Le groupe parlementaire Parena -Sadi s’est résolument inscrit dans ‘’ l’opposition républicaine dont l’arme de combat sera la constitution et la loi dans le seul intérêt des Maliennes et des Maliens.’’
rnIl nous livre les grandes lignes de sa déclaration politique, qui, dit-il, sont en désaccord avec la politique menée par le gouvernement.
S comme Solidarité
Le groupe parlementaire Parena -Sadi exprime sa solidarité envers les victimes des inondations et exhorte le gouvernement à amplifier les mesures d’aide d’urgence.
De même, il exprime sa solidarité envers les soldats et civils victimes des enlèvements et mines anti-personnelles.
Le groupe condamne sans réserve ces actes de banditisme sous le label de la rébellion. Il rend hommage à tous les Martyrs du 26 mars 1991.
Il encourage le gouvernement à explorer toutes les voies pouvant garantir une paix juste et durable sur la base des engagements issus du Pacte national et de l’Accord d’Alger.
P comme Porte – parole
Le groupe Parena -Sadi estime que nos langues doivent figurer à coté du Français comme les langues de communication des députés. Il sera, indique-t-il, le porte-voix des paysans qui constituent près de 80% de la population – le taux de pauvreté le plus élevé.
De même, il défendra la cause des ouvriers et s’opposera aux privatisations. Pour tout le monde du travail, souligne-t-il, le niveau très bas des salaires face à la hausse des prix des produits de première nécessité demeure le problème principal.
Il fustige la corruption contre laquelle la lutte doit être menée de façon résolue. L’obligation de rendre compte doit être la règle, a déclaré le groupe parlementaire
D comme Défenseur des femmes, des jeunes..
Le groupe souligne que le chômage des jeunes est devenu endémique et que la question de l’aide aux femmes paysannes, ouvrières, chefs d’entreprise, ne trouve évidemment pas sa réponse dans la seule politique de micro-finance en cours.
Il propose une politique volontariste passant par la transformation des produits agricoles et de cueillette. Le groupe a néanmoins félicité la décision du Chef de l’Etat d’adopter le Code de la famille et de la personne. La place des enfants, a-t-il souligné, n’est pas dans la rue mais dans les écoles.
E…S…J comme Education… Santé… Justice
Les résultats des Prodec, Prodess, Prodej, selon la déclaration politique, sont largement en deçà des attentes. L’éducation, la santé, la justice, a-t-elle fait observer, vont toujours mal. En tant que groupe parlementaire de l’opposition, il se considère comme le porte-parole de tous les partenaires de l’école. Au demeurant, les institutions de la Cour constitutionnelle, de la Cour suprême et du Parlement, selon le groupe Parena -Sadi doivent être revisitées. Ces réformes doivent prendre appui sur un système électoral rénové.
O comme Opérateurs économiques
Dans leur déclaration, les députés indiquent que les opérateurs économiques vivent aujourd’hui la situation d’un marché bloqué où rien ne marche, un marché où l’argent a disparu.
Bon nombre d’entre eux, précise la déclaration, sont victimes de concurrence déloyale. Les opérateurs, pense le groupe, doivent être mis à égalité face à l’Etat.
P comme Presse
Les députés s’opposent à l’emprisonnement des journalistes. Ils promettent de déposer une proposition de loi pour la dépénalisation des délits de presse.
Ils demandent l’abandon de toutes les poursuites contre les journalistes. La demande vaut aussi pour l’enseignant Bassirou Minta. Dans le souci de renforcer la liberté de la presse, ont-t-ils assuré, ils demanderont au gouvernement d’indexer l’aide publique de la presse sur le budget d’Etat.
I comme Insulte, comme… immigration choisie
Le groupe parlementaire considère comme une insulte la politique d’‘’immigration choisie ‘’avec test d’Adn. Les immigrés, s’est-il indigné, sont des hommes avec des droits et non du bétail bon à abattre.
Baba Dembélé
“