La 6ème conférence régionale de l’URD a permis aux responsables du parti et à toute la délégation venue de Bamako à rendre une visite politique à la section de Niafunké le dimanche 10 avril 2011. La rencontre a donné lieu au ralliement de la section CODEM du Cercle au parti de la poignée de main. Le célèbre traumatologue, Pr Bocar Sall de l’ADEMA, a aussi rejoint ce parti.
Dans son intervention, le représentant de la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) a expliqué que lui et ses amis, qui ont constitué un «collectif des anciens militants CODEM», ont pris la décision de rejoindre l’URD. S’adressant au président de l’URD, il dira qu’«au moment où vous foulez le sol de Niafunké, il m’est particulièrement loisible, au nom du collectof des anciens militants CODEM et au mien propre de vous souhaiter la bienvenue et vous transmettre les salutations fraternelles du groupe.
L’événement d’aujourd’hui, qui consiste à célébrer notre ralliement à l’URD, en vaut bien la peine car s’il est des modèles d’intégration réussie entre deux entités politiques, c’en est bien un». Et ce fils de Niafunké, le fief du parrain du parti de la poignée de main, Soumaïla Cissé, de déclarer que le paysage politique local compte plusieurs partis et non des moindres. Cependant, a-t-il souligné, «quand nous avons pris la décision de rompre avec la CODEM pour des raisons que vous m’épargnerez d’évoquer ici, nous ne sommes pas restés longtemps dubitatifs car au même moment, sans tergiversation, ni balbutiement, notre choix s’est porté sur l’URD comme point de chute». Il a expliqué que lui et ses camarades se retrouvent en les idéaux de l’URD. Ils apprécient «l’éthique et la valeur des hommes et des femmes qui animent ce parti». Ils sont convaincus de «la pertinence du programme et de la noblesse des projets de l’URD pour le Mali». Pour le collectif des anciens militants de la CODEM, le choix de l’URD se justifie parce que le parti de la poignée de main «ambitionne de porter à la magistrature suprême un des dignes fils en la personne de notre frère Soumaïla Cissé. Il ne fait aucun doute aujourd’hui que c’est notre rêve commun le plus cher. Mais je vais plus loin et rassurez-vous que je n’hallucine pas en disant que je vois déjà notre candidat arpentant en 2012, les couloirs de Koulouba».
A signaler que le célèbre traumatologue, Pr Bocar Sall, qui militait à l’ADEMA, a, lui aussi, adhéré à l’URD lors de cette cérémonie.
Rappelons que le Pr Sall est une célébrité mondiale dans le domaine médical et particulièrement en traumatologie. Il avait, pendant un temps, été proche du leader du RPM, Ibrahim Boubacar Kéita, avant de mener ses activités politiques au sein de la première formation politique de l’échiquier national, l’ADEMA-PASJ.
Bruno D. SEGBEDJI