L’Alliance des Démocrates patriotes pour la Sortie de crise (ADPS), l’un des cinq regroupements politiques au Mali, a invité dimanche la CEDEAO à initier une mission d’observation qui serait chargée de veiller sur la formation du futur cabinet d’union à Bamako.
Un mini-sommet de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) à Ouagadougou, au Burkina Faso, a enjoint samedi aux forces vives maliennes de s’entendre sur un gouvernement d’union nationale avant le 31 juillet.
L’ADPS juge incontournable un tel gouvernement et exhorte, en conséquence, la CEDEAO à depêcher une équipe au Mali. Celle-ci serait chargée d’accompagner les forces vives dans le processus de mise en place du nouveau cabinet, a-t-on indiqué.
Le regroupement, qui dit tenir à ce que toutes les questions relatives à la mise en place du gouvernement inclusif soient tranchées à Bamako, appelle les chefs d’Etat ouest-africains à se réunir, si possible, la prochaine fois au Mali.
La coalition de partis politiques et d’associations a enfin adressé ses remerciements à la CEDEAO l’encourageant à poursuivre ses efforts visant à aider le Mali à surmonter les « douloureuses épreuves » qu’il traverse.
APA/ 2012-07-08 18:41:45
le ennemi du mali cet maliens eux même le CEDEAO doit lasser le malien se deturier Lure paye comment somali comme ca on le Lesse pas alle au senegale ni au cotdivoire ni Burkina ni Niger ni Mauritanie comme ca ils compranderon dans lur merde puis que ils veut pas que on les aid casson plus le têt pour mali il faut les lasser crever
Le 1er ministre Chèque Diarra a intérêt à écouter la CEDEAO. Le Mali n’a pas besoin d’un gouvernement de clan ou de famille mais d’un gouvernement représentatif, légitime et crédible.
Les partisans du gouvernement du clan de Chèque Diarra et famille ne font que distraire les gens de l’essentiel en s’attaquant à la CEDEAO et la communauté internationale. Ils s’opposent à toute proposition concrète de libération du Nord et de sortie de crise. Ils créent l’amalgame en fredonnant de faux arguments de souveraineté, de fierté, de corruption de la classe politique,etc.
Il faut que les membres de cette secte malfaisante de chèque Modibo Diarra sachent qu’elle ne peut plus continuer à maintenir le Mali en otage.
Le gouvernement de Chèque Diarra a brillé par son incompétence, son népotisme exacerbé, sa connivence flagrante avec le CNRDE et sa volonté de se maintenir au pouvoir.
Si les maliens le suivent, la transition sera éternelle au lieu de durer 12 mois. Les missions urgentes de libération du Nord et d’organisation des élections n’auront jamais lieu pour que la transition prenne fin.
Le Mali a besoin d’un gouvernement légitime, crédible et compétent. Le Gouvernement clanique de chèque Diarra manque cruellement toutes ces qualités pour décider au nom de tous les maliens et engager le pays vis à vis de la communauté internationale.
Nous n’avons pas besoin d’un gouvernement de famille et amis, surtout pas d’un gouvernement incompétent qui n’a fait que retarder le processus de sortie de crise en s’opposant à l’intervention de toute force libératrice de la communauté internationale uniquement par peur de mettre à nu et de gêner sa complicité avec le CNRDE.
Si Chèque Diarra n’écoute pas la CEDEAO, ce qui est arrivé à Sanogo va lui arriver. Sanogo a injustement acquis le statut d’ancien chef d’Etat. Mais il n’a compris son importance que lorsque la CEDEAO le lui a retiré.
Son complice 1er ministre Diarra n’a pas le choix, il doit accepter le gouvernement d’ouverture nécessaire à la cohésion nationale pour sortir de la crise ou mal finir.
Le Mali n’a aucun intérêt ni aucun moyen à s’opposer à la CEDEAO qui fait de son mieux pour l’aider et grâce auquel la communauté internationale nous est favorable.
La CEDEAO et la communauté internationale sont pour le moment avec le Mali. Par leur ingratitude et leurs calomnies gratuites, les clanistes du gouvernement et les suppôts de la junte risquent de les opposer au Mali.
Ils doivent savoir que la CEDEAO et la communauté internationale ont les moyens de contraindre le gouvernement actuel et leurs alliés.
Ce n’est pas un gouvernement qui n’a même pas pu envoyer une seule mission militaire au Nord qui peut tenir tête à la CEDEAO.
Ils s’appuient sur une fausse fierté et une souveraineté qui n’existe plus depuis qu’ils sont venus au gouvernement.
Bref, avec ou sans l’accord du gouvernement de chèque Diarra, il y aura un gouvernement d’union nationale.
Avec ou sans l’accord du gouvernement de chèque Diarra, la force de la CEDEAO va intervenir pour libérer le Nord et sécuriser les institutions de la transition contre le CNRDE et ses complices du gouvernement de chèque Diarra, de la COPAM et du MP22.
http://international.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/07/06/mali-islamisme-touaregs-terrorisme.html
ECOUTEZ
REFLECHISSEZ
ARRETEZ, PERSONNE AU MALI N’ EST DUPE, VOUS ETES ENTRAIN DE CREUSER UN GRAND TROU ET VOUS RISQUEZ DE TOMBER DEDANS
Des hommes qui n’ont aucun respect pour la PAROLE DONNEE ne sauront imposer un gouvernement au Mali…Wait &See
Vous voulez quelque chose de potable avec 150 partis politiques pour 15 millions d’habitants.
LA CEDEAO NE VEUT PAS ARRACHER AUX MALIENS LEUR SOUVERAINETÉ, ELLE LES ÉPAULE POUR L’ASSUMER.
NE PAS SE TROMPER DE COMBAT (QUI NE DOIT PAS ÊTRE CONTRE LA CEDEAO), C’EST AUX MALIENS DE PRENDRE LEURS RESPONSABILITÉS ET D’ASSUMER LEUR CITOYENNETÉ A TRAVERS LA GOUVERNANCE PARTICIPATIVE (PARTICIPER AUX DÉCISIONS A TOUS LES NIVEAUX) ET LA DÉMOCRATIE
Bonjour,
Après ce mini sommet de la CEDEAO consacré au Mali, plusieurs Maliens se posent des questions sur sa pertinence et ont l’impression que la CEDEAO leur arrache une partie voire toute leur souveraineté.
Certainement pas, ce sommet a été très utile car il a permis à certaines parties prenantes Maliennes de s’exprimer et a montré que la CEDEAO ne veut pas arracher aux Maliens leur souveraineté.
Le Mali appartient aux Maliens, la CEDEAO en est consciente, c’est pourquoi la constitution finale du gouvernement d’union nationale est restée sans réponse car c’est aux Maliens de choisir leurs dirigeants.
La CEDEAO a proposé aux Maliens de faire des propositions et des consultations entre Maliens, les semaines à venir. De ces dernières, naîtra un nouveau gouvernement.
J’espère qu’il sera juste une extension du gouvernement actuel, pour les raisons invoquées dans ma proposition d’équipe gouvernementale, dont, plus de stabilité et pour une rapidité de prise de décisions pour répondre aux besoins des Maliens car l’équipe actuelle connait déjà les dossiers.
Que les Maliens contribuent (citoyenneté) à ces consultations et que le Premier Ministre et le Président prennent leurs responsabilités, ainsi sera proposé un gouvernement, qui, de toute façon, ne conviendra pas à tous les Maliens (il y en aura toujours qui trouveront à dire).
L’ESSENTIEL, C’EST D’ACCEPTER UN CONSENSUS PERTURBANT LE MOINS POSSIBLE LES INSTITUTIONS ET QUI RÉPONDE AUX BESOINS DES MALIENS, QUI SE RÉSUMENT A PROPOSER UNE SOLUTION DURABLE A LA CRISE ET A PRÉPARER DES ÉLECTIONS PROPRES ET DÉMOCRATIQUES.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Et qui va assurer la sécurité d’une telle réunion de chefs d’État à Bamako, quand on sait le notre a été agresser jusque dans son bureau avec la complicité active des nos militaires et forces de l’ordre.
CONTESTE PAR SON PEUPLE! …NATURELEMENT- PERSONNE POUR PROTEGER UN TEL INDIVIDU C’ EST DOMAGE!
QUAND EST CE QUE LES AFRICAINS METTRONS LES INTERETS DE LEURS PEUPLES AVANT TOUT!?
De partis s’agit-il encore? Il y en a tellement que je suis confus.
Maliba est devenu Malini….par la force des armes….
Rectificatif! Par la force Dun homme de caste qui a dirigé le Mali et le foutre ladans avant de partir. Malheureusement sa queue est la entrain d’humilier les maliens en connivence avec la CEDEAO. Il appartient aux vrais dignes fils maliens de sassumer. Si la CEDEAO doit nous sanctionner. Elle n’a qu a le faire. Mais que nous nous assumons. Mais ne laissons jamais laisser ses vampires FDR rentrer dans le gouvernement pour bloquer la purge au niveau e la fonction publique des faux diplômes, d’empêcher l audit des sociétés et direction nationales. Iba Ndiaye a géré l ANPE. Il a peur.
il n’y aurait pas de gouv inclusif au Mali. continuez à rêver
tu es qui pour parler au nom des maliens? le gouvernement actuel a été imposé par les putschistes et la cedeao personne n’a crié et maintenant vous nous cassez les oreilles alors que le nord est occupé……..
on cherchait des hommes dignes, on les a trouve, c’ est bien ce gouvernement…
Reminder: le coup d’ etat etait bien pour finir ce vol et cette gabegie que le Mali et les MALIENS ne pouvait plus supporter meme une seule journee (des vies etaient en danger, des soldats mal armes assassines au nord), il fallait arreter tout et repartir, biensur avec un homme a qui tous les maliens avaient confiance (a part biensur ceux de +20 annees de profits et d’ exploitations du malheureux peuple et des ressources du pays).
ce gouvernement est la pour une annee et sa formation est une responsabilite posee sur CMD.
A MON AVIS L’ ERREUR DE SANOGO A ETE DE LAISSER L’ ASSEMBLEE NATIONALE ET SURTOUT DE N’ AVOIR PAS INTERDIT CES PARTIS POLITIQUES TOUS A LA FOIS ET AUSSITOT INVITER A L’ ENREGISTREMENT DE 2 PARTIS, D’ AILLEURS NOUS AVONS VU QU’ IL YA 2 FORMATIONS PRINCIPALES DANS LA REPUBLIQUE!
Comments are closed.