L’enfant de Niafunké ne sait plus à quel saint se vouer, certainement, après avoir servi avec enthousiasme et engagement sans faille le Général Président Amadou Toumani Touré. C’est le moins que l’on puisse dire après la formation du premier gouvernement Modibo Sidibé. Ce qui fait qu’aujourd’hui à l’Urd les supputations vont bon train pour l’avenir du parti de la poignée de mains.
rn
rn
Challenger d’ATT en 2002 lors de la présidentielle, Soumaïla Cissé alias Soumi Champion s’est retrouvé à la commission de l’Uemoa grâce à la promotion entreprise des cadres par son challenger. Pour lui rendre la monnaie et mieux se préparer pour les joutes notamment les présidentielles de 2012, Soumi s’est offert à ATT lors des présidentielles de 2007. A cet effet, le ton avait été donné par son seul ministre au gouvernement d’ailleurs reconduit Oumar Ibrahim Touré. Qui avait tout entrepris pour que le parti soutient le Général Président. Il y est parvenu malgré quelques oppositions de taille surtout de la part de certains cadres de la commune VI de Bamako.
rn
Aujourd’hui, après toutes les élections, les cadres de l’Urd attendent leur «part» de gâteau pour pouvoir se refaire une certaine santé sur le plan politique. Parce que la promesse semblait juteuse selon certaines indiscrétions. Mais de plus en plus, c’est la déception qui s’installe au grand dam de ceux-là spoliés de leur poste au profit des cadres du Mouvement Citoyen. Comme exemple patent, l’on parle du cas du centre Aoua Kéïta.
rn
Qu’à cela ne tienne, en promettant 4 à 5 portefeuilles à l’Urd, le parti espérait faire la promotion des cadres qui depuis plus d’une vingtaine d’années sont là en train de servir le Mali, à l’image de Salikou Sanogo. Mais, patatras, la surprise a été de taille de voir que tous ceux-ci ont été multipliés par zéro pour reconduire Oumar Ibrahim Touré mais de repêcher Abdoul Wahab Berthé dont le parti le PMDR a été dissout dans l’Urd. Ainsi, pour certains ATT a choisi ses hommes au sein du parti pour faire sa promotion au sein du parti comme nous l’annoncions auparavant. Pourtant une autre frange souligne que Me Berthé ne pourra pas durer dans ce gouvernement pour la simple raison qu’il ne veut nullement trahir Soumi.
rn
A ces interrogations, Soumaïla semble opter à une méditation. Selon certains de ses amis proches, il s’estime trahi une fois encore par son ami ATT. Qui lui avait promis monts et merveilles pour la suite des débats. Mais, il semble se rendre en évidence que ATT l’a berné et s’emploie avec intelligence à détruire son parti. C’est pourquoi dans les coulisses, certains responsables politiques nous ont affirmé que bientôt il y aura une retrouvaille Rpm – Urd et certainement Parena pour l’avenir. Pour quelle raison ? Pour quelle fin ? Attendons de voir !
rn
rn
“