaise ne devait pas s’occuper de cette médiation, il n’en tirera aucune solde. QUAND ON DIT QUE C’EST BLAISE QUI TIRE SUR LES SENTIMENTS NATIONALISTES AU MALI C’EST VRAIMENT LE COMBLE DE L’INDESCENCE MORALE.

  12. ENCORE UN AUTRE QUI EST ALLÉ AUX TOILETTES SANS SE LAVER L’ANUS. AVANT ON DISAIT QU’ON NE VEUT PAS VOIR LES TROUPES, MAINTENANT ON DIT QUE C’EST BLAISE QUI NE VEUT PAS QUE LES TROUPES DÉBARQUENT. Vos dirigeants sont allés se serrer le cols pour avoir des postes pendant que les islamistes violaient vos femmes. J’avais dit dès le début que Blaise ne devait pas s’occuper de cette médiation, il n’en tirera aucune solde. QUAND ON DIT QUE C’EST BLAISE QUI TIRE SUR LES SENTIMENTS NATIONALISTES AU MALI C’EST VRAIMENT LE COMBLE DE L’INDESCENCE MORALE.

  13. Foutez la paix à Blaise,il faut s’en prendre à nous mêmes maliens par le laxisme de nos autorités et surtout l’incompétence de l’ancien chef d’état à régler le problème Touareg et tout ça pour se maintenir d’avantage au pouvoir.

  14. Cher Bouglass, toi qui défend Blaise mordicus, peux-tu me dire pourquoi et pour quel but il a osé aller chercher le chef du mnla blessé lors des combats avec le mujao par avion pour venir le soigner chez lui? Comment Blaise peut être un bon médiateur si c’est chez lui que sont hébergés les membres du mnla ? Comment peux-tu comprendre que Blaise fasse des va et vient au Nord Mali sans consultation de nos autorités pour se livrer à des manoeuvres dont nous ignorons la portée ?
    Quand tu auras répondu avec sincérité et lucidité à ces intérrogations, alors tu comprendras pourquoi, les maliens s’enprennent à Blaise.

    • Je vous prie de me suivre sur cette logique qui n’a rien de polémique. Je n’ai rien contre Blaise mais je ne suis pas son avocat.

      Tous ceux qui tirent à boulets sur lui doivent se dire une chose. Si il est nuisible, c’est qu’on le laisse nuire à loisir. Et qui le laisserait nuire? C’est bien les autorités maliennes! S’il a commis quelque faute et les dirigeants maliens ne lui demandent pas de compte, alors, vous êtes en droit de vous plaindre mais du laisser-faire de ceux qui vous doivent des comptes.

      Ce qui est marquant c’est que les journalites n’ont jamais demandé aux autorités maliennes de se prononcer sur les reproches faits à Blaise Compaoré. Quelle est la perception politique malienne de la médiation de Blaise? Ce qui est servi à la population est-il la vraie version?

  15. monsieur le journaliste l’envoyé spécial de l’onu pour le Mali ou meme pour le sahel ne peut en aucun cas remplacer Blaise.L’Angleterre vient de nommer un envoyé spécial pour le sahel ,il aura aussi son role a jouer independament des autres(Blaise et le futur envoye de l’onu) et puis Blaise depuis l’instauration de la democratie au Burkina avait demissionne de l’armee pour pouvoir se presenter aux elections donc capitaine oui mais a la retraite pour eviter toute confusion.

  16. “Cette réponse montre surtout son désir de retarder l’échéance du déploiement de forces pour libérer les territoires occupés du Mali”.

    Ainsi, c’est Blaise qui tarde le déploiement des troupes pour libérer le Mali!!! Laisser moi rire de ce point de vue aussi univoque que puérile.

    Votre acharnement sur ce président qui s’est impliqué pour une solution au problème malien doit cacher vos intentions de lui nuire. Pour quelle cause? Vous seul devez le savoir. Il en fut le cas, à un moment donné à l’endroit de Alassne Ouattara et de la France.

    Faut-il que toute implication pour la résolution de la crise soit payée chaque fois en monnaie de singe et en ingratitude amère? Revoyez vos positions.

    • si blaise est un homme honnête droit dans ces actes la faute ne pas a lui mais au dirigeants malien qui se sont laisser manipuler par un dictateur qui n as pas puis construire sont pays pendant plus de 30 ans de pouvoirs dictatoriale

      revenons un peu en arrière sur les événements de la cote d ivoire les mercenaires étais de quel nationalité?

Comments are closed.