Depuis dix jours maintenant, le candidat du parti Avenir et Développement du Mali (ADM), Madani Tall, sillonne le Cercle de Tombouctou à la rencontre des populations. Le constat est qu’après les dures épreuves vécues durant l’occupation, les promesses non tenues des leaders politiques depuis longtemps, les populations de Tombouctou ont décidé de mettre fin au vote par les Tee-shirts, les pagnes, le thé, le sucre et autres produits de peu de valeur. C’est ainsi que les populations rencontrées ont exprimé leur volonté ” d’essayer ” Madani Tall, un homme neuf selon eux qui, sans leur demander quoi que ce soit, a déjà montré ses capacités de changement en améliorant sensiblement les conditions de vie de certaines localités depuis les années 2008 et 2009.
Pour le challenge du 24 novembre prochain, le candidat Tall, après le lancement de sa campagne, a mis le cap sur la Commune rurale de Ber, l’une des plus grandes du Mali, située à environ 70 Km de Tombouctou. Ici, la population est composée majoritairement d’Arabes avec lesquels cohabitent des Tamashek, des Touareg, des Peulh. Au meeting organisé par le candidat, les notabilités et chefs de fractions sont venus nombreux pour témoigner leur soutien et surtout leur reconnaissance car, en 2009 déjà, Madani Tall avait fait installer l’éclairage public à Ber dont les installations permettent également d’offrir de l’eau potable aux habitants. Les chefs de fraction, dans leur écrasante majorité, ont rassuré Madani Tall qu’ils lui resteront éternellement reconnaissants car dans une localité aussi enclavée que Ber, l’eau potable et l’électricité sont plus que source de vie.
Même son de cloche à Er Intadjift, village situé à environ 40 Km de Ber. Là, les populations sont dans un dénuement total. En effet, le dispensaire a été saccagé par les forces du mal, l’école a subi le même sort et les habitants soutiennent qu’ils ont été abandonnés par les gouvernants. C’est pourquoi, sur le chemin aller-retour, femmes, enfants et vieux scandaient : Mali ! Mali! Mali. Toute chose qui a fait dire au candidat : “Je suis fier de ces braves populations qui, en dépit de leurs dures conditions de vie, croient en la République. Nous devons les aider à voir le bout du tunnel”. Au retour de Ber, Madani Tall a rendu une visite de courtoisie à deux villages où les populations sont également sorties massivement pour l’accueillir tout lui exprimant leur désir ardent de changement car, ont-elles dit, jusque là, elles n’ont tiré aucun avantage de la politique qui sert uniquement les hommes politiques. Après 48 heures de séjour dans la Commune de Ber, du samedi au dimanche, le président de l’ADM s’est dit comblé par l’enthousiasme et l’espoir créés par sa candidature dans la circonscription électorale de Tombouctou.
Malgré l’état de dégradation avancée des routes, Madani Tall, depuis le lancement de sa campagne n’a pas passé une seule journée dans la ville de Tombouctou. C’est ainsi que le lundi 11 novembre, la délégation s’est rendue dans la localité d’Aglal, Commune de Lafia. Située à environ 40 Km de Tombouctou, les populations d’Aglal ont réservé l’accueil le plus chaleureux et populaire à Madani Tall et sa délégation. La volonté de changement a conduit des militants d’autres partis à venir témoigner leur soutien au candidat de l’ADM. Les notabilités, les femmes et jeunes rencontrés ont rassuré Madani Tall de leur soutien politique qui, ont-ils rappelé, est sans contrepartie. Requinqué par ces soutiens, le leader de l’ADM a mis le mardi 12 novembre à profit pour rencontrer les populations de bnombreuses fractions des alentours de la ville…
Diakaridia YOSSI, Envoyé spécial
Je me pose la question si certains maliens ont une adresse fixe ou une conscience nationale en politique. Maire d’une commune du cercle de Bandiagara(Selon certains de ses proches); qu’est-ce qui conduit ce monsieur à Tombouctou?
Comments are closed.