Après l’élection présidentielle, les Sofas de la République ont pris leur bâton de pèlerin dans le cadre de leur campagne dénommée “Ma carte d’électeur, mon arme”. La deuxième phase de cette campagne, qui a été lancée à la veille des élections législatives, s’est essentiellement déroulée à l’intérieur du pays. Elle a porté sur des sensibilisations sur le vote utile et le rôle du député sur le plan national et local.
Avant-hier mardi 10 décembre 2013, l’Association des Sofas de la République a animé une conférence de presse pour informer sur l’esprit, l’objectif de cette campagne. La conférence était animée par le porte-parole de l’association, Mohamed Bathily alias Ras-Bath, en présence de plusieurs membres de l’association.
En fait, cette campagne “Ma carte d’électeur, mon arme” des Sofas de la République a été financée par l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Mali. Elle consiste à sensibiliser les citoyens sur l’importance du vote utile à travers des conférences populaires et des concerts publics.
La première phase de la campagne qui s’est déroulée à la veille de l’élection présidentielle a concerné la ville de Bamako où des conférences publiques ont été organisées dans tous les quartiers populaires. Aussi, des concerts ont-ils été organisés pour sensibiliser les jeunes à aller retirer leurs cartes d’électeurs et à les utiliser à bon escient.
Pour ces élections législatives, la deuxième phase de la campagne a touché les villes de Mopti, Sikasso, Ségou et Kayes où des conférences et des concerts de sensibilisation ont été organisés sur le vote utile et le rôle du député sur le plan national et local. La campagne se poursuivra, ce vendredi, à Koulikoro pour prendre fin le samedi à Bamako où un grand concert de sensibilisation aura lieu au Stade Omnisport Modibo Keïta.
Selon le porte-parole des l’Association des Safas de la République, Mohamed Bathily, les citoyens sont sensibilisés sur les rôles du député qui consistent à légiférer les lois, à contrôler l’action gouvernementale, à servir d’avocat des citoyens pour les projets concernant le développement de leurs localités et de rendre compte aux populations.
Le porte-parole des Sofas de la République a affirmé que les populations ont été largement sensibilisées à vérifier en amont la moralité et la compétence des candidats à assumer pleinement ces rôles. Pour M. Bathily, une fois les citoyens sensibiliser sur les rôles du députe, celui-ci ne se sentira plus à l’abri des regards critiques et ne pourra se croire tout permis.
Aussi, M. Bathily a-t-il dit que les sensibilisations des populations ont également porté sur le contrôle citoyen et la possibilité pour les populations de pouvoir contrôler leurs députés à la fin de leurs mandats. Les Sofas ont également informé avoir sensibilisé les populations à faire signer aux candidats des lettres de démissions à blanc pour mettre fin à leur mandat une fois qu’ils se déroberont à leurs engagements.
De même les populations ont-elles été sensibilisées sur leurs droits, devoirs et responsabilités.
Enfin, les Sofas de la République du Mali ont rendu un vibrant hommage à Nelson Mandela qui a combattu l’apartheid dans son pays.
Modibo KONÉ