La Cédéao met en application ses menaces : Un « embargo total » contre le Mali

7

A Dakar, ce 02 avril à Dakar, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a annoncé, l’application à partir de ce lundi, des sanctions contre le Mali, afin de trouver, par les moyens légaux, reglémentaires et constitutionnels, une issue à la crise née du coup d’Etat du 22 mars 2012 

Les participants au Sommet de Dakar

L’organisation sous régionale conduite  par Alassane Dramane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, en session à Dakar, a décidé d’un “embargo total” contre le Mali, plus particulièrement contre  la junte au pouvoir à Bamako, conformément à ses statuts et règlements dont le Mali est signataire. C’est dans le but de rétablir la légalité Républicaine que le président en exercice de la CEDEAO et ses pairs ont annoncé que toutes les mesures de rétorsion diplomatiques, économiques, financières et autres sont exécutoires dès ce lundi et « ne seront levées » que lorsque « l’ordre constitutionnel » sera effectivement « rétabli ». « Nous avons demandé que l’embargo soit total », a ajouté le chef de l’Etat ivoirien.

Déjà le 29 mars dernier, les chefs d’Etat de la CEDEAO avaient lancé un ultimatum et fixé à ce lundi 02 avril la date limite, « le Dead line » de la mise en vigueur  des menaces d’asphyxie et d’isolement du CNRDRE.

Cédant quelque peu à la pression, sans doute pour gagner du temps et se ménager une marge de manœuvre, le Capitaine Amadou Aya Sanogo, avait levé la suspension de la constitution du 25 février 1992, en vigueur, et rétablissait toutes institutions de la République, exception faite de la plus importante, la première de toutes : le président de la République. La CEDEAO  alors d’exiger,  par la démarche que lui confèrent  ses textes, le retour du président Amadou Toumani Touré, sans doute  pour lui permettre de démissionner devant la Cour suprême, conformément à la constitution. L’intérim, dans ce cas, devant être assuré par le président de l’Assemblée nationale, dans les délais prescrits.

Le fait que le CNRDRE ne soit  pas retourné dans les casernes, comme souhaité et malgré la levée de la mise entre parenthèses de la constitution, a conduit  les chefs d’Etat de la CEDEAO a frapper avec la dernière énergie, sanctionnant le Mali, d’un « embargo total », assorti « d’une mise en place immédiate » de sa force militaire « d’attente ». Et le président Alassane Ouattara d’annoncer : « nous avons demandé au comité des chefs d’état-major de se réunir dès cette semaine à Abidjan pour voir les modalités d’activation de cette force ».

Pendant ce temps, la rébellion touareg et les groupes armés islamistes qui ont occupé les villes de Kidal, Bourem, Tessalit, Ansongo Gao et Tombouctou, contrôlent la quasi-totalité du nord du pays. Un  véritable problème que seul le retour du Mali dans le giron de la communauté internationale pourra résoudre.

B. Daou

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Pendant ce temps, le Mali doit s’equiper militairement avec un armement superieur.des avions de combat des bombardiers,des chars, etc.Nous avons des pays amis: en Europe ,l’Allemagne qui nous a aide a creer notre infrastructure(routes, barrages)les Etats Unis ( notre elevage )la Russie (L’aviation ,les enquetes mineralieres ,etc,la Chine (production agricole, riz ,the ,infrastructures administratives, et sportives,barrages ,etc.),des pays amis africains tels que l’Angola, l’Afrique du Sud , etc.la Turquie connue pour sa moderation.
    Une formation intensive militaire accompagnee d’une formation civique.
    Une formation paramilitaire des dozos sur des fusils de guerre.Les dozos vont operer a partir des caches :arbres,falaises ,terraces superieurs des maisons.Apprendre aux femmes comment accueillir des ennemis avec les conseils de nos “vieux” si les terroristes descendent au-dela de Tombuctou.
    Les pays qui reconnaitront ces terroristes seront eux-memes des pays terroristes.Meme la France reconnait aujourd’hui la presence des AQMI
    des Jihadistes,des troupes d’Ansar Dine, des Boko Haram, au sein de cette coalition ,etc.Elle reconnait hypocritement que la situation est grave.Elle doit savourer maintenant la salle besogne faite.
    Le Gouvernement Malien devrait faire une Declaration solennelle sur la violation de l’integrite territoriale de la Republique du Mali et informer d’avance que tout Etat qui reconnaitrait cette occupation de territoire par les Touaregues rebelles couperait ses relations avec le Mali.L’Armee devrait jurer de reprendre les territoires du Nord.
    Nous rejetons les sanctions adoptees par la CEDEAO sous pretexte de sanctionner les auteurs du Coup d’Etat. Ces sanctions vont surtout accroitre les malheurs des populations Maliennes deja tres touchees par la pauvrete.Ces sanctions manigancees par le nouveau President de la Cote d’Ivoire sont l’expression de la vangeance de M. Ouattara,
    mecontent de n’avoir pas pu beneficier du support inconditionnel du Mali durant la crise Ivoirienne.Son action a deja facilite l’occupation de Kidal,de Gao et de Tombouctou par les rebelles Touaregues et elle va permettre aux ennemis du Mali de creer le chaos dans tout le pays.Un cemitiere special devra etre bati pour tous les Soldats morts pour defendre l’integrite territoriale du Mali.
    Le Mali doit adopter un plan de reprise de tout le territoire du Nord
    sans compter sur les forces de la CEDEAO. Le Mali doit compter surtout sur l’aide de ces pays amis.L’Armee Malienne doit se racheter
    et faire la guerre avec un devouement total ,avec la croyance que le soldat se bat pour son pays ,pour le bonheur de ses enfants de ses grands enfants et de sa progeniture.

    • Il faut regarder les choses en face: dans le Nord du Mali, Al-Qaïda n’est pas en embuscade, mais bien l’impérialisme français et ses multinationales: Total, Areva et bien d’autres. Ce qui les intéressent classiquement, c’est créer une néocolonie sur le dos des Maliens; l’Etat saharien que la France n’a pas réussi à arracher contre l’intégrité de l’Algérie au moment de la décolonisation.
      Dans ce jeu, les fantoches de l’UA, et de la CEDEAO tel le criminel du Burkina-Faso ou le boucher de Yamoussokro sont complices et preneurs d’ordres à Paris. Les patriotes africains doivent plus que jamais en avoir conscience. Le gros problème de l’Occident impérialiste n’est pas le souci de la DÉMOCRATIE. Il se fiche de celle-ci comme d’une guigne. Le gros problème de l’Occident impérialiste, c’est la prédation et le contrôle des sources d’énergie et de matières stratégiques par l’invasion militaire directe ou indirecte en s’appuyant sur les forces sociales locales les plus réactionnaires, en l’occurrence ici les islamistes les plus fieffés et racistes rétrogrades. C’est ainsi que les impérialistes ont réussi contre les principes de l’UA à partitionner l’Éthiopie, la Somalie, le Soudan, à morceler et saccager la Libye ou la Côte d’Ivoire; et peut-être bientôt le Mali, faute d’un sursaut patriotique large des peuples qui s’engagent à mettre en échec la double guerre que livre la CEDEAO et les Salafistes au peuple frère du Mali dont l’unité et la souveraineté sont menacées de toutes parts.
      Que veut ici l’impérialisme français?
      -Une néocolonie saharienne confiée en gestion à des Salafistes haineux et dont les ressources (pétrole, uranium, énergie solaire, nappe d’eau fossile…) seront appropriées par les multinationales occidentales.
      -Un Mali faible et taillé en pièces ; un Mali qui courbe l’échine comme n’importe quel pôle françafricain dans la sous région. Bref, une perspective de dépossession historique de nos peuples de leur droit de souveraineté légitime et légale; avec la complicité écœurante de Nègres fantoches. Refusant et dénonçons leurs ingérences, leurs propositions criminelles de nous envoyer les mercenaires violeurs de la CEDEAO ou de l’ONU. Armons-nous auprès de pays amis comme l’a fait la Syrie. Ne comptons que sur nos propres forces.
      La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  2. Merci, Bkaman, c’est le meme sentiment que j’eprouve quand je regarde la TV malienne. Le pays brule, mais a al Tele, ce ne sont que des emissions bidons qui y passent. Au lieu de chansons qui fouetent l’honneur et la fierte, qu font vibrer la fibre patriotique, non ce sont les meme maxi vacance ou jeunesse ou je ne sais quoi encore, ou des motions de soutien par ci par la. Comme si ce sont les motions qui vont aller se battre au Nord.
    Au lieu d’appel a vonlontaire pour s’enroller dans l’armee pour defendre l’arme (ne me dit pas que le rebelles ont tous subit une formation militaire, non, la plus part d’entre eux sont animes d’une conviction de defendre quelque chose et je sais par patriotisme et par honte de notre arme, beaucoup de maliens sont pres a aller defendre le Mali, moi y compris), on se livre a des jeux dequi serait le plus malin pour arriver au pouvoir.
    Laisser moi dire quelque chose, je ne sais pas si les raisons que Gamou a avancer pour rallier les rebelles sont vaies ou pas, mais si les autres ethnies du Nord se rende compte qu’il y a un sentiment d’abando de la part du ” sud”, et bien il y a a parier qu’ils vont rallier le mouvement rebelle. Tenez-vous pour le dit. Car on a l’impression depuis lexterieur que ce qui se passe au Nord ne concerne, ni Bamako, ni Kati en tout cas. A bon entendeur , Salut.
    Et je hairais toujours ce Mercredi 22 Mars 2012.

  3. Tu as tout dit mon frere. Je dois meme ajouter que nous devons savoir lire entre les lignes. Par exemple actuellement personne ne parle vraiment de ce qui devrait etre la priorite des priorites, LA PRIORITE ABSOLUE: reprendre le Nord aux rebelles. Ni Sanogo, ni la CEDEAO (qui ne parle que de ”stopper” la rebellion et non la deloger du Nord) et encore moins la France (qui ne parle que de ”stopper la progression de la rebellion”). Cela veut dire qu’ils sont en train de preparer l’opinion juste le temps de vous laisser digerer la perte de cette region du pays. Et pendant ce temps Sanogo, qui a ete installe par les Francais cherche a gagner du temps avant de ”negocier” probablement ce que la France veut, une autonomie du Nord, c’est-a-dire une independance de fait. Et pendant ce temps vos intellectuels, vos journalistes, vos politiciens, refusent de faire l’union sacree et de poser sur la table la seule question qui vaille: le retour au Mali de ses terres spoliees. Ils sont en train de se perdre en blabla inutiles, en recriminations et accusation des uns et des autres alors que tout cela est secondaire, tout cela n’a plus d’importance desormais comme si pour eux, perdre le Nord n’etait pas un grand probleme, une perte immense qui condamnera le Mali eternellement a la misere et a la dependance.

    Si vous perdez le Nord, vous perdrez tout moyen de developper ce pays pendant les 100 prochaines et vous serez encore et toujours les esclaves des Francais. Vous ne representerez plus rien aux yeux de personne. Ni des Americains, ni des Chinois ni de personne d’autre car vous n’aurez aucune richesse minerale a negocier contre un soutien. Vous serez d’eternels mendiants. IL FAUT SAVOIR QUE LE NORD EST D’UNE IMPORTANCE CAPITALE, VITALE, POUR VOTRE SURVIE. ELLE RENFERME DES RICHESSES IMMENSES, Y COMPRIS DE L’EAU FOSSILE, QUI SEULES POURRONT PERMETTRE LA SURVIE DES GENERATIONS MALIENNES FUTURES DANS UN PAYS A LA DEMOGRAPHIE GALOPANTE. AVEC LA DEMOGRAPHIE DU MALI, SI ON VOUS CONFINE SUR UNE PORTION DU TERRITOIRE MALIEN ACTUEL VOUS FINIREZ COMME UNE MEUTE D’ANIMAUX SAUVAGES QUI VONT SE BATTRE POUR LES MAIGRES RESSOURCES ET PERSONNE NE S’EN PREOOCUPERA PARCE QUE VOUS NE REPRESENTEREZ RIEN AUX YEUX DE PERSONNE.

    Les elites politiques et intellectuelles du Mali s’appretent a trahir le Mali et les generations futures sous l’influence et l’activisme francais au lieu d’exiger aujourd’hui meme, comme prealable a toute discussion l’engagement envers les Maliens a recuperer les terres du Mali confisquees par une bande d’aventuiriers teleguides par la France.

  4. C’est très fascinant de voir que les maliens ne savent même plus ce qu’ils veulent.
    Le retour à l’ordre constitutionnel veut tout simplement dire que Sanogo et sa bande ne sont plus que des simples soldats;ils doivent donc débarrasser le plancher

    • Oui monsieur les maliens ne comprennent pas le sens ,c’est pourquoi la communaute internationale ne peut plus laisser le mali a ceux qui se disent dirrigeants ou intellectuels maliens.

Comments are closed.