La CEDEAO à Bamako : Le ministre malien de la Défense « recadre » les Chefs d’Etat de l’Organisation

103
Col-Major Yamoussa Camara, ministre de la défense

L’intervention du ministre malien de la défense et des Anciens combattants, le Colonel -major Yamoussa Camara, devant les chefs d’Etat-major de la CEDEAO a tout d’un discours militaire à graver en lettres d’or dans les annales de l’Etat malien. Aux chefs  d’Etat-major représentant l’organisation sous-régionale et leurs Chefs d’Etat respectifs,  il a tenu un langage de vérité sur un style et un ton à faire baisser la tête à bien de dirigeants de l’organisation.

Concernant la question des dérives  « impérialistes », il n’a pas manqué d’évoquer le problème de la force en attente de la CEDEAO et de l’offre d’aide des voisins.  : « Nous l’acceptons de bon cœur tout en vous demandant de ne pas chercher à vous substituer ni aux forces de défense et de  sécurité du Mali, ni au peuple malien dont vous mesurez la sensibilité… Il s’agit de problèmes existentiels de la nation malienne ! Tout ce que vous poserez comme  actes au Mali sera retenu par l’histoire, en bien et en mal, comme jurisprudence à travers l’espace de la CEDEAO »,  a souligné le ministre. Voila qui  remet en lumière les nombreuses critiques portant sur la tendance des Chefs d’Etat de la CEDEAO à agir avec le Mali comme on le ferait d’un incapable ou d’un territoire sous tutelle. En effet, le Colonel-major Camara a parlé comme les ex- éléments de la junte l’ont toujours fait. Son propos emprunte aux accents de celui du Président intérimaire à son retour de Paris.  « Je fais  entièrement confiance aux services maliens de  sécurité. Ils sont plus que compétents pour assurer la sécurité du Président de la république et celle des institutions de la république ».

Ici, le message est sans équivoque, et si le ministre de la Défense se voit contraint de s’exprimer de la sorte avec un ton qui incrimine, c’est justement en raison du manque de modestie, d’humilité et de tact de nombreux intervenants étrangers dans la crise qui ont pris l’habitude de se comporter en terre malienne comme en pays conquis. « Ne venez pas au Mali pour faire aux Maliens ce que vous n’aimeriez pas que l’on fasse à vos pays et ressortissants respectifs ! ». C’est, en substance, ce conseil qui a été donné, sur un air moralisateur, par le ministre de la Défense, le Colonel-major Yamoussa Camara en ces termes : « Agissez ! Je ne puis résister à la tentation de le dire, comme vous aimeriez que l’on vous traite dans des circonstances similaires  ».
A l’écoute de ce discours de consensus, pour ainsi dire, sans « entrer dans ses petits souliers », la CEDEAO devrait au moins se racheter une autre conduite, une attitude plus digne envers le Mali et les Maliens.
Elle devrait parler moins habilement au sujet de ce  pays fier, abandonner son  ton comminatoire, ses ultimatums qui ressemblent toujours plus à de vulgaires punitions et qui ont le don d’irriter même les non Maliens. Cette fixation insensée  sur la nécessité  de venir sécuriser les institutions au Sud doit être remisée et rangée au placard pour de bon. Il convient de laisser de côté l’appellation de la mission de la CEDEAO au Mali (MICEMA),et de  lui en préférer une autre nom qui intègre le nécessaire élargissement à l’Union africaine, aux Nations Unies…

De cette force d’intervention au Mali, la facilitation de Blaise Compaoré doit être également revue, quelque peu corrigée et placée sous mandat des Nations Unies et ramenée à un dialogue inter-malien pour préparer les conditions d’une meilleure relance démocratique au sortir de la guerre de libération. Et cela semble pourtant une évidence, cette  facilitation doit être également basée à Bamako même. Quoiqu’il en soit, cette déclaration choc du ministre Colonel sera-t-elle entendue à sa juste tonalité ? Certains en doutent et,  au regard des bruits qui courent autour d’un coup de force de la CEDEAO au Mali, jugent que les patrons de l’organisation  optent  pour la correction ! D’autres estiment plus sagement (et il faut les y encourager) que la voix du Mali doit être entendue  et que les Chefs de la CEDEAO, ne pouvant pas aimer plus le Mali que les Maliens eux-mêmes, doivent éviter d’en rajouter à la crise en entrant à leur tour dans une crise avec le Mali.
Alors croisons les doigts et touchons du bois tout en souhaitant une pluie de raisons sur nos décideurs.

Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

103 COMMENTAIRES

  1. Mais vous les Maliens;vous êtes ridicules;vous parlez de souveraineté avec les 2/3 de votre territoire occupé;vous demandez à la CEDEAO de ne pas envoyer de troupes à Bamako alors que les hommes de Sanogo HAYA font la pluie et le beau temps;si vous êtes aussi souverainistes;allez liberer de vous mêmes votre territoire;du n’importe quoi!!! Si j’etais parmi les déciduers de la CEDEAO;je vous laisserais à votre sort

    • Monsieur Cisse, le sort de la CEDEAO qui est pour nous n’est pas non plus reluisant. Qu’est-ce que vous croyez? Nous ne sommes pas étrangers à la formation et l’organisation de la CEDEAO. Vous aimez transformer les choses. Ce qui est clair et constant, c’est que notre organisation commune ne pourra pas nous imposer vos milices armées et envahir notre capitale au lieu de nous aider dans le nord du pays. Les hommes de Sanogo se préparent contrairement à ce que vous répétez à la suite d’apatrides maliens qui colportent de fausses informations sur leur propre pays. Si la CEDEAO ne peut pas aller dans le sens de ce que nous lui demandons, qu’elle laisse. Sur trois points proposés, notre armée a accepté les deux principaux. Et là ils n’ont pas les moyens de leur politique. Merde alors.

    • UN AUTRE CISSE’ CON!!!! JE SUIS TOUJOURS A’LA RECHERCHE D’UN CISSE’ QUI EST INTELLIGENT!!!!

      • 😆 😆 😆 MOUSSA AG COULIBALY NE TE SUIT PAS DANS CE COMMENTAIRE SUICIDE…ATTENTION A FUREUR DES CISSES 😆 😆 😆

        Moussa Ag Coulibaly, qui se demande si ce n’est pas risque d’être COULIBALY

    • Mon frère le professeur Madou Diallo a le mérite de nous éclairer par les lumières de la position orthodoxe des sciences juridiques universelles.

      Cependant les sciences juridiques complétées par les fondamentaux de l’histoire, éclairent bien mieux nos lanternes.

      « Les Maliens doivent accepter l’aide des autres, même à Bamako. Voyez le cas de la France en 1945, et si la France avait refusé le déploiement des Américains ? » Dit le professeur.

      « Comparaison n’est pas toujours raison »

      L’Armée Française en 1940, fut totalement vaincue.
      L’Armée Malienne n’est pas vaincue.

      Des huit régions ils restent cinq à vaincre. Ce qui n’est pas une mince affaire.

      Sinon l’Armée Française n’était point mal équipée, mais était plutôt très mal commandée. Par « la guerre éclaire » de la Bundeswehr, l’Armée Française fut anéantie en une semaine.

      La Luftwaffe cloua au sol tous les avions de son homologue Français.

      L’humiliation inévitable des autorités tutélaires :

      Les archives sont sur le net ; Le général De Gaulle, une fois tombé sous la tutelle Britannique et Américaine a subi toutes les humiliations imaginables.

      Pour la moindre chose concernant son pays dont il connaissait, comme les traits de sa main, il lui fallait batailler, justifier l’opportunité avec ses tuteurs, pour obtenir leur agrément. A commencer par la permission pour le mythique discours fondateur de la résistance « Moi ! Général De Gaulle ! » Winston Churchill s’en méfiait.

      « Faites ce qu’on vous ordonne, sinon vous n’êtes plus rien » « les bras du General De Gaulle tordues dans son dos »

      Ce fut lors de la conférence de Casablanca en Juin 1942. La tutelle décida d’adjoindre au général De Gaulle son ennemi intime un autre général resté à Paris, le Général Henri Giraud. Les deux ne se parlent pas.

      Le président Franklin Roosevelt des States, patron de tous dirige. Assis à droite Giraud, à gauche De Gaulle, à gauche du Général, Winston Churchill.

      Roosevelt :
      « Levez-vous Général De Gaulle, levez-vous Giraud, serrez-vous la main ! » Tout les deux s’exécutèrent et longtemps, les flashes des journalistes crépitèrent.

      Un journaliste vint se plaindre à Roosevelt, de n’avoir pas pu avoir la scène.

      Roosevelt :
      « Il y a un journaliste qui n’a pas eu la pose, recommencez ! » Le Général visiblement très peiné s’exécuta sans un mot.

      QUAND VOUS VOUS METTEZ SOUS TUTELLE L’HUMILIATION VOUS ATTEND.
      Le Général a rendu coup pour coup. A la libération, il mit un NIET, quand les USA voulurent une division Américaine pour entrer dans « PARIS libérée »

      Ce fut l’honneur la 2ème Division Blindée du Général Leclerc d’entrer par la Normandie et de suivre, jusqu’à Paris.

      Le Général De Gaulle finit par appeler l’ONU par le « Machin », il y a 70 ans.
      Aujourd’hui ça ne vaut plus un machin. La SDN avait plus de crédibilité que, ce que nous disposons. La suite ne trompe que les naïfs.

      INVITEZ UNE ARMEE CHEZ SOI, ON CONNAIT LA MUSIQUE.

      « Ni y djôra, Djanffa Ma, à Ssyrily, y gnana dé »

      « Si vous sous-estimez une cabale, c’est que vous étiez à la réunion de préparation »

      Kinshasa décembre 1960.
      Tout le monde réclamait une armée de casque bleu pour sécuriser Patrice Emery Lumumba et la démocratie sortie des urnes.
      Même le Président Modibo Keïta envoya une unité Malienne.

      Avait-il conscience de ce qui préparait ? NON.

      Le déploiement fut mondial et massive, au point d’abrutir l’armée Congolaise, et la dénaturer en une armée d’appoint. Les décideurs ne trouvaient plus à Kinshasa, mais plutôt à Washington, Bruxelles et Paris.
      On connait la suite.

      « Allahou Tallah, Tai môghô Yaâdalén, Fai »

      « Allah n’aime pas les personnes arrogantes, ou insolentes »

      Les Sénégalais ont cette réputation d’insolence. Allahou Tallah les a punis, en divisant leur 200.000 km2 de superficie en 3 parties inconciliables (la Gambie, la Casamance, et le Sénégal)

      Le Sénégal actuel est comme la représentation d’une personne, dont le ventre représenterait la Gambie, et les jambes la Casamance.

      La Gambie, la Casamance, et la Guinée-Bissao sont tous des peuples Mandingues ; quand nous parlons ensemble, nous nous comprenons.
      L’homme mandingue ne tolère pas l’insolence.

      Fin XII- XIII siècle, Soundjata Keïta envoya une délégation au Sénégal pour acheter des chevaux afin de compléter son armée, et engager les conquêtes.

      La délégation introduite chez le roi (le Buurba) NDIAYE du Djoloff, Djoloffing Mansa, elle exposa l’objet de la visite et presenta les quantités de lingots d’or pour l’achat des chevaux.

      Faisant allusion à la taille du paraplégique rampant au sol durant plusieurs années que Sogolon Djata n’était plus ; le roi des Ndiaye répondit :

      « Il veut des chevaux votre roi ? Je croyais qu’il faisait dans les chiens, je ne lui vends pas mes chevaux »
      Sous le commandement des DEMBÉLÉ, comme Ibrahima Dahirou , et tous ceux qui sont TIRAMAKAN comme lui.

      Leur ancêtre obtint l’honneur de commander une armée pléthorique charger de ramener la tête décapitée de Djolofin Mansa, le roi Ndiaye du Djoloff à Soundjata Keïta au Mandé.

      L’itinéraire pour aller au Sénégal était des plus simples. Traverser la Guinée Conakry qui était le Mandé, continuer sur la Guinéé-Bissao, la Gambie, et entrer au Djoloff.

      L’armée trop nombreuse Mandingue après le travail bien fait, eut du mal à retourner dans la même proportion. Une partie de l’armée obtint l’autorisation de retard avant de continuer le chemin de retour dans la Capital du Mandé ; La Gambie fit créer.

      Ensuite fut créé la Guinée-Bissao, avec Gabou et Bafata créées par le contingent peulh de l’armée Mandingue.

      INVITEZ UNE ARMEE CHEZ SOI, ON CONNAIT LA SUITE EN GUINEE-BISSAO.

      Mama DjankaiWali dont les ancêtres étaient dans l’armée Mandingue Devint le roi des animistes.

      Il est question de l’épouse posée à la géomancie sable, celle-ci indique la fille ainée de l’imam Peulh de la ville de Gabou.

      Celui qui aurait cette jeune fille comme épouse, gouvernera tout par ici, et durant longtemps.

      DjankaiWali envoya une délégation, La réponse de l’imam n’a pas tardé, c’est un NON.
      « Un homme qui ne prie pas, et qui boit (dolo mina),c’est non)

      DjankaiWali envoya une armée sur Gabou pour ramener la jeune fille. Elle est mise en déroute ; et la forteresse de Troubakanssala des animistes est assiégée par une armée peulh interminable, par un renfort venu même du Fouta Djallon voisin.

      Mama DjankaiWali, pour éviter un déluge de feu, ordonna l’ouverture des portes de la forteresse, pour « recevoir l’armée Peulh »,une fois la ville pleine par l’armée, le reste a dû attendre dehors. Il ordonna la fermeture des Portes.

      De la ville de Troubakanssala, femmes, enfants, personne n’échappa à la mort. De l’armée Peulh, jusqu’aux chevaux rien n’eut la vie sauve.

      De Kinshasa à Troubakanssala n’ouvrez jamais votre porte, après, vous risquez de ne plus rien contrôler.

      KOUYATÉ SORY MAGNIFIE CETTE HISTOIRE PAR SA CHANSON KEDO.

      Mes tantis et tontons, comme tous les tantis et tontons de leur âge, de tous les Maliens ont travaillé depuis l’AOF au Sénégal et donné tout gratuitement au Mali, pour l’honneur.

      Tout comme le Doyen Seydou Badian, ne prenons aucun risque qui puisse, les déranger dans leur paisible retraite.

      Ayons des bénédictions pour la vie sauve de nos amis Français

      Ndèye Ka folibian
      Aïssata Ka folibian
      Sira Ka folibian
      Hawoye Ka folibian
      Nabou Ka folibian
      Nianian Ka folibian
      Diombelé Ka folibian
      Kolsia Fainai Ka folibian
      Ablayi Fainai Ka folibian

      Ayyi yé ayi bamban

      Kobarika.

      😀

    • je me demande si réellement si tu es malien ne cela ne m’étonne car pendant 20 ans vous qui avez détruits ce pays ne veut guère une résolution à la crise par nous même car cela vous discréditera à jamais si la C D E A O voulait aidez le Mali alors pourquoi bloquerait-ils nos armes et puis je me demande sans la mendicité de la C D E A O comment ils vont aider le Mali qu’ils nous laisse à notre propre sort l’histoire nous en jugera s’il plait à Dieu

    • Je suis tout-à-fait d’accord avec Yacouba Cisse.
      Il ne faut pas oublier que les soldats et le capitaine Sanogo ont fui devant l’envahisseur que ce soit les rebelles ou les islamistes. Or leur fonction est de défendre leur patrie, jusqu’à la mort s’il le faut. Pire, ils ont ouvert les portes à l’envahisseur, les rebelles et les intégristes qui n’attendaient que cette opportunité pour imposer leurs lois sadiques et criminelles. En conséquence ils doivent des comptes à la nation et payer leurs forfaits au lieu de parader en 4/4 et en armes en gaspillant les deniers publics.Et pour la confiance il faudrait qu’il fassent leurs preuves, non?
      Le colonel Camara ne veut pas de l’intervention de la Cédéao, suivant en cela son maître Sanogo. Il craint sans doute d’être la risée du monde entier car il représente une armée malienne lâche et totalement inefficace! Mais s’il souhaitait réellement une amélioration pour ses concitoyens, il mettrait son amour-propre (tardif), voire son orgueil au fond de sa poche et il accepterait le coup de main de la Cédéao en précisant ses propres conditions (raisonnables). En fait, il a un poste et il s’y accroche comme tous ses acolytes militaires, c’est la seule chose qui l’intéresse.D’ailleurs, quel paradoxe affiche ce gouvernement avec des militaires et des religieux ! C’est une démocratie?
      Rien n’a changé au Mali, si, c’est pire que sous ATT: magouilles, corruption, favoritisme sont omniprésents et aussi peur, privations, tortures, crimes. Oui, l’anarchie s’installe chaque jour un peu plus.

    • Sénégalais d’origine, certes, mais je considère le Mali comme mon pays plus que pour tout autre pays autre que mien ! Je suis très surpris d’entendre le Chef d’Etat-Major de l”‘Armée Malienne parler de phases pour la libération totale de l’espace Malien occupée paer des prétendus combattants qui ne sont rien d’autres que des tirailleurs en guenilles qui ne resisteraient pas 72 heures de combats face à de véritables soldats professionnels ! Comment peut-il, ce général, parler de phases de formation avant de mener les combvats ? Ces différentes phases, à l’entendre, nous méneraient au moins à la mi-année prochaine ! Incompréhensible ! Pendant ce temps , ces bandits armés vont renforcer leurs positions, mieux s’armer et surtout donner l’impression à la communauté internationale que même les Maliens eux-même ne veulent pas aller vite au charbon ! Si problème de motivation ou de manque de confiance à l’armée Malienne il y a, le Mali doit au moins faire appel à toute la jeunesse d’Afrique Noire qui, j’en suis sûr n’hésiterait pas à rapliquer au Mali pour participer à cette guerre des Nègros-Africains que des Arabes ont attaqués. C’est cela, malheureusement la réalité, ces gens nbe sont pas allés envahir ni la Mauritannie ni l’Algérie, ni la Lybie ! Alors ! disons-nous la vérité !

  2. J’aurais bien voulu faire 3 jours de fete mais Kassin, Babemba, moussa ag et 27 juin sont determine’s a’ la gater.
    Moussa ag,je te rappelle les elements suivants:
    1- Depuis l’assechement du Sahara au troisieme millnaire avant J.C., ces deux tiers dont tu parles, sont ce qu’ils sont…des dunes de sable et des vents de sable. Nous avons des freres et des soeurs dans quelques villes isole’es. A part les superficies desdites ville, le Mali n’a rien perdu en matiere de superficie. LES DUNES N’ONT JAMAIS ETE’ CONQUISES PAR QUI QUE CE SOIT ET ELLES NE LE SERONT JAMAIS! Le combat est pour nos populations et leurs villes. Personne ne veut du reste. Meme le MNLA apres avoir perdu les villes, a disparu de la circulation. IL FAUT DONC REVOIR TES 2/3 CAR LES DUNES ETAIENT LIBRES AVANT ET APRES LA COLONISATION, LIBRES DEPUIS L’INDEPENDANCE ET LIBRES AUJOURD’HUI!
    2- Notre souhait et celui du Capitaine Sanogo et des membres de la junte etait de voir un changement de regime pacifique qui allait se faire conformement a’ la Constitution du Mali. Personne ne souhaitait un coup d’etat mais l’alternative etait plus mauvaise que le coup d’etat. Un ministre Francais qui avait rendu visite a’ ATT, a dit que le President etait mentalement parti de Koulouba, le Mali avait commence’ a’ perdre son territoire aux bandits et aux terroristes, pres de 100 000 maliens s’etaient deja refugie’s dans les camps, des soldats maliens ont etaient froidement assassine’s a’ Anguelock et ailleurs, la corruption continuait et les politiciens sans vergogne etaient determine’s a’ tenir l’election presidentielle et les elections legislatives dans ces conditions, sachant que les populations du nord n’etaient pas en mesure de voter.
    3- Moussa ag, Rawlings a execute’ les corrompus du Ghana afin que son pays puisse respirer. Le Capitaine Sanogo et les membres de la junte sont profondement humains, c’est pour cela qu’ils n’ont pas suivi l’exemple de Rawlings.
    4- L’ordre constitutionnel a ete’ retabli dans la mesure du possible. C’est pourquoi Djouncounda assura l’interim et toutes les autres institutions de la republique fonctionnent “normalement.”
    5- L’actuel gouvernement est meilleur que celui qui existait avant le 22 mars 2012.
    6- Ce sont les berets rouges qui ont declenche’ les hostilite’s. L’essentiel est de reconcilier tous les elements es forces arme’es et de securite’.
    7- Les journalistes ont certes droit a’ la liberte’ dexpression et nous condamnons tous les actes de violence contre eux. Ils doivent etre sages et comprendre que nous somme s dans une situation d’exception. Le Mali n’est ni la France ni les USA en matiere de democratie et de liberte’ d’expression.
    8- C’est la Constitution du Mali qui determine la dure’e de l’interim.
    9- Le statut n’interesse pas le Capitaine Sanogo. Le President Ouatara dit que les presidents de la CEEAO ne l’ont jamais accepte’. C’EST LA STABILITE’, LA PAIX ET LA SECURITE’ DU MALI QUI INTERESSENT LE CAPITAINE SANOGO ET NON UN STATUT!
    10- L’agression contre Djoncounda est une agression contre nous tous. INCHALLAH,CELA NE SE REPETERA PLUS. DJONCOUNDA EST LE PRESIDENT, IL EST A’ BAMAKO ET SA SECURITE’ EST ASSURE’E PAR LES FORCES ARME’ES ET DE SEURITE’ DU MALI!
    Les agressions arrivent de temps a’ autre. IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE LE CAMP MILITAIRE DE KATI, LA RADIO ET SENOU ONT ETE’ AGRESSE’S!!!!

    Babemba, la capitale de notre fasso ne sera pas occupe’e.
    Kassin, tu es mentalement malade.
    Balanza, tu es plus que malade pour etre d’accord avec Kassin!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      tu es bien agité aujourd’hui CAPTAIN ! ! ! ! !
      ? ? ? ? ? ? ? ? ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        COCO….J’ESPERE QUE TU AS PASSE UNE BONNE FETE….ET QUE MOUSSA N’A PAS GATE TA FETE EN REPORTANT LES FAITS 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        BON CE…N’ETAIT NULLEMENT MON INTENTION …D’AGITER LE CAPI 😆 😆 😆 😆 JE LUI AI PRESENTER MES EXCUSES….AVEC MEME UN BONUS POUR LE RAMENER A DE MEILLEURS SENTIMENTS ENVERS MOUSSA AG 😆 😆 😆 😆

        MAIS IL N’A MEME PAS DIT QUE CE QUE JE RACONTE EST MENSONGE…MAIS INSISTE A CE QUE L’ON FASSE CONFIANCE AUX FANFARONS SUR PAROLE DE FANFARONS…. 😆 😆 😆 😆

        JAMAIS…JAMAIS…JAMAIS….EN MOINS QUE CES FUYARDS RETOURNENT POUR AFFRONTER CES BARBUS AUX PIEDS NUS AU LIEU DE FANFARONNER A BAMAKO ET KATI 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        QUELLE RACAILLE….EN PLUS L’ETAT DOIT EXIGER A CE QU’ILS REMBOURSES L’ARSENAL QU’ILS ONT LAISSE DERRIERE EUX DANS LEUR FUITE COMME DES LEZARDS POURSUIVIS PAR DES BLAKORONIS….

        COMMENT ON PEUT AVOIR CONFIANCE….HONNETEMENT….COMMENT

        Moussa Ag, qui n’a aucun respect et aucune confiance a UN MILITAIRE FUYARD QUI JOUE A RAMBO AU MILIEU DES CIVILES A BAMAKO….TU AS VU LA PHOTO DU BARAQUE DE LOUBARD DE KATI AVEC SES VERRES FUMES KAFIRIS…DIRE QUE LUI AUSSI A FUIT DES GRINGALETS DE BARBUS…QUELLE HONTE…C’EST DOMMAGE QUE MALIWEB NE ME PERMET PLUS DE FAIRE DES PLAISANTERIES AVEC LES PHOTOS DE CES GARS LA

        • Faut pas t’en faire Moussa AG ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu sais , depuis des mois “CAPI” change l’ orientation de son discours , au fur et à mesure que la situation évolue ,et au rythme du changement de ses pseudos …… N’empêche qu’aujourd’hui , …….il semble nerveux . ………. ? ? ? ? ? ? ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          C’est nouveau ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Mais bon …..comme “touché ” ne veut pas dire “coulé ” ……il va revenir ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • BONNE FETE CAPIIIIIIIIIIIIII!

      MOUSSA AG S’EXCUSE D’AVOIR UN PEU BOULEVERSER TA FETE….

      POUR SE RESSAISIR…MOUSSA PROPOSE QUE TU REGARDE CETTE VIDEO…CA TE METTRA LE SOURIR AU VISAGE ET TE FERA OUBLIER LES DOMMAGES CAUSES PAR MOUSSA…

      http://www.youtube.com/watch?v=kAhxmJgyMBM&feature=youtube_gdata_player

      TOUT CE QUE MOUSSA AG A DIT … EST QUE IL N’A AUCUNE RAISON D’AVOIR CONFIANCE AUX FANFARONS DE SOLDATS RATES OPPORTUNISTES ET PUTSCHISTES….QUI ONT FUIT ET LAISSE SES FRERES ET SOEURS ET LE TERRITOIRE NATIONALE AUX MAINS DE QUELQUES B***TARDS ARMES APATRIDES…..

      CA CE SONT DES FAITS QUI N’INSPIRES PAS CONFIANCE….BON REGARDE QUAND MEME LA VIDEO ET JE TE PROMET QUE TU ACCEPTERAS MES EXCUSES…..

      C’EST MALHEUREUX QUE LE CONTINENT SOIT DANS LA MERDE…..

      MALIWEB….MOUSSA A PROMIS DE NE PAS METTRE DE LIEN SUR MALIWEB….MAIS VOUS AUSSI ME PARDONNEREZ APRES AVOIR REGARDE CETTE VIDEO…L’UNE DES PLUS DROLES SUR L’AFRIQUE ET LA JOIE DE VIVRE…..

      Moussa Ag, qui a SEULEMENT CONFIANCE QUAND IL A DES RAISONS D’AVOIR CONFIANCE…IL N’EN A AUCUNE ENVERS LES SOLDATS RATES PUTSCHISTES…..

    • cpt,le petit 1 de votre raisonnement ne tient pas,les dunes et les sables du territoire national font le patrimoine national,au milieu des annees 40 l Italie qui occupait la libye avait juge qu elle ne lui apportait rien a part les vents et les sables du desert,on connait la suite avec la apparition du petrole, de deux sur le principe meme on ne peut pas accepter que quelqu un occupe vos terres riches ou pas.Mon 2e exemple c est la vente par la russie tsariste de l alaska a l amerique pour quelques kilos d or vous connaissez la suite vous comme moi.Il ne faut pas voir les choses a l echelle d une vie humaine mais celle des nations.3e point le coup d etat a donne le coup de grace a un pays deja a genoux c est a dire qu il a ajoute une crise a une guerre en cours, je ne trouve aucun merite a ces soldats dont l honneur etait de defendre la patrie en danger,on est a ce jour embourbés dans la crise institutionnelle issue du putsch.

      • Les soldats continuent a’ defendre la patrie!!!! Je te rappelle egalement que selon la Constitution du Mali, la defense de la patrie est un devoir de toutes les maliennes et de tous les maliens! La richesse est relative et le desert malien n’a jamais ete’ conquis! L’exemple libyen ne signifie rien! Nous avons plusieurs pays producteurs du petrole qui sont endette’s jusqu’au cou. L’Algerie, le Gabon, le Congo et le Nigeria connaissent tous des difficulte’s economiques.
        Le Mali produit l’or mais il ne trouve qu’a’ peu pres 10% de l’argent qui vient de la vente de son or. QU’EST-CE QUE LES 10% REPRESENTENT A COTE’ DE LA DESTRUCTION DE L’ECOSYSTEME?
        L’Amerique a certes achete’ Alaska de la Russie. ET APRES? Pourquoi tu es arrete’ a’ cet exemple? Ne savez-vous pas que la Floride a’ ete’ achete’e de l’Espagne? Ne savez-vous pas que la LOUISIANE HISTORIQUE qui est compose’e North Dakota, South Dakota, Montana, Nevada,Colorado, Kansas, Oklahoma, Louisiana, Arkansas, Missouri, Iowa, Maine,and Wyoming, a ete’ achete’e de la…FRANCE? Nous parlons d’une superficie qui est plus grande que celle du Mali. Tu seras surpris de savoir que la France a vendu ce grand territoire a’ 15 000 000 de dollars parce qu’elle etait a’ la recherche de l’argent pour financer sa guerre en Haiti. LA FRANCE NE VOULAIT PAS PERDRE HAITI.
        Les choses sont ce qu’elles sont. L’essentiel est de savoir avancer. Nous avons dit ce que nous avions a’ dire a’ propos du coup d’etat. SEULS LES NAIFS NE SAVENT TOUJOURS PAS QUE L’ALTERNATIVE AU COUP ETAIT PIRE.
        IL FAUT AVANCER. AVANT LE 22 MARS 2012, IL N’Y AVAIT PAS DE DEMOCRATIE AU MALI. IL Y AVAIT LA CORRUPTION, UNE FAUSSE DEMOCRATIE ET UNE GUERRE IMPOSE’E DE L’EXTERIEUR.

        • Le cas des anciennes possessions francaises est different des exemples cites pour la simple raison que les americains sous l autorite de jefferson n avaient pas laissé le choix a bonaparte puis qu ils lui imposaient une autorite partagée ce qui voulait dire que l amerique avait un plan b qui etait la annexion par la guerre en cas de refus, l ile d haiti n etait qu un pretexte pour sauver l honneur

          • Tu te trompes lourdement! La delegation americaine a’ Paris voulait acheter la ville de New Orlean seulement. C’est le cote’ francais qui a propose’ de vendre toute la louisiane historique pour avoir plus d’argent!

  3. LA HORDE DES COLONELS CORROMPUS
    L’état-major général des armées
    Depuis l’avènement d’ATT au pouvoir, cette structure du Haut commandement militaire est devenue le refuge des colonels affairistes de l’armée. Ainsi, s’y traitent avec les opérateurs économiques peu recommandables toutes sortes de marchés qui, dans la plupart des cas, ne correspondent pas aux besoins réels de la structure.
    I TRAORE ne pouvait être Chef d’état-major des armées que sous ATT.
    Le Général Seydou TRAORE, coupable de détournement (le fonds à l’intendance militaire, avait été envoyé comme attaché militaire au Nigeria pour échapper aux poursuites judiciaires.
    Préoccupés par la réélection d’ATT et les affaires, les colonels de l’état-major général des armées ont cessé d’être (les stratèges militaires. Toutes choses qui ont permis aux rebelles Touareg de prendre possession avec une facilité déconcertante de deux camps militaires pendant des heures à Kidal le 23 juin 2006. Occupés à traiter des affaires, ces colonels ne pouvaient en aucun cas prévoir cette attaque.
    1) Le chef d’état-major des armées: le Général Seydou TRAORE
    Dans un régime sérieux le Chef d’état-major des armées est un officier supérieur ou Général modèle, stratège, meneur d’hommes, intègre et incorruptible. Devenu Général par complaisance et avec la bénédiction d’ATT, Seydou
    2) La Direction de la Sécurité Militaire (Service de renseignement militaire)
    La Direction de la Sécurité militaire est dirigée par le Colonel GOITA. Comment comprendre qu’un officier, qui a été mis aux arrêts de rigueur de 60 jours pour malversations financières entre 2000 et 2002, puisse se retrouver à la tête (‘un service aussi sensible ? Cela s’explique par le fait que c’est le Président ATT qui est son parrain dans l’armée.
    Source : ATT-cratie la promotion d’un homme et de son clan

  4. quelle honte que les propos de cet (officieux),pourquoi ne pas dire que l armee malienne n a pas besoin d aide c est ça la fierte,des propos irresposables qui refletent l etat d indiscipline de notre armeé,un coup d etat pour rien

  5. Plutot que prétendre “recadrer” qui que ce soit bomber le torse avec un Orgueil démesuré (et très déplacé!!), que ce ministre prenne conscience qu’il représente une armée de laches, que le monde entier a pu voir détaler devant de simples voyous armés, en défroquant son uniforme et en abandonnant ses armes et blindés à l’ennemi!

    Que sa stupide fierté malienne ne lui fasse pas oublier que plus de moitié de son Mali est occupée depuis des mois par des bandes armées, et que depuis des mois et jusqu’à aujourd’hui, sa glorieuse armée n’a toujours pas été capable de reprendre un mètre carré à l’ennemi (elle ne s’y est d’ailleurs surtout pas risquée!)

    Que sa stupide fierté malienne ne lui fasse pas oublier que jusqu’ici, sa glorieuse armée malienne a surtout brillé par ses replis tactiques et stratégiques sur le champs de bataille, et à Bamako, par ses vols et ses pillages et autres exactions face à des civils désarmés!

    Il me semble que dans ces conditions, les fanfaronnades de notre ministre en kaki face aux responsables de le cedeao sont plus que déplacées, elles sont aussi ridicules qu’indécentes!

    Au lieu de tenter de “recadrer” la cedeao, qu’il lui laisse plutot faire ce que notre armée ne sait pas faire et ne veut pas faire, à savoir, libérer le nord!

    • Je suis très heureux de savoir au moins qu’il y’a une personne non aveugle au Mali. Merci mon frère! Que Dieu te bénisse!

      • Au pays des aveugles les rois sont ceux qui ont perdu un oeil ! Chez toi un MALIEN est celui qui a les deux yeux au pays des aveugles !

    • Le mérite du Colonel-Major est d’avoir la ferme volonté de reconstituer une armée républicaine, guerrière et disciplinée capable de tourner la page “noire” de son histoire en libérant le Nord du Mali. Que Dieu l’aide dans l’accomplissement de cette tâche combien importante pour le devenir du Mali.

      • MON CHER….

        JE DIRAI “AMEN” SI TU ME DONNAIS UNE SEULE RAISON DE CROIRE EN CELA..

        PAR CONTRE JE VAIS TE DONNER UNE DIZAINE DE RAISON DE NE PAS AVOIR CONFIANCE A AUX SOLDATS RATES..

        1. ILS ONT FUIENT LE FRONT COMME DES LEZARDS ET LAISSE LES CIVILES ET LES 2/3 DE LA NATION AUX MAINS DE QUELQUES B****TARDS ARMES..

        2. ILS ONT FAIT UN COUP D’ETAT ILLEGITIME….OPPORTUNISTE…ET TRES IRREFLECHI PENDANT QUE LE PAYS FAISAIT FACE A UNE ATTAQUE FEROCE DE QUELQUES B***TARDS ARMES….ET CELA A CONTRIBUE A LA CHUTE DES 2/3 DU PAYS….SEUL LES IDIOTS OU MALHONNETES INTELLECTUELS LE NIENT…

        3. APRES LEUR COUP D’ETAT IRREFLECHI….ILS ONT JOUE AUX FOUS DU POUVOIR A BAMAKO…ET ARRETE DE FACON ARBITRAIRE ET ANTICONSTITUTIONNELLE…DES DIRIGENTS POLITIQUES (A PART IBK) … DANS UN OBJECTIF D’INTIMIDATION… ILS LES ONT TOUS LIBERER….

        4. ILS ONT NEGOCIE L’AMNISTIE EN LEUR FAVEUR AVEC LE PUTSCHISTE NEGOCIATEUR DE LA CDEAO … MAIS N’ONT PAS RESPECTE LES TERMES…PUISQUE L’ORDRE CONSTITUTIONNEL N’A PAS ETE RESTORE… SEULS LES IDIOTS…OPPORTUNISTES…ET MALHONNETES INTELLECTUELS DIRONT LE CONTRAIRE….

        5. ILS ONT IMPOSE LEUR MINISTRES FANFARONS AUX POSTES CLES DU GOUVERNEMENT …ET POURTANT LE MEME GOUVERNEMENT PRETEND ETRE BASE SUR UN TEST DE MORALITE….UN COUP D’ETAT NE PASSE AUCUN TEST DE CE MONDE….

        6. ILS ONT TORTURE ET PROBABLEMENT EXECUTE DE FACON SOMMAIRE ET LACHES DES BERETS ROUGES CAPTIFS … PENDANT QUE LA NATION SE PLAIGNAIT DES ACTES IGNOBLES DE AGUELOK…CONTRE NOS SOLDATS….NOUS AVONS FAIT EXACTEMENT LA MEME CHOSE….ET CONTRE DES FRERES D’ARMES ET DE SANG…..

        7. ILS ONT INTIMIDE ET BASTONNE DES JOURNALISTES QUI ONT EU LE CULOT DE LES CRITIQUE….

        8. ILS ONT PRIS EN OTAGE LE PAYS SOUS DES PROMESSES PROPAGANDISTES…”DJONKOUDA FERA 40JOURS ET PAS 1JOUR DE PLUS…” QUI ONT ENFLAMME LES BADAUDS DU DOC SANS DIPLOME …ET MENE A LA BASTONNADE DU PRESIDENT….

        9. IL …LE CHEF MALHONNETE DES FANFARONS….A PROPOSER ET ACCEPTER LA MALHONNETE RANCON DE …STATUS D’ANCIEN CHEF D’ETAT SANS JAMAIS ETRE CHEF D’ETAT…POUR LIBERER PARTIELLEMENT LA NATION DE L’OTAGE….

        10. LE MALHONNETE ET FANFARON DE MINISTRE CHARGE DE LA SECURITE DE TOUS LES CITOYENS….A EU LE CULOT DE DIRE QUE LA SECURITE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE N’ETAIT PAS SA RESPONSABILITE….APRES AVOIR FAILLI …TRES INTENTIONNELLEMENT IL SEMBLE…A ASSURER LA SECURITE DU PRESIDENT….

        11. ILS DEFENDENT PLUS FAROUCHEMENT…LEUR CHEF SOLDAT RATE OPPORTUNISTE…QUE LES CIVILES ET LES TERRITOIRES QU’ILS ONT ABANDONNER AUX MAINS DES TERRORISTE…DANS LEUR FUITE…ET EN LAISSANT TOUT L’ARSENAL DU PAYS DERRIERE EUX…
        ….

        ILS SONT ILLEGITIMES DANS LEUR ROLE PRESENT…PUISQUE CE ROLE EST LOIN DE CE QUE LA CONSTITUTION LEUR A CONFIE…LOIN DE CE QUE DIT LE SERMENT AUQUEL ‘ILS ONT JURE…LOIN DU CONTRAT QU’ILS ONT AVEC LA NATION….

        DIS MOI QUE CE QUE JE RACONTE EST UN MENSONGE..

        OU DONNE MOI UNE RAISON BASEE SUR DES FAITS..POUR ME CONVAINCRE DE FAIRE CONFIANCE A DES HORS-LA-LOIS..

        JE N’AI PAS DIT UN MOT ENVERS AUCUN AUTRE MEMBRE DU GOUVERNEMET…MALGRE QUE J’AI TOUJOURS TROUVE LOUCHE…LA COLLABORATION ET LA PROTECTION QUE LE PM DONNE A CES FANFARONS DE SOLDATS RATES OPPORTUNISTES..

        ON LEUR FERA CONFIANCE QUAND ON VERRA UN GESTE ENVERS LA LIBERATION DU PAYS…

        SINON … AU DIABLE AVEC CETTE BANDE DE LACHE QUI PREFERE DORMIR A BAMAKO ET KATI…PENDANT QUE NOS FRERES ET SOEUR SONT AUX MAINS DES TERRORISTES..

        Moussa Ag, qui n’a aucune CONFIANCE A LA RACAILLE

      • Nuary au lieu de demander a dieu de l’aider il faut le faire, pourquoi vous attendez tout de dieu, dieu ne va jamais te liberer le nord sans vous, les soient disant orgeilleux descendants de sundjata, de Ba Bemba et autres, continuez a attendre vous hommes sans visage qui pensent qu’ils sont superieures a tout le monde, vous etes maliens? Et alors? tu es aveugle, sourd ou tu ne comprends rien? Je medemande comment ces parents des militaire lapins veulent faire savoir au monde qu’ils peuvent ce dont le monde est sur qu’ils incapables. Dis-moi qui va donner des armes a sanogo ou n’importe qui lá-bas pour fuir et les laisser pour les islamistes, ou de s’entretuer entre eux a bamako. Le Mali n’est plus ce Mali, mets a jour monfrere cela ne fait rien et independamment de cela nous sommes fiers d’etre des maliens. Tant nous rejettons la faute sur x ou y il n’y aura jamais de developpement. Il faut savoir rectifier quand on commet des erreurs. Vous n’avez pour le moment aucune raison pour taper sur la poitrine ou dire quoi que ce soit a la cedeao. Le plus grand probleme des maliens est le fait de ne pas reconnaitre leur meconnaissance des choses.
        Vous connaissez tout ou sommes-nous aujourd’hui a cause de telles idioties de nos dirigeants et de leurs conseillers. Ne faites pas le faux fier, de grace

    • Nice job ! j’ai pas encore lu nulle part de telles vèritès ! la cedeao finalement elle a fait quoi au mali pour etre si haie ?

    • Babemba, je comprends votre reaction et celle de Kassim que je salue au passage pour ses contributions fort interessantes meme si certaines de ses positions sont naturellement discutables.

      Neanmoins, vos contribution de qualite au debat d’idees et a la masse critique sont fort apppreciables.

      Ces reactions sont celles de maliens meurtris par cette crise que notre pays traverse actuellement mais surtout de maliens impatients de voir notre pays reconquerir ses territoires occupes.

      Je trouve cependant que vous etes trop severes avec l’armee malienne. Oui, tous les maliens ont ete profondement indignes de voir notre armee fiur devant l’ennemi. Cependant, si l’on prend un peu de recul pour analyser le contexte tres complexe dans lequel cela s’est passe,nous devons etre un peu indulgent et donner une chance a cette armee de se resaisir.

      Qu’on le veuille ou pas ce ne sont pas les forces de la CEDEAO qui vont eternellement accomplir les missions regalienne devolue a cette armee malienne. Donc sa rremise en confiance est un imperatif auquel on ne peut echapper.

      Il n’est pas non plus evident que les forces de la CEDEAO pourront faire ce que notre armee n’a pas reussi a faire comme votre commentaire le suggere.

      Il faut donc faire tres attention. L’appui des freres et amis d’accord mais pas leur substitution a l’armee natioanle. Sinon il sera apres difficile de reconstruire cette armee dont la deconfiture tient a l’environement socio-politique des deux derniere decenies.

      Le ministre que vous voyez ici fait partie justement de ceux qui avaient ete ecartes des instances de decision et de commandement de cette armee a cause de leur rigueur. Je coris qu’il faut donner la chance a ces gens de reconstruire cette armee qu’ils connaisent tres bien.

      Je trouve qu’il ne faut pas etre systematiquement negatif chaque fois qu’il s’agit de l’armee malienne. Nous devons tous contribuer a ce que cette armee puisse nous defendre et defendre l’integrite de notre territoire. A supposer que les forces de la CEDEAO liberent nos territoires occupes, vous pensez qu’apres le retrait de ces forces notre armee pourra tenir ces zones si elle n’est pas remise en confiance? Je trouve que non.

      Il ne faut donc pas jetter le bebe avec l’eau du bain nous avons besoin d’une armee reconstruite et forte. Il nous appartient donc d’encourager les dirigeants actuels dans ce sens plutot que de leur saper le moral par des critiques que l’on pourrait assimiler a: Qui aime bien chatie bien certes, mais quelque peu exagerees. Qu’Allah aide notre pays.

      • Belami…

        On veut tous la même chose de cette armée… a part que beaucoup d’entre nous craint qu’il ne s’éternise a Bamako dans le système politique et le pouvoir … ce qui est contre la constitution qu’ils ont déjà gravement viole… au lieu de s’occuper du problème militaire…

        JE NE JURERAI PAS D’AVOIR RAISON…MAIS MON DOUTE EST TRES JUSTIFIE SI ON REGARDE L’HISTOIRE TRES RECENTE….

        LA QUESTION FONDAMENTALE QUE JE ME POSE….

        LE MALI REFUSE LA CDEAO A BAMAKO PARCEQUE C’EST MAUVAIS POUR LE MALI OU PARCEQUE C’EST MAUVAIS POUR LE CNDR ET LES PUTSCHISTES?

        JE PEUX TE DIRE AVEC UNE CERTITUDE TOTALE….QUE C’EST MAUVAIS POUR LES PUTSCHISTES….CA LES REDUIT A ZERO ET ILS RISQUENT DE SE FAIRE PIEGER….

        MAIS JE NE POURRAIS PAS TE DIRE AVEC MEME UN MINIMUM DE CERTITUDE QUE C’EST MAUVAIS POUR LE MALI….

        ALORS……

        PEUT ETRE QUE TOI TU PEUX ME GUIDER ET FAIRE COMPRENDRE AVEC UN MINIMUM D’ARGUMENT QUE LE REFUS EST SIMPLEMENT POUR L’INTERET DU MALI ET NON DES PUTSCHISTES ET LEUR CRAINTE….D’ETRE REDUIT A ZERO ET PIEGER….

        Moussa Ag, qui trouve que ces doutes sont justifies…VU LE PASSE TRES RECENT

        • Bonjour Moussa Ag et merci pour les quaetions fort constructives que vous soulevez.

          Je suis d’abord de ceux qui refusent d’eterniser le debat sur le CNDRE.
          Il est clair que aucun democrate n’approuve un coup d’Etat. Mais est qu’on va refuser notre pays parce que un coup d’Etat s’y est opere contre notre volonte du reste? Si la reponse a cette question est non, de la meme maniere on ne peut pas systematiquement rejeter l’armee malienne parce qu’elle a fait un coup d’Etat.

          Je dis bien l’armee malienne parce que je ne veux pas reduire l’armee malienne au CNDRE.

          Ceci dit, si l’on analyse la situation avec bcp plus de raison que de passion, ce CNDRE que nous detestons tant s’affiche indeniablement comme un ”acteur” du changement qui est amorce pour l’avoir initier (meme si la facon n’est pas apprecier.

          Le retour a l’ordre normal des choses qui suppose un effacement ou une absorbtion progressive du CNDRE ne suarait se faire que par un porcessus intellegent plutot que par la force ou par des decrets.

          Je reviens a votre question apres ce postulat pour dire que les forces de la CEDEAO ne viennent pas a Bamako pour ou contre le CNDRE. L’enjeu est national et depasse le CNDRE sur lequel je n’ai plus envi de focaliser le debat.

          J’inscris mon debat plutot dans le sens d’une reconstruction progressive de notre armee. Dans ce sens, je trouve condescendant de la part de la CEDEAO de ne vouloir rien confier a cette armee qu’elle veut superbement ignorer. On resoud pas une crise en en creant une autre.

          La CEDEAO en voulant dispercer ces efforts entre Bamako et le nord n’est pas entrain de contribuer en la remise en confiance de cette armee,qu’elle pretendent, cependant vouloir aider, en lui confiant au moins la securisation des institutions qui est une de ses mission regaliennes. Il faut que notre armee apprenne quand meme a le faire pour que cette confiance s’installe entre l’armee et son peuple.

          En outre, personne ne peut presager aujourd’hui de ce que pourrait etre le comportement des forces de la CEDEAO a Bamako et ce que pourrrait etre la reaction de la population par rapport a d’eventuelles deviances de ces forces.

          Une fois de plus il faut donc faire extremement attention. On ne se donne pas pieds et mains lies a quelqu’un qui veut vous aider.

          Ne croyez surtout pas que les autorites dorment sur leurs lauriers (elles n’en ont meme pas). L’armee est en reconstruction nous n’avons pas le choix, il faut apprendre reduire la fracture entre cette armee et le peuple dont elle est du reste issue.

          La presence des forces de la CEDEAO a Bamako ne facilitera jamais ce rapprochement ou cette reconciliation entre le peuple et son armee.

          Oui a l’appui des freres de la CEDEAO mais non au mepris pour notre armee nationale dont nous avons besoin malgre les fautes qu’elle a commise. Merci pour la discussion et surtout pour tous les efforts et l’esprit patriotique que je vous reconnais dans vos postes. Qu’Allah le tout puissant aide notre pays.

        • tu as parfaitement raison mon cher , c est une menace pour eux (pustchistes) et continue a instaurer la cofusion .

  6. Dites mon colonel a vos hommmes d’aller se battre au nord MALI et non rester en ville a menacer les pauvres poloticiens malien .
    L’armee malienne n’est pas en mesure de liberer le nord , sinon laissez votre orgueil de cote et demander a la CEDEAO vous aider.

    • Que sais-tu toi? Ils vont d’abord mettre ces politiciens ” tes mentors” qui depuis 20 ans ont pillé cette armée. Puisque certains sur ce site sont bornés et souhaitent que notre pays s’enfonce chaque jour, ils seront déçus de voir nos forces armées et de sécurité reprendre des initiatives, ce qu’on leur a empêché de faire ces dernières années. Vous connaissez mal le Mali et son histoire récente. Vous êtes tristes et avez peur de voir que notre peuple se remet de ses émotions car bientôt, la paix va revenir. Mais il va devoir passer sur des apatrides, des gens qui nous ont sucé le sang, bafoué notre honneur et notre dignité. Que croyez-vous enfin? Cette armée a été façonnée, instrumentalisée et détruite par vos recrutements bidon par ces experts de la démocratie. Mais Inchallhou, le réveil est entamé et vos cris indignes ne seront plus entendus par les vrais patriotes et leurs amis réels. A bon entendeur. Ca fait vomir de lire vos agressions contre notre pays et sur Maliweb

      • Mon frere SIDIBE ne gaspille tes salives en repondant ces detracteurs qui n,ont rien compris dela crise malienne ! Ils vont bientot la fermer quand le nord va etre liberé par l,armée malienne seule . Entre le coup d,etat et un regime corrompu nepotiste qui s,appretait à se succeder à lui meme afin que les riches s,enrichissent et les pauvres s,apauvrir ! Une chose etait certaine meme s,il n,y avait eu ce coup d,etat le MALI allait connaitre une explosion sociale plus grave que celle sous MOUSSA TRAORE .Pour devenir porteurs de tenues il fallait payer une forte somme d,argent meme si vous n,etiez pas apte ! Un haut cadre avant d,aller en retraite se faisait remplacer par son fils qui n,a aucune qualification ! N,ayons pas de gene pour dire la verité , depuis l,independance du MALI jusqu,à nos jours aucun regime n,a mis le MALI dans une telle situation impitoyable sauf celui de ALPHA ET AMADOU et leurs COMPLICES . Ayez espoirs mes freres maliens ; ce MALI va etre très puissant bientot economiquement et militairement , ayons la tete sur les epaules bientot on va definitivement sortir la tete hors de l,eau et voir le bout du tunel ! Que ALLAH benisse le MALI ; ce MALI va vaciller sur ses jambes mais sachez qu,elle ne TOMBERA JAMAIS !

        • Merci que Dieu vous entende. Nous avons certes des problèmes aujourd’hui mais nous sommes engagés pour relever la tete, frère. Tout va rentrer dans l’ordre et on fera face au developpement de notre pays

  7. une chose est certaine, l’armée malienne est incapable de libérer seule les deux tiers du territoire occupée en quelques jours seulement par les rebelles touaregs et autre bandits.la fierté nationale proclamée par le ministre est incongrue dans ces circonstances.le mali d’aujourd’hui n’est pas le mali d’hier; le mali a bel et bien besoin de l’implication totale de la cedeao.et puis le problème qui est là dépasse le mali et concerne toute la sous-région ouest-africaine.

    • Y,a aucun pays ouest africain possedant une armée nationale capable de faire face seule à cette rebellion .Y,a aucun pays ouest africain francophone possedant des materiels de guerre aussi performants et modernes que ces rebelles ! Ce ne sont pas les memes rebelles touareg que l,armée malienne a l,habitude de faire face mais plutot une rebellion composée d,AQMI , SALAFISTES GSPC , TRAFIQUANTS SUD AMERICAINS de drogue , MUJAO et BOCO ARAME à cela il faut ajouter les combattants pro KADAFI melangés de PAKISTANAIS et AFGANS aguerris .Donc meme si c,est vrai que l,armée malienne avait un grand malaise en son sein ,elle n,avait pas de moyens materiels adaptés pour y faire face ! Donc elle n,est pas une armée incapable si on voit bien les choses d,une autre façon ! Par contre sachez que le peuple malien est un peuple DIGNE et FIER pour avoir instauré la DEMOCRATIE au MALI aux prix du sang à mains nues face aux chars .Quel est ce pays francophone ouest africain ayant fait autant ? Vous prenez un pays comme le BUKINA FASO ou depuis 1987 les burkinabè vivent sous une dictature impitoyable et sans merci , sans liberté d,expression , sans elections transparentes . Donc avant de dire à ton voisin de nettoyer devant sa maison verifie si devant ta maison n,est pas plus sale ! Bientot le MALI va se doter d,une armée bien equipée ,bien organisée et bien structurée pour liberer le nord seule et après le MALI sera encore un pays pluraliste avec une bonne gouvernance comme il ne l,a eté ! N,oublie pas mon ami et sache que le MALI est le troisieme producteur d,OR en AFRIQUE avec une production annuelle de 51 tonnes d,or et bientot après la liberation du nord il sera membre de l,OPEP ! Alors qui dit mieux par raport au voisin ? Parmi tous les pays voisins du MALI seul le NIGER est de coeur avec le MALI et grace à ALLAH bientot ces deux pays seront pays membres de l,OPEP ! Y,a un pays voisin du MALI qui est très content en ce moment mais qu,il sache que le vent n,est pas loin de ce pays et ce pays risque de prendre ce vent en plein face et dix fois plus que le MALI donc WAIT AND SEE !

    • Je me demande si reellement tu t,appeles GUINDO ? A mon avis tu dois d,appeler KABORE , OUEDRAOGO ou COMPAORE ! Si tu ne maitrise pas la situation du MALI par information vas voir un SPECIALISTE EN STRATEGIE pour qu,il t,explique la difference ethmologique entre les mots INCAPABLE et NON EQUIPE . Le nord du MALI est le desert c,est pas la savane , c,est pas la foret arborée ou vierge mais une bande de sable sans guide avec une temperature entre 40 et 55 degré et les localités sont separées par des miliers de kilometres ! Penses tu qu,un soldat burkinabe va pas sucomber par soif ou par chaleur que par les balles ?
      y,a que les MAGREBIN ,les MAURITENIENS , les maliens , les NIGERIENS et les TCHADIENS qui peuvent se battre dans ce desert malien sinon si par malchance le soldat du voisin tente cette aventure qu,il vienne avec un car frigorifique !

  8. Les militaires maliens ont un problème leur orgueil mortel. Malheureusement cet orgueil a disparu à l’epreuve de la force de frappe du MNLA et de ses Alliés islamistes. Nous n’avions assisté qu’à des replis dits tactique ou stratégiques selon les humeurs des chefs militaires d’alors.¨Par ailleurs le Mali a toujours été le maillon faible de la lutte contre le terrorism. On se rapelle encore aujourd’hui du rapt des deux jeunes français au Niger et de la tentaive des ravisseurs à regagner leur base arrière au Mali. Les exemples font légion.La question à se poser est celle de savoir si l’armée malienne est aujourd’hui capable avec l’appui logistique de la communauté internationale de nous proposer face aux occupant du nord autre chose que les replis tactiques. Mon colonel retenez que l’histoire à déjà retenu que l’armée malienne a failli. Il s’agit d’agir vite pour que l’occupation ne se pérénise. C’est un devoir pour tous les pays amis du mali. Et cela ne se négocie pas dans la mesure où la situation au mali est une source potentielle de péril pour les pays voisins, la sous région voire l’afrique. Mon colonel mettez un peau d’eau dans votre vin.

  9. la prise de position de la CEDEAO est tout a fait logique non au coup d’état qui est conforme aux décisions des chefs d’Etat de l’organisation sous régionale dont le Mali a ratifié et celle de la constitution malienne qui interdit toute prise du pouvoir par la force valable dans le monde entier pour quelle raison le Mali s’opposera à la communauté Internationale sous prétexte la dignité, cette dignité n’existe plus avec 800 000 KM2 su 1 240.000 KM2 une honte les organisations pro-puchistes s’en moquent du nord et c’est k’occation de se faire une santé politique en critiquant ATT sans pouvoir proposer , le comble est que ceux qui critiquent sont les premiers à bénéficier du système ATT, CNID 10 ans avec ATT, IBK 7 ans , Mariko et son Sadi 5 ans, Guindo de la Copam un habitué du Palais de Koulouba, Dr ADAMA TRAORE est un ancien prisonnier pour escroquerie des personnes minables tristes aigris égoïstes sans scripule Yérèwolotom Boré un chomeur voyez un peu qui qui se disent patriotes ????

  10. Que la CEDEAO JETTE L’eponge après on verra , nous avons l’impression que on veut avoir un bouc émissaire dans la crise malienne nous faire croire que la cedeao est à la base de ce qui arrive à notre pays ses faux intellectuels qui trompent le peuple dans la duperie le double langagepersonne n’est dupe ceux qui soutiennet que l’armée malienne peut libérer toute seule le nord sont des menteurs car l”Algérie à mis 10 ans pour les combattre avec un succès mitigé l’algérie plus puissante économiquement et militairement une vraie armée non fuyard

    • L,ALGERIE a connu le terrorisme chez elle pendant de longues années et là il s,agissait des groupes terroriets composés uniquement que d,algeriens comme FIS ou le GSPC . Ces groupes sont rentrés en rebellions armées parce qu,on leur avait volé leur victoire aux legislatives ! Le cas algerien est tout à fait different du cas malien dans tout domaine . Il n,y avait aucun groupe composé d,etrangers parmi les elements du FIS ou du GSPC sauf qu,algeriens or le cas du MALI non seulement l,armée est très mal equipée mais aussi composée d,elements recrutés à base de corruption et de nepotisme sous le regime hyper corrompu du pieds aux cheveux de ATT et son entourages !Cette armée malienne composés de quelques braves elements issus de milieux defavorisés ayant des parents pauvres avait en face une rebellion composée à 80 pour cent de combattants venant d,ailleurs et mieux equipés et aguerris parce qu,entrainés au YEMEN , au PAKISTA et en IRAK .Si aujourdhui on donne les moyens aeriens et logistiques à l,armée malienne elle va liberer seule le nord mieux que cette armée de CEDEAO . Combien de pays membres de CEDEAO ont le desert sur leur sol ? y,a que le MALI et le NIGER ! Cela sous entend que les soldats de sautres pays n,ont aucune experience du combat de desert donc inadaptés au combat du desert !Donc saches que le MALI avec l,appui des OCCIDENTAUX pourra mieux faire que cette force de CEDEAO !

  11. Concert National

    Nous sommes en plein cœur de l’opportunisme politique sur l’île de l’aMali lili.
    Un groupe de partis politiques sans bases et d’associations insignifiantes ont mangé le fruit du patriotisme sacré.
    Voici leur histoire! 

    Mp25, mauvais partis puissance 25, avec 3 députés en 20 ans d’élections démocratiques, est amené par le légendaire  roi des pirates, Omar MariKoulou.

    “Yèrètatiè” association sans objectif, court les rues à la recherche d’une instabilité quelconque pour exister sur l’île.

    “Coptam la misère” par référence à coopter la misère , est friand de l’appauvrissement éternel des habitants de l’aMali lili.

    Ces trois formations politiques et associatives, en mangeant ensemble le fruit du patriotisme sacré, s’en dorment et se réveillent en voyant les soldats de Katita gouverner l’île de l’aMali lili, en lieu et place des institutions prévues dans sa constitution.
    Ils organisent une convention nationale en l’an 1012 de l’île de l’aMali lili qui se termina par un tabassage sans punition  jusqu’à nos jours de la plus grande institution de l’île.

    Comme l’appétit vient en mangeant, au moment où le gouvernement mondial somme l’île de l’aMali lili de mettre sur place un gouvernement d’union nationale afin d’écarter définitivement les soldats de Katita, dans l’exercice du pouvoir convié à CMnasal, ils veulent  organiser un ” Concert National”.

    -Eh génial , Madonna et les Black Yed  Peas vont venir.
    On va escalader les gratins du stade comme on a escaladé les bâtiments officiels 21 mai 1012.

    Pensez vous qu’on aura le droit de tabasser à sang quelqu’un d’autre?
    S’interroge un militant!

    -Bien sûr, on est sur l’île de l’aMali lili!
    Lui répond un responsable de “Yèrètatiè”.

    Wait and see!

  12. SE SONT SES GENRES DE JOURNALISTES FLATTEURS QUI TROMPE LES MALIENS UN COLONEL RECADRES LES OFFICIERS PLUS VALEUREUX QUE LUI UN COLONEL EN FUITE QUI DEPUIS 5 MOIS NE FAIT PAS SIGNE DE VIE LES BANDITS LES TERRORISTES ET ISLAMISTES ÉTRANGERS SONT ENTRAIN DE LES NARGUER TOUS LES JOURS SANS MÊMES QU’ILS N’EST LE COURAGE DE LES RÉPONDRE ils continue a trembler a BAMAKO ENCORE AUCUN ACTE DEPUIS 5 MOIS EN 5 MOIS ON PEUT CONSTRUIRE UNE ARMÉE DE RÉSISTANCE SURTOUT UNE ARMÉE VIEUX DE 52 ANS QUI NOUS DIT QUE NOUS ALLONS ETRE FORMER POUR CHASSER DES REBELLES IL A RECONNUE SONT INCAPACITÉ A FAIRE FACE SEUL LE RESTE N’EST QUE DICTE PAR AUTRE CHOSE QUE ES ELLE ATTEND POUR PROUVER QU’ELLE peut attaquer seul les bandits le monde vous a vue fuir il faut que vous prouver le contraire si non pas de confiance sur vous vos discours morale ou d’orgueil mal placé n’engage que vous même 🙄 😆 😆

    • Un proverbe bambara dit”NI YI KA WOULOUDIOUGOU FAGA DO TA BI Y KIN”

      Il faut qu’on fasse confiance à nos dirigeants et les supporter en ces moments douloureux de notre existence.

  13. Une matinée à la primature
    5ème épisode
    Ces événements se déroulent entre 9h et 10h à Bamako. 

    “Krinrinnnnn Krinrinnnn”

    -Primature, bureau du premier ministre, bonjour!

    – “Assala Moilekoum” c’est Iyad Ag Ghali, Ansar Dine Kidal.

    -Un instant monsieur!

    La secrétaire particulière de CMD, met l’appel du leader islamiste en attente et essaie de joindre son patron s’il décide de lui parler.

    -Monsieur le premier ministre j’ai Iyad Ag Ghali au téléphone!

    -Iyad d’Ansar Dine, le terroriste de Kidal?

    -En personne Monsieur!

    -Éloigne toi du téléphone vite vite!

    CMD pris de panique ramène  son secrétaire jusqu’au fond du bureau, croyant dur comme fer que l’appel en soit est un acte d’attentat pire que le 11 septembre.

    -Surtout que personne ne touche plus à ce téléphone!
    Oh mon Dieu, ” Koulouwalaw”, ” Sainte Marie..”, ” Eh Djitoumou Bala”.

    Les prières du Premier ministre sortent comme s’elles pleuvaient et dans toutes les religions et croyances connues sur cette terre.

    La secrétaire très étonnée ne cesse de lui rassurer qu’il n’y a aucun danger à répondre au téléphone et que de toute façon Bamako est minimum situé à 1000 km d’Iyad Ag Ghali.

    -Tais-toi! 
    Je t’interdis de parler!
     Il faut que j’appelle Sanogo.

    Deux minutes après.

    -Oui Sanogo, pour l’amour de Dieu, vient au plus vite, Iyad Ag Ghali veut nous détruire. 
    Il est au téléphone. 
    Si je réponds il va me couper les deux bras.
    Si je ne réponds pas, il coupera ma tête.

    -Qui?
     Iyad d’Ansar Dîne?
    Tu te débrouilles avec Dioncounda!
    De toute façon je suis en route pour la Guinée.
    Si jamais tu survis à cet appel, tu me fais signe à Kankan ou bien à Siguiri, c’est l’un des deux.

    Désespéré CMD appelle finalement Dioncounda.
    Iyad est toujours en ligne.
     Pareil t’il que la patience est l’une des vertus des musulmans pendant le Ramadan.
    Dioncounda malgré sa convalescence, décide de faire le déplacement à la cité administrative puis que personne n’a eu le courage de parler à Iyad malgré les fortes insistances de la secrétaire particulière de CMD.

    -Oui allo Dioncounda à l’appareil!

    -Ah le premier ministre?

    -Non le président par Intérim.

    -Assalamoilekoum Monsieur le président, vous avez mis du temp pour répondre!

    -Oui parce que tu as téléphoné à la primature, il a fallut que je me déplace.
     
    -Bissimilaye Rahamane Rahime, pardonnez moi SVP, du dérangement, mais je voudrais informer le premier ministre que nous sommes maliens et nous le resterons.
    Que s’il veut, il peut venir à Kidal quand il veut, nous installerons le drapeau malien partout et que ce n’est pas la peine de faire la guerre. Le Mali n’a jamais été séparé en réalité. Kidal, Tombouctou et Gao sont toujours le Mali.

    -Mais ce n’est pas une question de drapeau, tu es coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité sans compter les destructions de patrimoines culturelles mondiales.
    Les faits sont très graves et je vous conseille de vous rendre à la justice malienne ou internationale.

    -Oui monsieur c’est bien votre devoir en tant que président de la magistrature suprême.
    Mais c’est CMD, qui me fait rigoler quand il refuse de prendre le téléphone.
    Il est toujours “le premier ministre de la guerre qui met fin à la guerre”?
    Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah

  14. » Quoiqu’il en soit, cette déclaration choc du ministre Colonel sera-t-elle entendue à sa juste tonalité ? Certains en doutent et, au regard des bruits qui courent autour d’un coup de force de la CEDEAO au Mali « … /////// ….un coup de force de la CEDEAO au Mali…? C’est pour aider le Mali…?

  15. ” Quoiqu’il en soit, cette déclaration choc du ministre Colonel sera-t-elle entendue à sa juste tonalité ? Certains en doutent et, au regard des bruits qui courent autour d’un coup de force de la CEDEAO au Mali “… /////// ….un coup de force de la CEDEAO au Mali…?

  16. Le “recadrage” du colonel major devrait etre perçu comme un réflexe normal de celui ci , par les chefs d’états majors de la CEDEAO …..

    Il me semble qu’ effet , quand on s’est habitué à vivre pendant des années dans un système militaire normal , du type pyramidal , ou le chef commande au sous chef , le sous chef au sous sous chef , le sous sous chef au sous sous sous chef , le sous sous sous chef à la troupe …….et que l’on passe brusquement à un système pyramidal inversé …ou c’est la troupe qui décide ..il est évident qu’un colonel fusse t’il major , dans ce genre de réunion , se retrouve en perte de repères , et en soit fort perturbé dans son relationnel …..vivant lui , depuis quelque temps la tete en bas , et s’étant habitué à recevoir des ordres des trouffions , et à se faire “recadrer” par eux ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Drôle d’expérience certainement !

    • 😆 😆 😆 😆 😆
      COCO….WALAHI…TU AS RAISON… 😆 😆 😆 😆

      QUI NE SERAIT PAS CONFUS…DE VOIR LE TROUPEAU AMENER DES BERGERS AU PATURAGE….ET LEUR DIRE DE BROUTER DE L’HERBE FRAICHE 😆 😆 😆 😆 😆

      HEUREUSEMENT QUE MOUSSA AG … A SON TURBAN COMME SECOND REPERE POUR LOCALISER OU SA TETE DOIT ETRE PAR RAPPORT A SES PIEDS…. 😆 😆 😆 😆

      EH PAUVRE MALI….FIER DE RIEN….

      Moussa Ag, qui sait que le MINISTRE DE “RECADRAGE” EST PLUS CONFUS QUE CEUX QUI VOIENT “RECADRAGE” DANS CETTE AFFAIRE…NOUS QUI CROYONS QU’IL Y’AVAIT UNE HIERARCHIE LOGIQUE DANS UNE ARMEE…BON RIEN NE DIT QU’ON A UNE ARMEE QUAND MEME

  17. Je vois que jusqu’à present il y a des maliens qui sont naïf et n’ont toujours pas compris que le coup d’état a été salutaire. Le Touré qui parle que nos soldats vont fuir n’est digne du malien. AQMI, MUJUAO, Ansar-dine et les MLNA quelle le pays de la CEDEAO à part peut être le nigéria qui peut faire face à ces bandes? Au début on a tous été indigné par la fuite de nos soldats. Mais la CEDEAO demandent une couverture aérienne des USA et de la France pour liberer, nous on dit au lieu que vous veniez, liberez les armes qu’on a payé et que les puissances nous couvrent avec leur moyen militaire pour que nous même nous fassions le boulot, la CEDEAO refuse alors qu’elle même n’a pas de moyen aérien. Malienwou aw yé sabali ka a yèrè lagochi. Un expère Fançais a dit sur RFI que la France n’a pas les moyen technique et humain necessaire pour faire la guerre au Mali sans désengager des troupes et du matériel en Afgnistan et adapter ces moyens à la situation du Mali.

  18. Chacun est libre de dire ce qu’il veut,mais la realite est toute autre chose,et la realite est uncontournable.
    le Mali est obligé de choisir entre les puschistes d’un cote,et la communaute internationale de l’autre cote,les 2 sont incompatibles.

    • M.Babaduhon.Il faut être naïf pour ne pas savoir lire entre les lignes pour ce qui concerne cette CEDEAO!Combien de fois elle nous a posé des conditions pour son intervention et combien de fois nous avons dit “oui”
      et après résultat:rien!Après tout vous continuez d’espérer!La CEDEAO avait
      conditionné son aide d’abord au “retrait de la junte-retour des institutions”:le Mali a accepté ça.Après “la nommination d’un premier ministre et un président interimaire qu’elle nous a imposés”:nous avons accepté ça aussi!Elle revient encore avec:”remaniement ministériel-créations d’autres instistutions que la constitution malienne ne prévoit pas”:encore nous avons dit oui.Tu verras après, il y aura d’autres demande de la CEDEAO QUI ONT POUR BUT DE RETARDRER LES CHOSES!Et même après 10 ans, sans le soutien de la France ou des USA-Russie…NI LA CEDEAO, NI L’UA NE FERA RIEN POUR NOUS SORTIR DE LA!

      • Sinon entre la “junte” et “la communauté internationale”, le Mali a déjà choisi la caumunauté internationale!

        • Sambou de toutefacon nous sur ce forum on se fatigue pour rien,on se manque de respect pour rien,quelque soit la puissance du Mali on ne peut pas combattre tout le monde entier quand meme? dans cette affaire la CEDEAO n’est pas seulement que la CEDEAO,mais toutes les puissances sont derriere la CEDEAO,est ce que le Mali a les moyens de contourner tout le monde entier?ne serait ce que pour avoir des armes?,on est bloqué partout,meme nos sucres,riz etc……tout passe par un autre pays d’abord,il est tres facile d’asphyxier le Mali,le Mali est obligé d’etre un pays dependant.Donc au lieu de prendre pour ennemi la CEDEAO il serait bien de mieu cooperer avec cette organisation si on veut vraiment sortir de la crise.

    • ILS SAVENT…MAIS LES DECISIONS VIENNENT D’OU EN TON OPINION….LE CHEF FANFARON NON?

      JE NE LUI DONNE PAS TORD….ACCEPTER LA CDEAO A BAMAKO OU MEME DANS LE PAYS EST SUICIDE POUR EUX…CA LES REDUIT A ZERO CES SOLDATS RATES OPPORTUNISTES….

      MEME SI LE MALI DOIT COMPLETEMENT DISPARAITRE….CES FANFARON NE VONT PAS PRENDRE LE RISQUE DE SE FAIRE PINCER…ET NOUS SAVONS TOUS QUE LA C’EST CE QUI VA ARRIVE AVEC LA CDEAO….

      Moussa Ag, qui est sur que le MALI PEUT DISPARAITRE AVANT QUE LES SOLDATS RATES ACCEPTENT LA CDEAO…CA LES REDUIT A ZERO….ET ILS RISQUENT D’ETRE TOUS COFFRE A LA FIN

  19. Merci mon colonel!Je ne fais plus confiance ni à la CEDEAO, ni au médiateur
    Blaise Compaoré qui héberge et soigne chez lui les responsables de MNLA recherchés partout pour les crimes qu’ils ont commis dans le nord-Mali.La CEDEAO si elle devrait nous aider, elle l’aurait fait depuis!Depuis 5 mois, quel acte salutaire a-t-elle posé mis à part l’accord cadre?Aucun!Elle fait et defait nos gouvernements, cree des nouvelles institutions non prévues par la loi, reclame comme principal interlocuteur le MNLA QUI POURTANT NE DETIENT AUCUN POUVOIR AUJOURD’HUI ET QUI A FAIT PLUS DE MAL A NOTRE PEUPLE A
    TRAVERS SES CRIMES, SA DEMANDE DE PARTITION DU MALI,ET LE FAIT D’AVOIR OUVERT LA BRÊCHE ET INVITER LES TERRORISTES DU MONDE AU MALI.Je propose qu’on fasse un référendum “oui” ou “non” le Mali doit rester dans la CEDEAO après cette crise.La CEDEAO ne s’est pas comportée pareillement face à la junte en Guinée Bissau et au Mali….Pauvre de nous maliens! 😥 😥

  20. ah si le ridicule pouvait tué RECADRER c’est bien un grand mot comment voulez vous que la CEDEAO confit la conduite de ses troupe a des trifouillons qui ne savent même pas manier une arme et qu’au premier coup de fusil ils prennent la poudre d’escampette et abandonnant armes et munitions dans la mains des bandits oh orgueil mal placé quand tu nous tien

  21. Panique à Kati
    6ème épisode
    Ces événements se déroulent entre 10 h et 11 h à 15km au nord ouest de Bamako 

    “Pompomprôrôn Pompomprôrôn pompommmm”
    -Rassemblement d’évaluation et d’avancement des soldats!
    Rassemblement immédiat, rassemblement!

    Dans le camp militaire de Kati les soldats accourent de partout, sautent les barrières, d’autres sortent par la fenêtre.
    En une minute, des centaines de soldats envahissent la grande place du camp.

    -Écoutez-moi très bien, l’état-major général des armées nous a envoyés des spécialistes dans l’évaluation des militaires.
    C’est un cabinet d’audit américain qui a fait ses preuves en Irak et en Afganistan.
    Les soldes et les avantages de chacun de nous seront désormais liés à nos faits d’armes individuels et collectifs.
    C’est un voeu du premier ministre CMD.
    Alors soyez gentils et répondez sincèrement aux questions de nos hôtes.
    Introduit bien le Capitaine Sanogo.

    -Bonjour tout le monde.
    Très Heureux d’être parmi vous!
    C’est notre premier audit dans un camp militaire africain.
    La séance de ce matin sera consacrée à vous donner la parole pour que vous nous faites vivre vos faits d’armes les plus marquants.
    Alors à qui?
    Poursuit l’auditeur américain.

    -Moi monsieur, mon monsieur, moi moi!

    -Toi Sergent!

    -En mars 2012, devant les télévisions du monde entier, j’ai pu me sauver avec un téléviseur écran plat du palais de Koulouba qu’on avait attaqué auparavant.

    -C’est tout?
    -Beh Oui!
    -Ok au suivant, à toi Caporal!

    -J’ai pu torturé de mes propres mains 10 soldats des commandos parachutistes qu’on a capturés désarmés à Djikoroni.
    Mon ami, le Caporal ici présent,  a même filmé la torture et l’a mise sur YouTube.

    -Moi monsieur moi moi moi moi moi !

    -Oui toi!

    -J’ai arresté arbitrairement 30 civils sans savoir pourquoi. 
    Comme il n’y avait plus de place on les a relâchés après une semaine.
    Ce n’est pas évident quand même de leur nourrir tous.
    Mais c’est très facile de les arrêter.
    Ah qu’est ce qu’on s’est marré!

    -Bon on va arrêter là pour aujourd’hui.

    -Non non non non!
    Tout le monde n’a pas parlé!

    -Oui c’est bon un autre jour.
    L’américain est obligé de suspendre la séance.

    -Oh oh oh oh ce n’est pas possible!
    Je n’ai même pas pu parler de l’Ortm!

    1 h plus tard à l’état-major général des armées.

    -Mon Colonel Major vous êtes sûr que là où vous nous avez envoyé, c’est un camp militaire?

    -Bien sûr! Pourquoi cette question?C’est le camp Soundiata, le plus grand et le prestigieux du Mali.

    -Ok,  Ok!
    Et il y avait ce matin des vrais militaires la-bas.

    -Sans aucun doute! Que des meilleurs!

    -Ok je vous remercie mon Colonel Major.
    Notre bureau de Californie vous enverra notre rapport d’Audit accompagné de notre facture avec une remise exceptionnelle de 95%.

  22. BAMAKO(KATI) exige un travail bien fait, et sa convenance. La CEDEAO va revoir sa copie.
    Merci Mr le Ministre.

  23. les solda rebelles de kati et leur canich pensent que les membres de la CEDEAO boive l’eau avec leur narine ,comme ils ont berner certain malien sur leur soi disent coup d’etat qu’il ya pas d’armes,ils veule berner aussi le monde,avec des discours vide,et des proposition qui ne seront jamais accepté même d’un nouveau née.avec leur idée arrête ils font pitié. AIDÉ MOI A TUÉ MON SERPENT ATTRAPÉ SA TÊTE MOI J’ATTRAPE SA QEUX.comme le dit le M.C D’ignorance est la mère de la guerre.

  24. En tout ca je suis mort de rire quand je lis les intervenants sur ce forum qui disent être fier d’être malien, à cause d’un simple discours..Ce ne sont pas les paroles et la vanité qui liberont votre pays..mais les actes..
    Il aurait été mieux de dire que vous êtes fier de votre armée qui maîtrise la mieux au monde le repli tactique .. Cela au moins est du concret

  25. Un article d’un journal burkinabè(sanfina, si je ne me trompe pas),mais la fierté malienne est tellement grande qu’on evite de signaler l’origine de l’ecrit..
    Oui la CEDEAO n’a pas à deployer des gens à Bamako..Que des manifestants partent frapper Dionconda ou pas, c’est l’affaire du mali..
    Les maliens doivent être clairs et dire s’ils ne veulent pas d’une mediation de Blaise, car ce dernier n’a qu’à perdre dans cette histoire, surtout s’il reussi cette mission , on l’accusera aveuglement d’etre le parrain des terroristes comme si on ne sait pas d’où ils ont eu leurs armes, et qui les a laisser entrer au mali sans les desarmer..

  26. est-ce qu’il est raisonnable d’appeler cette machin chose qu’on a au Mali armée? c’est une vraie insulte aux vraies armées, avec des militaires vrai-vrai…..pas des porteurs en talon qui se dechirent pour les ombres au bord du djoliba et qui detalent au permier coup de fusil en jetant tout: blindés, vehicules equipés de mitrailleurs, munitions etc… Maintenant, si cette armée d’opérettes decident de partir toute seule, c’est qu’elle aura décidé de nous humilier encore et nous devons prier pour que cette fois ci, pour l’amour d’Allah, qu’ils n’aillent pas equiper les terroristes…. Perso je demande au capitaine sanogo et sa bande de soldats qui commandent des ge,eraux et des colonels majors (quelle armée 😆 😆 ) de donner comme mission à la moitié des hommes uniquement de fuir avec les armements.. 😀 😀 😀 😀 😀 😥 😥

  27. Très bel article.
    L’intervention de la CEDEAO à Bamako ne pourra faire qu’aggraver la crise malienne en créant encore plus de divisions. La CEDEAO doit respecter les décisions du gouvernement malien et comprendre que nous, maliens, n’avions pas besoin d’elle à Bamako.

  28. Source de civisme
    http://memoiredeguerre.assoc.pagespro-orange.fr/ccmr/p2.htm
    Le procès Papon a donné lieu à un déversement de stupidités historiques. Il a été prétendu que la Résistance n’était que le fait d’une poignée de Français. On n’a pourtant jamais vu des généraux sans troupes gagner des batailles. Il a été prétendu que la totalité des Français avaient été présentés comme résistants (ceci pouvant être également écrit par les auteurs du raisonnement précédent!).

    En fait, nous n’avons jamais dit que la France compta 40 millions de pétainistes ni 40 millions de résistants. Elle vit se lever des pionniers qui peu à peu firent reculer l’accablement de juin 40, dont les rangs se renforcèrent et, groupant un nombre de plus en plus important de résistants, furent entourés d’une sympathie et très souvent de l’aide pratique d’un nombre de plus en plus important et incontestablement majoritaire de citoyens. L’historien Marc Ferro a fort bien montré comment certains de ses confrères négligeaient ce qu’il appela ” l’humus anti-occupant “, qui devint la force décisive de ce peuple, dans lequel les traîtres furent de plus en plus isolés. Ces dernières années, furent avec bonheur évoquées dans les concours scolaires la part des femmes et celle des immigrés à notre Résistance, la part également de combattants venus d’autres continents participer à notre Libération.

    La responsabilité des crimes hitlériens et pétainistes n’incombe en aucune façon à la République, mais à ceux qui l’ont assassinée. Le masochisme de certains héritiers différés du vichysme ne relève que du fonds anti-républicain et anti-français qui les anime.

    Les résistants sont évidemment convaincus que la connaissance de leur combat collectif est de nature à puissamment aider à la formation de la conscience civique de plus jeunes. La grande espérance de notre temps, qu’il ne faut pas laisser dissimuler par des campagnes abjectes ou imbéciles, est que beaucoup de plus jeunes comprennent cette vérité. Comment ne pas être émus lorsque des lycéens manifestant contre les pro-fascistes retrouvent quasi spontanément les premières paroles du “Chant des partisans”?

  29. AU MALI, ON EST VRAIMENT DEVENUS LES MEILLEURS DU MONDE! ON A UN MINISTRE DES ARMEES QUI PARAIT-IL “RECADRE” LES CHEFS DE LA CEDEAO, MAIS QUI SE MONTRE INCAPABLE DE “RECADRER” QUOI QUE CE SOIT DANS LE NORD AUX MAINS DE L’ENNEMI!!!!!!!!!!!
    TANT QU’ON AURA CE GENRE DE FEMELLE PARLEUSE DANS NOS AUTORITES, ET PIRE, SUFFISAMMENT D’ABRUTIS POUR LE PRENDRE POUR UN HEROS, LES BANDITS ARMES QUI NOUS OCCUPENT AU NORD AURONT ENCORE DE BEAUX JOURS DEVANT EUX

    • Dra, vous meme vous ete gentil, ce colonel major est capable soit disant de recader les chefs d’etat de la CEDEAO mais s’avère incapable de recadrer un petit capitaine et sa bande de soldats. Ne parlons meme pas du nord tenu par pas de plus de 1500 hommes..ce sont des plaisantins et ils ont decidé de nous humilier encore. Cette fois, prions ciel et terre pour qu’ils n’aillent pas equiper encore les islamites…. Le courage pour eux sera de fuir cette fois-ci avec nos armes…

  30. IL NE FAUT PAS LES LAISSER VENIR DEH…

    ILS VONT VOUS RAMASSER ET RAMASSER TOUTE LA RACAILLE DE SOLDATS RATES, Y INCLUS VOTRE CHEF SOLDAT RATE OPPORTUNISTE, D’ABORD AVANT DE MEME PRENDRE UN PAS DANS LE SENS DU NORD….

    ON NE PEUT PAS LEUR DONNER TORD…IL FAUT SE DEBARRASSER DE LA RACAILLE A BAMAKO D’ABORD…EN TOUT CAS…C’EST CE QUE LA CDEAO DIT….

    VOUS N’ETES PAS BETE QUAND CA VIENT A VOS INTERETS….CA VOUS L’AVEZ PROUVE…

    JE SUIS SUR ET CERTAIN QUE LE MALI EN ENTIER PEUT DISPARAITRE AVANT QUE LA CDEAO NE METTENT LES PIEDS A BAMAKO….

    C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT AUX YEUX DES SOLDATS RATES….ILS SERONT CERTAINEMENT REDUITS A ZERO ET RISQUENT MEME DE SE FAIRE COFFRER…..

    ILS ONT COMMIS UN CRIME GRAVE ET IL LE SAVENT MIEUX QUE TOUS….

    EN TOUT CAS CA VA ETRE INTERESSANT…

    CDEAO DIT…AU FRONT OU AU DIABLE SOLDATS RATES….ON VA GARDER LA MAISON POUR VOUS…

    SOLDATS RATES DIT… AU FRONT OU AU DIABLE CDEAO….NOUS ON GARDE LA MAISON DEJA….EN PLUS ON SAIT MIEUX QUE VOUS OU SE TROUVE LE FRONT…ON L’A FUIT COMME DES LEZARDS …ET ON NE VA PAS Y RETOURNER DE SITOT….MAIS DONNEZ NOUS DES ARMES….

    Moussa Ag, qui trouve que le JEU D’ECHEC ENTRE LES SOLDATS RATES ET LA CDEAO VA TRAINER PENDANT LONGTEMPS ET RISQUE DE COUTE A JAMAIS AU MALI SA SOUVERAINETE….A MOINS QUE CERTAINS…COMME LES SOLDATS RATES DE KATI… PREFERENT LES 1/3 RESTANT…PAS MOUSSA AG

    Moussa Ag

    • Lucidité …………Lucidité …………Lucidité …………
      et encore ……et encore ……
      .Je me rappelle ( et je rappelle ):…………Que j’étais tout pétit pétit pétit quand Charles de Gaulle a demandé aux Américains de démanteler leurs bases en France …..c’était en 60 je crois …….
      C’était donc 15 ans après le débarquement .
      Je n’ai jamais entendu dire que De Gaulle s’était opposé à ce débarquement …….
      ………mais bon …….De Gaulle c’était De Gaulle …..s’appelait pas …….. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • ., ………..Maintenant , peut etre qu’au Mali , les gens sont en recherche de leur Pétain à eux ?
        Vas savoir ? .
        Comme disait De Gaulle , 🙄 🙄 🙄 🙄 surpris ,………en 1940 , il y avait bien 40 millions de Français Pétainistes ……..en 1945 voila que je trouve 40 millions de résistants ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          MALI…MALIBA…MALIBELEBELEBA 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag, tres amuse par cette derniere ce COCO…PEUT PAS ARRETER DE RICANNER 😆 😆 😆

    • Moussa Ag, si jamais des militaires dignes de ce nom viennent au Mali, on va immédiatement, meme les plus cons et les plus fervents supporters de nos berets verts (d’ailleurs ceux sont les mêmes!)vont pourvoir constater la différence qu’il y a entre des millitaires qui ont de c… et des militaires qui n’en ont pas!

      Mets-toi à leur place, quand les maliens vont réaliser que les forces cedeao se battent comme des lions là ou les forces maliennes sont parties en courant, sanogo et ses pilleurs de caisses vont se sentir minables! Ils auront bien raison!

      • ……Dra ……..il n’y a pas un seul militaire et donc pas un seul chef d’Etat qui acceptera que soit confié la garde de son intendance , de ses bases arrières , à une troupe de pintades dont le seul fait d’arme a été de chasser le caniche de la Brigitte Bardot nationale …
        Que ces gens soient “bons” ….ou “mauvais” …….pourquoi en plus seraient ils en plus “cons” ?
        ……………… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Personne ne bougera .
        Tu as donc raison d’écrire “”””Moussa Ag, si jamais des militaires dignes de ce nom viennent au Mali,”””””
        ……Ton SI est important ! 😆 😆 😆 😆 😆

  31. Bravo, Monsieur le Ministre. Pour la premiere depuis plus de dix, le Mali a eu un gouvernement digne de ce nom compose d’hommes et de femmes de valeur. Un gouvernement qui, malgres les difficultes, pose des actes de noble visant a contrecarrer les imperialistes de toute sorte. Chapeau Monsieur le Ministre.

  32. BAMAKO(KATI) exige un travail bien fait, et sa convenance. La CEDEAO va revoir sa copie.
    Merci Mr le Ministre

  33. Il ne restait plus que ça: Un ministre Malien qui RECADRE des CHEFS d’ETAT de la CEDEAO. Langage de militaires BRAVES toujours en replis tactique depuis Mars 2012. Un Mali enclavé qui doit ses approv aux ports de ses voisins. Braver les chefs d’Etat voisins??? La goute d’eau va déborder le vase.
    Sachons lire derrière de tels discours: la PEUR de PERDRE le vrai Pouvoir Caché de Kati.
    Sinon l’orgueil malien s’est effrité depuiiiiiiiiiiiiiiiii patrapa tilé

    • exactement,toi tu comprends pourquoi ils veulent pas s’eloigner de dioncouda et de bamako..sanogo attend la fin des combats du nord pour tenter à reprendre le pouvoir….gbagbo ne souhaitait pas l’intervention de la cedeao on savait pourquoi mais sanago aussi et ses ouialles ne veulent pas entendre le mot cedeao…..et les journalistes probagboistes de cote d ivoire commencent à donner des idees à la presse malieenne pour combattre indirectement ouattara et blaise compaorè….quand est ce la cedeao est ennemi d’un pays de la sos region ?

  34. Très bien dit Mr le ministre seuls les faibles d’esprits perçoivent autre choses que la verité dans tes propos.

  35. Panique à Kati
    5ème épisode

    Ces événements se déroulent entre 9h et 10h du matin

    -Lt Konaré je suis tombé, j’ai une fracture du tibia!
    -Je ne peux pas m’arrêter, on se retrouve à Kati Noumoumorila!

    Presque en même temps.

    -Mais ils sont où le Lt Konaré et le Sergent torture?
    Les instructeurs de la Cedeao sont venus pour former les gens du comité militaire.
    Demande le Capitaine Sanogo.

    -Ils sont partis en courant dès qu’ils ont vu les véhicules des instructeurs.
    Ils ne savaient pas que c’était une simple formation.
    Répond le Caporal arrestation arbitraire, spécialité arrestations des civils.

    -Attend, j’appelle le Lt Konaré sur son portable. 
    Ça sonne il répond pas!
    Ah tient quelqu’un m’appelle!
    Allo! Mais Lt Konaré t’es où?
    Pourquoi tu ne réponds pas sur ton portable.

    -Laisse tomber j’ai jeté mon téléphone dès que j’ai vu les gars de la Cedeao.
    Je suis à Kati Noumoumorila!

    -Quoi? 
    Mais tu étais dans le camp il y’a une minute à peine!

    -Ah qu’est ce tu crois mon Capitaine, j’ai couru le 100 mètre à 8 secondes parce que les fous furieux de la Cedeao veulent nous envoyer à Kidal.

    -8 secondes, mais même Usain Bolt n’a pas fait ça, ni à Pékin ni à Londres!
    Mais tu détiens le nouveau record du monde au 100m!
    Mais tu t’imagines!
    Bon reviens c’est pour la formation.
    Relaxe, Relaxe!

    -Bon j’arrive, mais envoie un véhicule chercher le Sergent Torture, je crois qu’il s’est cassé une jambe en se sauvant.
    Pour la petite histoire, il était plus rapide que moi.

    30 minutes plus tard, dans une salle de formation du prytanée militaire.

    -À votre avis qu’est-ce qu’on peut faire pour bien réformer l’armée malienne?
    Demande l’instructeur militaire de la Cedeao.

    -D’abord augmenter les salaires des membres du comité.
    Répond le Capitaine Sanogo

    -Changer nos tenus et nos chaussures, parce que le Mali est un peuple, un but et une fois.
    Nous devrons comme tous les autres porter de beaux boubous, des jeans fashion et T shirt et chemises body sans oublier des baskets de marques et des lunettes Louis Vuiton…..
    Complète le Lt Konaré.

    -Arrêtez arrêtez, je ne suis pas venu pour ça.
    Vous ne demandez pas les meilleurs armements, des programmes de formations et d’entraînement adaptés pour les troupes, les conditions de vie des soldats, les bons critères d’évaluations et d’avancement en grade, les stratégies de défense nationale, le renseignement, la logistique aux combats, la communication…
    Réplique sèchement l’instructeur Cedeao.

    -Ah là monsieur l’instruction vous allez un peu trop en besogne, ici on est pas en Israël ou dans l’US army, ici c’est l’armée malienne.
    Précise le capitaine Sanogo.

    -Le capitaine à raison, ici ce n’est pas une armée de combat monsieur l’instructeur, on a juste besoin d’être respecté par ses fils à papa de Bamako.
    Comme on est un peuple, un but et une fois, je ne vois pas pourquoi nous on se tue au combat, alors que les autres à Bamako portent des beaux habits et des montres de marques.
    Avertit le Lieutenant Konaré.

  36. Bravo monsieur le ministre. Nous ne devons pas accepter d’avaler n”importe quoi parce que nous avons des problèmes. Ces gens de la CDEAO ne sont pas mieux que nous, la preuve, le gonflé Alassane Ouattara qui se montre arrogant et méprisant vis à vis du Mali a aussi des problèmes.
    En voulant nous imposer le statonnement des forces de la CDEAO à Bamako alors que les problèmes sont au nord, ces gens ont une idée derrière la tête et les traites du FDR n’y sont pas étrangers ;eux qui réclamaient à cor et à cri cette force étrangère à Bamako, sinon, pourquoi avoir bloqué nos armes dans les ports alors que c’est l”argent du Mali qui les a payées.Abus de pouvoir ou vol? ils doivent nous payer des dommages et intérêts
    C’est au Nord que nous avons besoin d’aide. Nos forces armées ont besoin de redorer leur blason, elles veulent commencer le travail elles mêmes et si la CDEAO veut vraiment aider le Mali, elle doit les écouter et satisfaire leurs doléances: la logistique, l’assistance aérienne, les renseignements e t c. Cette guerre, si elle a lieu risque d’être longue, les troupes de la CDEAO pourront éventuellement avoir à intervenir mais il faut que ce soit à la demande du Mali.

  37. Les propos de ce ministre n ont aucun sens,il veut l aide a condition de la choisir.Oublie t il que la main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit?je suis sur qu il ne croit pas a ses propos qui sont destines a une consommation interieure

  38. quelqu’un qui a 2/3 de son pays occupé et qui veut recadrer des chefs d’ETAT…….vraiment le ridicule ne tue plus au Mali……

    • bien dit!!! beaucoup de gens ici parlent de fierté!!! peut-on parler de fierté d’un pays quand plus des 2/3 de son territoire lui échappe, quel ridicule fierté….
      attaquez plutôt ançardine et consorts que de vous en prendre à la cedeao qui veut juste aider

  39. Le Mali ne veut pas de l’assistanat!! Ok! Mais qu’il ait le courage d’aller jusqu’au bout de sa logique!!
    Le refus ne doit pas être partiel. Il faut refuser jusqu’à l’assistance logistique et l’arsénal de la CEDEAO.
    Il faut une victoire propre et malienne sans main mise de qui que ce soit. Il le faut car la fierté du malien l’exige. La seule chose à faire est de rappatrier les refugiés dans les pays voisins puis fermer hermétiquement les frontières avant de procéder à l’éradication complète des salafistes.
    Alors et aors seulement, on pourra crier à la victoire sur tout le reste du monde.
    Toute autre solution serait que ridicule, vue l’orgueil dans les déclarations de va-en guerre de gens promettant quotidiennement la libération prochaine du pays.
    De la fierté d’incapables et d’inutiles! Des gens que détroneraient des femmes sur le front de combat!

  40. C’est ça! Rejouissez vous des “déclarations choc” ou du discours extraordinaire de notre ministre des armées, complice de sanogo! Bravo, soyez fiers! Le problème, c’est que l’armée malienne brille beaucoup dans ses discours que dans ses actes! Sur le terrain, là où elle devrait être depuis longtemps, elle parle beaucoup moins et elle est beaucoup douée pour partir en courant face à l’ennemi!

    Mais c’est des discours qui vous impressionnent, aleez-y, applaudissez!

  41. Non le ministre n’a pas honte de porter le tenus que son peuple lui a mis et c’est une fierté pour le malien de voir des hommes comme le ministre de porté unis forme national.Il n’a rien dit de mal seulement que la vérité fait mal aux hommes mal propre.

  42. Je crois d’ailleurs que la CEDEAO a compris la position du peuple malien et veut revoir sa copie. Leurs acolytes du FDR ont mis beaucoup d’eau dans leur vin, et Dioncounda compte présider le pays avec le peuple! Il ne compte plus suivre la CEDEAO aveuglement mais l’invite à prendre en compte ce que veut le peuple. Il faut par ailleurs que la communauté internationale comprenne définitivement qu’on ne peut pas mettre l’ex-junte de côté. Les mettre à côté reviendrait à mettre à côté l’armée malienne dont ils ont reçu le soutien. C’est ce que la CEDEAO a compris en voulant vaille que vaille sécuriser les institutions à Bamako. Mais le hic dans tout cela est qu’au moment des négociations sur la forme de la partition ou non de la République du Mali, la force de la CEDEAO pourrait constituer, de concert avec les amis d’Alassane et de Blaise, la France, une force d’interposition après par exemple un cessez-le-feu une fois les islamistes combattus. La partition serait donc consommez en donnant au nord une sorte d’autodétermination ou une fédération du Mali. Si cela est le cas, si on nous écoute pas aujourd’hui, si chacun ce scénario que nous sommes en train de prédire se passe, nous nous lutterons aussi pour que notre Kédougou soit indépendant tout en cherchant à y annexer des parties du territoire de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso qui font naturellement partie de notre espace socio-culturel.

  43. Ce tarkint, on le connait bien. C’est un Nordiste qui a beaucoup profité du regime defunt.
    Le peuple malien est fier de Yamoussa Camara , Ministre de la Defense

  44. reponse à Tarkint
    Honte de qui ? toi et ATT vous avez detruit ce pays.Le MALI EST UN PAYS SOUVERAIN et non sous couvert CEDEAO…Qu’est ce qu’elle a fait depuis sa création ?

  45. Mr le ministre vous n’avez pas honte de porter votre tenue? Cela ne vous gene pas, comment se porte votre ame cad votre conscience?
    Demandez a sanogo si sa conscience ne lui pas montrer le chemin de l’enfer, donnez lui au-revoir bientot il doit pour une mission sans billet retour.
    Vous avez pas honte d’accepter le dicton d’un subordonné sans morale, le dernier fils de hitler, il partira comme son pere.
    A bon entendeur salut

  46. Yamoussa, tu es digne d’etre un ecolier du General Abdoulaye Ouologuem.
    Il te benit et tu reussiras.

      • LE Mali DOIT ENVOYER un médiateur au Burkina parceque presentement ca chauffe a l’ouest du BURKINA.

        Comme BLAISE veut nous aider par force , nous aussi on va l’aider meme si il ne veut pas de notre aide.

        Parait que le président DIONCOUNDA va nommer un médiateur au Burkina.

        • Mr benne, vous pouvez nous dire ce qui se passe au Burkina ??? Depuis trois jours on nous donne ces infos mais les médias n’en parlent pas!!!

Comments are closed.