Le réseau paix et sécurité des femmes dans l’espace CEDEAO (RESPSFE), en partenariat avec ONU FEMME, a organisé une caravane de la paix dans toutes les communes du district de Bamako les 15, 16 et 17 août 2013. Cette caravane était présidée par la présidente du réseau, madame Diakité Saran Keita. Plusieurs personnalités y ont participé durant ces trois jours.
Pour la paix et la sauvegarde de la souveraineté nationale, les femmes du Mali se sont donné la main pour organiser une caravane de trois jours dans le district. Tout Bamako a vibré à travers les musiques de la paix, à l’écoute des messages de paix.
Selon la présidente, l’objectif visé à travers cette caravane était de sensibiliser toute la population, singulièrement les femmes et les jeunes, afin de les inciter à ne céder à aucune violence ou trouble postélectoral.
Le coup d’envoi de cette caravane a été donné dans la matinée », vers 10 Heures, devant la maison des femmes, le centre Aoua Keita. La caravane était programmée le jeudi 15 août pour les communes III et IV. Plusieurs escales ont été faites pour faire passer le message de la paix. L’ambiance était assurée par un DJ et les hôtesses.
Le lendemain, vendredi 16 août était le tour des communes I et II. Deux communes très peuplées. A chaque arrêt des véhicules de la caravane, les gens venaient massivement et enthousiasmés, pour le message de la paix.
Selon un jeune homme, Ali Berté de la commune II, « c’est une très bonne initiative, surtout venant des femmes maliennes. Une initiative à féliciter, car elles sont le socle de la société. Le choix de la veille du 2ème tour est très juste pour rappeler la population à la cohésion nationale postélectorale. Car qu’on soit noir ou blanc, touareg ou Bamanan, on est tous des frères et sœurs du Mali, notre cher Maliba ».
Une initiative qui a été félicitée également par l’artiste de renommée internationale, Nafi Diabaté, à Doumazana. Elle a apprécié : « Tout ce que femme veut Dieu le veut, disait un dicton. Je salue cette initiative. Je suis très contente, car quand on parle de la femme tout est réglé. Le monde n’est rien sans la femme. Mon souhait le plus ardent est de voir une femme présidente au Mali. Pour ce faire, elles doivent s’impliquer davantage ».
En cette journée, la caravane s’est achevée au terrain de Korofina. Toutes les personnalités de ces communes ont répondu à l’appel vers 16h. Il y avait le chef du quartier de Korofina, Mamadou Niaré ; la représentante du maire, madame Coulibaly Niama Traoré, etc. La cérémonie s’est achevée avec une prestation de Naini Diabaté, qui est du quartier de Korofina.
Enfin, le samedi 17août, la caravane était en communes V et VI. Comme à l’accoutumée durant ces trois jours, la population et les personnalités de ces communes ont répondu à l’appel, massivement et avec des félicitations aux braves femmes de ce mouvement.
Durant ces trois jours, la police et Les forces de la protection civile étaient omniprésentes pour la sécurisation de la caravane.
Cette initiative sera étendue à toutes les régions du Mali, afin d’impliquer la majorité des femmes du Mali dans le processus de la paix. Rappelons que ce sont elles-mêmes qui vont se charger de l’organisation de cette caravane nationale de la paix.
HABIBATOU COULIBALY