L’Adéma & la Présidentielle 2012:Les Sections de l’Espace CEDEAO sollicitent la candidature de Dioncounda Traoré

0

Pour une concertation politique, ç’en était vraiment une ! Les sections Adéma de l’Espace CEDEAO réunies à Dakar au Sénégal en janvier dernier dans le cadre d’une concertation politique sur les élections générales de 2012 et sur la vie sociale du parti ont dégagé leur position par rapport au Choix du candidat du parti pour la présidentielle 2012.

«Après la leçon tirée de la situation de 2002, nous demandons que le président actuel du parti soit le candidat de l’Adéma pour l’élection présidentielle de 2012». Voilà qui ressort des recommandations de la rencontre de Dakar. Le choix porté sur le Professeur Dioncounda TRAORE n’est pas fortuit. Il résulte de la volonté des sections Adéma de l’Espace CEDEAO de rendre à César ce qui appartient à César. Et pour cause ? Selon les recommandations de la rencontre de Dakar, le choix porté sur le camarade Dioncounda TRAORE pour être le porte étendard du parti en 2012 est dû au fait que le Pr. Dioncounda TRAORE est un militant engagé de première heure qui a été de tous les combats de l’Adéma depuis le Mouvement Démocratique jusqu’à la création du parti. «Eminent intellectuel, il a occupé plusieurs postes sans faire preuve d’ambition personnelle. Il s’est toujours mis au dessus des querelles au détriment du parti, ce fut le cas en 2002 et en 2007. Il a bien tenu le gouvernail au moment de grandes secousses avec conviction du militant. Il a aussi géré avec sérénité et conviction le départ et le retour de pas mal de militants». Pour les Sections Adéma de l’Espace CEDEAO, le Pr. Dioncounda TRAORE demeure jusqu’à preuve du contraire, l’icône du parti. Comme pour dire que Dioncounda est le mieux indiqué pour incarner les valeurs du parti et défendre son programme aux échéances électorales de 2012. La position des sections Adéma de l’Espace CEDEAO corrobore ainsi les propos de l’ancien ministre du Développement Rural, Dr. El Madani Diallo, qui disait dans nos colonnes que «les critères de choix du candidat de l’Adéma donnent la légitimité au Président du parti, le Pr. Dioncounda TRAORE». Autant dire que le Pr. Dioncounda TRAORE paiera le prix de son attentisme, la cohésion et l’entente qu’il a su maintenir depuis qu’il est à la tête du parti depuis 1999.

Il est utile de préciser que la rencontre de Dakar aussi une tribune pour les Sections Adéma de l’Espace salué l’esprit patriotique de l’ancien Président Alpha Oumar KONARE qui n’a voulu modifier aucune disposition de la Constitution pour se maintenir. Les Sections ont aussi félicité M. Amadou Ousmane DICKO, Secrétaire Général de la Section Adéma-PASJ du Sénégal et tous les militants pour l’organisation de ce cadre de concertation qui a permis de dégager leur position par rapport au choix du candidat.
B. KANTE

Commentaires via Facebook :