«Ceux qui disent que Modibo Sidibé n’est pas membre du parti Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare-An Ka Wuli), c’est une erreur de leur part. Le candidat à l’élection présidentielle passée est bel et bien membre des Fare. Il détient sa carte de membre du parti». Ces propos sont de la 2ème vice-présidente du parti Traoré Oumou Traoré, qui a animé une conférence de presse lundi 10 mars au siège du parti.
Contrairement à ceux qui pensent que la tenue du 1er congrès ordinaire du parti Fare les 15 et 16 mars 2014 au palais de la culture Amadou Ampathé Ba est une manipulation de l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, la 2ème vice-présidente du parti soutient que ledit congrès est convoqué dans la légalité par le secrétariat exécutif national des Fare. C’était au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée en compagnie de Gakou Salamata Fofana, 6ème vice-présidente et Mahamadou Keïta, 3ème secrétaire chargé des questions des élections et des jeunes. Justement, l’objectif de cette conférence de presse était d’informer les militants et sympathisants du parti de la tenue de ce premier congrès ordinaire.
Répondant aux questions des journalistes sur la démission de Zoumana Mory Coulibaly et Farouk Camara, la 2ème vice-présidente des Fare, Traoré Oumou Traoré, a expliqué que le premier n’est pas encore démissionnaire du parti, puisque la direction du parti n’a pas encore reçu sa lettre de démission. Quant au second, elle a informé que celui-ci a démissionné formellement, tout en disant que les portes du parti sont toujours ouvertes pour lui. La conférencière a en outre expliqué qu’à la date d’aujourd’hui, les 6 députés élus des Fare sont toujours des députés des Fare. Traoré Oumou Traoré a également précisé que Modibo Sidibé est bel et bien membre des Fare. «Ceux qui disent qu’il ne l’est pas, c’est une erreur de leur part», a-t-elle ajouté.
Pour la 6ème vice-présidente, Gakou Salamata Fofana, le parti Fare a été créé sur la base des associations et mouvements qui ont voulu soutenir Modibo Sidibé. Les militants de ces associations, dit-elle, ont bel et bien accompagné Modibo Sidibé, ce qui a permis au parti d’avoir des résultats honorables à l’élection présidentielle et aux élections législatives. Selon Gakou Salamata Fofana, c’est ce congrès convoqué dans les règles de l’art qui va décider de la rentrée de Modibo Sidibé dans le bureau du parti.
Selon le 3ème secrétaire chargé des questions des élections et des jeunes, Mahamadou Keïta, la première réunion tenue le 24 janvier et qui a fixé le congrès pour les 8 et 9 février 2014, a été présidée par le président du parti, Alou Keïta. «La lettre circulaire a été signée par Alou Keïta. C’est pour dire que ce congrès est légal», a-t-il martelé.
Par ailleurs, les conférenciers ont souligné qu’à ce jour, toutes les sections et coordinations ont reçu les documents convoquant ledit congrès. Notons que les membres du secrétariat exécutif national, les délégués et coordinations de l’intérieur et de l’extérieur, les membres de la commission de contrôle financier et les députés du parti prendront part à ce congrès.
Diango COULIBALY