Crée en 1995 pour assurer l’héritage politique de l’ancien régime, le MPR ne représente plus grande chose aux yeux de Moussa Traoré lui-même. Pour preuve, lors de l’interview de plus d’une heure accordée à l’ORTM, l’ancien dictateur ne s’est pas trompé même une seule fois à prononcer le nom du MPR. Je t’aime moi non plus.
En réalité, la couleuvre a été très dure à avaler par les barons du Mouvement Patriotique pour le Renouveau. Eux, qui avaient organisé cette interview du général Moussa Traoré afin de pouvoir offrir un nouveau souffle à leur formation politique, recalée dans les rangs des petits partis depuis les élections municipales dernières. Mais aussi éclaircir l’opinion nationale sur la position de leur “ancêtre politique“ face aux nombreuses tendances existantes au sein des anciens dignitaires dont la candidature annoncée de Cheick Modibo Diarra pour les présidentielles de 2012.
En effet l’ancien président, Moussa Traoré au cours de l’interview (qui ne sera peut être jamais diffusée sur l’ORTM) n’a pas reconnu à sa juste valeur le combat mené par Choguel Kokalla Maiga et ses consorts afin de maintenir intact les idéaux de l’ex UDPM.
Ainsi à la question du journaliste de l’ORTM à savoir ce que le président déchu pense des activités du MPR pour continuer l’œuvre de l’UDPM dans l’indifférence totale, l’ex dictateur déclare remercier tous ceux qui l’ont soutenu et qui continuent de l’adorer. Point à la ligne.
Principalement il ne s’est hasardé, même accidentellement à reconnaître l’existence du MPR comme un parti destiné à poursuivre ses œuvres politiques. Cela étant, devant cet amer constat, les pontes du parti du tigre débout se sont battus comme un beau diable afin d’empêcher mordicus la diffusion de cette interview qui permettra à n’en pas douter de réduire à néant leurs actions de plusieurs années sur le paysage politique national.
A en croire toujours certaines sources, les responsables du BEC du MPR auraient encore été humiliés par l’ancien président de la république, c’était lors de la présentation de vœux qu’ils ont stratégiquement préparée chez le Général en retraite Moussa Traoré à l’occasion de la dernière fête de l’Aid El Fitr. Selon nos sources, devant “les tigrous“ parés dans leurs beaux boubous, Moussa Traoré aurait déclaré qu’il ne reconnaît plus son Mali avec cette nouvelle race d’hommes politiques et cette jeunesse perdue des valeurs culturelles et sociales propres au Mali.
Sans détour, le moins que l’on puisse dire est qu’avec cette prise de distance de l’ancien président de l’UDPM, les dirigeants du MPR doivent revoir leur copie et adopter de nouvelles stratégies politiques en vue d’acquérir de réelle idéologie politique leur permettant de mieux se tracer une ligne politique dans un paysage déjà saturé. Surtout que même au niveau de l’Assemblée Nationale, malgré la présence de leurs élus, une croix est faite sur le règne de Moussa Traoré. Pour preuve, lors de son discours d’ouverture de la présente session .Le président de l’assemblée nationale Dioncounda Traoré a volontairement et soigneusement barré de l’histoire des 50 ans du Mali, la deuxième république.
Lamine Diallo